Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Métiers du chien (et autres animaux)

+3
Shouka
hantas
ferme-shanty
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Ven 03 Aoû 2012, 20:44

Elo & ses cabots a écrit:De toute façon, à partir du moment ou tu bosses avec du vivant, tu ne peux pas vraiment compter tes heures même si tu es employé.
Je suis soigneur animalier dans un refuge.
Je suis censée faire 4h/jour, ce n'est pas rare que j'en fasse plus parce qu'on a eu un imprévu avec un chien.


Oui, ça ça ne me dérange pas, je suis bosseuse (là je travaille chez carrefour, tout le monde gratte chaque minute ben moi j'arrive 1/4 d'heure plutot et je pars 1/4 d'heure plutard, c'est pas énorme mais j'aime le travail bien fait, c'est une priorité donc voilà). C'est juste qu'il faut que ça en vaille la peine. J'ai pas franchement envie de me lever à 2h du mat pour aller voir un chien qui est moins sautillant que d'habitude quoi... Je suis pas tarrée non plus.

Et la vie de famille passe avant le métier pour moi. Je tient à voir l'évolution de mes enfants, d'être présente pour eux. Je veux pas leur faire vivre ce que j'ai moi même vécu...

Je dis pas que je dois faire 6h/jour mais bon, je veux avoir du temps pour nous aussi quoi...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Caly0512477 Ven 03 Aoû 2012, 21:22

a 16 ans tu travaille a Carrefour ??

et tu sais, si tu es de garde, tu sera bien obligé de te lever a 4h du mat pour un chien patraque ...
donc si tu veux une belle vie de famille, je crois que tu ferais mieux de laisser tomber l'idée véto, t'arrive facile a 50h par semaine

Caly0512477
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 169
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Ven 03 Aoû 2012, 21:25

Riri08 a écrit:a 16 ans tu travaille a Carrefour ??

et tu sais, si tu es de garde, tu sera bien obligé de te lever a 4h du mat pour un chien patraque ...
donc si tu veux une belle vie de famille, je crois que tu ferais mieux de laisser tomber l'idée véto, t'arrive facile a 50h par semaine

Oui je bosse chez carrefour mais pas à la caisse (il faut 18ans), je suis en rayon et réserve.


Et je vais aller voir la vété de nos animaux mais si c'est comme vous le dites, non, hors de question, je veux pas vivre comme ça... Maintenant si ce n'est que de temps en temps, ça va, mais si c'est toutes les nuits quasiment, hors de question...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Ven 03 Aoû 2012, 21:28

Et vété en par animalier ? idèm? Blindé d'heures...? Plus de vie en dehors du boulot..?


Et sinon, le toilettage, savez vous s'il est possible de vivre de ce métier de façon correcte (pas aisée mais pas minable)? Et quels sont les frais exactement à prévoir??


Ou aussi, sauriez vous me dire avec plus de précision ce qu'est le métier de vété en pharmaceutique..? Quelle est une journée type par exemple, etc? Quelles sont les missions exactement...?

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Ven 03 Aoû 2012, 22:05

ferme-shanty a écrit:Et vété en par animalier ? idèm? Blindé d'heures...? Plus de vie en dehors du boulot..?

Et sinon, le toilettage, savez vous s'il est possible de vivre de ce métier de façon correcte (pas aisée mais pas minable)? Et quels sont les frais exactement à prévoir??

Ou aussi, sauriez vous me dire avec plus de précision ce qu'est le métier de vété en pharmaceutique..? Quelle est une journée type par exemple, etc? Quelles sont les missions exactement...?

Vétérinaire en parc animalier, c'est l'option "faune sauvage", peu de jobs sont offerts aux vétos diplômés dans cette voie (pareil qu'en parc zoologique quoi).

Vétérinaire en pharmaceutique, c'est vague. Y'a ceux qui conçoivent les molécules, en gros (donc recherches, parfois tests sur animaux, modélisation de molécules...etc), et y'a ceux qui vendent les médicaments (énormément de "métiers" différents, souvent les vétérinaires qui font ça ont aussi une formation en vente/marketting en plus des années vétérinaires, donc ça rajoute au nombre d'années d'études).

Sinon, toujours pour l'emploi du temps au final, ça dépend des employeurs, point. Certains employés ne font JAMAIS de gardes, d'autres ne font que ça. C'est à toi de trouver ce qui te plait et voir s'il est possible de négocier avec l'employeur. Après, quand on décide de s'installer (seul ou associé(s)), c'est déjà plus compliqué car souvent les gardes se font à tour de rôles (pour mon vétérinaire, il avait 1 garde par mois environ, donc pas grand chose, mais bon, si un client vient sonner chez lui en pleine nuit, sachant qu'il habite a côté de la clinique, bah il est un peu obligé d'ouvrir...).

Pour toiletteur, pour moi, ce n'est pas un métier qu'on apprend en école, les meilleurs ne font pas de formation mais se forment sur le tas. Et je ne pense pas qu'ils vivent bien en faisant uniquement du toilettage!
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Ven 03 Aoû 2012, 22:19

hein, je suis pas sur de comprendre ^^' (oui je suis un peu lente parfois...ou souvent). Les vétés peuvent ne pas faire de gardes quasi? Mais à condition d'être en asso alors?

Je connais un vété qui a samedi, dimanche et mercredi de congé (question famille).. C'est pas mal je trouve... Mais ça va pas de faire genre de telle heure à telle heure sur rdv, de telle heure à telle heure sans rdv et par exemple de garde telle ou telle nuit? Si (à son compte), des journées de 9h-20h +- avec pauses ça va pas??

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Sam 04 Aoû 2012, 08:02

ferme-shanty a écrit:hein, je suis pas sur de comprendre ^^' (oui je suis un peu lente parfois...ou souvent). Les vétés peuvent ne pas faire de gardes quasi? Mais à condition d'être en asso alors?

Je connais un vété qui a samedi, dimanche et mercredi de congé (question famille).. C'est pas mal je trouve... Mais ça va pas de faire genre de telle heure à telle heure sur rdv, de telle heure à telle heure sans rdv et par exemple de garde telle ou telle nuit? Si (à son compte), des journées de 9h-20h +- avec pauses ça va pas??

Ben si c'est possible, mais c'est à voir avec qui t'emploies ou avec qui tu bosses. Mais si tu es en association, ça veut dire que les autres se tape les gardes, les mercredis et week-end à ta place, donc faut vraiment des gens compréhensifs, sachant que maintenant il n'y a quasiment plus que des filles qui sortent de véto et qu'elles aussi, elles ont/auront des enfants, donc envie de vivre une vie de famille. Il n'y a pas que toi. Mais ton emploi du temps, tu ne peux pas vraiment le prévoir maintenant de suite!

C'est juste dommage de penser faire un métier parceque l'emploi du temps est cool ou non. On fait avant tout un métier parce qu'il nous plait. Enfin je sais pas, si tu fais véto uniquement pour les horaires souples, tu risques de rapidement déchanter.
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Sam 04 Aoû 2012, 08:43

Non, rien à voir, au contraire : je veux faire vété parce que je veux aider les animaux et leur maître, pouvoir les soigner et leur rendre la vie meilleure, leur assurer la meilleur santé possible, etc. Mais si les horraires me bouffent tout de ma vie, alors là je renonce. Mais je ne veux pas faire vété pour "des horraires souples".

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  -Claire- Sam 04 Aoû 2012, 10:02

sans vouloir être méchante j'ai vu à quel point les personnes qui ont des marmots son "privilégiés" pour les choix d'horaires de travail et pour poser les vacs ....
quand j'entaînais au club de gym qui c'est qui se tapait les horaires de merde genre 19h - 23h : c'était moi car j'avais pas de môme ....
ma soeur dans sa pharmacie c'est pareil elle a pas d'enfants donc elle se tape les horaires pourris et plus de samedis que les autres et c'est systématiquement elle qui fait les gardes car tous les autres ont des marmots ...
donc en gros faut se faire désirer lol il faut que tu sois un membre important (compétent et sympathique) de l'équipe afin de pouvoir tout de même imposer quelques conditions sans te faire dégager ...
et là encore être une nana ça aide, car on nous aménage plus facilement les horaires qu'aux hommes ...
si tu as un patron compréhensif il pourra tout à faite comprendre que tu veuilles avoir une vie de ta famille et t'y aider en aménageant au mieux les horaires mais sans vouloir te "faire peur" toutes les femmes que je connais qui ont des enfants et arrivent à s'en occuper sont : au foyer, à temps partiel, ou bossent en tant que prof/enseignante ou dans le monde des enfants ...)
dis-toi que de nos jours c'est très dur en bossant à temps plein d'avoir une vraie vie de famille ... j'ai eu la chance d'avoir une mère instit' donc présente mais mon père il part à 6h il revient à 20h et ce depuis que je suis gamine bref ...
les gamins que je garde voient leur mère à peine 1h le matin et de 19h30 à 21h le soir après c'est dodo et pourtant elle est pas véto elle bosse dans les banques/assurances et fait quand même 50h (parce les 35h personne ne le fait lol)



-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Sam 04 Aoû 2012, 10:29

-Claire- a écrit:sans vouloir être méchante j'ai vu à quel point les personnes qui ont des marmots son "privilégiés" pour les choix d'horaires de travail et pour poser les vacs ....
quand j'entaînais au club de gym qui c'est qui se tapait les horaires de merde genre 19h - 23h : c'était moi car j'avais pas de môme ....
ma soeur dans sa pharmacie c'est pareil elle a pas d'enfants donc elle se tape les horaires pourris et plus de samedis que les autres et c'est systématiquement elle qui fait les gardes car tous les autres ont des marmots ...
donc en gros faut se faire désirer lol il faut que tu sois un membre important (compétent et sympathique) de l'équipe afin de pouvoir tout de même imposer quelques conditions sans te faire dégager ...
et là encore être une nana ça aide, car on nous aménage plus facilement les horaires qu'aux hommes ...
si tu as un patron compréhensif il pourra tout à faite comprendre que tu veuilles avoir une vie de ta famille et t'y aider en aménageant au mieux les horaires mais sans vouloir te "faire peur" toutes les femmes que je connais qui ont des enfants et arrivent à s'en occuper sont : au foyer, à temps partiel, ou bossent en tant que prof/enseignante ou dans le monde des enfants ...)
dis-toi que de nos jours c'est très dur en bossant à temps plein d'avoir une vraie vie de famille ... j'ai eu la chance d'avoir une mère instit' donc présente mais mon père il part à 6h il revient à 20h et ce depuis que je suis gamine bref ...
les gamins que je garde voient leur mère à peine 1h le matin et de 19h30 à 21h le soir après c'est dodo et pourtant elle est pas véto elle bosse dans les banques/assurances et fait quand même 50h (parce les 35h personne ne le fait lol)





J'hésitais à monter une crêche à la maison, mais je suis pas sur... J'hésite entre 3domaines : bébés 0-3ans, animaux, psycho/social... Ce sont 3domaines qui me correspondent mais je préfère bosser avec les animaux...

Là je me renseigne en tant que vété en parc animalier aussi... Je sais bien que aucun métier n'est parfait mais je veux consillier au mieux vie de famille et vie pro tout en assurant financierement et en faisant ce que j'aime.

Je demande pas à être avec mes enfants dés la sortie des ours mais je veux avoir du temlps avec eux. Bosser 2-3 fois par semaine de 7 à 20 ok, mais je veux des journées "normales" style 8-16/17 h. Faire des gardes de nuit, ok, mais pas toutes les nuits. Bosser me dérange pas, à condition que j'ai aussi du temps pour ma vie perso.

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  -Claire- Sam 04 Aoû 2012, 10:56

perso je peux pas vraiment t'aider car je ne veux pas de mômes (j'ai horreur des enfants ....) moi sije veux du temps c'est pour avoir des chiens ! Laughing les gens autour de moi ne comprennent pas mais bon ils aiment les gosses moi je préfère les chiens chacun son truc quoi ... Smile

il faudra voir aussi du coté de ton conjoint comment il se "démerde" financièrement car si ton conjoint à bon salaire parfois c'est possible de faire temps partiel (3/4) quand tes enfants sont jeunes après quand ils sont ados moins ils voient leur parents mieux ils se portent Laughing
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Sam 04 Aoû 2012, 11:46

^^

Ben là, ça fait 2ans que je suis avec mais bon, on est encore jeune quoi... Mais si jamais on reste ensemble et tout, lui il voudrait faire kiné éventuellement ou bien soigneur animalier il aimait bien aussi mais il pense comme moi : faut du temps pour les enfants, faut un métier qu'on aime et faut de l'argent pour pouvoir offrir aux enfants ce qu'on a pu eu nous...
Mais si on vivait ensemble plutard et tout, je pense qu'il aurait aussi un bon métier et qu'il aime.


Pour ce qui est du temps partiel j'y avais déjà pensé mais ça faut voir sur le moment...


Et moi, je veux des enfants ET des chiens !! ^^

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Sam 04 Aoû 2012, 11:48

ferme-shanty a écrit:
J'hésitais à monter une crêche à la maison, mais je suis pas sur... J'hésite entre 3domaines : bébés 0-3ans, animaux, psycho/social... Ce sont 3domaines qui me correspondent mais je préfère bosser avec les animaux...

Là je me renseigne en tant que vété en parc animalier aussi... Je sais bien que aucun métier n'est parfait mais je veux consillier au mieux vie de famille et vie pro tout en assurant financierement et en faisant ce que j'aime.

Je demande pas à être avec mes enfants dés la sortie des ours mais je veux avoir du temlps avec eux. Bosser 2-3 fois par semaine de 7 à 20 ok, mais je veux des journées "normales" style 8-16/17 h. Faire des gardes de nuit, ok, mais pas toutes les nuits. Bosser me dérange pas, à condition que j'ai aussi du temps pour ma vie perso.

Sauf que vétérinaire en parc animalier, souvent t'es le seul véto et quand y'a une couille, c'est toi qu'on appelle en pleine nuit. En plus, faut arrêter de croire que les salaires sont élevés ni que le boulot est toujours super bien (on ne fait pas QUE sauver des vies, on euthanasie aussi, parfois on arrive pas à sauver, parfois on a envie de baffer les clients qui nous amène un chien qui agonise depuis des semaines...etc).

Ah aussi, tu n'y a peut être pas pensé, mais niveau études, il faut passer par la case "dissection" Mdr (chiens, chats, vaches, chevaux, ruminants...).

Bref, dans tous les cas, tu verras bien, c'est possible d'avoir un emploi du temps cool, mais le salaire trinque en général. A toi de faire tes choix, mais je pense que tu risques fort de te heurter à des personnes qui ne seront pas ok pour te laisser faire TON emploi du temps comme il t'arrange, au détriment des autres vétérinaires avec qui tu bosses. Car si TOI tu fais des horaires cool, ce sont les autres qui se tape la merde à faire...

Bref!

Moi aussi je veux des enfants, mais c'est clair qu'il y aura des journées plus longues que d'autres, faut aussi que monsieur suive. Après, souvent, les vétérinaires habitent proches de leur lieu de travail, ce qui pour moi est un avantage énorme comparé aux 2h de transports en commun que je me tape tous les jours à l'heure actuelle. Et pour les chiens, pas de problème quand tu es véto, souvent ils viennent avec toi, c'est un avantage aussi!

cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Sam 04 Aoû 2012, 11:50

Voici le lien d'un post sur un autre forum (je ne sais pas si c'est autorisé?...) : doctissimo :: mon post

J'y ai laissé toute une liste de question, si jamais, vous pouvez jetter un coup d'oeil et me répondre dans ce post ci =) c'est sur le métier de vété en zoo, j'ai lu plein de truc mais je préfère demander quand même...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Sam 04 Aoû 2012, 11:53

cahuete a écrit:
ferme-shanty a écrit:
J'hésitais à monter une crêche à la maison, mais je suis pas sur... J'hésite entre 3domaines : bébés 0-3ans, animaux, psycho/social... Ce sont 3domaines qui me correspondent mais je préfère bosser avec les animaux...

Là je me renseigne en tant que vété en parc animalier aussi... Je sais bien que aucun métier n'est parfait mais je veux consillier au mieux vie de famille et vie pro tout en assurant financierement et en faisant ce que j'aime.

Je demande pas à être avec mes enfants dés la sortie des ours mais je veux avoir du temlps avec eux. Bosser 2-3 fois par semaine de 7 à 20 ok, mais je veux des journées "normales" style 8-16/17 h. Faire des gardes de nuit, ok, mais pas toutes les nuits. Bosser me dérange pas, à condition que j'ai aussi du temps pour ma vie perso.

Sauf que vétérinaire en parc animalier, souvent t'es le seul véto et quand y'a une couille, c'est toi qu'on appelle en pleine nuit. En plus, faut arrêter de croire que les salaires sont élevés ni que le boulot est toujours super bien (on ne fait pas QUE sauver des vies, on euthanasie aussi, parfois on arrive pas à sauver, parfois on a envie de baffer les clients qui nous amène un chien qui agonise depuis des semaines...etc).

Ah aussi, tu n'y a peut être pas pensé, mais niveau études, il faut passer par la case "dissection" Mdr (chiens, chats, vaches, chevaux, ruminants...).

Bref, dans tous les cas, tu verras bien, c'est possible d'avoir un emploi du temps cool, mais le salaire trinque en général. A toi de faire tes choix, mais je pense que tu risques fort de te heurter à des personnes qui ne seront pas ok pour te laisser faire TON emploi du temps comme il t'arrange, au détriment des autres vétérinaires avec qui tu bosses. Car si TOI tu fais des horaires cool, ce sont les autres qui se tape la merde à faire...

Bref!

Moi aussi je veux des enfants, mais c'est clair qu'il y aura des journées plus longues que d'autres, faut aussi que monsieur suive. Après, souvent, les vétérinaires habitent proches de leur lieu de travail, ce qui pour moi est un avantage énorme comparé aux 2h de transports en commun que je me tape tous les jours à l'heure actuelle. Et pour les chiens, pas de problème quand tu es véto, souvent ils viennent avec toi, c'est un avantage aussi!



Je connais les différentes facettes, y a pas que de la joie mais ça c'est comme partout...
Tu penses qu'on fait combien de gardes de nuit /semaine à peu près? Et combien de journées 7-20h?

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Caly0512477 Sam 04 Aoû 2012, 13:46

exemple :
véto en association, fait 50h mini par semaine, horaire normale de travail 9h-12/14h-19h
les gardes, c'est a peu près 2 a 3 fois par mois, selon la ou tu es

et oui tu as des euthanasies assez souvent, sans parler de ce qui se passe après l'eutha, donc non on ne fait pas que les sauver, on se fait griffer, on se fait mordre, on eutha ... on les voit souffrir

Caly0512477
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 169
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) - Page 3 Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum