Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le chien peut il être dépressif ?

+4
sophie32
didi
JAVAFOLIE
criss
8 participants

Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Le chien peut il être dépressif ?

Message  criss Ven 05 Juin 2009, 21:07

Voilà quelques temps que je me pose cette question .
En effet j'avais déjà remarqué qu'à la mort d'une de mes phalènes , sa "soeur" n'a plus jamais eu le même caractère ni le même entrain .

L'année dernière j'ai perdu une léonberg (9 ans , cancer) et j'ai eu l'impression que sa fille n'avait plus non plus la joie de vivre . Elle est devenue triste , amère , limite méchante parfois . Elle est tombée malade (infection urinaire soignée) puis un mois après nous l'avons retrouvé morte un matin .

Je lis sur les statistiques que plusieurs d'entre vous ont rencontré le même phénomène , est ce courant ? Qu'en pensez vous ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  criss Ven 05 Juin 2009, 21:48

Je remonte le sujet .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  JAVAFOLIE Ven 05 Juin 2009, 21:51

Au dècés de mon berger allemand le vétérinaire m'a prévenu que sa copine risquait de faire une déprim, sachant qu'elle avait vécu 10ans avec lui, qu'il l'a éduqué et qu'ils ont tout partagé.
Par chance, je partais souvent en balade et je l'emmenais partout avec moi, du coup elle n'a pas eu de véritable "déprime". Elle le cherchait dans le jardin et l'appart, mais elle continuait à s'alimenter normalement. Et puis nous avons déménagé assez rapidement et je pense que cela a eu du bon pour elle. Elle a eu 2 copains chats ce qui lui a changé les idées, une nouvelle maison , un nouveau jardin et de nouvelles balades.
3 ans après elle est toujours là en bonne forme pour une "mamie" de bientot 13ans.
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  didi Ven 05 Juin 2009, 21:52

début janvier nous avons perdu une petite staffie, elle était assez dominante et malgré ses 6 mois menait la petite troupe de staffie.
quand elle est partie pendant 15 jours mes chiens n'étaient plus les mêmes, tous couchés dans un coin chacun de leur côté, ils ne jouaient plus, ne courraient plus, puis c'est rentré dans l'ordre au bout de 15 jours, j'ai eu l'impression qu'ils déprimaient, je ne sais pas si on peut dire ca d'eux, c'était je pense déjà un changement de comportement dû à un changement de hiérarchie dans la meute.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  Invité Ven 05 Juin 2009, 22:02

Oui je pense que c'est tout à fait possible.
On connait le comportement de nos poilus sur le bout des doigts et le départ soudain d'un des congénères quand ils sont proches doit jouer sur leur entrain. Qui plus est mère fille quand elles ne ce sont pas quittés.
La hiérarchie est aussi chamboulée comme le dit Didi.
J'avais une minette qui a hurlé à la mort au départ de ma petite Caniche pendant près d'une semaine. Elle se mettait à la place de ma chienne et miaulait à fendre le coeur.
La nature a ensuite repris ses droits et tout est rentré dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  criss Ven 05 Juin 2009, 22:03

J'ai discuté avec une éleveuse de matins elle me disait que c'était fréquent que quand la mère mourrait la fille suivait peu de temps après . Pertes de repères ? Peut être , je ne sais pas trop comment expliquer cela . C'est vrai que pour mes léos c'était très fusionnel .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  Invité Ven 05 Juin 2009, 22:14

Quand Hermes est morte, Sancho n'a pas eu, en apparence l'air perturbé.
Pourtant, en l'observant bien, j'ai remarqué que quelques choses avait changé.
Quand on rentrait a la maison, il regardait partout dans l'appart, reniflait a l'endroit ou je mettais la gamelle de la grosse.
jusque la, rien d'alarmant.
Mais une nuit d'insomnie, je me suis rendue compte que Sancho ne dormait pas ou peu. Il a passé la nuit assis devant la porte d'entrée jusqu'a ce qu'il tombe de fatigue et ca plusieurs nuit d'afilée.
J'ai remarqué aussi qu'au moment de la gamelle, il y allait avec moins d'entrain, mangeait mois vite.
Il a peu a peu repris une vie normal a l'arrivée du chat en juin, soit 2 mois apres le depart de la grosse.

Quand Taho est mort, c'est la meute qui en a pris un coup. Chica a changé de comportement avec les chiots et petits chiens, ciara a perdu son pote de jeu, du coup elle s'est un peu isolée et sancho refusait de dormir a sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  sophie32 Ven 05 Juin 2009, 22:25

moi je rejoint le témoignage de tarti ...
quand ma BA est morte en octobre 2003, mon chat c'est laisser mourir, il avait quand même déjà 21 ans Smile mais il est mort 7 mois plus tard, en Mai 2004 ... il cherchait la panière de la chienne et puis peu a peu il ne c'est plus nourrit et c'est laisser mourir derrière un arbre a la maison ... il était atteins d'un cancer depuis bien longtemps je pense mais n'avais pas trop montrer signe de faiblesse jusqu'a se que la chienne parte ...
sophie32
sophie32
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7346
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 41
Localisation : Gers
Mon chien : Dino épagneul breton, Cora malinois, Dirka xBA/malnois et Gin x porte et fenêtre :D

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  Love_Bingo Ven 05 Juin 2009, 22:27

cette année j'ai vécu une expérience inoubliable avec mon voisin qui a en propriété 2 Pittbulls et qui etaient frere et soeur, alors le proprio est un peu (malade) il laisse les chiens dans le toits pour des mois et des mois (la bonne fait distribuer la nourriture et c'est tout)donc les chiens etaient attaché, l'un d'une coté et l'autre loin, et ils etaient heureux, tout les deux, meme si les conditions de vie ne sont pas parfait, des fois je monte jouer avec eux car ils ont aucun contact humain, alors apres des mois et des mois, et l'arrivé de l'eté, ca fesait vraiment très chaud, et il y'avait pas de niche ni rien, juste le sol tout chaud, le male était desesperer, et je sais pas comment s'est arrivé mais il s'est suicidé, il ne voulait pas manger, ni boire, ni rien, et le con de proprio n'a pas su juste apres 2 semaines de sa mort, meme si je l'ai signaler que son chien est toujours couché et qu'il ne bouge que rarement, mais il ignorait, car la fille qui distribuait a manger ne sait rien a propos des chiens, alors quand elle donnait a manger elle croyait qu'il dormait, le chien est parti au paradis depuis a peu pres 2mois, il reste que sa soeur, et je crois qu'elle est deprimé, elle ne connait aucun sauf moi (qui joue avec elle et Lassie quand on vas au toit) et elle a un regard très malheureux, des fois quand on joue moi et Lassie elle reste pendant des heures dans la meme place, sans rien faire, assise, et meme quand je saute le mur (ah oui voleur Laughing ) et je vais jouer avec elle, elle a l'air très heureuse, quand j'y vais, elle reste pendent des heures et des heures a rien faire, sans bouger, elle est très maigre on peut voir ses os , elle est fauve comme Lassie et a des yeux marrant, j'ai demandé a son propriétaire de me l'a donner juste en attendant qu'il pourra prendre soin d'elle, je la nourrirai et tout, mais il refuse, en cause il sait bien comment dressé un chien et c'est ce qu'il fait alors j'ai peur qu'un jour ou l'autre elle vas suivre son frère, et j'en suis sure
je poserai des photos d'elle que j'ai pris sans la permission du propriétaire Embarassed vous allez voir de quoi je parle, imaginez un chien sans famille, 24h/24h seule, a ne rien faire, et la nourriture c'est le reste de ce qu'ils mangent, j'ai essayé de donner des croquettes des fois, mais quand le proprio a remarqué quelques croquettes dans le toit, il est venu le dire a mes parents, il leur a dit que j'essaye de tuer sa chienne, et la j'ai plus la permission de rien faire pour elle. c'est vraiment malheureux de l'a voir chaque jour sans rien pouvoir faire Crying or Very sad
Love_Bingo
Love_Bingo
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 34
Localisation : Maroc, Casablanca
Mon chien : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  sisson Ven 05 Juin 2009, 22:28

Mon Vogan a fait une déprime à la mort de Lago avec qui il avait toujours vécu. Il ne mangeait plus, ne dormait plus beauoup mais restait en permanence apathique dans son panier. De temps en temps il tournait dans la maison en pleurnichant comme s'il souffrait. J'ai finit par l'amener voir mon véto qui m'a confirmé que ce n'était pas rare, surtout quand le chien se retrouvait seul après le décès d'un compagnon. Elle m'a proposé un traitement médicamenteux léger qui pouvait l'aider à passer le cap. J'ai préférer attendre avant d'y avoir recours et finalement c'est passé peu à peu.
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  criss Ven 05 Juin 2009, 22:29

Love Bingo ton voisin n'est pas malade il est carrément bête et méchant . C'est pas une vie de laisser des chiens tout seul comme ça , je comprends qu'ils dépriment les pauvres .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  sissiou43 Sam 06 Juin 2009, 10:51

quand j'avais mon couple de groenendael le mâle est mort d'une insuffisance cardiaque et la femelle peu de temps après , on a jamais su de quoi ...
à la naissance de mon fils mon chat a perdu complétement ses poils sur le dos...je pense que les animaux sont sensibles au changement et "encaissent" comme ils peuvent...
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  Colette63 Sam 06 Juin 2009, 11:08


Toutes sortes d'évènements peuvent causer une dépression chez nos amis canins...

Je me souviens d'une shi-tzu qui dormait sur mon lit depuis toujours ; avec l'âge, elle ronflait de plus en plus fort, la nuit, m'empêchant de dormir.

J'ai profité d'un déménagement pour ne plus la prendre sur mon lit, en espérant, sottement, qu'elle n'allait pas attacher d'importance à ce changement.

Quelques semaines plus tard, son poil s'est mis à tomber par plaques ; c'était impressionnant ! Je l'ai montrée à mon véto qui a vérifié, tout d'abord, l'état de sa peau et constaté qu'il n'y avait rien de particulier ; quand je lui ai dit que j'avais changé ses habitudes, il m'a dit que ma femelle faisait une dépression, tout simplement !

Je l'ai donc reprise sur mon lit et tout est rentré dans l'ordre... Et moi, j'ai continué à très mal dormir Sad2
:

Colette63
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 81
Localisation : Puy de Dôme
Mon chien : CHIHUAHUAS
Sport canin ou activité : 25 ans d'expos


http://clos-des-mouyssoux.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien peut il être dépressif ? Empty Re: Le chien peut il être dépressif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum