Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

gérer la fin de vie?

+24
Educalins
Dellen
chris53
zangra
ingrid55
taquine
kerprigent
pattounes
Norimatys
Onyssius
laika100
ZZgliss
mircash
JulienDrl
eghon
LoveDogs
béatrice43
Isatis
Zagrou
Mamzelle...
Guest
gaelle95
dianne
Gwendid
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  pattounes Mar 24 Juil 2012, 09:40

pisser vous dessus sans pouvoir réagir..et vous verrez.... nous avons vécu cela..et oui j'ai pas peur d'employer le mot euthanasie si ça vous fait plaisir.

mais voir nos chiens dans leurs besoins sans bouger c'est pas une vie pour eux...car nettoyer ça ne nous gene pas du tout..nous sommes habituer avec les chiots..c'est pas pour nous que nous décidons d'appeler le véto si c'est ce que vous croyez..

Maintenant c'est un forum, chacun fait ce qu'il veut.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 10:10

pattounes a écrit:pisser vous dessus sans pouvoir réagir..et vous verrez.... nous avons vécu cela..et oui j'ai pas peur d'employer le mot euthanasie si ça vous fait plaisir.
La comparaison avec l'humain je n'aurais pas osé, vous oui. Donc je développe un peu votre "raisonnement".
Donc à titre personnel si vous vous "pissez dessus sans pouvoir réagir" il faut vous euthanasier?
C'est ce que vous dîtes, mais est ce que j'ai bien compris? Oui? Prévenez vos proches, vite. confused
Est ce que dans votre raisonnement tout humain qui "se pisse dessus" doit connaître le même traitement?
Euh, vous êtes sûr?
Là vous êtes minoritaire dans notre société actuelle et sur une drôle de pente... Tous les handicapés, toutes les personnes âgées apprécieront sans doute. No
En France il y a une loi sur l'euthanasie et des réflexions sur ce que l'on appelle les soins palliatifs.
C'est un sujet délicat, pas facile.
Quand on s'y intéresse un peu et qu'on se documente, on apprend que dans les soins palliatifs il y a certains soins importants pas forcément pour le mourant mais pour que l'entourage du mourant puisse vivre ce moment difficile. Je ne vais pas rentrer dans le détail, il y a bien sûr la gestion de la douleur, mais aussi, c'est moins connu, la gestion des odeurs, de l'hygiène corporelle, pas par rapport au patient mais par rapport à son entourage, pour qu'il n'y ait pas de répulsion. La dignité à préserver, l'apaisement, c'est pour l'entourage ici.
Douleur, odeurs, ne mélangeons pas tout et attention quand même à la pente sur laquelle vous semblez vouloir vous mettre pour les humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  pattounes Mar 24 Juil 2012, 10:32

je sais de quoi je parle t'inquiète pas...dans ma famille beaucoup de cancer..malheureusement..grands parents, ma belle soeur et 2 cousins/ cousines frères et soeurs décédés tous 2 à 6 ans d'intervale. la soeur à 35 ans et son frere à 43. imagine la vie de ma tante désormais. ses 2 seuls enfants. tous dans un état lamentable en fin de vie. mais ayant leur tête. si tu savais le nombre de fois ou ils ont demandés à partir. si ma tante avaient pu arrêter leur souffrance, elle l'aurait fait.

donc peut être que ton chien ne souffre pas..mais en es tu vraiment sure?..et même finir comme légume c'est la vie que tu souhaites pour lui. enfin bref, je ne post plus sur ton sujet..car tu demandes conseils mais tu voudrais qu'on réponde uniquement ce que tu as envie de lire. hello

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 11:05

Relis moi bien; à aucun moment je n'ai demandé des conseils, j'ai parlé de témoignages, d'expériences personnelles, de vécus. Ni moralisme, ni avis, ni conseil, ni jugement.
J'ai écris aussi; chaque situation est unique, pas de généralités.
Il faut lire avant d'écrire
Je n'ai pas de leçon à donner, je ne suis ni pour ni contre l'euthanasie, chaque cas est particulier dans ces moments là. Je demande en revanche à chacun de respecter cela.
Je reste perso sur la nécessité de vivre ces moments là dans l'apaisement, ce qui peut se traduire de toutes sortes de façons différentes.
Maintenant les "légumes" et essais de culpabilisation sur une certitude "absolue" par rapport à la douleur, c'est mesquin et petit, tout petit. L'auteur de tels propos en devient du coup petit, tout petit et effectivement c'est mieux de s'abstenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 11:19

ordi a écrit:J'ai dit que j'arrêtais le post, mais les choses ont évolué d'une autre façon que ce que j'imaginais.
Ma chienne a rechargé les batteries et elle est toujours là.
Elle est faible, le train arrière ne fonctionne plus du tout, mais elle mange à nouveau, demande à sortir, bref elle rebondit.
Une alerte de santé supplémentaire c'est sûr, liée à l'âge, mais aucune maladie pour autant.
Gros problèmes d'incontinences qui vont avec, de toilettage,de lessives en tous genres. C'est quasiment un boulot à plein temps. Je vais me renseigner sur les couches, ce serait plus simple quand même.
Si vous avez des expériences en la matière.
Je pense qu'elle l'exprimera quand ce sera le moment, et là mon intuition était bonne; ce n'était pas le moment. Pas facile de savoir, de sentir ces choses là.

Je n'ai pas tout lu .........

Ulysse a du être euthanasié à 18 ans cancer en phase terminale .......... Il est devenu incontinent à 14 ans , ne voyant plus depuis ses 16 ans, les deux dernières années nous vivions au 4 ème étage et lorsque l’ascenseur était en panne grosse galère car il ne pouvait plus monter, donc mon mari le portait , ne pouvant moi même, ben je ne le sortait pas, je lavais les sols ....... Pourtant nous l'avons gardés le plus possible malgré ces désagréments .......

Le véto nous avait dit à l'époque dès, qu'il ne s'alimentera plus et commencera à maigrir, ce sera le moment .........

Le jour où mon mari l'a emmené (il n'a pas voulu que je vienne) son regard disait adieu, ........ je pars...... Il semblait serein .....


J'ai encore son regard en tête ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  pattounes Mar 24 Juil 2012, 11:29

ordi a écrit:Pas sexy mon sujet c'est sûr.
Ma chienne Misstic est au bout du chemin; elle a 18 ans, bien pour un berger, mais là on arrive au bout. Signes de sénilité, incontinences, ne parvient plus à se relever, marche encore un peu, mais mes autres chiens ne vont plus la voir, ne mange plus beaucoup.
Beaucoup de soins depuis quelques jours avec les incontinences; toilette pour son coin, pour elle, matin et soir. Insomnies la nuit aussi, un peu perdue. Reins, foie, et autres plus que fragiles.
Elle ne semble pas souffrir, n'a pas de maladie, mais fin de vie quand même.
Je voudrais l'aider une dernière fois, la faire endormir, mais je n'y arrive pas.
Je l'accompagne donc, mais je ne voudrais pas non plus la laisser dans cet état végétatif trop longtemps.
Impossible de prendre rendez vous chez le véto, impossible. Je la regarde, je trouve son regard, toujours là, et je cale.
L'expérience des uns des autres m'aiderait peut être.
N'est il pas possible de l'aider à la fin en la gardant chez soi? Comment faire? Quels médicaments faut il demander au véto pour l'accompagner au mieux? Est ce qu'il y a un moment où l'on parvient à se décider pour elle, pour soi?
Des expériences perso, des témoignages plus que des idées, m'intéressent.

relis toi aussi... tu n'es pas sure qu'elle ne souffre pas.. tu as aussi pensé à l'euthanasie mais c'est le courage qui te manque, ce que je comprends tout à fait rassures toi...quand nous avons à appeler le véto ce n'est pas en buvant le champagne.

tu as demandé des témoignages et des expériences..je t'ai donné les miennes mais ils ne rentrent pas dans la case. désolée.
J'ai un franc parlé. et il n'est jamais bon de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

bref je suis tout petite comme tu dis....alors je me retire..

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 11:41

Agressivité, esprit polémique, intolérance, petit, petit, petit décidément

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  chris53 Mar 24 Juil 2012, 11:47

On se détend merci !!!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  taquine Mar 24 Juil 2012, 12:56

claudine a écrit:j'ai une amie qui a gardé son caniche jusqu'a l'âge de 18ans !Oui,mais dans quelles conditions:Il fallait lui donner à manger à la main,ça ce n'est rien en soi . Il était donc paralysé,il fallait le porter pour ses besoins sinon,il faisait sous lui le pauvre! Il avait des escarres,elle le lavait tous les jours ce qui est normal bien-sûr !Mais le chien geignait toute la journée !C'est ça pour certains,garder la dignité du chien ?Au début,elle ne voulait pas s'en séparer,mais,elle était épuisée,elle l'a gardé plusieurs mois dans cet état, et elle a fini par le laisser partir!Oh! excusez-moi, à le faire euthanasier !

dans ces conditions extrèmes , oui , je suis pour le laisser partir et pour l'euthanasie
pas facile de trouver le juste milieu , le bon moment , c'est la pire des choses que de devoir prendre une telle décision , on se pose toujours plein de questions mais une chose est sûre , si on lefait c'est par amour de notre chien et pour lui , il n'y a que ça qui compte

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 12:59

ordi a écrit:
claudine a écrit:j'ai une amie qui a gardé son caniche jusqu'a l'âge de 18ans !Oui,mais dans quelles conditions:Il fallait lui donner à manger à la main,ça ce n'est rien en soi . Il était donc paralysé,il fallait le porter pour ses besoins sinon,il faisait sous lui le pauvre! Il avait des escarres,elle le lavait tous les jours ce qui est normal bien-sûr !Mais le chien geignait toute la journée !C'est ça pour certains,garder la dignité du chien ?Au début,elle ne voulait pas s'en séparer,mais,elle était épuisée,elle l'a gardé plusieurs mois dans cet état, et elle a fini par le laisser partir!Oh! excusez-moi, à le faire euthanasier !
Je résume: Claudine qui n'a aucune expérience personnelle sur le sujet a une amie qui....
Claudine a donc été spectatrice d'une situation difficile et elle en est ressortie indignée.
Quel témoignage personnel! Quel vécu! Quel ressenti!
Dans la situation décrite, comprendre pourquoi le chien gémit toute la journée, chercher des solutions, en proposer, aider cette amie? Non, Claudine est "indignée" par ce manque de "dignité" d'un chien qui gémit. C'est peut être l'absence de "dignité" qui faisait gémir le chien? Ou bien le désagrément provoqué par les odeurs, la mauvaise hygiène?
Il faut que j'explique cela à une autre de mes chiennes qui adore se rouler dans les crottes pour se parfumer. Smile
Et cette expression "le laisser partir" qui revient, une formule toute faite, qui ne veut rien dire, car dans cette situation on emmène son chien pour l'euthanasie, on ne le "laisse" pas partir, on le fait partir, on l'emmène, on agit, on est actif pas spectateur. A moins que l'on attende que quelqu'un d'autre ne le fasse à votre place?
Ah les gens qui écrivent sur des sujets sur lesquels ils n'ont aucune expérience avec des expressions toutes faites qui ne veulent rien dire... Il en faut sans doute. No
On est d'accord Zangra

Non! je ne suis certainement pas ressortie indignée,mais plutôt admirative d'un certain côté !Les conseils? Comment aurais-je pu lui en donner ,puisque je n'ai jamais vécu ce passage .De surcroit,ça n'était pas le premier chien qu'elle avait dans cet état ,donc,elle savait ce qu'elle avait à faire ! Les gémissements du chien n'étaient sûrement pas dûs à une mauvaise hygiène,elle passait beaucoup de temps à lui faire sa toilette,le sècher au sèche-cheveux , et il était sur des couches absorbantes ! Finalement,elle aurait peut-être du, pour que ces mots prennent tout leur sens,le" laisser partir" seul dans son coin !
Bref,je ne vais pas perdre mon temps ici,simplement,chacun fait comme il pense être le mieux pour son compagnon. L'essentiel étant de ne pas avoir de regrets ,et encore moins de remords !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 13:03

taquine a écrit:
claudine a écrit:j'ai une amie qui a gardé son caniche jusqu'a l'âge de 18ans !Oui,mais dans quelles conditions:Il fallait lui donner à manger à la main,ça ce n'est rien en soi . Il était donc paralysé,il fallait le porter pour ses besoins sinon,il faisait sous lui le pauvre! Il avait des escarres,elle le lavait tous les jours ce qui est normal bien-sûr !Mais le chien geignait toute la journée !C'est ça pour certains,garder la dignité du chien ?Au début,elle ne voulait pas s'en séparer,mais,elle était épuisée,elle l'a gardé plusieurs mois dans cet état, et elle a fini par le laisser partir!Oh! excusez-moi, à le faire euthanasier !

dans ces conditions extrèmes , oui , je suis pour le laisser partir et pour l'euthanasie
pas facile de trouver le juste milieu , le bon moment , c'est la pire des choses que de devoir prendre une telle décision , on se pose toujours plein de questions mais une chose est sûre , si on lefait c'est par amour de notre chien et pour lui , il n'y a que ça qui compte

Tout à fait Taquine. il est bien évident que si un de mes chiens devenait comme ça,je ferais tous les examens possibles pour m'assurer qu'il n'y a plus rien à faire, avant l'euthanasie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Dellen Mar 24 Juil 2012, 14:52

Sidney, femelle boxer cardiaque et avec la spondylose, est morte à 9 ans et demi. Toute sa vie n'a été qu'une accumulation de hauts et de bas avec des factures véto régulières !!! J'aurais pu la faire euthanasier lorsqu'elle avait 5 ans et qu'elle m'a fait son premier oedème pulmonaire... Je me serais épargner bien des tracas....

Mais, elle est restée à mes côtés jusqu'à ses 9 ans et demi. Ce 21 mai 2010, je l'ai faite euthanasier, çà a été à la fois la pire chose que j'ai faite et ma plus belle preuve d'amour pour elle.

Elle faisait de l'ascite et avait 4 litres d'eau dans la ventre, elle respirait avec difficulté, boîtait de plus en plus. Elle était incontinente fécale depuis 3 mois mais la veille, elle était devenu également incontinente urinaire et elle le vivait très mal !!! Elle était stressée, n'osait plus bouger et hyper-ventilait en permanence.

Pourtant ce jour-là, elle avait encore le moral, était allée se baigner et avait même voulu se faire un sandwich du chat du véto... Mais ma véto, après examen de son coeur, m'a dit que si elle ne souffrait pas trop là, maintenant, ce n'était qu'une question de jour, voir même d'heures.... Alors j'ai pris la décision de l'euthanasier avant que la souffrance n'arrive, parce que je lui devais au moins çà....

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 21:04

Merci pour ton témoignage. Pas facile comme décision c'est sûr, mais chaque situation est différente.
Je suis bien sûr en contact avec mes vétos, la souffrance pourrait arriver pour ma louloute, mais ce n'est pas le cas, elle s'en va doucement ma lutteuse, doucement, et je l'accompagne au mieux.
Ceci dit j'ai eu de l'agitation en fin de semaine dernière, avec les incontinences, mais c'est réglé.
Juste pour info les alèses évoquées plus haut sont de vraies solutions ici; ma louloute était mal à l'aise avec cela, pas pour elle, je n'y crois pas, elle s'en fout, mais pour pas que je me fâche sans doute.
Ce n'est pas moi qui l'ai éduquée petite, je l'ai adoptée à 7 ans à la SPA. Elle avait été battue.
Je ne me suis pas fâché bien sûr, mais elle craignait cela je pense, elle était inquiète de ma réaction, elle avait sans doute en mémoire son éducation à la propreté.
Avec les alèses en question les odeurs, l'humidité, ne sont plus présentes, ou très peu, et elle n'est plus agitée, elle est apaisée à nouveau. La difficulté est gérée, surmontée.
C'est vraiment une très bonne chose pour la période actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Jeu 26 Juil 2012, 18:57

Voilà une évolution pour Ross qu'on attendait pas, Ross semble avoir du mal à respirer quand il dort, il fait un bruit épouvantable et on a peur que ça s'obstrue, pour le moment on ne sait pas si c'est "juste" la tumeur qui vibre au passage de l'air ou si il y a une tumeur qui est en passe de boucher les voies respiratoires....

Par contre il va toujours "bien", mange, joue un peu....

Je suis tellement triste.... Je ne sais pas si il y a un risque qu'il s'étouffe, je pense qu'il va falloir vérifier et prendre une décision le cas échéant....
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Jeu 26 Juil 2012, 21:29

Il fait chaud en ce moment Norymatis, pas sûr qu'il faille dramatiser.
C'est ce que la mamie, toujours présente et ayant retrouvée l'appétit, m'apprend une fois de plus.
Une lutteuse aucun doute en face de moi. Avant hier je n'aurais pas dit cela.
C'est difficile de comprendre les signaux qu'ils envoient.
Je pense que les autres signaux qu'il t'envoie ne vont pas dans le sens que tu crains. Il semble assez "lutteur" ton loulou aussi.
On se tient au courant, ce sont de toutes façons des moments difficiles, avec peu de repères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Jeu 26 Juil 2012, 22:02

Oui c'est un guerrier mon Ross, avec la vie qu'il a eue.......

Ca fait du bien de partager ces moments là, on se sent moins seul et ça peut éventuellement aider les futures familles qui y seront confrontées! gérer la fin de vie? - Page 3 578444
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  gaelle95 Jeu 26 Juil 2012, 22:12

Avec la chaleur j'ai également ma mamie qui fait beaucoup + de bruit en dormant que d'habitude, elle a chaud et dors moitié sur le côté moitié sur le dos, peut-être que ça joue dans la respiration.
J'espère que ce n'est rien de bien grave pour ton papy Ross !! Et oui, je confirme ça fait beaucoup de bien de pouvoir partager ces moments là !! Caniforum n'a jamais été aussi important pour moi qu'il y a 2 semaine quand tout s'est accéléré pour mon gros, ça m'a énormément aidé de me sentir soutenu par des personnes qui savent ce que c'est de vivre ça !!
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Guest Jeu 26 Juil 2012, 22:14

Nory , Ordi n'a pas tort quand il dit que la chaleur peut jouer ...
Notre mamie peine un peu aussi pour la respiration .... Bien sur, elle n'a à priori pas de pathologie aussi grave ....

Parfois elle s'oublie aussi sur son tapis mais ce ne sont pas des urines ....

Courage à tout les deux ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  béatrice43 Sam 28 Juil 2012, 23:20

Bon courage à vous, qui vivez des moments très difficiles. Comme je l'ai déjà exprimé dans ce post, j'ai déjà vécu ça avec une de mes chiennes. Que l'on prenne n'importe qu'elle décision pour nos loulous qui sont au bout du rouleau, je pense que de toute façon c'est par amour , on fait au mieux.
J'ai gardé ma chienne avec des couches pendant un an et demi et j'ai très bien su détecter quand elle n'a plus eu envie de se battre.......
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 08:24

Un grand merci pour ton témoignage Béatrice.
Je suis absolument sidéré personnellement par cette envie de se battre que je sens toujours chez ma chienne. C'est tellement présent, alors même que l'issue est écrite dans son état actuel.
Je me fais "des films" depuis quelques semaines déjà, "quand elle ne marchera plus, alors..", "quand elle.., alors..", mais rien ne tient en fait quand je croise son regard et que je sens, je constate, qu'elle lutte encore et encore.
Donc je l'accompagne et je cherche des solutions pratiques pour alléger un quotidien assez lourd, assez prenant, car la vie continue aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 18:20

Je suis passé chez le vétérinaire, et la mamie de mes chiens est partie définitivement aujourd’hui à 16h30. Jusqu’au bout elle s’est battue. Peut être aurait elle cessé de lutter bientôt toute seule, peut être, mais elle ne m’a donné aucun signe qui allait dans ce sens. Elle ne m’a rien demandé non plus, mais j’ai agi. On est seul à « savoir » dans ces moments là.
Elle ne marchait plus depuis 10 jours, ne mangeait plus depuis 5 jours, ne buvait presque plus depuis 3 jours, et elle luttait encore. Depuis 3 jours tous les soirs je la veillais en me disant qu’elle allait partir, mais non, au matin elle était là, réclamant des soins, de l’attention. Une lutteuse, une guerrière quoi.
Je suis allé aussi loin que possible pour moi dans l’accompagnement, et je me suis arrêté quand j’ai senti que je commençais à être épuisé de fatigue, de tensions, et que notre relation risquait d’en pâtir.
Elle ne marchait plus depuis 10 jours, ne mangeait plus depuis 5 jours, ne buvait presque plus depuis 3 jours, mais elle luttait encore. Depuis 3 jours tous les soirs je la veillais en me disant qu’elle allait partir, mais non, au matin elle était là, réclamant des soins, de l’attention.
Je suis allé au bout de moi, elle avait encore des ressources pour quelques heures, quelques jours?

Ce qui a été difficile dans cette période, et c’est ce qui me décide à témoigner, c’est que les soins à apporter sont importants, méconnus. Ce sont des soins assimilables aux soins palliatifs pour nous, destinés à donner du confort au chien mais aussi au maître. Les deux en ont besoin, le moment est difficile.
Il faut anticiper les soins autant que possible si l’on ne veut pas y consacrer une énergie et une disponibilité considérable, or on a besoin de cette énergie pour autre chose, et en anticipant ce qui va se passer on limite d’autant les difficultés du quotidien, l’énergie que l’on y met, on évite d’être débordé.
Les éléments nécessaires :
• Pour les incontinences, un coussin ou un matelas très protégé, étanche. Les odeurs sont fortes, il ne faut rien pour garder les odeurs. J’ai trouvé un matelas médical par petite annonce sur le B.. c.. Impeccable.
• Les alèses pour adultes sont vraiment bien ; absorbantes pour les odeurs aussi.
• Ne pas oublier d’en mettre sous la tête, le chien vomit aussi.
• Avec tout cela la toilette quotidienne est toujours indispensable mais moins inconfortable pour le maître, et le contact avec son chien reste plaisant ce qui n’est pas rien. Sans cela le dégoût est très difficile à surmonter.
• Il faut impérativement lutter contre les mouches, la ponte des œufs ; les asticots peuvent éclore en quelques heures. C’est arrivé, c’est vraiment répugnant.
• Pour lutter contre les mouches un shampoing, Pulvex, une bombe aérosol utilisée pour les chevaux et un ventilateur. Impeccable. Indispensable.
Quand on découvre au fur et à mesure les problèmes, trop tardivement, c’est épuisant.
Il faut anticiper au mieux.
A la fin j’ai utilisé du valium en voie interectale pour la calmer, histoire qu’elle ne soit pas agitée. Cela n’a pas bien fonctionné. Une voie intra musculaire est préférable, ou sinon il faut l’aider à vider son sphincter avant l’injection. Pour moi cela ne m’a pas posé de problème ; la chienne ne pouvait plus être agitée, elle était épuisée. C'est allé très vite chez le vétérinaire. Sanglots pour moi, et mouchoirs à prévoir.
Reste qu’un calmant assez fort chez soi, c’est un vrai confort en cas de souffrance aigue. Il faut gérer la douleur. Je n’ai pas eu cette expérience, ma chienne n’en a pas exprimé, apparemment pas ressentie, mais j’avais ma roue de secours au cas où.

La chose que je n’ai pas réglé vraiment c’est le dispositif pour la laver ; une chienne de 35 kgs, incapable de se relever dans la baignoire, pas facile. Donc jardin, mais dispositif lourd, demandant du temps, de la disponibilité, de la météo….. Pas terrible. Une potence, des crochets pour la suspendre ? Y réfléchir, la toilette quotidienne, bi quotidienne sans les alèses, est une vraie galère.
Autre difficulté possible ; la déshydratation. Cela peut être douloureux à la fin. Je n’ai pas connu cela, mais il faut anticiper au mieux et faire boire.

Voilà j’espère que cette expérience pourra servir à d’autres : les questions pratiques sont très très importantes. Il faut trouver le bon niveau de confort ou d’inconfort, pour le chien et le maître.
Ce qui est vraiment vraiment étrange, n'en déplaise à tous les conformistes de la pensée dominante, c'est à quel point on a oublié tout cela, tout ce départ du corps, tout ce que cela génère comme soins particuliers. L'euthanasie de confort est une vraie réalité dominante; on ne trouve pas facilement de conseils pertinents si on veut suivre un chemin naturel, car la mort fait partie de nos vies.

Sinon c’est une de mes dernières interventions sur ce forum, car à la suite du sujet Amarook, j’ai demandé à être désinscrit.
Je ne me reconnais pas dans les valeurs d’intolérance, de conformisme, de fermeture d’esprit qui prévalent sur ce forum selon moi. Pour ce type de forum, tous publics, très ouvert, il faut que des valeurs de tolérance, d’accueil, d’ouverture, de courtoisie etc.. prévalent. Pour moi ce n’est pas le cas actuellement, c’est ce qu’exprime ce qui s’est passé sur le sujet Amarook, sur d’autres aussi.
Je me suis exprimé dans le sujet en question, j’ai pris contact avec les modérateurs, ainsi qu’avec l’administrateur. Avec de telles tolérance sur les « effets de meutes » sur un nouvel arrivant de la part des gestionnaires de ce forum, je ne m’y reconnais pas en tant que membre.
J’en tire les conséquences, je demande à être désinscrit et je continue ma route, sauf si bien sûr ce souci était partagé par l’administrateur, avec solutions à la clef.
J’invite d’ailleurs tous ceux qui ont été scandalisés par le comité d’accueil qui a été fait à Amarook, et à d’autres, à faire la même chose que moi, demander à être désinscrit. On ne peut pas accepter cela pour moi.
Vous comprendrez, j’espère, que je ne répondrais pas sur le sujet que j’ai ouvert, la fin de vie.
Pour moi le sujet est clos ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  zangra Ven 03 Aoû 2012, 18:25

Je te souhaite bon courage

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 18:51

Je te souhaite également plein de courage ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Ven 03 Aoû 2012, 19:06

Je te souhaite beaucoup de courage dans ce chemin vers l'acceptation de l'absence, ici le chemin de Ross n'est pas encore finit, mes enfants qui devaient rester chez leur père sont rentrés ce week-end pour Ross parce que le temps qui nous reste n'est sûrement plus bien long.

Merci pour le récit de cette fin que vous avez accompagné, vous vous êtes battus avec elle, pour elle, je pense que c'est pour cela qu'elle n'a pas renoncé votre guerrière...

J'ajouterais que te lire va me manquer, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, j'aime ta façon de penser et d'écrire.

Il y a 2 façons de se battre contre une chose qu'on ne cautionne pas:

-partir pour montrer sa désapprobation
-rester pour l'exprimer

J'aurais personnellement préféré que tu choisisses la 2ème solution
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 3 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum