Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'en pensez-vous?

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Qu'en pensez-vous?

Message  cerry Sam 16 Juil 2011, 17:29

Hello à tous

Voilà, je vous expose le topo; les points positifs et négatifs.
Dimanche dernier nous sommes allés chercher notre petite Galia (Malinois X Beauceron) dans une rue à côté de la nôtre, je vous décris un peu son premier environnement, car c'est à mon sens important de savoir d'où elle vient. La propriétaire de sa maman (malinoise LOF) donnait les chiots, il faut savoir que la portée comptait 12 bébés! et qu'elle en a fait partir 8! Donc notre petite était la seule femelle sur les 4 restants. Elle a été habituée à dormir avec toute la clique (6 chiens en tout!!) dans la chambre de sa proprio!!!!

Bref, la première nuit s'est passée à merveille les 4 suivantes par contre...elle a pas mal pleuré (voir hurlé) cette nuit, elle a bien accepté de rester seule. J'ai pris la décision de la faire dormir dedans dans un premier temps car il me semblait que la transition eut été trop brutale (chambre à coucher---> niche dehors :s) Donc, première question: Je vais la mettre dodo dehors d'ici un mois est-ce une bonne chose? Comment procéder?

Vient la deuxième partie: elle ne supporte absolument pas un moment de solitude dans la journée, elle hurle à la mort etc. Je me suis mise derrière la porte en lui disant NON dés qu'elle couine ...mais elle ne se calme pas et fais des pipi de rebéllion! ^^ Avez vous des trucs ou astuces pour remédier à cela?

Dernière partie ^^ Lorsque l'on sort en promenade elle chouine énormément! Elle s'arrête, veut suivre les gens refuse d'avancer... (bon au bout d'un certain temps elle semble montrer plus de bonne volonté mais bon...) Une ptite idée? ^^

Voilà voilà dans un premier temps une petite partie de mes questions ^^

Merci de m'avoir lue!
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  orpheenet Sam 16 Juil 2011, 17:35

pour la solitude, il faut que tu l'habitues à tes absences

j'avais posté un message sur un autre forum pour "aider" un membre qui avait des soucis de séparation avec son chiot , le voici :

alors ton chiot fait de l'anxiété quand tu n'es pas dans son champ de vision

le procédé pour l'aider à accepter ton absence se fait en 2 étapes


1ère étape :

il faut que le chiot apprenne à se détacher de toi

tu t'armes de friandises appétantes ( fromage - saucisson - .... pas de croquettes faut que ça soit une friandise super bonne )

tu mets le chiot dans son panier , tu te places devant lui :

- Médor pas bougé , tu lui colles une friandise dans la gueule

tu redis : Médor pas bougé , tu recules d'un pas , s'il bouge pas ( attend pas 30 secondes - 5 secondes c'est suffisant ) tu avances et tu lui colles une nouvelle friandise dans la gueule , en le félicitant aussi de la voix

tu recommences en reculant cette fois ci de 2 pas et s'il bouge pas : tu avances , friandise + félicitation verbale

et ainsi de suite , jusqu'à pouvoir sortir de la pièce et rerentrer aussitôt ( parce que le but n'est pas qu'il reste dans son panier h24 quand vous serez absent , le but est qu'il s'habitue à ton éloignement et ta disparition )

s'il sort de son panier , tu recommences d'un peu plus prés

t'auras pas une sortie de la pièce dés le premier jour , ça sert à rien non plus de le faire 1h de suite , des petites séances ( 5 -10 mn ) plusieurs fois par jour ( 2-3 fois ) c'est correct

une fois que ceci est acquis tu peux passer à la deuxième étape

2ème étape :

là il s'agit de régle de base dans l'éducation pour la plupart des choses , mais on rajoute une petite touche qui marche super si on le fait souvent

je commence par les régles à respecter toujours pour éviter l'anxiété d'un chien en l'absence de son maitre et ensuite on passera à la petite touche ^^

- ne pas ramasser les crottes devant le chien , le mettre dans une autre pièce pour nettoyer
- ne pas engueuler un chiot si on ne le prend pas sur le fait
- si on le prend sur le fait , on peut rouspéter , on ramasse pas , on met par contre son chiot tout de suite dehors et on ATTEND avec lui qu'il fasse ses besoins pour pouvoir le féliciter à fond : friandise + verbale . si tu l'as coupé dans son élan , il tardera pas à refaire Wink
- ne pas engueuler un chien quand on rentre et qu'il a fait une bêtise ( destruction ou pipi/ caca ) , on ignore , on met le chien dehors et on ramasse hors de sa présence , on râle même pas dans sa barbe , on lui fait pas des gros yeux , ... on fait comme d'hab ! on lui dis pas bonjour non plus , on le met juste dehors .
Non un chien ne se souvient pas de la connerie qu'il a faite , s'il à l'air coupable c'est surtout qu'il ressent ton mécontentement et qu'il fait aussi le rapport ( pour les chiens qui se font engueuler quand il y a des bêtises de faites pendant l'absence des maitres ) entre le truc au milieu de la pièce , ton retour et l'engueulade . Il anticipe en fait en se soumettant . J'espère être clair sur cette partie .
- on ignore le chien 1/4 d'heure avant de partir , on lui parle pas , on le cajole pas , on le laisse tranquille
- pareil au retour , on le laisse se calmer avant de lui faire une caresse

voilà pour la base , je ne pense pas avoir oublié quelque chose

Déjà si tu appliques ça , c'est déjà 50% du travail d'effectué .

Donc pour le plus : il faut que le chiot prenne tes allers et venues comme quelque chose de naturel ( d'où le fait de l'ignorer en rentrant et en partant ) , quelque chose de tout à fait normal et il ne faut surtout pas qu'il appréhende ton retour ( c'est pour ça qu'il faut pas l'engueuler quand tu reviens et qu'il y a une connerie de faite )

je vais essayer d'être clair :

plusieurs fois par jour , tu sors de cette pièce , genre 5-10 secondes dans un premier temps , tu ignores le chiot , une fois tu mets tes chaussures , une fois tu prends ton sac , une fois tu éteins la TV , une fois tu la laisses allumée, ... il faut varier le plus possible les situations pour pas qu'il capte que quand tu prends ton sac + chaussures , tu vas partir trés longtemps parce que pour l'exercice tu pars sans rien et tu reviens vite ( ah ben ouais il est pas si con que ça le chiot ^^ )

tu fais ça le plus possible / jour , plus tu le fais et plus ça ira vite pour l'aider à accepter cette séparation .

et au fur et à mesure , tu allonges les sorties

et si toute la famille peut jouer le jeu , c'est encore mieux

voilà en gros ce qu'il faut faire

c'est long , c'est fastidieux , mais ça marche , j'ai testé cette méthode et en 3 semaines le problème était résolu alors que c'était déjà bien encré : Cerbère détruisait tout quand on était pas là , y'avait pas une fois où il ne cassait pas un truc, ça faisait bien 6 mois que ce comportement était là , donc c'était bien dans sa tête

tu vas me dire c'est quoi le rapport entre Cerbère qui bouffait tout et mon chiot qui ne fait que chouiner derrière la porte pendant qu'on se lave ?

le rapport , c'est que ça part de la même base : anxiété quand les maitres ne sont pas là .

si tu as des questions , n'hésite pas Wink

je précises que je pas une pro et si j'ai écris des grosses bêtises , pourrait on me corriger ? Incline
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  Mathias94 Dim 17 Juil 2011, 01:19

Peux tu nous preciser l'age de ton chiot?

Pour toutes tes quastions, il y a un bon nombre de sujets qui les traitent deja.
En gros pour le moment tu as un chiot qui vient d'arriver chez toi, ca ne fait meme pas une semaine donc laisses lui temps de s'adapter.

Habitue ton chiot a rester seul petit a petit, tu sors, il chouine tu ne rentres pas, il ne fait pas de bruit tu rentres et tu ne t'occupes pas de lui. Si tu te mets derriere la porte et lui dis NON des qu'il hurle c'est que du bon pour lui, il se dit je hurle elle me repond pour me rassurer.

Le chiot ne fait pas de pipi de rebellion? il fait pipi parce qu'il ne sait pas se retenir et aussi parce qu'on lui a pas appris ou il faut le faire.

Pourquoi ne pas avoir pris ces renseignements avant l'arrivé du chiot?

Ca t'aurait evité de te soucier pour rien! Bad
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  cerry Dim 17 Juil 2011, 13:23

Bonjour,

Bon, en ce qui concerne ces renseignements, je tiens à dire que je ne suis pas à ma première expérience canine .... donc pas novice en la matière, si je poste ici c'est avant tout pour me rassurer moi!!

En ce qui concerne le fait qu'elle ne sait pas se retenir je ne suis absolument pas d'accord avec ce propos, je m'explique: elle me fait un pipi devant la porte 2 secondes après ma sortie alors qu'elle vient de sortir et qu'elle sait pertinemment qu'elle est invitée à le faire dehors! Pour moi c'est un acte de contestation, ( peut-être également de stress je ne peux que supposer)

Bref, je lis beaucoup d'avis contradictoires, sur certain post, j'ai lu que justement il fallait lui signifier notre désaccord lorsqu'elle chouinait derrière la porte...bref je ne pense pas que dire NON de manière sèche au chiot le rassure particulièrement...

Un chien n'est pas l'autre, entendons nous bien, je voudrais si possible entendre des témoignages d'autre proprio ayant vécu ma situation.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  taquine Lun 18 Juil 2011, 07:58

'En ce qui concerne le fait qu'elle ne sait pas se retenir je ne suis absolument pas d'accord avec ce propos, je m'explique: elle me fait un pipi devant la porte 2 secondes après ma sortie alors qu'elle vient de sortir et qu'elle sait pertinemment qu'elle est invitée à le faire dehors! Pour moi c'est un acte de contestation, ( peut-être également de stress je ne peux que supposer)'

un chiot de 8 semaines qui vient d'arriver ne conteste pas , il est angoissé
elle n'a pas compris contrairement à ce que tu penses et tu attends qu'elle soit propre en une semaine???
j'ai l'impression que tu en demandes beaucoup à cette petite puce , elle vient d'arriver , ne vous connait pas et ne vous a pas encore accordé sa confiance
comment faites-vous pour la ballade quand elle ne veut pas avancer?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  cerry Lun 18 Juil 2011, 11:59

Non, non, je n'attend pas qu'elle soit propre en une semaine je sais ce que tu me dis là, (mon véto par contre, dit que les pipis d'émotions ne soulignent pas que l'anxiété mais aussi la contrariété) Bref, je suis satisfaite de ses progrès en matière de propreté (elle va devant la porte et chouine légèrement pour aller faire ses petites affaires...c'est super!) Bref, le problème se résoud de lui même, j'ai sans doute été trop stressée et ai posé ma question trop vite

Pour ce qui est de la promenade lorsqu'elle refuse d'avancer, je m'accroupis au bout de la laisse, ouvre les bras et l'invite à venir, ce qu'elle fait de suite, la rassure et l'encourage... elle repart de suite là, je la félicite et continue à lui parler pour la rassurer. Elle est pleine de bonne volonté c'est un réel plaisir de "travailler" avec elle...mais voilà c'est mon premier chien "rien qu'à moi" et j'avoue, j'angoisse, ... même si j'ai toujours vécu avec des chiens... j'ai peur de foirer de faire une connerie et de la "perdre" tout ce que je demande pour notre avenir commun est une bonne harmonie .
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous? Empty Re: Qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum