Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lettre ouverte au premier ministre

5 participants

Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Lettre ouverte au premier ministre

Message  jufix Jeu 17 Avr 2008, 01:05

Thémis, née le 23 juillet 2002 a Creutzwald (57)
Tatouage 2BFV256
Raisonnablement vaccinée,
Euthanasiée puis décapitée
le 29 février à Montestruc su Gers


Lettre ouverte
A l'attention du Premier Ministre, Monsieur Fillon,
de la Ministre de la Santé Madame Roselyne Bachelot,
du Préfet du Gers Monsieur Conus


Messieurs, Madame,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ma retiré mon maître... mon corps, resté dans le Gers, a entendu dire que depuis que je n'étais plus la, mon maître n'était plus le même...
Je n'ai jamais qu'entre-aperçu ce Gamin dont il est tant question, j'étais trop occupée a garder ma gamelle d'eau et de croquettes personnelles, tapie au creux de mon panier d'où je pouvais les surveiller, tout en ne levant jamais les yeux de mon maître puisqu'à tout moment il pouvait se décider à jouer avec moi.
Je n'avais en effet rien d'une anarchiste, qui croient aux valeurs que sont la Liberté l'Egalité et la Fraternité; Agée de six ans et taulière de la maison, je détenais vis a vis de mon mâle Bobo et de mes enfants Waloo et Mugen a la fois les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires... si je n'étais pas si naïve je crierai a l'ironie.
Je n'ai compris que sur le trajet de retour à la maison que quelque chose ne tournais pas rond... Enfermée depuis le matin dans la voiture, j'ai entendu soudainement des pleurs et plusieurs fois le nom de Moonschka, une amie, que je n'ai jamais revue... Mon maître et ses amis étaient sereins depuis notre dernière visite chez le vétérinaire, la veille même, ou pour une fois je n'avais pas reçu une de ces maudites piqures.
Ils nous regardaient néanmoins comme si... c'est idiot... comme si nous avions une feuille sur le bout du nez, mais que celle ci portait une chenille.

En arrivant a la maison, c'était certain, il se tramait quelque chose de pas net... au lieu de rentrer ensemble a la maison pour mon repas, il m'a enfermée seule dans notre camion et s'est enfoncé parmi ces gens habillés en bleu. C'est tout juste si il s'est arrêté sur son passage pour « refuser de me livrer de cette manière ». Peu après, j'ai entendu le dernier cri de Biscotte, si craintive que je ne l'avais jamais vue ailleurs que dans les jambes de ses maîtres.
Puis il est ressorti, criant à « l'illégalité de ces actes », que tout le monde « savais » que je « devais être mise sous surveillance ».
Il s'est alors enfermé avec moi, tentant avec cet appareil à qui nos maîtres parlent, de trouver de l'aide. Je regrette et il doit aussi regretter maintenant de n'avoir pas pu consacrer ce dernier moment de solitude avec moi, à se dire adieu les yeux dans les yeux, aussi simplement que nous le faisions le matin en nous réveillant. Dans ce camion nous étions à l'abris de tout ce monde qui nous voulait du mal.

Pendant ce temps, Picot, un ami, a effectué deux allers retour entre chez lui et notre maison, porté par un adolescent a qui mon maître et ses amis a hurlé quelque chose avant qu'il ne fasse demi tour. Puis ce sont des gendarmes qui avaient écouté nos maîtres qui l'ont ramené une seconde fois chez lui. Le dernier voyage n'aura pas eu son retour.
Le Chien arrivé en Décembre pourra dire que la politesse tue, lui qui n'était pas la lorsque Gamin y était, et qui maintenant n'y est plus. Mais il a bien fallu se rendre a l'évidence...
Sans qu'aucun bout de papiers légal, qui semblent si important a votre meute humaine, ne soient prodigués, mon maître avait le choix entre m'accompagner jusqu'au bout de je ne sais ou, ou bien être emprisonné et j'y allais quand même.

Ma dernière promenade s'est limitée à parcourir ce même muret que je parcourais quatre fois par jours, et qui va de notre maison jusqu'au devant de la mairie de Montestruc, accompagnée d'un gendarme... Et dire qu'il a fallu que mon maître se batte pour obtenir ce droit que d'autres n'ont pas eu... puis j'ai salué ses camarades en pleurs, ai franchie le cordon bleu qui barrait le passage et ai rejoint en compagnie de mon maître ce qui devait être le lieu du début de mon exécution publique : devant notre portail avec comme témoins tout ces humains si importants.

D'où je suis, on me dit que mon maître et ses amis ont tout fait et auraient tout fait pour que nous puissions continuer a vivre, et que cela aurait été possible... être enfermée deux mois sans voir d'autres chiens, ce n'est pas la mer a boire, moi qui depuis six ans avait pour seul repère fixe mon maître et qui la moitié de ma vie était restée seule avec lui dans des Collines de Savoie...
J'avais toujours vécu sans laisse et sans collier auprès de lui et des ses machines agricoles, a cueillir les grappes déjà fermentée pendant que lui cueillait les grappes mures, a tirer les bois pendant que lui les taillais, a suivre le tracteur quand lui le remplissais. J'ai connu avec lui la neige, l'eau salée (quel horrible gout d'ailleurs que celui du pétrole salé), les champs lacs et collines du Gers les sables et l'eau fraiche des torrents d'Ardèche et de France, ses amis et sa famille dont j'étais devenue l'amie.
Il sait aussi que partout où il sera, j'ai été et je serai toujours, mais que jamais plus il ne sentira ni mes poils, ni ma truffe humide se glisser sous ses doigts.
Thémis
Association Je suis un chien je suis pas rien,
82 rue de la tour, 32390 Montestruc sur Gers

jufix
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Re: Lettre ouverte au premier ministre

Message  doudoune Jeu 17 Avr 2008, 02:45

tres dur a lire No
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Re: Lettre ouverte au premier ministre

Message  mircash Jeu 17 Avr 2008, 08:30

encore une fois, envoie plutôt ton courrier à celui qui, en toute illégalité, a ramené un chien porteur d'un virus qui aurait pu être fatal à des enfants....................
furious

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Re: Lettre ouverte au premier ministre

Message  frisouille Jeu 17 Avr 2008, 08:45

Jufix ! hello ……merci de passer par la rubrique présentation et de valider le réglement avant de poster !
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Re: Lettre ouverte au premier ministre

Message  lissyfamily Jeu 17 Avr 2008, 10:28

Vérrouillé par Lissyfamily, car doublon avec ce lien :
http://chiens.forumactif.fr/actualite-faits-divers-f19/cas-de-rage-en-seine-et-marne-t3844-60.htm
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte au premier ministre Empty Re: Lettre ouverte au premier ministre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum