Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

Les chiens réformés de l'armée française

+6
scoubidou
Greg
Yves
didi
BOUSTER
doudoune
10 participants

Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Les chiens réformés de l'armée française

Message  doudoune Sam 14 Nov 2009, 21:15

Article paru dans lunion.presse.fr

Citation:
L'ARMÉE ne mégote pas quand il s'agit de faire sa pub. C'est vrai lorsqu'elle cherche des recrues. Ça l'est aussi lorsqu'elle entend valoriser ses opérations. Ça l'est encore lorsqu'elle cherche via des encarts dans les journaux spécialisés, des chiens à acheter.
Dans le civil, les refuges en tous genres débordent de canidés abandonnés qu'il faut bien, et plus souvent que parfois, éliminer. C'est la même chose côté kaki. Il y a une différence pourtant et elle est considérable : les chiens de l'armée ne sont pas abandonnés. Mais leur mort est savamment planifiée.
De cela, on n'a absolument pas parlé le 20 septembre dernier, lors des portes ouvertes du 132e Bataillon cynophile de l'armée de terre, à Suippes (Marne).Il y en a une que cela n'aura pas surprise. Il s'agit de Valérie Tabotta, à laquelle ce jour-là, on a recommandé de faire profil bas. Il faut dire que l'administrée de Quessy n'est pas membre du fan club du lieutenant-colonel Chiolat, le prédécesseur du lieutenant-colonel Seynaeve, l'actuel patron du bataillon cynophile. Elle a créé, l'année dernière, ce qui demeure aujourd'hui la seule association française spécialisée dans le placement des chiens que l'armée et les administrations réforment. Elle leur évite la mort. Et c'est difficile. Car elle remet en cause un fonctionnement approuvé par l'Etat et mis en œuvre principalement par l'armée de Terre dont, on le sait, la propension à évoluer n'a jamais dépassé le stade embryonnaire. « Ce qui est étrange, constate Valérie Tabotta, puisque les autres armes sont davantage perméables à mes demandes. Là où j'ai les meilleures relations, c'est avec la police nationale. Pourtant, les chiens n'y sont pas moins dressés que dans l'armée de Terre ! ».
La présidente de Chiens soldats a été et demeure bien placée pour connaître les us et coutumes du 132e, bataillon il faut le rappeler chargé de «recruter» et former le millier de chiens qui dotent les unités françaises. « Mais je suis surveillée. Je peux changer de voiture, on aura tôt fait là-bas d'avoir mon numéro de plaque d'immatriculation ».
Voilà pour le contexte. La citoyenne Tabotta, dont on aura compris que c'est probablement une ex de militaire est devenue la bête noire des officiers. Moins des soldats car elle reçoit des appels et courriels de la part de maîtres-chiens, parfois même de chefs de chenils soucieux de trouver une solution pour un animal en voie de réforme.
En 18 mois, la pratique est devenue aussi usuelle qu'officieuse. Elle échappe totalement au commandement qui n'avait pas besoin de cela pour perdre tout sens de l'humour…
Dressage : la méthode yoyo
Le chien est un outil. « On pourrait aussi parler de certaines méthodes de dressage, archaïques et violentes », témoigne un ancien du régiment. « Par exemple le yoyo. Un chien équipé de deux colliers. On lui demande de mordre un homme d'attaque. Si le chien ne lâche pas au signal, on lui secoue la tête dans tous les sens ».
Des faits que la présidente de Chiens soldats a pu enregistrer sur le Net. « Il ne faut généraliser mais cela justifie aussi notre action », souligne l'Axonaise. L'Aisne dont on retiendra, qu'elle est à la pointe en matière de défense des animaux à usage civil ou militaire. N'a-t-on pas inauguré, le 26 avril 2008, dans l'enceinte du musée de la Résistance et de la Déportation, une stèle en hommage aux animaux victimes de conflits guerriers ? Le président Pierre Siaux, devant une pléiade d'invités, accueillait alors les binômes animal/maître des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, du 1er Rama de Couvron aussi. Les représentants du 132e BCAT étaient attendus. Ils le sont encore.


Le lieutenant-colonel Seynaeve dirige le 132e BCAT de Suippes depuis l'été 2008. L'exposé qu'il fait du traitement des chiens réformés au Bataillon est aux antipodes de ce qui est rapporté:

l'union : Pouvez-vous nous résumer les différents scenarii d'une fin de carrière pour un chien de l'armée de Terre ?
L.-C. Seynaeve : « L'âge de réforme officiel est de 8 ans. Le chien est présenté par son maître à une commission composée d'un spécialiste cynotechnique, de vétérinaires, le tout sous ma responsabilité. On a une commission tous les trimestres. Par exemple à la dernière, treize animaux ont été présentés. Un seul a dû être euthanasié ».
l'u : Diverses informations font pourtant état d'une pratique massive de l'euthanasie sur ces chiens lorsqu'ils arrivent en fin de service.
L.-C. S : « C'est faux. Ce qui est exact, c'est qu'un règlement propre à l'armée de Terre impose, en cas de placement, de céder un chien à un maître-chien militaire encore en activité. En aucun cas, il ne peut aller dans le civil. »
l'u : Et pourquoi ? Vos chiens sont-ils plus dangereux que ceux d'autres corps ?
L.-C. S : « Ils sont dressés pour manifester une certaine force que nous savons contrôler. On ne souhaite pas faire la Une des médias avec un accident qui impliquera un civil et ancien chien militaire ».
l'u : La Police n'a pas le même discours…
L.-C. S : « Eh bien cela regarde la police ».
l'u : Un chien sans vice rédhibitoire mais auquel on ne trouve pas de nouveau maître est-il dans ce cas euthanasié ?
L.-C.S : « Le cas nous est arrivé récemment. Un chien réformé mais sans pathologie. Nous ne trouvions pas de maître. Nous avons donc décidé de le présenter à la commission de réforme suivante. Un jeune qui venait d'arriver a été enchanté de l'adopter ! Nous sommes 350 présents avec autant de chiens au Bataillon. Et avec un turn over de 60 hommes tous les ans. Il y a toujours quelqu'un pour prendre un de nos chiens ».
l'u : Connaissez-vous l'association de Mlle Tabotta ? Que pensez-vous de la cause qu'elle défend ?
L.-C. S : « Nous la connaissons. D'ailleurs elle est venue à nos portes ouvertes. Sa cause est juste mais nous n'avons pas besoin de ses services ».
l'u : Est-il vrai qu'il lui a été conseillé de faire profil bas ?
L.-C. S : « C'est tout à fait possible. Mais si nous voulions lui interdire de pénétrer dans nos installations, il y a longtemps que cela serait fait ».

Pas loin de 10 années passées au 132e BCAT, une carrière d'instructeur cynophile, de sacrées références dans le civil. On connaît personne moins autorisée pour aborder la place du chien dans ce bataillon quasi unique en Europe. D'ailleurs, son effectif, « 600 chiens, c'est quand il y a des stagiaires, de la police municipale, ou de la SNCF par exemple, parce qu'en temps ordinaire on a là-bas 400 chiens au maximum en continu ». Première rectification au discours dispensé par les officiels.
« Le fait que l'armée de Terre n'envisage pas de placer ses chiens réformés dans le civil, poursuit l'ancien instructeur, ça n'a rien à voir avoir la spécificité du dressage de ces animaux. Car qu'ils soient affectés dans la marine, l'armée de l'Air ou autres, tous les chiens reçoivent la même formation. Non, c'est culturel. Déjà pour les gars de l'armée de Terre, ceux de l'Air, on dit souvent que ce sont des civils déguisés en militaires. Le reste des comportements est tout aussi rigide ».
Notre source a quitté Suippes et le Régime cynophile parce qu'elle trouvait là-bas autant d'amoureux des chiens que de militants anarchistes. « Il y a bien des fois où, en temps qu'instructeur, je me suis demandé ce que tel ou tel faisait dans ce régiment. Parmi ceux de la SNCF ou de la police municipale, alors, il y en avait beaucoup qui ne venaient chercher qu'un diplôme. Et chez les autres, on en a un paquet qui ne considère leur animal que comme du matériel » (Suippes ne forme plus de personnels civils depuis 2007). Est-ce surprenant ? Le chien, ici, a le statut de militaire (avec médailles et tutti quanti) mais figure au chapitre du matériel dans la gestion des unités.
« Avec les gradés et les aspirants, il y a quatre ou cinq vétos à Suippes. On n'y fait pas de gros soins. Les chiens vraiment esquintés sont piqués avant de passer devant la commission de réforme. D'autres servent à former les aspirants. La médecine lourde, ça à un coût. L'euthanasie est souvent privilégiée. J'ai eu le cas avec un berger allemand difficile. Son maître lui avait volontairement fracturé une patte avant. Il est parti direct à la piqûre ».
Un chien militaire est normalement réformé à l'âge de 8 ou 9 ans. « La commission qui l'examine est composée du colonel vétérinaire et d'officiers cynophiles. La plupart du temps, ces derniers n'ont pas une véritable connaissance du chien. Ils sont cyno, parce que c'est la spécificité de leur régiment. Et contrairement à ce qui est dit, la proportion de chiens en retraite confiés à des maîtres chiens est infime. Les jeunes engagés qui vivent en caserne ne peuvent en garder un. Ceux qui ont une vie de famille à l'extérieur, prennent parfois un chien mais c'est rare ». Alors que deviennent ces fidèles travailleurs de l'armée ? « Piqués évidemment. Et puis ensuite incinérés. Je peux vous dire que lorsque vous restez au régiment le week-end, il y a parfois de ces odeurs dans l'air… ».

Le commandement le répète et l'écrit : si les chiens militaires ne sont, la plupart du temps, pas proposés à l'adoption dans le civil, c'est parce qu'ils peuvent être dangereux. « Faux et archi faux », rétorque un ancien engagé du 132e BCAT.
« Les chiens de compétition de ring sont autrement plus impressionnants. Un chien militaire a été habitué à une vie saine. Il a vécu en chenil et sur le plan comportemental, il est stable. Un berger allemand de refuge par exemple, on ne sait pas d'où il vient et quelles expériences, bonnes ou mauvaises, il a eues. Son placement en chenil représente également un traumatisme ». Alors c'est vrai, certaines méthodes de dressage sont discutables « mais au final, un chien qui a terminé sa carrière militaire, est un animal qui a été suivi, cadré et qui surtout, surtout, a été habitué à obéir ».
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 50
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  BOUSTER Jeu 26 Nov 2009, 18:15

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit !! Sad

mais bon sans commentaires !!!!!!
BOUSTER
BOUSTER
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 19
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 38
Localisation : Les Landes
Mon chien : 5 chiens ( 4 malinois, 1border collie)
Sport canin ou activité : canicross,


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  didi Jeu 26 Nov 2009, 18:43

il faudrait que tu passes par la présentation avant de poster...merci !
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 41
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Yves Jeu 26 Nov 2009, 18:56

Mais c'est horrible! irritated
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Greg Jeu 26 Nov 2009, 19:10

Mélange de faux et de réalité.

Oui il y a une commission, oui des chiens passe a l heuta ..; les non "insérable" dans la vie civile ..

Trop long a reprendre point par point...
sachez quand meme, que la fameuse "source" , je la connaissait personnellement... et que c est plein d amertume qu il a quitter ce régiment auquel j ai appartenu.
Les "fours" ont disparus depuis belle lurette ! c est de l affabulation.

j ai personnellement assisté a des commission de réforme. c est réaliser tel quelle !
priorité est faite au replacement dans la mesure du possible .

Il faut aussi garder a l esprit que ce n est pas que des chiens issu de sport canin qui arrive au 132;
certain sont deja des bombes sur pattes a leur arrivé.
les missions qu ils effectuent avec leur maitre sur les theatre d opération renforce leur agressivité acquise. ce sont des chiens impossible a replacer sans faire courir un grand risque a la société.
injuste mais ainsi...

Texte a surtout ne pas prendre au pied de la lettre et a nuancé car pas mal d inexactitude le parcours.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 47
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  didi Jeu 26 Nov 2009, 19:15

je voudrai juste préciser que les chiens de l'armée viennent la plupart du temps de particuliers ou de personnes voulant pratiquer une discipline sportive qui se sont orientés sur des chiens "à caractère" n'ayant parfois aucune notion de l'éducation ou tout simplement pas le "sens chien", alors que seraient devenus ses chiens si l'armée ne les aurait pas repris?
les euthanasies restent minimes mais au moins les chiens auront eu un maitre, a manger, auront été bien traités, et surtout auront fait ce pour quoi ils sont nés : travailler.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 41
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  BOUSTER Jeu 26 Nov 2009, 22:30

je suis d'accord avec ce que GREG dit !
Des chiens sont placés et des "non-insérable sont malheureusement euthanasié !
J'ai appartenu a ce régiment que je viens quitté d'ici peu, et les commissions de réforme ce passe comme il ai dit !!
le chien est replacé en famille dans le cas on ce n'est pas une bombe a retardement car il y en a ( il en faut pour nos missions).
J'ai moi même récupéré mon chien !

mais la grande majorité de chiens ne viens pas de particuliers ! il y en a peu
BOUSTER
BOUSTER
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 19
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 38
Localisation : Les Landes
Mon chien : 5 chiens ( 4 malinois, 1border collie)
Sport canin ou activité : canicross,


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  scoubidou Ven 27 Nov 2009, 08:07

le temoignage que je peux apporte de l epoque de mon service militaire est malheureusement assez atroce !!
les chiens qui avaient plus l age de service , etaient tous simplement abattus d une balle ..........................
interdiction etait faite a cette epoque de placer un chien a l exterieur , car il etait considere comme trops dangereux du fait du dressage lie a son activite militaire ...........
il est vrai que c etait en 1982 .................
peut etre que les pratiques ont evolues ,mais je n en suis pas si convaincu que cela ......
il ne m etonnerai pas que (comme dans toute activite.....) il y ai encore dans certaines casernes militaire l usage de tel pratiques !!!!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 62
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  zangra Ven 27 Nov 2009, 08:19

les pratiques ont evolué notamment grace à l'emission et à la fondation 30 millions d'amis et ça se fait proprement chez un veterinaire
et puis on critique l'armee mais bon il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans certains "refuges spa" question euthanasie

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  didi Ven 27 Nov 2009, 09:25

pour avoir travaillé en fourrière je peux vous dire que j'ai vu l'innacceptable et pire encore, ils travaillent pourtant avec la SPA, société PROTECTRICE des animaux, j'ai souvent assisté à des scènes totalement irrespectueuses du chien.
alors ok peut etre que certains chiens de l'armée sont euthanasiés après le service car "irrécupérables".
mais là ou je travaillais:
- tous les chiots en dessous de 6 mois = euthanasiés.
- tous les chiens au dessus de 5 ans = euthanasiés.
- tous les trop gros chiens = euthanasiés.
encore aurait il fallu qu'ils sachent aussi estimer l'âge réel d'un chien.....
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 41
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Greg Ven 27 Nov 2009, 10:58

scoubidou a écrit:le temoignage que je peux apporte de l epoque de mon service militaire est malheureusement assez atroce !!
les chiens qui avaient plus l age de service , etaient tous simplement abattus d une balle ..........................
interdiction etait faite a cette epoque de placer un chien a l exterieur , car il etait considere comme trops dangereux du fait du dressage lie a son activite militaire ...........
il est vrai que c etait en 1982 .................
peut etre que les pratiques ont evolues ,mais je n en suis pas si convaincu que cela ......
il ne m etonnerai pas que (comme dans toute activite.....) il y ai encore dans certaines casernes militaire l usage de tel pratiques !!!!!

Cet article s adresse au 132e BCAT (Bataillon Cynophile de l' Armée de Terre => c est le régiment principal de l armée francaise ). pas a l armée de l air
de plus l arcicle est récent.
1982, ca fait presque 30 ans.
je confirme. L évolution a été tres net sur la methode de réforme des chiens.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 47
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  scoubidou Ven 27 Nov 2009, 11:14

ormis la base que tu cite greg est tu sur qu il n existe pas un mauvais exemple ????????????????????????????????
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 62
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Greg Ven 27 Nov 2009, 11:38

scoubidou a écrit:ormis la base que tu cite greg est tu sur qu il n existe pas un mauvais exemple ????????????????????????????????

C est pas une "base".
C est le régiment qui gere et coordonne tout le cheptel canin de l armée de terre .
La "maison mere" de la cyno de l armée de terre si tu veut.

Il a en charge , l achat , la formation , les interventions a l etranger etc... c est lui qui dispathe les chiens dans les autres régiments en france et qui gere également les reformes.
(encore une fois , c est de ce régiment la dont il est question dans l article... mon ancien régiment.)
L armée de l air n est pas gerer par lui.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 47
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  hellogege Ven 27 Nov 2009, 20:51

Personnellement, ce genre de jugement me gonfle au plus au point:
J'admire et je respecte les personnes qui font de la protection animale mais, pour rappel, l'administration (armée, gendarmerie, police etc...) forme et utilise des chiens de travail à des fins précises de travail. L'ADMINISTRATION N'A PAS POUR BUT DE FAIRE DE LA PROTECTION ANIMALE!!!
Oui, c'est ainsi!
Je me suis faite insultée sur un autre forum par un membre, alors que je tentais de recruter un chien de SPA. Ce membre a répondu, que vu la considération des chiens chez nous, ce chien était mieux à la SPA... Intelligent non, comme réponse de la part de quelqu'un qui fait de la protection animale...Cette personne avait lu le post de YAGO( http://chiens.forumactif.fr/placements-adoptions-f23/urgent-a-placer-ba-2-ans-adopte-t12354.htm) et m'a fait le reproche de ne pas garder YAGO dans nos rangs, même s'il n'avait pas d'aptitude au travail.
J'ai expliqué que nous avions des impératifs, un nombre de box limités (50 selon normes DSV) etc ...
Réponse: on aurait du construire un box supplémentaire... (=> bah tiens, et puis de toute façon on est au max des normes...)
Ensuite, même discours sur l'euthanasie de nos chiens.
J'ai expliqué, que ces chiens étaient souvent des chiens déjà voués à l'euthanasie, que l'on a réadapté au travail par le travail...
Réponse: vous auriez mieux fait de les resociabiliser...
(=>Bizarre, personne ne veut de ces chiens, ni comportementalistes, éducateurs, spa, particuliers, tous les jugent dangereux, irrécupérables et donc les condamnent à l'euthanasie... mais nous, comme on fait des miracles, on devraient les resocialiser... ben non, nous on les réadaptent à un travail précis, on leur accordent un sursis mais on ne fait pas de miracle...)

C'est une réalité... comme dit par Didi, Greg et d'autres, certains chiens sont des bombes à retardement, et ne sont pas replaçables. Pourquoi? parce-qu'on ne confie pas une arme chargée à n'importe qui...
Pour être également dans le vif du sujet dans mon corps administratif, je peux témoigner que le placement de nos chiens est un réel cas de conscience à chaque fois.
Difficile, vu le nombre de chiens retraités ou réformés prématurément de trouver des adoptants, fiables.
Nous refusons parfois des placements, car les gens ne répondent pas à des critères satisfaisants (connaissances cyno suffisantes, enfants, animaux,etc...)
Nous avons pourtant le plus grand respect pour nos binômes et chaque euthanasie nous serre le coeur...

Alors avant de nous juger et condamner, il faut réfléchir... et connaitre le problème sous toutes les coutures.
Et quand je lis sur les forums de placement "urgent avant euthanasie, gentil Medor 3 ans, au refuge de Xville saturé", et que je constate les difficultés rencontrées par les refuges pour placer des chiens "normaux"... et à nous, on nous reprochent d'euthanasier une infime minorité de chiens dangereux, pour la majorité rescapés de l'euthanasie des SPA de surcroit!!!

Ce que je regrette moi, c'est que l'administration ne prevoit pas de structure adaptée à ces chiens... mais en periode de restriction budgétaire, crise oblige, le monde des bisounours est encore loin...


PS:Maintenant si vous connaissez des gens apte à reprendre ce genre de chiens... Ma boite MP est à disposition avec plaisir!
Merci à Madame Valérie Tabotta pour son coup de main...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 49
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Greg Ven 27 Nov 2009, 21:48

Merci hellogege de savoir mettre des mots la ou j en suis toujours pas capable.
Bravo
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 47
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Tiwele Ven 27 Nov 2009, 21:59

hellogege a écrit:Je me suis faite insultée sur un autre forum par un membre, alors que
je tentais de recruter un chien de SPA. Ce membre a répondu, que vu la
considération des chiens chez nous, ce chien était mieux à la SPA...
Intelligent non, comme réponse de la part de quelqu'un qui fait de la
protection animale...Cette personne avait lu le post de YAGO( http://chiens.forumactif.fr/placements-adoptions-f23/urgent-a-placer-ba-2-ans-adopte-t12354.htm) et m'a fait le reproche de ne pas garder YAGO dans nos rangs, même s'il n'avait pas d'aptitude au travail.
J'ai expliqué que nous avions des impératifs, un nombre de box limités (50 selon normes DSV) etc ...
Réponse: on aurait du construire un box supplémentaire... (=> bah tiens, et puis de toute façon on est au max des normes...)
Ensuite, même discours sur l'euthanasie de nos chiens.


Alors avant de nous juger et condamner, il faut réfléchir... et connaitre le problème sous toutes les coutures.
Et quand je lis sur les forums de placement "urgent avant euthanasie, gentil Medor 3 ans, au refuge de Xville saturé", et que je constate les difficultés rencontrées par les refuges pour placer des chiens "normaux"... et à nous, on nous reprochent d'euthanasier une infime minorité de chiens dangereux, pour la majorité rescapés de l'euthanasie des SPA de surcroit!!!

En même temps quand tu sais que le genre de personne dont tu parles sont tellement extremistes qu'ils vont limites t'insulter parce qu'un vieux chiens a été euthanasie dans un refuge français et que personne n'à réagit et qu'à côté de ça il te font des postes avec des petits chiots tout mignons à faire venir de roumanie ou que sais je.... Tu accordes beaucoup moins d'importances à ce qu'ils peuvent te reprocher, ils sont juste rissibles..
Chacun voit midi à sa porte, vous savez que vous faites tout pour vos chiens alors peu importe ce qu'ils peuvent dire, ce genre de personnes elles feraient mieux de balayer devant leurs portes ...

PS : Attention je critique pas la PA dans mes propos loin de là, juste les extremistes qui se contredisent tout seul dans leurs actions Wink
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 33
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  hellogege Sam 28 Nov 2009, 14:45

Quant aux méthodes de dressage, même si je suis loin d'approuver toutes les techniques, il faut aussi tenir compte du caractère très fort de certains chiens...
On ne dresse pas un chien de travail de ce genre comme un chien de compagnie, ou même certains chiens sportifs civils.
En opérationnel, l'erreur du maitre comme du chien peut avoir des conséquences tragiques.
Le clicker-training, c'est bien, mais dans certains cas, il vaut mieux un bon click-pelle ... Ca aussi c'est une réalité du dressage du chien de travail...
Et quand je lis qu'on nous traite de tortionnaires car on met nos chiens en varikennel , que le collier-chainette est un instrument de torture... NO COMMENT...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 49
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  mircash Sam 28 Nov 2009, 20:36

Bravo à vous tous !!!!!

il n'y a qu'à réfléchir deux minutes pour comprendre qu'un chien de l'armée est tout sauf un gentil toutou à mettre en toutes les mains.......................
c'est très triste pour eux, mais il est évident que certains ne sont PAS replaçables !
et que les impératifs du boulot sont tout autres que ceux des chiens de compétition.
Là où l'à peu près fera perdre des points........................ il coutera la vie d'humains dans l'autre situation !!!!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens réformés de l'armée française Empty Re: Les chiens réformés de l'armée française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum