Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

3 participants

Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Okinawa Lun 30 Mai 2011, 16:21

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens (encore !) faire appel à vos services pour l'éducation de ma chienne... J'ai pu remarquer qu'elle n'aimait pas les vélos. Enfin, pas que les vélos : les rollers, les trottinettes, les tricycles, tout ce qui roule quoi (sauf les voitures, ouf !). Elle n'a pas l'air d'en avoir peur. Mais dès qu'elle en voit un qui s'éloigne, elle se met à le courser comme si elle avait le feu aux fesses, et dès qu'elle arrive à sa hauteur, elle aboie et aboie encore. Elle fait des cabrioles et tourne autour du cycliste.
Pour les rollers, c'est pire : elle aboie et je l'ai vu sauter pour faire tomber le roller-man. Elle aime bien gniacker les mollets aussi. Heureusement j'ai pu remarquer tout ça lors d'une séance "test", où la personne sur le vélo/rollers, était un cobaye volontaire et grassement payé. Laughing
J'ai remarqué dès le début qu'elle n'aimait pas ça, alors je me suis mis en tête de la promener en roller le soir, pour qu'elle soit plus habituée. Au début elle a beaucoup aboyé, mais après quelques "non" répétés, elle a arrêté. Je croyais donc que c'était réglé, et quel ne fut pas ma surprise quand je l'ai vu sur précipiter sur le premier roller-man venu !
J'ai essayé, dans un premier temps, dans la tenir en longe pendant que mon cobaye faisait des tours en vélo autour de nous. Elle ne bronchait pas et ne faisait rien. Mais une fois la longe enlevé, la voilà qui court comme une dératé en direction du vélo ! Et après pour réussir à mettre la main dessus, c'est une autre paire de manche...

Je serais ravie de recueillir des avis et conseils concernant ce problème. C'est vraiment embêtant car la plupart des roues que l'on croise le sont aux pieds d'enfants qui n'aime pas beaucoup quand un chien s'approche pour leur aboyer dessus sans raison.
Merci par avance de vos réponses Wink
Okinawa
Okinawa
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 68
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 32
Localisation : Banlieue parisienne
Mon chien : Berger australien (Laïka)

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  exmembre11 Lun 30 Mai 2011, 17:37

Okinawa a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je viens (encore !) faire appel à vos services pour l'éducation de ma chienne... J'ai pu remarquer qu'elle n'aimait pas les vélos. Enfin, pas que les vélos : les rollers, les trottinettes, les tricycles, tout ce qui roule quoi (sauf les voitures, ouf !). Elle n'a pas l'air d'en avoir peur. Mais dès qu'elle en voit un qui s'éloigne, elle se met à le courser comme si elle avait le feu aux fesses, et dès qu'elle arrive à sa hauteur, elle aboie et aboie encore. Elle fait des cabrioles et tourne autour du cycliste.
Pour les rollers, c'est pire : elle aboie et je l'ai vu sauter pour faire tomber le roller-man. Elle aime bien gniacker les mollets aussi. Heureusement j'ai pu remarquer tout ça lors d'une séance "test", où la personne sur le vélo/rollers, était un cobaye volontaire et grassement payé. Laughing
J'ai remarqué dès le début qu'elle n'aimait pas ça, alors je me suis mis en tête de la promener en roller le soir, pour qu'elle soit plus habituée. Au début elle a beaucoup aboyé, mais après quelques "non" répétés, elle a arrêté. Je croyais donc que c'était réglé, et quel ne fut pas ma surprise quand je l'ai vu sur précipiter sur le premier roller-man venu !
J'ai essayé, dans un premier temps, dans la tenir en longe pendant que mon cobaye faisait des tours en vélo autour de nous. Elle ne bronchait pas et ne faisait rien. Mais une fois la longe enlevé, la voilà qui court comme une dératé en direction du vélo ! Et après pour réussir à mettre la main dessus, c'est une autre paire de manche...

Je serais ravie de recueillir des avis et conseils concernant ce problème. C'est vraiment embêtant car la plupart des roues que l'on croise le sont aux pieds d'enfants qui n'aime pas beaucoup quand un chien s'approche pour leur aboyer dessus sans raison.
Merci par avance de vos réponses Wink

Essaye avec le cobaye qui s’éloigne. Il s'agit peut être de l'instinct de chasse, autrement dit si le cycliste ne s’éloigne pas il n'y a pas de raison de le chasser.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Fidji'mom Lun 30 Mai 2011, 17:45

Elle sait qu'elle a la longe et te "ment", une fois libre ...... çà repart.
J'ai fait comme toi mais pour les vélos, j'ai fais du vélo avec elle, elle a compris qu'il ne fallait pas attaquer.........MON velo. Bon les autres à présent çà lui passe.
Rollers et skate je rappelle, je ne lui fait pas du tout confiance sur ce point.

Attention tout de même à l'évolution de la course poursuite
ma chienne çà a fait : (pour les velos)
- je poursuis,
- je poursuis puis dépasse et m'assoit devant le velo (cycliste obligé de piler ou esquiver au dernier moment!)
- je poursuis pour mordre......et pas le velo, mais le pantalon/mollet.......
çà a évolué avec l'âge, mais avec patience et persévérance toutes ces étapes ont disparues, elle reste interessée mais a comprit qu'il ne fallait pas y aller....
pourtant dès chiot elle a vu des vélos passer et repasser, sans réactions de sa part, puis çà s'est déclenché.

Je pense aussi qu'il faut changer de cobaye, car elle va comprendre,
et le faire passer sans l'avoir vu au préalable (genre tu préviens par tel quand il doit décoller de tel enroit à proximité et vous croiser/dépasser)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Okinawa Lun 30 Mai 2011, 18:30

Watchwolf, oui c'est tout à fait ça. Le vélo peut passer à côté que ça va rien lui faire, mais si elle s'éloigne elle le pourchasse.

Fidji'mom, pour l'instant, l'évolution de mon côté, ça a fait :

-Je vois le vélo et je le poursuis pour revenir après
-Je vois le vélo, je le poursuis, j'aboie
-Je vois le vélo, je le poursuis, j'aboie et je gniacke (faire tomber pour le roller)

Quand tu dis avec patience et persévérance, qu'a tu fait pour que ces fameuses étapes disparaisses ?

Malheureusement pour le cobaye, je vais devoir m'en passer je pense... Mon entourage n'est pas trop fana de dressage et pense juste que je devrais l'attacher pendant toutes mes ballades, ce que je trouve dommage car elle a un bon rappel, sauf quand les Roues arrivent...
Okinawa
Okinawa
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 68
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 32
Localisation : Banlieue parisienne
Mon chien : Berger australien (Laïka)

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Fidji'mom Lun 30 Mai 2011, 18:48

- Je ne l'ai plus jamais mise en libre (laisse ou longe obligatoire)
- Posé une interdiction :
.par un rappel efficace systématique
=> accompagné d'un non si elle y par ou voit qu'elle y pense (l'anticipation est importante, sans stresser, naturellement interdire le fait d'y aller)
.la mettre en interdit sur mon vélo à servit aussi tout de même je pense.

Faire du vélo avec permet un meilleur contrôle je trouve et la concentre sur autre chose.
Elle a vu nombre d'autres vélos de cette manière (nous doubler, nous croiser, de plus ou moins près), et même des rollers qu'elle a quasi ignorée. çà banalise, mais çà c'est pas fait en un jour, et faut continuer toujours un peu par la suite, de temps en temps, pour entretenir les progrès.
[Attention ma chienne est attachée au niveau de ma selle par une barre fixe, çà évite toute possibilité d'écart, et de variations de vitesse non contrôlés]

Courre-t-elle après les velos lents ? car c'est par ceux là que la mienne a commencé à se "désensibiliser" je trouve. Ils n'ont pas d'intéret à être poursuivit et ne présentent pas de menace.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  exmembre11 Lun 30 Mai 2011, 20:56

C'est assez typique, l'instant de prédation s'active si la proie fuit. On voit ca tous les jours avec par exemple: le chien il aime bien le cheval qui n'a pas peur et reste sur place mais qui pourchasse un cheval qui fuit.
Le prédateur ne sait pas trop quoi faire si la proie ne fuit pas.

Je rejoint Fidji'mom sur le velo. Je fait du velo avec mes chiennes et comme ca avance vite elles restent dans la course et ne vont pas dire bonjour aux autres chiens ou personnes. Si tu as le meme resultat en faisant du velo tu peux peut etre croiser d'autres velos et ainsi donner a ton chien l'habitude je croiser des velos sans les poursuivre.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Okinawa Mer 01 Juin 2011, 00:27

Ok, merci de vos conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique.
Pour le moment je rappelle dès qu'il y a vélo ou rollers, et j'espère les voir en première !!
Okinawa
Okinawa
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 68
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 32
Localisation : Banlieue parisienne
Mon chien : Berger australien (Laïka)

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe ! Empty Re: Vélos et chiens... Ce n'est pas un mythe !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum