Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

+28
Oriane
whitedragon
* philippe *
Christa
guylaine
Aky
kerprigent
Tatoo
sylvie13
christophe20
cahuete
JulieB
Norimatys
François
Faline
fab
zangra
Zagrou
Dellen
cinderellion
criss
chris53
eghon
cathy13
Watchwolf
Educalins
taquine
figoulute
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Tatoo Ven 29 Juin 2012, 19:47

Trop de chose me dérange dans cette lettre donc si pétition il y à je ne signerais pas Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 80718
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  zangra Sam 30 Juin 2012, 07:24

Comme ça, si un jour il y a un problème génétique qui pousse l'espèce
canine à disparaitre, on aura été vraiment cons de stériliser tous les
bâtards, qui sont sans doute les individus les plus résistants à ce jour
(niveau maladies, très peu touchés par les maladies génétiques...etc)



je reprends ce passage car là il y a une enorme erreur et donc fausse argumentation :

pour faire une portée de batards il suffit de marier 2 chiens de race donc comment les batard pourraient ils disparaitre ?????

les batards et corniauds sont issus du brassage genetique des chiens de race
par contre si une race disparait , la recreer sera beaucoup plus compliqué

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  kerprigent Sam 30 Juin 2012, 07:43

C'est une légende urbaine que de dire que les croisés n'ont pas de soucis génétiques ou sont plus résistants !
Il n'y a juste aucuns tests de faits sur ces chiens aucunes stats
Nombre de croisés vieillissent mal, on de l'arthrose des dysplasies

Au niveau des chiens de race on parle des soucis car on fait des tests mais niveau stats les chiens avec soucis sont peu nombreux au prorata des naissances

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  taquine Sam 30 Juin 2012, 07:47

cahuete a écrit:
ggv04 a écrit:les batards plus résistant?? ah bon......

Génétiquement parlant, oui. Y'a pas photo, j'ai bossé en labo de génétique et maintenant je bosse chez un vétérinaire (pour ensuite être aussi vétérinaire), je peux te dire qu'il n'y a pas photo... Et même, sur le long terme, certaines races sont vouées à disparaitre.


faux , j'ai des LOF à la maison , presque 16 ans et 12 ans mes génétiquement moins résistants
faux arrêter un peu de toujours dénigrer Les lof et de toujours opposer pour mieux critiquer

depuis quand marier des batards donnent du LOF???


bref , cette lettre sert en effet à protéger les gros éleveurs , je connais beaucoup de 'particuliers' avec affixe qui font les choses extrémement bien et donc les chiots cartonnent aussi bien en expo qu'en travail
ça gène d'ailleurs , comme quoi!

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Watchwolf Sam 30 Juin 2012, 10:25

zangra a écrit:Comme ça, si un jour il y a un problème génétique qui pousse l'espèce
canine à disparaitre, on aura été vraiment cons de stériliser tous les
bâtards, qui sont sans doute les individus les plus résistants à ce jour
(niveau maladies, très peu touchés par les maladies génétiques...etc)



les batards et corniauds sont issus du brassage genetique des chiens de race

euh c'est vrai que en partie. Les bâtards était la avant les races, ce sont plutôt les races qui sont issue de la sélection de bâtards. Par contre oui on peut créer du bâtard facilement, mais on crée alors du batard avec (une partie) des défauts de la race, c'est facile après de dire que les bâtards c'est autant fragile que les races.


Il y a résistant et résistant. La résistance génétique ce n'est pas la même chose que la résistance physique. Il s'agit plutôt de savoir si une race/espèce pourra vivre plus longtemps. Le simple fait de sélectionner les parents dans un groupe restreint (ceux de la race avec des résultats en expo ou en sports) fragilise la race et favorise les défauts et maladies. La displasy est un bon exemple, on sélectionne toujours du B voir du C dans la repro parce que le chien a d'autres qualité (un beau masque, une bonne angulation ou je ne sais quoi).
Une bonne solution qui irait dans le sens du chien serait de sélectionner en écartant les maladies et autre défauts et non pas en regardant si il est beau ou si il a la couleur qui va bien pour la race.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  sylvie13 Sam 30 Juin 2012, 10:36

et si on écarte les C dans certaines races il n'y a plus aucun reproducteur ! Smile et même s'il n'en reste que 2 ou 3 les courants de sang seraient tellement "engorgés" qu'on verra apparaître certaines maladies qui étaient totalement absentes.........il semblerait que ça ait été le cas en dogue de bordeaux si mes souvenirs sont bons !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Aky Sam 30 Juin 2012, 10:42

Y a franchement des choses qui me choquent dans cette lettre, qui, comme dit par quelqu'un, sent vraiment le règlement de compte. Oui il y a du travail à faire concernant nos compagnons, mais ce qui a été proposé va beaucoup trop loin, notamment concernant l'élevage pour des particuliers. Encore heureux que des particuliers peuvent élever des chiens, le faire de façon sérieuse, et avoir un affixe... Particulier ne veut pas dire exploitant d'utérus, et l'inverse peut également être considéré. Quant à sous-entendre que les particuliers ne déclarent pas les revenus (souvent faibles !) de la vente des chiots... Bad
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty comme ca me fait du bien de vous lire !!

Message  guylaine Sam 30 Juin 2012, 15:03

bonjour !!

Vous n 'imaginez même pas comme ca me fait du bien de vous lire...

j'ai decouverts cette lettre dans un groupe ouvert sur facebook
j'ai pas du tout apprécié l'attaque contre nous particuliers où les véritables raisons et fondement de cette lettre ouverte.

je vois que beaucoup d'entre nous voyons pas mal de choses en commun sur les divers points de cette lettre.

j'ai repondu a l'auteur par mail interposé, et depuis avons nous eu quelques échanges..je sais pas si il est correct de diffuser nos courriers ?

ce qui me fait plaisir, c'est de voir que même des personnes ayant un statut de professionnel ne cautionnent pas..et savent rester honnetes et aussi objectifs que possible sur la teneur des propos tenus par cette eleveuse.

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Christa Sam 30 Juin 2012, 15:38

Je l'avais vu aussi sur FB et je me suis arreter de tout lire, car j'ai l'impression , comme vous, qu'il y a un "grand " éleveur qui en veux au "petit" éleveur.
Ne faut pas oublier que beaucoup éleveur ont commencé en étant particulier.
Pourquoi interdire l'accord d'un affixe à un particulier..? ( c'est là ou j'ai arreter de poursuivre la lecture...)
Quand je vois le monde avec affixe qui fait une portée sur deux aux noir...

Oui Si on commencerait déjà à faire respecter la législation en place, ça sera pas mal...

Je trouve beaucoup d'incohérance dans cette pétition, qui risque de nuire énormément à des races à petit éffectif !
On sait qui a lancé cette pétition et auteur du texte ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  * philippe * Sam 30 Juin 2012, 15:47

+1;
je pense aussi qu'il y a des petits eleveurs passionés qui peuvent faire et font vraiment du beau travail.
j'en ai pour exemple l'eleveur de gullie qui est vraiment top...
c'est pas juste de les pénaliser sous pretexte que d'autres sont pas consciencieux..

y a aussi des gros eleveurs qui sont franchements pas terrible, qui se servent des chiens comme usine a poignon..
et on peux pas non plus interdire les gros eleveurs a cause de ca...

y a des bons et des mauvais... comme dans tout..
* philippe *
* philippe *
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 595
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Tours ( 37 )
Mon chien : Gullie >> BAF poil long. LOF. née le 09.02.2011..
Sport canin ou activité : Expos.


http://dudolmendesbergers.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 15:51

Christa a écrit:
On sait qui a lancé cette pétition et auteur du texte ?
Regarde par là :
http://benedicte.rihl.pagesperso-orange.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  guylaine Sam 30 Juin 2012, 15:55

Le monde cynophile est en crise. Pourquoi ?

PARCEQUE C'EST LA CRISE DE PARTOUT
Tous les secteurs d'activité sont touchés , economie mondiale, délocalisation, surproduction, importations, l'elevage d'animaux de cie n'est pas le seul touché..


Depuis 1999 des lois existent et ont pour but d’encadrer la profession mais force est de constater qu’à ce jour de nombreuses dérives ont vu le jour. Quelles sont-elles ?

La législation fait la différence entre deux types de producteurs :
- les éleveurs : On entend (selon l’article L214-6-III par élevage de chiens (ou de chats) l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées par an. L’article L 214-6 IV précise que la gestion d’un élevage nepeut se faire que si les conditions suivantes sont remplies : déclaration au préfet, mise en place et utilisation d’installations conformes aux règles sanitaires et à la protection animale (annexe de l’arrêté ministériel du 30/06/92), détention d’un certificat de capacité, attestant de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie, déclaration en tant qu’entreprise (n° Siret).
- La mention « particulier » (selon article R214-32-1 du code rural) lorsque les personnes vendent des chiens ou des chats sans exercer une des activités mentionnées au IV de l’article L 214-6 (1 portée par an maxi). Le code rural fait la différence entre l’éleveur et le particulier.

Il se trouve que c’est la branche « particuliers » qui pose problème No et contribue à alimenter (entre autre) un marché parallèle français parce que les limites ne sont pas respectées ou trop peu définies. C’est ainsi que nous voyons se développer des pseudo particuliers et/ou micro élevages qui se soustraient volontairement à toute déclaration. Ces personnes font acte de travail dissimulé et de concurrence déloyale, donc illégal, en toute impunité. Bad
Cette économie souterraine génère des millions d’euros et une perte sèche pour les professionnels Smile . Elle inonde le marché d’une façon incontrôlée. Ce marché conjugué aux importations légales et illégales nous asphyxie

QUI NOUS ?? No

Ces clandestins français sont des fraudeurs et profitent du système pour vendre leurs productions puisqu’ils ont accès aux mêmes circuits que les professionnels. De plus ils ne participent pas à l’effort national de solidarité entre les générations par le non versement de cotisations à la MSA ou aux impôts. voila voila...sans commentaire

Si l’on peut comprendre que les devoirs accompagnent les droits, on ne peut admettre que ces droits soient bafoués par ceux et celles qui ont décidé de rester dans le non droit et le non devoir face aux autres, à l’Etat et aux animaux qu’ils élèvent. La compétition n’est pas loyale, la réciprocité n’est pas la règle et on ne peut se résoudre à ne pas défendre nos intérêts car il en va de l’avenir de milliers de personnes.

Meme devoirs , même droits : degrèvement fiscal des frais inhérents à l"élevage,recupération de la tva...

Que faire ? Voici quelques suggestions.

Particuliers :

En raison de la surpopulation canine issue de portées incontrôlées et éviter un futur problème de santé public, il serait souhaitable de :

- Mener une campagne de stérilisation massive des chiens de type ou bâtard avec l’aide des vétérinaires. Proposer aux propriétaires de faire stériliser leurs chiens avec l’aide de l’état sous forme de crédit d’impôt ou déduction fiscale (participation à définir).

ben tiens, les gens n'iront plus chez le veto point barre..bravo la santé publique et les chiens plus soignés.
sinon reste la notion de délation , pas mal comme état d'esprit , sauf que c'est un délit
ah oui et pis fo pas oublier hein tous les chiens se balladant risque d'avoir controle police : "papiers svp" pas de LOf pas de pédigré, allez hop, véto, stérilisation et amende...^^
je suis pas forcement pour la repro de croisé mais c'st kan meme un capital génetique qu'il faut preserver
combien de race, LOF on été reconnues ou de races ont été "reconstruite" à partir de croisé ???

- Interdire la reproduction des chiens non lof de type ou croisés ou bâtards. C’est également prendre en compte la notion de « santé public » en interdisant la reproduction à tout va qui aboutit à une surpopulation animale domestique sans prendre en compte le bien être animal j'ai a ce sujet un échange mail avec la dame tout a fait "interessant" :



"votre démarche, si elle devait aboutir ne menerait a :

l'unique productions de chien LOF par des eleveurs professionnels, eradication complete des chiens non LOF.
- Absolument pas, relisez ! Non lof chez des éleveurs afin de garder une traçabilité du chiot par la puce.Les particuliers, en général, ne respectent pas la législation et n'identifient que peu les chiots qu'ils placent alors que c'est obligatoire pour tout don ou cession à titre onéreux.
- des eleveurs qui feraient naitre des chiots NON LOF ???? !!!! "


- Interdire aux particuliers la reproduction des chiens de 2ème catégorie avec ou sans LOF, ce qui éviterait des cessions à n’importe qui,: ah bon ? les professionnels ne vendent pas à n'importe qui ? quels sont leurs critères de selection des futurs propriétaires? comment font ils une évaluation psychologique des motivations et l'usage qui conduit a l'achat de chien catégorisé? une identification réelle des chiots à 8 semaines, une diminution des abandons. Le risque est grand de voir un jour la liste des races ou type de chiens catégorisés s’allonger par l’inconscience des particuliers qui font reproduire par pur esprit mercantile :

des professionnels font aussi reproduire par pur esprit mecantile, la dimension de certains élevages, ne peut pas avoir d'autre raison que le profit qu'ils soient déclarés et qu'ils paient leurs cotisations, ces elevages produisent tant de chiots LOF , que pour ecouler leur production ils fournissent les animaleries, vendent dans les salons etc... Les particuliers ne sont en rien responsable de cette surproduction.
,

- Mieux encadrer certains particuliers (amateurs de leur race) qui souhaiteraient faire reproduire sous LOF en durcissant la Loi dans un premier temps. Ce qui impliquerait de spécifier le nombre de portées totales dans le vie de leur(s) chienne(s) (contrôlable par la SCC) :

les professionnels doivent a voir la même contrainte les chiennes "pondeuses" faisant portées sur portées n'est pas une exception chez les "pro", stériliser et placer les chiennes des la 2e cesarienne, une chienne ayant des difficultés à mettre bas n'est pas apte a reproduire si c'est un pb du^a la race, aux eleveurs de faire leur travail de selection pour régler le problème

et les imposer fiscalement mais réellement (feuillet supplémentaire lors de la mise en place de la puce électronique. A rajouter à la déclaration d’impôt annuelle). Modalités à définir avec les administrations concernées.

même devoirs, même droits : les cotisations solidaires versées à la MSA n'apportent rien aux petit éleveurs, ni point retraite,ni couverture sociale.
Dégrevement fiscal au même titre que les "pro" sur les "frais professionnels" et recupération de la TVA...


- Pas d’affixe (nom d’élevage) pour les particuliers de la part de la Société Centrale Canine fondés

sur quels arguments ?

- Demander à la SCC de jouer le jeu en faisant respecter la législation en vigueur et celle à venir.


Eleveurs :

Ici n’est pas abordé le côté qualité répondant à un critère de sélection qui n’a rien à voir avec le législatif.

AH OUI ???? !!!!!!

Pourtant c'est un sérieux probleme à poser ! la qualité n'est pas seulement inherente a la selection, et elle a aussi à voir avec la législation :

- normes des installations : autorisation prefectorale jusque 50 chiens !!! hygiene des installations etc...
- identification des chiots
- textes légiférants sur le bien être des animaux
pour ne citer que les plus évidentes..

un certificat de capacité, un numéro siret et une déclaration fiscale ne suffisent en rien à garantir l'evidence.

Il est bien domage que vous decidiez de passer outre la notion de qualité, mais est ce tout simplement parceque vous savez que vous prenez un chemin qui mènent sur un terrain extremement glissant pour les "pro"?

-qualité de vie des chiens déplorable : box et chenils aucune ballade, aucun jeux, aucun plaisir...
-chiots non socialisés, non stimulés.
-reproducteurs selectionnés sur des "prix et récompense" basés uniquement sur la beauté et non sur la santé, et l'équilibre du chien
-d'où des lignés complète de chiens a problemes, transmis génétiquement : dysplasie, pb cardiaque, pb occulaire, pb de peau
- problèmes inhérents aux "hyper types"
- tricherie sur les origines des chiots, au point qu'il a fallu mettre en place un dépistage génétique pour être sur que les parents déclarés soient bien les géniteurs, mettre ce fait sur une démarche qualité et tracabilité, c'est de la poésie en boîte..Ces tricheries et travail de non selection des géniteurs sont souvent et aussi le fait des "pro"



- Affixe réservé aux éleveurs déclarés sous présentation n° Siret et Certificat de Capacité,

fondé sur quels arguments ?

- Respect de la législation actuelle et des règlements.
-

Autres Propositions :

- Annonces de portées uniquement réservées à la presse spécialisée ou aux sites dédiés aux activités canines

- Restructuration de la Société Centrale Canine avec de nouveaux services, mais encore ? etayés qu'on puisse répondre,et pas se faire planter un couteau dans le dos...

- Pas de ventes en animaleries, dans les magasins agricoles ou jardineries où les chiots sont soumis au stress, à la chaleur, au froid, aux manipulations diverses et aux infections de toutes sortes.

- Interdiction de vente lors d’expositions canines ou foire aux chiens.

- Contrôles plus sévères des élevages professionnels

- Renforcement de la chasse aux fraudeurs en coopération avec les instances publiques concernées.

- Diminution des importations légales - Répression plus forte sur celles illégales.

- Réglementer la fonction « d’étalonnier canin » chez les particuliers (saillies limitées) et les professionnels.


- Label « Chiots Nés en France » (proposition association ANTAC – Président : M. Henri Barbe – Auteur de « Arrêtez le Massacre »).

- A l’exemple d’autres pays européens, un « permis chien » conseillé voir obligatoire avant l’acquisition d’un chiot.

bonne idée, j'en parlais déjà lorsque je faisais de l''éducation canine, par contre qui va délivrer ce permis ? quels éducateurs seront selectionnés pour faire cela , sachant que deux écoles de pensée s'affrontent sur les methodes et les buts de l'éducation

- Création, au sein du Ministère de l’Agriculture d’un Secrétariat à la Condition Animale dont pourrait dépendre les éleveurs canins professionnels.

En résumé, Elever c’est un métier Elever est un métier si on décide de se servir du ventre des ses chiennes pour remplir le sien, Elever ca peut etre aussi une passion, un plaisir, un savoir faire...Il est indispensable de plaider pour un élevage fort aux valeurs du 21ème siècle.

Et bien , si tel est vraiment le fonds de votre pensée , seule et unique solution, faire interdire l'elevage canin, félins et autres animaux de cie à titre professionnel, c'est a dire comme seul et unique source de revenus

Smile

L’immobilisme des pouvoirs publics sur ces questions nous semble interdit. Il doit agir. Agir vite pour préserver des emplois, des entreprises familiales ou plus importantes.

La concurrence loyale est possible en élevage canin mais les éleveurs, seuls, ne peuvent rien car nous ne détenons pas l’autorité et le pouvoir. Ces branches professionnelles changent parce que le monde a muté. Les nouveaux moyens de communication induisent une concurrence européenne voir mondiale. Les frontières ne doivent pas être des passoires à l’importation d’animaux élevés dans des conditions déplorables auprès d’éleveurs qui n’ont ni les mêmes charges, ni les mêmes contraintes. Oui à la libre circulation des personnes et des animaux mais non aux flux incontrôlés des importations des Pays de l’Est alimentant animaleries et marchands de chiens.

Cependant nous n’admettons pas que d’autres, en France, jouent la carte de la tricherie, c’est choquant. Ils pratiquent une concurrence déloyale, sauvage, sans règle, sans limite, sans équité, qui tire toute la filière vers le bas.

Nous devons tous partir sur le même pied d’égalité : s’inscrire dans la légalité et respecter les règles à tous les niveaux. A chaque structure de pratiquer le type et le mode d’élevage qu’elle souhaite. que voulez vous dire par là ?

Donnez-nous le sentiment de retrouver le contrôle de notre métier, le droit de choisir la pratique de notre métier, de le construire sur la valeur de notre travail, de notre mérite et aussi de notre talent à l’exercer. Nous souhaitons être égaux devant celui-ci pour faire face à une concurrence loyale. A partir de là à chacun d’y ajouter ses valeurs.certaines des ses valeurs vont a l'encontre du chien, du chat ou autres animaux de cie,

c'est une notion bien trop suggestive pour être acceptable

Défendre le métier d’éleveur (déclaré) c’est valoriser : un savoir-faire, un savoir être donc des avantages pour les adoptants : garanties légales, conseils et suivi d’un vrai professionnel

beaucoups de particuliers LOF le fond aussi !!. C’est aussi respecter les acquéreurs en exerçant un métier à part entière et non en complément d’un salaire.C'est vrai qu'il est plus facile de faire travailler ses chiennes que d'aller à l'usine tous les matins...


c'est qu'elle commencait à m'ennerver serieusement oupppsss

Nous comptons sur les représentants élus pour nous donner les moyens de bien exercer notre métier en assainissant le monde de l’élevage d’animaux de compagnie, en nous donnant la fierté et la dignité d’exercer mais surtout remettre l’animal au centre du débat afin de lui donner la place qu’il mérite. « On peut juger de la grandeur d’une Nation par la façon dont les animaux sont traités. » Gandhi.

On ne peut clore cette lettre sans songer à la détresse animale et aux milliers d’euthanasies engendrées par des abandons issus de portées intempestives ou calculées faites n’importe comment par n’importe qui. Les associations de protection animales sont au bout de cette chaîne, ne l’oublions pas. Travailler en amont c’est diminuer la fréquentation de leurs refuges.Les abandons ne sont pas le fait des eleveurs pro ou pas, mais des proprietaires des chiens qui n'assument pas leur choix. des Chiens LOF issus d'elevage "pro" subissent le même sort que les autres...

Nous vous invitons à analyser cette situation, nos doléances et nos propositions. Prendre en considération nos attentes, accepter d’en débattre, seraient une grande avancée mais aussi un pas supplémentaire vers le bien être de la condition animale.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce message et vous serions reconnaissant de nous donner un référant au Ministère de l’Agriculture et/ou au Ministère des Finances pour échanger sur ce dossier. Dossier qui pourrait s’appliquer tout aussi bien aux éleveurs félins.

la guerre que vous déclarez aux particuliers produisant du lof est un non sens et des arguments douteux, dont le seul vrai est : ils paient pas des cotisations et nous font une concurrence déloyale, ah oui ? vendons nous si bien nos chiots que vous vous sentez menacés ? Nos arguments de "pas de cage, pas de box, vie normale pour les chiens" sont ils donc si probants ?Nos arguments de garantie santé et suivi, sont ils donc mieux percu que ceux des pro qui produisent des chiens avec des pbs de santé et mal dans leur peau ?sont ils donc si probants que les personnes choississent de plus en plus les petits eleveurs aux autres ?

je vous cite : " A chaque structure de pratiquer le type et le mode d’élevage qu’elle souhaite"

beaucoups de particuliers LOF on choisit un type et un mode d'élevage, avec des valeurs et une morale differentes de certains "pro", des valeurs et une ethique qui sont bien loin du pur mercantilsme.
ces attaques contre les particuliers faisant du LOF et choissisant un "mode de production " et des valeurs differentes, pourrait aboutir à nous pousser à nous fédérer, ..faudraient pas tous confondre sous couverts d'arguements qui peuvent aussi a ller a l'encontre des "pro" , on a choisit de faire naitre differemment, et de pas vivre de la vente de nos chiots , de ne pas se servir du ventre de nos chiennes pour remplir le notre .Ca ne fait pas de nous ni des voleurs, ni des tricheurs ni des incompétents, je pourrais leur en donner des leçons sur le developement des chiots et le travail qu'il faut faire avec..

Les particuliers paient aussi leurs charges, ils travaillent ailleurs...

alors si vous voulez vraiment defendre des valeurs de morale, d'ethique,de qualité et de bien être animal , je ne vois qu'une solution interdire les structures de plus 9 chiens et controler le nombre de portées par chienne ainsi que le savoir faire à la prise en charge des chiots pour leur developpement et assurer une vraie vie aux géniteurs
là j'ai craqué ^^ confused

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty des chiffres, des chiffres..

Message  guylaine Sam 30 Juin 2012, 17:58

https:/


Dernière édition par baratt73 le Dim 01 Juil 2012, 07:36, édité 1 fois (Raison : lien non conforme au règlement il faut avoir 100 message et être membre pour pouvoir mettre un lien ..)

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  guylaine Sam 30 Juin 2012, 18:05

..

y a aussi des gros eleveurs qui sont franchements pas terrible, qui se servent des chiens comme usine a poignon..
et on peux pas non plus interdire les gros eleveurs a cause de ca...

y a des bons et des mauvais... comme dans tout..[/quote]


euh kan même....si un peu....^^ surtout si les conditions d'élevages sont lamentables

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Christa Sam 30 Juin 2012, 20:14

et cette cavale contre les chiens importés..
Dans les années 90 le Nizinny en France était à la limite médiocre et si aujourd'hui cette race se défend bien en France c'est grâce aux importés ( et leur descendances ) et je pense c'est le cas pour tas d'autre races.

Cette pétition reflète un éleveur qui doit avoir certains problèmes, trop facile de prétendre que c'est la faute des autres...
Seule chose positiv: interdire les animaleries avec vente des chiots...interdire les foire/salon de chiots....

La SCC est là pour gerer les fichiers du pedigree, expo de beauté..Ce n'est pas à elle de veiller d'appliquer certaines loi...
Ca sera déjà bien qu'elle veille sur les éleveur qui magouille à gogo avec les pedigree etc....
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Educalins Sam 30 Juin 2012, 21:36

Christa a écrit:et cette cavale contre les chiens importés..
Dans les années 90 le Nizinny en France était à la limite médiocre et si aujourd'hui cette race se défend bien en France c'est grâce aux importés ( et leur descendances ) et je pense c'est le cas pour tas d'autre races.

Cette pétition reflète un éleveur qui doit avoir certains problèmes, trop facile de prétendre que c'est la faute des autres...
Seule chose positiv: interdire les animaleries avec vente des chiots...interdire les foire/salon de chiots....

La SCC est là pour gerer les fichiers du pedigree, expo de beauté..Ce n'est pas à elle de veiller d'appliquer certaines loi...
Ca sera déjà bien qu'elle veille sur les éleveur qui magouille à gogo avec les pedigree etc....

Tu ne penses pas qu'ils se battent surtout contre les importations illégales?
Genre usines à chiots des pays de l'est, etc...
Car les importations légales et bien faites ne font vraiment de mal à l'élevage, au contraire!
Enfin, je sais pas... Je dis ça...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  whitedragon Sam 30 Juin 2012, 21:45

perso je suis aussi contre cette lettre qui pour moi est juste un défouloir... mais en aucun cas une tentative de résoudre un pb !

l'éleveuse citée est une éleveuse de golden que l'on connait nous dans le milieu.... ce qui est hallucinant c'est qu'elle a oublié comment elle a commencé !!
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  guylaine Sam 30 Juin 2012, 22:09

Christa a écrit:et cette cavale contre les chiens importés..
Dans les années 90 le Nizinny en France était à la limite médiocre et si aujourd'hui cette race se défend bien en France c'est grâce aux importés ( et leur descendances ) et je pense c'est le cas pour tas d'autre races.

Cette pétition reflète un éleveur qui doit avoir certains problèmes, trop facile de prétendre que c'est la faute des autres...
Seule chose positiv: interdire les animaleries avec vente des chiots...interdire les foire/salon de chiots....

La SCC est là pour gerer les fichiers du pedigree, expo de beauté..Ce n'est pas à elle de veiller d'appliquer certaines loi...
Ca sera déjà bien qu'elle veille sur les éleveur qui magouille à gogo avec les pedigree etc....


je pense qu'elle fait référence aux chiots d'importatons de l'Est , issus d'usines et dont on sait trés bien de quel enfer ils sortent.

il y a des pleins de choses avec lesquelles je suis d'accord dans sa lettre, mais malheureusement, ça ne sert , qu'à noyer le poisson autour de sa véritable revendication.

s'attaquer aux particuliers avec ou sans affixe, "producteurs" de LOF est à mon avis une tres tres grosse erreur . Elle ne peut pas fédérer les amoureux du chien en tenant de tels propos..

c'est dommage, y'a vraiment besoin de faire du ménage...
Sad

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Christa Sam 30 Juin 2012, 22:56

Non elle cite bien: - Diminution des importations légales - Répression plus forte sur celles illégales.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty trouver sur le site du syndicat des professionnels du chien

Message  guylaine Dim 01 Juil 2012, 01:11

http://www.snpcc.com/spip.php?article759

notez, qu'il est bien spécifier que l'anonymat est preservé...

j'aime, les gens qui "attaquent" cachés derrière un écran.. No

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty charte de qualité

Message  guylaine Lun 02 Juil 2012, 12:33

c'est dommage que l'on entretiene cette scission pro et particuliers,ca ne vas pas dans l'interet des chiens à bien des points de vue, beaucoup pourraient signer cette charte.

http://www


Dernière édition par chris53 le Lun 02 Juil 2012, 12:38, édité 1 fois (Raison : lien non conforme au reglement (avoir atteint les 100 messages))

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Zagrou Lun 02 Juil 2012, 15:50

Il y a du bon et du mauvais partout c'est ça qui complique les choses, mais je pense qu'il y a en général plus de mauvais dans le camp des particuliers , du moins de ce que j'ai appris, de ce que j'ai vu et de ce qu'on m'a rapporté.. après, rien ne prouve que ce que je pense est vrai.. cela reste une impression d'ou le fait que je ne souhaite pas me mouiller trop sur ce sujet...
Quand je vois les dégats génétiques qu'il y a eu sur les races qui ont été ou qui sont à la mode...je ne peux pas m'empécher de rejeter la faute sur des personnes (et en grosse partie des particuliers) qui ont surfer sur cette vague, enfoncant les éleveur passionés de longue date qui se battent sur le plan génétique pour faire perdurer "leur" race au mieux. Evidemment chez les éleveur c'est loin d'être rose :ayant moi même effectué mon apprentissage chez un marchand de chien, je sais de quoi ils sont capables pour un petit chèque de 800euros. Mais bon... j'ai entendu et vu bien pire chez les particuliers...Un exemple: nombre de particuliers que j'ai rencontré soi disant passionnés de rott et faisant des portées a outrance et me parlant de "Rott Royal"<--- ça me sidère!Et lorsqu'il te font l'éloge de leurs chiens pendant des heures et qu'il te le montre et que tu vois un chien qui n'a rien a voir avec le standard.....Ben je trouve ça bien dommage que des gens comme ça se mettent a vendre des chiens en tant que "passionnés et connaisseurs"...
Zagrou
Zagrou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 34
Localisation : Rennes
Sport canin ou activité : Dogstting et Education


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Christa Lun 02 Juil 2012, 16:05

tu parles du sans LOF ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  guylaine Lun 02 Juil 2012, 16:44

guylaine a écrit:c'est dommage que l'on entretiene cette scission pro et particuliers,ca ne vas pas dans l'interet des chiens à bien des points de vue, beaucoup pourraient signer cette charte.

http://www

arrf ben tant pis Smile

guylaine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 60
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 58
Localisation : lyon
Sport canin ou activité : ex educateur, ex agilitiste, éleveur amateur, expo


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte pour une réforme de l'élevage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum