Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moins de vie qu'avant ... ?

+12
chloé83
candle67
fab
Gwendid
Youandi
Eyaelia
Ayla
hantas
fala
Smellycoco
Easy life
Béash
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Dim 23 Déc 2012, 10:15

Bonjour ,
J'ai vu un reportage de "C'est ma vie" sur M6 qui montrait un monsieur qui ne pouvait pas vivre sans son chien , il n'avait plus de vie pour se consacrer entièrement à son chihuahua , il avait perdu tous ses amis car il ne voulait jamais sortir sans son chien ... Je sais que c'est un cas extrême mais je me demandais si le fait d'avoir un chien vous fait avoir moins de vie , de temps pour vous , que vous ne sortez plus avec vos amis ..... ?
Cette question peut vous paraître idiote mais je me la pose ....
Merci de vos réponses .

PS : j'essaye de vous trouver le lien du replay . Wink

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Easy life Dim 23 Déc 2012, 10:35

Au quotidien c'est sur que l'acquisition d'un chien prend du temps et pour moi qui est deux chiennes dont une en Fa et un chat, c'est de l'organisation.
La semaine il n'y a pas trop de soucis mais le week-end dès qu'il faut que je part la journée entière ou un week-end il faut trouvé quelqu'un pour les garder.
Heureusement j'ai mes parents pas loin et qui ont eux aussi 2 chien et ma belle soeur qui peut venir visiter mon chat.

J'ai souvent des réflexions de mes grands-parents qui me disent souvent "quand est-ce que tu viens?.... Les week-end je suis à l'agility et à l'éducation et puis ca va etre pire lorsque je vais commencer les concours.
Mais il est certain que mes amis font soit parti du club ou alors ont des chiens ou autre animaux mais il y a de la place pour tout le monde.

Je ne me prive pas de sortir ou partir mais car dès que je peux mes chiens me suive et si les gens chez qui je vais ne peuvent pas accueillir mes chien et ben je trouve le moyen de les faire garder même si je préférerai les avoir avec moi.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Smellycoco Dim 23 Déc 2012, 10:36

Les émissions de télé montrent toujours des cas complètement caricaturaux, des gens qui ont une relation "malade" avec leurs chiens, faut pas se baser là-dessus pour envisager d'avoir un chien! Mdr

Avoir un chien, ça empêche pas du tout de vivre, tu sors plus, les gens t'abordent pour parler du chien, si tu fais un sport en club tu te fais plein d'amis, et il ne t'empêche pas du tout de voir tes amis!

Pitié, faut arrêter de regarder ces conneries télévisées, qui donnent du grain à moudre aux gens "anti-animaux", les possesseurs de chiens y sont toujours montrés comme des malades mentaux... No

Au contraire, avoir un chien est un facteur de vie sociale! Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Dim 23 Déc 2012, 10:40

Merci de vos réponses ! Smile
Je sais que les médias font tout leur possible pour donner une image de "fous" aux passionnés de chiens alors que pas du tout ! Mdr

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  fala Dim 23 Déc 2012, 10:43

je ne sacrifierais pas ma vie pour mon chien, mais mon chien fait partie de ma vie.
Normalement le samedi j'ai éduc+ agility, mais je n'y vais pas forcément toute les semaines, parce que justement j'ai des sorties amicales de prévues. Après, la plupart du temps, on emmène le chien avec nous.
On a même un ami, qui quand il nous invite, invite aussi le chien ! Smile

Après, je prends le dernier exemple en date : les vacances de Noel. J'habite sur Toulouse, ma famille est en Lorraine, celle de mon homme en Alsace et on rentre pour les vacances.
Moyen de transport le "moins cher/plus pratique" : l'avion.
Impossible de prendre le chien avec nous, et j'aurai préféré pouvoir. Mais du coup, il est gardé par une entreprise (à domicile), les voisins ont les clés et le sortiront aussi avec leur chienne (sont copains les deux).

C'est sur que l'idéal aurait été de pouvoir emmener le chien en vacances, mais là, c'était pas jouables. Sad

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  hantas Dim 23 Déc 2012, 11:40

Smellycoco a écrit:Les émissions de télé montrent toujours des cas complètement caricaturaux, des gens qui ont une relation "malade" avec leurs chiens, faut pas se baser là-dessus pour envisager d'avoir un chien! Mdr

Avoir un chien, ça empêche pas du tout de vivre, tu sors plus, les gens t'abordent pour parler du chien, si tu fais un sport en club tu te fais plein d'amis, et il ne t'empêche pas du tout de voir tes amis!

Pitié, faut arrêter de regarder ces conneries télévisées, qui donnent du grain à moudre aux gens "anti-animaux", les possesseurs de chiens y sont toujours montrés comme des malades mentaux... No

Au contraire, avoir un chien est un facteur de vie sociale! Smile

C'est vrai, ça. Je me souviens plus exactement des valeurs ni de l'enquete mais il y a eu en belgique, en 2005 je crois, un sondage pour voir si on nous abordait plus facilement en balade avec un animal de compagnie ou non et les résultats montrent bien que OUI, se promener avec un chien est un facteur de "sociabilité" !
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Easy life Dim 23 Déc 2012, 11:44

hantas a écrit:
Smellycoco a écrit:Les émissions de télé montrent toujours des cas complètement caricaturaux, des gens qui ont une relation "malade" avec leurs chiens, faut pas se baser là-dessus pour envisager d'avoir un chien! Mdr

Avoir un chien, ça empêche pas du tout de vivre, tu sors plus, les gens t'abordent pour parler du chien, si tu fais un sport en club tu te fais plein d'amis, et il ne t'empêche pas du tout de voir tes amis!

Pitié, faut arrêter de regarder ces conneries télévisées, qui donnent du grain à moudre aux gens "anti-animaux", les possesseurs de chiens y sont toujours montrés comme des malades mentaux... No

Au contraire, avoir un chien est un facteur de vie sociale! Smile

C'est vrai, ça. Je me souviens plus exactement des valeurs ni de l'enquete mais il y a eu en belgique, en 2005 je crois, un sondage pour voir si on nous abordait plus facilement en balade avec un animal de compagnie ou non et les résultats montrent bien que OUI, se promener avec un chien est un facteur de "sociabilité" !

Tout dépend de la race qu'on a....=)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Ayla Dim 23 Déc 2012, 14:11

alors quand j'ai débarqué il y a environ 4 ans là ou nous habitons ben je ne connaissais personne.... pendant quasi 2 ans j'ai pas fait de connaissance.... (sauf lors de ma formation d'AS)... j'ai eu mon chien et un moi après j'ai rencontré une amie grâce à lui Smile puis le fait d'aller en club m'a fait rencontrer d'autre personne! bref grâce à mon chien j'ai pu reprendre une vie sociale normale Mdr donc non un chien n'empêche pas de vivre!!!! au contraire, moi il m'a fait re-naitre! Smile
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Eyaelia Lun 24 Déc 2012, 13:27

Perso je pensais aussi devoir sacrifier une partie de ma vie pour mon chien, et bien pas du tout ...

On s'adapte à lui, il s'adapte à nous.

On lui réserve du temps, mais pas de telle sorte que ça nous bouffe la vie.

Il m'est arrivé de ne pas le sortir parce que j'avais trop de boulot, mais je me rattrape le week end en l'amenant faire de grandes balades.

Il sait jouer tout seul dans son coin, et demander des calins.

On sort quand même, et sans lui. Dans son enclos avec tous ses jouets et de l'eau, il est bien ^^

Bref, il faut savoir faire la part des choses !
Il est seul jusqu'à 9 heures par jour en semaine, mais ne pleure pas, ne chouine pas, etc.
Il s'est adapté au mode de vie de ses maitres !

Et il est pourri gâté mdr Laughing
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Lun 24 Déc 2012, 13:34

Oki parce-que ma mère renonce à avoir un chien car elle pense que c'est trop de temps à s'en occuper ...
Comment lui expliquer que non ?

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  hantas Lun 24 Déc 2012, 13:43

Ben ça prend du temps mais je pense pas que ce soit ca qui soit le plus marqué avec l'arrivée d'un chien... Je pense qu'un chien, ca prend surtout bcp de place dans une vie de famille ^^ Faut être prêt tout de même à faire qlq concessions pour avoir un chien hein... Ca reste un etre vivant ^^'

Mais sinon, dis lui que ca apporte bcp de bonheur etc et qu'appart pour les vacances ou les week ends, un chien ca t'empêche pas de vivre =) au contraire... En plus, avoir un animal de compagnie, ca apaise il parait donc voilà ^^ Bonne chance !!
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Invité Lun 24 Déc 2012, 13:48

Pour ma part oui ma vie sociale est nettement moins active depuis que j'ai plus de 2 chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Lun 24 Déc 2012, 13:50

merci de ton aide Smile
tu t'occupe que d'eux Elo ? mais toi t'en a 5 moi j'envisage 1 ...


Dernière édition par Béash le Lun 24 Déc 2012, 13:53, édité 1 fois

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  hantas Lun 24 Déc 2012, 13:52

Ben en fait, à partir du moment ou t'as plusieurs chiens, ca devient plus compliqué parce que déjà juste pour des vacances, une soirée chez des amis etc faut trouver qlqu'un qui s'en occupe. Et vas y pour trouver qlqu'un quia ccepte de prendre 3-4 chiens chez sois... ^^'

Mais je pense que un seul chien, vrm, ca facilite le contact avec les gens...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Invité Lun 24 Déc 2012, 14:02

Sans parler des vacances, quand tu as 5 chiens en laisse, soit ça impressionne, soit ça fait peur, soit tu passes pour un dingue.
Ca n'aide pas toujours au dialogue.
Après, il y a les curieux, mais ça n'en fait pas forcément des potes quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  hantas Lun 24 Déc 2012, 14:13

j'imagine lol Smile
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Lun 24 Déc 2012, 14:19

je peux comprendre Elo Wink

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Youandi Lun 24 Déc 2012, 15:05

Pour ma part depuis que j'ai Dayka, je dois avouer que je revie. En effet avec les horaires de misère que j'avais encore il y a 2 ans, je n'avais plus vraiment de vie sociale. Je bossais presque tous les weekend, et quand je bossais pas, trop fatigué pour faire quelques choses...
Depuis que j'ai la crevette, ben ça m'oblige à sortir, j'ai rencontré des gens (pas de grands amis, mais des connaissances en plus avec qui discuter pendant les balades si on se croise). J'ai découvert le cani-cross et le cani-vtt, encore des superbes personnes misent sur mon chemin Smile
Avec l'arrivée d'Hiko, retour au club canin, là où je vais Dayka est toujours accepté et beaucoup de gens sont pressés de rencontrer la miss.
Enfin bref, grâce à ma chienne je revis Smile
Youandi
Youandi
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1539
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Selestat (67)
Mon chien : Dayka (croisée BBS et BB) & Hiko (BH)
Sport canin ou activité : Cani-cross


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Gwendid Lun 24 Déc 2012, 17:41

J'avoue que ma vie sociale diminue proportionnellement au nombre de chiens.
Déjà, avec juste Label, c'était embêtant puisqu'elle ne peut pas rester seule. Donc exit les cinémas, et les week-end chez ma famille. Mais comme elle est très cool, pas de soucis pour l'emmener chez des potes ou pour aller boire un coup. Depuis que Harry est là, ça devient compliqué. Il est gentil, mais il prend trop de place pour l'emmener partout. Et deux chiens, ça commence à être encombrant. Si les gens chez qui tu vas ne sont pas fan, tu oublies.

Bientôt, ça va même devenir chaud pour faire des soirées à la maison. Ben oui, si tout ce passe bien, d'ici 2 ans, ce sera 3 chiens pour nous (deux moyens, un gros), 2 chiens (moyens) pour le meilleur couple de potes 1, et 2 chiens (un moyen, un énorme) pour le meilleur couple de potes 2. Ça ne rentre plus dans la maison... Et il faut encore espérer que tout le monde s'entende...

Sans parler des potes qui eux ont décidé d'avoir des chats stressés, donc pas de chiens chez eux.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  fab Lun 24 Déc 2012, 18:14

J'ai vécu 3 ans avec un seul chien, avant l'arrivée de la seconde et moi aussi je ne sortait plus si je ne pouvais pas emmener ma chienne. Et très honnêtement, c'était pas un sacrifice, je préférais, soit rester avec elle, soit aller ailleurs où elle peut venir. J'ai raté des cinés, des restos... Mais oui, sortir sans elle, ne serait-ce que pour aller à la boulangerie, c'était une corvée. Alors je m'arrangeais pour ramener le pain en rentrant des cours... C'est peut-être "trop" pour certains, mais j'étais heureuse.

Après, avec l'arrivée des suivants, ma vie qui ne s'orientait qu'autour d'eux, j'ai fini par me résonner et par m'accorder à nouveau des sorties juste pour moi. Aujourd'hui avec la meute c'est difficile et ma vie sociale est certes diminuée parce qu'ils sont plusieurs, mais en tous cas j'essais de la maintenir correcte. Avant avec un seul chien, non, ça m'était totalement égal de ne plus sortir.

Donc je pense que même avec un seul chien, oui, on peut avoir une vie sociale diminuée, tout dépend de la place qu'on lui donne. En ce qui me concerne, Milady m'apportait tellement que oui, je lui consacrais absolment tout. Et j'ai aucun complexe à le dire parce que justement ça m'a beaucoup aidée.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  candle67 Lun 24 Déc 2012, 19:23

C sur qu'avec plusieurs chiens, ca complique la vie... Smile

Mais avec un seul chien, tout est parfait! Au contraire tu sors avec ton chien, donc tu rencontres du monde avec des autres chiens aussi, tu papotes, tu discutes de ton chien, du leur etc...

Franchement moi je regrette pas une seule secondes mes 14 ans et 8 mois passés avec mon ptit pépère et j'espère qu'il y en aura encore pleins d'autres bons moments comme j'en vis en ce moment avec lui! Good
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Lun 24 Déc 2012, 19:27

Merci pour vos témoignages .

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Easy life Lun 24 Déc 2012, 19:32

Les personnes qui aiment et sont curieux des malinois s'approchent mais sinon c'est plutôt des changements de trottoir que je vois.
Et dire que j'en aurait un autre l'année prochaine affraid

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Béash Lun 24 Déc 2012, 19:34

Pourtant je trouve que un malinois c'est pas si grand que sa .....

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Moins de vie qu'avant ...  ? Empty Re: Moins de vie qu'avant ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum