Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jack et les chats

+7
figoulute
Ayla
Easy life
chloé83
Smellycoco
suerte
adramalech
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jack et les chats Empty Jack et les chats

Message  adramalech Sam 09 Fév 2013, 21:49

Bonsoir tous !

Voilà, j'ouvre mon premier sujet dans une des sections spéciale proprios de chiens Smile

évidemment, pour une inquiétude !

Jack est censé être ok chats. Dans son ancienne FA il cohabitait avec plusieurs chats, sans problème majeur dirons nous. Il est arrivé ce matin, on a fait les présentations avec les trois nôtres, qui ont eu, forcément, très peur, ne connaissant pas du tout les chiens. Ils ont tous craché sur Jack, qui était tenu par son ancienne FA pour les présentations et refusait de passer devant les chats, qui eux, se sont planqués.

Les chats sont restés toute la journée planqué en haut des placards, ignorés du chien, sauf quand ils tentent une descente : alors, Jack se précipite au pied du meuble et aboie sur le chat téméraire. Tout à l'heure mon rouquin est descendu, il a couru sur lui en aboyant.

Ce soir j'ai servi les croquettes des chats, et descendu moi même le plus gros et le moins impressionnable des trois sur un étage intermédiaire. Dès qu'il bouge le chien lui aboie dessus. Le chat feule sur lui, alors Jack grogne, aboie (je le laisse grogner mais pas aboyer), "râle", mais en même temps il se lèche les babines, baille, se couche, détourne le regard.

Il a fini par aller se coucher, mais là il ne quitte plus le chat des yeux et dès que ce dernier bouge Jack se précipite en aboyant. Je le remets à sa place fermement (sans le toucher, mais en ayant une voix pas contente quoi) et le fais taire.

Mais globalement je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il lâche la grappe à mes matous. Des conseils ? (demain j'aurai une des responsables de l'asso de Jack au téléphone, je lui demanderai et je rappellerai son ancienne FA aussi, qui a l'expérience des cohabitations... et du chien en personne !)

Bien sûr ils sont séparés dès que nous devons nous absenter, cette nuit ils le seront, évidemment.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Sam 09 Fév 2013, 22:28

"Edit" bon là, je l'ai mis en longe. Je ne pense pas qu'il cherche à attraper, car il a déjà eu l'occasion de le faire (juste avant que je l'attache il a foncé sur gourou, il l'avait sous le nez et il s'est contenté d'aboyer) mais je crains quand même.

adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Invité Sam 09 Fév 2013, 22:49

Je peux pas t'aider, mais d'autres devraient avoir des conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Sam 09 Fév 2013, 22:54

Voui, mais merci d'être passé Elo Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 17:36

ça empire. Je m'inquiète pour mes chats.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  suerte Dim 10 Fév 2013, 17:45

Je ne peux pas t'aider pas de chat à la maison et dans la rue ils sont tout contents d'en voir .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Invité Dim 10 Fév 2013, 18:09

Tu as eu son ancienne FA et/ou la présidente de l'asso ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 18:30

Oui, ce matin j'ai eu son ancienne FA et là je viens de raccrocher d'avec la responsable de l'asso. Ils pensent tous deux qu'il faut laisser passer le temps, décompresser, quitte à laisser Jack plus souvent dans le couloir pour qu'il soit au calme et que les chats puissent garder leur territoire ; renforcer le "pas toucher" avec Jack, et re présenter Jack aux chats plus tard, quand tout le monde sera plus cool, que le chien aura pris ses marques (là il est stressé, il a rien mangé aujourd hui le titi) et sera bien fixé sur moi.

Donc pour le moment Jack est dans son panier dans le couloir, les chats sont répartis dans le salon avec nous, on laisse tomber le stress de tout à l'heure (il a vu gourou qui voulait monter avec nus sur le canapé, a fait silencieusement le tour de la table pour charger le chat par derrière, ce faisant il s'est emmêlé dans les câbles, a fait tomber une lampe et un écran de pc, le chat s'est barré, le chien a suivi, nous on a un poil paniqué donc j'ai gueulé très fort "Jack ta place !" évidemment pas du tout pris en compte pendant que zhom attrapait le Jack au collier et que lui gueulait sur le chat qui était monté sur le placard de la cuisine, bref un vrai merdier pas franchement apaisant qui n'a dû aider personne). Plus tard j'irai le voir, on fera une tite séance d'obé où on commencera à bosser "pas toucher".

J'ai peur qu'on aie renforcé son intérêt envers les chats, comme dès qu'ils sont tous dans la même pièce et qu'il y a un chat à portée on est très focalisé nous même, et on stresse pas mal. Mais je ne sais pas comment sortir du cercle vicieux qui semble être en train de se mettre en place.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Smellycoco Dim 10 Fév 2013, 19:03

Si j'ai un conseil: ne force pas les présentations avec des chats! Avoir amené le chien en laisse sous le nez des chats, c'était pas top...
C'est normal que ton chien veuille sauter sur le chat quand il est en hauteur, il voit un animal qui bouge plus haut que lui, ça l'excite, il saute pour le sentir.

J'ai adopté Tess (dogue allemand), elle n'avait jamais vu de chats, je le savais, c'était à mes risques et périls...(j'avais 2 chats, dont une minette de 2kgs, ma chienne 65kg...)
J'ai amené la chienne à la maison, les chats se sont enfuis tout de suite, (pas fous!), j'ai pas du tout cherché à les mettre en contact, ils se sentaient de loin les 1ers jours.
(Bon chez moi, les chats peuvent vivre totalement indépendants au 1er étage, la chienne ne peut pas monter, ça me rassurait qd même!)

Rajah est descendu sur le toit, Tess le guettait dans le jardin, en dessous, montée sur ressorts!

Après plusieurs jours, les chats zieutaient dans l'escalier, Tess était en alerte en bas, toute tendue, oreilles levées, je la sentais prête au décollage...
Je lui parlais tout doucement, très calmement, "Tess? C'est biiiien t'es gentiiilllee, tranquiiiille, boooonne fifiiiille....), je peux te dire que je prenais sur moi car j'etais assez anxieuse!
Puis Rajah est descendu, direction la cuisine, hop sur l'évier (sa place préférée), il était au niveau des babines de Tess, j'ai continué à parler tout doucement, je leur donnais des friandises en même temps, une à Rajah, une à Tess...
Elle était toujours sur le qui-vive mais il s'est rien passé, le chat est reparti, j'ai re-félicité Tess, et ainsi de suite tous les jours, j'ai rien forcé, rien évité non plus, je suis restée super calme et rassurante, et ils ont eu bcp de friandises, pour assimiler l'autre comme quelque chose d'agréable.

Avec la petite Cachemire, ça a été plus compliquée pour elle, elle a choisi de ne plus descendre...
Elle est décédée en juillet, j'ai récupéré ensuite un autre chaton, qui n'était pas prévu, mais bon...
Avec lui, Willow, ça a été facile, il avait à peine 2 mois, aucune peur de la chienne, elle l'a senti, longuement, le poussait avec son nez, le retournait, moi je me disais "un coup de dents et c'en est fini du chaton..."
Il était plus petit que ses pouics-pouics, j'avoue c'est un peu stressant, connaissant la grande délicatesse de ma chienne avec ses jouets, qui vivent en moyenne 2min30...

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut rester hyper calme, ne pas sur-réagir ou commencer à crier, s'énerver, tu ferais monter ton chien en pression, au contraire, les récompenser simultanément, caresser, etc...
Et laisser venir les chats tout doucement, par étapes, sans jamais forcer la rencontre, un chat tolère mal un nouvel arrivant sur son territoire...donc lui laisser le temps nécessaire pour digérer, sentir, c'est pas grave s'ils se montrent pas pendant plusieurs jours, il faut en passer par là...

Aujourd'hui Willow considère Tess comme son édredon je pense, vas-y que je te piétine, que je me couche sur toi, elle se laisse martyriser par un bout de chat de rien!
Des fois, il est sous sa tête, elle lui bave dessus, l'autre il ronronne de plaisir, lui caresse la joue avec sa patte, ils sont même touchants tous les deux!^^
Rajah et Tess partagent pas une grande intimité, mais se côtoient sans pb, chacun vaque à ses occupations!

Les chats savent qu'Athos mon Lhassa-super-aimable, vaut mieux le laisser tranquille, et tout se passe bien!

Je les laisse seuls tous les 4 sans aucune crainte, je sais qu'il n'y aura pas de drame en rentrant, ils savent qu'ils vivent tous ensembles, c'est l'harmonie totale!

Mais quand Tess voit des chats dans la rue, elle décolle comme une folle, j'ai intérêt d'être bien accrochée! confused
Ben oui, elle fait très bien la différence entre de vulgaires chats et les SIENS!

Laisse faire le temps, interviens le moins possible, les chats sont pas du tout idiots, ils savent se carapater qd il faut, surveille mais dans la bienveillance, et laisse le temps au temps, en général ils finissent par très bien cohabiter!
Tiens-nous au courant! Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 19:09

Merci smelly pour ton témoignage ! et quand jack se met à aboyer sur un des chats et le poursuit, je réagis comment ? :/ parce que la situation se présente souvent comme ça ces temps ci !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Smellycoco Dim 10 Fév 2013, 19:41

Je pense que surtout il faut pas crier, ni attraper le chien au collier, ni l'isoler, tout ce qui va renforcer comme tu as bien dit son intérêt pour les chats, mais en négatif.
S'il aboie après un chat, détourne son attention, appelle-le, demande lui par ex un assis et récompense le.
S'il course un chat, il risque de devenir sourd à ton appel, tu peux faire un bruit (un coup sur une casserole, un bruit soudain), pour le surprendre, là tu captes son attention tout de suite, tu le fais asseoir, tu récompenses et surtout tu lui parles!! Doucement, chaleureusement, je t'assure que ça a marché pour moi, si j'avais commencé à engueuler Tess ou à paniquer, elle serait montée en stress, je la connais bien maintenant, et elle aurait perdu ses moyens face au chat, j'aurais renforcé son malaise, et avec un chien mal-à-l'aise c'est là que l'accident arrive.

Qd je donnais des friandises aux 2 en même temps, à un moment Tess s'est franchement avancée pour sentir Rajah, j'avais qu'une envie, c'était de hurler "NON!! Pas touché!!" (c'est dingue la propension qu'on a à tout de suite imaginer un carnage!), Tess était complètement figée, les yeux très fixes...
Dès que j'ai continué à lui parler ("ouiii, c'est biiieeen, il est gentiiiil Jaja, t'es miiiignonne), elle m'a regardée avec ses bons yeux que je retrouvais enfin, elle le ré-sentait, me regardait, toute contente de me voir contente, et attendant sa récompense!

Au fond de moi j'étais carpette, mais vraiment rester super zen c'est important, il faut montrer au chien qu'il y a aucun pb, y'a un chat à côté et alors? C'est super, je vais avoir des récompenses!
Et pas avoir peur de gagatiser à mort, de raconter n'importe quoi, je devais avoir l'air folle, mais pas grave!

Pour le chat qui est coursé, c'est un bon coup de stress aussi, mais un chat se rassure pas comme un chien, dans ce cas, le mieux est de le laisser tranquille, il se calme tout seul dans un coin qu'il aime bien!

(quand j'ai ramené Willow à la maison, Rajah a fait la tronche un bout de temps, il tolérait pas le petit, qui s'est pris des bonnes peignées, ça a duré un moment...aujourd'hui ils dorment enlacés, ils se font la toilette mutuellement...^^)

Je pense sincèrement qu'avec du temps+du calme, y'a aucune raison qu'ils s'habituent pas tranquillement....
Comment c'est fait chez toi? Les chats ont un endroit où "fuir"?
C'est vrai que s'ils sont tous dans la même pièce, ça complique un peu...

Sinon, j'ai une amie qui pouvait pas séparer son chat et son nouveau chien adopté, ça se passait pas super, elle a mis une muselière au chien les 1ers jours, pour se détendre elle, ça lui a permis de moins paniquer, et ensuite tout s'est bien passé...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 20:09

Vraiment grand merci smelly, je pense que ta solution sera plus adaptée à la situation, le tout est qu'on réussisse à la mettre en place calmement. Les chats peuvent fuir en haut des meubles, mais la pièce est unique.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Invité Dim 10 Fév 2013, 20:44

Pour le moment je ne demanderai pas un assis parce que c'est ça qui sera récompensé alors que ce que l'on veut récompenser avant tout c'est le fait qu'il zappe le chat.
Donc tu captes son attention, tu récompenses directement.

Maya ne supporte pas les chats, elle n'a qu'une idée en tête, les bouffer.
Chez le véto, si il y en a un en caisse ou qu'elle en entend un, elle bloque... Je sais que si je lache la laisse, c'est fini.
Je la laisse dans la position dans laquelle elle est, je demande juste le pas bouger.
Du coup dès qu'elle bouge dans le sens inverse du chat, qu'elle me regarde, je félicite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 20:51

ok élo, oui je tenterai ça comme ça, de toutes façons je ne pense pas obtenir un assis de suite.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  chloé83 Dim 10 Fév 2013, 21:26

tu ne peux pas isoler tes chats du chien dans une autre pièce ?
le chien sent la peur des chats c'est probablement ce qui l'exite, dans sa FA les chats devaient être habitués aux chiens...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Dim 10 Fév 2013, 21:37

je peux isoler le chien mais pas l'inverse (la pièce serait trop petite) ; n le fait déjà mais pas non stop.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Easy life Dim 10 Fév 2013, 22:11

Ca peut demander un certain temps avant qu'il se fasse à son nouvel environnement.

Tu n'a pas le moyen de mettre une barrière pour que le chien voit les chat sans pouvoir les approcher?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Smellycoco Dim 10 Fév 2013, 23:01

Oui elo, j'y ai pensé en l'écrivant, que demander un assis était pas le meilleur truc, je pensais en fait le détourner et le concentrer sur autre chose, mais récompenser dès qu'il se détourne du chat, c'est mieux.

C'est sûr que trop de promiscuité ne va pas faciliter les choses, les animaux qui se sentent "piégés" peuvent devenir agressifs, chez les chats ça peut être très impressionnant (feulements, grondements, crachements, lancers de griffes...), ce qui va exciter l'instinct de prédation du chien...
Je précise que mon chat Rajah doit être né avec une case en moins, la case "agressivité"^^, c'est un chat qui n'a jamais sorti une griffe, qui se couche devant Athos sur le côté qd il veut l'embêter, qui nous suit qd je sors les chiens le soir, à 5 m derrière...
Avec Tess il restait calme, s'il avait "roucoulé" (car il miaule pas non plus!), Tess étant hystérique avec les pouic-pouic, ça aurait pu l'exciter...

Excuse moi, j'ai pas suivi, c'est quoi comme chien Jack (au fait félicitations! T'as enfin ton chien!^^)
J'espère que ça va aller, mais j'en suis presque certaine!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Ayla Lun 11 Fév 2013, 00:22

pour le féliciter dès qu'il se détourne des chats peut-être que tu devrais l'initier au clicker...

comme ça c'est direct! si tu n'es pas juste à côté de lui et qu'à distance tu arrives à accrocher son regard, PAF tu clic! il assimilera plus vire que dès qu'il se détourne il est récompensé!

tu vas y arriver! c'est une question de temps et de patience! courage!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  adramalech Lun 11 Fév 2013, 08:44

Smelly, Jack est un croisé setter, apparemment. Il est chez nous en FA.

Easy, pour la barrière je ne vois pas trop comment en mettre une sans qu'il puisse passer par dessus ou la défoncer, tout simplement.

Bon, j'ai voulu prendre le chien en laisse avec moi dans le salon, à l'instant. En entrant dans le salon, il y avait Gourou juste à côté de la porte, le chien l'a vu, il a aboyé sans oser s'approcher, le chat n'a pas bougé (acculé) mais a feulé. A ce moment zhom a voulu prendre le chat, qui a glissé à moitié derrière un meuble, ça a envenimé la situation directement, le chien a chopé le chat ; je crois qu'il n'a eu que les poils du bout de la queue mais le chat étant planqué je ne peux pas vérifier pour l'instant. J'ai donc remis le chien dans le couloir. Je regrette de l'avoir pris No il était bien dans son ancienne FA, chez nous j'ai peur qu'on le fixe sur les chats sans le vouloir, justement en voulant faire l'inverse, j'ai peur pour mes chats, j'aime pas devoir laisser le chien tout seul dans l'entrée alors qu'il est déjà perturbé... Zhom ne l'apprécie pas plus que ça (à cause de son comportement envers les chats et de sa taille, mais je pense que la taille c'est juste un alibi), et les premiers jours sont difficiles nerveusement pour tout le monde, je suis épuisée, ça fait même pas trois jours qu'il est à la maison.

pardon pour le HS, j'ai pas trop de monde à qui demander du soutien et des conseils sur ce thème autour de moi, surtout que c'est moi qui voulais un chien, je me sens pas tellement le droit de râler maintenant ou de me plaindre parce que c'est dur No
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Easy life Lun 11 Fév 2013, 08:48

une barrière pour bébé.

Easy était dans le même genre quand j'ai pris mon chaton, j'ai du mettre une barrière pour que mon chaton puisse se mettre en sécurité mais qui permettait qu'ils se voient.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Smellycoco Lun 11 Fév 2013, 12:42

Oui, comme dit Easy, une barrière pour bébé peut être bien, ils peuvent se sentir, s'habituer à leurs mouvements respectifs, sans se toucher. Certains conseillent ça aussi pour introduire un nouveau chat dans un groupe.
Là qd Jack est dans le couloir il les voit plus du coup?

Le chien est pas territorial comme le chat, lui accepte de partager son territoire, par contre il a un instinct de prédation inné qui fait que si le chat s'excite, bouge brusquement ou lui passe sous le nez en courant, il va le choper!

Je reprends l'événement que tu décris: tu arrives avec le chien, il aboie (mais ne touche pas le chat), ton chat feule...
Et c'est là que ton mec intervient, et fout tout par terre!!^^
erreur: il ne fallait pas attraper le chat, très souvent ils aiment pas être attrapés brusquement, le chat panique, il se sent encore plus coincé, il glisse, le chien sent le stress ambiant et voit le chat "gigoter", et il l'a chopé, normal....

Si ton homme était pas intervenu, le chat feulait, il aurait sûrement balancé un coup de patte, le chien aurait reculé, le chat en aurait profité pour se barrer, tu parlais calmement au chien, et ça en restait là...

Aussi pourquoi le prends-tu en laisse dans le salon? Tu veux te rassurer toi, mais ton chien va "anticiper", on me met la laisse, je vais voir les chats, tu le conditionnes à se mettre aux aguets en faisant ça...
Fais-le entrer au salon naturellement, sans laisse, ça c'est pour la balade, détends-toi, envoie ton mec se promener!^^

Je pense que si ton chien était un tueur de chats (ça existe hein, faut pas se leurrer...), il deviendrait carrément intenable à leur vue, se jetterait littéralement sur eux, là, il aboie, ça c'est normal, il ne les connait pas encore, il faut l'apaiser.
Il vivait avec des chats dans son ancienne FA, c'est pour ça que je m'inquiète pas pour Jack, il les tolèrera, faut pas oublier non plus qu'il vient d'arriver, vous vous connaissez pas encore, il a bcp de choses à "digérer" le pauvre!
L'isoler dans le couloir n'est pas une solution, c'est un chien qui a besoin de vous en ce moment, d'interagir bcp avec vous, il faut créer un lien fort.

Je m'inquiète plus pour tes chats, en fait, car eux sont pas habitués au chien comme les anciens chats qu'il fréquentait, et un chat traumatisé peut choisir d'aller tout simplement vivre ailleurs (ils sortent tes chats?).
Et autant un chien finit presque toujours par tolérer un chat, un chat qui a de mauvaises expériences est plus dur à récupérer, il peut ne jamais accepter le chien.
Installe si besoin de nouveaux lieux en hauteur pour les sécuriser, arbres à chat, nouvelles étagères, ils doivent avoir des endroits de repli sûrs.

Ne te décourage surtout pas, tout est nouveau et stressant en ce moment, mais oublie pas que c'est vous le leader, qui conditionnez l'etat d'esprit de votre chien, si vous en 1er restez calmes, ça se passera forcément mieux (faut que tu briefes ton copain!^^), faites-vous confiance, j'ai réussi alors que je stresse vite d'habitude, tu peux le faire!

Il y a les sprays Feliway et Felifriend aussi, des phéromones apaisantes, dans ton cas, Felifriend serait pas mal, tu en vaporises dans tes mains, tu frottes la tête de ton chien, puis de tes chats, ça les aide à s'accepter (surtout les chats).

Je sais pas si je t'aide bcp, mais si t'as personne autour pour t'aider, hésite pas à poser toutes tes questions en mp, ça m'embêterait que ça se passe mal, alors que je crois qu'avec quelques ajustements, ça devrait rouler!
Courage!
Et surtout défoule bien Jack à l'extérieur, un chien bien fatigué est toujours plus zen à la maison!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Invité Lun 11 Fév 2013, 14:25

Met toi en tête laisse = cordon ombilicale donc le chien ressent encore plus tes émotions.
Comme il a été dit, il n'aurai pas fallut que ton homme intervienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  figoulute Lun 11 Fév 2013, 14:39

T'as le droit de râler c'est normal! Tu peux même nous engueuler si tu veux Mdr
Allez haut les coeurs!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Jack et les chats Empty Re: Jack et les chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum