Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Tata63 Mar 24 Juil 2012, 11:50

Bonjour, dans ma brève présentation j'ai évoqué ce petit problème de domination qui exsite entre mes 3 chiens. Lina ("beauceron"), la plus ancienns, est la maîtresse de maison (après mon compagnon et moi-même, quoiqu'il a fallu se battre un peu pour que je m'impose, elle était là avant moi...) Eliot, le 2nd arrivé dans la maison (et après moi) et assez craintif (pas avec les humains, il ferait un mauvais chien de garde) et Gary, le dernier (setter irlandais) est en pleine adolescence, donc un peu turbulent mais supportable.
Lina et Gary sont complices alors qu'Eliot est souvent mis de côté.
Eliot a souvent des soucis à se faire. Déjà lorsque que Lina et lui n'étaient que tous les 2 à la maison.
Lorsque je dois en disputer un (quelqu'il soit) Lina viendra systématiquement lui serrer les crocs autour de la nuque. Depuis quelque temps elle le fait un peu avec Gary, mais lui se couche sur le dos systématiquement face à elle, donc pas de souci. Par contre il va tenter de dominer Eliot, face à lui il ne se mettra pas sur le dos, au contraire, il veut qu'Eliot passe derrière lui sur l'échelle de la domination.
Mais bien qu'il soit craintif (souvent la queue entre les jambes, tout raide il tremble de partout et ce pour un rien... même au moment du repas!... je ne vous parle pas des moments où les orages claquent dans le ciel!!) pourtant au moment des quelques confrontations il montre des crocs (tout en baissant la tête, et grogne) du coup les autres insistent et le persécutent!
J'ai beaucoup de peine pour mon Eliot, il est brave comme tout mais semble exclu du groupe. Il n'a jamais vraiment eu de place auprès des chiens.
Que puis-je faire pour l'aider? Est-ce que cela doit m'inquiéter?
Tata63
Tata63
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 41
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 07:24

Je comprends que cela te préoccupe, maintenant s'inquiéter, difficile à dire de loin.
Ils ont quel âge tes loulous et le dernier en particulier? Il est arrivé chez vous à quel âge?
Qu'est ce que tu appelles "le persécuter"?
J'ai 6 chiens et j'ai déjà constaté que 3 chiens ensemble c'était parfois compliqué; il y a des affinités entre deux et le 3éme est un peu à l'écart du coup.
Je règle cela en mettant un "vieux" avec 2 "jeunes" ou encore le garçon avec 2 filles lorsque je ne suis pas là.
Maintenant "jeune" certes, mais pas des ados pour moi, donc c'est différent.
Par ailleurs je ne gère pas le groupe comme vous sur la question de la "dominance", la hiérarchie, pour moi plutôt de la "régulation".
Il y a déjà eu un post récent avec plusieurs avis différents sur la gestion d'un groupe
Donc quelques précisions nécessaires, mais ce sera difficile à distance. Essaye bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Tata63 Dim 29 Juil 2012, 09:14

J'ai observé un peu plus le comportement d'Eliot ces derniers jours. Je ne pense pas que la situation soit liée à l'age des chiens (Lina a 6 ans, Eliot a près de 4 ans et Gary a un peu plus d'1 an). Non, c'est, je pense, le caractère d'Eliot qui finalement doit poser souci. C'est un chien en stresse permanent. Toujours tendu, à trembler, et en ce moment il ne supporte pas la présence trop rapprochée de Gary. Quand celui-ci s'approche alors qu'Eliot est posé transuilement, alors Eliot va se mettre à grogner. Gary, imperturbable, se rapproche alors un peu plus et là Eliot montre les crocs et aboie en cherchant à le "niaquer"...
J'ai pensé longtemps que cette crainte permanente chez Eliot pouvait être due à la dominance de Lina. C'est à ce moment que j'emploie le terme de persécution. Lina a participé intégralement à l'éducation d'Eliot lorsqu'il est arrivé à la maison. Finalement c'est peut être simplement son caractère.
Comment puis-je détendre Eliot, pour qu'il se sente moins en danger face aux 2 autres chiens? Car finalement, je pense qu'il n'y a pas danger réel mais simplement un ressentiment d'Eliot.
Tata63
Tata63
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 41
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 12:19

Je suis assez d'accord avec ton analyse de la situation, j'ai fait la même hypothèse chez moi.
C'est le comportement"bizarre" d'une chienne, pour les autres, très speed, qui crée du stress.
Je suis intéressé par les solutions que tu mettras en place mais je n'ai pas de solution miracle.
Simplement une chose: je constate qu'en isolant la chienne en question par rapport aux autres elle se détend au fûr et à mesure un peu plus. Elle se pose beaucoup mieux qu'il y a un an.
Elle n'est pas isolée tout le temps hein, mais elle a des moments d'isolement.
Pour elle à la base caractère, surtout mauvaise sociabilisation, à tous niveaux, et retour à 10 mois dans un groupe très cohérent. Cela faisait trop de choses à gérer pour elle, donc stress, tout le temps sur le qui vive, voulant participer mais avec plein de maladresses etc..
Pas sûr que le fait d'isoler, par moments, marche pour un autre chien.
J'ai une autre chienne née ici, donc j'en connais l'histoire, elle est dans le groupe depuis sa naissance, mais elle a une sociabilité moyenne avec les autres. Très timide, immature, elle veut sa mooman, qui est là et l'envoie promener (elle a 4 ans la"petite" quand même). Jamais de conflit mais pas à l'aise avec les autres. S'il n'y a pas de conflit c'est certainement parce qu'elle a toujours été dans le groupe, tous connaissent son comportement.
Il y a peut être ,pour des questions de caractère, de difficultés relationnelles avec les autres, des chiens qui ont plus besoin de solitude.
A suivre
PS; un lien ci dessous vers une "méthode" de désensibilisation au stress pour un chien
Si tu peux en tirer quelque chose
http://www.deesdogs.com/pdf/loweringarousal-frenchtranslation.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Tata63 Dim 29 Juil 2012, 20:30

Merci de ta réponse.
Pour le moment, pour gérer la situation, j'essaie de respecter les humeurs d'Eliot. S'il a envie d'être seul, je le laisse faire (je ne l'appelle pas lorsque je suis avec les 2 autres (3 autres d'ailleurs ce soir car j'ai en garde un Golden pour 15 jours...). Et surtout, je rappelle Gary lorsqu'il tente d'aller vers lui et qu'il commence à grogner. J'aimerais que Gary respecte aussi ces moments d'isolement. On va voir comment ça évolue.
Il faut vraiment qu'il se détende en tout cas. Un soir cette semaine j'ai voulu le sortir de la maison pour qu'il aille se coucher au sous sol. Il n'est pas venu à mon 1er appel, ni au 2nd, ni au 3ème. Alors je suis allée le chercher, l'ai pris par la peau du cou. Et là, pour la 1ere fois il a fait mine de vouloir me chiquer la main (je l'ai retirée vite, je ne sais pas s'il aurait été jusqu'au bout), tout en grognant et en montrant les crocs. J'ai alors monté le ton d'un cran au dessus en pointant le doigt vers la porte. Il n'a pas resisté plus. Mais cela m'a choquée un peu. Jamais il n'avait fait ça envers moi (envers mon ami il a déjà fait, pendant des "enguelades"... mais il y a plus de 2ans). Là je le sens vraiment en stresse.
Peut-être le fait que Gary devienne un chien adulte, il doit sentir un boulversement hormonal.... je ne sais pas, j'explore les différentes raisons.
Tata63
Tata63
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 41
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 21:02

Avec ce que tu décris c'est sûr qu'il a un problème de comportement.
Il n'a pas un problème de santé?
J'y pense car il semble vouloir s'isoler quand même et c'est un signe pour moi.
Sûr de rien à distance, mais je lui prendrais sa température quand même.
Pas facile d'aller voir un véto sans symptômes aussi, que chercher, mais je penserais à cela moi.
Ou sinon état dépressif? Un évènement particulier?
J'aurais vraiment tendance à chercher dans ce genre de direction, mais sans voir on ne peut qu'exprimer des hypothèses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Tata63 Lun 30 Juil 2012, 20:19

Il n'a vraiment pas l'air d'être malade. Il court, il mange bien, boit bien, je n'ai pas repéré de selles anormales... Je vais laisser passer quelques jours pour controler.
Tata63
Tata63
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 41
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens Empty Re: Eliot rabaissé par mes 2 autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum