Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

2 participants

Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Moomine Mar 14 Fév 2012, 11:26

Bonjour à tous,
Mon jeune chien a 8 mois, il fait 55cm au garrot pour 16,8kg et c'est un croisement de chiens de berger:
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Photo183

Il est évidemment trop jeune pour tracter, j'attends la fin de sa croissance. Ce qui ne m'a pas empêché de lui donner quelques bases pour faciliter les choses. Il va au club canin depuis ses 4 mois donc toutes les bases sont acquises (assis, couché, pas bouger, viens, cherche, donne, au panier, stop, allez, au pied, marche au pied, saute, la patte et que sais-je encore...). Il a le réflexe de tracter quand je le motive à la voix pour passer devant moi, il a juste son collier et je le suis pour qu'il ne tracte pas mais c'est le geste que je recherche pour l'instant: qu'il puisse passer devant quand je demande et rester au pied quand je demande. La plupart du temps il est en liberté, même en ville si pas de danger, il a appris à ne pas aller vers les gens ou les autres chiens, mais quand il est en laisse on travaille un peu tout ça (ça fait éducation militaire ce que je vous raconte, lol, mais c'est pourtant un petit chien plein de vie, de bonne humeur, toujours content, toujours d'accord). Le seul truc qu'il faudrait que je lui apprenne encore c'est gauche et droite. Je sais pas vraiment comment m'y prendre. Faut que je l'apprenne pour le slalom d'agility aussi d'ailleurs. Il s'éclate déjà comme un petit fou en Agility, les tunnels, les pyramides, les passerelles, les bascules... tout l'amuse. Les lignes de 4 petits sauts il est au quatrième j'suis encore au deuxième -_- il va viiiiiite...

Mes questions portent sur le commencement de l'entrainement. A quel âge puis-je commencer à courir un peu avec lui en liberté pour qu'il s'habitue? Quelles sont ensuite les limites du canicross en longueur de parcours? J'ai lu plusieurs fois 10km comme distance maximale. A quelle fréquence? En fait, je suis preneuse de tous conseils sur les débuts d'un entrainement au canicross. A mon club ils sont plutôt obé et ring, lol, c'est un super club mais c'est pas vraiment le profil de mon chien qui est avant tout mon chien de randonnée équestre.

Et sinon pour le matériel, j'ai ciblé ce genre de matos qu'en pesez-vous?

Harnais, ligne de trait et ceinture de Bogeyman:
https://boutique-bogeyman.fr/bogeyman.pl?action=link&reference_article=kski&numero_client=13942
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Kski10
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Har0410
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Lig0910
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Cei03t10

Et pour moi de bonnes chaussures de trail running comme celles de Salomon:
http://www.salomon.com/fr/product/xr-crossmax-guidance-cs-w.html
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois 12052610

Qu'en pensez-vous?
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Re: Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Faline Mar 14 Fév 2012, 15:12

le harnais de chez bogeyman nickel, pour la ligne de trait et la ceinture, je te conseille www.fenril.fr

8mois tu peux deja commencer a mettre le harnais. Le devant doit y etre associé, le collier doit etre garder pour la marche sans tiré.

La droite et la gauche se travaillent tout le temps, en balade a la maison, dès que tu tournes tu donnes l'ordres, ca va rentré tout seul
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Re: Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Moomine Mar 14 Fév 2012, 16:14

Il va avoir grave la classe mon bout de chien avec ça Smile Ca tiens bien sans être attaché à la ceinture? Je peux donc commencer par acheter le harnais et de bonnes chaussures, et commencer à travailler comme ça? (j'aime bien les baudrier de fenril, merci pour l'adresse, ça a l'air léger et pratique. Je veux surtout pas me faire mal au dos.)

Donc quand je lui met le harnais j'associe ça à courir devant moi, car ce n'est pas de la balade, c'est ça? Et je peux par exemple commencer à le faire courir devant moi en liberté en travaillant les ordres: devant, allez, doucement, stop, gauche et droite. J'utilise beaucoup d'exclamations et de bruits ou sifflements typiques des cavalières, difficile de m'en empêcher, je communique comme ça avec ma jument depuis des années... c'est pas super cadré mais il comprend bien le principe. Faudrait que j'arrive à mixer les deux pour faire un truc qui roule bien. Donc commencer à faire ça sur de petites distances, en travaillant surtout les ordres quoi jusqu'à ce que ce soit bien acquis.

Mais quelle fréquence, quelles distances pour un jeune chien? Sachant que de toute manière je ne suis pas entrainée pour la course, je suis surtout une marcheuse de montagne, je peux marcher 5h dans du dénivelé alpin sans problèmes, mais courir c'est un autre type d'effort. Alors je m'y met en même temps que lui en fait. Ça me fait plaisir d'avoir un compagnon de course comme j'ai une compagne de marche en montagne avec ma jument (ouais... je suis souvent à pied avec elle et nombreux sont ceux qui me demandent: mais à quoi il sert ton cheval si t'es pas dessus?! Bah c'est pas un taxi... c'est avant tout ma compagne -_-)

Kami est déjà un bon marcheur, il marche avec moi depuis qu'il a 4 mois, il a même fait une petite balade avec la jument (bon, il s'est fait sécher au départ au galop, mais là il aura beau être adulte le résultat sera certainement toujours le même, vu que c'est une ancienne jument de course...), de manière générale il est rapide, endurant, souple, dynamique et à l'écoute et il adore faire des trucs avec nous et nous faire plaisir donc je pense que ça va bien coller avec le canicross.

On a un super terrain de jeu à 10min de chez moi, des kilomètres de chemins droits, plats et herbeux (super pistes de galops à fond les ballons! ;p ) au milieu des champs de maïs. Ça peut être bien pour commencer, non? Chez nous on appelle ça les îles car c'est du terrain marécageux à la base, mais bien drainé par les nombreux canaux.

Ça ressemble à ça:
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Photo184
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Re: Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Faline Mar 14 Fév 2012, 17:11

je connais assez bien les environs de Chambery lol.

Ton chien t'accompagne deja lors de tes ballade a cheval (c'est un peu jeune mais bon...) donc les ordres doivent etre quelques peu assimilé quand même.

Le harnais tiens en place pas de soucis, par contre prend un X-back...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Re: Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Moomine Mar 14 Fév 2012, 17:29

Ton chien t'accompagne déjà lors de tes ballade a cheval (c'est un peu jeune mais bon...) donc les ordres doivent etre quelques peu assimilé quand même.

Balade c'est vite dit, on va dire nos sorties d'hiver qu'on fait juste pour sortir les chevaux et se dégourdir les jambes et c'était juste une fois. C'était surtout pour tester son comportement et celui de la jument. Si je pars 1h ou 2h je ne l'emmène pas, ou il reste jouer avec son frère à l'élevage. J'avais commencé par un petit tour de l'élevage à pied pour tester leurs comportements mais comme ça se passait bien, j'ai testé monté, surtout pour tester son écoute à mes ordres, même montée, pour voir si il comprenait que c'était moi sur le cheval et si il comprenait le au pied même avec moi sur le cheval, le tout sans se mettre dans les pieds de la jument... Bref, ça s'est très bien passé.

Oui, les ordres sont bien assimilés, très bien même, c'est le gauche et droite qu'il connait pas, j'utilise surtout le au pied pour qu'il reste à côté de la jument, le allez et le devant pour le faire bouger et se mettre devant les chevaux, le stop et le doucement pour gérer le reste, le non quand il fait un truc idiot.

je connais assez bien les environs de Chambery lol.

J'ai vu ton post sur ta meute, il est magnifique! Mais j'ai pas saisi dans quel massif tu es. C'est cool, tu pourras me donner des tuyaux de circuits sympas à faire en canicross alors ^^

Le harnais tiens en place pas de soucis, par contre prend un X-back...

C'est la question que j'allais le poser, j'ai vu sur tes photos que tes chiens avaient souvent un X-back sur tes photos de canicross et caniVTT mais je pensais ces harnais réservé à la traction horizontale, au traineau quoi. Ce sont bien ceux-là?
Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Har0311
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débuter canicross dans quelques mois Empty Re: Conseils pour débuter canicross dans quelques mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum