Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

gérer la fin de vie?

+24
Educalins
Dellen
chris53
zangra
ingrid55
taquine
kerprigent
pattounes
Norimatys
Onyssius
laika100
ZZgliss
mircash
JulienDrl
eghon
LoveDogs
béatrice43
Isatis
Zagrou
Mamzelle...
Guest
gaelle95
dianne
Gwendid
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  laika100 Lun 16 Juil 2012, 06:28

L'année dernière, nous avons du donner cette dernière preuve d'amour à Laika.

Elle avait 10 ans, pétait encore la forme une semaine plus tôt. Puis un jour mon mari me dit : "c'est bizarre Laika n'a plus mangé depuis deux jours". Rendez-vous est pris chez la véto pour le lendemain pensant à un petit problème et là la sentence tombe : tumeurs multiples. Après examens, deuxième coup : il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, c'est un cancer foudroyant sans espoir de guérison.

Nous avons voulu la laisser v ivre ses dernières semaines tranquillement avec l'aide de la véto et de médicaments. Malheureusement, même pas 10 jours après, les poumons étaient atteints et au matin quand on a vu qu'elle commençait à respirer difficilement, nous avons pris directement rendez-vous pour le dernier voyage. Je ne voulais pas la laisser mourir dans d'atroces souffrances.

J'en pleure encore aujourd'hui en écrivant ces mots, même si je sais que la décision était la bonne.
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 11:21

J'ai dit que j'arrêtais le post, mais les choses ont évolué d'une autre façon que ce que j'imaginais.
Ma chienne a rechargé les batteries et elle est toujours là.
Elle est faible, le train arrière ne fonctionne plus du tout, mais elle mange à nouveau, demande à sortir, bref elle rebondit.
Une alerte de santé supplémentaire c'est sûr, liée à l'âge, mais aucune maladie pour autant.
Gros problèmes d'incontinences qui vont avec, de toilettage,de lessives en tous genres. C'est quasiment un boulot à plein temps. Je vais me renseigner sur les couches, ce serait plus simple quand même.
Si vous avez des expériences en la matière.
Je pense qu'elle l'exprimera quand ce sera le moment, et là mon intuition était bonne; ce n'était pas le moment. Pas facile de savoir, de sentir ces choses là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Onyssius Lun 23 Juil 2012, 11:29

Bonjour,

perso, comme ma chienne paralysée ne peut se lever pour ses besoins, nous utilisons des alèses pour la faire uriner.
Tu peux placer une alèse sous elle comme ça ça t'évites de nombreuses lessives.
Nous avions essayés les couches mais ce n'est pas pratique (pour nous)

Bon courage.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2012, 12:13

Dans la même situation avec Papy Ross, de temps en temps il nous semble vraiment pas bien mais en ce moment il va super, joue, mange comme un goinfre, même si il n'est plus très solide sur ses pattes, qu'il s'étouffe à moitié en gloutonnant ses croquettes à cause de la tumeur, il fait des bruits en respirant aussi, mais bon il est joyeux, il a envie de vivre...

Il a eu une période d'incontinence vraiment pénible, on a essayé les alèses mais il les envoyait valser en montant sur le canapé, on a aussi essayé les changes complets pour adultes mais pas concluant du tout..

Bon depuis quelques temps il a retrouvé la vanne du robinet, il pisse dans la maison quand on le laisse trop longtemps mais il ne fait plus sous lui en dormant c'est déjà beaucoup! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2012, 12:16

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 12:18

C'est une alèse absorbante ou étanche seulement?
J'ai trouvé un matelas médicalisé (petite annonce), donc étanche, comme une alèse, mais le problème c'est qu'elle s'agite . Elle est génée, embêtée, elle veut sortir et n'y arrive pas bien sûr, du coup elle se roule dedans et il faut la nettoyer à chaque fois. Au petit matin c'est pas terrible.
Moins de lessive mais plus de nettoyage de la chienne. D'où l'idée de la couche, mais pas sûr qu'elle accepte et que ce soit vraiment pratique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Onyssius Lun 23 Juil 2012, 12:19

C'est absorbant ce que l'on achète (en supermarché)...
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2012, 12:25

Oui ce sont des alaise absorbantes pour personnes âgées et handicapés, il y a un coté absorbant et l'autre imperméabilisé, ça offre un bon confort quand même.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  pattounes Lun 23 Juil 2012, 15:12

Pour ma part, je n'ai jamais laissé nos chiens comme des légumes.

Nos chiens, je préfére les voir se déplacer, aller faire leur besoin.. quand ils sont arrivés à un point de ne plus se lever ou de faire leur besoin sur eux, je les laisse partir sur un autre chemin.

Le véto vient, et ils partent près de nous. le regard est toujours plaint d'amour, donc je ne pense pas qu'il puisse nous dire: " c'est bon c'est l'heure".

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 15:54

Comme je l'ai dit ce qui est vraiment important c'est que les choses se passent dans l'apaisement.
Chacun en a sa définition.
Certains ne supportent pas les désagréments de la vieillesse, des handicaps.
D'autres font différemment.
C'est quoi un mois ou deux un peu difficiles au quotidien en rapport avec 11 ans de vie commune?
Peu de choses au final, pour moi bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  kerprigent Lun 23 Juil 2012, 16:03

la briarde de ma mère, 14 ans, est venue les chercher en pleine nuit, ils ont compris le message, ils ont appelé le véto, se sont déplacés à la clinique, et arrivé là bas elle a laissé son dernier souffle quand ils ont ouvert le coffre, après un dernier regard .... elle a demandé .... alors que ça faisait un an qu'elle était sous traitement .... et elle avait eu un regain d'énergie pendant deux semaines, et une nuit elle est allée les chercher ....

merde j'ai les larmes aux yeux

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 17:28

J'ai trouvé et essayé les alèses en question; c'est assez pratique apparemment.
Merci pour l'info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 17:39

pattounes a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais laissé nos chiens comme des légumes.

Nos chiens, je préfére les voir se déplacer, aller faire leur besoin.. quand ils sont arrivés à un point de ne plus se lever ou de faire leur besoin sur eux, je les laisse partir sur un autre chemin.

Le véto vient, et ils partent près de nous. le regard est toujours plaint d'amour, donc je ne pense pas qu'il puisse nous dire: " c'est bon c'est l'heure".

Mes chiens ne sont jamais morts très vieux,13 ans maximum . Mais si l'un d'eux se trouvait à faire ses besoins sous lui,et qu'il n'y ait rien à y faire,je pense que je le laisserais partir aussi. Je ne me sentirais pas la force d'affronter tout ce tracas,et puis,un peu de dignité aussi pour les chiens .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 18:26

claudine a écrit:Mes chiens ne sont jamais morts très vieux,13 ans maximum . Mais si l'un d'eux se trouvait à faire ses besoins sous lui,et qu'il n'y ait rien à y faire,je pense que je le laisserais partir aussi. Je ne me sentirais pas la force d'affronter tout ce tracas,et puis,un peu de dignité aussi pour les chiens .
Bon là je réagis. "Laisser partir", "endormir", que des mots!
Il s'agit d'euthanasie, et concrètement d'agir pour faire euthanasier son chien.
"le laisser partir" c'est gentil, la formule est apaisante, mais concrètement comment on fait? On appelle un véto, on prend un RDV pour "la laisser partir"? Pour "l'endormir"?
Non, non, pour une euthanasie. C'est le mot qui correspond à ce que l'on veut faire.
Il ne s'agit pas de "la laisser partir", il s'agit de l'aider à mourir, d'accélérer un peu les choses quoi.
Qu'il y ait des gens pressés ou qui ne supportent pas la mort, bon, admettons, de là à donner des leçons sur ce qu'il faut faire, faut oser quand même.
Appelons un chat un chat déjà: il s'agit d'accélérer la mort de son chien.
Pour quelle raison déjà? Elle souffre? Non. Elle est en fin de vie, elle mange, mais elle fait pipi sous elle? C'est vrai que c'est inconfortable, mais les choses sont en proportion pour vous? C'est une raison suffisante pour faire euthanasier son chien, pas un chien, son chien.
Bon, dans le genre "fin paisible", "dignité", je trouve que ça se discute.
Si je fais euthanasier mon chien âgé parce qu'elle fait pipi sous elle, je ne suis pas sûr de bien dormir après, mais moi c'est moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Onyssius Lun 23 Juil 2012, 19:13

Si ça peut t'aider c'est l'intérêt !!! Good Nous ça nous aide au quotidien.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 19:20

ordi a écrit:
claudine a écrit:Mes chiens ne sont jamais morts très vieux,13 ans maximum . Mais si l'un d'eux se trouvait à faire ses besoins sous lui,et qu'il n'y ait rien à y faire,je pense que je le laisserais partir aussi. Je ne me sentirais pas la force d'affronter tout ce tracas,et puis,un peu de dignité aussi pour les chiens .
Bon là je réagis. "Laisser partir", "endormir", que des mots!
Il s'agit d'euthanasie, et concrètement d'agir pour faire euthanasier son chien.
"le laisser partir" c'est gentil, la formule est apaisante, mais concrètement comment on fait? On appelle un véto, on prend un RDV pour "la laisser partir"? Pour "l'endormir"?
Non, non, pour une euthanasie. C'est le mot qui correspond à ce que l'on veut faire.
Il ne s'agit pas de "la laisser partir", il s'agit de l'aider à mourir, d'accélérer un peu les choses quoi.
Qu'il y ait des gens pressés ou qui ne supportent pas la mort, bon, admettons, de là à donner des leçons sur ce qu'il faut faire, faut oser quand même.
Appelons un chat un chat déjà: il s'agit d'accélérer la mort de son chien.
Pour quelle raison déjà? Elle souffre? Non. Elle est en fin de vie, elle mange, mais elle fait pipi sous elle? C'est vrai que c'est inconfortable, mais les choses sont en proportion pour vous? C'est une raison suffisante pour faire euthanasier son chien, pas un chien, son chien.
Bon, dans le genre "fin paisible", "dignité", je trouve que ça se discute.
Si je fais euthanasier mon chien âgé parce qu'elle fait pipi sous elle, je ne suis pas sûr de bien dormir après, mais moi c'est moi.

Il est vrai que j'aurais pu employer le mot euthanasie . Après,c'est vrai que chacun réagit à sa façon ! Et comme tu dis : toi,c'est toi ! Et puis,comme je l'ai écrit,je n'ai pas encore été confrontée à ce problème donc.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2012, 19:22

ordi a écrit:
claudine a écrit:Mes chiens ne sont jamais morts très vieux,13 ans maximum . Mais si l'un d'eux se trouvait à faire ses besoins sous lui,et qu'il n'y ait rien à y faire,je pense que je le laisserais partir aussi. Je ne me sentirais pas la force d'affronter tout ce tracas,et puis,un peu de dignité aussi pour les chiens .
Bon là je réagis. "Laisser partir", "endormir", que des mots!
Il s'agit d'euthanasie, et concrètement d'agir pour faire euthanasier son chien.
"le laisser partir" c'est gentil, la formule est apaisante, mais concrètement comment on fait? On appelle un véto, on prend un RDV pour "la laisser partir"? Pour "l'endormir"?
Non, non, pour une euthanasie. C'est le mot qui correspond à ce que l'on veut faire.
Il ne s'agit pas de "la laisser partir", il s'agit de l'aider à mourir, d'accélérer un peu les choses quoi.
Qu'il y ait des gens pressés ou qui ne supportent pas la mort, bon, admettons, de là à donner des leçons sur ce qu'il faut faire, faut oser quand même.
Appelons un chat un chat déjà: il s'agit d'accélérer la mort de son chien.
Pour quelle raison déjà? Elle souffre? Non. Elle est en fin de vie, elle mange, mais elle fait pipi sous elle? C'est vrai que c'est inconfortable, mais les choses sont en proportion pour vous? C'est une raison suffisante pour faire euthanasier son chien, pas un chien, son chien.
Bon, dans le genre "fin paisible", "dignité", je trouve que ça se discute.
Si je fais euthanasier mon chien âgé parce qu'elle fait pipi sous elle, je ne suis pas sûr de bien dormir après, mais moi c'est moi.

Je suis pareil, du moment que le chien a envie de vivre et ne souffre pas, je ne me vois pas le droit de raccourcir son existence, on a vécu l'enfer avec Ross pendant près de 2 mois avec une incontinence urinaire et fécale, ben on gérait, même si c'était pas agréable même si c'était fatiguant mais purée le chien lui était pas si mal, il a même depuis début juillet retrouvé une sacré pèche, il a une tronche de chien heureux, c'est la seule chose qui compte à mes yeux..

Même quand j'en pouvais plus de ramasser ses crasses, jamais je ne lui ai fait sentir mon agacement, c'était pas de sa faute, sa dignité à été respectée.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  taquine Lun 23 Juil 2012, 20:40

je sus d'accord avec toi Nori
j'ai un papy de presque 16 ans , il a du mal à se lever , s'oublie parfois mais personne ne touche à sa gamelle et il veut encore bien défendre la maison en aboyant
il faut dire les choses , on parle bien d'euthanasie , ce n'est pas un acte anodin mais trés difficile à faire et à vivre

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  ingrid55 Lun 23 Juil 2012, 21:20

Quand mon papy a fait son AVC, il a eu quelques jours où il ne se levait pas, et où donc il se faisait dessus. On nettoyait, jamais on ne l'a grondé, on savait bien que c'était pas sa faute. MAIS on voyait son regard, quand il avait fait, et je ne suis pas sûre qu'ils soient heureux de ça. Et la question de la dignité revient. Quand c'est passager, quand c'est occasionnel, OK, mais quand c'est régulier, tout le temps ? Et qu'on bosse toute la journée, même si le chien à côté a encore des signes de joie de vivre, qu'il mange... OK c'est bien, mais quand il macère dans son pipi une partie de la journée, qu'il chope des irritations etc etc... Les jours pour garde de chien malade ça n'existe pas ( malheureusement ! ) alors quand on est obligé de le laisser la journée, elle est où sa dignité ?

Nous ça n'a duré que quelques jours, et on l'a fait euthanasier plusieurs mois après parce qu'il ne pouvait plus se lever et souffrait, mais je comprends qu'on puisse faire euthanasier son chien même que pour ça, parce que je ne pense pas que ça soit une vie pour lui. Ce n'est que mon avis.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 07:45

C'est clair qu'ils ne sont pas "heureux" de leur incontinence, mais est ce qu'on ne leur a pas appris la propreté? Donc ils savent ce qu'on attend d'eux, de la propreté, et ils ont peur de nous décevoir, de se faire gronder etc..
C'est comme cela que je comprends son regard, son agitation à ce moment là. Donc la question c'est quoi? La faute du défaut de propreté ou la "dignité" ? La dignité de qui? Celle du chien ou la notre? La dignité est elle vraiment une question canine?
Je trouve que la bonne question c'est "comment gérer l'hygiène au mieux?"
L'hygiène c'est factuel, la dignité c'est moral et hors sujet pour le chien non? Very Happy
L'hygiène n'est d'ailleurs importante pour le chien que parce qu'il sent que cela nous gêne et que nous mettons de la distance avec lui. Il sent qu'on est "déçu" par lui.
Donc oui il faut trouver des solutions pour l'hygiène pour préserver notre relation au chien.
A l'usage, récent, l'alèse en question fait merveille; très absorbante, y compris pour les odeurs, un vrai confort pour le maître et donc aussi pour le chien. Elle a passé une très bonne nuit, sans agitation aucune, sans se rouler dedans en essayant de sortir, pas gênée, agitée, au petit matin comme elle pouvait l'être hier.
A quoi tient la "dignité" en question? A une alèse? Pour le bac philo de l'année prochaine un sujet; dignité canine et alèse? Voir. Smile
Un truc vraiment pratique en tout cas, un grand merci à ceux qui me l'ont fait découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 08:26

j'ai une amie qui a gardé son caniche jusqu'a l'âge de 18ans !Oui,mais dans quelles conditions:Il fallait lui donner à manger à la main,ça ce n'est rien en soi . Il était donc paralysé,il fallait le porter pour ses besoins sinon,il faisait sous lui le pauvre! Il avait des escarres,elle le lavait tous les jours ce qui est normal bien-sûr !Mais le chien geignait toute la journée !C'est ça pour certains,garder la dignité du chien ?Au début,elle ne voulait pas s'en séparer,mais,elle était épuisée,elle l'a gardé plusieurs mois dans cet état, et elle a fini par le laisser partir!Oh! excusez-moi, à le faire euthanasier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  zangra Mar 24 Juil 2012, 08:31

prendre la decision de faire euthanasier son animal en fin de vie est un choix PERSONNEL en concertation avec son veterinaire
il n y a pas lieu d en faire debat et d etre l objet d un jugement de valeur
nul ne connait mieux ses chiens que soi meme et son veterinaire

bon courage à tous ceux qui y sont confrontes

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 08:41

zangra a écrit:prendre la decision de faire euthanasier son animal en fin de vie est un choix PERSONNEL en concertation avec son veterinaire
il n y a pas lieu d en faire debat et d etre l objet d un jugement de valeur
nul ne connait mieux ses chiens que soi meme et son veterinaire

bon courage à tous ceux qui y sont confrontes

Tout à fait !Je n'ai jamais décidé seule, de l'euthanasie de mes animaux ,j'ai toujours demandé l'avis du véto .On en parle très longuement d'ailleurs,à chaque fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 08:53

claudine a écrit:j'ai une amie qui a gardé son caniche jusqu'a l'âge de 18ans !Oui,mais dans quelles conditions:Il fallait lui donner à manger à la main,ça ce n'est rien en soi . Il était donc paralysé,il fallait le porter pour ses besoins sinon,il faisait sous lui le pauvre! Il avait des escarres,elle le lavait tous les jours ce qui est normal bien-sûr !Mais le chien geignait toute la journée !C'est ça pour certains,garder la dignité du chien ?Au début,elle ne voulait pas s'en séparer,mais,elle était épuisée,elle l'a gardé plusieurs mois dans cet état, et elle a fini par le laisser partir!Oh! excusez-moi, à le faire euthanasier !
Je résume: Claudine qui n'a aucune expérience personnelle sur le sujet a une amie qui....
Claudine a donc été spectatrice d'une situation difficile et elle en est ressortie indignée.
Quel témoignage personnel! Quel vécu! Quel ressenti!
Dans la situation décrite, comprendre pourquoi le chien gémit toute la journée, chercher des solutions, en proposer, aider cette amie? Non, Claudine est "indignée" par ce manque de "dignité" d'un chien qui gémit. C'est peut être l'absence de "dignité" qui faisait gémir le chien? Ou bien le désagrément provoqué par les odeurs, la mauvaise hygiène?
Il faut que j'explique cela à une autre de mes chiennes qui adore se rouler dans les crottes pour se parfumer. Smile
Et cette expression "le laisser partir" qui revient, une formule toute faite, qui ne veut rien dire, car dans cette situation on emmène son chien pour l'euthanasie, on ne le "laisse" pas partir, on le fait partir, on l'emmène, on agit, on est actif pas spectateur. A moins que l'on attende que quelqu'un d'autre ne le fasse à votre place?
Ah les gens qui écrivent sur des sujets sur lesquels ils n'ont aucune expérience avec des expressions toutes faites qui ne veulent rien dire... Il en faut sans doute. No
On est d'accord Zangra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer la fin de vie? - Page 2 Empty Re: gérer la fin de vie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum