Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mettre un collier electrique à mon chiot ?

+19
Éloïse
aline
aladdinsane
chris53
charmendy
CooKiee
doriandre
scheherazade
cyno24
Kydah
pti_youx
Cansas
_pascal_
invité
luvic
ODT
taquine
criss
kimi88
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  _pascal_ Ven 09 Jan 2009, 21:37

charmendy a écrit:salut
Nan je ne suis pas pour le collier electrique je trouve cela agressif

ne pas juger sans savoir hello
lorsque c' est neccessaire et dans certains exercices et surtout lorsque le chien y est preparé et que c' est fait par quelqu'un qui sait l'utiliser ..............c' est utile hello

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  charmendy Ven 09 Jan 2009, 22:17

Bonjour
J'essaye encore et encore avec lui a tout moment , la il a ete dans la poubelle de la cuisine ou je lui interdit formellement l'acces il en profite de voir les filles(mes enfants 8.7.5.2 ans) pour aller fouiner ,je le prend sur le faite ,il se rabaisse a plas ventre sur le sol et j'ai meme pas ouvert la bouche pour lui dire ''NAN'' qu'il a deja fait pipi du coup ca m'enerve je lui est crié dessus et il part a sa place la queue entre les pattes...Que dois je en penser ?? je ne peu pas non plus ne rien dire toute le journée sans piqué une crise je suis humain aussi et la je pete un CABLE.MErci
charmendy

charmendy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  charmendy Ven 09 Jan 2009, 22:22

a OUI j'oublie j'essaye depuis que je l'ai (ouai enfin nan ) car en sortant de la fourriere il a eu la toux de chenil(banal vous me direz) le probleme c'est qu'il m'a fait une pneumopathie ,hospitaliser a la clinique veterinaire 2 nuits... il est vrai qu'on l'a un peu chouchouter et au fur et a mesure j'ai essayer les bases ,le assis coucher la patte (comme avec mon berger alld y a quelques années) mais rien ni fait des que je le touche pour lui faire comprendre le Assis il fait pipi
d'abord si je dois le definir je l'appellerai le ''chien pisseur"
promenade de 2h (je fais de la marche) iltrouve le moyen de pisser partout quand meme.........pourtant il s'arrete c'est moi qui vous le dis !!!
Est ce que sa castration n'influerai pas sur sa vessie??
Merci
charmendy

charmendy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  _pascal_ Ven 09 Jan 2009, 22:23

charmendy a écrit:Bonjour
J'essaye encore et encore avec lui a tout moment , la il a ete dans la poubelle de la cuisine ou je lui interdit formellement l'acces il en profite de voir les filles(mes enfants 8.7.5.2 ans) pour aller fouiner ,je le prend sur le faite ,il se rabaisse a plas ventre sur le sol et j'ai meme pas ouvert la bouche pour lui dire ''NAN'' qu'il a deja fait pipi du coup ca m'enerve je lui est crié dessus et il part a sa place la queue entre les pattes...Que dois je en penser ?? je ne peu pas non plus ne rien dire toute le journée sans piqué une crise je suis humain aussi et la je pete un CABLE.MErci
charmendy

c' est un chien qui est extremement soumis , si tu le punit se sera finit pour reprendre l' education , il manque vraiment de confiance en lui et tu ne pourra rien envisager sans lui avoir redonner cette confiance !
si vraiment tu ne le supporte plus , tu n' arrivera a rien alors dans ce cas place le ....

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Invité Ven 09 Jan 2009, 22:29

charmendy peut être pourrai-tu ouvrir un post pour ton problème car là on pollu ce post ... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  charmendy Ven 09 Jan 2009, 22:41

Merci
pour le
'''''Pollu''''' ..............
un autre terme aurais été plus sympa.
Bref ....
Merci pour ceux qu'on repondu quand meme, je pensai faire bien en adoptant ce chien....j'(ai tres mal mais c'est pas grave , je suis 24h/24h avec lui ,normal nan que je ne le supporte plus...
allez je ne polluerai plus ce post by

charmendy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  chris53 Ven 09 Jan 2009, 22:43

Ne te vexes pas

Noris voulait simplement te conseiller d'ouvrir un post uniquement dédié a ton probleme
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  charmendy Ven 09 Jan 2009, 22:44

ba je vais le faire mais je suis tellement a cran que voila tout est vexant MERCI

charmendy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Invité Ven 09 Jan 2009, 22:46

charmendy a écrit:Merci
pour le
'''''Pollu''''' ..............
un autre terme aurais été plus sympa.
Bref ....
Merci pour ceux qu'on repondu quand meme, je pensai faire bien en adoptant ce chien....j'(ai tres mal mais c'est pas grave , je suis 24h/24h avec lui ,normal nan que je ne le supporte plus...
allez je ne polluerai plus ce post by

confused mais nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn je voulais pas être mechante !!
c'etais justement l'inverse !!!!!!!!!!!!!!!! je voulais que tu ouvres un post pour qu'on puisse se consacrer uniquement à ton problème !!!

Sad2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  taquine Ven 09 Jan 2009, 22:50

pleure pas Noris Smile
en effet , cela sera plus clair Very Happy

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  aladdinsane Sam 04 Juil 2009, 11:11

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui s'est passé, par la suite, avec cette éducatrice.

Est-ce que légalement, on peut la dénoncer, car il y a tout de même maltraitance ici ?

Avec mon border-collie, j'avais aussi fait un chèque de 20 séances chez un privé (beaucoup moins cher par contre)? Je n'ai fait que quelques séances et j'ai laissé tomber : on tournait pendant 1 heure à faire toujours les mêmes exercices. Au bout d'un moment, mon chien refusait de les faire (imaginez pour un chiot, ne faire pendant 1 heure que du coucher/assis et passages entre les chiens ). Le type me disait que mon chien n'était pas assez obéissant, bien sûr !

Et puis, un jour qu'on faisait, pour une fois autre chose, à savoir une initiation à l'agility, il a été tellement incompétent que j'ai laissé tomber : mon chien était sous le tunnel et, parce qu'un chien devant lui refusait d'avancer, cet abruti d'éducateur passe sa main entre les cuisses arrières de mon chien, sans le prévenir, et lui attrape la peau et les poils (au début du poitrail) pour le tirer vers lui. Cela n'a pas loupé, mon chien l'a mordu. Ensuite, il faisait passer mon chien pour un méchant, à chaque séance j'avais des remarques (j'ai dû y aller encore 2 fois).

Bref, le problème avec les éducateurs, privés ou en clubs, quand on débute, c'est qu'on peut tomber sur de sacrés cons et le manque d'expérience fait qu'on ne sait pas toujours comment réagir (on peut les croire, comme pour cette dresseuse et son collier étrangleur).

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  aline Sam 04 Juil 2009, 12:57

perso je ne propose pas de forfait au départ pour l'éducation (juste après pour les loisir) comme ca les gens reviennent s'il veulent, s'ils n'aiment pas mes méthodes il ne reprennent pas rendez vous, cela m'évite d'avoir des gens qui reviennent parce qu'il ont payé mais ne sont pas motivé
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Éloïse Lun 06 Juil 2009, 18:40

Mais non, pas a un chiot de 4 mois! Surprised C'est quoi cette pseudo "dresseuse" ? Bad

Éloïse
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 103
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Éloïse Lun 06 Juil 2009, 18:43

_pascal_ a écrit:
charmendy a écrit:salut
Nan je ne suis pas pour le collier electrique je trouve cela agressif

ne pas juger sans savoir hello
lorsque c' est neccessaire et dans certains exercices et surtout lorsque le chien y est preparé et que c' est fait par quelqu'un qui sait l'utiliser ..............c' est utile hello

Le collier a la citronnelle est mieux pour eux, je trouve. Je suis aussi sur le faite que c'est un peut... agressif! M'enfin, ce n'est que mon avis hein Wink

Éloïse
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 103
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Carine Mar 07 Juil 2009, 14:03

Waow, effrayant.... Tu es tombée sur une vendeuse de collier électriques, pas une éducatrice... Elle t'a donné ses références? (formation, expérience?)

aline a écrit:perso je ne propose pas de forfait au départ pour l'éducation (juste après pour les loisir) comme ca les gens reviennent s'il veulent, s'ils n'aiment pas mes méthodes il ne reprennent pas rendez vous, cela m'évite d'avoir des gens qui reviennent parce qu'il ont payé mais ne sont pas motivé

Pareil, mon but n'est pas de m'assurer des ventes de 10zaines de cours d'un seul coup, on programme les cours au coup par coup de façon à ce que les gens ne soient pas bloqués s'ils ne sont plus motivés (ça ne m'intérrèsse pas : si maître pas motivé je ne pourrait en rien améliorer le quotidien entre le maître et le chien, l'intérêt n'est pas que moi j'y arrive pendant le cours, mais que le maître s'exerce au quotidien en plus des cours et se débarrasse de moi très vite! Laughing ). Et ainsi on programme des cours de manière plus ou moins soutenue selon le objectifs de chaque maître, selon sa disponibilité à bosser le chien entre chaque cours, et selon les capacités du maître et du chien... Et selon les finances des maîtres également... On peut respecter le rythme de chacun.

Je trouve ça pas très cool ces systèmes de forfait qui t'empêchent de revenir en arrière si tu n'es pas satisfait...

Et tu reçois quoi comme formation à l'éducation et au comportement de ton chien, en 10 séances si tout est fait au collier électrique?? Surprised
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  aladdinsane Mar 07 Juil 2009, 19:42

Mais les personnes qui voulaient dénoncer cette personne ne m'ont pas répondu - pouvez-vous le faire en M.P, s'il vous plaît ?

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Attention

Message  sascha22 Dim 26 Déc 2010, 16:16

charmendy a écrit:Bonjour hello
Je me permet ce post pour un petit peu appelez a l'aide.
Voila en Octobre 08 nous avons été a la SPA dans le but de rendre heureux un chien , j'ai 4 enfants et je trouve que l'animal de compagnie est un bon moyen de sociabilisé les enfants..

LE probleme c'estq ue la je suis a bout
Mon beagle n'ecoute rien , des que j'hausse le ton il se fait pipi dessus , si je ne l'attache pas la nuit il va manger mes poignées de portes pour aller dormir sur le canapé et faire pipi dessus en dormant.
Des que je lui montre une laisse pour le sortir courir un peu il fait pipi.
Il se sauve et me nargue en sautillant de droite a gauche ,j'ai beau faire demi tour pour qu'il revienne il s'en fiche royalement...Il est adorable avec les enfants mais se venge en allant faire pipi vonlotairement sur leur lit si je ne lui cede pas ses caprices ,je ne cede pas pour mes enfants alors encore moin pour un chien (chaque chose a sa place ,chaque place a sa chose)
j'ai appeler un dresseur qui me dit qu'un beagle de 16 mois ya plus rien a faire ,qu'on peu rattraper deux trois choses sur l'education mais y a 85% des betises qu'il fait ,qu'il continueras de faire. Il me conseil le collier electrique , mais ma soeur ainée avait fait l'experience sur son doberman et des qu'elle n'avait plus son collier c'etait repartie comme en 40'.Je ne veux pas avoir a trainé mon chien 24h/24h avec un truc de 1kg autour du coup et de le bippé toute les 2scdes ...
J'ai essayer le harnais et la corde de dressage , il a tout dechiqueter et le harnais meme serrer a fond il arrive a le defaire , du coup il a un collier tres serrer au cou car il arrive a defaire..j'ai acheter une corde en fil d'acier il a deja commencer a manger le plastique de protection...
J'en peu plus,, je suis a 2 doigt de le ramener d'ou il viens , ce que je reproche a la SPA c'est de m'avoir mentie sur le chien , car il n'est pas propre et pas obeissant pourtant ils m'ont affirmé le contraire...Si j'avais su j'aurais repris un bébé berger alld car je n'ai pas été decu du 1er et je le regrette de tout mon coeur....

Merci bcp de m'avoir lu et de me donner conseils
a bientot Charmendy


Bonsoir,
Pour commencer je croyais que je n’étais plus ta sœur depuis quelques années déjà. Alors quand tu parles de moi essaie donc de ne pas dire n'importe quoi. En effet j'ai bien une chienne Doberman toujours vivante (elle ! on ne peut pas en dire autant de tes animaux, pauvres bêtes) J'ai acheté un collier électrique il y a quelques années maintenant et j'en suis extrêmement satisfaite de plus j'avais l'autorisation de mon vétérinaire, selon lui le plus important était que ma chienne ne devait pas considérer ce collier comme une punition. Ma chienne a appris beaucoup grâce à l’éducation que je lui ai donnée, le collier me sert aujourd’hui à promener ma fifille n’importe où sans laisse et surtout sans qu’elle ne soit traumatisée. Ma Sacha va avoir bientôt 9 ans le 22/02, tient le jour de ton anniversaire, mais elle possède beaucoup plus de qualité que toi c'est évident.
Ma chienne est obéissante, propre, gentille, adorable avec mes et les enfants avec ou sans collier, seulement j’ai su lui donné une éducation. Son collier ne faisait pas 1kg mais 126 grammes j’ai encore la facture. Mais ma sacha a toujours été traité avec respect comme Noisette (ma minette) qui a eu 13 ans. Je n’ai pas battu ma chienne et je l’ai encore moins accroché au piquet avec juste 1 mètre de chaine, jour et nuit, hivers comme été et en oubliant de lui donner a manger comme pour ton berger allemand. Pauvre bête !
Alors si tu veux des conseils pour éduquer ton chien, commence déjà par suivre toi-même une éducation.
sascha22
sascha22
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 16:18

Euh, les règlements de compte c'est en privé, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  sascha22 Dim 26 Déc 2010, 16:23

_pascal_ a écrit:
charmendy a écrit:salut
Nan je ne suis pas pour le collier electrique je trouve cela agressif

ne pas juger sans savoir hello
lorsque c' est neccessaire et dans certains exercices et surtout lorsque le chien y est preparé et que c' est fait par quelqu'un qui sait l'utiliser ..............c' est utile hello

Bonsoir,

Elle ne sait faire que cela juger sans savoir et critiquer. J'ai vu sa maison en aout dernier et son nouveau chien était aussi accrocher au piquet avec peu de chaine. comme son premier chien qui est mort dans la solitude et tout maigre.
sascha22
sascha22
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 16:40

Sanchica a écrit:Euh, les règlements de compte c'est en privé, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty JE COMPRENDS BIEN

Message  sascha22 Dim 26 Déc 2010, 18:42

Sanchica a écrit:
Sanchica a écrit:Euh, les règlements de compte c'est en privé, merci.

sascha22
sascha22
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 18:51

charmendy ne participe plus au forum, quel intérêt de remonter un post de plus d'un an est demi.
Caniforum, n'a pas pour vocation de participer aux querelles familiales.
Merci d'en rester là ! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Des Bergers De Torely Sam 08 Jan 2011, 23:04

Certainement pas !!!! pas sur un chiot de 4 mois !! il y a d'autre solution avant d'en venir au collier électrique et un conseil change d'éducateur parce que la c'est du n'importe quoi !!
Des Bergers De Torely
Des Bergers De Torely
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 134
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime La Rochelle (17)
Mon chien : 2 Beaucerons & 1 Westie
Sport canin ou activité : Expo , JB , Elevage Canin , Dogsitter


http://desbergersdetorely.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  meland2 Sam 08 Jan 2011, 23:54

Faut lui mettre dans le c*l son CE! et réglé au max tant qu'à faire.
Fuir cette abrutie et faire opposition sur les chèques me semblent être les meilleures décisions.
Et bien sûr lui faire une jolie publicité Evil or Very Mad
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un collier electrique à mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Mettre un collier electrique à mon chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum