Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La castration du chien, pour ou contre ?

+24
aline
Marie l
samba
gaby
Oriane
orphena
nenenedu33
invité
hellogege
Norimatys
adèle
scheherazade
towtue
lissyfamily
Mado
doudoune
Patoune
criss
Pandore
ROSE29
jr
tof
JeNnIfEr & CaÏzEr
Seraphin
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  adèle Lun 07 Sep 2009, 21:02

A la maison, j'ai deux mâles qui reproduisent et six femelles non stérilisées.. Bien sûr on s'embête un peu à séparer au moment des chaleurs ( en général, ces demes accordent leurs violons), mais nos deux mâles ne se battent jamais, ne piaulent pas pendant des nuits, sautent un ou deux repas au moment crucial de l'ovulation, mais c'est tout. et pourtant ce sont deux étalons qui ont une bonne libido...Et tout le monde vit dans la maison....
Et avant j'en ai eu trois dans des conditions analogues....

Je pense néanmoins que d'une race à l'autre il y a des exigences différentes.... Je fais aussi castrer mes chats, Criss, car là en effet les méfaits d'une non castration peuvent être plus importants que la castration... Et je comprends que tu le fasses.... La reproduction féline sauvage est bien plus exponentielle que celle des chiens LOF...d'autant plus que ce ne sont pas les chiens LOF qui remplissent les refuges....

Mais pour mes chiens je me fie vraiment à ce qui a été étudié.. et je pense sincèrement, quitte à déplaire, que c'est une affaire de bizness pour certains vétos .... Une opération de routine facile et qui rapporte gros justement... Il suffit de bien présenter les choses au propriétaire ( suis un peu remontée après les vétos en ce moment, excusez moi....... Mad ).

C'est très à la mode, une mode qui nous vient d'outre atlantique, justement non pour le bien être des chiens mais souvent pour le confort des maîtres : pas de soucis avec les chaleurs, pas de salissures, pas de mâle qui marque son territoire... Et moi je me méfie des modes....

Il y a aussi des vétos qui y sont opposés....mon véto ostéopathe se bat contre ses collègues qui stérilisent à tout va...

La seule chose qui m'amènerait à le faire est une question de santé (séminome, métrite, prostatite très sévère....). Et encore!!! je l'ai fait suite à une prostatite grave ça n'a bien rien changé!!!!

Sinon je n'en vois pas l'utilité....et je continue de penser que celà provoque une diminution des défenses immunitaires... pas envie de jouer à l'appernti sorcier.... et pas envie de revivre l'enfer de la mort de deux de mes chiennes d'un cancer de l'os dont une de 3 ans. Je préfère pour ma part le risque de tumeur mammaire ou de métrite à celui de l'ostéosarcome...

Pourquoi faire stériliser un chien LOF qui ne fugue pas, vit seul ou avec un autre chien du même sexe....???
Je ne comprends pas bien....
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  nenenedu33 Lun 07 Sep 2009, 21:09

mon rott est castre il a change de caractere.
je l est fait castre car deja j ai des femelles la sterelisation est plus chere.
et en plus il dyspalsie donc tous les cas aucun portee.
les chien dit entier devrait rester chez eleveur.
trop de chien en refuge ou euthansie
nenenedu33
nenenedu33
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  hellogege Lun 07 Sep 2009, 21:16

nenenedu33 a écrit:mon rott est castre il a change de caractere.
je l est fait castre car deja j ai des femelles la sterelisation est plus chere.
et en plus il dyspalsie donc tous les cas aucun portee.
les chien dit entier devrait rester chez eleveur.
trop de chien en refuge ou euthansie


Perso, mon mâle est de type malinois... et entier...

Mais je suis une grande fifille et responsable de mes choix. Ce n'est pas pour autant qu'il reproduira...
Il ne faut pas non plus stygmatiser... batard= refuge = euthanasie.
Il y a encore dans ce bas monde des gens censés et responsables.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  nenenedu33 Lun 07 Sep 2009, 21:31

oui tous a fait heuresment si je dit ca c estque j en vois souvent des chien, chiot lachement abandonne, je sais que ici c est un forum serieux hello
nenenedu33
nenenedu33
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 22:25

hellogege a écrit:Franchement Séraphin je trouve que tu te poses des fois beaucoup trop de questions existentielles...
Existentielles, je ne sais pas mais des questions, oui, je m'en pose souvent. Je le revendique même ! Sans questions il n'y a pas de remise en cause possible, pas d'apprentissage, pas de curiosité, pas de choix. Se poser des questions mais c'est vivre !
A moins d'être un génie, on ne peut pas tout faire au feeling.
Une dernière chose. On ne peut pas décemment reprocher à une personne d'essayer de bien faire et d'essayer de mieux comprendre ou de s'informer tout simplement ; c'est absurde. En revanche, que cette personne se plante et que d'autres essayent de lui montrer un meilleur chemin, oui, bien sûr, mais la démarche est quand même honorable.

hellogege a écrit:Vu le prix d'une stérilisation/castration, tu crois vraiment que les gens n'y ont recours que par confort personnel???
Penses-tu qu'un vétérinaire digne de ce nom et de sa déontologie pratiquerait ces interventions pour satisfaire le confort personnel des maîtres et se mettre au passage des sousous dans la popoche???
J'imagine, comme dans beaucoup d'autres corps de métiers, qu'il y a les dignes et les moins dignes. Je ne vois pas pourquoi les vétérinaires feraient exception à la règle.

hellogege a écrit:Je ne vois pas vraiment le problème dans ce débat...
Si les gens le font c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire comme toutes celles évoquées ici...
Comment peut-on savoir que leur raison est bonne si on ne se pose pas la question ?
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  jr Lun 07 Sep 2009, 22:35

Ben oui, se poser des questions me semble essentiel. Sinon, pourquoi on est là ? Juste pour faire étalage de ce qu'on sait ? C'est à dire pas grand chose ?

jr
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 63
Localisation : Gard
Mon chien : aucun pour le moment
Sport canin ou activité : balades en garrigue...


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  hellogege Lun 07 Sep 2009, 22:53

Se poser la question de savoir si les gens font castrer leur chien uniquement pour leur confort personnel ... ça me parait absurde!

Y a réflechir et réflechir... et là je vois pas matière à reflexion...
Ca me semble évident que les gens ne font pas ça par convenance personnelle mais pour (tenter de ..., tout au moins) résoudre un problème ...

Ou alors ils ont vraiment du fric à foutre en l'air...

Quant aux vétos, TOUS pratiquent la castration/stérilisation, très fréquemment... et bien peu sont des charlatans vénaux.
Et, si ces raisons si fréquemment évoquées par les maitres, (et évoquées par Pandore d'ailleurs), n'étaient pas valables, la grande majorité des vétos refuseraient de mettre en danger la vie d'un chien en pratiquant un acte chirurgical sous anesthésie et les risques que cela implique, seulement par "confort personnel"...

Alors oui, reflechir, c'est bien, mais quand c'est utile!
Se poser des questions cons pour dire d'y reflechir...
hello
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  invité Lun 07 Sep 2009, 22:55

hellogege a écrit:Se poser la question de savoir si les gens font castrer leur chien uniquement pour leur confort personnel ... ça me parait absurde!

Y a réflechir et réflechir... et là je vois pas matière à reflexion...
Ca me semble évident que les gens ne font pas ça par convenance personnelle mais pour (tenter de ..., tout au moins) résoudre un problème ...

Ou alors ils ont vraiment du fric à foutre en l'air...

Quant aux vétos, TOUS pratiquent la castration/stérilisation, très fréquemment... et bien peu sont des charlatans vénaux.
Et, si ces raisons si fréquemment évoquées par les maitres, (et évoquées par Pandore d'ailleurs), n'étaient pas valables, la grande majorité des vétos refuseraient de mettre en danger la vie d'un chien en pratiquant un acte chirurgical sous anesthésie et les risques que cela implique, seulement par "confort personnel"...

Alors oui, reflechir, c'est bien, mais quand c'est utile!
Se poser des questions cons pour dire d'y reflechir...
hello

Bah oui,on appel cela se Mas...er le cerveaux pour rien Mdr Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  orphena Lun 07 Sep 2009, 22:57

hellogege y'aurait pas du troll dans le coin Mdr
bon je debarque mais bon je le sens bien la Mdr

orphena
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3081
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 25
Localisation : sur terre
Mon chien : Des chouettes
Sport canin ou activité : trouver le troll!!


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  jr Lun 07 Sep 2009, 23:28

hellogege a écrit:Se poser la question de savoir si les gens font castrer leur chien uniquement pour leur confort personnel ... ça me parait absurde!

Y a réflechir et réflechir... et là je vois pas matière à reflexion...
Ca me semble évident que les gens ne font pas ça par convenance personnelle mais pour (tenter de ..., tout au moins) résoudre un problème ...

Ou alors ils ont vraiment du fric à foutre en l'air...

Quant aux vétos, TOUS pratiquent la castration/stérilisation, très fréquemment... et bien peu sont des charlatans vénaux.
Et, si ces raisons si fréquemment évoquées par les maitres, (et évoquées par Pandore d'ailleurs), n'étaient pas valables, la grande majorité des vétos refuseraient de mettre en danger la vie d'un chien en pratiquant un acte chirurgical sous anesthésie et les risques que cela implique, seulement par "confort personnel"...

Alors oui, reflechir, c'est bien, mais quand c'est utile!
Se poser des questions cons pour dire d'y reflechir...
hello

Moi, ça ne me paraît pas évident, la preuve certains ont parlé ici-même d'aboiements nocturnes, de balades plus tranquilles, etc...

Pour le fric, pourquoi pas ? On achète bien des colliers anti-aboiements, des jouets hors de prix, ...

Enfin, je pense qu'il est toujours utile de réfléchir et que les questions ... euh ... comment dis-tu ? "idiotes" ? y'en a pas tant que ça!

jr
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 63
Localisation : Gard
Mon chien : aucun pour le moment
Sport canin ou activité : balades en garrigue...


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Mar 08 Sep 2009, 00:03

Hellogege,
Certains véto sont pro castration et d'autres non (voir les posts d'Adèle).
Certains ont aussi exprimé ici même qu'ils étaient pour et d'autres qu'ils étaient contre.
Que ça te semble évident ou pas, utile ou pas, con ou encore absurde, ça te regarde mais ne fais pas de ton opinion une vérité absolue car de fait, qu'il y ait des pour et des contre montre que ça n'est pas possible.
Alors je trouve qu'il y a tout lieu de se poser la question au contraire et d'essayer de faire le tri de tout ça.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  invité Mar 08 Sep 2009, 00:13

Il y a pas a faire de tri .Chacun vois midi a sa porte.
Faire le tri de quoi????????????
Pour moi.Si tu as mâle ou femelle,que tu veux pas faire de repro(comme il se doit).
Bah,tu stérilises.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Oriane Mar 08 Sep 2009, 00:16

en même temps ça a l'air de concerner de vous toucher beaucoup plus vous les maitres de Léonberg ?

perso pour mes chiens et chats cela me parait une évidence que le mieux pour eux si pas destiné à la repro est la stérilisation voire même pour les femelles l'ovario hystéroctomie...
Mes chattes obligées elles étaient tout le temps en chaleur avec perte de poils et comportements terribles pour elles bagarres des matous fugues etc...
ma chienne rixi ben une obligation morale je ne voulais pas qu'elle ait des bébés car elle m'avait été donnée sous cette condition de stérilisation et de plus elle avait eu des problèmes précédents...
Quant à mes autres shih ben si il le faut je les stériliserais et ce dans un but préventif...
Je connais des femelles qui à un certain âge se font des métrites car pas stérilisées et j'ai vu un mâle agé y a pas très longtemps avec une énorme boule de la taille d'un petit melon sans exagérer j'en ai mal rien qu'en y repensant du fait d'une tumeur ...La maitresse préférant lui laisser vu son âge...
Alors si je peux éviter cela à mes chiens je le ferais sans me poser des questions ça me semble évident que c'est un plus...
quant aux animaux sans pédigrée là aussi et bien stérilisation me parait la meilleure des solutions ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  hellogege Mar 08 Sep 2009, 00:37

Seraphin a écrit:J'ai beaucoup entendu parler de castration chez le chien mâle et mon premier réflexe a toujours été de me dire qu'on ne prenait pas un chien ou un chat pour ensuite le mutiler histoire que son comportement nous convienne mieux. Cependant, je dois admettre que c'est un sujet que je connais mal. Peut-être y a t-il des raisons que je ne soupçonne pas et qui font que la castration s'avère nécessaire pour le bien-être du chien.

Si j'en crois cet article, à part quelques cas particuliers, je ne vois toujours aucune raison d'entendre si souvent parler de castration chez le chien mâle.
Encore une fois, c'est un sujet que je connais mal et l'article pourrait ne pas être exhaustif. Mais, je le répète, en l'absence d'autres informations plus convaincantes sur la généralisation de la castration, je ne vois toujours aucune raison de prendre un chien mâle pour ensuite le mutiler pour notre confort personnel. Ca me semble être, sauf cas particuliers, une cruauté gratuite plus qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous
?

Tu veux philosopher, c'est bien...
Mais philosophe alors sur le sujet que tu proposes et qui se présente ainsi: est-il justifié de mutiler (par castration) un chien pour notre confort personnel...
Je trouve bien réducteur de parler de simple "confort personnel" pour ces gens qui cherchent à résoudre un problème par la castration... et choquant d'employer les termes de "cruauté gratuite"
Je ne pense pas que ces personnes aient choisi délibérement d'accomplir cette opération uniquement pour assouvir leur gout de la barbarie comme tu le mentionnes.
Les gens qui ont témoigné ici, comme pour la plus part des gens qui ont recours à la castration de leur animal le font dans un but précis: ils cherchent une solution à un problème physique (cancers etc) ou physiologique (troubles du comportement lié à la sexualité) de leur chien. Mais pas par confort personnel!

D'autre part, où as tu vu que j'étais pour ou contre la castration dans mes propos???
Nulle part...
J'ai dit que ma chienne était stérilisée, mon male entier...
J'ai répondu que je n'étais pas pour la castration systématique en dehors des chiens d'elevage comme le suggérait un membre.
J'ai dit que si cela s'avérait nécéssaire je castrerais mes mâles...
Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... je n'ai pas d'avis catégorique sur ce sujet...

hello

Par contre c'est vrai, j'ai dit que j'étais contre les questions cons!!!
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Mar 08 Sep 2009, 01:09

hellogege a écrit:Tu veux philosopher, c'est bien...
Mais philosophe alors sur le sujet que tu proposes et qui se présente ainsi: est-il justifié de mutiler (par castration) un chien pour notre confort personnel...
A partir du moment où on justifie de castrer un chien pour éviter des reproductions sauvages et ainsi éviter de le surveiller et en être responsable, oui, j'appelle ça un confort personnel. Je n'ai pas besoin de faire castrer mon chien pour éviter qu'il grimpe la première femelle en chaleur venue.
A partir du moment où on justifie de castrer un chien pour qu'il ait meilleur caractère, oui, j'appelle ça encore du confort personnel.

hellogege a écrit:Je trouve bien réducteur de parler de simple "confort personnel" pour ces gens qui cherchent à résoudre un problème par la castration... et choquant d'employer les termes de "cruauté gratuite"
Dans les cas que je viens d'énoncer plus haut, la castration ne se justifie pas pour moi et est donc gratuite.

hellogege a écrit:Je ne pense pas que ces personnes aient choisi délibérement d'accomplir cette opération uniquement pour assouvir leur gout de la barbarie comme tu le mentionnes.
Tu t'égares sur les termes que j'ai pu employer. Ou tu fais un amalgame, c'est selon...

hellogege a écrit:Les gens qui ont témoigné ici, comme pour la plus part des gens qui ont recours à la castration de leur animal le font dans un but précis: ils cherchent une solution à un problème physique (cancers etc) ou physiologique (troubles du comportement lié à la sexualité) de leur chien. Mais pas par confort personnel!
Dans certains cas que j'ai lu ici, oui, je suis d'accord avec toi. Pour d'autres, ça semble déjà beaucoup moins évidents. Cela dit, encore une fois, même les véto ne sont pas unanimes sur cette question.

hellogege a écrit:D'autre part, où as tu vu que j'étais pour ou contre la castration dans mes propos???
Nulle part...
Où as-tu vu que je parlais de ta position sur la castration ? Nulle part...
Si tu fais référence à cette phrase :
"Que ça te semble évident ou pas, utile ou pas, con ou encore absurde, ça te regarde mais ne fais pas de ton opinion une vérité absolue car de fait, qu'il y ait des pour et des contre montre que ça n'est pas possible."
elle ne se rapporte pas à ton opinion sur la castration mais bien plus sur l'utilité d'une telle réflexion puisque c'est surtout de ça dont tu parlais précédemment.

hellogege a écrit:J'ai dit que ma chienne était stérilisée, mon male entier...
J'ai répondu que je n'étais pas pour la castration systématique en dehors des chiens d'elevage comme le suggérait un membre.
J'ai dit que si cela s'avérait nécéssaire je castrerais mes mâles...
Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... je n'ai pas d'avis catégorique sur ce sujet...
Je suis parfaitement d'accord avec ça. Si j'étais catégorique j'éviterai de me poser des questions.

hello

hellogege a écrit:Par contre c'est vrai, j'ai dit que j'étais contre les questions cons!!!
Je trouve encore bien plus con de ne pas s'en poser, surtout sur un sujet, apparemment, aussi sensible. Mais on ne va pas tomber dans la grossièreté. D'autant plus que cette réflexion, pour le coup, n'apporte rien au débat.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  tof Mar 08 Sep 2009, 01:18

bon je vien de lire une bonne parti des postes ke vous avez posé oui la stérilisation pour la femelle pe lui donné une vie plus longue et lui évité pas mal de maladie; pour un male un pe fou des femelle "comme certains humains ^^" peuvent provoqué des soucis dans la vie des propriétaires mais bons je pensse aussi ke les spa son surpeuplées pour cause d'humain " c mon avis ensuite a ne pas oublié ke si l'espece humaine a évoluée aussi vite c grace au croisement d'espece, si on fé la parallele au chien les croisement peuve donné justement des nouvelles races "non reconnu ou sous le nom de croisés ou batard" de plus en plus intélligentes et avec les quelle nous pouvons de mieux en mieux les comprendre et qui soit bénéfique moi c mon point de vu (visé l'équilibre pour la terre sans stoper l'évlution positive de la chose) dsl si je vé trop loin pour certain ^^
tof
tof
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 43
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : bretagne
Mon chien : pit et bbs
Sport canin ou activité : prochainement formation maitre chien éduc canin


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  gaby Mer 09 Sep 2009, 21:34

je vais emmener ma pierre à l'édifice ......
En 2007 j'ai adopté un mâle boxer qui avait été ramené dans son élevage car la proprio n'en voulait plus . Ce chien m'a été offert par l'éleveuse car ma chienne boxer de trois ans était gravement malade et malheureusement j'allais la perdre rapidement . il y a une histoire autour de cette adoption que je ne vous raconterai pas là car ce n'est pas le sujet .

C'était notre premier mâle de la maison .
Magnifique boxer , super sympa , sauf que quand il sentait une femelle en chaleur , c'était la cata . Je ne sais rien de sa vie antérieure , avait il sailli ?
Donc régulièrement mon chien était sujet à une prostatite causé par son excitation . Ma veto m'a conseillé de le castrer pour éviter des problèmes de santé plus tard .

Comme c'était un chien de travail et expo , bien sur j'ai refusé !
Et à chaque prostatite , 3 semaines d'antibiotiques et une piqure d'hormones pour calmer le petit gars de 35kg . Je peux vous dire que le porte feuille siffle lol !
Mais pas grave ça arrivait une fois par an donc j'assumais et les hommes de la maison avait un peu mal dès qu'on parlait castration (ben oui c'est vrai) .

Et puis est arrivé ce jour où un testicule a grossi de façon anormale .
Visite chez la veto pour les vaccins annuels , on plaisante à nouveau sur la castration de mon chien jusqu'au moment où je lui demande de regarder le testicule . Là je la vois changer de couleur et s'excuser d'avoir plaisanter sur la castration du chien mais là elle ne me laissait plus le choix .

Le rendez vous est fixé pour la semaine suivante .
Comme il s'agit d'un problème de santé , toute la famille est ok pour l'opé , y compris les deux hommes de la maison .

L'opé s'est bien passé , le testicule a été enlevé à temps (les deux ont été retirés) avant une autre propagation .

Aujourd'hui ce qui a changé ou pas:
- pas de prise de poids
- plus de prostatite quand les demoiselles ont leurs périodes
- plus d'expos
- son caractère n'a pas changé toujours aussi vif , joyeux et "mâle"
- on peut aller voir les potes même quand les chiennes sont en chaleur
- il continue la discipline agility (on espère participer au championnat régional en 2010)

Bref une castration non pas de confort mais de nécessité pour lui prolonger la vie .

Ma chienne boxer a été stérilisée à l'age de 3 ans : grossesse nerveuse à répétition .

gaby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 50
Date d'inscription : 12/09/2007
Age : 63
Localisation : Lorraine
Mon chien : mes trois boxers

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  jr Mer 09 Sep 2009, 22:04

Raison de santé, sages décisions, rien à redire...

J'ai eu aussi 2 Boxer(s), un mâle et une femelle, et n'ai pas connu ces problèmes, heureusement.

jr
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 63
Localisation : Gard
Mon chien : aucun pour le moment
Sport canin ou activité : balades en garrigue...


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Mer 09 Sep 2009, 23:03

Idem, dans ces cas là, rien à redire.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  samba Jeu 10 Sep 2009, 23:38

Séraphin, je te trouve vraiment d'avis très tranché.
Ici j'ai 2 "leos" un mâle et une femelle.
La femelle va avoir 8 ans et n'est pas stérilisée pour raison de santé .
Le jeune mâle est castré : d'abord car il n'est pas confirmable d'où sa raison de sa venue à la maison.
Pour nous hors de question d'avoir un mâle entier, donc tombée de coucougnettes.
Bien sur nous nous sommes posé des questions non sur le comportement mais plus sur sa croissance et d'éventuelles maladies à venir.

Ici impossible d'avoir un mâle entier et je sais de quoi je parle , j'en ai eu 2 avant mais pas des léos.
Hurlement,fugue et j'en passe.
c'est les voisins qui sont contents dans ces cas là, et je ne te parle même pas du fait d'essayer de dormir.

Donc hors de question qu'un mâle de 60 kilos minimum, fasse le ram dam, dans le hameau , sans parler des risques d'accidents en cas de fugue et pour lui et les autres.

je n'ai vu aucun changement dans son caractère.

et ce qui est sur c'est que même si il croise une femelle en chaleur , il reste serein.

Et moi je dors

Smile
samba
samba
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 636
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 113
Localisation : dordogne
Mon chien : Samba et Choco

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Marie l Ven 11 Sep 2009, 00:23

chez moi 3 femelles sterelisées suites a des pyometres et qui ont vécu sans problemes de santé ensuite et sont parti a un age honorable pour des molosses

Marie l
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 302
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Ven 11 Sep 2009, 00:48

Bonsoir Samba,

samba a écrit:Séraphin, je te trouve vraiment d'avis très tranché.
Ici j'ai 2 "leos" un mâle et une femelle.
La femelle va avoir 8 ans et n'est pas stérilisée pour raison de santé .
Le jeune mâle est castré : d'abord car il n'est pas confirmable d'où sa raison de sa venue à la maison.
La confirmation, pour un chien de grande race, peut se faire à partir du 15ème mois.
Je ne parierai pas sur le fait que tout le monde attende l'âge d'une possible confirmation pour son chien avant de le faire castrer.
Surtout si on considère qu'il est apparemment conseillé de faire castrer les petites races entre 6 et 7 mois et les grandes races entre 10 et 12 mois soit avant leur puberté.

samba a écrit:Pour nous hors de question d'avoir un mâle entier, donc tombée de coucougnettes.
Bien sur nous nous sommes posé des questions non sur le comportement mais plus sur sa croissance et d'éventuelles maladies à venir.
Ici impossible d'avoir un mâle entier et je sais de quoi je parle , j'en ai eu 2 avant mais pas des léos.
Hurlement,fugue et j'en passe.
c'est les voisins qui sont contents dans ces cas là, et je ne te parle même pas du fait d'essayer de dormir.
Donc hors de question qu'un mâle de 60 kilos minimum, fasse le ram dam, dans le hameau , sans parler des risques d'accidents en cas de fugue et pour lui et les autres.
je n'ai vu aucun changement dans son caractère.
et ce qui est sur c'est que même si il croise une femelle en chaleur , il reste serein.
Et moi je dors
Smile
Tu dis que tu avais eu 2 mâles qui hurlaient, fuguaient et d'autres choses encore mais que ce n'étaient pas des léo. Peut-être, je dis bien peut-être, que tes léo n'auront pas le même comportement que tes autres chiens face aux mêmes situations.
Mon problème vis-à-vis de la castration est en fait surtout une question d'éthique au regard de la responsabilité que j'ai choisi d'assumer par rapport à un chien. Ca inclus de m'être renseigné sur son caractère, son comportement, sa santé, les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer, etc.
Et, du point de vue de mon éthique personnelle, je me refuse à prendre la responsabilité d'un animal si c'est ensuite, sauf cas particulier, pour le transformer. Pour moi, ça ne colle pas.
Cela étant dit, je dois bien admettre que la castration est un domaine dont je suis loin de connaître toutes les implications d'où la raison de ce topic.
Ce qui me gêne surtout c'est de constater que dans certains cas, la castration est pratiquée uniquement pour un confort personnel du maître. Cela me gêne d'autant plus quand certaines situations dites "à risque" peuvent être évitées très simplement sans avoir recours à la castration pour autant.
Ce que je peux parfaitement comprendre, en revanche, c'est qu'elle est pratiquée parce qu'il n'y a pas d'autre choix et je pense là surtout à des raisons médicales.
Comme l'a dit JR, le systématisme de la castration me fait peur alors j'essaye de comprendre ce qui peut justifier cela.
Pour finir, concernant les léo, je n'ai pas le recul nécessaire pour juger des bienfaits ou des méfaits de la castration sur eux. Adèle me semble plutôt bien renseignée sur le sujet et ne semble pas du tout approuver la castration non plus, en tout cas, pour les léo. Nous en avions d'ailleurs déjà discuté elle et moi.

@+
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  aline Ven 11 Sep 2009, 01:28

100% pour la castration

y'en a marre de voir des annonces de saillie a tout va parce que soit disant médor veux assouvir ses pulsions

y'en a marre qu'a chaque fois qu'un mâle sympa en croise un autre il se prenne des signaux d'avertissement car vu qu'il a ses coui**e c'est forcement un rival

y en a marre d'avoir des mâles sociables qui dès qu'il deviennent adultes se font démonter par les autres mâles sous prétexte qu'ils ont des coui**e et finissent par devenir du coup fatalement les agresseurs (a quoi ca sert de socialiser correctement son chien ?)

marre de pas pouvoir détacher de peur que le mâle cartonne ou se fasse cartonner

marre d'imposer au chien les odeurs de chiennes en chaleurs toute sa vie
(si ca c'est pas à la limite de la maltraitance)



quand je vois ca (dog beach a san francisco)

https://www.youtube.com/watch?v=D7LgxRK_YJU&hl=fr

je me dit que la plus part plupart des chiens mâles non castrés on une vie de merde a pas pouvoir être détachés et s'éclater, tout ca pour ne pas déranger le maitre dans l'idée qu'il se fait du MALE


pour les possesseurs de mâle adultes non castré combien d'entre vous lâcherai leurs mâles en présence d'autant de chiens


j'y vais volontairement fort et dans l'extrême en faisant des généralités mais .......
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Ven 11 Sep 2009, 03:22

Bonsoir Aline,

Tu as oublié de dire aussi que tu en avais marre que des chiens soient des chiens. Mdr
Non, je plaisante. Wink


mais...

Quant à savoir si je lâcherai mon chien en présence d'autres mâles non castrés. Ben d'abord je ne le ferai pas n'importe où.
Dans la rue par exemple non, j'estime qu'un chien doit être tenu en laisse ; qu'il soit castré ou non.
Si je "sens" que l'autre mâle veut en découdre ou que le propriétaire semble n'avoir aucune autorité dessus, non plus.
Si mon chien devait se montrer facilement bagarreur, non plus.
S'il y a une femelle à proximité et qu'elle semble en chaleur, toujours non.

Maintenant si mon chien est plutôt bien socialisé (ce que je compte bien faire), bien éduqué (ce à quoi je compte bien veiller) et que mes expériences de sorties avec lui se déroulent sans problème je ne vois aucune raison de ne pas le lâcher dans des endroits où ça ne posera aucun problème. S'il y a quelqu'un d'autre avec un chien, je rappelle le mien, je l'attache et j'attends de voir comment se comporte le maître et l'autre chien.

Imaginer que les chiens ont une vie de merde parce qu'ils ne peuvent pas batifoler avec leurs camarades à quatre pattes, c'est de l'anthropomorphisme ni plus, ni moins.
Bien sûr qu'un chien serait certainement heureux de courir avec d'autres chiens mais à l'inverse, je l'imagine mal "déprimer" parce que lui est attaché et les autres non. Et puis à moi d'aller ailleurs tout simplement, si j'estime, pour une quelconque raison, qu'il ne vaut mieux pas le détacher.
Tu crois qu'une fois rentré à la maison, il va se mettre à "faire la gueule" ?

Dire que ça dérange le maître dans l'idée qu'il se fait du mâle, c'est apparemment un argument de choc chez les femmes.
Mais bon, c'est surtout péremptoire.
La vérité sur les chiens ne vient pas plus des femmes qu'elle ne vient des hommes.....elle vient du chien. Et on pourra se casser la tête 107 ans là dessus que ça ne changera absolument rien à cet état de fait. Il y a peut-être des illuminés pour penser le contraire mais moi pas.

Tout ça pour en revenir à la castration et au fait que malgré tes arguments qui, je l'espère, ne sont pas aussi généralisés que tu l'entends (même si j'ai ma petite idée sur la question), je ne vois pas là dedans ce qui pourrait me faire comprendre en quoi elle peut être systématique. Tout ça me semble d'abord être une question de responsabilité, d'éducation et de surveillance vis-à-vis de son chien.
Que son instinct et ses hormones se manifestent, c'est normal, c'est un être vivant. Si son instinct et ses hormones posent réellement un problème de comportement dès que mon chien en croisera d'autres et que ça devienne vraiment insupportable autant pour lui que pour moi ; là, j'y songerai peut-être.
Il peut aussi y avoir, comme ça a déjà été souligné, des problèmes médicaux qui nécessitent une castration et je ne vais pas m'opposer à la santé de mon chien sous prétexte que mon éthique passe avant.
Encore une fois, c'est le systématisme et la généralisation que je ne comprends pas.

Merci pour la vidéo au fait, très chouette !

@+
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 3 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum