Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment m'y prendre avec un chiot ?

+8
opercut
nans
hellogege
Angeljoy
Dogsy
criss
Christa
Yolbakta
12 participants

Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Yolbakta Sam 13 Nov 2010, 13:35

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai un chiot border collie de 2 mois depuis peu à la maison. Au niveau de l'éducation d'un chien, je sais y faire, du moins dans ce que j'estime être suffisant et raisonnable de par mes convictions. Sauf que jusqu'à maintenant, je n'ai connu ça qu'avec des chiens déjà adulte. Et j'avoue être complètement perdu avec le petit Fittz. Certes il n'est là que depuis une semaine et demi, mais je me sens déjà largué. J'espère trouver des conseils dans votre expérience.

D'abord la question de la propreté. Mon chiot fait ses besoins quand il a envie. Dans l'appartement ou dehors, ça ne change rien, c'est lui qui décide. Y a t'il un moyen pour lui apprendre à ne plus faire dans l'appartement? Est ce qu'il faut fatalement du temps? Faut il le gronder quand il fait à la maison? Dois-je le sortir plus fréquemment?
J'ai vite vu qu'il faisait sa crotte dans des endroits de l'appartement où lui comme nous passons le moins de temps. Surtout dans le fond de la salle de bain ou dans la chambre dans un recoin derrière l'étendage. La journée je ferme donc la salle de bain et la chambre, et quand il va dans l'entrée ou la cuisine, je le suis pour voir s'il va pas faire ses besoins. Mais à part ça je ne sais pas quoi faire.

L'autre soucis c'est que mon chiot mordille tout le temps et tout. Tout ce qu'il trouve y passe. Il lui arrive de se rabattre sur des coins de meuble ou pieds de table et chaise. Les câlins ( que ce soit nous qui allons lui en faire ou lui qui en réclame) tournent très vite à un "attrape tout ce qui dépasse". Les doigts, le nez, les oreilles, les cheveux, mes lunettes, les fringues, les chaussures. Tout ce qui entre dans sa petite mâchoire mon chiot essai de le mordiller.
J'ai tenté de le gronder, de lui donner une petite tape sur les fesses, d'élever la voix en l'attrapant par le peau du cou, de détourner son attention sur un de ses jouets, de le repousser en lui disant non sèchement et avec autorité, j'ai même secouer une tirelire remplie pour le faire fuir. A chaque fois c'est la même chose, il fait son regard triste en coin, puis dans les 5 seconde qui suivent repart à l'assaut. Là aussi je suis perdu, comment empêcher mon chiot de nous mordre, et aussi de faire en sorte qu'il mordille moins fort? Il est tout "minuscle" mais il fait mal avec ses petites dents. La seule chose qui l'empêchent de nous mordiller c'est de lui tendre un jouet et jouer avec lui. Mais dès que j'arrête de jouer, il recommence ( même après avoir jouer 2 heure non stop).

Il y a aussi ses crises d'énervement. Cette petite chose est bourrée d'énergie, et il arrive toujours un moment dans la journée où il devient survolté. Il reste le même chien joueur mordilleur, sauf qu'il cavale dans tous les sens, aboie à tout va, et est encore moins regardant sur ce qu'il va chopper (il à essayer de ravager une ventouse après l'avoir secouer par le manche en sautant dans tous les sens). Et plus il joue dans cet état plus il s'excite, et là je me sens complètement impuissant je n'arrive pas du tout à le canaliser et à le calmer. J'ai tenté de promener mon chiot sur une longue distance en le faisant courir pour l'épuiser, rien à faire en rentrant c'est pire. Il ne s'arrête qu'avec une grosse fessée et je n'ai pas le courage de lui donner, j'ai peur de lui faire très mal. Ou alors quand on se mets on au lit et d'éteindre la lumière pour dormir ( pas top quand il est 15 heure o_O).

Je sais qu'il est là depuis peu, mais me sentant impuissant maintenant, et inexpérimenté avec les chiots, j'ai peur de faire tout de travers voire d'empirer le caractère du petit monstre. Quant à ma fiancée, le seul chiot qu'elle à connu était son husky, un mâle dominant très têtu et solitaire que sa mère à pourri gâter dès le départ. Même si elle ne veut pas le reconnaître, elle est aussi désarmée que moi, mais bien plus patiente. Donc voilà je me tourne vers vous, avec l'espoir qui vous me guiderez pour réussir avec ce petit chiot. J'ai toujours voulu avoir un chien tout petit et le voir grandir, et j'ai vraiment très peur que ça se passe mal. Merci d'avance.

Yolbakta
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Christa Sam 13 Nov 2010, 13:43

L'éleveur vous n'a pas donner un livret avec le départ du chiot ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Yolbakta Sam 13 Nov 2010, 13:57

Ce n'était pas un éleveur. Un couple de fermier en Creuse, qui ont un couple de border collie. Ne pouvant garder les chiots ils les donnaient. Quand ma fiancée à vu l'annonce, elle à été en chercher un.

Yolbakta
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  criss Sam 13 Nov 2010, 14:24

Et bien je vais être méchante , c'est sur toi que ça tombe ... mais là je sature et je ne dois pas être la seule éleveuse dans ce cas ....

Il fallait y penser avant, un chiot ça pisse partout au début, ça morcille et ça n'écoute pas les ordres du premier coup .
Regardes un peu sur le forum il y a des tas de sujets de ce type .
Et puis un border en appart , il va falloir te mettre au footing !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Dogsy Sam 13 Nov 2010, 14:29

On dirai le chiot de mon frere (il habite a la maison et je garde son chiot pendant la journée, quand il travaille... lol

Que dire d'autre a part : c'est normal et il faut continuer a être logique dans ce que tu lui demande, sans changer de façon de faire chaque jour.

Perso je la sors toutes les 2 heures (dernière sortie minuit, première 6h), ET systématiquement après le repas, le dodo (même 10 minutes) et les jeux (même si elle fait la folle 10 secondes). Quand je la vois faire sur le moment, je lui dis NON, je la porte dehors et j'attends qu'elle finisse puis gros câlins et des BRAVOOO !! C'est biieeeen ,.. t'as fait pipiiii (ou cacaaaa)

Des fois, j'ai l'impression de faire que ca lol

Maintenant, quand elle fait caca, elle revient vers moi toute seule pour le câlin mdr.

Mais je loupe quand même le coche mdr et le matin, on regarde ou on met les pieds et je nettoie tout pendant qu'elle est dans le jardin avec mes deux gros.
Pour le mordillement, je lui ferme la gueule et je dis : NON! et si elle se calme meme 2 secondes, je la felicite.

Il fait favoriser les félicitations plutot que les cris ou les enervements. Ils apprennent plus vite.

Sinon, prends contact avec un club canin une fois que les vaccins seront fait et bonne chance pour la suite hello
Dogsy
Dogsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 42
Localisation : Ain (rhone alpes)
Mon chien : Kimbo et Forest
Sport canin ou activité : Natation dans la rivière :)


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Yolbakta Sam 13 Nov 2010, 14:43

Tu n'es pas méchante criss. Juste réaliste. Mais tu es une éleveuse, tu as beaucoup de connaissances que je n'ai pas. Je n'y connais absolument rien en chiot. Je n'ai pas la même vision d'un chiot que toi ou n'importe qui étant déjà passé par là. Je n'ai jusqu'à maintenant côtoyé que des chiens adultes. Là c'est complètement diffèrent.
Pour ce qui est d'y penser avant, je n'aurais pas pû. Quand ma fiancée est allé chercher Fittz, j'étais à Limoges, je n'étais pas au courant. C'était une surprise, mon cadeau d'anniversaire. Quand elle est arrivé et que je l'ai vu, j'ai été autant ému que j'ai eu des doutes. Maintenant il est là, et j'essaie de faire au mieux. Mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Et c'est pour ça que je me tourne vers toi et les gens de se forum. J'irai fouiller dans le forum pour trouver des réponses, j'espère avoir des conseils qui m'aideront. J'ai pas envie de me planter, et s'il faut que je me fasse tirer dessus par des éleveurs qui saturent, soit. Le chiot est là, je me sens désarmé par mon manque de connaissance, mais je refuse de faire n'importe quoi. Et je me connais, quand je perds patience je peux être violent. Il est hors de question qu'un chien subisse mes énervements et ma perte de patience parce que je ne sais plus quoi faire. J'apprécie ta franchise et je peux comprendre pourquoi tu dis ça.
Un border collie en appart, je sais. Je le fais cavaler, à m'en exploser les poumons. Bientôt nous serons à la campagne, en attendant je ferais de mon mieux pour qu'il puisse se défouler et courir.
Merci dogsy Smile

Yolbakta
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Angeljoy Sam 13 Nov 2010, 15:23

Yolbakta,

les questions que tu te poses sont en effet logiques mais il est vrai qu'il est mieux d'y trouver les réponses avant d'acquérir un chiot. J'espère que tu peux expliquer à ta copine que le "cadeau" qu'elle t'a fait partait certes d'un bon sentiment, mais que le moyen utilisé est à éviter. Si elle ne comprend pas pourquoi, n'hésite pas à lui faire lire les messages sur ce fofo qui parle justement des chiots cadeaux ou coups de coeur.

Mais bref, le loulou est là donc, autant voir dans le présent et non pas dans le passé.

1) La propreté : la durée de l'apprentissage de la "propreté" dépend du caractère du chiot et également de notre lieu de vie (maison/jardin ou appart) et notre disponibilité. Une sortie toutes les deux heures (+ après jeu et repas) me semble l'idéal pour un tout jeune chiot. La dispute ("non", voix grave mais sans crier) peut être donnée uniquement si tu le prends sur le fait. Sinon, pas de punition et il faut s'arranger pour nettoyer en dehors de sa vue (sinon, il peut prendre cela pour un jeu). Et, pendant vos ballades hygiéniques, toujours le récompenser lorsqu'il fait ses besoins (voix, caresses, friandises, cela dépend de ce que ton chiot apprécie le plus. En général, en début de relation, la friandise est la récompense la plus "neutre")

2) Les mordillements : sont normaux et "acceptables" à son âge. C'est un moyen de communication qu'il utilise depuis tout petit avec sa mère et sa fratrie et il ne peut pas comprendre en deux temps-trois mouvements que cela n'est pas autorisé avec les Deux-Pattes. Il faut donc lui expliquer :

- qu'il doit contrôler sa machoire (inhibition de la morsure) : dès qu'il "serre" un peu trop, soit tu couines (si tu es capable de faire un son très aigu, un peu comme un chiot ferait), soit tu stoppes le jeu (le contact) et tu lui tournes le dos.
- qu'il y a d'autres moyens de communiquer avec nous (et donc, diminuer progressivement les mordillements jusqu'à l'arrêt complet) : tant qu'il est petit et speed, que le chiot déborde d'énergie, rien ne sert de vouloir le caresser à tout va. Ca va te stresser et cela va l'exciter encore plus. Les moments caresses et calins, c'est uniquement quand le chiot est calme (et on peut le dire, bien crevé Mdr ). C'est frustrant, mais ce sont les seules périodes où vous allez pouvoir en profiter tous les deux (ou trois avec ta copine). Les caresses sur le poitrail, les flancs et le dos ont un effet appaisant sur ma puce (7 mois). Par contre, sur la tête ou le ventre, elle prend cela pour un appel au jeu. A vous deux de voir, au fur et à mesure, quels sont les contacts que ton loulou recherche et les effets qu'ils auront sur lui.

3) Et là, je n'engage que mon opinion : évites les punitions "physiques" ou de "force", surtout si tu es quelqu'un de nerveux. C'est le meilleur moyen pour qu'il y ait escalade de "violence" entre vous deux. Privilégies plutôt les punitions négatives. Exemple : ton chiot recherche ton contact et te mordille pour y arriver, tu l'isoles deux ou trois minutes dans une pièce. C'est un exercice de patience mais cela en vaut grandement la peine.

4) Je lis que tu cours beaucoup avec ton chiot... Stop ! A moins que tu ne veuilles lui abîmer ses articulations avant la fin de sa croissance. Il y a d'autres manières de fatiguer un chiot que de le faire courir :

- commence des petits exos d'obéissance. Ca va le fatiguer deux fois plus vite et vous allez tous les deux prendre confiance en vous. Ne pas dépasser les 5 minutes par séance pour le moment et tu allongeras petit à petit
- les jouets dits éducatifs font des merveilles. De un, tu auras un peu de calme (faut avouer, c'est agréable de temps en temps) mais surtout, ton chiot va apprendre grâce à eux à jouer seul ! C'est nécessaire pour lui comme pour toi

Chouette, j'ai encore fait un roman Laughing
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Yolbakta Sam 13 Nov 2010, 16:02

Merci pour tes réponses angeljoy. Je parcours le forum depuis une heure et demi, c'est vrai que j'aurai du me renseigner sur les chiots bien avant ( vu que je comptais plus tard avoir un chien tout petit) mais j'ai été pris de cours. Je me suis un peu fourvoyé sur certains point, d'autres moins, mais il n'est là que depuis une semaine et demi, je vais rattraper mes erreurs.
Je ne savais pas du tout qu'il était déconseillé de faire courir un chiot. A partir de quel âge il peut courir sans risques? Quand je me mets à courir il me suit aussi sec, il a l'air d'aimer ça. Et même si je n'ai jamais été un grand sportif, je crois que j'aime ça encore plus que lui.
Bref je vais continuer à fouiller pour trouver des informations. Surtout sur les exercices d'obéissance. Avec Flore on l'a éduqué calmement, avec patience, mais de manière instinctive, sans trop se poser des questions. Mais bon elle avait 3 ans quand on l'a adoptée, elle était plus apte à comprendre et a été docile avec nous dès les premières minutes. Je pense avoir cru qu'avec un chiot ce serait pareil, erreur. Je vais m'armer de patience et apprendre rapidement avant de faire n'importe quoi.

Une autre question qui me vient. Quand il joue il se laisse beaucoup chuter, il percute des meubles, enfin bref il est un peu casse cou. Est physiquement dangereux pour lui?

Yolbakta
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  hellogege Sam 13 Nov 2010, 16:19

Je pense que tu as la bonne démarche, même si, comme ça été dit ici par les membres, elle est un peu... tardive...
Tu es conscient de tes erreurs, et de tes limites.
Je suis certaine qu'en parcourant le fofo, tu trouveras la majorité des reponses à tes questions sur l'éducation d'un chiot... Patience et cohérence surtout...
Renseigne-toi aussi sur les caractéristiques de la race du Border Collie, tu y apprendras que c'est un chien energique qui a besoin d'une activité physique et psychologique soutenue (quand son âge lui permettra).
Une bonne socialisation (quand les vaccins le permettront) et une bonne éducation de base en feront un chien équilibré.

Et à ta dernière question: oui, un chiot peut se blesser gravement en jouant.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Christa Sam 13 Nov 2010, 16:27

criss a écrit:Et bien je vais être méchante , c'est sur toi que ça tombe ... mais là je sature et je ne dois pas être la seule éleveuse dans ce cas ....

Il fallait y penser avant, un chiot ça pisse partout au début, ça morcille et ça n'écoute pas les ordres du premier coup .
Regardes un peu sur le forum il y a des tas de sujets de ce type .
Et puis un border en appart , il va falloir te mettre au footing !

Merci Criss
Comment m'y prendre avec un chiot ?  203126
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Yolbakta Dim 14 Nov 2010, 01:46

J'ai passé l'après-midi et toute la soirée jusqu'à maintenant à chercher tous les conseils possible sur divers forum. Je me sens moins con et je vois tout à fait quelle erreur j'ai commis pour l'instant. Je vais rectifier le tir dès demain. Merci pour vos conseils, qui m'ont dirigé dans la bonne direction ( j'ai lu beaucoup de contradiction un peu partout, sans vos conseil j'aurais pas su faire le tri). Désolé d'avoir heurté criss et Christa, même si criss à raison dans le fond, la forme n'est pas très engageante ^^ Mais je comprends tout à fait ton raz le bol. Des gens comme moi tu dois en croiser un paquet, et peu qui se remettent en question.

Angeljoy a écrit: J'espère que tu peux expliquer à ta copine que le "cadeau" qu'elle t'a fait partait certes d'un bon sentiment, mais que le moyen utilisé est à éviter. Si elle ne comprend pas pourquoi, n'hésite pas à lui faire lire les messages sur ce fofo qui parle justement des chiots cadeaux ou coups de coeur.

J'ai pas réagi, la tête ailleurs. Nous sommes les premiers à penser qu'offrir un animal à quelqu'un n'est pas une bonne idée ( encore plus depuis qu'une amie s'est vu offrir un chat... qu'elle à laissé seul tout ce long WE chez elle parcequ'elle n'a trouvé personne pour le faire garder). Mais je veux quand même m'expliquer là dessus. Ca fait presque 4 ans que je tanne ma chérie pour avoir un autre chien. Elle a été suffisamment raisonnable pour me dissuader, m'expliquer que tant que nous ne serions pas à la campagne c'était une mauvaise idée. Mais bon, entre mon désir d'avoir plusieurs compagnon, mon regret de ne pas avoir connu Flore tout chiot et ma préférence pour certaines races ( border collie, dogue allemand). Elle a vu l'annonce en faisant les courses, elle est allé voir, à pesé le pour et le contre, et a prit sa décision. Elle l'a prit pour elle autant que pour moi, le cadeau d'anniversaire, c'était plus un prétexte et une façon de montré qu'elle m'aime ( nous sortons d'une mauvaise période), mais elle ne l'aurait jamais fait si l'un de nous ne le voulait pas. C'est vrai que si nous avions déjà été installé à la campagne ça aurait été mieux, mais l'occasion s'est présenté, notre contexte fait que c'était possible et nous le voulions tous les deux. Maintenant c'est à moi de faire en sorte de vite combler mes lacunes et mon ignorance.

Encore merci à tous. Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Et puis entre vos conseils et tout ce que j'ai pû glaner, j'y crois à fond !!!

Yolbakta
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Angeljoy Dim 14 Nov 2010, 10:50

Yolbakta a écrit:
Je ne savais pas du tout qu'il était déconseillé de faire courir un chiot. A partir de quel âge il peut courir sans risques? Quand je me mets à courir il me suit aussi sec, il a l'air d'aimer ça. Et même si je n'ai jamais été un grand sportif, je crois que j'aime ça encore plus que lui.
Une autre question qui me vient. Quand il joue il se laisse beaucoup chuter, il percute des meubles, enfin bref il est un peu casse cou. Est physiquement dangereux pour lui?

Yolbakta,

la petite course que le chiot fait de temps en temps n'est pas en elle-même un problème. Il le fait d'ailleurs naturellement et de lui-même. Le tout est de ne pas trop l'encourager pour ne pas user ses articulations qui sont en plein développement. Il faut y aller petit à petit et surtout bien garder à l'esprit que le chiot ne saura pas limiter ses efforts lui-même. C'est pour cela que je te parlais d'autres solutions pour l'occuper et le "fatiguer", des méthodes qui n'auront pas de potentielles conséquences négatives sur son développement...

Sinon, j'ai un chiot casse-cou également et il faut surveiller et tenter de canaliser lorsqu'il est trop brute, que ce soit pour lui ou envers vous.

Constance, fermeté et patience (ah bah, va falloir apprendre à rester zen) sont les maîtres mots
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  nans Dim 14 Nov 2010, 19:59

Yolbakta a écrit: Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai un chiot border collie de 2 mois depuis peu à la maison. Au niveau de l'éducation d'un chien, je sais y faire, du moins dans ce que j'estime être suffisant et raisonnable de par mes convictions. Sauf que jusqu'à maintenant, je n'ai connu ça qu'avec des chiens déjà adulte. Et j'avoue être complètement perdu avec le petit Fittz. Certes il n'est là que depuis une semaine et demi, mais je me sens déjà largué. J'espère trouver des conseils dans votre expérience.

D'abord la question de la propreté. Mon chiot fait ses besoins quand il a envie. Dans l'appartement ou dehors, ça ne change rien, c'est lui qui décide. Y a t'il un moyen pour lui apprendre à ne plus faire dans l'appartement? Est ce qu'il faut fatalement du temps? Faut il le gronder quand il fait à la maison? Dois-je le sortir plus fréquemment?
J'ai vite vu qu'il faisait sa crotte dans des endroits de l'appartement où lui comme nous passons le moins de temps. Surtout dans le fond de la salle de bain ou dans la chambre dans un recoin derrière l'étendage. La journée je ferme donc la salle de bain et la chambre, et quand il va dans l'entrée ou la cuisine, je le suis pour voir s'il va pas faire ses besoins. Mais à part ça je ne sais pas quoi faire.

L'autre soucis c'est que mon chiot mordille tout le temps et tout. Tout ce qu'il trouve y passe. Il lui arrive de se rabattre sur des coins de meuble ou pieds de table et chaise. Les câlins ( que ce soit nous qui allons lui en faire ou lui qui en réclame) tournent très vite à un "attrape tout ce qui dépasse". Les doigts, le nez, les oreilles, les cheveux, mes lunettes, les fringues, les chaussures. Tout ce qui entre dans sa petite mâchoire mon chiot essai de le mordiller.
J'ai tenté de le gronder, de lui donner une petite tape sur les fesses, d'élever la voix en l'attrapant par le peau du cou, de détourner son attention sur un de ses jouets, de le repousser en lui disant non sèchement et avec autorité, j'ai même secouer une tirelire remplie pour le faire fuir. A chaque fois c'est la même chose, il fait son regard triste en coin, puis dans les 5 seconde qui suivent repart à l'assaut. Là aussi je suis perdu, comment empêcher mon chiot de nous mordre, et aussi de faire en sorte qu'il mordille moins fort? Il est tout "minuscle" mais il fait mal avec ses petites dents. La seule chose qui l'empêchent de nous mordiller c'est de lui tendre un jouet et jouer avec lui. Mais dès que j'arrête de jouer, il recommence ( même après avoir jouer 2 heure non stop).

Il y a aussi ses crises d'énervement. Cette petite chose est bourrée d'énergie, et il arrive toujours un moment dans la journée où il devient survolté. Il reste le même chien joueur mordilleur, sauf qu'il cavale dans tous les sens, aboie à tout va, et est encore moins regardant sur ce qu'il va chopper (il à essayer de ravager une ventouse après l'avoir secouer par le manche en sautant dans tous les sens). Et plus il joue dans cet état plus il s'excite, et là je me sens complètement impuissant je n'arrive pas du tout à le canaliser et à le calmer. J'ai tenté de promener mon chiot sur une longue distance en le faisant courir pour l'épuiser, rien à faire en rentrant c'est pire. Il ne s'arrête qu'avec une grosse fessée et je n'ai pas le courage de lui donner, j'ai peur de lui faire très mal. Ou alors quand on se mets on au lit et d'éteindre la lumière pour dormir ( pas top quand il est 15 heure o_O).

Je sais qu'il est là depuis peu, mais me sentant impuissant maintenant, et inexpérimenté avec les chiots, j'ai peur de faire tout de travers voire d'empirer le caractère du petit monstre. Quant à ma fiancée, le seul chiot qu'elle à connu était son husky, un mâle dominant très têtu et solitaire que sa mère à pourri gâter dès le départ. Même si elle ne veut pas le reconnaître, elle est aussi désarmée que moi, mais bien plus patiente. Donc voilà je me tourne vers vous, avec l'espoir qui vous me guiderez pour réussir avec ce petit chiot. J'ai toujours voulu avoir un chien tout petit et le voir grandir, et j'ai vraiment très peur que ça se passe mal. Merci d'avance.

Salut à toi, j'ai bien ri en lisant ton message, pas par moquerie mais parce que comme toi, j'ai eu la même sensation quand je me suis retrouvé avec 3 chiots dans ma maison. La tête dans tous les sens, un paquet de conneries de partout et la vive impression d'être complètement dépassé.
Je ne pourrais pas te donner de conseils je pourrais juste te dire que je te comprends, par exemple je partage tes problèmes de "nervosité".
On finit par y arriver, ça fait 2 mois que les chiots sont avec moi, j'ai fait des erreurs et je m'en mords encore les doigts, mais c'est un défi passionnant, et c'est particulièrement réjouissant de les voir, grandir, progresser et s'épanouir, les miens me font encore beaucoup de cagades, mais ce sont des anges.
J'ai lu les conseils des éducateurs, je me suis renseigné pour leur santé, leur alimentation, etc.
Des erreurs tu en feras aussi, forcément de la même façon qu'aucun parent n'éduque parfaitement ces enfants, car c'est impossible aussi bienveillant et compétent soit on.
Tout ce que je peux te dire, c'est soit patient, très patient (ce sera formateur pour ta "nervosité"), ferme, bienveillant, sois curieux de tous les conseils que les spécialistes pourront te donner, fais preuve de bon sens et donne leur beaucoup d'amour.


Et avant que "les spécialistes" ne me tombent dessus, je n'ai pas eu le choix pour les adopter et pour faire simple on dira qu'ils n'avaient pas d'autres choix pour survivre.

nans
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  opercut Lun 15 Nov 2010, 03:44

Pour les pieds de meubles et autres "trucs rigolos pour le chien mais pas pour le maitre", essaies les spray anti-mordillage type "stop-croc". Très amers, ils détournent vite le chien (ou le chiot) de l'objet du délit. Ne suces pas tes doigts après utilisation, c'est immonde! Mdr

Pense au parc à chiot, c'est pratique pour ne pas "criser" certaines fois.

Le border est un chien vif d'esprit, qui comprend vite mais avec qui il faut être très logique et constant.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, les gens qui se remettent en cause sont tellement rares...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  ally Lun 15 Nov 2010, 09:45

je trouve la remarque de criss un peu rude.

personnellement, j ai fait des recherches plusieurs moi avant de prendre ma chienne. ce n est pas un coup de tete ou un cadeau.

cependant c est vrai qu au bout de seulement 4 jours ma journée de travail me semble etre une journée de congé Smile .quand j ai lu ton post j ai eu l impression de voir ma chienne.

le forum pour moi c est l endroit ou partager ses doutes, ses questions et meme un peu pour se plaindre. Sad

perso pour la proporete j utilise le clicker et elle commence a comprendre. par contre je sais qu avec mes longues journées de travail elle comprendra forcement moins vite. mais c est de ma faute.
pour le mordillement (c est un berger allemand de travail) elle avait pour habitude en plus de mordiller les mains de mordiller les pantalons.
le non ferme est bien rentré elle mordille plus mon pantalon.
pour le mordillement de la main, j utilise "le doigt vengeur " (et oui je lui ai donné un nom Mdr ). une fois elle m avait mordu tres fort donc je lui ai mis un petit coup sec mais pas fort avec mon doigt sur le nez et je lui ai laisse le doigt devant elle.
ben maintenant quand elle me mord je dis non et je montre jsute le doigt et elle comprend. elle m aboie dessus du genre" ce st pas juste"mais elle arrete.

apres avec le temps je vois que ca diminue. il faut du temps

en totu cas merci de partager ton experience je dois avouer que je me sens moins seule meme si je savais a quoi m attendre





ally
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 263
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  emmajm Lun 29 Nov 2010, 18:01

Merci beaucoup à angeljoy et hellogege pour tout ces conseils.
Nous avons nous aussi un jeune chiots de 3 mois, c'est un berger australien et tout comme le border collie c'est une race extrêmement énergique.
Nous avons 2 ans enfants de 6 et 10 ans et nous voulons vraiment bien éduquer notre chien.
Ce matin, promenade, apprentissage de l'obéissance (avec friandise en récompense) et 10 à 15 min de jeu. Nous sommes assez confiant mais l'éducation d'un chiot est assez prenante il est vrai.....

Nous sommes un peu en recherche de bon truc pour l'éducation, nous passons d'un caniche à un berger australien, c'est très déroutant d'avoir peur de mal faire avec lui.
Nous continuons de farfouiller le forum pour de bons conseils. hello

emmajm
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : en allemagne jusqu'en juillet 2011
Mon chien : Bayley, 2 mois berger australien
Sport canin ou activité : randonnée, vélo, activité canine j'y songe


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  SOFT Lun 29 Nov 2010, 18:37

CONCERNANT LES MORDILLEMENTS : dès que mon chiot "attaquait" un truc que je ne voulais pas, je disais "NON !" ferme et fort, (ce qui fait un temps d'arrêt dans l'action du chiot) et a côté, je lui donnais un jeu à mordiller d'une voix gentille," tiens, ça tu as le droit"..
il n'a pas fallu longtemps, en laissant des jeux éparpillés a sa portée, pour que le chiot comprenne ce qu'il avait droit ou pas.
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  criss Mar 30 Nov 2010, 08:53

Ally, ma réponse était peut être un peu rude mais il faut aussi me comprendre . Je suis éleveuse, j'ai beau expliquer et ré expliquer que prendre un chiot est un engagement , qu'il faudra en accepter les contraintes et bien le message ne passe pas toujours . Je dirais même qu'il passe de moins en moins , les contraintes et bien beaucoup de gens n'en veulent plus .
Un chiot n'est pas toujours propre , il fait des bêtises , c'est normal .
Moi aussi je passe mes journées avec la serpillère et le NOn à la bouche Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Vix Mar 30 Nov 2010, 22:04

Pour calmer le trop plein d'énergie du border, il faut l'épuiser mentalement, lui apprendre plein de choses (type obérythmée).
Il faut rapidement lui apprendre à rester calme dans un panier (ou autre). Le défouler c'est bien, mais pas dans l'idée de l'épuiser. Je pense que ça ne marche pas avec un border au contraire ça peut même l'exciter davantage. C'est de toutes façons un chien qui ne s'épuise jamais. Il donne toujours tout. C'est même à nous de faire attention et de ne pas dépasser ses limites (surtout au troupeau).
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment m'y prendre avec un chiot ?  Empty Re: Comment m'y prendre avec un chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum