Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

+19
Anay
Mina
Ohio
Martine et ses z'amours
romy_dogo
Nikita51
Tootsy
zangra
Norimatys
ForBriac
Fidji'mom
Hagalaz
canis
criss
aylanne
chris53
Sweety
Dogsy
Paloma
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Fidji'mom Sam 21 Mai 2011, 17:57

Merci pour ce récit qui prend au tripes Paloma
et caresses à ta loutte

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  ForBriac Sam 21 Mai 2011, 17:58

Merci pour ce témoignage, forcément, ça remet les idées en place... u_ù
15 bébés, je trouve ça ENOOORME!
Je vous félicite d'avoir tenu le coup
ForBriac
ForBriac
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 62
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 35
Localisation : Lens (62)
Mon chien : type Berger Australien Toy

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Norimatys Sam 21 Mai 2011, 20:11

Merci pour ce témoignage qui montre bien que faire porter une chienne n'est jamais anodin!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Sam 21 Mai 2011, 20:46

Si ça peut, oui ... car donner la vie, c'est magnifique, mais prendre une vie pour ça ...
Je pense que je ne m'en serait jamais remise ...
Alors Freyja était noté 6 à la naissance (sa mère 2, son père 4) ... elle devrait pouvoir facilement être cotée 3 d'après un juge de caractère (en morpho, je pense que ça va aussi ...) ... de 3 à 4, ma foi, il ne manque pas grand chose, génétiquement parlant, je sais quelles origines j'ai envie d'avoir chez le père mais .... peur de la perdre ...
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Sam 21 Mai 2011, 21:48

Et la crevette, de son vrai nom Finette, est une adorable petite chienne ! Gentille comme tout, agréable, et surtout vivante et en forme ! Mais nous n'aurions pas pu être aussi présent (réellement 24h/24 non stop), à biberonner, surveiller pour qu'elle soit bien à la mammelle en priorité, ... elle ne serait plus là ...
Chaque chiot m'est revenu à environ 350€, sans compter le temps que nous y avons passé, ma fille, mon homme, et moi ...
Je peux vous garantir que le métier d'éleveur ne peut pas nourrir son homme, si l'on aime un temps soit peu ses chiens ...

Maitenant, vous, nous, les novices ... pesons bien me pour et le contre ... et je vous vous assure que même sans grosse catastrophe, je ne sais pas si je suis prête à recommencer ....


Dernière édition par Paloma le Sam 21 Mai 2011, 21:50, édité 1 fois
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  zangra Sam 21 Mai 2011, 21:50

superbe temoignage Bravo

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Sam 21 Mai 2011, 22:00

Catarthes a écrit:Ca aurait fait monter ma tension de voir tout ce monde-là  - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 297859 Y en a combien??

Tu dis que ta chienne a pris un "méchant coup de vieux"... mais ça va?
Ma réaction, ça a tout simplement, et sans censure, été "oh merde ..." Puis "bon, le bon côté, c'est qu'ils ne seront pas trop gros ..."
Mais la miss, vraiment, se traine depuis. Ah, si, son plaisir, qui lui donne un coup de peps, et de la joie : quand on va chez l'éducateur avec les bab's .... Là, elle lui fait la fête, elle bosse nickel, et dévore sa gamelle en rentrant ! Elle reste avec lui tout le temps du cours, et réellement, elle se fait plaisir !
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Sam 21 Mai 2011, 22:10

Et merci encore à ses éleveurs, qui ont sû m'aider à choisir le mâle, et me soutenir dans les moments pas faciles, m'écouter ...
Mais non, vraiment, si vous aimez votre chienne, sa lignée ... voyez avec votre éleveur, il aura sûrement un autre chiot à vous proposer, avec un caractère et une morpho similaire à ce que vous recherchez ...
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Tootsy Sam 21 Mai 2011, 22:40

Ton récit est super émouvant, je suis heureuse pur toi que tout se soit bien terminé, malgré que ta puce ait souffert et faillit partir. C'est vrai qu'être éleveur ne s'improvise pas. Avant de prendre mon Jericho je m'était dit que j'allait prendre une femelle et pourquoi pas faire des bébés. Je me suis inscrite sur ce forum (et d'autres) et là j'ai lu les nombreux problèmes que ça pouvait comporter, aussi bien pour la chienne que pour les bébés, et là je me suis dit non, je n'en suis pas capable, on pense toujours que tout va bien se passer, mais si ça ne roule pas comme il faut il faut savoir assumer.

J'ai pris un mâle... et je laisse aux pros le soins de faire leur métier avec tout leur savoir, c'est bien mieux ainsi.

Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Nikita51 Sam 21 Mai 2011, 22:59

Moi je te tire mon chapeau..bravo pour le récit de ton histoire vécue.... Good Bravo

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  romy_dogo Sam 21 Mai 2011, 23:06

très beau récit Paloma et surtout, surtout.... longue vie à ta louloute!!
romy_dogo
romy_dogo
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 40
Mon chien : Gitana, Lucha, Donata, Morena et Milonga
Sport canin ou activité : Education


http://www.delsuenolatino.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Martine et ses z'amours Sam 21 Mai 2011, 23:10

hello Bonsoir ,

Super ton récit.....Trés joli témoignages pour ta petite Berline. J'espère qu'elle va bien et que ses deux petits sont heureux avec toi et elle.

Félicitations à toi, et ta famille dans cette mise bas trés difficile. Et comme tu dit éleveur s'est pas facile.....Je leur tire aussi mon chapeau à tous ses éleveurs .

Martine
Martine et ses z'amours
Martine et ses z'amours
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 394
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 65
Localisation : Saint-Nauphary
Mon chien : Favorit style Téquila lubov

http://masdelensoleihado.chiens-de-france.com/phalene.html

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Ohio Dim 22 Mai 2011, 00:08

oui, très beau témoignage.

Récemment un éleveur pro de beauceron a perdu sa chienne de 4 ans car trop grosse portée (14 chiots). La chienne est décedée d'étouffement 2-3 jours avant la mise bas...ça refroidie...

C'est quoi ton affixe ? Tu sera à la NE ?
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Mina Dim 22 Mai 2011, 00:57

Merci pour ton récit.

Je suis contre les portées (quoique la tienne a été faite dans l'art du métier, donc un grand bravo pour ça déjà!) mais ça me réconforte dans ce que je pense...

Et j'espere que ça va en refroidir plus d'un qui passeront par ce forum..

J'en est eu la boule à la gorge tout le long de ton recit...

Bravo à vous, toi et ta famille, et des caresses à Berline!
Mina
Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 34
Localisation : Charente
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades


Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Anay Dim 22 Mai 2011, 01:17

Merci beaucoup pour le partage.
Comme ç'a été dit, on est souvent tenté de faire une portée à sa chienne.

Plus tard, j'envisageais de prendre une chienne LOF (mes deux louloutes actuelles seront stérilisées) et tenter l'expérience. Et bien, on verra en temps voulu ...
Parce que ce genre de récit fait froid dans le dos et réfléchir.

Merci de raconter un moment aussi difficile.
Et félicitations pour le courage dont vous avez fait preuve.
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Dim 22 Mai 2011, 08:19

Ohio a écrit:oui, très beau témoignage.

Récemment un éleveur pro de beauceron a perdu sa chienne de 4 ans car trop grosse portée (14 chiots). La chienne est décedée d'étouffement 2-3 jours avant la mise bas...ça refroidie...

C'est quoi ton affixe ? Tu sera à la NE ?
Le Puits aux Brosses ...
La 2ème saillie de Blesk aussi a mal fini pour la mère ... grosse portée aussi : 16 chiots. La mère est morte à 2 ou 3 jours du terme. L'horreur ...
Ma portée était la 1ère pour les 2.
Je ne viendrais pas à la NE cette année : j'ai des problèmes de présentation ... c'est un peu, comment dire ... le boxon, quoi !!! On travaille ce point en ce moment, on sera prêts normalement pour début juillet, mais pour le moment, je préfère ne pas me faire remarquer avec mes kangourous au bout de la laisse !!! On ira par contre en 2012, s'ils continuent de bien évoluer comme ça. Mais je voudrais faire une RE avant : Mr Boudjmaa m'a dit d'aller directement en RE, pas directement en NE ! Smile
Par contre, je serais à Villepinte avec mes zébulons, le vendredi 8, pour les championnats de france, en jeune mâle, et en jeune femelle. On verra comment ça se passera ...
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Paloma Dim 22 Mai 2011, 08:24

D'ailleurs, d'après vous, y a t'il un terrain génétique sur le fait d'avoir de grosses portées ? Car une des grand-mères de Berline avait fait aussi 2 très grosses portées, et avait été arrêtée ensuite par l'éleveuse qui ne voulait pas prendre le risque de la perdre ... quand je dis très grosse portée, il y en avait 20 ... Là, par contre, il y avait eu des morts nés ...
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  zangra Dim 22 Mai 2011, 08:26

tout à fait
ça se transmet

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Norimatys Dim 22 Mai 2011, 08:29

Oui c'est complètement héréditaire la fertilité, il y aurait peut-être des trucs à tenter pour que la chienne en porte moins mais ce serait vraiment acrobatique!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Ohio Dim 22 Mai 2011, 08:37

peut-être faire seulement juste une saillie au lieu de plusieurs ?

Merci Paloma. Tu parlais de Blesk de la grange colombe je pense.
C'est vrai que le beauceron est très kangougrou...On se verra peut-être en 2012 si j'irai...
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Hagalaz Dim 22 Mai 2011, 08:43

J'ai bien envie de faire lire ton texte a ma tante qui ne va pas tarder a faire reproduire sa beauceronne "pour rembourser le prix d'achat". No
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Ohio Dim 22 Mai 2011, 08:49

confused et bien n'hésite pas Hagalaz
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  aylanne Dim 22 Mai 2011, 09:12

je ne suis pas sure que le nombre de saillie joue sur le nombre par contre saillie à un autre moment que l'ovulation pour avoir moins d'ovules?
ma chienne a eu 12 bébés à sa premiere portée( 10 en bonnes santé) , avec seulement 2 saillies avec 10 heures d'écart ( pas pu faire autrement)
et là 3 ans, aprés , elle a beaucoup de chiots aussi( 8 à lécho mais comme ce n'est pas tjrs fiable , on verra à la naissance ) et 3 saillies sur 3 jours.
Et personnelemnt , la chienne s'était trés bien remise mais un travail énorme pour moi, beaucoup d'inquiétudes, peu de sommeil... et pour l'éduc des chiots , mon autre chienne avait aidé la maman et je pense que cela a bien aidé.
j'ai attendu 3 ans avant de recommencer pour elle. entre deux , j'ai eu une portée avec mon autre chienne: et là 1 seul chiot: césarienne, arrêt cardiaque sur la table d'opération, j'ai cru que j'allais la perdre. ( alors que sa première portée s'était bien passée)
et je suis bien d'accord qu'il faut être sacrément motivé, avoir du temps ...
et que la chienne apporte quelque chose à la race et pas juste pour avoir des chiots de sa chienne. et savoir que l'on prend des risques, et mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien: temps, véto , éleveurs, pratique, matériel...

aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Norimatys Dim 22 Mai 2011, 10:11

Je pense qu'il faudrait essayer sur la base d'un suivi PG soutenu:

Soit de saillir trop tôt pour qu'une certain nombre de spermatos soient dégommés au moment de l'arrivée à maturation des ovocytes

Soit saillir trop tard du style 24 h après l'arrivée à maturation des ovocytes

Soit ou en complément mettre la chienne en stress organique pour modérer l'ovulation. Si on part du principe qu'une technique de suralimentation est utilisée en élevage au moment des chaleurs pour permettre une ovulation optimale, il faudrait essayer de réduire l'alimentation au début des chaleurs et de faire carrément jeûner la chienne sur 3 jours au moment de l'ovulation.

Bon ce sont des simples idées tirée de théories, donc à ne surtout pas tenter sans en avoir parlé avant avec un véto calé en repro...... A voir!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ... - Page 2 Empty Re: Témoignage : La 1ère portée d'une amateur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum