Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

+29
karlito-9
stef31733
sylvia de lilia
Sab05
Mathias94
figoulute
lavegetarienne33
canicats
adramalech
criss
Demon et co
chris53
Ayla
Aky
ingrid55
do
François
Guest
-Claire-
pattounes
Galoubka
cerry
Tatoo
Indo-Chine
Alissia
Gustave
mama1
luange
ZZgliss
33 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  karlito-9 Mer 11 Avr 2012, 15:30

stef31733 a écrit:ben je doit dire que la logique est de ne pas emmener son chien faire les courses en surface commerciale , grand ou petit c est idem............ No
il faut accepter que tout le monde n est pas fans de chien , moi je suis allergique aux poils de chats et je ne les adorent pas ( pas de coup lol je ne ferais jamais de mal a un chat) ben ca me generai d en voir en magasin , c est un exemple

moi j'aime pas les c*****d et les gens malpolie pourtant il y en a plein et je suis obligé de faire avec Smile

non sinon je suis de ton avis
karlito-9
karlito-9
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 369
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Mon chien : Berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : Obé, grogner à la fenêtre !!!


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  fab Mer 11 Avr 2012, 15:32

Là où il y a de l'alimentaire, c'est très logique de ne pas emmener nos chiens. Question d'hygiène. Exception peut-être pour les marchés de plein air, ou de toute façon les denrées sont.... en plein air....
Par contre j'emmène mes chiens dans les animaleries. Dans ces magasins là de toute façon, les gens allergiques n'y vont pas.. On est rarement allergique au poils de chiens sans être allergique à ceux des lapins. Je prends surtout les petits. J'évite de prendre le gros car parfois il fait peur donc je comprends, je n'impose pas mon gros tas. Mais aussi parce qu'il prend plus de place. Les petits eux, passent très bien. Et puis s'il y a vraiment beaucoup de monde, hop! Dans les bras !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  fab Mer 11 Avr 2012, 15:34

Ah le les emmène aussi faire mon shopping vêtements/chaussures et dans les magasins de bricolages. Je tiens d'ailleurs à souligner la grande application de ma Lita à ouvrir les rideaux des cabines d'essayage ! Very Happy
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  karlito-9 Mer 11 Avr 2012, 15:37

moi je me suis fait virer d'une animalerie parce qu'il y avait une vente de chiots et que ceux ci aboyaient comme des tarés pendant que le mien étant sage comme une image pour une fois.

Autant dire qu'avec ma grande gueule on m'a bien entendue avant que je sorte du magasin Mdr
karlito-9
karlito-9
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 369
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Mon chien : Berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : Obé, grogner à la fenêtre !!!


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Mer 11 Avr 2012, 15:55

fab a écrit:Là où il y a de l'alimentaire, c'est très logique de ne pas emmener nos chiens. Question d'hygiène. Exception peut-être pour les marchés de plein air, ou de toute façon les denrées sont.... en plein air....
Par contre j'emmène mes chiens dans les animaleries. Dans ces magasins là de toute façon, les gens allergiques n'y vont pas.. On est rarement allergique au poils de chiens sans être allergique à ceux des lapins. Je prends surtout les petits. J'évite de prendre le gros car parfois il fait peur donc je comprends, je n'impose pas mon gros tas. Mais aussi parce qu'il prend plus de place. Les petits eux, passent très bien. Et puis s'il y a vraiment beaucoup de monde, hop! Dans les bras !

Mouais sauf qu'à Botanic Lyon, j'y vais Flocon avait 3 mois pour lui acheter un collier bien à lui, l'achat n'étant pas prévu, j'étais partie chez l'éleveuse les mains dans les poches , et je suis revenue avec Flocon .......

Bah à l'entrée, on m'a interdit d'y entrer avec mon chien , j'ai demandé pourquoi, il ont un rayon bio confused , je suis repartie sans mon collier et suis revenue le lendemain avec le chiot dans mon sac à ... tricot Laughing

Ils n'ont rien dit du coup .......

Sinon, dans mon quartier, chez les petits commerçants, ils acceptent pour la plupart mes chiens (qui sont sages au demeurant dans les magasins), ce depuis, qu'un magnifique lévrier afghan s'est fait kidnapper devant la boulangerie pendant que le monsieur achetait son pain ........ Inutile de dire qu'on l'a jamais revu ........ No

Par contre à la Part Dieu ils acceptent les chiens dans les caddies ou les sacs , sinon non ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Tatoo Mer 11 Avr 2012, 22:53

dans le Botanic des angles aussi les chiens était interdit....maintenant on peut les amené mais faut pas entré dans le rayon Bio (qui est protégé par une porte qui s'ouvre toute seule lol) c'est bien marqué en gros sur un panneau à l'entrée ....
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  amunzateguy marie Mer 11 Avr 2012, 23:26

Que ce soit les gros ou les petits chiens ils devraient etre tous interdits dans les magasins ce n'est pas leur place aprés moi ce qui m'enerve c'est que l'on fait une différence entre les gros et les petits chiens les petits sont presque acceptés partout alors que les gros sont presque refusés partout ce n'est pas normale comme je dis tout le temps ce n'est pas parce qu'il sont gros qu'ils sont plus méchants au contraire le plus souvent les gros chiens sont eduqués par rapport au petits

amunzateguy marie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  fab Mer 11 Avr 2012, 23:32

Bah pour avoir les deux tailles, je t'assure que moi je vois la différence Smile J'évite au maximum d'emmener mon gros, qui pourtant est un modèle de sociabilité et puis il est parfaitement éduqué. Mais c'est loin d'être pratique ! Déjà il rentre pas dans une cabine d'essayage. Ensuite, s'il y a du monde, il prend de la place. Puis faut que je surveille de près car vu sa taille faut qu'il ne renverse rien, parfois les rayons sont étroits. Puis il fait peur au gens donc je veux pas l'imposer, faut respecter les gens. Mes petits, hop, sous le bras et c'est réglé ! C'est l'avantage d'avoir une petite race, c'est que c'est très passe partout. Mais je le redis, jamais dans l'alimentaire.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Zarkava Jeu 12 Avr 2012, 01:52

Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au supermarché avec mon chien, question d'hygiène premièrement et puis euuh pour moi c'est pas un endroit adapté, entre les gens qui marchent sans vraiment regarder où ils vont, les caddies, les enfants qui courent partout voilà quoi ( valable pour tout type de magasin en fait ).. Après comme dit il arrive qu'on doive faire une course et quand on a le chien avec nous c'est pas évident. Quand à le laisser attacher en dehors du magasin non merci !!
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  -Claire- Jeu 12 Avr 2012, 12:40

Zarkava a écrit:Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au supermarché avec mon chien, question d'hygiène premièrement et puis euuh pour moi c'est pas un endroit adapté, entre les gens qui marchent sans vraiment regarder où ils vont, les caddies, les enfants qui courent partout voilà quoi ( valable pour tout type de magasin en fait ).. Après comme dit il arrive qu'on doive faire une course et quand on a le chien avec nous c'est pas évident. Quand à le laisser attacher en dehors du magasin non merci !!

Pareil !! Jamais je n'attacherais mon chien dehors car je suis sûre que si je fais ça je le retrouve pas .....
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 12:44

Zarkava a écrit:Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au supermarché avec mon chien, question d'hygiène!

"Je me souviens d'un temps que les jeunes de moins de 20 ans n'ont pas connu" (Aznavour)

Oui, je me souviens .... du chien de mon boucher il n'y a que quelques années en arrière, bah personne ne disait rien à l'époque, il était NORMAL qu'un boucher ai un chien avec toute la viande qu'il avait pour le nourrir ...........

Et tout le monde allait chez le boucher, personne ne s'en plaignait ......... Smile

Les temps changent .................. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Zarkava Jeu 12 Avr 2012, 12:49

Je pense que c'est plus une question de respect, à mon avis beaucoup de personnes trouvent les chiens sales.. Alors dans un supermarché où on vend de la nourriture pas fermé ( je sais pas comment dire autrement Embarassed ) genre rayon boucherie, fruits et légumes etc bah c'est pas l'idéal. Après on peut dire de même sur les marché en plein air, donc euuh c'est peut être parce que les grandes surfaces sont des lieux fermés que ça nous choque ?? Boutons
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  chris53 Jeu 12 Avr 2012, 12:53

stocky a écrit:
Zarkava a écrit:Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au supermarché avec mon chien, question d'hygiène!

"Je me souviens d'un temps que les jeunes de moins de 20 ans n'ont pas connu" (Aznavour)

Oui, je me souviens .... du chien de mon boucher il n'y a que quelques années en arrière, bah personne ne disait rien à l'époque, il était NORMAL qu'un boucher ai un chien avec toute la viande qu'il avait pour le nourrir ...........

Et tout le monde allait chez le boucher, personne ne s'en plaignait ......... Smile

Les temps changent .................. No

1°) nous sommes maintenant dans un monde totalement aseptisé

2°) cette aseptisation n'a fait qu'augmenter le nombre d'allergique (organisme affaibli ?)

résultat on en est où nous en sommes mais perso j'ai bcp de mal a concevoir un animal quel qu'il soit dans un magasin d'alimentation (poil,bave,parasites,urine,excrement etc)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  adramalech Jeu 12 Avr 2012, 12:54

je pense que c'est surtout culturel effectivement. mais, le monde est ainsi fait.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 12:55

Perso, je pense plutôt que les gens deviennent de moins en moins tolérant , c'est tout !!!

Dans "le temps" personne n'aurait dit au boucher que son chien n'avait rien à foutre dans la boutique .......... Du moment qu'il mettait des gants pour servir !!!

Avant lorsque j'avais mes grands caniches, ou même Stocky, il m'arrivait de les laisser dans la voiture dans les parkings souterrains le temps de faire les courses, je pensais qu'ils y étaient mieux que dans une grande surface.........

Sauf que eux, personne n'approchait la voiture, ils ne risquaient rien .............

Maintenant avec mes West je n'ose même plus, trop peur qu'on me les pique Sad

Quand au chien dehors, je l'ai dit plus haut, 2 mn pour acheter le pain, plus de lévrier afghan ........ Du coup ils entrent à la boulangerie avec moi !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  adramalech Jeu 12 Avr 2012, 12:57

dans les petites boutiques de quartier, c'est plus facile d'avoir l'autorisation directe du commerçant. Dans les grands surfaces, c'est industriel, donc même traitement pour tout le monde, donc personne n'entre avec son animal. enfin, en théorie.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Zarkava Jeu 12 Avr 2012, 13:00

Dans mon macdo les chiens sont autorisés, pourtant c'est de l'alimentation.. Ils ne devraient pas avoir le droit de rentrer. Mais quand j'en vois arriver avec leurs chiens, ça me fait parfois "bizarre"..

Mais c'est vrai que chez les petits commerces ils sont assez souvent tolérés.
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 13:02

1°) nous sommes maintenant dans un monde totalement aseptisé

2°) cette aseptisation n'a fait qu'augmenter le nombre d'allergique (organisme affaibli ?)

C'est ce que constatent les médecins, bizarrement à la campagne les enfants sont moins allergiques qu'en ville ......

Pourquoi ??? Parce qu'ils vivent au contact des animaux , et se créent des défenses immunitaires !!!!

Je me rappelle de mon gamin lorsque la petite caressait Flocon, fut un temps elle devait systématiquement se laver les mains ........... Enfin jusqu'au moment ou il l'a vu échanger un bonbon avec une copine à l'école , et se rouler dans la cour de l'école Mdr

Je n'ai pas dit non plus qu'on ne devait jamais se laver les mains , mais perso, c'est plutôt en revenant du parc enfants que je les lui fait bien laver !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 13:02

Zarkava a écrit:Dans mon macdo les chiens sont autorisés, pourtant c'est de l'alimentation.. Ils ne devraient pas avoir le droit de rentrer. Mais quand j'en vois arriver avec leurs chiens, ça me fait parfois "bizarre"..

Mais c'est vrai que chez les petits commerces ils sont assez souvent tolérés.

Bah à Lyon c'est interdit, comme quoi ............. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Zarkava Jeu 12 Avr 2012, 13:05

Alors ça dépend vraiment du bon vouloir des directeurs.. Difficile de s'y retrouver du coup.
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 13:40

McDo, les cuisines sont derrière et y a pas de serveurs donc bon, c'est encore différent...

Ps Quitte a citer Aznavour, autant le faire correctement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 14:03

Ps Quitte a citer Aznavour, autant le faire correctement..

Désolée Sanchica , je rectifie, je ne pensais pas que cela était vital à la compréhension de ce que je voulais dire !!!

Parole de La Boheme:

Je vous parle d'un temps,

Que les moins de vingt ans,

Ne peuvent pas connaître,


C'est mieux ainsi ???
hello

Bah Oui pour les Mac Do comme pour bien des choses, le directeur est responsable de ses décisions .........
Et avant que l'on ne me rétorque que je ne connais pas , ma fille a travaillé 2 ans au Mac Do durant ses études ....... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  -Claire- Jeu 12 Avr 2012, 14:14

les seuls magasins où j'emmène Guess ce sont la boulangerie et la pharmacie + les animaleries.
La pharmacie je connais bien le patron (ma sœur a travaillé là bas) et il accepte tous les animaux qui sont bien éduqués. Guess reste au pied dans ces cas-là et il ne bouge pas.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Anay Jeu 12 Avr 2012, 14:14

On a compris : Pas de chiens dans l'alimentaire.
Quand on lit le sujet depuis le début, c'est limite fatigant.

En ce qui concerne le Mc Do, c'est comme un restaurant, le chien n'est pas en contact direct avec la nourriture.
Mais ça rejoint le côté "industriel", ils l'interdisent pour éviter les abus.

Autre exemple, à Rennes, ils interdisent les chiens dans les bars de la rue de la Soif, pas parce qu'ils n'aiment pas les chiens ou question d'hygiène mais parce que souvent il y a des abus des SDF (ils ont plusieurs chiens pas forcément attachés, la plupart consomment leurs propres bières dans le bar etc.). Du coup, c'est "à la tête du client".
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces - Page 6 Empty Re: Coup de gueule: les chiens dans les magasins/grandes surfaces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum