Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

+36
kensha
Destal
Tam69
taquine
criss
Easy life
Christa
aline
Juliette_
fab
Anay
Guest
Norimatys
Tatoo
titia06
AudreyDob
Gustave
SOFT
Mina
Oriane
Cwenza
bouddha81
mircash
Claire_Alexis
Nikita51
Mamzelle...
Carine
lissyfamily
opercut
margzai
Zouzpinette
Fidji'mom
biskot
adramalech
zangra
maltee
40 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  mircash Mer 13 Avr 2011, 20:10

fab a écrit:Pour en revenir à la comparaison castration/ablation des cordes vocales (bon on s'éloigne un peu du sujet mais de toute façon dériver pour dériver, allons y gaiement !) J'ai une opinion mitigée... D'abord parce que je n'y connais rien en ablation de cordes vocales, ensuite parce que pour moi c'est pas vraiment comparable si l'on s'en tient aux raisons qui font que certains choisissent (ou choisisseaient pour les cordes) l'une ou l'autre de ces opérations. Je m'explique...
Personnellement je ne conçois pas la stérilisation comme une opération de convenance pure et simple. Elle a en effet un intéret certain pour toutes les raisons qu el'on a déjà cité, je ne vais pas y revenir. Il y a aussi des familles incapables de gérer la reproduction de leur chien par manque de temps et d'intéret je suppose. Même dans ce cas je ne parle pas de convenance tant l'intéret est "d'utilité publique", pardonnez moi pour cette expression un peu extrême. C'est pour me faire comprendre simplement...
L'ablation des cordes, elle, est purement de convenance, même si je l'admets, elle pouvait éviter certains abandons. Le chiens s'en trouve, à mon sens grandement handicapé dans sa communication et puis je sais pas.... Moi ça me fait un peu pitié.... C'est purement personnel, je le sais bien, mais après tout c'est ma propre opinion que j'exprime... Le chien doit, en vain essayer de s'exprimer par la voix et souffre peut-être de ce manque. Or, il ne peut plus souffrir de son absence de coucougnette vu qu'hormonalement parlant, rien ne lui dicte plus de courir la gueuse Smile

je te rejoins totalement, et pour le cas de mon mâle que j'ai gardé, mais retiré de la repro, je regrette de ne pas l'avoir fait castrer : sous l'influence des chiennes en chaleur dans son entourage, il a fait une tumeur de la prostate !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 20:13

fab a écrit:Pour en revenir à la comparaison castration/ablation des cordes vocales (bon on s'éloigne un peu du sujet mais de toute façon dériver pour dériver, allons y gaiement !) J'ai une opinion mitigée... D'abord parce que je n'y connais rien en ablation de cordes vocales, ensuite parce que pour moi c'est pas vraiment comparable si l'on s'en tient aux raisons qui font que certains choisissent (ou choisisseaient pour les cordes) l'une ou l'autre de ces opérations. Je m'explique...
Personnellement je ne conçois pas la stérilisation comme une opération de convenance pure et simple. Elle a en effet un intéret certain pour toutes les raisons qu el'on a déjà cité, je ne vais pas y revenir. Il y a aussi des familles incapables de gérer la reproduction de leur chien par manque de temps et d'intéret je suppose. Même dans ce cas je ne parle pas de convenance tant l'intéret est "d'utilité publique", pardonnez moi pour cette expression un peu extrême. C'est pour me faire comprendre simplement...
L'ablation des cordes, elle, est purement de convenance, même si je l'admets, elle pouvait éviter certains abandons. Le chiens s'en trouve, à mon sens grandement handicapé dans sa communication et puis je sais pas.... Moi ça me fait un peu pitié.... C'est purement personnel, je le sais bien, mais après tout c'est ma propre opinion que j'exprime... Le chien doit, en vain essayer de s'exprimer par la voix et souffre peut-être de ce manque. Or, il ne peut plus souffrir de son absence de coucougnette vu qu'hormonalement parlant, rien ne lui dicte plus de courir la gueuse  - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 995671

Pour vivre avec une meute qui comporte 5 mâles non castrés, je ne peux qu'être d'accord, la libido d'un chien est totalement dépendante des chaleurs de ses dames, en dehors de cette période le chien n'est pas sous l'influence de ses hormones et ne souffre pas de son abstinence sexuelle, il n'y pense pas, ne fait pas de rêve érotique.....

Donc un chien privé de ses gonades se trouve dans la situation d'un chien non castré en l'absence de chienne en chaleur à proximité.

Un chien a qui on enlève une possibilité d'expression se trouve handicapé tout le temps et tout au long de son existence.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Zouzpinette Mer 13 Avr 2011, 20:17

Pour avoir rattrapé mon retard en lisant toutes ces pages, je ne suis pas choquée par les questions soulevées par Destal...

Et pourtant il est vrai que je suis POUR la castration des chiens non destinés à la reproduction pour une raison X ou Y (le mien le sera), et que je suis 100% POUR le boulot des vrais éleveurs, travail que je trouve très intéressant, mais très contraignant aussi (pur avoir eu de longues conversations avec mon éleveur, un vrai couple de passionnés).

Et pourtant, je trouve la question du contrôle que l'on a sur nos chiens toujours très intéressante... Tant du point de vue de la sélection (normal chez les animaux, un vrai scandale lorsque l'on touche à l'humain), que des différentes opérations qu'on leur impose sans être justifiées uniquement d'un point de vue médical (stérilisation, cordes vocales...)

Je n'ai pas l'impression que Destal n'ai heurté les sensibilités... Il a juste soulevé certaines questions (auxquelles à mon avis il est difficile d'apporter une réponse claire et définitive) sans doute un peu théoriques, mais pas insultantes...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 20:22

J'ai l'impression que ceux qui défendent les chiens contre les "mauvais
traitements" sont les mêmes que ceux qui les exposent comme des
peintures dans des foires, qui les trient génétiquement pour obtenir le
meilleur de la race
ou en créer de nouvelles adaptées aux besoins, qui
les habillent comme des poupées, etc.

On a pas la même sensibilité devant les écrits je pense mais moi ça, ça me fait mal au coeur, en tant qu'éleveuse et qu'exposante je me sens mal perçue et jugée!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Zouzpinette Mer 13 Avr 2011, 20:28

Oui, c'est vrai... Mais je l'ai pas vraiment pris au 1er degré, mais plus comme les propos de quelqu'un qui n'est jamais allé en expo, et ne sait pas vraiment ce qui s'y passe, l'intérêt de la chose... Mais pour le coup, je reconnais que quand on est fan, c'est pas agréable à entendre...
Désolée, 15 pages d'un coup, ce propos m'avait échappé Embarassed
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Christa Mer 13 Avr 2011, 20:30

juste une petite remarque l'ablation de cordes vocales est interdit
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 20:32

Vi ! Pour ça que j'ai dit "ou choisissaient pour les cordes" ;-)
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Destal Mer 13 Avr 2011, 20:35

Tu fais bien de reparler de cette comparaison, car c'est ce qui a motivé mon premier message : le fait que tout le monde soit écœuré par l'ablation des cordes vocales sur un autre topic, mais que tout le monde semble s'accommoder de la castration. Je trouvais ça un peu radical et je voyais là un manque de remise en cause de ces personnes, simplement parce que la castration est rentrée dans les mœurs alors que l'ablation des cordes vocales est perçue comme une barbarie.

Et honnêtement, la castration, par les éleveurs elle a certainement un but génétique, mais les gens qui achètent un chien demandent presque tous à ce qu'il soit vacciné et stérilisé. Et c'est par convenance personnelle, pour qu'il ne ramène pas de chiots à la maison. Je ne vois pas une si grande différence entre une castration dans cette optique, une ablation des cordes vocales, ou un découpage des oreilles ou de la queue.

C'est un sujet délicat qui pour moi ne trouve pas de réponse aussi simple que "la castration c'est pas grave mais l'ablation des cordes vocales c'est immonde". Il y a des questions morales qui sont : est-ce que l'homme à droit de faire ça ? Est-ce que le chien en souffre ? Est-ce qu'il en est gêné ?

Et je suis déçu que soulever ces questions puissent à ce point créer une polémique et transformer un débat sain en exécution publique.

Norimatys > Cette phrase avait pour but de soulever l'incohérence POSSIBLE qu'il peut y avoir à défendre les animaux, tout en les exploitant comme des objets. En émettant l'idée que PEUT-ÊTRE, laisser ces animaux faire des erreurs, être malade, souffrir, pouvait être finalement plus respectueux que de les protéger à tout prix, quitte à les dénaturer. Mais j'ai toujours apporté la nuance que, les chiens n'étant de toutes façons pas vraiment "naturels", on ne pouvait pas vraiment voir de sacrilège dans l'utilisation que l'homme peut en faire (toujours dans le respect de la souffrance que peut endurer un être vivant, je ne parle bien sûr pas des tortures).

Destal
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 82
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 37
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Gustave Mer 13 Avr 2011, 20:41

Destal a écrit:Tu fais bien de reparler de cette comparaison, car c'est ce qui a motivé mon premier message : le fait que tout le monde soit écœuré par l'ablation des cordes vocales sur un autre topic, mais que tout le monde semble s'accommoder de la castration. Je trouvais ça un peu radical et je voyais là un manque de remise en cause de ces personnes, simplement parce que la castration est rentrée dans les mœurs alors que l'ablation des cordes vocales est perçue comme une barbarie.

25 pages plus tard j'aimerais juste savoir pour mon cas personnel, le fait que je ne puisse plus avoir d'enfant parce que j'ai désirée une ligature des trompes, considérant que j'ai fait ma part pour la société, est-ce que ça veut dire que je peut aussi me faire couper les cordes vocales parce que j'ai assez parlée?

Non mais juste comme ça pour savoir? Je n'ai rien fait vivre de plus à mon chien que je n'aie vécue moi-même.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 20:48

Norimatys > Cette phrase avait pour but de soulever
l'incohérence POSSIBLE qu'il peut y avoir à défendre les animaux, tout
en les exploitant comme des objets. En émettant l'idée que PEUT-ÊTRE,
laisser ces animaux faire des erreurs, être malade, souffrir, pouvait
être finalement plus respectueux que de les protéger à tout prix,
quitte à les dénaturer. Mais j'ai toujours apporté la nuance que, les
chiens n'étant de toutes façons pas vraiment "naturels", on ne pouvait
pas vraiment voir de sacrilège dans l'utilisation que l'homme peut en
faire.

Mais ils ne sont pas exploités comme des objets en expo et en élevage, leur bien être, leur confort, leur nature de chien est prise en compte et respectée.
Jamais je n'ai fait passer mes ambitions d'éleveuse et d'exposante avant le bien être de mes bètes, c'est cette vision qui est douloureuse.

Et pour la deuxième partie de ton post, je ne peux pas être d'accord, comme je l'ai dit avant mon deuxième chien a été euthanasié à 5 ans, grabataire à 5 ans, je ne vois pas ou il est le respect dans le fait de laisser éventuellement naître des chiens avec ce type de pathologie, une vie de souffrance et une fin précoce et douloureuse...

Il faut avoir croiser le regard vide et résigné d'un chien qui souffre pour comprendre à quel point il est essentiel en élevage de lutter contre les diverses maladies génétiques.

Quand on fait naître, on est responsable, responsable vis à vis de nos reproducteurs, vis à vis des chiots qui viennent au monde et vis à vis des familles qui nous font confiance.

C'est bien beau d'avoir des théories, l'éleveur il est pas dans l'abstraction mais dans la réalité des choses et si il se foire ce sont les chiens et leurs maîtres qui trinquent....
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 20:50

Je pense personnellement qu'ils en souffrent, de l'ablation des cordes, vu qu'ils vont essayer en vain de s'en servir. Donc pour moi c'est un peu cruel. En comparaison, ce serait la même chose si on "castrait" un chien en lui enlevant la verge et en laissant les testicules... Pardonnez moi d'écrire ça mais bon... Il voudrait et aurait besoin de s'en servir comme ses hormones lui dictent et il ne pourrait pas... Là ce serait comparable à l'ablation des cordes.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 20:52

Gustave a écrit:
Destal a écrit:Tu fais bien de reparler de cette comparaison, car c'est ce qui a motivé mon premier message : le fait que tout le monde soit écœuré par l'ablation des cordes vocales sur un autre topic, mais que tout le monde semble s'accommoder de la castration. Je trouvais ça un peu radical et je voyais là un manque de remise en cause de ces personnes, simplement parce que la castration est rentrée dans les mœurs alors que l'ablation des cordes vocales est perçue comme une barbarie.

25 pages plus tard j'aimerais juste savoir pour mon cas personnel, le fait que je ne puisse plus avoir d'enfant parce que j'ai désirée une ligature des trompes, considérant que j'ai fait ma part pour la société, est-ce que ça veut dire que je peut aussi me faire couper les cordes vocales parce que j'ai assez parlée?

Non mais juste comme ça pour savoir? Je n'ai rien fait vivre de plus à mon chien que je n'aie vécue moi-même.

Et l'ablation du bout des doigts car tu as assez tapoté sur ton clavier?  - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 780688

Petit HS, tu as bien de la chance, ici pas admis si tu es trop jeune, donc on va attendre d'être ménopausée.....  - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 645406
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 20:52

fab a écrit:Je pense personnellement qu'ils en souffrent, de l'ablation des cordes, vu qu'ils vont essayer en vain de s'en servir. Donc pour moi c'est un peu cruel. En comparaison, ce serait la même chose si on "castrait" un chien en lui enlevant la verge et en laissant les testicules... Pardonnez moi d'écrire ça mais bon... Il voudrait et aurait besoin de s'en servir comme ses hormones lui dictent et il ne pourrait pas... Là ce serait comparable à l'ablation des cordes.

+1  - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 348358
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Tatoo Mer 13 Avr 2011, 21:02

Destal a écrit:Tu fais bien de reparler de cette comparaison, car c'est ce qui a motivé mon premier message : le fait que tout le monde soit écœuré par l'ablation des cordes vocales sur un autre topic, mais que tout le monde semble s'accommoder de la castration. Je trouvais ça un peu radical et je voyais là un manque de remise en cause de ces personnes, simplement parce que la castration est rentrée dans les mœurs alors que l'ablation des cordes vocales est perçue comme une barbarie.

Et honnêtement, la castration, par les éleveurs elle a certainement un but génétique, mais les gens qui achètent un chien demandent presque tous à ce qu'il soit vacciné et stérilisé. Et c'est par convenance personnelle, pour qu'il ne ramène pas de chiots à la maison. Je ne vois pas une si grande différence entre une castration dans cette optique, une ablation des cordes vocales, ou un découpage des oreilles ou de la queue.

.

Tu affirme des choses fausses! Tu ne sais pas que la stérilisation sert également à préservé la senté du chien/chienne, tu ne t'es pas renseigné sur le sujet.

J'en conclue que tu ne sais pas de quoi tu parle.

La stérilisation évite les portées sauvage,les contrainte quotidienne ET le piomètre chez la chienne et le cancer des testicule chez le chien.

Alors renseigne toi avant de dire de pareil bêtises No
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  florina Mer 13 Avr 2011, 21:03

Destal a écrit:Tu fais bien de reparler de cette comparaison, car c'est ce qui a motivé mon premier message : le fait que tout le monde soit écœuré par l'ablation des cordes vocales sur un autre topic, mais que tout le monde semble s'accommoder de la castration. Je trouvais ça un peu radical et je voyais là un manque de remise en cause de ces personnes, simplement parce que la castration est rentrée dans les mœurs alors que l'ablation des cordes vocales est perçue comme une barbarie.

Et honnêtement, la castration, par les éleveurs elle a certainement un but génétique, mais les gens qui achètent un chien demandent presque tous à ce qu'il soit vacciné et stérilisé. Et c'est par convenance personnelle, pour qu'il ne ramène pas de chiots à la maison. Je ne vois pas une si grande différence entre une castration dans cette optique, une ablation des cordes vocales, ou un découpage des oreilles ou de la queue.

C'est un sujet délicat qui pour moi ne trouve pas de réponse aussi simple que "la castration c'est pas grave mais l'ablation des cordes vocales c'est immonde". Il y a des questions morales qui sont : est-ce que l'homme à droit de faire ça ? Est-ce que le chien en souffre ? Est-ce qu'il en est gêné ?

Et je suis déçu que soulever ces questions puissent à ce point créer une polémique et transformer un débat sain en exécution publique.
...................).

L’aboiement peut être régler par l’éducation, refouler un instinct primaire de reproduction lié à la survie de l’espèce ce n'est pas à la porté de tout le monde comme apprentissage. Les risques de portées non-désirées, des chiots abandonnés...ça me choque et me dérange plus qu'un chien qui aboie

florina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Destal Mer 13 Avr 2011, 21:03

La différence c'est que tu as choisi ta stérilité (j'ai aucun jugement là-dessus, ne désirant moi-même pas d'enfants, au point d'espérer être stérile pour éviter l'accident). Et c'est là tout l'intérêt de ce débat : jusqu'où l'homme peut-il choisir à la place du chien ? Les animaux ont un instinct de reproduction, c'est naturel pour eux, les en empêcher ne doit pas être pris à la légère et peut être discuté sur des forums.

Le fond du débat en fait, c'est l'idée d'un "mal pour un bien". Le point de vue consistant à dire que l'homme doit rendre les chiens heureux (bien) quitte à intervenir sur la nature (mal), et le point de vue consistant à dire que seule la nature peut décider de l'avenir du chien, même si ça doit passer par la souffrance de certains individus (c'est triste mais c'est ça la sélection naturelle qui existe depuis l'apparition de la vie). Tout ce qui est "mal pour un bien" mérite un minimum de réflexion selon moi, en particulier dans le cas où on décide de contrer la nature et de jouer avec la génétique. Je ne pense pas être un monstre en disant cela, ça fait partie des grands débats comme la peine de mort, l'euthanasie, le clonage.


Dernière édition par Destal le Mer 13 Avr 2011, 21:05, édité 1 fois

Destal
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 82
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 37
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 21:03

De la même façon tu dit qu'une grande partie des gens qui cherchent un chien le veulent vacciné, pucé et stérilisé... Là je me permets d'avoir un petit doute parcequ'à moi, lorsque je place mes chiots, on ne m'a jamais demandé ce genre de chose. Mais il est vrai que je trie beaucoup (pardon du terme) et que je choisis au minimum des gens qui vont savoir gérer la reproduction de leur chien.
Par contre j'ai placé jusque présent 2 chiots non confirmables et j'ai conseillé la castration... Pour l'un c'est fait et pour l'autre ça ne sera pas fait et pour cause.... Par conséquent et pour en revenir au sujet initial, je trouve ça assez bien de pouvoir castrer avant le départ du chien.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 21:06

Pour moi : Non la nature n'a rien à décider c'est l'homme qui a créé le chien par la sélection donc à lui de le controler. J'ai déjà développé ça il y a 15 pages je crois Smile
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Destal Mer 13 Avr 2011, 21:09

fab a écrit:Pour moi : Non la nature n'a rien à décider c'est l'homme qui a créé le chien par la sélection donc à lui de le controler. J'ai déjà développé ça il y a 15 pages je crois Smile

Pour moi également. Mais en disant cela je me suis attiré les foudres de personnes me reprochant de prendre le chien pour un objet.

Destal
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 82
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 37
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Norimatys Mer 13 Avr 2011, 21:10

Destal a écrit:La différence c'est que tu as choisi ta stérilité (j'ai aucun jugement là-dessus, ne désirant moi-même pas d'enfants, au point d'espérer être stérile pour éviter l'accident). Et c'est là tout l'intérêt de ce débat : jusqu'où l'homme peut-il choisir à la place du chien ? Les animaux ont un instinct de reproduction, c'est naturel pour eux, les en empêcher ne doit pas être pris à la légère et peut être discuté sur des forums.

Le fond du débat en fait, c'est l'idée d'un "mal pour un bien". Le point de vue consistant à dire que l'homme doit rendre les chiens heureux (bien) quitte à intervenir sur la nature (mal), et le point de vue consistant à dire que seule la nature peut décider de l'avenir du chien, même si ça doit passer par la souffrance de certains individus (c'est triste mais c'est ça la sélection naturelle qui existe depuis l'apparition de la vie). Tout ce qui est "mal pour un bien" mérite un minimum de réflexion selon moi, en particulier dans le cas où on décide de contrer la nature et de jouer avec la génétique. Je ne pense pas être un monstre en disant cela.

Certainement pas, il n'y a pas de sélection naturelle dans le cas de nos animaux domestiques, là ou un animal sauvage handicapé va mourir rapidement car incapable de se nourrir, un chien va vivre quand même et souffrir longtemps et c'est là que se situe justement le débat éthique. puisque l'animal domestique ne va pas pouvoir avoir la fin rapide que sa pathologie lui aurait "offerte" dans le cadre d'une vie sauvage, nous avons le devoir d'éviter que cette pathologie ne survienne.

la mort n'est rien comparé à une incessante souffrance!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 21:12

Juridiquement parlant c'en est un ! Seulement pour les amoureux des chiens c'est un être vivant que la moralité de nos sociétés nous poussent à aimer et à respecter bien plus qu'un meuble, heureusement. Pour moi et pour beaucoup d'autres personnes le chien a une place fondamentale que n'aurait pas un objet mais ça c'est un autre débat...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Tatoo Mer 13 Avr 2011, 21:13

Norimatys a écrit:
Destal a écrit:La différence c'est que tu as choisi ta stérilité (j'ai aucun jugement là-dessus, ne désirant moi-même pas d'enfants, au point d'espérer être stérile pour éviter l'accident). Et c'est là tout l'intérêt de ce débat : jusqu'où l'homme peut-il choisir à la place du chien ? Les animaux ont un instinct de reproduction, c'est naturel pour eux, les en empêcher ne doit pas être pris à la légère et peut être discuté sur des forums.

Le fond du débat en fait, c'est l'idée d'un "mal pour un bien". Le point de vue consistant à dire que l'homme doit rendre les chiens heureux (bien) quitte à intervenir sur la nature (mal), et le point de vue consistant à dire que seule la nature peut décider de l'avenir du chien, même si ça doit passer par la souffrance de certains individus (c'est triste mais c'est ça la sélection naturelle qui existe depuis l'apparition de la vie). Tout ce qui est "mal pour un bien" mérite un minimum de réflexion selon moi, en particulier dans le cas où on décide de contrer la nature et de jouer avec la génétique. Je ne pense pas être un monstre en disant cela.

Certainement pas, il n'y a pas de sélection naturelle dans le cas de nos animaux domestiques, là ou un animal sauvage handicapé va mourir rapidement car incapable de se nourrir, un chien va vivre quand même et souffrir longtemps et c'est là que se situe justement le débat éthique. puisque l'animal domestique ne va pas pouvoir avoir la fin rapide que sa pathologie lui aurait "offerte" dans le cadre d'une vie sauvage, nous avons le devoir d'éviter que cette pathologie ne survienne.

la mort n'est rien comparé à une incessante souffrance!

tout à fait d'accord avec toi!
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Tatoo Mer 13 Avr 2011, 21:14

Destal a écrit:
fab a écrit:Pour moi : Non la nature n'a rien à décider c'est l'homme qui a créé le chien par la sélection donc à lui de le controler. J'ai déjà développé ça il y a 15 pages je crois Smile

Pour moi également. Mais en disant cela je me suis attiré les foudres de personnes me reprochant de prendre le chien pour un objet.

Soit tu lui explique, soit tu l'ignore....
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  fab Mer 13 Avr 2011, 21:16

Oui enquelque sorte on remplace la nature Smile Nous tous puissants humains Smile Non sérieusement, la recherche et la science tout comme l'éthique et la morale nous permettent de le faire à condition de le faire bien...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

 - Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don? - Page 13 Empty Re: Pourquoi stériliser un chien quand on le donne?Alors qu il ne l était pas avant le don?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum