Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Métiers du chien (et autres animaux)

+3
Shouka
hantas
ferme-shanty
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Lun 30 Juil 2012, 17:02

Bonjour,

pour ceux qui n'y comprendrais rien, d'avance je précise : j'ai 16 ans ^^. (ce compte à été créé pour toute notre famille et l'âge indiqué dans notre profil est celui de ma mère).

Alors voilà, je suis passionnée du chien mais aussi de beaucoup d'autres choses (chat, cheval, autres animaux en général, architecture, bébés 0 - 3ans, écriture, photographie, danse -je fais 6h/semaine quand même et à 8ans on m'a proposé d'aller en conservatoire- , etc) Bref des ouvertures, c'est pas ce qui manque, surtout que j'ai pas trop dur à l'école on va dire...

Pour le moment (ça fait plus d'1 an qd même), je pense faire vété chien-chat et peut-être chevaux aussi. Mais plus j'y pense plus je me pose de questions. Alors en voilà une partie déjà :

- savez vous quel est le salaire moyen d'un salarié vétérinaire en mi-temps en cabinet (ce serait pour faire des études plus poussées dans une passion à côté un temps, et ensuite reprendre un temps plein).
- Connaissez vous des gens qui ont suivis des formations de : vétérinaire, éleveur (canin, félin, équin), toiletteur, pension/refuge, éducateur/dresseur canin, comportementaliste (c'est un métier qui me tente énormément, même si pas encore bien reconnu), masseur/osthéopathe animalier, vétérinaire-soigneur-dresseur en zoo (style : dauphins, otaries, orques, etc), photographe animalier?
- Si oui : > Où ça? L'ambiance? L'utilité (apporte réellement qlqc)?
> Quelle est sa vie quotidienne typique?
> Quel salaire en moyenne (je viens d'une famille pas "très" riche on va dire, donc oui, pour moi, c'est quelque chose qui entre en compte =/)
> A quels sacrifices dois je m'attendre? Et quelles dépenses de base?
> Quelle législation pour pouvoir exercer?
> Des conseils???

Je suis prête à bosser énormément, à travailler dur, à vivre un peu entre parenthèse quelques temps, etc...
Je sais aussi ce que vous allez me dire (et que j'ai déjà bcp entendu) : le mieux est d'aller voir sur place, de prendre un rdv avec la personne et poser mes questions. J'ai déjà essayé de bosser en stage (même sans salaire) en élevage, toilettage, pension et refuge mais refus. J'ai par contre un rdv avec la vétérinaire de notre petite tribu en aout donc voilà...
De plus, je viens d'avoir 16 ans et je suis en ce momment en contrat étudiant (vous voyez, j'ai pas attendu d'avoir besoins d'argent ^^ lol). Aussi, je suis pas mal mature et je sais gérer mon argent, je dillapide pas tout pour une ptite robe canon etc, donc les sacrifices, je peux en encaisser quelques uns quand même.



Voilà, j'attends avec impatience votre aide !!! hello

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  hantas Lun 30 Juil 2012, 19:37

je suis interessée aussi !!! Un max d'infos svp =p !!!
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Shouka Mer 01 Aoû 2012, 08:29

bonjour,
alors moi je suis en formation en bac pro élevage canin. C'est en alternance, 15 jours stage elevage/ 15 jours école. La formation cout en elle même 2500€ ( frais d'internat). Ce qui est bien dans cette formation c'est que comme tu ai à l'élevage la moiter du temps tu apprend très vite. C'est bizare que tu ne trouve pas de stage en élevage, généralement les éleveurs sont content d'avoir des stagiaires. Chercher plus loin il y a des éleveurs qui logent.

Après personnellement je voulais faire une formation pour être soigneur animalier, le problème c'est que niveau salaire, tu gagne 1500€ en fin de carrière, et le SMIC au début.
De nos jour on ne peut pas vivre bien avec juste le SMIC ( moi même je travail avec les enfants durant les vacances je gagne plus...). La formation pour être soigneur il y a 3 écoles qui te le propose et tu dois répondre a certain critère:
- avoir faire un BEPA ou bac pro élevage canin
- avoir de l'expérience au niveau animalier
- et trouver un zoo qui te prend en contrat de professionnalisation ( employer ). Le plus dure je pense

Perso je réfléchie encore mais je pense pas faire la formation car, on gagne très peu d'argent pour ce que l'on fait ( même si j'adore les animaux faut être réaliste) et cela embauche très rarement, donc faire et payer une formation et ne pas être sur d'avoir du boulot à la fin... C'est pas super cool!
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 11:41

ok merci de ta réponse =))


pour ce qui est de l'élevage canin, j'en ai trouvé un vrm super mais dans les montagnes au sud de la france....et je vis en Belgique ^^' donc un peu limite qd même... Je dis élevage génial dans le sens où la mentalité del'éleveur est la même que la mienne et que si je fesais un élevage, je le ferais idéallement de la même façon naturelle que lui =)

Après, je me décourrages pas, je continue de chercher =p

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  AshraKyson Mer 01 Aoû 2012, 12:10

J'étais comme toi, au final je suis secrétaire comptable Embarassed .
J'ai choisi un métier plutôt courant et ensuite faire des formations ... car le métier d'éleveur n'est pas stable !
Tout ce que je peux te dire sur les véto c'est qu'il ne sont pas en galère à la fin du mois loin de là !
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 12:12

Tous les vétos ne roulent pas sur l'or non plus hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 13:29

Non, mais bon, ils se soucient pas de savoir s'ils sauront mangé autre chose que des pâtes les 15 derniers jours du mois quoi...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 13:32

Vétérinaire, c'est ce qui me plairait le plus je pense (soigner les animaux, les connaitre hyper bien, et faut dire ce qui est : avoir un salaire convenable) le soucis est que je ne sais pas si je pourrais faire "du mal" à l'animal pour le soigner... =/ Donc savoir me détacher affectivement lors d'opérations, etc... C'est vraiment LE truc qui me fait hésiter... Sinon, si j'y arrive (parrait que ça s'apprend aussi), je pense que c'est le métier qui m'irait le mieux quoi... Enfin faut aussi que je tiennes le coup avec les études ^^ lol

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 13:43

Juste un truc concernant le métier de vétérinaire: dans une grande partie des cas tu vas être en contact avec des animaux malades, en mauvais état et pas forcément content de te voir, il faut savoir le gérer, et gérer aussi les maîtres (les bons et les cons)... savoir aussi admettre de ne pas pouvoir poser de diagnostic et de ne pas pouvoir aider l'animal parfois... bref il faut aussi être fort mentalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 14:15

je suis d'accord pour tout ce tu dis excepté un truc : personnellement, tous les chiens que je connais adoorent leur vété... Faut dire que notre vété donne à chaque fois une friandise à la fin etc. Enfin bref, les chiens lui font à chaque fois la fête quand ils la voient... Je ne sais pas comment les votres gèrent ça mais je pense qu'en tant que vété t'as apris à mettre en confiance l'animal etc, non??

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  AshraKyson Mer 01 Aoû 2012, 17:52

Moi mon vété me donne la facture à la fin et basta Laughing
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 18:04

ah ok ^^' nous pas, rien a voir, notre vété est super sympa, elle suit vrm les chiens et chats, s'assure de la visite annuelle, leur donne un bonbon (comme aux enfants après un vaccin mdr ^^), elle prend le temps de s'informer sur leur évolution, de discuter du quotidient avec le maître etc.

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Caly0512477 Mer 01 Aoû 2012, 19:04

Catarthes a écrit:Juste un truc concernant le métier de vétérinaire: dans une grande partie des cas tu vas être en contact avec des animaux malades, en mauvais état et pas forcément content de te voir, il faut savoir le gérer, et gérer aussi les maîtres (les bons et les cons)... savoir aussi admettre de ne pas pouvoir poser de diagnostic et de ne pas pouvoir aider l'animal parfois... bref il faut aussi être fort mentalement.
Good

Caly0512477
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 169
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Caly0512477 Mer 01 Aoû 2012, 19:09

ferme-shanty a écrit:je suis d'accord pour tout ce tu dis excepté un truc : personnellement, tous les chiens que je connais adoorent leur vété... Faut dire que notre vété donne à chaque fois une friandise à la fin etc. Enfin bref, les chiens lui font à chaque fois la fête quand ils la voient... Je ne sais pas comment les votres gèrent ça mais je pense qu'en tant que vété t'as apris à mettre en confiance l'animal etc, non??
alors la, tu te trompe lourdement !
mettre un animal en confiance ne se fait pas en 1h et une friandise. et bien au contraire, le véto doit très souvent faire face a des animaux agressifs (par peur ou autre)

Caly0512477
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 169
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 19:41

ben je ne connais aucun cas de ce genre personnellement... Je pense que ça dépend aussi du vété ... et des animaux ^^

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 19:45

Certains de mes chiens n'aiment pas aller chez le véto... Ils n'iront pas (le risque 0 n'existe pas) le mordre mais, c'est pas leur pote...

Un véto qui se demande ce qu'il va manger à la fin du mois ben si ça arrive détrompe toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Mer 01 Aoû 2012, 20:10

ferme-shanty a écrit:Bonjour,
- savez vous quel est le salaire moyen d'un salarié vétérinaire en mi-temps en cabinet (ce serait pour faire des études plus poussées dans une passion à côté un temps, et ensuite reprendre un temps plein).
- Connaissez vous des gens qui ont suivis des formations de : vétérinaire, éleveur (canin, félin, équin), toiletteur, pension/refuge, éducateur/dresseur canin, comportementaliste (c'est un métier qui me tente énormément, même si pas encore bien reconnu), masseur/osthéopathe animalier, vétérinaire-soigneur-dresseur en zoo (style : dauphins, otaries, orques, etc), photographe animalier?
- Si oui : > Où ça? L'ambiance? L'utilité (apporte réellement qlqc)?
> Quelle est sa vie quotidienne typique?
> Quel salaire en moyenne (je viens d'une famille pas "très" riche on va dire, donc oui, pour moi, c'est quelque chose qui entre en compte =/)
> A quels sacrifices dois je m'attendre? Et quelles dépenses de base?
> Quelle législation pour pouvoir exercer?
> Des conseils???

Le salaire d'un vétérinaire dépend de beaucoup de paramètres: gardes, association avec d'autres vétérinaires, lieu, difficulté et transport, ASV à payer...etc. La convention collective a publié un salaire moyen de 2200€ bruts pour un vétérinaire débutant, mais faut pas compter faire 35h, plutôt 50h!! Donc il faut être extrêmement travailleur dans ce métier et ne pas compter ses heures, ses jours (bosser le week-end, la nuit, gérer des urgences...).

Je suis étudiante vétérinaire, avant de pouvoir se lancer et entrer en école vétérinaire, il faut passer le concours après 2 ans de prépa et il y a un grosse sélection à l'issue du concours (plus difficile de médecine, pour te donner un ordre d'idée, me semble que ça tourne autour de 15% d'admis pour 75% de refusés au concours). Et après, c'est 5 ans d'études, on voit de tout (dissection de TOUS les animaux, urgences, sang, choses pas belles à voir, des morts, beaucoup de morts...), c'est là en général qu'on se rend compte de ceux qui en ont gros sur la patate et qui sont fait pour ça Good La formation coûte chère aussi (et les prépas également), donc faut voir si c'est possible d'être boursier si tu ne peux te permettre d'y mettre cher...

L'ambiance, moi ça me convient, juste parfois du mal avec certains clients, mais je m'y ferait je pense Very Happy La vie typique, bien, ça dépend de ce que tu fais. Un vétérinaire chiens-chats, en général, commence vers 8h (faut faire la paperasse avant l'ouverture, parfois le ménage de la clinique...) et ensuite, on ferme vers 19-20h (pendant mes stages, c'était souvent ça, le métier de vétérinaire). On a parfois pas de pause le midi, quand il y a urgence, c'est la vie de l'animal avant tout et ça n'attend pas.

Les sacrifices? Pas de week-end, parfois des urgences la nuit, 50h/semaine, se faire copieusement mordre/griffer de manière régulière...
Les avantages: être polyvalent, faire un métier qui ne craint pas la précarité et le chômage, être son propre patron, se sentir utile, sauver des vies...etc.

La législation, mouarf, beaucoup trop dans ce domaine Very Happy
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 20:59

Et si t'es "employé" dans un cabinet, avec d'autres vété... 50h aussi??

Et que au début ou toujours ces 50h???


T'es en quelle année vété? Ici en Belgique c'est 6ans. Et je me suis déjà pas mal rensignée (j'ai regardé les conditions d'admission, l'examen d'entrée, les cours, les examens de cette année, etc.)...


J'ai besoins d'une vie de famille (ayant pas vraiment de père depuis mes 10ans, c'est HYPER important pour moi...) donc 50h/semaine au début, ok ; mais pas pour toujours...


J'avais aussi pensé à faire mi-temps en cabinet et mi temps en tant qu'indépendant... Qu'est ce que tu en penses???






A te lire, j'ai pas l'impression d'être à la hauteur... Pourtant c'est un métier qui m'atire vraiment =/ ... Et comme c'est mini 6ans d'études, disons qu'il vaut mieux pas "perdre" une année (si jamais j'essaie et qu'après non, du tout, ça va vraiment pas.... ) =/

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  ferme-shanty Mer 01 Aoû 2012, 21:09

Est-ce que tu le dirais plutot "beau métier" ou "métier difficile"...?


Parce que les sauver, les aider à aller mieux, etc, c'est ce que je veux le plus, les aider dans leur évolution (collective ou personnelle), etc, mais j'avoue que je les aimes "trop" et que je sais pas si devoir les ouvrir etc j'y arriverai =/

Ca, tenir le coup des études et l'emprise du métier sur la vie familiale, ce sont les 3 trucs qui me font vraiment peur....

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Mer 01 Aoû 2012, 21:16

ferme-shanty a écrit:Et si t'es "employé" dans un cabinet, avec d'autres vété... 50h aussi??

Et que au début ou toujours ces 50h???

T'es en quelle année vété? Ici en Belgique c'est 6ans. Et je me suis déjà pas mal rensignée (j'ai regardé les conditions d'admission, l'examen d'entrée, les cours, les examens de cette année, etc.)...

J'ai besoins d'une vie de famille (ayant pas vraiment de père depuis mes 10ans, c'est HYPER important pour moi...) donc 50h/semaine au début, ok ; mais pas pour toujours...

J'avais aussi pensé à faire mi-temps en cabinet et mi temps en tant qu'indépendant... Qu'est ce que tu en penses???

A te lire, j'ai pas l'impression d'être à la hauteur... Pourtant c'est un métier qui m'atire vraiment =/ ... Et comme c'est mini 6ans d'études, disons qu'il vaut mieux pas "perdre" une année (si jamais j'essaie et qu'après non, du tout, ça va vraiment pas.... ) =/

7 ans d'études en France (les 2 ans de prépa comptent comme 2 années d'études). Donc je passe en 4ème année là (soit 2ème année d'études à l'école véto), si tout se passe bien! C'est vrai qu'en Belgique, le concours, ce n'est pas pareil, tu peux te faire exclure plus facilement de l'école, même une fois les études commencées (enfin, après, ce ne sont que des dires d'autres étudiants vétos).

Si tu ne peux pas faire 50h par semaine, bien, c'est possible d'avoir un mi-temps, mais attends-toi à toucher le SMIC, voire moins... Peut être qu'en Belgique c'est différent, mais en France, c'est comme ça. Certains n'auront pas de problème à toucher 5000€/mois, mais ils sont une minorité ou sont de la vieille école, c'est plus pareil pour les nouveaux diplômés! Après, tu peux aussi ne faire que des gardes, ça paye bien, mais tu as des horaires décalés, tu travailles de nuit...! Je connais une véto qui a aménagé ses horaires en fonction de ses enfants (mercredi et samedi de libre), son employeur lui a donné la permission (il est sympa, certains ne le ferait pas), mais les jours où elle travaille, elle doit bien faire du 10-12h/jour. Elle a pourtant une vie de famille! Mais c'est connu pourtant que cette profession est "à risque" pour une vie de famille, j’entends souvent ça, peut être pour ça que les vétérinaires se mettent en couple avec des vétérinaires...

Sinon, y'a des vétos contrôleurs, des vétos dans les laboratoires d'analyses, des vétos dans l’administratif... Eux ont des horaires plus proches des 35h. Tu peux très bien commencer en faisait du chien-chat (on dit "canine" chez nous) et finir par aller dans un laboratoire, avec des horaires et un rythme de vie qui te conviennent mieux, c'est ça l'avantage de la profession, tu peux un peu changer de facette comme tu veux, des vétos, y'en a besoin dans tout un tas de domaines, ils sont très demandés car très polyvalents et travailleurs!

Mais voilà, souvent on voit le bon côté des vétos, on oublie parfois le reste, le fait qu'il faille quand même pas mal bosser, mais c'est une profession tellement intéressante et enrichissante! Au moins, quand je me lève le matin, je suis motivée de faire ce que je fais!!
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  -Claire- Mer 01 Aoû 2012, 21:18

ferme-shanty a écrit:je suis d'accord pour tout ce tu dis excepté un truc : personnellement, tous les chiens que je connais adoorent leur vété... Faut dire que notre vété donne à chaque fois une friandise à la fin etc. Enfin bref, les chiens lui font à chaque fois la fête quand ils la voient... Je ne sais pas comment les votres gèrent ça mais je pense qu'en tant que vété t'as apris à mettre en confiance l'animal etc, non??

Perso j'ai 2 cas très chelous ! mon chien qui est tellement content de voir des gens que le véto ne peut pas l'examiner tant qu'il n'a pas eu la dose de bisous et câlin Laughing
et mon chat qui est très très féroce et n'hesite pas à planter ses crocs dans les mains du véto car elle en a marre ! en général c'est la galère pour la sortir de son sac et j'ai de la chance j'ai enfin trouvé une vétérinaire très patiente et très douce Kashmir est stressée quand même mais elle s'est calmée niveau agressivité !

Je pense que pour les chiens c'est plutôt facile à gérer en général (et encore ...) mais pour les chats c'est une autre paire de manche ! mais ça avec l'expérience tu arriveras à cerner la bestiole et à savoir ce qu'il faut faire mais il faut savoir observer et analyser les comportements et tous les vétos ne le font pas ...

et pour les 50h/semaine ça ne m'étonne pas ... de toute manière c'est le temps courant de tous les boulots ... et par rapport à ce que fais mon père c'est rien :/ après si tu veux vraiment concilier vie de famille et boulot il te faudra trouver un moyen pour bosser à temps partiel mais là c'est le salaire qui trinque ...

et je suis d'accord avec elo pour la rémunération en ville ils arrivent en général à s'en sortir pas trop mal à la campagne c'est plus dur
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Mer 01 Aoû 2012, 21:21

ferme-shanty a écrit:Est-ce que tu le dirais plutot "beau métier" ou "métier difficile"...?

Parce que les sauver, les aider à aller mieux, etc, c'est ce que je veux le plus, les aider dans leur évolution (collective ou personnelle), etc, mais j'avoue que je les aimes "trop" et que je sais pas si devoir les ouvrir etc j'y arriverai =/

Ca, tenir le coup des études et l'emprise du métier sur la vie familiale, ce sont les 3 trucs qui me font vraiment peur....

Tu sais, ça s'apprend ça, ça ne vient pas du jour au lendemain (moi je suis tombée dans les pommes la première fois qu'on a "ouvert" un animal, depuis, plus rien).
Ouvrir pour une opération, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur (pense aux autopsies par exemple). Mais bon, faut quand même avoir les épaules solides, mais ça s'apprend!

Après le reste, c'est à voir au cas par cas, il faut trouver le bon employeur, la bonne clinique avec une bonne ambiance et des horaires souples et ça passe!
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  -Claire- Mer 01 Aoû 2012, 21:22

ferme-shanty a écrit:Est-ce que tu le dirais plutot "beau métier" ou "métier difficile"...?


Parce que les sauver, les aider à aller mieux, etc, c'est ce que je veux le plus, les aider dans leur évolution (collective ou personnelle), etc, mais j'avoue que je les aimes "trop" et que je sais pas si devoir les ouvrir etc j'y arriverai =/

Ca, tenir le coup des études et l'emprise du métier sur la vie familiale, ce sont les 3 trucs qui me font vraiment peur....

dans ce cas tu peux te spécialiser devenir osthéopathe pour animaux par exemple là tu n'as pas besoin de les ouvrir, par contre tu réduis un peu la variété du travail
je ne sais pas s'il y a des kinés pour animaux mais ce serait un boulot qui me plairait bien moi Smile (préparation des chiens de sport, rééducation de chiens blessés ect)
j'ai découvert rapidement le travail de kiné en étant entraîneur au club de gym car pour être un bon entraîneur en gym il faut des connaissances en anatomie et savoir gérer la musculation et les périodes "post blessures" des gymnastes j'avais la chance d'avoir un collègue kiné qui m'a beaucoup appris et transmis cette passion. Mais j'ai jamais tenté le concours .... c'est bien trop cher pour que je me foire et vu mes capacités plutôt littéraires que scientifique j'avais peu de chances de réussir ... (tout comme la formation véto) en plus j'ia pas le bon BAC.... Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  cahuete Mer 01 Aoû 2012, 21:23

-Claire- a écrit:
et je suis d'accord avec elo pour la rémunération en ville ils arrivent en général à s'en sortir pas trop mal à la campagne c'est plus dur

Cette tendance commence malheureusement à s'inverser, trop de vétos en ville et désertification des campagnes en sont la cause.
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du chien (et autres animaux) Empty Re: Métiers du chien (et autres animaux)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum