Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

a quel age stereliser une jeune chienne ?

+14
bali79
AudreyDob
Nelly
kerprigent
Norimatys
fab
ally6italia
vani
criss
Fidji'mom
JAVAFOLIE
ingrid55
staffie67
golden
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  golden Jeu 22 Déc 2011, 17:50

bonjour

j'ai actuellement un chiot cavalier king charles de 4 mois
pour qui je ne souhaite faire aucune portée
ma question est : a quel age doit-on la stereliser ?
car j'ai 2 versions
- mon veto me conseille avant les 1eres chaleurs pour optimiser les chances
de ne pas developper cancer et pyometre
- et mon eleveuse qui avant que la petite ne quitte son elevage ,me dit de ne pas ecouter
mon veto et de plutot attendre ses 1eres chaleurs pour que l'uterus soit bien developper

je vous demande donc vos avis
sachant que c'est la 3 eme chienne que je fait operer et ce avant les 1eres chaleurs
golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  staffie67 Jeu 22 Déc 2011, 18:13

il y a des personnes pour le faire avant les premières chaleurs, car le risque de tumeur est pratiquement réduit à 0% dans ce cas la

d'autres personnes sont pour attendre que les 1eres chaleurs soient passées, car dans certaines races, cela permet une maturation complète du point de vue physique et mental

mais il existe deja pas mal de posts traitant de ce sujet Wink
staffie67
staffie67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1215
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 35
Localisation : bas-rhin (67)
Mon chien : Staffie : Feeling
Sport canin ou activité : école du chiot :)


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  golden Jeu 22 Déc 2011, 18:53

merci
desolé pour la multiplication des posts
il me semblait voir davantage de sujet autour des differentes façon de stereliser
mais pas quand ...

j'avoue que j'en lits tellement que la flegme m'a gagné ...
golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  staffie67 Jeu 22 Déc 2011, 18:57

je pense pas que ca soit grave t'inquiètes Smile
je t'ai juste précisé ca parce que je n'ai pas vraiment détaillé ma réponse, du coup je ne savais pas si ca te suffisait

et puis je ne suis pas non plus une pro dans le domaine, j'ai posé la meme question que toi avant de stériliser ma chienne ^^
(finalement nous l'avons fait avant les 1eres chaleurs car comme ca pas de souci, et ici beaucoup de voisins laissent leur chien errer dans le quartier, dont des males.....)
staffie67
staffie67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1215
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 35
Localisation : bas-rhin (67)
Mon chien : Staffie : Feeling
Sport canin ou activité : école du chiot :)


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  ingrid55 Jeu 22 Déc 2011, 19:01

Nous avons fait stériliser notre tervu à 8 mois, avant les premières chaleurs et elle va très bien, psychologiquement et physiquement.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  JAVAFOLIE Jeu 22 Déc 2011, 19:30

ma véto nous conseille : 6 mois
j'ai fait stériliser ma 1ère chienne à l'âge de 5 mois car j'avais un mâle non castré à la maison, la 2ème chienne fût stérilisée à 6 mois et la petiote dernière Guinness le sera à 6 mois !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Fidji'mom Jeu 22 Déc 2011, 19:55

Idem j'ai fait stériliser ma chienne a 6 mois, avant les premières chaleurs.
Réduit fortement les risques car la matrice non formée se résorbe (aux premières chaleurs c'est "trop tard").

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  golden Jeu 22 Déc 2011, 20:13

merci

le faire avant les chaleurs c'est ce que j'avais toujours fait
sauf que là ,quand mon eleveuse m'a dit "vaut mieux attendre les chaleurs "
ça m'a semé le doute en moi
car vous comprendrez que je veux faire le mieux pour ma louloute
deja que j'ai perdu ma york d'un pyometre en qq heures ...à 12 ans qd meme
mais bon Sad2

je ne comprends pas son conseil (de l'eleveuse) au vu de ce que j'ai pu lire et entendre ...

etant donné que le Cavalier King Charles est une race a croissance rapide ,a quel age ce situe "l'avant 1ere chaleurs "

merci
golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  criss Jeu 22 Déc 2011, 20:37

Les chaleurs d'un Cavalier King Charles arrivent entre 6 et 9 mois pour la moyenne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  vani Jeu 22 Déc 2011, 20:40

le véto m'a conseille de le faire vers 6 mois pour Gaia

Diva a eu ses chaleurs a deux ans et il m'a dit on aurait pu largement le faire avant. Ca ne sert a rien d'attendre les premieres chaleurs
vani
vani
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 667
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : coton de tuléar : Vanille, Diva / Yorshire terrier : Cléo, Nino /Croisée Pinsher Gaia/ Bella golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  golden Jeu 22 Déc 2011, 20:52

bon et bien je crois que je vais faire comme avant
ce sera avant les 1eres chaleurs

merci de m'avoir eclairé
a bientot
golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  ally6italia Jeu 22 Déc 2011, 21:36

hé ben mon véto a moi m'a aussi dit d'attendre ses premières chaleurs pour la stériliser.... D'après lui, les 1ères chaleurs montrent que la croissance est terminée, donc, pas de risque de la stopper... Après, y'a du pour et du contre, perso, moi je sais toujours pas si je vais la faire stériliser ou pas... (je voulais le faire à cause des tumeurs mammaires, mais il m'a dit que y'avait autant de cas de tumeur chez les femelles stérilisées que chez celles qui ne le sont pas..... Alors, j'ai un doute Shocked

ally6italia
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 60
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  fab Jeu 22 Déc 2011, 23:17

Je suis plutôt du même avis que l'éleveuse de ton chien... Je ne vais pas expliquer mes raisons pour ne pas que ce post se transforme en débat sur la stérilisation et en pugilat contre moi, mais pour ce qui est du pyomêtre, l'hystérectomie, qu'elle soit pratiquée avant ou après les chaleurs, l'empêche complètement. Il s'agit donc bel est bien d'un choix de methode de stérilisation avant tout.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Norimatys Jeu 22 Déc 2011, 23:18

Idem Fab et ton éleveuse, je préconise de laisser passer un épisode de chaleurs avant l'intervention.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  kerprigent Ven 23 Déc 2011, 00:42

ally6italia a écrit:hé ben mon véto a moi m'a aussi dit d'attendre ses premières chaleurs pour la stériliser.... D'après lui, les 1ères chaleurs montrent que la croissance est terminée, donc, pas de risque de la stopper...

Beaucoup de races sont loin d'avori fini leur croissance aux premières chaleurs !


Perso si je dois stériliser, ce serait avant les 1ères chaleurs

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Nelly Ven 23 Déc 2011, 00:52

ally6italia a écrit:hé ben mon véto a moi m'a aussi dit d'attendre ses premières chaleurs pour la stériliser.... D'après lui, les 1ères chaleurs montrent que la croissance est terminée, donc, pas de risque de la stopper... Après, y'a du pour et du contre, perso, moi je sais toujours pas si je vais la faire stériliser ou pas... (je voulais le faire à cause des tumeurs mammaires, mais il m'a dit que y'avait autant de cas de tumeur chez les femelles stérilisées que chez celles qui ne le sont pas..... Alors, j'ai un doute Shocked
Surprised bin les chiennes berger allemand qui ont leur première chaleur à 6-7 mois Embarassed heureusement qu'elles n'ont pas finir de grandir Laughing autrement je me met au Berger Allemand nain ...........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  AudreyDob Ven 23 Déc 2011, 00:54

Et moi au pinsher moyen Laughing
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  golden Ven 23 Déc 2011, 09:24

bon ça fait pas avancer le smilblick !!! Smile
donc en conclusion ,il n'y pas de vrai raison
avant ou apres le resultat est le meme
c'est rassurant de savoir que si on a loupé avant 1ere chaleur
et bien on peu prendre le train en marche sans consequences !!! Good
golden
golden
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 276
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : pays de loire
Mon chien : cavalier king charles 2 ans et boxer x golden retreiver 11 ans terre-neuve de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  bali79 Ven 23 Déc 2011, 09:58

Si ya plus de chance d'avoir des tumeur après les premieres chaleur, moi j'attendrai pas je ferais avant pour etre sur. c'est vrai que pour ce sujet ya 2 école et moi je serai plus pour l'avis de ne pas attendre et le faire avant

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Dellen Ven 23 Déc 2011, 10:15

Je sais que chez le boxer, les chiennes stérélisées avant leurs premières chaleurs restent plus juvéniles physiquement parlant que celles stérélisées plus tard.
Mais le boxer a une croissante longue et n'est vraiment fini physiquement que vers 2 ans pour la femelle et 3 ans pour le mâle...

Je dis bien physiquement, parce que dans sa tête, je ne sais pas si il est fini un jour Laughing

Ceci dit, feu ma Sidney n'a jamais été stérélisée et n'a jamais eu de tumeur mammaire. Elle m'a fait une métrite parce que j'avais été obligée de retarder une fois ses chaleurs. Et je connais une chienne stérélisée très jeune qui est en train de partir à cause d'une tumeur mammaire...

Donc, moi, si je devais avoir à nouveau une femelle je le ferai stérélisée après ses 1ère chaleurs car ce serait une boxer et je voudrais qu'elle s'éclate physiquement...

Pour le Cavalier King Charles, je ne sais pas.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  bali79 Ven 23 Déc 2011, 10:33

Moi ma chienne a été stérilisé après ces premieres chaleurs chose que je regrette parce qu'elle a eu de multiples pb et depuis sterilisation plus rien donc j'aurai su ...

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 11:02

Il est préférable de faire stériliser sa chienne avant ses premières chaleurs pour en avoir tout les bénéfices.

Ma moitié qui fini sa formation au GIPSA a entendu parlé d'une étude américaine qui expliquait qu'on pouvait maintenant stériliser sans risques à partir de 3 mois, que ça rendait même le chien plus grand... D'après ce que j'ai pu lire :
La stérilisation avant la puberté n’entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l’âge de la puberté car l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
Je n'ai pas chercher la source de cette étude, mais elle voit de plus en plus de chiots stérilisés à 3 mois, ça doit être une pratique courante chez les véto maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  criss Ven 23 Déc 2011, 11:31

Il y a deux façons de faire avant ou après . Chaque véto a ses préférences , perso je n'ai pas vu de différences entre les deux méthodes .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Nelly Ven 23 Déc 2011, 11:52

Bobbyx a écrit:Il est préférable de faire stériliser sa chienne avant ses premières chaleurs pour en avoir tout les bénéfices.

Ma moitié qui fini sa formation au GIPSA a entendu parlé d'une étude américaine qui expliquait qu'on pouvait maintenant stériliser sans risques à partir de 3 mois, que ça rendait même le chien plus grand... D'après ce que j'ai pu lire :
La stérilisation avant la puberté n’entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l’âge de la puberté car l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
Je n'ai pas chercher la source de cette étude, mais elle voit de plus en plus de chiots stérilisés à 3 mois, ça doit être une pratique courante chez les véto maintenant.
ça c'est en Amérique .......... parce qu'en France .... je n'en ais jamais entendu parler hello ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

a quel age stereliser une jeune chienne ? Empty Re: a quel age stereliser une jeune chienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum