Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ektor des Neiges de Chantelouve

+12
karchel
towtue
criss
Semper55
adèle
didi
zangra
The only Véro
bali79
invité
ailand
Seraphin
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Jeu 20 Aoû 2009, 00:43

Bonjour à toutes et à tous,
Et bien voilà, c'est fait ! Ma femme et moi avons notre bébé Léonberg comme nous le souhaitions depuis quelques temps déjà.
Je vous présente donc Ektor, 2 mois, 38 cm au garrot et 12,7 kg (environ, pas facile de le mesurer et de le peser) ... ça promet !
Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0010
On m'appelle ?

Ektor des Neiges de Chantelouve 2710
Quand je ne dors pas, je mordille...
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  ailand Jeu 20 Aoû 2009, 05:29

super la trombine pleins de bonnes choses à ektor Good
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  invité Jeu 20 Aoû 2009, 06:52

Jolie la bête Bravo
Longue route a vous deux Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  bali79 Jeu 20 Aoû 2009, 08:25

oh il est mimi tout plein de ce bébé plein de nouvelles aventure vous attend

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Jeu 20 Aoû 2009, 10:04

Un grand merci à Adèle et à son mari pour leur accueil, leurs nombreux conseils et, tout simplement, pour nous avoir permis à ma femme comme à moi d'avoir pu réaliser notre rêve d'avoir de nouveau un chien et ce, dans les meilleures conditions.
Rendez-vous dans quelques jours pour d'autres photo... En route pour l'aventure !
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  The only Véro Jeu 20 Aoû 2009, 10:41

Il est superbe ton chien !
The only Véro
The only Véro
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 647
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 63
Localisation : France (83)
Mon chien : 1 Tervueren

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  zangra Jeu 20 Aoû 2009, 10:42

Seraphin a écrit:Un grand merci à Adèle et à son mari pour leur accueil, leurs nombreux conseils et, tout simplement, pour nous avoir permis à ma femme comme à moi d'avoir pu réaliser notre rêve d'avoir de nouveau un chien et ce, dans les meilleures conditions.
Rendez-vous dans quelques jours pour d'autres photo... En route pour l'aventure !

c'est clair que tu as fait le bon choix quand l'eleveur
longue route pleine de bonheur Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  didi Jeu 20 Aoû 2009, 10:45

super mignon ce petit léo!
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  adèle Jeu 20 Aoû 2009, 12:33

Un petit bonjour à Séraphin que j'ai découvert sur le forum après le départ d'Ektor... hello
Et un gros gros câlin à mon tit bébé....
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Jeu 20 Aoû 2009, 13:38

adèle a écrit:Un petit bonjour à Séraphin que j'ai découvert sur le forum après le départ d'Ektor... hello
Et un gros gros câlin à mon tit bébé....
Coucou Adèle,
Pour le gros câlin, j'vais attendre un peu. Ektor vient de mordre légèrement (par jeu bien sûr) la cheville de mon fils. Résultat, il s'est fait un peu sécoué. Mon fils n'a qu'une toute petite égratignure... vraiment rien mais Ektor doit comprendre qu'il n'a pas à exercer ses dents sur nous.
En dehors de ça, c'est un chien adorable. Pas un pipi ou un caca dans la maison. Les nuits sont plutôt tranquilles (seules ses 2 premières nuits se sont passées dans notre chambre). Pas de dégât dans la maison. Il commence à bien intégrer le "assis", "aux pieds" et le "non".
Il a déjà un peu grandit et à pris un peu de poids aussi. Enfin bref... que du bonheur !
J'ai rendez-vous chez le véto samedi ; je te dirai ce qu'il en a été.
Bises et à bientôt...

Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0011
Lé beau mon Léo !

Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0012
Ché bon cha auchi
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Semper55 Jeu 20 Aoû 2009, 14:05

Trop craquant !!! Heart2
Semper55
Semper55
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 164
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 48
Sport canin ou activité : autrefois : ring, mondioring, obé ; aujourd'hui : agility, obérythmée ; et toujours : canapé !!!


http://semper-fi.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  adèle Jeu 20 Aoû 2009, 18:29

Ektor vient de mordre légèrement (par jeu bien sûr) la cheville de mon fils. Résultat, il s'est fait un peu sécoué. Mon fils n'a qu'une toute petite égratignure... vraiment rien mais Ektor doit comprendre qu'il n'a pas à exercer ses dents sur nous.
En dehors de ça, c'est un chien adorable. Pas un pipi ou un caca dans la maison. Les nuits sont plutôt tranquilles (seules ses 2 premières nuits se sont passées dans notre chambre). Pas de dégât dans la maison. Il commence à bien intégrer le "assis", "aux pieds" et le "non".

Je vais essayer d'être diplomate Smile ( la diplomatie c'est pas du tout mon fort mais j'ai plein d'autres qualités... Good ).

Un Leonberg n'a pas besoin d'être "secoué" pour comprendre. Il est impératif dans cette race d'oublier des méthodes d'education stricte. A fortiori sur cette portée où les parents sont très sensibles, Ugolaine se met en vrille dès qu'on élève la voix et Atka est d'une douceur extrême...Il ne faut surtout pas les casser. Un leonberg ne s'éduque pas du tout comme un berger, tu verras...Le "assis" "au pied", c'est un peu tôt, par exemple... Laise lui le temps un peu de grandir... . J'ai eu un de mes bébés qui a été cassé comme ça par une éducation stricte,a lors que c'était un doux. Aujourd'hui sa propriétaire s'étonne de ce qu'il ne prenne plus aucune initiative et ne fasse rien sans constamment se tourner vers elle pour obtenir son approbation ( bilan de l'affaire il ne sait pas saillir !!!! alors qu'il est sur une excellente lignée, il câle en recherche utilitaire car il se retourne tout le temps pour voir si ele est d'accord, n'ose pas aller se baigner, alors que son frère Antonin est beaucoup plus dynamique et battant....). Elle élève des bergers et applique à ses léos la même méthode d'éducation. mais ça ne convient pas du tout aux molosses de montagne...Elle en a fait un mouton mais s'est privée de tout le relationnel merveilleux qu'elle aurait pu avoir avec lui.. Une sorte de castration mentale, si j'ose dire.. Laughing ..
Alors à toi je vais te dire ce que je n'ai pas osé lui dire à elle ( elle est éducatrice!!!)et j'espère que tu ne m'en voudras pas.. hello

Ce serait vraiment dommage de lui casser le caractère à ton petit bonhomme, qui en plus est infiniment doux, en voulant être trop rigide...Il y a certaines lignées de leonberg à tempéraments plus rudes, les autres fan-léo du forum pourront te le confirmer, mais là sur cette lignée connue pour sa sensibilité, ce peut être vraiment très négatif de les secouer...Il suffit de leur faire comprendre de manière positive, en leur expliquant et en les récompensant quand ils ont bien compris; le leo ne demande qu'à faire plaisir..

Pour ce qui est des mordillements, il y a tout un long chapitre écrit en rouge à ce sujet dans ma brochure d'élevage, notamment où j'indique bien qu'il faut lui proposer un objet quand il mordille ... Il devrait bien t'aider... Et dans les recommandations importantes...j'explique bien de ne pas autoriser les jeux avec les enfants, les chiens adultes y compris et surtout de petite taille...relis les attentivement.


Un petit léo issu d'une portée joue avec ses congénères et le mordillement fait partie du jeu de manière naturelle, un enfant qui joue avec lui est assimilé à un congénère, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que dans le jeu, le chiot attrape le mollet et mordille. Il n'est pas en mesure de faire encore la différence et ses frères et soeurs lui manquent : c'est pour cette raison qu'il convient d'expliquer aux enfants qui eux sont mieux à même de comprendre verbalement qu'il ne faut pas jouer avec le chien en courant avec ( sans compter que ce n'est pas bon du tout pout les aplombs)...

Statistiquement 70% des morsures en France sont sur des petits garçons ( pas les filles) de moins de dix ans par le chien de la famille (rapport Georges Sarre par dans un numéro de la SFC). Elles sont toutes dues à des erreurs humaines, il faut vraiment être très vigilant à ne jamais laisser un enfant seul avec un chien...On ne peut pas demander l'impossible au chien.

Après en ce qui concerne la prise en gueule d'un bras, il y a d'autres raisons inhérentes au travail à l'eau qui font que, personnellemnt je n'inhibe jamais la prise de bras chez mes chiens, je leur apprends simplement à le faire en douceur...

Mais là je sors du cas particulier d'Ektor pour en revenir à la race en général. On ne peut vraiment pas exiger d'un leonberg ce que l'on demandera à des bergers allemands ou des malinois...

J'ai été confrontée dans de nombreux clubs d'utilisation à différentes conceptions de l'éducation du chien ( et plusieurs très mauvaises expériences )... Personnellement, les seuls clubs que j'ai trouvé adaptés à notre race sont ceux de travail à l'eau gérés par des gens du Terre-Neuve, qui est en caractère une race assez proche, et où la conception de l'éducation est moins rigide , moins exigeante sur des détails, plus tolérante et fait plus confiance à l'intelligence du chien, plus attentive à la réaction du chien et moins au dirgisme du maître...

Un bon exemple c'est le assis.. J'ai vu un jour un éducateur s'acharner sur un de mes léos car le assis ne satisfaisait pas le monsieur. mon chien était assis mais de travers, sur une cuisse, bref en leonberg quoi. L'éduicateur a fait recommencer 4 fois l'exercice au chien pour obtenir un assis militaire parallèle au conducteur, le regard droit devant A chaque fois c'était de pire en pire. Mdr (et moi je rigolais en le voyant faire) A la quatrième fois mon léo s'est assis face à lui en le regardant droit dans les yeux.. Je crois que s'il avait exigé une cinquième fois ça aurait pu mal se terminer. C'est un gars qui n'avait rien compris au leonberg.
Le léo estimait avoir répondu à la demande , qu'on lui fasse répéter X fois le même exercice c'était une insulte à son intelligence. D'ailleurs le leonberg se lasse très vite des exercices répétitifs et je sais pour en avoir discuté longuement avec les juges de travail à l'eau qu'il en va de même dans le Terre-Neuve et sûrement d'autres races géantes. il faut varier les exercices, trouver des nouveautés. Dans ces races l'habitude crée l'ennui et le désintéressement...

En ce qui concerne plus spécialement le leonberg et d'autres races proches, Sébastien Mirkovic dans son site Chiens de montagne explique de manière intéressante que ce sont à l'origine des chiens de troupeau auxquels on a toujours laissé une grande initiative, des chiens qui prévoient et n'obéissent pas au doigt et à l'oeil, dotés d'une grande intelligence...
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  zangra Jeu 20 Aoû 2009, 18:34

adele, j'adore quand tu parles (ecris) comme ça Bravo

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  adèle Jeu 20 Aoû 2009, 18:36

zangra a écrit:adele, j'adore quand tu parles (ecris) comme ça Bravo

Merci. Je parle avec mon coeur, en tout cas j'essaie...
adèle
adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  criss Jeu 20 Aoû 2009, 19:49

Complètement d'accord avec toi Adèle . En plus le léo est mature très tard .

La prise par le bras est elle un "truc" fréquent chez le léo ? J'en ai eu qui raccompagnait les gens vers le portail de cette manière sans que je n'ai jamais appris .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  towtue Jeu 20 Aoû 2009, 19:58

la prise au bras (enfin au poignet) je l'ai avec mon st bernard aussi, le grand, d'un an. et j'ai vraiment pas envie de le lui interdire. vu que c'est juste un : viens voir, viens là, et non agressif.

mais bon aussi j'ai pas d'enfant à la maison donc c'est différent...
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  criss Jeu 20 Aoû 2009, 20:21

Séraphin, tu as eu d'autres chiens avant le léonberg ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  bali79 Jeu 20 Aoû 2009, 20:34

tres interessant l'approche du léo on sent la connaissance et la passion merci c'est clair a lire et pas barband merci Smile

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  zangra Jeu 20 Aoû 2009, 20:41

ah ça la miss Adele, c'est une Grande Dame du leo dont les propos censes peuvent etre transposes pour d'autres races Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Jeu 20 Aoû 2009, 21:26

Bon, alors plusieurs choses...
Concernant le mordillement : J'ai pleinement conscience que le mordillement soit un jeu pour un chiot voire un acte nécessaire. En revanche, le fait d'avoir mordu mon fils à la cheville (même par jeu comme je l'ai indiqué) est inacceptable. Il ne l'a pas fait méchamment, c'est évident mais il doit comprendre qu'il peut faire mal et doit faire attention à nous comme nous devons faire attention à lui. Je ne l'ai pas frappé mais simplement secoué un peu par la peau du cou immédiatement après comme, du reste, le font les chiens adultes avec leurs enfants quand ces derniers font des bêtises ou dépassent les bornes.
Concernant la prise au bras : je n'en ai parlé à aucun moment mais tout ce que vous avez dit sur le sujet me semble des plus censé. Loin de moi l'idée de lui interdise la prise au bras à la seule condition que celle-ci se fasse en douceur.
Concernant son éducation : alors là j'ai lu et entendu tout et son contraire depuis que je m'intéresse aux chiens (et ça ne date pas d'hier). Difficile de s'y retrouver. Alors oui (pour répondre à criss) j'ai déjà eu un autre chien et ma femme 3 et non aucun d'entre eux n'étaient un Léonberg. Il est évident que nous manquons d'expérience avec cette race et nous prendrons tous vos conseils très au sérieux. Cependant, avec Ektor, on ne peut pas dire que nous y allons avec acharnement mais plutôt le contraire. Il semble bien avoir intégré le "non" qui me semble être la première des choses à apprendre. Le "aux pieds" et le "assis" me semblent aussi être des ordres de base important à intégrer pour un chien. Nous ne voulons pas faire de notre Ektor un animal de cirque ; non, surtout pas ! Mais nous tenons à ce qu'il réponde à quelques ordres élémentaires et le plus tôt me semble le mieux...sans acharnement bien sûr (ça le bloquerait certainement) mais avec patience, fermeté et douceur.
Quant à mon fils, non, je ne vais pas lui interdire de jouer avec Ektor. Je lui demande simplement d'y faire très attention car c'est encore un bébé. Il est briefé et à nous, adultes, de faire attention à tout ce petit monde... nos bébés.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  criss Jeu 20 Aoû 2009, 21:56

Séraphin je veux juste t'aider ,surtout pas juger .
Comment dire enfin Adèle l'a déjà bien expliqué .

J'ai des léonbergs depuis 20 ans et là depuis 5 mois une berger allemand . L'approche n'est absolument pas la même . Autant dès le départ c'est à dire 2 mois et demi j'ai appris à la BA à s'assoir sur ordre autant l'idée de le faire avec un chiot léonberg ne m'est jamais venu à l'esprit . Le léonberg fait bien pour faire plaisir à son maitre , jamais par contrainte sinon on obtient le contraire surtout quand il est chiot .

Mes léonbergs ont toujours eu une éducation mais on ne peut pas exiger d'un léonberg ce que l'on exige avec certaines races . Le léonberg met du temps à devenir mature , pour te dire que ma dernière chienne n'a vraiement obéi qu'à partir de l'age de 18 mois , ça peut sembler dingue pour certains mais c'est comme ça .

Le léonberg n'a pas besoin d'être secoué , un non ferme et fort avec si nécessaire une mise à l'écart le temps qu'il se calme lui suffit . (il y a juste au moment de l'adolescence que parfois il faut être plus ferme ) .

Je n'ai jamais laissé mes enfants chahuter avec mes léos car il ne faut pas oublier que ce sont des molosses et que parfois en voulant simplement jouer ils peuvent faire très mal .L'enfant peut être très complice avec un léo mais toujours dans le calme (enfin c'est ce que j'exigeais chez moi ) ,ça peut être des jeux de lancer rapporter par exemple ou des scéances de calin mais jamais de courses poursuites ou de "roulades dans l'herbe.

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Ven 21 Aoû 2009, 00:11

criss a écrit:Séraphin je veux juste t'aider ,surtout pas juger .
Comment dire enfin Adèle l'a déjà bien expliqué .

J'ai des léonbergs depuis 20 ans et là depuis 5 mois une berger allemand . L'approche n'est absolument pas la même . Autant dès le départ c'est à dire 2 mois et demi j'ai appris à la BA à s'assoir sur ordre autant l'idée de le faire avec un chiot léonberg ne m'est jamais venu à l'esprit . Le léonberg fait bien pour faire plaisir à son maitre , jamais par contrainte sinon on obtient le contraire surtout quand il est chiot .
Criss,
Tu ne sembles pas avoir bien lu ce que j'ai écrit. Voici exactement ce que j'ai écrit à ce propos : "Nous ne voulons pas faire de notre Ektor un animal de cirque ; non, surtout pas ! Mais nous tenons à ce qu'il réponde à quelques ordres élémentaires et le plus tôt me semble le mieux...sans acharnement bien sûr (ça le bloquerait certainement) mais avec patience, fermeté et douceur."
Nous sommes donc plutôt d'accord sur le fait qu'il faille y aller en douceur et ne surtout pas s'acharner avec le Léonberg. J'ajouterai néanmoins qu'en matière d'éducation canine, la contrainte est bien plus du côté du maître qui cherche à se faire obéir que du chien qui doit exécuter l'ordre.

criss a écrit:Mes léonbergs ont toujours eu une éducation mais on ne peut pas exiger d'un léonberg ce que l'on exige avec certaines races . Le léonberg met du temps à devenir mature , pour te dire que ma dernière chienne n'a vraiement obéi qu'à partir de l'age de 18 mois , ça peut sembler dingue pour certains mais c'est comme ça .
Je pense que chaque animal même au sein d'une même race est différent. Certains sont plus dociles et d'autres plus têtus de nature et c'est ainsi sans que nous puissions y faire grand chose. En revanche, qu'un chien commence à obéir à 18 mois me semble très (trop) tardif et je me vois mal attendre 1 an et demi avant que mon chien, tout Léonberg qu'il est, réponde à quelques ordres, encore une fois, élémentaires et simples. Cela pourrait même, dans le pire des cas bien sûr, s'avérer dangereux. Autant j'ai lu et entendu tout et son contraire à propos d'éducation de chiens autant il y a quelques points points sur lesquels dresseurs et éleveurs, toutes races confondues, semblent majoritairement d'accord : l'éducation d'un chiot se fait dès le début. Cela dit, j'entends parfaitement qu'un Léonberg ne s'éduque pas comme un berger et qu'il faut sans doute être plus patient ou tout simplement ne pas avoir les mêmes objectifs en matière de discipline. Cela me paraît évident.

criss a écrit:Le léonberg n'a pas besoin d'être secoué , un non ferme et fort avec si nécessaire une mise à l'écart le temps qu'il se calme lui suffit . (il y a juste au moment de l'adolescence que parfois il faut être plus ferme ) .
J'emploie, dans 99% des cas, un non ferme en cas de petites bêtises ou quand je sens qu'il va en faire une. Au pire, une petite tape du doigt sur le museau notamment quand il commence à mordiller trop fort ou à s'acharner à vouloir manger l'herbe du jardin. Dans le contexte d'aujourd'hui et de cette très légère morsure, il me semblait plus judicieux non pas de le frapper (surtout pas !) mais d'agir avec lui comme l'aurait tout naturellement fait un chef de meute ou une mère chienne avec un petit qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait mais qui commencerait à faire mal. Et, n'exagérons rien s'il vous plaît, Ektor n'est vraiment pas un chien maltraité et je ne suis pas un méchant tout vilain pas beau maître tortionnaire. Du reste, le fait de secouer un peu son chien par la peau du cou en cas de grosse bêtise, est aussi une chose qui est préconisée par nombres de dresseurs et d'éleveurs. En tout cas, bien plus que de le frapper de la main ou encore avec un journal roulé. J'ai assez envie d'être d'accord avec ça d'autant plus que c'est une réprimande déjà connue et adoptée au sein d'une meute.

criss a écrit:Je n'ai jamais laissé mes enfants chahuter avec mes léos car il ne faut pas oublier que ce sont des molosses et que parfois en voulant simplement jouer ils peuvent faire très mal .L'enfant peut être très complice avec un léo mais toujours dans le calme (enfin c'est ce que j'exigeais chez moi ) ,ça peut être des jeux de lancer rapporter par exemple ou des scéances de calin mais jamais de courses poursuites ou de "roulades dans l'herbe.
Mon fils jouait tout seul dans le jardin (je ne vais pas non plus le priver de le faire, soyons sérieux) et Ektor était dans la maison. Puis il en est sorti pour faire son pipi. Mon fils est passé à côté en trottinant alors qu'Ektor avait fini et c'est à ce moment là qu'il s'est fait mordre à la cheville. Comme je le disais dans le précédent post, mon fils a été longuement briefé à propos d'Ektor et je dois bien admettre que je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher dans le cas actuel. Je ne considère pas mon fils comme un enfant roi et s'il avait été en tort à mes yeux je lui aurais fait savoir très clairement. De la même manière, Ektor n'est pas un chien roi et si je considère qu'il fait une grosse bêtise je lui signifie tout aussi clairement. Cela me semble d'autant plus important et responsable vis-à-vis de son chien dans le cas de comportements qui peuvent s'avérer dangereux.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Seraphin Ven 21 Aoû 2009, 00:35

Allez, quelques photo supplémentaires d'Ektor superstar !
Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0013
Attention, j'prends la pose, c'est la photo

Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0014
Hein oui, tu n'm'en veux pas ? Mais non, je t'adore !

Ektor des Neiges de Chantelouve Pict0015
Non, non, je n'ai pas fourré mon nez dans l'herbe pour essayer de la manger. Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait dire ça.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  karchel Ven 21 Aoû 2009, 00:52

Il est absolument superbe, une vrai gueule d'amour.
karchel
karchel
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 408
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ektor des Neiges de Chantelouve Empty Re: Ektor des Neiges de Chantelouve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum