Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

+8
history
Guest
Clyde TriCanauos
souffleduvent
Mesiles
celiavolker
zangra
inna64
12 participants

Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  inna64 Lun 10 Oct 2011, 15:32

Bonjour à tous,

j'ai adopté le 29 septembre un adorable chien d'environ trois ans à la spa. il avait été trouvé dans la rue, sans puce ni tatouage, et il est clair qu'il a été maltraité. je sais qu'il s'est pris des coups à la spa où je l'ai adopté car quand je suis allée le chercher, il était dans une cage pouvant accueillir deux chiens grand max et ils étaient sept à l'intérieur. j'ai demandé si je pouvais le balader un peu pour voir ses réactions, la réponse de la personne a été un non catégorique sous prétexte que s'il était sorti et que finalement, je ne l'adoptais pas, il ne pourrais pas être remis dans la cage car les autres chiens risquaient de le tuer. j'ai quand même décidé de l'adopter car ma petite soeur le connaissait (une longue histoire que je raconterais dans "le journal de mon chien). quand la personne est entrée dans la cage, elle a écarté violemment les autres chiens qui venaient vers elle, lui a passé une corde autours du cou mais un chien dans la cage d'à côté lui a attrapé la patte (le grillage séparant les cages était défoncé). elle a fait taire mon chien à coups de pieds dans le ventre, a fait lâcher l'autre chien à coups de pieds dans la tête et comme mon chien était plaqué au sol, terrorisé, elle l'a encore une fois roué de coups pour le faire se lever.

mais comme mon chien a des vraies réactions de peurs et que les chiens n'étaient pas sortis à la spa, je pense qu'il a pris des coups avant d'être en refuge.
par exemple : quand je l'ai adopté, il avait une vraie trouille des batons en tous genres (y compris des cannes utilisées par les personnes âgées). j'ai passé une journée entière à tartiner des bâtons de viandox pour lui montrer que ça pouvait aussi être agréable et à lui montrer qu'on pouvait jouer et faire des câlins avec. il a très vite compris que lorsqu'il rapportait, je remettais du viandox et maintenant, le plaisir du jeu a remplacé le plaisir du ventre et il aime vraiment jouer avec les bâtons. mais j'ignore quelle serait sa réaction si le bâton était brandi par qqn d'autre que moi en qui il semble avoir confiance.
pour sa peur des cannes, ma petite voisine de 94 ans, touchée par son histoire, m'est d'une grande aide, elle lui offre de délicieux os qu'il mange dans son jardin pendant que nous buvons un thé et elle le couvre de caresses. depuis, il est heureux de la croiser et lui manifeste sa joie avec beaucoup de douceur, il semble avoir compris qu'elle ne supporterait pas qu'il lui saute dessus (il manifeste généralement sa joie avec beaucoup d’énergie!).

mais il garde encore des réflexes "parons les coups". ainsi, hier, il est venu vers moi en remuant la queue dans mon salon, sa queue a heurté un bibelot sur la table basse qui est tombé et j'ai vu mon chien se liquéfier sur place et se tapir dans son panier avec un air complétement paniqué. je sais bien qu'il n'y est pour rien et que j'aurais dû anticiper en ne laissant pas d'objet au bord de la table, mais j'aimerais qu'il perde ce type de réactions. il est globalement anxieux (très anxieux, même, il s'est fait une bonne plaie de léchage à la patte) et je souhaiterais avoir certaines de vos astuces / expériences pour qu'il n'ai plus peur.

cela dit, jusqu'à présent, sa peur ne s'est jamais manifestée par des réactions agressives : il va se cacher sur son tapis ou derrière moi (quand nous croisons qqn avec une canne par exemple). c'est par ailleurs un chien très soumis et il déborde d'affection.

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  zangra Lun 10 Oct 2011, 15:37

tout d'abord ce pseudo refuge devrait etre fermé ou la personne virée
ton temoignage adressé aux personnes competentes servira alors

pour ta question il faut deconditionner ton chien
provoquer la situation et au lieu du coup il a une friandise , une caresse, il voit ton visage souriant et detendu, tu ris aussi
si tu fais ça tu gagneras beaucoup

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Invité Lun 10 Oct 2011, 15:44

+1 il faut tout dédramatiser !
Avec First qui a encore quelques craintes quand on voit du monde dehors et qu'il n'est pas avec sa meute, je parle d'une voix aigue, youpi c'est la fête y a du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  celiavolker Lun 10 Oct 2011, 15:53

non mais c quoi ce refuge? j'aimerais bien savoir sans déconner

+1 avec sanchi et zangra et donnes lui de griffonia c pas mal

celiavolker
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 699
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 46
Localisation : 82
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Mesiles Lun 10 Oct 2011, 15:57

Mes 2 premières BA venaient de la SPA et avaient été battues (travaillant la bas je le savais et connaissais toute leur histoire) la première adoptée à l'age de 7 ans s'applatissait par terre des que la laisse se tendait ! j'en ai versé des larmes en la baladant tellement elle avait du s'en prendre (inutile de dire qu'en plus cette chienne ne tirait pas) elle a repris totalement confiance en l'humain en un an, apres un reotur de vaances (a t elle associé cela à une adoption définitive ?)

pour la 2eme ça a été plus dur car elle a été maltraitée chiot ! et elle est restée trouillarde toute sa vie, malgré tous mes efforts, en fait elle me developpait des phobies comme ça, par ex les pecheurs du jour au lendemain sans qu'il ne se passe rien et même si des gentils pecheurs ont essayé de m'aider en lui donnant des friandises elle continuait à les fuir ! mais elle a quand même fait de gros gros efforts tout au long de sa vie , je cr'ois qu'il faut bcp de patience et d'anticipation, c'est super que tas voiine t'aide ! en fait il faut tjr faire comme si il n y avait rien en face et si tu vois el chien se braquer quand même tu attire son attention avec voix toute gentille ou jouet ou autre (ce qui marche)

en tout cas bravo pour ton geste , même si la situation n'et pas simple ton chien te le rendra au centuple ! un chien battu sait d'ou il vient
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  inna64 Lun 10 Oct 2011, 16:06

c'est à peu près comme ça que je fonctionne avec lui depuis dix jours, je viens lui faire des câlins par au-dessus dans des endroits où il peut reculer s'il a peur. ça a bien fonctionné, quand ma main arrive par en haut, il avance la tête en remuant la queue. mais quand c'est qqn d'autre, je sens bien qu'il n'est pas à l'aise... cela dit, ça ne fait que dix jours... mais j'ai l'impression d'avoir toujours partagé ma vie avec lui, c'est une vraie rencontre, et j'ai le coeur qui se brise à chaque fois que je le vois avoir peur. d'autant plus que lorsque nous sommes à l'extérieur, j'essaie de ne pas le rassurer quand il est "face" à ce qu'il identifie comme un danger pour ne pas renforcer ou positiver son comportement de peur mais plutôt de le faire assoir (il a appris en trois jours à s'assoir et à ne pas pas bouger... il reste assis en braillant comme un fou, mais assis quand même!) et quand le "danger" est passé, je le félicite d'être resté. mais c'est dur aussi pour moi!

s'agissant de la spa : j'en ai parlé à mon véto et je déposerai plainte dès que j'aurai un peu de temps. de plus, l'amie avec laquelle je suis allée chercher mon poilu a réussi à prendre qq photos ac son téléphone.

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  souffleduvent Lun 10 Oct 2011, 16:08

Déjà j'aimerais te dire bravo et merci.
Quand je suis allée à la SPA (qui est bien mieux que la tienne) et qu'on a adoptée Talia, croisée dogue, a qui on avait fracturé une patte arrière en 3 points sûrement pour la faire accoupler de force (les bénévoles l'ont trouvé la patte presque réparée mais déformée car laissé sans soin, elle errait, paniqué visiblement elle cherchait ses chiots qu'on a dut lui enlever à la naissance car elle avait les tétines gonflées et du lait.)
La responsalbe nous a dit que personne ne l'adoptait car elle était trés craintive.

Perso j'ai mis presque 3 mois pour la carresser sans qu'elle détourne la tête ou s'urine dessus. Elle porte plusieurs cicatrices sur le portrail et sur la tête dont j'ai mis plusieurs mois avant de pouvoir lui toucher.
Coté éducation le Rappel s'effectuait en rampant et le Assit c'était je m'étale par terre...
Bref, une fifille bien traumastisée....

Je te conseillerais donc de cerner ce qu'il le terrifie et de l'habituer progressivement.
Talia avait une peur bleu du cuir, surtout la laisse donc je l'ai fait jouer un max avec. Elle avait aussi peur des parapluies donc j'en ai pris eut au moment des ballades qu'elle adore.
Après je lui ai appris à se détendre avec un mot je m'explique:
Quand je voyais une situation qui risquait de l'inquièter (parapluie, gens bruyants...) Je lui disait "Doux Talia" souvant je m'agenouillait près d'elle et lui parlait doucement tout en répétant Doux, le temps que les personnes passent.
Au bout d'un moment elle s'y est habitué et dés que je lui disait Doux, elle passait à autre chose et se contentait de me fixer.

Mais c'est long, il m'a fallut pas loin d'un an pour commencer à avoir une chienne moins craintive mais elle oublira jamais complétement.
Courage, douceur et patience t'aideront en apaisser ton chien.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  inna64 Lun 10 Oct 2011, 16:47

merci pour vos conseils et vos expériences, ça m'encourage bcp!
Bowie est déjà un chien exceptionnel, il est très affectueux et adore apprendre, pas pour la récompense qui suit qd il réussit mais clairement parce qu'il aime me faire plaisir, il me couvre de bisous dès que je le félicite.
j'ai chialé d'émotion à sa première gamelle : au lieu de manger, il m'a littéralement sauté dessus et m'a entièrement débarbouillée, puis il est allongé sur le dos, s'est fait gratter le ventre et n'a mangé qu'après. systématiquement, quand je lui donne sa gamelle, il vient d'abord pour un câlin. mais la gamelle est aussi un moment d'anxiété pour lui, il est aux aguets et il s'en écarte un maximum, il mange presque à côté (mais je suppose que ça vient de la spa, comme ils étaient plusieurs chiens dans la cage avec une grande gamelle collective et qu'il est très dominé, il a dû se faire rouster par les autres chiens au moment de la bouffe). je le laisse manger seul, mais je passe à l'occasion à côté et je dépose un truc meilleur que les croquettes dans la gamelle (un bout de viande ou de poisson par exemple). au début, quand j'approchais, il s'écartait brusquement et se tapissait, comme s'il avait peur que je lui en colle une. mon beau-frère pense qu'il s'est pris des coups pendant ses repas car ça contribuerait à rendre les chiens agressifs et comme mon gros est assez large avec une bonne mâchoire, il aurait pu avoir eu un ancien maitre qui aurait sans succès essayé d'en faire un bastonneur. je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, c'est un tel amour de poilu qu'il est très difficile de l'imaginer en chien de garde. d'ailleurs, il ne garde pas : quand il entend qqn qu'il connait, il va à la porte en remuant la queue, et s'il ne connait pas, il va jusqu'à la porte, s'allonge devant et attend. si j'ouvre, il fait un "bonjour canin" et returne sur son tapis...

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Mesiles Lun 10 Oct 2011, 16:50

Tu nous mettras une petite photo Very Happy ?
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Clyde TriCanauos Lun 10 Oct 2011, 17:29

Hello

Juste un mot, Bravo pour ce choix pas facile!
Je fais parti des gens qui pensent que les chiens qui ont été malheureux, sont plus reconnaissant envers leurs maitres aimants et je vous souhaite sincèrement à tous les deux de partager longtemps ce bonheur.
J'ai pas de conseil, il me semble que vous vous débrouillez déjà très bien!

Amicalement, Clyde.

Clyde TriCanauos
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Vierge
Messages postés : 184
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Guest Lun 10 Oct 2011, 17:48

Bravo pour ce que tu fait pour lui .. Bravo
Continue sur ta lancé et tu arrivera à lui donner la vie qu'il mérite ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  inna64 Lun 10 Oct 2011, 18:02

et ce sont ses vrais yeux! il parait que ça fait peur, et que personne n'en voulait à cause de ça...

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Clyde TriCanauos Lun 10 Oct 2011, 18:04

lo eyff a écrit:et ce sont ses vrais yeux! il parait que ça fait peur, et que personne n'en voulait à cause de ça...

Les yeux vairons sont toujours troublants.

Clyde TriCanauos
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Vierge
Messages postés : 184
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  history Lun 10 Oct 2011, 18:10

bravo pour le choix que tu a fais... porte plainte le plus rapidement possible afin d'éviter a d'autre chiens de subir la même chose que le tiens.... demande a ton amies de tirer les photos en double voir triple exemplaire et amène les avec toi... adresse toi aussi a la société BB

quel bouille d'amour.... prends courage et patience il n'y a aucuns remède miracle malheureusement....

pleins de courage Heart2
history
history
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 110
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 31
Localisation : marseille
Mon chien : bouly (bouledogue anglais pour la compagnie)

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Guest Lun 10 Oct 2011, 18:11

Il est très beau ton loulou ... Good

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  inna64 Lun 10 Oct 2011, 18:24

la question que je me pose est : que vont devenir les autres chiens? ne risquent-ils pas d'être euthanasiés (si pas de place pour eux ailleurs)?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  history Lun 10 Oct 2011, 18:40

je ne pense pas.... justement appel d'autre association type Brigitte bardot etc.... pour savoir ce qu'il en pense et surtout va au commissariat ou a la gendarmerie.... allé courage...
history
history
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 110
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 31
Localisation : marseille
Mon chien : bouly (bouledogue anglais pour la compagnie)

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  François Lun 10 Oct 2011, 18:49

Avec un chien maltraité, il faut être patient, ne surtout pas chercher à aller trop vite...
Gagner sa confiance par le jeu et les caresses, et l'exposer progressivement aux "problèmes" qu'il a pu rencontrer, sans trop en faire, pour ne pas perdre cette confiance.

Bravo pour ce que tu fais.

Diamant était ma première chienne, une bergère allemande. Elle en avait vu des mûres et des pas vertes, elle m'a beaucoup appris sur comment fonctionne un chien.

Tout est dans le jeu, et l'exposition progressive, l'air de rien, à ce qui provoque la remontée de mauvais souvenirs...

Il m'avait fallu changer son ancien nom, et re-poser de zéro toute l'obéissance de base avec des mots nouveaux, tous les ordres classiques voulant dire viens chercher ta claque.

Six mois pour qu'elle dresse les oreilles, un an pour la désensibiliser aux balais et outils de jardin, près de deux ans pour les pieds pas posés au sol (visiteurs jambes croisées)...
et tout ça sans tomber dans le piège du surattachement.

Mais on ne fait que gommer les problèmes, ils resteront toujours visibles pour qui sait les voir.

Pour ce prétendu "refuge" de dégueulasses, il faut en effet prendre conseil auprès d'associations de protection animale dignes de ce nom...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  do Lun 10 Oct 2011, 18:49

belle histoire, vous vous etes trouvés, c'est super

pour le refuge, , c'est énorme ce que tu décris, n'hésite pas à dénoncer ces pratiques, si ça se trouve tu n'est pas la seule à avoir constaté ça et ça ne peut que renforcer une intervention
do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Gustave Lun 10 Oct 2011, 20:02

Je trouve au contraire, ces yeux adorables. Il n'y a rien d'épeurant dans son regard. Il est très beau ton chien et félicitations pour ton geste. Et dénonce cette personne.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  history Lun 10 Oct 2011, 20:17

je suis d'accord avec gustave ses yeux sont plus qu'adorable. Il n'y a rien d'apeurant bien au contraire on lis la bonté dans ses yeux...
history
history
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 110
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 31
Localisation : marseille
Mon chien : bouly (bouledogue anglais pour la compagnie)

Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  izis Mar 18 Oct 2011, 14:27

bonjour
je dirais que bien sur,il est même sublmiissime!
j'admire tous ces adoptants qui avec beaucoup d'amour et de patience,essaient de remettre en confiance le chien
ce post m'a tordu les boyaux,mais il faut bien se rendre à l'évidence et se dire qu'il y a et il y aura toujours des abrutis qui déverserons toute leur frustration sur des bêtes Sad2
izis
izis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 58
Localisation : aquitaine
Mon chien : Ginger,une carline de 7ans 1/2
Sport canin ou activité : des bisous,des balades..des bisous..


Revenir en haut Aller en bas

chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur Empty Re: chien battu : lui faire perdre ses réflexes de peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum