Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Entretien et préparation d'un chien de randonnée

5 participants

Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 11:38

Bon alors voilà, Kami a un an, on va donc pouvoir commencer les choses sérieuses, avec l'accord de l'ostéo, du véto et de l'éducateur canin. C'est à dire les randonnées de plusieurs jours. Pour l'instant seulement avec nous à pied, mais à terme avec les chevaux et cet hiver en raquettes.

Nous partons ce week-end 4 jours en bivouac dans le Vercors, ce sera la première rando de plusieurs jours de Kami. Comme c'est une rando facile: forêts et alpages, pas beaucoup de dénivelés et 20km par jour, je n'ai rien préparé de spécifique à part sa gourde, ses rations de croquettes et la trousse de secours (il dort sous l'abside de la tente).

Mais cet été nous partons deux semaines en Espagne dans le désert et les gorges. Pour mon éducateur ça ne posera pas de problèmes, mais il m'a donné deux trois conseils:
- La cire pour coussinets type Paw Wax
- Boisson isotonique, qui hydrate plus que l'eau au-delà de 2h d'effort. Mais je ne me vois pas lui donner celles pour humains, plutôt lui préparer moi-même, il y a des recettes intéressantes à base de jus d'orange, citron, eau et sucre avec de l'eau par exemple.
- Gel pour effort intenses, type Nutri Plus. A donner pendant la pause de récupération pour un effet "coup de fouet". Mon éducateur qui tiens aussi un magasin pour chiens a ce genre de produits (je ne sais pas la marque) il en vend beaucoup aux policiers et militaires.

Que pensez-vous de ces idées? En avez-vous d'autres?

Et l'hiver, pour les randos raquettes de plusieurs jours, quelque chose de plus? Des chaussures?

(Tiens ça me fait penser que je pourrais relire les chapitres sur les chiens du livre de cet homme qui a traversé le continent américain du Nord au Sud, de l'Alaska à la Terre de feu, en 4 ans, avec sa femme, deux chevaux, une mule de bât et deux chiens (des beaucerons). Il doit surement y avoir des conseils que j'ai survolé puisqu'à l'époque je n'avais pas de chiens.)
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Fidji'mom Jeu 14 Juin 2012, 12:01

Je n'ai pas d'idée mais trouve super intéressant Smile

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Enya85 Jeu 14 Juin 2012, 12:04

Pour ma part aussi, je trouve ça intéressant.
Pour la neige, il y a des chaussures spéciales.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  -Claire- Jeu 14 Juin 2012, 13:08

oui des bottes mais le mien il aime pas ! Laughing il doit en porter une pour protéger un coussinet blessé bah c'est pas évident pour qu'il la garde au pied ! Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 13:19

Je vous donnerais mes impressions au fur et à mesure alors. Et je vous mettrais ce qu'il y a écrit dans le livre.

Pour vous donner une idée d'une année standard je randonne 3 ou 4 fois en raquettes sur plusieurs jours, 5 ou 6 fois de 2 à 5 jours à pied généralement en montagne, une dizaine de rando équestre de 2 à 10 jours partout en France, et deux voyages en Europe (l'année prochaine c'est Irlande et Italie (et Islande mais sans lui, avion et quarantaine oblige) ). Sans compter les multiples balades de plusieurs heures à la journée toutes les semaines (moi, hyperactive? Non...). Et vu que Kami fait aussi de l'agility (en club, mais juste pour le fun), des débuts de cani-cross et du frisbee freestyle prévu à la rentrée... Il ne fait aucune compétition et ce n'est pas intensif comme peut l'être la vie d'un chien de sport compétition ou d'un chien de travail mais voilà, pour vous expliquer pourquoi je cherche une préparation et un suivi spécifique, car ce n'est pas non plus tout à fait la vie d'un chien de famille.

Pour la neige, il y a des chaussures spéciales.
J'ai déjà vu ce type de chaussures. Et en fait je me demandais à partir de quand ça devient nécessaire? Si c'est seulement pour les chiens de traineau qui tractent ou pour dès que le chien passe 10h par jour dans la neige plusieurs jours, ce qui sera le cas cet hiver.

oui des bottes mais le mien il aime pas!
Tu en as trouvé? J'ai lu ton post sur la blessure de Guess. En effet faudra que j'essaye avant. J'ai vu une video tordante sur le net d'un bouledogue avec des chaussures jaune fluo qui marche comme un débile parce qu'il y arrive pas XD j'étais pliée, en plus y avait une voix off qui faisait parler le bouledogue... Bref, faudra aussi que je teste mes boissons isotonique avant car si je me retrouve en plein désert avec un chien qui ne veut pas boire ça va être galère...

Pour info, c'est là qu'on va cet été: Bardenas Reales et gorges de Guara
Entretien et préparation d'un chien de randonnée Img_1339672752_324

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Img_1339672762_383
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Enya85 Jeu 14 Juin 2012, 13:22

C'est magnifique ! Ça donne envie !
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 13:34

J'espère que tout va bien se passer surtout... C'est toujours une responsabilité supplémentaire d'avoir un animal en rando que ce soit un cheval ou un chien. C'est pour ça que j'essaye de penser à tout avant. Les chevaux j'ai de l'expérience, mais c'est mon premier chien et ses premières randos alors je stress un peu. Kami est génial, passe partout et très obéissant, j'ai confiance en lui, mais y a surement des trucs que je vais oublier et je ne veux pas que ce soit lui qui en pâtisse.

J'ai oublié de dire que je lui donne de l'arnica montana 9CH, mais ça j'en donne à tout le monde en rando depuis longtemps, à ma jument compris. Ce truc j'en ai toujours des tubes qui trainent partout, lol. Ça sert à tout (chocs (physiques ou psychiques), accidents, chutes, entorse, petites hémorragies, tendinites, rhumatismes...) mais dans ce cas là c'est surtout la détente musculaire que je cherche, ça évite bien les courbatures.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Enya85 Jeu 14 Juin 2012, 13:38

Je ne sais pas si c'est comme nous (mais je pense), est ce que le chien est échauffé avant ? Je trouve que c'est important pour éviter les claquages et crampes musculaires.
L'arnica c'est bien. Tu a pensé a prendre une petite trousse de secours ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 13:51

Je ne sais pas si c'est comme nous (mais je pense), est ce que le chien est échauffé avant ?
Pour la rando qui est de la marche l'échauffement se fait naturellement en même temps que nous et je fais attention de ne pas commencer par du gros dénivelé, car je sais pas lui mais moi ça me scie les jambes si c'est dès le départ... Pour la rando équestre je fais toujours les premiers et derniers kilomètres à pied pour échauffer ma jument, le chien s'échauffera en même temps je pense. Pour la neige je ne sais pas par contre... Pour le sport canin: le cani-cross il y a en effet un échauffement pour moi et pour lui (petit footing doucement sans la laisse donc sans tracter), pour l'agility on fait de l'obé avant donc il a déjà bien bougé quand on commence, frisbee je sais pas encore mais j'ai vu sur le blog de l'éducatrice qu'elle fait des massages et des étirement (ça peut être bien pour le cani-cross aussi) à ses chiens après, donc avant aussi il doit y avoir des exercices pour commencer en douceur.

Tu a pensé a prendre une petite trousse de secours?
J'ai toujours dans le sac à dos (ou les sacoches de selle) une trousse de secours humain/chien/cheval, une couverture de survie (je suppose que ça marche pour les chiens aussi) et un sifflet au cas ou je me perde pour être entendue (et tout un tas de trucs plus ou moins utiles, lol). Et un système pour être retrouvée et chercher des victimes d'avalanche (je me demande si je pourrais faire des stages avec Kami...). Je rigole pas avec ce genre de choses. On a jamais eu d'accidents mais il ne faut jamais dire jamais...
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 14:36

Pour les chiens actifs, les chiens de sport, on trouve tout le matériel qu'il faut et de qualité sur le site de Fenril: frisbee de sport, chaussures, crème pour coussinet, matos de cani-cross vraiment adapté... j'adore ce site! (en plus avec le club de frisbee j'aurais des réducs, hé hé).

Ils font aussi des chouettes sacs à dos pour chien, c'est fun! J'ai plusieurs copines qui en utilisent pour leurs chiens en rando équestre, c'est une idée. Et peut-être un imper, car on a parfois des journées entières de pluie, j'ai peur de le retrouver tout transi... Et un manteau réfléchissant de ce type pour être vue dans la nuit, j'en ai toujours un pour moi et des bandes pour les membres, la queue et le filet de ma jument. Ça m'est déjà arrivé de devoir prendre plusieurs kilomètres de départementale de nuit sous la pluie avec les chevaux pour pas me perdre en forêt, heureusement qu'on avait ça et les lampes torches...
Entretien et préparation d'un chien de randonnée Img_1339677392_896

Bref, comme vous voyez, mes interrogations sont multiples...
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Enya85 Jeu 14 Juin 2012, 14:44

Il me semble que le chien de Christophe20 portait un harnais sac a dos sur les dernières photos de son post. Je trouve cela pratique mais le chien est il libre de ses mouvements ? Il n'a pas le droit d'aller se rafraîchir si ce qu'il transporte craint l'eau....
Il y a aussi des bandana-collier réfléchissants, je trouve ça sympas. Ou des colliers leds.






HS : les yeux du chien de la photo sont magnifiques !
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012, 14:49

Pour la nuit, il y a des petites loupiotes qui s'attachent au collier avec un grelot au bout, je trouve ça vachement bien, mais faut prévoir les piles et surtout ne pas les laisser au collier quand tu les éteins vu que c'est un système qui se visse...


Il faut penser à travailler l'endurance du chien, mais comme tu connais avec les chevaux, tu dois savoir pour les chiens.
Il faut, je pense apprendre au chien à s'économiser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Faline Jeu 14 Juin 2012, 15:07

Je travaille avec Fenril et je peux te dire qu'il a d'excellents hydratant, donc a la place de recette maison, c'est de la poudre et c'est appétant donc le chien boit.
Pour le chien tu as aussi le Pemikan qui sert de snack énergétique.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 15:08

Je trouve cela pratique mais le chien est il libre de ses mouvements? Il n'a pas le droit d'aller se rafraîchir si ce qu'il transporte craint l'eau....
Si c'est bien fait y a pas de raison, c'est comme une bonne selle. Il en existe des imperméables il me semble, faits comme les sacs de canyoning. J'ai pas creusé la question pour le moment...

Il faut penser à travailler l'endurance du chien, mais comme tu connais avec les chevaux, tu dois savoir pour les chiens.
Il faut, je pense apprendre au chien à s'économiser...

On l'entraine progressivement depuis qu'il est tout petit. C'est la première chose que j'ai fait. Ça, les bases de l'éducation en club canin et l'habituer à tout pour ne pas avoir un chien craintif: dans les passages difficiles je ne peux pas m'occuper de lui, j'ai bien assez à faire avec moi, c'est valable pour ma jument aussi mais elle et moi on se connait par cœur, ça viendra avec Kami avec le temps. Cette première rando dans le Vercors est volontairement facile, c'est une rando test en somme, pour voir ce que ça donne.

Lui apprendre à s'économiser ça va être plus dur... déjà qu'il capte pas le coup de la clôture électrique des chevaux alors qu'il s'est déjà pris trois fois le jus... -_- Il est un peu blond mon chien... Les chevaux avaient appris avec l'expérience: premier pique-nique je gigote dans tous les sens, deuxième pique-nique je broutte, troisième pique-nique je profite de la pause pour faire la sieste car j'ai compris qu'on rentre pas à l'écurie le soir. J'espère que Kami comprendra aussi.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 15:10

Je travaille avec Fenril et je peux te dire qu'il a d'excellents hydratant, donc a la place de recette maison, c'est de la poudre et c'est appétant donc le chien boit. Pour le chien tu as aussi le Pemikan qui sert de snack énergétique.
j'avoue que je pensais un peu à toi en postant ce sujet et j'attendais tes conseils car tu as beaucoup d'expérience. Tu as une marque de bonne poudre hydratante?
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Faline Jeu 14 Juin 2012, 15:17

je donne celui là en préparation :
http://www.fenril.fr/complements-alimentaires-chien/363-flyingdog-mineral-drink.html

et après l'effort je donne ca :
http://www.fenril.fr/complements-alimentaires-chien/364-flyingdog-after-drink.html
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 15:31

Ça a l'air très bien! Merci! (je le répète, ce site est vraiment super!) Hydratation et récupération sont deux points que je voulais vraiment aborder dans ce post. Mais mon club canin fait surtout du ring, donc ce n'est pas les même besoins. Mon éducateur m'a donné de bons conseils généraux mais sur quel produit prendre exactement j'étais un peu perdue. Je vais tester ça tout le mois de juillet pour voir comment il réagit et si tout va bien je prendrais ça pour l'Espagne.

J'ai oublié un point important d'après toi? Tu as des chiens beaucoup plus sportifs que le mien et tu travailles avec une autre intensité, mais pour un chien randonneur régulier sans extrême comme Kami?

Les chaussures l'hiver tu en mets? Sur Fenril ils proposent les bottines polaires pour neige sèche et les bottines nylon pour neige abrasive et mouillée. Ça vaut quoi? C'est pour quelles circonstances? Kami ne s'est jamais plaint sur neige sèche mais il couinait un peu sur neige mouillée pendant les grandes balades (tu me diras, nous aussi on couine sur neige mouillée, c'est pénible et épuisant...).
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Faline Jeu 14 Juin 2012, 15:34

j'ai de bêtes bootties en polaire et cordura.
Je ne les mets jamais

si jamais je vois qu'un chien a trop de mal dans ce cas je les mets mais c'est derniers recours car si tu les mets automatiquement les coussinets de ton chien ne s'y feront jamais
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Moomine Jeu 14 Juin 2012, 15:52

C'est donc un truc a avoir dans son sac en cas de secours si on voit que le chien commence à trop couiner? Ok, c'est noté, merci pour les conseils.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Faline Jeu 14 Juin 2012, 16:02

a avoir oui, mais pas a mettre voilà
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Entretien et préparation d'un chien de randonnée Empty Re: Entretien et préparation d'un chien de randonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum