Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La castration du chien, pour ou contre ?

+24
aline
Marie l
samba
gaby
Oriane
orphena
nenenedu33
invité
hellogege
Norimatys
adèle
scheherazade
towtue
lissyfamily
Mado
doudoune
Patoune
criss
Pandore
ROSE29
jr
tof
JeNnIfEr & CaÏzEr
Seraphin
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Patoune Lun 07 Sep 2009, 15:38

Seraphin a écrit:
Sanchica a écrit:pour les chiens non destinés a la repro cela devrait etre presque systematique.
Je ne vois pas en quoi la castration d'un chien ou la sterilisation d'une chienne touche a son integrité... certes il a un truc en moins, et alors ? Si cela reduit les chiens en refuge ou errants c'est tres tres bien. Si ça evite a des c*ns de se servir de leur chien de pompe a fric c'est tres tres bien aussi...
Tu as répondu à ta propre question
et tu crois que le chien ou la chienne est souffre?!
Dakota s'est faite stérilisée il y a 3semaines..... son intégrité n'en a pas souffert jte rassure!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  towtue Lun 07 Sep 2009, 15:42

un véto c'est pas un boucher, ça a évolué quand même....
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 16:07

Seraphin a écrit:
Sanchica a écrit:pour les chiens non destinés a la repro cela devrait etre presque systematique.
Je ne vois pas en quoi la castration d'un chien ou la sterilisation d'une chienne touche a son integrité... certes il a un truc en moins, et alors ? Si cela reduit les chiens en refuge ou errants c'est tres tres bien. Si ça evite a des c*ns de se servir de leur chien de pompe a fric c'est tres tres bien aussi...
Tu as répondu à ta propre question
Tant que son integrité psychologique, moral (appelle ça comme tu veux) est préservée, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans le fait de steriliser un chien. En sterilisant son chien on le preserve aussi de certaines maladies telles que les tumeurs par exemple. N'est ce donc pas aussi dans un souci de bien etre du chien ? Me dire que j'evite a mes chiennes des tumeurs mamaires ou a mon gros un cancer des testicules ben ça me motive encore plus a le faire ! mes chiens ne sont pas destinés a la repro donc je sterilise ! Si la chienne qui va me rejoindre samedi n'avait pas deja été sterilisée, c'est une des 1eres choses que j'aurai fait POUR ELLE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  scheherazade Lun 07 Sep 2009, 16:12

Ah là là les hommes et leur virilité ...!!!!

Assez de portées sauvages, de chiots ou de chiens qui finissent dans les refuges !! Combien voit 'on de chiens jeunes arriver au refuge et les gens nous dirent je ne savais pas trop ce que le croisement donnerait .....mais soit il est devenu plus gros que prévu, soit finalement le résultat ne plait pas !!!

Mes deux chiennes sont stérilisées car l'une est de type cocker américain, l'autre une croisée donc aucun intèret à faire reproduire d'une part et de 2 je ne voulais prendre aucun risque avec elles (santé, fugue...). Et là j'essaie de convaincre de faire castrer son chien pour plus de tranquilité !

Et je ne me sens absolument l'âme d'une castratrice !!!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 16:19

oh j'aime l'idée d'etre une castratrice Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:19

-PaToUnE- a écrit:et tu crois que le chien ou la chienne est souffre?!
Dakota s'est faite stérilisée il y a 3semaines..... son intégrité n'en a pas souffert jte rassure!
Comme je l'ai déjà dit à Pandore, j'imagine bien que les chiens n'en souffrent pas (ou plus). Comme je l'ai aussi dit, c'est un sujet que je connais mal et en l'absence d'informations justifiant une généralisation de la castration, ça me semble être un acte de mutilation gratuite. La mutilation n'est d'ailleurs pas forcément synonyme de souffrance. Une anesthésie et le tour est joué.
Je me pose juste, très innocemment, la question suivante : faut-il vraiment, d'une manière quasi systématique, castrer les chiens ?
Certains sont pour ce systématisme (en dehors des chiens destinés à la reproduction et aux concours j'entends bien) et d'autres sont contre.
Pour ma part, je n'ai pas de jugement figé sur la question mais mon premier réflexe est d'être contre ce systématisme. J'ai du mal à concevoir qu'on prenne la responsabilité d'un animal, avec tout ce que ça peut impliquer, pour ensuite le "transformer".
J'ai bien lu les propos donnant pour exemple des chiens fugueurs, bagarreurs, ou encore qui pètent les plombs dès qu'ils sentent une femelle en chaleur. Est-ce que ces cas concernent une majorité de chiens pour autant ?
Si oui et si la castration s'avère réellement efficace dans ces cas là alors effectivement ça la justifie.
Si la réponse est non ou si la castration ne résout pas systématiquement ces problèmes alors non, elle ne se justifie pas à mes yeux.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:21

scheherazade a écrit:Ah là là les hommes et leur virilité ...!!!!

Assez de portées sauvages, de chiots ou de chiens qui finissent dans les refuges !! Combien voit 'on de chiens jeunes arriver au refuge et les gens nous dirent je ne savais pas trop ce que le croisement donnerait .....mais soit il est devenu plus gros que prévu, soit finalement le résultat ne plait pas !!!

Mes deux chiennes sont stérilisées car l'une est de type cocker américain, l'autre une croisée donc aucun intèret à faire reproduire d'une part et de 2 je ne voulais prendre aucun risque avec elles (santé, fugue...). Et là j'essaie de convaincre de faire castrer son chien pour plus de tranquilité !

Et je ne me sens absolument l'âme d'une castratrice !!!
Ca tombe bien, je ne me sens absolument pas l'âme d'un homme qui ferait un transfert de sa virilité sur son chien. Very Happy
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  scheherazade Lun 07 Sep 2009, 16:26

Seraphin a écrit:
scheherazade a écrit:Ah là là les hommes et leur virilité ...!!!!

Assez de portées sauvages, de chiots ou de chiens qui finissent dans les refuges !! Combien voit 'on de chiens jeunes arriver au refuge et les gens nous dirent je ne savais pas trop ce que le croisement donnerait .....mais soit il est devenu plus gros que prévu, soit finalement le résultat ne plait pas !!!

Mes deux chiennes sont stérilisées car l'une est de type cocker américain, l'autre une croisée donc aucun intèret à faire reproduire d'une part et de 2 je ne voulais prendre aucun risque avec elles (santé, fugue...). Et là j'essaie de convaincre de faire castrer son chien pour plus de tranquilité !

Et je ne me sens absolument l'âme d'une castratrice !!!
Ca tombe bien, je ne me sens absolument pas l'âme d'un homme qui ferait un transfert de sa virilité sur son chien. Very Happy

Tu sais les 3/4 des discussions que j'ai durant les cours que je donne à la SPA à ce sujet ce sont malheureusement avec des hommes : "Mon pauvre chien ...!!!" Les femmes parfois tiquent un peu mais comprennent assez vite l'intérêt de la chose.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:30

Ouf ! Le doute est permis pour au moins 1/4 des hommes... Mdr
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 16:32

j'ai eu ce genre de discution avec l'homme de ma grand mere y a quelques années concernant la castration sur les chevaux... c'etait sportif Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Patoune Lun 07 Sep 2009, 16:34

Sanchica a écrit:j'ai eu ce genre de discution avec l'homme de ma grand mere y a quelques années concernant la castration sur les chevaux... c'etait sportif Mdr
Ho bah dans le même genre, quand j'ai conseillé à mon meilleur ami de faire castrer APoil, ça a été un "non" catégorique, par contre, faire stériliser Braska, pas de problème Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Pandore Lun 07 Sep 2009, 16:41

Seraphin a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'on prenne la responsabilité d'un animal, avec tout ce que ça peut impliquer, pour ensuite le "transformer".
Sur ce point je n'ai pas le sentiment d'une transformation. On a juste un chien qui reste lui-même, même quand les chiennes sont en chaleurs (au lieu de devenir un obsédé de la donzelle....)
J'ai bien lu les propos donnant pour exemple des chiens fugueurs, bagarreurs, ou encore qui pètent les plombs dès qu'ils sentent une femelle en chaleur. Est-ce que ces cas concernent une majorité de chiens pour autant ?
Oui!
Si oui et si la castration s'avère réellement efficace dans ces cas là alors effectivement ça la justifie.
La castration est efficace dans ce cas. Là où elle l'est moins, c'est pour des problèmes de comportement interspécifique, comme problèmes de hiérarchie ou simplement d'éducation. Ou fugues sans relation avec l'instinct sexuel.
Je reviens sur le paragraphe d'au-dessus où tu demande si les problèmes de comportement liés à la présence de femelles en chaleurs concernent une majorité de chiens : je répond oui. Je peux me tromper.
Dans l'hypothèse où un propriétaire de mâle n'a strictement aucun problème avec son chien, pas de femelles dans l'entourage ou chien qui ne pose pas de problèmes en présence de femelles en chaleurs etc, et qu'il le tient suffisament pour qu'il n'aille pas saillir tout ce qui passe, dans ce cas castrer ou pas, je dirais peu importe, au choix de chacun.
Mais je reste convaincue, de par mon expérience personnelle, que ce cas est très minoritaire. Donc que la castration des mâles non reproducteurs, et la stérilisation des femelles non reproductrices, est quasi d'intérêt publique.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:44

Que les hommes se disent : "oh ben non pauvre chien, il faudrait qu'il sache ce que c'est au moins une fois dans sa vie."
Je trouve ça débile et ce topic n'a rien à voir avec ce genre de préoccupation.

Que les femmes ne se posent pas ou beaucoup moins de questions à ce sujet, n'est pas un argument pour moi. Ca en sera peut-être un entre femmes. Mais si les femmes se mettent à nous dire : on est toutes d'accord donc on a raison et si vous ne voulez pas c'est parce que vous êtes des hommes etc......me semble tout aussi vide de sens.
Je veux bien admettre que certains hommes pêchent peut-être par "canimorphisme" en se mettant à la place de leur chien mais de là à nous mettre tous (ou presque) dans le même panier parce qu'on est pas d'accord, là non !
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Pandore Lun 07 Sep 2009, 16:46

En tous cas moi j'assume pleinement mon statut de castratrice!!!!!!!!!! ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:49

Pandore a écrit:
Seraphin a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'on prenne la responsabilité d'un animal, avec tout ce que ça peut impliquer, pour ensuite le "transformer".
Sur ce point je n'ai pas le sentiment d'une transformation. On a juste un chien qui reste lui-même, même quand les chiennes sont en chaleurs (au lieu de devenir un obsédé de la donzelle....)
J'ai bien lu les propos donnant pour exemple des chiens fugueurs, bagarreurs, ou encore qui pètent les plombs dès qu'ils sentent une femelle en chaleur. Est-ce que ces cas concernent une majorité de chiens pour autant ?
Oui!
Si oui et si la castration s'avère réellement efficace dans ces cas là alors effectivement ça la justifie.
La castration est efficace dans ce cas. Là où elle l'est moins, c'est pour des problèmes de comportement interspécifique, comme problèmes de hiérarchie ou simplement d'éducation. Ou fugues sans relation avec l'instinct sexuel.
Je reviens sur le paragraphe d'au-dessus où tu demande si les problèmes de comportement liés à la présence de femelles en chaleurs concernent une majorité de chiens : je répond oui. Je peux me tromper.
Dans l'hypothèse où un propriétaire de mâle n'a strictement aucun problème avec son chien, pas de femelles dans l'entourage ou chien qui ne pose pas de problèmes en présence de femelles en chaleurs etc, et qu'il le tient suffisament pour qu'il n'aille pas saillir tout ce qui passe, dans ce cas castrer ou pas, je dirais peu importe, au choix de chacun.
Mais je reste convaincue, de par mon expérience personnelle, que ce cas est très minoritaire. Donc que la castration des mâles non reproducteurs, et la stérilisation des femelles non reproductrices, est quasi d'intérêt publique.

Merci en tout cas, sincèrement, de tes explications sur ce sujet. Ca me semble déjà plus constructif et intéressant. Good
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 16:52

Pandore a écrit:En tous cas moi j'assume pleinement mon statut de castratrice!!!!!!!!!! ;-)
Ah oui ? Essaye un peu pour voir... ;o) Very Happy
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  adèle Lun 07 Sep 2009, 17:05

Je me permets de vous donner mon point de vue qui va peut-être en surprendre quelques-uns... si je comprends parfaitement la démarche et la préoccupation concernant les portées sauvages et les soucis de protection animale, je suis totalement et farouchement opposée à la stérilisation mâle et femelle au moins pour les chiens à croissance longue. et de grand format... ( et moi je suis plutôt du style suffragette hyper féministe... Laughing par contre...).
Mes raisons sont d'ordre médical...

Je me suis toujours dit que la nature n'était pas simple ni simpliste et que les gonades sexuelles ne pouvaient pas être des entités séparées du reste du corps... L'influence de la castration sur la voix des castrats me semble être une preuve indubitable que le rôle des gonades sexuelles ne se limite pas à la seule fonction reproductive.

Pour ceux qui ont le livre du Dr Fontbonne il a bien décrit sur un schéma très explicite l'inter-action entre les diverses glandes endocrines (thyroïde, surrénales, hypohyse..)et les gonades ( testicules, ovaires. Cela m'a toujours interpelée et et j'ai toujours tendance à penser que tout est lié, y compris le système de défense immunitaire...
Bien sûr quand j'en parlais aux vétos j'avais tort. ils ont l'art et la manière ( comme beaucoup de médecins allopathes) de vous saucissonner le corps en séparant bien les diverses parties et fonctions de l'organisme..

Une première expérience avec un lapin lapin que j'avais fait castrer car il grimpait mes cochons d'inde m'a déjà bien refroidie Il est mort très vite d'une pasteurellose. je me suis bien gardée de faire castrer son successeur, conatminé par le biais des cochons d'inde qui ont servi de réservoir sain( à mon insu) à la maladie. celui-là a résisté à plus de six opérations à la grande surprise de mon véto d'alors... Il acvait un système immunitaire bien plus soldie que l'autre...

Bref ce n'est qu'une histoire de lapin me direz vous..

La suite est à venir.
En 2001, j'ai fait stériliser ma petite Rosine, leonberg de 10 mois bien avant ses premières chaleurs. sa grand mère venait de mourir de tumeurs mammaires non opérées et sa mère en avait une : carcinome hyper infiltrant grade 2. j'ai suivi en cela les conseils des vétos qui préconisent la stérilisation avant les premières chaleurs pour annihiler tout risque de cancer mammaire....
Jourdaine la mère, opérée de son cancer mammaire est décédée quelques 5 ans plus tard de sa belle mort ( large exérèse de la chaîne mammaire, le carnimome apparu en mois d'une semaine n'avait que la taille d'un grain de riz quand je l'ai fait enlever)...donc fin 2006.
En revanche ma pauvre Rosine stérilisée précocément est décédée bien avant sa maman d'un ostéosarcome ( cancer de l'os, ça c'est sans appel) exactement comme ma pauvre Lucya stérilisée elle aussi avant ses premières chaleurs. Lucya avait 8 ans, Rosine 3 ans et demi....!!!!!!!
J'en ai alors parlé aux vétos, leur demandant si il ne pouvait pas y avoir de rapport entre la stérilisation précoce sur une croissance inachevée et l'apparition de l'ostéosarcome; ils sont très forts et très convaincus de ce qu'ils avancent. Mais non bien sûr, qu'est ce que j'allais donc chercher là???

Certains savent que j'ai depuis beaucoup travaillé sur l'osétosarcome. Je ne suis pas véto, mais je suis en contact avec des scientfiques pour avoir tout un dossier là dessus... Les contacts que j'ai à l'étranger m'ont amenée à la découverte d'une étude sur le lien entre stérilisation précoce ( castration et sréilisation chez les femelles ) et la fréquence de ce cancer, étude menée sur le Rottweiller...

Voici
Les chercheurs de l'Université Purdue, en participant à une étude sur l'ostéosarcome dans le Rottweiler ont constaté que 15% des chiens développaient le cancer des os. Le risque de cancer des os est de 65% plus élevé pour les mâles castrés et 34% plus élevé pour les femelles stérilisées. La probabilité de développer le cancer des os est plus élevée chez les femelles stérilisées, quand elles l'ont été avant l'âge de un an, ainsi que les mâles castrés également avant l'âge de un an, que chez les animaux qui n'ont pas été stérilisés. Apparemment, les hormones sexuelles sont protectrices.

Ce n'est pas une étude bidon et si l'info n'est pas encore arrivée jusque chez nos bons vieux vétos d'Europe, elle mérite vraiment qu'on s'y arrête.... même si on peut toujours tout remettre en question

Alors moi, à déafaut de preuve contraire et par mesure de précaution, je demande justement aux gens qui me prennent des léos de ne surtout pas les faire stériliser . quand on est sérieux on sait parfaitement éviter les saillies intempestives et être responsable de son chien. J'ai eu trois mâles entiers avec six femelles non stérilisées ensemble sans jamais aucun problème...

C'est vrai que là j'ai répondu car c'est un sujet qui me touche particulièrement car très douloureux... si elle n'avait pas été stérilisée si jeune Rosine fêterait ses 9 ans avec son frère vendredi prochain....
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  criss Lun 07 Sep 2009, 17:31

Adèle , je comprends ton point de vue car tu as beaucoup travaillé là dessus .
J'ai aussi eu une léo morte d'ostéosarcome et elle n'a pas été stérilisée .

Bien sur que si on a des hormones ce n'est pas pour rien et que forcément tout est lié mais par exemple si l'on comparait la longévité d'un chat ou chatte castré et d'un non castré il n'y a forcément pas photo , c'est ceux castré qui vivent le plus longtemps .(chez le matou bagarre et chez la chatte pyomètre hyper fréquent )

Chez les chiens, j'attends de voir mais je ne pense sérieusement pas de la stérilisation joue un role sur la longévité sur les petites races que j'élève mais peut être que dans 20 ans je changerai d'avis ........

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Seraphin Lun 07 Sep 2009, 18:01

Merci pour ces explications Adèle.
C'est vrai qu'il est plus facile de trouver (ici ou ailleurs) des commentaires pro castration que le contraire. Certains d'entre eux allant même jusqu'à affirmer que les risques de problèmes médicaux sont moindres si le chien est castré.
Est-ce prouvé ? Je n'en ai pas l'impression.

Cela dit, Adèle, pas de souci, je ne compte absolument pas faire castrer Ektor. Non que je ne veux pas croire à tout ce qui a été dit dans ce topic et ailleurs mais pour 3 raisons qui me paraissent plus importantes encore.
1 - Concernant la santé des Léonberg, je fais entièrement confiance à Adèle.
2 - Ma femme et moi n'avons pas choisi de prendre et d'assumer un chien pour ensuite lui laisser faire n'importe quoi n'importe quand et nous n'encouragerons certainement pas la reproduction "sauvage".
3 - J'ai du mal à me dire que la castration puisse être un acte aussi banal et anodin. J'ai peut-être tort mais vraiment j'ai du mal avec ça.
Quand je parlais d'intégrité du chien c'est par rapport à ce que la nature a fait de lui et j'ai plutôt tendance à me dire que la nature est bien faite. Quant à mon confort personnel vis-à-vis de mon chien, il passe bien après son intégrité.

Peut-être qu'un jour la castration s'imposera pour mon chien. Je ne le souhaite pourtant vraiment pas mais si j'y suis obligé, pour son bien, je le ferai bien sûr.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Norimatys Lun 07 Sep 2009, 18:12

Mon expérience:

Mon rott Narco a débuté une incontinence vers 3 ans, après moults tâtonnements du véto, on est arrivé sur un diagnostic de problème de comportements, 2 mois de boulot pour rien, eau rationnée, 10 sorties quotidiennes et toujours des fuites, puis un testicules s'est mis à grossir, grosse infection, traitement aux antibios, récidives très envisageable donc castration.
Donc Narco a perdu ses couilles vers 3 ans.

Bilan:
- un chien qui ne hurle plus nuit et jour dès qu'il sentait une chienne en chaleur
- un chien qui ne cessait plus de s'alimenter dès qu'il sentait une chienne en chaleur ( 5kg de perdu à chaque fois)
- un chien qui ne se faisait plus agresser par tous les mâles qui passaient à chaque ballade
- un chien qui s'était super détendu en ballade, avait arrêter d'être pertpétuellement sur le qui vive et profitait enfin pleinement de ses promenades.

Mon grand regret, ne pas l'avoir fait pour son confort justement et avoir attendu qu'une cause médicale m'y contraigne, mon pèpère est mort jeune et il aura profité de sa sérénité bien trop peu de temps!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  jr Lun 07 Sep 2009, 19:06

J'apporte ma petite pierre pour t'encourager, ou te rassurer, Séraphin.
L'idée de castration systématique (ou presque) me dérange et me fait un peu peur.

J'ai eu 4 mâles dans ma vie (et pas toujours des plus calmes), ils n'ont jamais sailli une femelle en fuguant, ils ne sont même pratiquement jamais sorti du jardin sans une laisse à ma main.
Je ne me souviens pas non plus qu'ils aient passé des nuits entières à hurler. Par contre, je me souviens m'être souvent levé en début de nuit pour les faire taire...
Je ne sais pas si c'est exceptionnel, mais je suis surpris d'entendre parler d'autant de mâles surexcités, qui ne pensent qu'à ça !

Attention, je ne dis pas que c'est faux, je n'ai jamais eu d'élevage.

jr
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 63
Localisation : Gard
Mon chien : aucun pour le moment
Sport canin ou activité : balades en garrigue...


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  hellogege Lun 07 Sep 2009, 19:16

Franchement Séraphin je trouve que tu te poses des fois beaucoup trop de questions existentielles...
Vu le prix d'une stérilisation/castration, tu crois vraiment que les gens n'y ont recours que par confort personnel???
Penses-tu qu'un vétérinaire digne de ce nom et de sa déontologie pratiquerait ces interventions pour satisfaire le confort personnel des maîtres et se mettre au passage des sousous dans la popoche???

Je ne vois pas vraiment le problème dans ce débat...
Si les gens le font c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire comme toutes celles évoquées ici...


Personnellement, Nata est stérilisée pour prévenir des risques de cancers mammaires à la vieillesse comme souvent c'est le cas chez la chienne.
Cerbère, lui est entier. Je ne désire pas le faire reproduire, mais ce n'est pas un "obsédé de la femelle" et d'ailleurs, la seule qu'il cotoie est Nata...
Dans mon entourage, voisinage, pas de femelle et en ballade, pour d'autres raisons, je m'isole... donc pas de contact avec d'autres chiens inconnus...
Je n'ai donc pas de raison de le faire castré pour l'instant, mais si un jour un problème pouvait être résolu par castration, je n'hésiterais pas une seconde.

Quant à Angus, quand il sera à la retraite à la maison, il sera certainement castré car lui, c'est une hormone sur patte, surexcité par la cohabitation avec femelles...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  criss Lun 07 Sep 2009, 19:19

JR , je comprends que l'idée de la castration systématique fasse peur . Moi aussi j'ai encore des réticences . Lorsque je vends mes chatons ils sont tous stérilisés (c'est obligation que m'a imposé l'éleveur de mes reproducteurs) et ma foi je t'assure que je les vends avec l'esprit serein en me disant qu'au moins les gens qui les achètent ne le font pas pour se payer leurs vacances par la vente des chatons !
Pour les chiens je n'en suis pas arrivée là , je conseille la stérilisation après les gens font comme ils veulent .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  invité Lun 07 Sep 2009, 19:47

Je pense comme la majorité des personnes.
Les chiens qui ne sont pas destinés a la repro ou aux différends sports sont a stériliser .Dina le sera(car pas de repro)Dtsampo fait des expos et pour la repro(on verra),donc il va les garder (pour le moment Mdr ).
Je pense que se serait une grande décision de Stéri a l'élevage.Mais c pas le même débats hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La castration du chien, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: La castration du chien, pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum