Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

+14
Norimatys
criss
Nelly
zangra
steak-frites
emmapouss
Positive
emilieddbx
Prunelle
ROSE29
aline
mrusso
poca
Garhance
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  outside Sam 29 Jan 2011, 23:02

Depuis que mon loulou a fait une pancréatite , j'ai beaucoup tatonné avant de trouver ce qu'il y avait de mieux pour lui . Jusqu'alors il était aux croquettes ( proplan , hill's .......).Meme s'il s'était remis de sa pancréatite , je sentais bien que les croquettes pourtant achetées chez le véto , ce n'était pas ça. De but en blanc , j'ai décidé de franchir le pas.
Avec l'aide du site Barf.fr qui m'a ouvert les yeux sur le poison que sont les croquettes (privées d'enzymes digestives du fait de leur cuisson haute température) et de mon vétérinaire , je pense avoir trouvé le bon équilibre alimentaire de mon loulou.
Il fait 25 kgs et je lui donne à manger 2 fois par jour , environ 1200 gr de nourriture composée ainsi:

Matin et soir:

200g de viande (filet de volaille , foie , filet de poisson ) crue.
200g de légumes haricots verts+ carottes)
200 g de riz + fromage blanc 0%
+ levure + 1 cuillerée à café d'huile 1ère pression)
Environ 2 fois par semaine je suis donne un DOGADOR.+ compléments alimentaires pour chiens.
Et bien cela fait plus de 4 mois qu'il en est ainsi et mon loulou ne s'est jamais aussi bien porté , alors que du temps des croquettes ,j'étais tous les 4 matins chez le véto.
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  Positive Dim 30 Jan 2011, 09:25

Eh oui ! On vit dans une société "fast-food" (moi la première je suis une adepte des plats micro-ondables et des pizzas livrées à domicile) et le chien n'échappe pas à la règle. On est tellement conditionnés à nourrir les chiens avec des croquettes (on ouvre le sac, on verse et c'est prêt) qu'on en perd toute capacité d'adaptation et tout sens critique. Résultat, c'est un réflexe : quand on se retrouve avec un chien malade, même lorsqu'il s'agit de maladies digestives, on ne se demande pas quelle nourriture pourrait lui convenir, mais quelle croquette pourrait lui convenir (si bien que dans certains cas le maître se ruine en essayant divers produits, premium ou vétérinaires, sans obtenir d'amélioration... jusqu'au jour où, s'il a de la chance, il arrive à tester par hasard une alimentation ménagère). S'il y a bien deux pathologies dans lesquelles les croquettes quelles qu'elles soient sont fortement contre indiquées (même si je sais que la majorité des vétos affirment le contraire), ce sont bien les pancréatites et les insuffisances pancréatiques (sans parler des hypersensibilités digestives, qui elles aussi, se règlent souvent par un simple régime ménager là où des croquettes hypo allergéniques ne donnent pas forcément le résultat attendu).
Merci pour ton témoignage, en tout cas, ça fait plaisir de lire une reconversion réussie. Et sur les forums, ce genre de reporting permet de laisser voir aux propriétaires d'animaux qu'en matière d'alimentation, les possibilités sont très nombreuses cheers

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  Byron29 Dim 30 Jan 2011, 10:16

Une ration ménagère, à condition qu'elle soit équilibrée, est TOUJOURS meilleure que les aliments indusrtiels, que le chien soit malade ou pas.
Mais le danger, et c'est ce que j'ai remarqué dans ma clientèle car je calculais beaucoup de rations ménagères il y a quelques années, c'est que les gens se démotivent au fil du temps. Ils ont de moins en moins envie de faire la popotte pour leur chien et les préconisations sont de moins en moins respectées. Le chien fini par manger une ration complètement aléatoire (les restes des repas en général), qui est devenue finalement moins équilibrée qu'une gamelle de croquettes.

Donc oui, je suis à fond pour la ration ménagère, mais attention, c'est contraignant.
Perso, j'en calcule moins maintenant parceque je ne le propose plus sytématiquement à mes clients. C'est démotivant de passer de temps à calculer une ration, gratuitement en plus parceque je considére que c'est un service que je leur rends, et qu'au bout de quelques mois cette ration est partie à la poubelle et que le chien mange finalement n'importe quoi.

En revanche, je ne leur refuse jamais si la demande viens d'eux.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  Positive Dim 30 Jan 2011, 10:40

Byron29 a écrit:Une ration ménagère, à condition qu'elle soit équilibrée, est TOUJOURS meilleure que les aliments indusrtiels, que le chien soit malade ou pas.
Mais le danger, et c'est ce que j'ai remarqué dans ma clientèle car je calculais beaucoup de rations ménagères il y a quelques années, c'est que les gens se démotivent au fil du temps. Ils ont de moins en moins envie de faire la popotte pour leur chien et les préconisations sont de moins en moins respectées. Le chien fini par manger une ration complètement aléatoire (les restes des repas en général), qui est devenue finalement moins équilibrée qu'une gamelle de croquettes.

Donc oui, je suis à fond pour la ration ménagère, mais attention, c'est contraignant.
Perso, j'en calcule moins maintenant parceque je ne le propose plus sytématiquement à mes clients. C'est démotivant de passer de temps à calculer une ration, gratuitement en plus parceque je considére que c'est un service que je leur rends, et qu'au bout de quelques mois cette ration est partie à la poubelle et que le chien mange finalement n'importe quoi.

En revanche, je ne leur refuse jamais si la demande viens d'eux.

100% d'accord sur toute la ligne (et bien contente de lire ça de la part d'un vétérinaire, en plus, car sa parole a forcément plus de poids que celles d'intervenants lambda). En gros, le message est : si vous êtes prêts à assumer les contraintes d'une alimentation ménagère pensée de façon raisonnée et rigoureuse sur la durée (avec respect des quantités, des ingrédients, des dosages et ajout des compléments etc.), foncez ! Mais si c'est pour faire 1/3 steack haché/1/3 pâtes/1/3 haricots sans s'occuper de répondre aux besoins nutritionnels du chien en matière notamment de minéraux, de vitamines et d'acides gras... préférez un aliment industriel de qualité. hello

Comme quoi, tout arrive, Byron et Positive sont d'accord Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  Byron29 Dim 30 Jan 2011, 13:19

Positive a écrit:
Comme quoi, tout arrive, Byron et Positive sont d'accord Smile

Good

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  outside Lun 31 Jan 2011, 16:20

Et je suis d'accord avec Byron et Positive ! Good
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ? - Page 3 Empty Re: Viande-riz-légumes ou croquettes pour mon chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum