Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Génétique des couleurs.... Au secours !!

+7
Lou
meland2
youtsie
christophe20
Guest
zangra
Patoune
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Mar 14 Juin 2011, 14:01

Aujourd'hui.... petit trip génétique du chien... oui oui je m'ennuie Mdr

Donc, pas de soucis au niveau des séries pour savoir laquelle influence quoi mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est comment construire le génotype complet....

Par exemple... Pour un chien noir...
Est-il simplement: B.B - E.e - D.D ou B.B - E.e - D.d ou B.b - E.e - D.D ou B.b - E.e - D.d
ou est-il un de cela +: As.Ay ou As.As (donc descendants noirs quoi qu'il arrive) - C.C ou C.Cch - g.g - m.m - S.S ou S.si ou S.sp ou S.sw ?????

Aussi, si on marie un chien noir de génotype: B.B - E.e - D.D - As.Ay - C.C - g.g - m.m - S.sw avec une femelle dont le génotype est identique, est-ce qu'un sw.sw peut se déclarer (je pense que non mais j'aimerais être sur) ou faut-il pour cela que la mère soit obligatoirement sw.sw ?

study

En attendant vos réponses, je vais tenter de faire les génotypes de mes merdeuses Mdr


Dernière édition par Patoune le Mar 14 Juin 2011, 14:28, édité 1 fois
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  zangra Mar 14 Juin 2011, 14:02

euhhhhhhhhhhh
nori!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Guest Mar 14 Juin 2011, 14:07

Je crois que tu t'ennuie vraiment très fort là !!!! Boutons Mdr

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Mar 14 Juin 2011, 14:21

ha je l'avais pas vu celui là ! j'avais juste trouvé l'ancien poste de Zangra... bon j'en ai pour 2h à tout lire alors jvous dis: à plus tard (ou adieu si mon cerveau lâche Mdr )
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Mar 14 Juin 2011, 14:55

bon bah bien... je suis encore plus perdue Mdr
en plus, je crois qu'il y a des erreurs dans le premiers postes puisqu'il y est dit: ay =fauve sauf ay=charbonné... c'est la série E qui détermine le fauve sous la forme e.e (e.e éliminant l'eumélanine chez les robes claires)....
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Jeu 23 Juin 2011, 16:37

pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé ce tableau pour essayer de comprendre un peu mieux la génétique des robes chez le chien.... attention: il y a peut-être (surement !) des erreurs... !!

Génétique des couleurs.... Au secours !! Ganati11

et pour répondre à mes propres questions ( Mdr ), un génotype complet comprend donc bien les 8 séries de gènes A, B, C, D, E, G, M et S.
aussi dans mon exemple, l'accouplement de deux chiens noirs porteurs du gène récessif si (très peu de blanc) peut donner des chiots S.S, S.si et si.si !

voili voilou... pour ceux que ça intéresse lol
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  christophe20 Jeu 23 Juin 2011, 17:32

Oulà !
Effectivement tu t'ennuyais très fort.
Pas assez calé en génétique pour vérifier ton tableau.... Ce que j'en vois me parait corect.
Il y avait sur forum bh une étude sur les couleurs bringées, j"essayerais de la retrouver et de la mettre ici avec l'autorisation de la réalisatrice.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Jeu 23 Juin 2011, 17:37

christophe20 a écrit:Oulà !
Effectivement tu t'ennuyais très fort.
voui alors pour info, 3semaines que je dois déménager.... mes cartons sont déjà fait, les meubles déjà démontés etc... reste plus grand chose à faire Mdr

pour le tableau sur les bringés, ça m'intéresserait beaucoup Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  youtsie Jeu 23 Juin 2011, 19:41

si on marie un chien noir de génotype: B.B - E.e - D.D - As.Ay - C.C - g.g - m.m - S.sw avec une femelle dont le génotype est identique

on aura 25% de sw/sw donc blancs envahissants
les 75% autres seront noirs (SW/sw et SW/SW)

mais je suis pas sure de la question ? Mdr

youtsie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 61
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Jeu 23 Juin 2011, 19:45

youtsie a écrit:si on marie un chien noir de génotype: B.B - E.e - D.D - As.Ay - C.C - g.g - m.m - S.sw avec une femelle dont le génotype est identique

on aura 25% de sw/sw donc blancs envahissants
les 75% autres seront noirs (SW/sw et SW/SW)

mais je suis pas sure de la question ? Mdr
la question c'est pouvait-il y avoir des chiots blancs Laughing et bah du coup voui lol
sinon je corrige pour les noirs, ils seront soit S.S ou S.sw... SW n'existe pas, il est récessif ^^
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  youtsie Jeu 23 Juin 2011, 19:55

oui pardon c'est S Moron

donc : on aura 25% de sw/sw donc blancs envahissants
les 75% autres seront noirs (S/sw et S/S)

youtsie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 61
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  zangra Jeu 23 Juin 2011, 19:58

je n'ai pas le temps de regarder à fond
j'ai un truc à preparer mais franchement Bravo pour ce travail casse tete


s'il est verifié et exact ce serait bien qu'il se retrouve en post it Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  meland2 Jeu 23 Juin 2011, 21:02

Euh... Moron
Je vous laisse vous amuser confused
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Jeu 23 Juin 2011, 21:39

merci Zangra Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Lou Ven 24 Juin 2011, 11:30

christophe20 a écrit:Il y avait sur forum bh une étude sur les couleurs bringées, j"essayerais de la retrouver et de la mettre ici avec l'autorisation de la réalisatrice.

Voici l'article en question ici, en spoiler pour prendre moins de place:

Spoiler:

ça reste assez simplifié parce que je me suis limitée aux allèles présents dans le pool génétique du BH.

Ton tableau est super bien fait et très lisible Bravo
Par contre je pense qu'il y a quelques erreurs. Il existe maintenant une autre série, la série K, qui contient trois allèles:
-K: noir dominant
-kbr: bringé
-k: noir récessif, laisse s'exprimer les allèles de la série A (rare)

Pour plus d'infos sur toutes les séries, je te conseille 2 sites (mes bibles à moi^^)
http://abnormality.purpleflowers.net/genetics/
http://homepage.usask.ca/~schmutz/dogcolors.html

Tout en anglais, mais très bien documentés et imagés.

Tu marques également que seuls 2 at/at peuvent produire un at/at, mais génétiquement si tu maries deux chiens qui sont Ay/at tous les deux par exemple, tu pourrais aussi obtenir du at/at (et idem avec d'autres allèles que Ay).

Il y aurait également peut-être une série I (Intense) qui diluerait seulement la phéomélanine, et entrainerait une robe dite "sable".
Ce que tu appelles "beige" est communément appelé "isabelle".

Je ne connais pas assez bien les robes de la fin de ton tableau pour les commenter^^

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  christophe20 Ven 24 Juin 2011, 11:41

Ben voilà ..........
Merci Lou !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Ven 24 Juin 2011, 12:57

ok.... donc selon votre tableau le bringé est du à une mutation de la série Black (K pour vous, B pour moi) alors que selon le Professeur Courreau (Service de Zootechnie, École Nationale Vétérinaire d'Alfort) il est du une mutation de la série E.... Cela dit la mutation est la même, à savoir "br"....
je vais essayé de voir ça de plus près Smile

pour le at.at là encore, je ne fais que dire ce que le professeur Courreau a dit Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Ven 24 Juin 2011, 13:05

La robe bringée et la robe à masque

Ces deux robes sont bien connues mais parfois difficiles à repérer quand les bringeures ou le masque sont discrets et que, de surcroît, le poil est long : il peut alors y avoir confusion avec une robe simplement charbonnée. Celle-ci n'est, par ailleurs, pas incompatible avec le masque alors que, normalement, le bringé s'impose au charbonné.

Génétiquement, l'origine de ces deux robes se situe dans la série E. La robe bringée est due au gène "Ebr", de même niveau de dominance que "E" ; le masque quant à lui, est dû au gène "Em", d'où la possibilité d'avoir des chiens à bringeures et masque : ils sont de génotype "Em.Ebr". Bien sûr, "Em" et "Ebr" ne peuvent s'exprimer quand le chien porte "As" puisque la robe est uniformément sombre ! Ils peuvent le faire, en revanche, avec les autres gènes de la série A ; leur action est cependant discrète avec "at" (robe noire et feu).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  youtsie Ven 24 Juin 2011, 13:22

donc K c'est B mais parfois c'est E
pas etonnant que je ne m'y retrouve pas Laughing

ton site a l'air bien mais je fais une allergie a l'anglais Embarassed

youtsie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 61
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Ven 24 Juin 2011, 13:24

trouvééééééééééééééééé !!
donc tout le monde à tord Mdr

donc en effet, il semblerait (à voir si les documents SCC le confirme) qu'il existe une nouvelle série K... sauf que K n'est signifie pas Black ! c'est une neuvième série tout simplement.
je remets mon tableau à jour.

Edit: ah mais du coup, il y a plus le locus C.... qué passa?! je ne sais plus qui croire Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Lou Ven 24 Juin 2011, 13:31

Patoune a écrit:ok.... donc selon votre tableau le bringé est du à une mutation de la série Black (K pour vous, B pour moi) alors que selon le Professeur Courreau (Service de Zootechnie, École Nationale Vétérinaire d'Alfort) il est du une mutation de la série E.... Cela dit la mutation est la même, à savoir "br"....
je vais essayé de voir ça de plus près Smile

Est-ce que c'est qqu'un à qui tu as posé la question dernièrement, ou bien est-ce que c'est l'article publié sur le site du CCCE?
Dans le deuxième cas, je pense que c'est normal, parce que cette page n'a pas été mise à jour depuis 2000 apparemment, et la série K a été "découverte" aux allentours de 2005, et acceptée par la communauté scientifique en 2007, via les études faites en laboratoire à l'université de Stanford:

Using a genomewide linkage scan on a Labrador × greyhound cross segregating for black, yellow, and brindle coat colors, we demonstrate that pigment type switching is controlled by an additional gene, the K locus. Our results reveal three alleles with a dominance order of black (KB) > brindle (kbr) > yellow (ky), whose genetic map position on dog chromosome 16 is distinct from the predicted location of other pigmentation genes. Interaction studies reveal that Mc1r is epistatic to variation at Agouti or K and that the epistatic relationship between Agouti and K depends on the alleles being tested.

Traduction (j'ai fait ça rapidement donc ce n'est pas du mot pour mot, notamment pour "genomewide linkage scan" dont je n'ai pas la traduction):
En utilisant un "scanner du génome" sur un croisé Labredor X Greyhound porteur de noir, fauve et de bringé, nous avons démontré que la mutation du type de pigment est controllé par un gène supplémentaire, le locus K. Nos résultats ont mis à jour trois allèles avec un ordre de dominance tel que noir (KB) > bringé (kbr) > fauve (ky), dont la localisation génétique sur le le chromosome 16 du chien est distinct de l'emplacement des gènes de pigmentation préalablement établi. Les études d'interaction ont révélées que Mc1r est épistatique quant aux variations sur les locus A ou K et que la relation épistatique entre A et K dépend des allèles testés.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1931550/

Avant cela en effet on se limitait à la série E pour le bringé, mais cela pose un problème quand on considère qu'un chien bringé peut avoir un masque, étant donné qu'un chien masqué doit être Em/Em (de tête, pas sur des lettres) et qu'un chien bringé aurait du être Ebr/Ebr.

donc en effet, il semblerait (à voir si les documents SCC le confirme) qu'il existe une nouvelle série K... sauf que K n'est signifie pas Black ! c'est une neuvième série tout simplement.
je remets mon tableau à jour.

Attention je n'ai pas dit que K remplçait B. C'est juste que B gère seulement l'eumélanine, et donc la couleur en elle même, alors que K gère en gros les "motifs". Dans mon article je dis que K=noir, mais si le chien est bb il sera marron/chocolat, c'est juste que ça n'arrive jamais chez le BH^^


Dernière édition par Lou le Ven 24 Juin 2011, 13:51, édité 1 fois
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Patoune Ven 24 Juin 2011, 13:33

ok donc si ça été découvert en 2005 je remets à jour Wink
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Lou Ven 24 Juin 2011, 13:35

Vous répondez trop vite du coup j'ai déjà les réponses à mes questions mdr

Pour le locus C la plupart des chercheurs semblent dire qu'elle existe bien, mais cela reste discuté (cf "chinchilla": http://homepage.usask.ca/~schmutz/dilutions.html#chinchilla )
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des couleurs.... Au secours !! Empty Re: Génétique des couleurs.... Au secours !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum