Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

+13
CCSF
URZ26
skp
elo5307
sentinelle24
Benedicte001
ulkette731
taquine
scoubidou
sonia
lissyfamily
doudoune
bonnemine
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  bonnemine Jeu 21 Fév 2008, 14:55

Bonjour,

Comment faire pour que mon chien Berger Allemand mâle de 8 mois laisse entrer des inconnus quand nous ne sommes pas là?
Exemple: ce matin des entrepreneurs sont venus travailler chez nous, on avait donc enfermé le chien au garage.
Apparement, il a aboyé derriére la porte une bonne partie de la matinée.
Quand je lui ai ouvert à midi il c'est de suite dirigé vers eux, leur tournait autour en aboyant, le poil hérissé....
L'un des gars à tenté de jouer avec lui, lui à fait sentir sa main, mais au bout de 10 min, Cosmo lui a même choppé la manche....

Est-ce une fatalité avec un Berger Allemand?
Est-ce parce qu'il c'est senti nargué toute la matinée?
Comment faire pour améliorer le contact avec les étrangers?

Merci pour vos réponses

bonnemine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2008, 16:14

Comment faire pour que mon BA mâle de 8 mois laisse entrer des inconnus quand nous ne sommes pas là?

Prends un caniche!! Mdr

Là tu t'es vraiment trompé de race!! Je ne connais pas de chiens de garde laissant entrer en l'absence des maîtres!! Ce serait même anormal!!

Par contre quand toi tu es là, et qu'il continue et mord, là c'est un problème venant de toi car c'est ton chien qui commande et tu n'en es pas maître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  doudoune Jeu 21 Fév 2008, 16:18

je prefererai linverse ne pas faire entrer des etrangers quand il ny a personne dans la maison!!
mais pour le reste, probleme dobeissance tu nes pas maitre de lui par contre
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  bonnemine Jeu 21 Fév 2008, 16:28

Yves, je te confirme que je ne regrette pas mon choix quand à la race de mon chien!

Comment font les gens qui ont des chiens de garde et qui doivent faire des travaux dans leur maison?

Je précise que je vais en club, qu'il est sociable (bien qu'assez méfiant) et obeissant (autant que peut l'être un chien de 8 mois).
Il est d'un naturel joueur et affectueux.

Les travailleurs reviennent samedi, que dois-je faire pour çela se passe mieux??

bonnemine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  lissyfamily Jeu 21 Fév 2008, 16:36

Je suis pas pro. en la matiére, mais essai de canaliser ton chien, par un au pied, assis et pas bouger et ne le laisse pas monter en pression par des aboiements inutils, si ton chien est sociabilisé il n'a pas a se montrer agressif quand tu as du monde chez toi et que tu es là. Parles en au club ou tu vas. Et si tu vois que tu n'arrives pas a canaliser ton chien samedi, laisse le renfermer, mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution pour l'avenir, car cela ne reglera pas le problème.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  bonnemine Jeu 21 Fév 2008, 17:01

Tu as raison, l'enfermer n'est pas une solution.
Contrairement à aujurd'hui, on sera la quand les travailleurs arriveront.
Et il n'aura pas passé la matinée à "fulminer" seul dans le garage....

Je lui mettrais la longe pour pouvoir le récupérer en cas de débordement et ainsi m'imposser en tant que maitre.

C'est toujours dans des cas comme celui-ci qu'on se rend compte qu'on a pas fait les choses comme il le fallait:sad2:

En tout cas, merci pour vos réponses

bonnemine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  doudoune Jeu 21 Fév 2008, 17:05

on veut bien une photo Good
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  lissyfamily Jeu 21 Fév 2008, 17:06

Je pense que tu auras des reponses surement plus pertinente que le mienne dans la soirée, en tout cas bon courage a toi, l'éducation de nos boules de poils nous donne parfois bien du mal Sad , il suffit pourtant simplement de comprendre nos erreurs pour y remédier et ca c'est pas toujours évident
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  sonia Jeu 21 Fév 2008, 19:27

moi je te dirais comme yves sauf à la place de caniche j'aurais dit monton Mdr ........... c'est le monde à l'envers ! tu te plaint parceque que ton chien garde ta maison en ton absence ? pour moi c'est illogique de vouloir contrer le naturel gardien d'un chien de ce type ! tu vas pas faire des travaux toutes les semaines donc pour les rares fois ou ça arrive enferme ton chien pour laisser l'accès à ta maison ....... sinon laisse lui le double des clés quand tu pars et apprend lui à les donner à ceux qui tenteron de rentrer Laughing je ne te comprend pas.........
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  sonia Jeu 21 Fév 2008, 19:34

lissyfamily a écrit:Je suis pas pro. en la matiére, mais essai de canaliser ton chien, par un au pied, assis et pas bouger et ne le laisse pas monter en pression par des aboiements inutils, si ton chien et sociabilisé il n'a pas a se montrer agressif quand tu as du monde chez toi et que tu es là. Parles en au club ou tu vas. Et si tu vois que tu n'arrives pas a canaliser ton chien samedi, laisse le renfermer, mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution pour l'avenir, car cela ne reglera pas le problème.

dans l'absolu oui lissy mais dans ce cas précis on reproche quoi au chien ? d'avoir chopé la manche d'un mec qui à voulu le caresser ....... d'après ce que j'ai compris le chien se montrait déjà méfiant, le mec à continué à le solliciter et à insister pour tenter de l'approcher il à donc pénétré dans le périmètre de sécurité du chien ! le chien à essayer de lui faire comprendre qu'il ne voulait pas sympatiser il avait prévenu.......

moi perso j'aurais mis le chien à l'écart et j'aurais dit au mec de lui foutre la paix ........

par contre je prendrais ce chien tous les jours en balllade au marché, en ville bref des endroits fréquentés pour travailler la sociabilité .........
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  scoubidou Ven 22 Fév 2008, 08:01

puisque les ouvriers reviennent samedi, pourquoi ne pas essaye de laisser le chien en liberte(sous surveillance bien sur........)
de serrer la main des ouvriers et de discuter avec eux, d un ton aimable ,le chien comprendra alors(peut etre) qu il n y a pas de danger.........et donc il devrait se contenter de suivre les travaux !!!
c est le comportement de mes chiens en pareil situation !!
le maitre discute avec les inconnues d un ton aimable , je vais les voir(je parle la, du chien), je les renifle, il n y a pas de danger !!! donc je ne me manifeste pas ,mais je suis attentif a leurs faits et gestes !!!
c est en principe ainsi que devrait se comporter un chien de garde en presence du maitre !!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  bonnemine Ven 22 Fév 2008, 08:37

je récapitule, car je pense ne pas avoir été bien comprise:

Mon chien est sociable, nous allons en club, je fait les boutiques, marchés, foires avec lui sans aucun probléme.
Je l'ai enmené en station de ski en période de vacances, aucun probleme non plus.

Quand des inconnus viennent à la maison et que nous sommes la, je n'ai jamais eu de probléme.
Je ne cherche pas à faire de mon chien un caniche, mouton ou autre....
Je voulais simplement savoir comment font les maitres de chien de garde quand des travailleurs doivent venir chez eux en leur absence.
C'est la première que je le voit réagir de la sorte et je voulais avoir quelques conseils....

J'en demanderais à mon club demain, ce sera plus simple pour tout le monde.

bonnemine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  taquine Ven 22 Fév 2008, 09:09

ne te faches pas
bon , je fais des travaux chez moi , quand je suis là les chiens sont en liberté , tout se passe bien , même quand la dernière a piquer le tournevis Mdr
les ouvriers vont et viennent sans souci
par contre , en mon absence , ils sont enfermés et j'évite au maximum
tant pis mais c'est normal , ils jouent leur rôle et je ne veux ni ne peux changer cela
quand tu reviens , ne le laisse pas aller de suite sur eux , il est énervé et donc fonce sur eux
tu le mets en laisse et tu te promènes avec lui au milieu des travaux le temps qu'il se calme

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  ulkette731 Ven 22 Fév 2008, 09:15

les meins sont des gardiens aussi je les enferme si quelqu'un doit venir faire des travaux car mes chiens ne supporte pas certaine personnes avec certains tout se passe bien et avec d'autres c'est l'horreur alors pour éviter les accidents je préfère
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  Benedicte001 Ven 22 Fév 2008, 09:16

mon avis est que le chien à rempli sa mission, il a " défendu " ta maison
et quand l'ouvrier a insisté ( et donc fait une grosse erreur ) ton chien
l'a remis à sa place .
Peut-être que je fais une erreur mais j'aurai aussi isolé le chien pendant mon absence ou je l'aurais pris avec moi ( si c'est possible )
En plus, tu dis qu'il est au club et que tout va bien .

Pour moi, tout va bien

Benedicte001
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 15
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  sentinelle24 Ven 22 Fév 2008, 11:45

ulkette731 a écrit:les meins sont des gardiens aussi je les enferme si quelqu'un doit venir faire des travaux car mes chiens ne supporte pas certaine personnes avec certains tout se passe bien et avec d'autres c'est l'horreur alors pour éviter les accidents je préfère
Idem....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  elo5307 Ven 22 Fév 2008, 15:39

la mienne garde la maison des voisins. Je vous rassure elle ne fugue pas mais de quelqu'un arrive chez eux elle aboit alors que quand il y a quelqu'un chez nous c'est quand ça l'enchante Moron
elo5307
elo5307
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 892
Date d'inscription : 13/07/2007
Age : 32
Localisation : manche
Mon chien : berger australien
Sport canin ou activité : cani cross


http://moibetty53.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  doudoune Ven 22 Fév 2008, 15:59

tu es sur Elo quon na pas le meme chien Mdr
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  skp Ven 22 Fév 2008, 16:21

bonnemine a écrit:
Je voulais simplement savoir comment font les maitres de chien de garde quand des travailleurs doivent venir chez eux en leur absence.
C'est la première que je le voit réagir de la sorte et je voulais avoir quelques conseils....

Aucune solution miracle,
si ton chien a un instinct de garde développé, tu ne pourras rien faire pour qu'il accepte des personnes étrangères à son foyer en ton absence.
La meilleure des choses à faire reste l'isolement, ou d'inviter les "travailleurs" à venir chez toi tous les jours jusqu'à ce que ton loulou les accepte.
Et surtout, même si ton chien tolère les ouvriers pendant que tu es présente, ne pars pas en le laissant avec eux; au moindre faux pas de leur part, geste incompris ou mal interprété par ton loulou, et ce sera l'accident assuré...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  sonia Ven 22 Fév 2008, 17:06

merci skp ! entièrement d'accord avec toi .....
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  Invité Lun 03 Mar 2008, 17:58

bonjour,

bon moi j'ai un saint-bernard, pas trop le profil du chien de garde ma grosse toutoune mais bon, je ne laisse jamais quelqu'un rentrer chez moi quand il n'y a personne!
quand j'ai des travaux à faire je prends du temps pour être là
je me sens responsable de mon chien et même si c'est un amour on ne sait jamais, c'est un chien avant tout

le fait qu'il ai fait un "jeté de gueule" à l'ouvrier est normal, rien de pire que de vouloir toucher la tête d'un chien qu'on ne connait pas surtout quand il est énervé...c'est une marque de supériorité hierarchique et ton chien n'a pas voulu laisser sa place, logique

bonne continuation pour les travaux!
ouaf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  URZ26 Mar 04 Mar 2008, 00:03

J'ai compris : ton chien est sociable. Il a un bon mental, OK.
Mais pour un chien de garde, il a un territoire qu'il soit jeune ou vieux, l'age ne rentre pas en compte.
Ton chien fait son travail, donc à mon avis, tu ne dois pas interférer sur sa façon de se comporter avec les étrangers, lors de ton absente. C'est inné...
Par contre, quand tu es présente, il doit se soumettre et rester en retrait.
Il a un comportement tout à fait normal, voire très développé et tu dois l'encourager dans ce sens.
C'est à toi de gérer ces situations intempestives ou de t'organiser pour que les travaux soient effectués autrement ou avec une solution plus souple pour le chien et ton entourage. A réfléchir affraid

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  CCSF Mar 04 Mar 2008, 11:40

Salut j'ai deux rott, pas specialement entrainés a la garde mais lorsque j'ai la visite d'etranger, je ne me pose pas de questions, j'enferme le temps de la visite. Un chien, même tres sociable et eduqué, ne sera jamais fiable a 100% surtout en cas d'intrusion sur son territoire.

Ceci dit, ce qui m'inquiete, c'est que ton chien ait deja ce comportement a 8 mois. Comment se comportera t il dans la même situation a 15 mois ?
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  URZ26 Mar 04 Mar 2008, 12:19

CCSF a écrit:Salut j'ai deux rott, pas specialement entrainés a la garde mais lorsque j'ai la visite d'etranger, je ne me pose pas de questions, j'enferme le temps de la visite. Un chien, même tres sociable et eduqué, ne sera jamais fiable a 100% surtout en cas d'intrusion sur son territoire.
Ceci dit, ce qui m'inquiete, c'est que ton chien ait deja ce comportement a 8 mois. Comment se comportera t il dans la même situation a 15 mois ?

Ma chienne, c'est idem, quand nous avons de la visite (livreurs ou autres), je l'attache ou je la ferme. Elle pourrait avoir un comportement occasionnel non controlé, donc par prévention elle est isolée. Cela évite l'accident potentiel.
Ma famile et mes amis, pas de problème.

Pour ce jeune chien, il faudrait l'éduquer quotidiennement pour lui faire passer certains comportements.. Il est jeune et foufou.... IL Y A DU BOULOT, mais c'est primordial pour lui et son entourage...
Ne rien lui laisser passer, le travailler, le soumettre qu'il comprenne qu'il ne peut pas tout faire. Il y a des limites à ne pas dépasser. Pour vivre tous ensemble sans contrainte ou accident...

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ? Empty Re: Comment faire pour que mon chien de garde accepte les étrangers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum