Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

comment faire obéir un Border ?!

+12
Darwin
Ode
bali79
Alissia
-Claire-
taquine
Gustave
chloé83
Educalins
sashenka
Indo-Chine
LYNE42
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 13:47

Bonjour
nous avons un p'tit Border collie de 3 mois
il est a la maison depuis 1 semaine jusqu’à maintenant ca allais j avais meme le rappel mais là fini il n écoute plus rien No

on a le assis avant de lui poser ca gamelle le assis devant la porte d entrée pour enlever la laisse j arrive a avoir un panier si je m enerve fort mais c est tout !

ce matin je l ai emmenée au parc pour le faire courir et jouer au bout de 10 min il est parti en courant il a traversé la rue je l ai retrouvé sur la pelouse en bas de l immeuble Sad
alors que jusqu’à maintenant quand je lui disait viens ici il revenais ce matin il a rien ecouté
donc cet aprem je vais lui acheter une longe comme ca il courra attaché pour commencer
mais j ai besoin d aide je veux pas faire de betises
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Indo-Chine Sam 31 Mar 2012, 13:58

Ne lui crie pas dessus, j'ai lu auparavant que ton petit Border avait eut du mal à avoir ses petits repères donc, il faut que tu prennes tout ton temps et il vaut mieux le récompenser lorsqu'il agit bien que le punir ou s'énerver lorsqu'il ne fait pas la chose demandée (Je tiens mon expérience de livre que j'ai lu.) Après, il faut s'armer de patiente et de persévérance. Lorsque ton chien aura bien assimilé le rappel ... Une grosse partie du travail sera faite ! Bon courage et ne fais pas trop courir ton Border avant 6 voir 8 mois, histoire de ne pas lui bousiller les hanches, vas-y petit à petit Smile
Indo-Chine
Indo-Chine
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 209
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 29
Localisation : France
Mon chien : Tervueren prévu pour cet hiver :D
Sport canin ou activité : Je pense : Agility, Ring, Nage & Beauté


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  sashenka Sam 31 Mar 2012, 14:51

Bonjour !


Le Border Collie est un chien de travail qui a beaucoup d'énergie a dépenser, une grande intelligence et, surtout, une immense envie de faire des choses avec son maitre.
Profites en ! Tu peux lui apprendre énormément si tu mets en place un système de récompense verbale rapidement, que tu le sollicite dans le bon sens.

Pour le rappel, ton idée de longe est bonne. Tu peux en trouver de très bien dans les magasin d'accastillage. Ca s'appel un "boot", c'est un genre de corde qui mesure entre 6 et 7m de long pour 5 à 7mm de diamètre. Ca va te permettre de travailler le rappel sur ton chien en toute liberté et en toute sécurité puisque si jamais il tente à nouveau de s'échapper, la longueur de la longe te permet, et c'est tout bête, de mettre le pied dessus et d'empêcher ton chien de fuir !
Pour l'exercice en lui même, le secret c'est d'associer le nom du chien a du positif. C'est à dire que lorsque tu vas l'appeler, ca sera super gentillement, de façon très enjouée et gaie, de manière à ce que ton chien ai envie de revenir. Dans un premier temps, et si il est gourmand, tu peux lui proposer une croquette pour le récompenser d'autant plus.

Cependant, lorsque tu vas démarrer cet exercice, et comme tu semblais le confirmer dans ton explication, ton chien ne va pas forcément revenir. La longe intervient là encore.
Tu prends le bout de la longe et tu appel ton chien de façon très sympathique, tout en reculant et en exerçant une très légère saccade sur la longe, pour attirer son attention si besoin. Continues de l'appeler et de reculer jusqu'à ce qu'il soit totalement revenu, en n'oubliant pas de l'encourager très chaleureusement. Puis tu le renvoies jouer. Cette partie là de l'exercice est très importante car il faut que ton chien assimile le rappel a "on m'appel, je reviens, c'est trop bien, j'ai un calin et je peux retourner jouer". Que tu positif !

La clé de cet exercice c'est de ne JAMAIS s'énerver, de ne JAMAIS appeler le chien avec agressivité, ce que l'on est laaargement tenté de faire lorsque le chien entend, regarde son maitre en se barre dans la direction opposée ! Mais pour obtenir un chien qui a un bon rappel, il faut toujours resté dans l'attirant, le sympathique et ne pas oublier d'utiliser la longe à son extrémité pour ne pas laisser le choix au chien et qu'il apprenne que le rappel est une obligation (même si elle est agréable).

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas!

comment faire obéir un Border ?!   Bannie12
sashenka
sashenka
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 22
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 32
Localisation : Paris
Mon chien : 2 Bergers Australiens (Mâle et femelle)
Sport canin ou activité : Education - Comportement - Agility - Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 16:12

merci beaucoup
on va essayez ca des maintenant
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 19:51

j ai trouvée une longe de 5m mais de 1cm de diamètre
on a essayés ca 1 petite heure ca c est plutot bien passé en donnant une friandise apres chaque ordre obtenu on a le viens et assis mais ce n est pas acquis ...

LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  sashenka Sam 31 Mar 2012, 19:58

C'est déjà pas mal dans ce cas, ca veut dire que vous avez tout de même obtenu une progression, il faut continuer dans cette voie !

Après, si vous êtes près de Paris et que vous avez besoin d'un éducateur canin, je me porte volontaire ! hello

Contactez moi par MP pour plus de renseignements Smile

comment faire obéir un Border ?!   Bannie13
sashenka
sashenka
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 22
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 32
Localisation : Paris
Mon chien : 2 Bergers Australiens (Mâle et femelle)
Sport canin ou activité : Education - Comportement - Agility - Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Invité Sam 31 Mar 2012, 19:59

Travailler 1h pour un chiot c'est trop.
Idem pour les balades, 1h c'est trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Educalins Sam 31 Mar 2012, 20:36

Et bien ce sont plutôt de bonnes nouvelles!
Bravo!

Essaie de trouver une longe plus grande pour la suite...

Ensuite, Je te conseille de ne rien demander quand ton chiot revient vers toi.
Le rappel est un exercice à part entière.
Donc perso, je ne demande jamais de position quand le chiot revient, mais c'est juste la jolie fête et récompense!
Comme ça c'est pas rébarbatif pour eux Wink

Quand ils sont plus grands, c'est différent, on peut le faire, même si moi, je ne le fais jamais hors du travail à proprement dit...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 20:50

ok merci
on va continué le rappel tout seul !
quand je dit 1h est pas 1h de travail ou 1h de marche c'est entre coupé de bon moment de jeux ou de machouillage de baton
et puis il faut bien 1heure par jours de jeux c est un border il es plein de bouillons !!!
y a un jour de la semaine ou je l ai juste fait marcher un peu pas de jeux ou de course il a ete infernal toute la soirée Sad
alors je sais qu il faut pas trop le faire courir qu il faut pas trop le faire travaillé non plus mais il a besoin de se dépensé un minimum on le torture pas on l oblige pas quant il se couche on le laisse se reposer
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  chloé83 Sam 31 Mar 2012, 21:01

salut,
comme on te l'a dit précedement le border est un chien sélectionné pour le travail sur troupeau, donc il y a normalement un atavisme souvent difficile à canaliser. une question pourquoi avoir choisi cette race, et d'où vient ton chiot?
après le border est normalement un chien assez souple et avec beaucoup de dressabilité, mais un lien maitre chien doit se créer, après c'est un chien qui marche par le positif, les cris et l'enervement ne font que le bloquer et le replier sur lui même,
après c'est un chien de travail avant tout
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 21:48

salut chloé
la race n a pas ete vraiment choisit moi perso je suis fan de berger australien depuis 12ans environs mais comme je vie en appart je n en ai pas pris, j ai decidée de prendre un Cavalier King Charles je sais rien a voir mais c est ce qui correspondais le mieux a mon style de vie !
seulement quant je suis aller voir mon bb Cavalier King Charles mon compagnon qui n avais jamais prevu de prendre un chien est tombé amoureux d un bb border on a beau lui avoir expliqué que ca n allais pas etre facile et que le border etait un chien avec un caractere bien a lui il n a jamais voulu en démordre resultat le chien est là et je veux faire tout ce qui est possible pour qu il soit bien !
l agility et eventuellement du troupeau son au programme quant il seras plus grand.
j ai bien compris qu il ne fallait pas crié ni s énervé
il faut lui faire travaillé les meninges d apres ce que j ai compris mais je ne sais pas trop comment mi prendre j aimerais apprendre a canalisé son "atavisme" mais comment si prendre ?!
il est issus d une ligné de travail ...
l activité principal de son eleveuse est l agriculture, elle fait du border et du berger australien surtout pour des eleveurs de moutons elle a d ailleurs un troupeau de brebis et donne des cours (elle a un diplome canin) c est une dingue de border !
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Gustave Sam 31 Mar 2012, 22:32

LYNE42 a écrit:j aimerais apprendre a canalisé son "atavisme" mais comment si prendre ?!
il est issus d une ligné de travail ...
l activité principal de son eleveuse est l agriculture, elle fait du border et du berger australien surtout pour des eleveurs de moutons elle a d ailleurs un troupeau de brebis et donne des cours (elle a un diplome canin) c est une dingue de border !

Ben déjà tu pourrais faire du troupeau l'amener au mouton) avec son éleveuse...

pour ses méninges, tu caches sa bouffe et il l'a cherche. tu lui apprends des tours et tu pratiques la base, assis, couche etc.
Pour le rappel rien de mieux que de te cacher lorsqu'il ne s'occupe pas de toi...je peux t'assurer que Gus surveille toujours ou je suis pour s’assurer de ne pas me perdre, par contre je ne le laisserais jamais en liberté avec voiture, vélo, jogger etc. c'est en laisse sauf à des endroits ou rien ne passe....moi je n'ai pas réussi à régler ce problème.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 22:41

le troupeau avec son eleveuse ca va pas etre possible Sad
elle est a presque 2h de chez nous et les cours son en semaine ...
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Gustave Sam 31 Mar 2012, 22:50

LYNE42 a écrit:le troupeau avec son eleveuse ca va pas etre possible Sad
elle est a presque 2h de chez nous et les cours son en semaine ...

Ah d'accord.
Mais bon, ça fait plus de 2 1/2ans que je me bats contre pleins de choses avec mon border, j'investis beaucoup de temps, d'argent, mon couple à battu de l'aile pendant un temps alors sois certaine de toi. Ce que tu vis, je l'ai vécue et je te comprends très bien. Certaines choses ce sont arrangés alors que d'autres non, par contre moi ce n'est pas que son énergie.

ton chien est encore tout petit et peut-être que l'éleveuse pourrait le reprendre si tu doutes de l'énergie que tu voudras investir avec lui. C'est un chien très particulier mais tu développes une relation du tonnerre avec, c'est un amour très particulier à traverser autant d'épreuve ensemble mais le border c'est aussi simplement un chien.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 22:59

le rendre c est impossible !!!
deja on a du l hospitalisé 2 jours apres son arrivée pour une parvovirose ca a ete l enfer alors s en separé c est hors de question j aime trop les chiens et lui je l aime énormément je ne pourrais plus m en passée je ferais ce qu il faudra !
ce qui m emmbete un peu c est qu a la base c est pas MON chien c est celui de mon compagnon mais je trouve qu il ne s investi pas assez pour ce chien
du coup c est moi qui cherche des infos partout et qui apres lui explique et je lui fout la pression pour qu il s en occupe comme il faut.
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Gustave Sam 31 Mar 2012, 23:14

LYNE42 a écrit:le rendre c est impossible !!!
deja on a du l hospitalisé 2 jours apres son arrivée pour une parvovirose ca a ete l enfer alors s en separé c est hors de question j aime trop les chiens et lui je l aime énormément je ne pourrais plus m en passée je ferais ce qu il faudra !
ce qui m emmbete un peu c est qu a la base c est pas MON chien c est celui de mon compagnon mais je trouve qu il ne s investi pas assez pour ce chien
du coup c est moi qui cherche des infos partout et qui apres lui explique et je lui fout la pression pour qu il s en occupe comme il faut.

Ouain ben, un homme c'est un homme... Smile
Fais-en ton chien car tu ne fais que commencer et à force de chercher les informations et de les essayer, c'est toi qui finira par tout faire...profites-en pour développer une super relation.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 23:21

oui mais j ai MON chien qui arrive dans un moi lol
on a deja une bonne relation mon homme commence le taf a 4H du coup c est moi qui nourrit et sort le chien le matin je te dis pas la fete que j ai au reveil
et puis mon homme commence a se bouger parce qu il voit que le chien et moi on est proche c est moi qui suis arrivée la 1er a obtenir le assis et le rappel la 1ere semaine lol
et puis j ai mon instinct maternel qui fait que je suis toujours entrain de surveillée ce qu il fait, qu il n y ai pas de danger, qu il ne manque de rien et que je lui fait de gros calins Wink
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Gustave Sam 31 Mar 2012, 23:23

Dans un mois, lorsque l'autre chien va arriver, il va se passer quoi avec lui? Il va demander autant et pourtant avec un nouveau chiot, tu auras moins de temps à consacrer?
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Sam 31 Mar 2012, 23:29

ben je vais me couper en deux !
c est pour ca que je pousse mon homme a se bouger et se responsabilisé un max
le Cavalier King Charles demanderas moins de boulot
des son arrivé on va les emmener a l ecole du chiot tout les deux, chacun le sien et plus tard agility pour les deux
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Gustave Sam 31 Mar 2012, 23:56

Commences déjà avec les quelques trucs qui t'ont été donnés et par la suite tu en redemanderas, tu préciseras. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Smile
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  LYNE42 Dim 01 Avr 2012, 08:44

merci c est gentil
LYNE42
LYNE42
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 89
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : loire
Mon chien : H'angus Cavalier King Charles & Ganjah Border collie

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  taquine Dim 01 Avr 2012, 08:51

pourquoi ne pas déjà commencer l'école du chiot avec lui?
ton compagnon aurait là l'occasion de resserer les liens avec son chiot

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Educalins Dim 01 Avr 2012, 09:01

Ok ok... En effet, ça va pas être de la tarte...

Fis toutefois attention avec les jeux que tu proposes...

Les jeux d'excitation amène encore plus d'excitation...

Si tu le fais jouer 1h maintenant, il faudra lui proposer 6h de jeux quand il sera grand... Surtout si c'est 1h d'affilée...
Un chien est un sportif.
Plus tu le fais courir par ex... Plus il aura besoin de courir...
A début, non, il sera fatigué. Mais après il va devenir de plus en plus endurant...
Et il deviendra un sportif de haut niveau.

Donc oui, il en faut!
Mais il faut aussi combiner avec des activités calmes et intelligentes.
La fatigue intellectuelle est très importante pour ce type de chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  -Claire- Dim 01 Avr 2012, 09:06

choisis bien ton club pour l'école du chiot et assistes à plusieurs séances avant d'y aller .... juste histoire de vérifier qu'ils utilisent une méthode que tu approuves ... car là moi j'en bave -_-" ça m'a dégouter du club canin .... (la émthode coercitive ca va bien 2 min je crois qu'on vient de me pourir ma relation avec mon chien ....
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire obéir un Border ?!   Empty Re: comment faire obéir un Border ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum