Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Génétique des couleurs!

+16
nathalto
krokett
barbara13
Mathias94
Lou
Charlotte au Chocolat
chris53
Allan
Manoon
Cactus1
mircash
cahuete
Actuline
Aegidios
criss
Norimatys
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Jeu 29 Oct 2009, 20:15

Qui s'y intérresse?

Parceque j'aurais besoin d'aide sur ce post là:

http://chiens.forumactif.fr/annonces-de-portees-et-propositions-saillies-f16/mariage-2009-a-la-tsaparang-valley-t13819-120.htm#401635

Génétique des couleurs! 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  criss Jeu 29 Oct 2009, 20:16

Quand ils seront nés on te dira la couleur Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Aegidios Ven 30 Oct 2009, 09:31

Sujet très interessant...

Je sais que chez le beauceron, pour les couleurs, c'est assez simple...Je vais tenter d'expliquer cela le plus clairement possible...sans toutes ces lettres là auxquelles je ne pige quedale! lol)

Comme vous le savez, il n'y a que 2 couleurs...reconnues dans le standard...:-) Le noir et feu et l'arlequin...Parfois apparaissent des chiots couleur bleu-gris voire certains "marrons" et d'autres tout noir...les éleveurs les "cachent" voire les euthanasient...pour éviter que ce fait s'ébruite...et que leur réputation en soit entachée... lol

Chez le beauceron...
pour faire uniquement du noir et feu, bah mariage avec 2 noirs et feu...même s'ils ont de l'arlequin dans le pédigree, comme ma chienne par exemple, ils sortiront tous N & F...

pour faire de l'arlequin, il faut marier un noir et feu avec un arlequin...Il n'y aura pas que des chiots arlequins mais aussi des N&F...

Le mariage de 2 arlequins entre eux fera des n&f et des arlequins mais, d'après ma "bible beauceron"; le livre de Catherine Dauvergne, il y aura aussi des sujets aux couleurs non confirmables...apparemment des sujets tout blanc! J'aimerai bien voir ça d'ailleurs!! study Plus qu'à acheter 1 arlequine et la marier avec un arlequin...lol Je plaisante bien sûr!

Marie/Pandore s'interesse fortement à la génétique des sujets aux couleurs non confirmables...le bleu-gris en particulier...(désolé si ce n'est pas exactement le terme employé pour cette couleur Marie)
Peut être qu'elle pourrait te renseigner...
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Invité Ven 30 Oct 2009, 09:38

ça serait bien qu'on le simplifie pas ce post et qu'on "attaque" les allèles, les gènes récessifs enfin toute la génétique quoi ... pour en comprendre le mécanisme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Actuline Ven 30 Oct 2009, 13:36

Un peu de génétique de base (mais vraiment très très basique) ;-)

La lettre majuscule indique que le "caractère que tu étudies" (par exemple la couleur noire) est dominant. Lorsque cette meme lettre est petite, elle indique que ce meme caractère est récessif = "non-dominant"

Ex : N = noir dominant et n = noir non dominant.

Maintenant, quand on associe les deux :

NN = le noir est exprimé (ton chien sera noir)
nn = le noir n'est pas exprimé (ton chien ne serra pas noir)
Nn ou nN = N étant dominant, ton chien sera noir car le caractère N est dominant (plus fort que n donc)

En outre, il faut s'avoir que pour certains caractères celà se complique car certains "caractères" sont liés au sexe de l'animal. C'est à dire que il peut etre dominant si c'est une femelle et non dominant si c'est un male. Et inversément. Et il y a encore d'autres complications possible u_u

Pour déterminer quelle couleur auront tes chiens, il faut également étudier l'arbre généalogique de ceux-ci généralement (on appelle ça un ligniage) .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ton cas, Tilspa (la femelle je suppose) et Chembow (le male donc) quels sont les caractères que tu étudies ? Je n'ai pas bien compris. Corriges moi si je me trompe.

- la couleur (noir) (qu'est-ce que noir feu et fauve ? un mélange ?)
- la dilution (si il est très noir ou plutot gris par exemple ? Quest-ce que la dilution ?)
- corps uni (cela veut-il dire que le chien est tout par exemple ? Il n'y a pas de tache ? )
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Actuline Ven 30 Oct 2009, 14:01

Ce site va t'intéresser Norymatis : http://www.ccce.org/infos_generales/selection_genetique/couleurs_de_la_robe.html Wink
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  cahuete Ven 30 Oct 2009, 15:32

Il faudrait, comme Actuline l'a dit savoir quels sont les gènes dominants et récessifs.

Et également savoir :
- S'il y en a qui se situent au même locus
- Si certains ne s'expriment pas seuls
...

Laughing
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  mircash Ven 30 Oct 2009, 15:57

Aactuline a écrit:

Ex : N = noir dominant et n = noir non dominant.

Maintenant, quand on associe les deux :

NN = le noir est exprimé (ton chien sera noir)
nn = le noir n'est pas exprimé (ton chien ne serra pas noir)
Nn ou nN = N étant dominant, ton chien sera noir car le caractère N est dominant (plus fort que n donc)


nn sera noir, puisqu'homozygote !!!

en fait, dans l'exemple que tu donnes, le chien ne peut être que .................. noir (homozyote dominant, homozygote récessif, ou dominant-récessif !!!)


Dernière édition par mircash le Ven 30 Oct 2009, 15:59, édité 1 fois

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Cactus1 Ven 30 Oct 2009, 15:58

On se croirait avec les petits pois de Monsieur Mendel....
Cactus1
Cactus1
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2285
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon chien : Cactus, Ficus et Cash

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  cahuete Ven 30 Oct 2009, 17:08

mircash a écrit:
nn sera noir, puisqu'homozygote !!!

en fait, dans l'exemple que tu donnes, le chien ne peut être que .................. noir (homozyote dominant, homozygote récessif, ou dominant-récessif !!!)

J'ai pas compris?

C'est quoi un dominant-récessif?

Je pense qu'elle voulait citer le cas des chiens noirs et marrons (pour montrer les bases en génétique, avec un exemple, en oubliant tout ce qu'il pouvait y avoir en parallèle). Du genre :
- BB ou Bb = noir
- bb = marron

Donc Bb est noir porteur de marron, mais bb est bien marron et pas noir (ni porteur).

Après, j'connais rien à la génétique appliquée au chien, trop de paramètres Laughing
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  cahuete Ven 30 Oct 2009, 17:32

Tilspa est
A at B B D d E E ou (E e)

A Corps uni, at porteuse noire et feu, B noire B noire, D pas diluée d porteuse de dilution, E e c'est à dire que le noir peut s'exprimer mais elle est porteuse de fauve (e) car elle en a eu dans la portée précédente.

Chembow est

A at B B D D (ou d) e e

A corps uni, at porteur de N/F, B noir B noir , D D (couleur intenseX2) ou D couleur intense d couleur diluée et e e c'est à dire que l'expression du noir est inhibée.

Les combinaisons possibles (si pas d'interactions)
- Pour le locus A : 25% AA, 25% at/at, 50% A/at soit, 25% corps uni, 25% de noir & feu et 50% de corps uni porteur noir & feu
- Pour locus B : 100% BB soit 100% noirs
- Pour le locus D : Si le mâle est Dd, il y aura 25% dd, 25% DD, 50% Dd. Si le mâle est DD, il y aura 50% DD, 50% Dd. Soit si le mâle est Dd, 25% dilué, 25% non dilué, 25% porteur dilution. Si le mâle est DD, 50% non dilué et 50% porteurs dilution
- Pour le locus E : Si la femelle est EE : 100% Ee, si elle est Ee : 50% Ee, 50% ee soit, si la femelle est EE : 100% de noirs et si elle est Ee 50% de fauves et le reste porteurs.

J'me suis peut être plantée, je suis que bonne en stats Laughing
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Invité Ven 30 Oct 2009, 17:56

Boutons z'avez pas mal au crane avec tout ça ? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  mircash Ven 30 Oct 2009, 18:25

je me suis mal exprimée et ai dit en plus une grosse bétise (ça va pas aider je sens Mdr )

je ne connais que la génétique pour les belges (et pas comme une pro en plus Smile ) et je ne sais pas si elle s'applique de la même manière sur tous les chiens !

en fait, sur un homozygote récessif noir, ce sont deux autres gènes qui définissent la couleur !
exemple :
premier gène :N= noir dominant
n=noir récessif

deuxième gène : Ay (Agouti) celui-ci s'exprime au détriment des n et donne donc du "autre que noir !

troisième gène : I= fauve
i= sable




donc un NNAyAy est automatiquement noir, alors qu'un nnAyAy est autre que noir

de la même manière, I est dominant sur i, donc un tervueren sable ne peut être que nnAyAyii (c'est là où j'avais dit la grosse bétise Very Happy )






pis y a des p'tits gènes malins qui viennent un peut mettre le souk là-dedans, histoire que des nnAyAy soient noirs même issus de deux nnAyAyii Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Ven 30 Oct 2009, 18:59

Pour ton cas, Tilspa (la femelle je suppose) et Chembow (le male donc) quels sont les caractères que tu étudies ? Je n'ai pas bien compris. Corriges moi si je me trompe.

- la couleur (noir) (qu'est-ce que noir feu et fauve ? un mélange ?)
- la dilution (si il est très noir ou plutot gris par exemple ? Quest-ce que la dilution ?)
- corps uni (cela veut-il dire que le chien est tout par exemple ? Il n'y a pas de tache ? )

Le noir et feu at c'est la patron black and tan du beauceron, du rott qui est à opposer au A corps uni.
La dilution d fait que le noir porté par le chien est dilué en bleu, à opposer au D couleur intense.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Ven 30 Oct 2009, 19:03

cahuete a écrit:
Tilspa est
A at B B D d E E ou (E e)

A Corps uni, at porteuse noire et feu, B noire B noire, D pas diluée d porteuse de dilution, E e c'est à dire que le noir peut s'exprimer mais elle est porteuse de fauve (e) car elle en a eu dans la portée précédente.

Chembow est

A at B B D D (ou d) e e

A corps uni, at porteur de N/F, B noir B noir , D D (couleur intenseX2) ou D couleur intense d couleur diluée et e e c'est à dire que l'expression du noir est inhibée.

Les combinaisons possibles (si pas d'interactions)
- Pour le locus A : 25% AA, 25% at/at, 50% A/at soit, 25% corps uni, 25% de noir & feu et 50% de corps uni porteur noir & feu
- Pour locus B : 100% BB soit 100% noirs
- Pour le locus D : Si le mâle est Dd, il y aura 25% dd, 25% DD, 50% Dd. Si le mâle est DD, il y aura 50% DD, 50% Dd. Soit si le mâle est Dd, 25% dilué, 25% non dilué, 25% 50% porteur dilution. Si le mâle est DD, 50% non dilué et 50% porteurs dilution
- Pour le locus E : Si la femelle est EE : 100% Ee, sur qu'elle n'est pas EE puisqu'elle a déjà donné du fauve dans sa précédente portée si elle est Ee : 50% Ee, 50% ee soit, si la femelle est EE : 100% de noirs et si elle est Ee 50% de fauves et le reste porteurs. mais le noir s'exprime

J'me suis peut être plantée, je suis que bonne en stats Génétique des couleurs! 177839

Franchement c'est pas mal! Génétique des couleurs! 348358
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Ven 30 Oct 2009, 19:04

Sanchica a écrit:Génétique des couleurs! 851933 z'avez pas mal au crane avec tout ça ? Génétique des couleurs! 780688

C'est passionnant la génétique! Génétique des couleurs! 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  cahuete Ven 30 Oct 2009, 19:19

Norimatys a écrit:
- Pour le locus E : Si la femelle est EE : 100% Ee, sur qu'elle n'est pas EE puisqu'elle a déjà donné du fauve dans sa précédente portée si elle est Ee : 50% Ee, 50% ee soit, si la femelle est EE : 100% de noirs et si elle est Ee 50% de fauves et le reste porteurs. mais le noir s'exprime

Franchement c'est pas mal! Génétique des couleurs! 348358

Ouai, comme il y avait les deux, j'ai laissé, mais c'est sur que si elle a déjà eu des fauves, elle est donc Ee Good

Sous entendu "porteurs", donc noir, j'avais pas fini LOL
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Actuline Sam 31 Oct 2009, 11:37

On se croirait avec les petits pois de Monsieur Mendel....

Tu as tout compris Cactus ^^

Je pense qu'elle voulait citer le cas des chiens noirs et marrons (pour montrer les bases en génétique, avec un exemple, en oubliant tout ce qu'il pouvait y avoir en parallèle). Du genre :
- BB ou Bb = noir
- bb = marron

Donc Bb est noir porteur de marron, mais bb est bien marron et pas noir (ni porteur).

Oui, en effet c'es ça que je voulais dire.

Et pour ce qui est de "dominant-récessif" mircash, ça ne veut rien dire/ça ne se dit pas car tu mets 2 choses opposées ensemble. C'est comme si tu disais que tu es grand et petit à la fois par exemple.

je ne connais que la génétique pour les belges

?? tu travailles en génétique mircash ?

z'avez pas mal au crane avec tout ça ?

Parfois oui, Sanchica ^^
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Manoon Sam 31 Oct 2009, 12:48

Aaaaah... je comprends enfin à quoi vont me servir mes cours de SVT de Terminale Good Laughing

Non, vraiment je me concentre, mais je suis Smile c'est trèèèès intéressant tout ça...

Donc si j'ai suivi, en fait les gènes de couleurs dépendent selon les races ? il y a donc des races qui ne possèdent pas certains gènes, c'est ça ? il y a un certain nombre de gênes de couleur qui diffère selon les races ?
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  mircash Sam 31 Oct 2009, 13:18

je ne travaille pas en génétique, ouh la la !!!!! je m'intéresse à la transmission des couleurs chez le berger belge, et même avec uniquement nos trois couleurs très basiques(plus le noir qui n'est pas noir mais qui est noir quand même Very Happy ) c'est déjà pas facile !

pour le dominant-récessif, ce que je voulais dire c'est sur un gène qui possède 1 allèle dominant (N par exemple) et 1 allèle récessif (n par exemple)
j'me suis comprise........................ mais y a que moi qui me comprend Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Allan Sam 31 Oct 2009, 13:31

Si j'ai bien compris, a part les "bases" il faudrait ouvrir un post génétique des couleurs pour chaque race?
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Actuline Sam 31 Oct 2009, 14:14

Good ok mircash ^^

je pourrai mieux vous expliquer tout ça dans quelques temps, je commence mes cours de génétiques dans une semaine Smile
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  chris53 Sam 31 Oct 2009, 14:17

Actuline a écrit:Good ok mircash ^^

je pourrai mieux vous expliquer tout ça dans quelques temps, je commence mes cours de génétiques dans une semaine Smile

Euuuuuuuh là va falloir que tu fasses version accéléré pour me dire Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Actuline Sam 31 Oct 2009, 14:34

oh my Shocked ... il y a tellement ! lol xD
Actuline
Actuline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Belgique
Mon chien : 1 Croisé boxer/rottweiller
Sport canin ou activité : balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs! Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum