Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseils pour toiletter vous-même votre chien

+5
vicky87
Vogue79
Maïa
arielle
ohpacha
9 participants

Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  ohpacha Jeu 24 Fév 2011, 11:34

Bonjour,

Je lisais des messages avec des questions identiques alors je me suis dit qu'une explication basique pour ceux qui veulent se lancer dans le nettoyage de leur chien à domicile peut servir.

Avant le bain, vous devez brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. Vous éviterez ainsi de retrouver une boule de nœuds toute mouillée.


- Avant de mettre votre chien dans la baignoire, vérifiez l'eau, elle doit être tiède, le jet ne doit pas être trop brusque pour éviter d'effrayer le chien. Prenez une bassine, mettez-y de l'eau tiède, puis, versez du shampoing pour chien et mélangez.

- Vous pouvez placer votre chien dans la baignoire en le laissant s'habituer quelques minutes, n'hésitez pas à lui parler Mouillez entièrement le chien en gardant toujours un contact avec l'eau pour vérifier la température. Tenez le pommeau de douche dans votre main faite le glisser directement sur le corps du chien. Faite très attention de ne pas mettre d'eau dans les oreilles, ni dans les yeux. Lorsque vous attaquez la tête de votre chien, penchez la légèrement en arrière sans le brusquer et n'utilisez plus le pommeau de douche.


- Pour le shampoing, prenez le gant et le mélange eau – shampoing et frottez. Enfin, vous pouvez rincer votre chien abondamment. - Une fois le bain terminé, il faut sécher immédiatement chien pour éviter tout refroidissement, puis le brosser.


Voili voulouuuuuuuuuu


Elodie

Lien non autorisé par le règlement !


Dernière édition par Tartiflette le Jeu 24 Fév 2011, 18:44, édité 2 fois (Raison : Lien non autorisé par le règlement !)
ohpacha
ohpacha
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 42

http://www.ohpacha.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty station brossage JAPPYLAND

Message  arielle Mar 21 Juin 2011, 02:02

je toilette moi meme ma golden avec le JAPPYLAND, que j'utilise sur ses poils mouillés apres le bain ou secs, j'utilise l'effileur (le peigne des mues) ou le peigne medium, et j'avoue que ca me debarasse et des sous poils morts sur ma louloutte et des poils qui trainent chez moi, je partage le lien du site pour ceux qui en veulent savoir plus:

http://www.jappyland.com/video-brosse-chien.htm

arielle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 2
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  Maïa Mar 21 Juin 2011, 02:10

Bonne et douce nuit :
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  Vogue79 Dim 03 Juil 2011, 11:07

Pour toiletter vous même votre chien, je complète un peu la réponse ci dessus.
1/ brossage et démêlage de la totalité des poils du chiens
2/ 1er shampooing pour le nettoyage en profondeur - temps de pause - rinçage
3/ second shampooing pour a) garantir que tous le sous poil est lavé b) obtenir l'effet voulu (beauté du poil, gonflant,etc...) - temps de pause - rinçage
4/ le conditionneur qui gainera les poils et les protègera des aggressions - plus un effet à obtenir (brillant type expo, hydratant...) - temps de pause - en général rinçage selon le produit choisi
5/ élimination de 80 % de l'eau du poil soit par pulseur soit serviette à main
6/ brossage préparation brushing
7/ séchage soit pulseur séchoir soit serviettes à main
8/ brossage brushing final - coupe des pointes disgracieuses
Cela s'était la partie avant le bain.
Pour le toilettage proprement parler
le minimum d'équipement 1 ciseau droit et 1 sculpteur
Selon le type de chien, 1 tondeuse peut être nécessaire ou pas du tout
Selon le type de chien et le standard, l'épilation peut être nécessaire donc doigtiers latex et/ou coat king ou trimmers ou effileur mikki.
1 table stable
Après la méthode est à peu près la même pour tous les chiens, c'est selon votre niveau et la race du chien.
brossage et démêlage, pieds, pattes, tête, dos, queues...
En observant chez votre toiletteur, vous apprendrez vite. C'est pas très compliqué. Il ne faut pas hésiter à se lancer ; cela renforce la complicité maitre chien et les chiens en redemandent !
Vogue79
Vogue79
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 254
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 63
Localisation : Nord Deux-Sèvres 79
Mon chien : Cockers anglais Bleu Rouan
Sport canin ou activité : Exposiition beauté


http://www.chiens-en-vogue.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  Invité Mar 16 Oct 2012, 14:23

Je remonte le post .........

Y a il d'autres utilisateur de jappyland sur le forum, ce afin de savoir si cela vaut le coup que j’investisse dans ce truc, pour la mue de la demoiselle ???

Si OUI, qu'en pensez vous , utile ou gadget ???

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/peignes_demeloirs_chien/peignes_poils_chien/261246?unique=HTML44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  vicky87 Jeu 22 Nov 2012, 21:38

bonsoir j'aurais voulus avoir des petits conseils pour couper les poils entre les coussinets sans risquer un accident car ma chienne bouge dans tous les sens
vicky87
vicky87
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 356
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 32
Localisation : 87
Mon chien : Huna, border collie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  anitaa Lun 18 Fév 2013, 00:29

jappyland je ne connais pas mais l'idéal (voire indispensable) c'est d'avoir un peigne à lames coupantes qui permet de diviser les noeuds en petits noeuds et qui seront du coup plus faciles (et moins douloureux) à enlever avec le peigne classique.

Pour les poils entre les coussinets, pour ma part je coupe sur le dessus du pied le gros des noeuds s'il y a un paquet indemêlable et le reste, notamment entre les coussinets je ne coupe pas, surtout s'il n'y a pas de noeuds.

anitaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  Lee&Mo Lun 18 Fév 2013, 17:23

vicky87 a écrit:bonsoir j'aurais voulus avoir des petits conseils pour couper les poils entre les coussinets sans risquer un accident car ma chienne bouge dans tous les sens

Tu dois lui "apprendre" ...

Je pense qu'il faut l'habituer petit à petit, y aller doucement, faire plusieurs petites séances déjà de coucher, pas bouger, lui tenir la patte, bien la féliciter.
L'habituer aux ustensiles, les faire entrer dans le quotidien pour ne pas qu'elle ait peur.

L'habituer à la manipuler en gros, car effectivement ça peut être dangereux.

Perso comme toilettage je ne fais que les "pattes de chat" bien pratique quand il pleut Smile il déteste ça mais je l'ai habitué quitte à ne pas faire les 4pattes d'affilée ... je joue avec, j'lui fais des câlins tout en lui tripotant les pattes (il est chatouilleux ça aide po Laughing ) aujourd'hui il accepte bien. Bien sûr je le récompense toujours après car je sais que ce n'est pas sa tasse de thé.

En gros, douceur et patience Very Happy
Lee&Mo
Lee&Mo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 519
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 33
Mon chien : Mo' ; Golden Retriever
Sport canin ou activité : Randonnées, Nage, Obéissance


http://randoscanines.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty merci!

Message  Les gardiens de l'olympe Dim 24 Fév 2013, 20:07

Merci pour tout ces précieux conseils!! Good
Les gardiens de l'olympe
Les gardiens de l'olympe
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 46
Localisation : Chantilly
Mon chien : Amstaff ; Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty toiletter son chien

Message  joséphine Mar 26 Fév 2013, 11:02

techniquement:
1)utiliser une carde à picots durs pour le démêlage ( désormais on en trouve dans toutes les animaleries/jardineries)
Ensuite utiliser un peigne pour s'assurer qu'il n'y a plus de nœuds.
Regardez sous les aisselle aussi, là vous pouvez directement les couper.
Je conseil des ciseaux à bout rond si vous n'êtes pas un "pro".
2) couper les ongles (pas gravissime si cela devait saigner un peu ,ne vous affolez pas, au bain ça passera et la cicatrisation est normalement sans conséquences)
3)mettez vos ciseaux à plat sur les coussinets et couper ce qui dépasse, un petit coup de carde parfois peut aider. N'allez pas chercher les nœuds dans les coussinets si vous n'êtes pas un "pro".
4)avec les doigts, épilez les poils éventuels dans les oreilles,vous éviterez à votre chien des futures otites, gales, etc.
Cette opération peut provoqué des petites réactions de la part du chien, mais ce n'est pas de la douleur, il est juste "contrarié" de la position forcé...faites lui ça à plusieurs reprises quand vous le câlinez...à la longue ça sera un jeux pour lui!
Ensuite hop baignoire! Good
après: séchage ( pas de souffle directe DANS les oreilles), n'oubliez pas de nettoyer/essuyer ses oreilles avec un petit chiffon ou serviette (je déconseille les bâtons tige géant qui ont fait l'apparition dernièrement dans les accessoires pour chien!!!!!!!! No ).
Ensuite:BONNE PROMENADE Bravo

joséphine
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 26
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 67
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty toiletter son chien

Message  joséphine Mar 26 Fév 2013, 11:20

J'oubliais:un petit regard aussi à...
Si c'est un mâle, raccourcissez aux ciseaux au moins la petite touffe à la fin du zizi (le fourreau Very Happy ). La pipi et autre à force peuvent créer des sortes de teignons qui puent et qui peuvent même apporter des infections diverses ne permettant pas aux liquides de bien s'évacuer .
Si c'est une femelle, en général c'est moins embêtant,mais coupez un peu les poils aussi autour de sa vulve si nécessaire .
J'attire votre attention là dessus parce que même les chiens de maîtres qui sont bien suivis parfois viennent au salon avec de fourreaux et des vulves en feux... hello

joséphine
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 26
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 67
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour toiletter vous-même votre chien Empty Re: Conseils pour toiletter vous-même votre chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum