Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

3 participants

Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  morgane51 Mer 15 Juin 2011, 10:30

Bonjour,

J'aurai vraiment besoin de conseil concernant l'arrivée d'une petite femelle à la maison.
Comme je l'ai dis dans ma présentation, Boss est notre gros bébé, mon ami et moi envisageons de prendre une nouvelle petite femelle de même race que Boss (springer spaniel), mais ça me fais un peu peur, d'un côté la petite femelle est vraiment craquante et d'un autre côté, j'ai peur que Boss soit jaloux.
Il ne serait pas question de faire de différence entre les 2, mais j'ai quand même peur de ses réactions, il est très posséssif.
Boss est un peu le roi à la maison, il ne fait pas tout ce qu'il veut non plus, nous le recadrons quand il le faut. (notamment quand il abuse un peu trop)

Du coup, je ne sais plus quoi faire, mon ami me pousse à prendre la petite femelle, mais moi je suis un peu perdue, je me pose plein de questions :
1. Quel comportement à avoir avec Boss ?
2. Quel comportement à avoir avec la petite femelle ?
3. Comment les faire cohabiter ? (nous avons construit un chenil "de luxe" pour Boss lorsque nous partons au travail)
3. Quand la petite femelle aura ses chaleurs, que faire avec Boss ? (je ne suis pas prête à être grand-mère! lol)
ah oui, j'oubliai, Boss n'a jamais connu "la chose" du coup avec ses copines il n'arrête pas de les sentir.
4. S'il est méchant avec la petite, que faire ?

Vous voyez, je ne veux pas prendre de décision à la légère.
J'ai besoin d'avoir toutes les réponses à mes questions ou vos expériences similaires qui pourront m'aider.
Nous n'avons jamais eu 2 chiens ensemble, ça sera la 1ère fois, c'est pour ça que j'ai peur.
En tout cas Merci d'avance pour votre aide.
morgane51
morgane51
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 47
Localisation : marne
Mon chien : BOSS : springer spaniel
Sport canin ou activité : chasse


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Ludmila Mer 15 Juin 2011, 11:04

Salut Morgane !

Est ce que Boss voit regulierement d'autres chiens ? s'amuse t'il avec ou ce sont des rencontres rapides faites en laisse lors de promenades ?
comment se comporte t'il lors des rencontres ?
oui il va peut etre vouloir imposer sa loi vis a vis de la nouvelle petite,
mais ce n'est pas parce qu'un chien grogne qu'il va la bouffer ! Smile

au contraire s'il s'entend generalement bien avec les autres, il peut juste la recadrer ( au debut, quelques mois )et lui apprendre les limites mais rien de grave.
seule toi pourra savoir comment anticiper en fonction du comportement de Boss.

PS : un chien qui a "connu la chose" devient 100 fois pire bien souvent, s'il est foufou a ce sujet Very Happy
sinon tu fais steriliser ta chienne et boss n'essayera meme pas de la monter
Ludmila
Ludmila
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 165
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 37
Localisation : Sud
Mon chien : Yoshi ( shiba inu ) et Jina ( lapinkoira )
Sport canin ou activité : Blog Shiba et Chiens Japonais / rares


http://shiba.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  morgane51 Mer 15 Juin 2011, 12:01

Salut Ludmila,

Quand nous le promenons en laisse (vacances), il se moque des autres chiens, il fait sa vie. Du moment qu'il est avec son père et sa mère (lol) c'est ce qui compte.
Quand il est à la chasse, sans laisse, avec ses compagnons, il lui arrive de se montrer et grogner pour faire son chef, mais c'est en arrivant.
Après il chasse comme un grand chien. Même quand c'est lui qui rapporte et qu'un autre s'approche, il le nargue avec son trophée mais rien de plus.

Par contre lorsque qu'il est à la maison ou dans nos voitures et que quelqu'un s'approche, nous nous méfions toujours car c'est chez lui et les voitures sont à lui, il défends ses "affaires".

Nous nous méfions également avec les enfants, on ne sait jamais.
Il n'a jamais rien fait, mais quelques fois il est lunatique et son regard en dit long. Nous ne tentons pas le diable.

Avec ses tatas, (3 chiennes chez mes beaux parents et 2 chez mes parents), il joue avec les plus jeunes, avec les plus agées il reste distant.
sauf Chelsea (une bull terrier de 4 ans stérilisée) il ne s'en approche pas, on dirait qu'il sait qu'elle aurait le dessus si il l'embêtait de trop.

Mais il fait son "coq" devant les plus jeunes, comme pour leur monter dessus. Il est vraiment chiant à ce niveau, la petite Elsa (epagneul de 3 ans) quelquefois ne sait plus où se mettre pour être tranquille.

Tu vois, Ludmila, je ne sais vraiment pas quoi faire, dans la famille nous considérons nos animaux comme des membres de la famille à part entière et non pas comme des simples chiens.

Voilà, tu sais a peu près tout sur la façon d'être de Boss et de nous.
En tout cas merci pour ta réponse
morgane51
morgane51
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 47
Localisation : marne
Mon chien : BOSS : springer spaniel
Sport canin ou activité : chasse


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Invité Mer 15 Juin 2011, 12:22

1) Peut être commencer à donner au chien une place de chien et non d'enfant.
2) Ne pas se concentrer que sur la petite et lui donner une place de chien et non d'enfant.
3) Suivant comment ça se passe, les mettre ensemble ou pas.
4) Quand la chienne sera en chaleur, séparation et surveillance +++ ou stérilisation.
5) Séparation si vraiment ça passe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Oriane Mer 15 Juin 2011, 12:37

tout est dit.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Ludmila Mer 15 Juin 2011, 13:04

Ton chien à l'air très bien dans sa tête:

il respecte les plus âgés ( les laisse tranquiles ), il peut jouer avec les plus jeunes, il ignore les chiens en promenade ( c'est insignifiant pour lui car il n'est pas privé de contacts avec ses congénaires )
ok il fait le coq peut etre mais il n'y a pas de derapages et ses attitudes vis a vis des autres chiens ont l'air toujours justifiées.

Je ne vois pas pourquoi tu te fais du soucis.
Avec mon chien - d'un caractere qui semble equivalent a celui de Boss -
Je lui ai presenté la petite chienne chez un ami, en compagnie d'autres chiens pour "detendre l'atmosphere".
Quand je l'ai ramenée a la maison, il boudait et grognait donc on ne les laissait pas trop en contact mais il ne l'aurait jamais mordue.
c'etait pour s'imposer, pas +
ne mets pas a l'ecart Boss, faites beaucoup de promenades avec Boss + la petite.

Le seul hic que tu pourrais avoir c'est si ton chien a un instinct de predation si la petite chienne prends peur de lui, ou si elle est vraiment toute petite ( confusion )
Si tu as trop peur, achete une museliere ( qui laisse respirer et boire hein, pas un truc serré ! ) et demande de l'aide a un comportementaliste ou educateur juste le jour de la rencontre Wink


Ludmila
Ludmila
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 165
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 37
Localisation : Sud
Mon chien : Yoshi ( shiba inu ) et Jina ( lapinkoira )
Sport canin ou activité : Blog Shiba et Chiens Japonais / rares


http://shiba.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  morgane51 Mer 15 Juin 2011, 13:43

Oui, je pense que Boss est assez équilibré.
Mais on n'est jamais sûre de rien ....

Que pensez vous de l'idée de lui présenter la petite au chenil avec tous les autres petits chiots et leur mère ???
les faire jouer ensemble, si Boss à plus d'affinités avec une autre petite femelle, en fait ce serait lui qui choisirait ? dans la portée de toutes façons tous les chiots sont à croquer.
Ma question est peut-être ridicule mais je me la pose quand même ....
morgane51
morgane51
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 47
Localisation : marne
Mon chien : BOSS : springer spaniel
Sport canin ou activité : chasse


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Ludmila Mer 15 Juin 2011, 14:10

Mais on n'est jamais sûre de rien ....

Oui c'est sûr, mais on peut aussi transmettre de mauvaises emotions à nos chiens en pensant comme ça, c'est un cercle vicieux ! ^^

aller a l'elevage avec, pourquoi pas? si tu es sure que la chienne ne va pas vouloir defendre ses petits et qu'elle aura une reaction equilibrée et amicale Wink

essaye de prendre la femelle la plus douce de la portée pour faciliter la tâche et eviter les conflits hierarchiques.
Mais vraiment si tu es trop inquiete, museliere lâche c'est la solution ^_^
Ludmila
Ludmila
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 165
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 37
Localisation : Sud
Mon chien : Yoshi ( shiba inu ) et Jina ( lapinkoira )
Sport canin ou activité : Blog Shiba et Chiens Japonais / rares


http://shiba.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Oriane Mer 15 Juin 2011, 14:13

perso de mon côté j'eviterais les contacts de mes chiots avant un certain âge avec des chiens extérieurs...

donc si l'éleveuse accepte tant mieux pour toi... Wink
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  morgane51 Mer 15 Juin 2011, 19:54

ok d'accord ... je vais voir
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
encore Merci
morgane51
morgane51
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 47
Localisation : marne
Mon chien : BOSS : springer spaniel
Sport canin ou activité : chasse


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle .... Empty Re: Comment gérer l'arrivée d'une petite femelle ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum