Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

+9
margzai
AudreyDob
Norimatys
christophe20
zangra
laurence.31
lolotte
bouddha81
UP
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  UP Lun 16 Mai 2011, 09:57

Alors voilà, nous avons perdu notre bouvier bernois il y a peu de cela, et nous aimerions reprendre un chien qui ait sensiblement le même caractère. Nous habitons une grande maison dans les Yvelines et possédons un grand terrain (3500m²). Nous avons 5 chats + un chaton (avec qui le chiot grandira), et un cheval miniature (environ 85 cm au garrot). Nous recherchons avant tout un chien qui puisse s'adapter à ce mode de vie ; espace + nombreux animaux, qui soit à la fois protecteur et gros nounours.

Nous hésitons entre un leonberg et un chien de montagne des Pyrénées. J'ai cru comprendre après quelques recherches que ce sont des chiens qui ont sensiblement le même caractère... J'ai lu que le leonberg appréciais beaucoup l'eau, nous avons une piscine, croyez-vous qu'il serait capable d'y sauter ?

A votre avis, lequel de ces chiens conviendraient mieux à notre situation ?

Merci pour vos réponses Smile
UP
UP
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  bouddha81 Lun 16 Mai 2011, 10:22

Attention, ces 2 races n'ont pas du tout le même caractère !!

Le leonberg est un chien au caractère assez "facile", j'entend par là que l'éducation de ce chien n'est pas très difficile. C'est un chien de garde mais qui est un excellent chien de famille.

Le montagne des Pyrénées est avant tout un chien de travail de protection des troupeaux. C'est un chien au caractère assez difficile. Il a un très gros tempérament et il faut savoir le canaliser dès petit.

Je pense qu'il vaut mieux prendre un leo, maintenant c'est à vous de faire votre choix.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  UP Lun 16 Mai 2011, 10:33

J'entendais par "caractère sensiblement pareil" que ce sont deux chiens qui ont le sens de la famille, protecteur, plutôt placide.. Enfin, de ce que j'en ai lu en tout cas, mais c'est toujours mieux d'avoir à faire directement avec des personnes qui savent.

J'avais effectivement lu qu'il était difficile d'éduquer un montagne des Pyrénées, et qu'étant assez indépendant il n'obéissait que lorsqu'il considérait cela utile.

Ce qui a tendance à m'inquiéter c'est le goût pour l'eau du Léo', et sa santé fragile (toujours par rapport à ce que j'ai pu lire, donc ce n'est pas parole d'évangile !).

De toutes façons, ces deux races (comme toutes les autres) ont des avantages et des inconvénients, il faut juste peser le pour et le contre et déterminer ce qui sera le plus rédhibitoire, et là p-e qu'effectivement c'est l'éducation...

Un montagne des Pyrénées est beaucoup plus difficile à éduquer qu'un bouvier ?
UP
UP
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  lolotte Lun 16 Mai 2011, 10:36

ouaip, gaffe au patou, meme s'il peut paraitre calme, il reste un chien de temperament, cette race de travail surveillait seul ses troupeau, il faut etre en mesure de gerer .....
lolotte
lolotte
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 807
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 38
Localisation : ile de la reunion
Mon chien : Tibalt( molosse X portes et fenetres), Helmo (X dogue Allemand, cas sientifique de connerie integrée), Wu Tang, ( ancien detenu de la connerie humaine ...)Eywa, en theorie dogue de majorque avec le lof et tout, mais en pratique, bulldozer X cabri, plein de pesionnaire en vacanses ou en ré-éduc ....
Sport canin ou activité : educateur canin, dresseur de maitres, pension , ring ...


Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  bouddha81 Lun 16 Mai 2011, 10:42

L'éducation d'un bouvier et d'un montagne n'a strictement rien à voir.

Le bouvier a été créé pour aider l'homme dans son travail quotidien. IL doit donc être "facile" à éduquer et dresser pour servir l'homme.

Le montagne lui a été créé pour protéger les troupeaux des loups, des chiens errants et autres animaux sauvages. Ils travaillent seul la plupart du temps. Donc sont moins "sociables" que les chiens travaillant toute la journée avec l'homme.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  laurence.31 Lun 16 Mai 2011, 10:43

C'est ce que j'allais dire le patou est avant tout un chien de travail, j'ai toujours entendu dire que c'est un chien très têtu et très indépendant. Le léo je ne connais pas trop niveau caractère mais pourquoi ne pas repartir sur un boubou ?
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  zangra Lun 16 Mai 2011, 10:44

je rejoints tout le monde : le leo est le chien de famille par excellence
il fera tout pour vous faire plaisir
le patou est beaucoup plus difficile (fugueur, gardien, caracterielle)

bravo pour ta demarche Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 10:48

Je connais pas bien comme races. .....
Ma tante a eu un léonberg.... C'était une crême. Le nounours ! Royal avec les enfants....et protecteur.
Je sais (pour en avoir quand même vu dans des clubs !) que le patou est dur...surtout à sa maturité (tardive).
A votre place je prendrais un Léonberg....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  UP Lun 16 Mai 2011, 10:50

Pourquoi ne pas repartir sur un bouvier ? Tout simplement parce que c'est trop dur... Nous avons très mal vécu la mort du notre, il avait des métastases un peu partout, et le temps de le détecter et de choisir ou non un traitement nous l'avons vu mourir à petit feu... Je l'ai particulièrement mal vécu parce que je voulais le piquer pour lui éviter de souffrir, et qu'il est mort juste sous mes yeux. Reprendre un bouvier que l'on trouve "beau" ce serait reprendre le même, et p-e faire l'amalgame, et ça nous ne voulons pas...

Est-ce que ce comportement est pathologique du patou, ou est-ce qu'avec une éducation particulière on peut atténuer ce caractère indépendant ?

Bon, vous l'aurez remarqué, j'ai un très gros faible pour le montagne des Pyrénées... Smile

Mais je ne suis pas seule à décider, et si le léo convient mieux à notre situation alors..


Dernière édition par UP le Lun 16 Mai 2011, 10:54, édité 1 fois
UP
UP
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  zangra Lun 16 Mai 2011, 10:53

c'est l'atavisme du patou qui parle
il a ete créé pour une fonction et celle ci ressort

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  Norimatys Lun 16 Mai 2011, 10:54

UP a écrit:Pourquoi ne pas repartir sur un bouvier ? Tout simplement parce que c'est trop dur... Nous avons très mal vécu la mort du notre, il avait des métastases un peu partout, et le temps de le détecter et de choisir ou non un traitement nous l'avons vu mourir à petit feu... Je l'ai particulièrement mal vécu parce que je voulais le piquer pour lui éviter de souffrir, et qu'il est mort juste sous mes yeux. Reprendre un bouvier que l'on trouve "beau" ce serait reprendre le même, et p-e faire l'amalgame, et ça nous ne voulons pas...

Est-ce que ce comportement est pathologique du patou, ou est-ce qu'avec une éducation particulière on peut atténuer ce caractère indépendant ?

Bon, vous l'aurez remarqué, j'ai un très gros faible pour le montagne des Pyrénées... Smile

Mais je ne suis pas seule à décider, et si le léo convient mieux à notre situation alors.. Smile

Ce n'est pas pathologique, c'est sa nature profonde correspondant à sa fonction initiale, si tu veux plus de renseignements sur le patou, le site du club de race, les éleveurs de la race et les membres du comité du club peuvent y répondre:

http://www.chiens-des-pyrenees.com/
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  UP Lun 16 Mai 2011, 10:55

Je vous remercie pour vos réponses, on va continuer à se renseigner et visiter des élevages avant d'arrêter notre choix.. Mais déjà, on y voit plus clair !

Merci pour le lien, je vais y faire un tour.
UP
UP
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  Norimatys Lun 16 Mai 2011, 10:58

UP a écrit:Je vous remercie pour vos réponses, on va continuer à se renseigner et visiter des élevages avant d'arrêter notre choix.. Mais déjà, on y voit plus clair !

Merci pour le lien, je vais y faire un tour.

En page chiot, tu as les coordonnées du responsable information de la race n'hésite pas à le contacter, c'est son rôle de répondre aux questions. Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  AudreyDob Lun 16 Mai 2011, 11:19

La tante de mon homme a un léo et il ne va pas dans la piscine !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 11:30

Pour ce qui est de la piscine il suffit aussi de lui interdire, et puis les piscines doivent aussi avoir un dispositif de protection ; s'il s'agit d'une barrière, vous aurez moins de problème pour faire comprendre l'interdit.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  zangra Lun 16 Mai 2011, 11:36

avec les nouvelles normes de securite : si un enfant ne peut pas atteindre la pscine , le chien non plus
mais ils adorent ça et developpent meme un serieux instinct de sauveteur

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  margzai Mer 18 Mai 2011, 20:19

Je vais dire le léo, mais ça serait prêcher pour ma paroisse.
Si tu veux et suivant ou tu te situes, j'ai trouvé un très bon élevage pour les léos. (dans le 61)
N'hésite pas à m'envoyer un MP ...
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  UP Mer 18 Mai 2011, 20:27

Il semblerait que l'on se soit plus dirigés vers le Pyrénées, on devrait aller visiter un élevage dans l'Allier d'ici peu.

Ce qui nous a convaincu c'est justement leur côté assez indépendant... On cherche un chien de garde, et protecteur. Et niveau santé, ils sont généralement plus "costaud" que les léo ou les bernois. P-e aussi que le fait que je sois réellement motivée pour un Pyrénées a convaincu le reste de la famille... ^^

Quoi qu'il en soit, je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses, et même si le léo ça ne sera pas pour maintenant, je pense qu'un jour ou l'autre on reviendra sur cette race qui a l'air très intéressante.

Je vous tiendrais au courant de la venue prochaine ou non d'un petit ours blanc : )
UP
UP
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  zangra Mer 18 Mai 2011, 20:27

tu peux me mp stp pour l'elevage dans le 61 ????

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  criss Mer 18 Mai 2011, 20:43

Tu as pensé au matin des pyrénnées ?
Pour le léo , non ce n'est pas un chien à la santé fragile et certains (dont la plupart de ceux que j'ai eu ) n'ont jamais sauté à l'eau .
Bonnes recherches Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  christophe20 Mer 18 Mai 2011, 20:45

zangra a écrit:avec les nouvelles normes de securite : si un enfant ne peut pas atteindre la pscine , le chien non plus
mais ils adorent ça et developpent meme un serieux instinct de sauveteur

Oui mais on peut aussi leur faire sauter des piscines !!
Laughing

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  zangra Mer 18 Mai 2011, 20:46

christophe20 a écrit:
zangra a écrit:avec les nouvelles normes de securite : si un enfant ne peut pas atteindre la pscine , le chien non plus
mais ils adorent ça et developpent meme un serieux instinct de sauveteur

Oui mais on peut aussi leur faire sauter des piscines !!
Laughing


des 5 m à 5 mois tu crois ???? Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  Enya85 Mer 18 Mai 2011, 21:08

Des piscines sans eau je tient a préciser ! Mdr
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  Rwana Mer 01 Juin 2011, 15:36

Les léonbergs ont un caractère beaucoup moins fort que les montagne des pyrénées ces gros chiens là ont tendance à être très dominant attention si tu à d'autre chiens après ils sont pas tous comme ça, quand tu le prendra dans tes mains quand il sera chiot fais le test de Campbell met le sur le dos et caresse lui le ventre, si il se débat il y a de grande chance que ce soit un dominant, regarde sur internet : "test de Campbell" il y en a plusieurs et c'est plutôt intéressant^^.
Rwana
Rwana
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 36
Mon chien : Terre_neuve x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ? Empty Re: Leonberg ou Chien de Montagne des Pyrénées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum