Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de comportemement !

+3
pti_youx
ouala
horse66
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Problème de comportemement !

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 12:05

Coucou ! je vous écris car j'ai plusieurs petits problèmes avec mes 2 chiens.

Alors voilà ma chienne (que je vous mettrais en photo dès que j'aurais compris comment faire Very Happy ) ne peut pas dormir ailleurs que sur le canapé. Cela ne me gêne pas et c'est pas vraiment le problème.
Chez moi il y a deux canapé, disposés en canapé d'angle, il y en a un qui leur est disponible pour dormir, mais le 2 ème étant tout blanc : hors de question ! Mais je n'arrive pas du tout à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas monter sur le blanc, quels conseils pouvez vous me donner ?

Je vous disais que ma chienne ne peux pas dormir ailleurs que sur un canapé car : sinon elle deviens sale ! La nuit lorsque le canapé n'est pas disponible pour quelconque raison, elle ne dort pas mais chouine toute la nuit et fait ses besoins partout.
ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et je n'arrive pas à conclure avec le propreté.
De plus lorsqu'elle dort et que mon autre chien est à côté d'elle, il lui arrive de grogner et d'aboyer, je ne comprends pas la signification. Mon chien ne se réveille même pas, comme s'il comprenait que ces grognement ne servent à rien et sont incompréhensible.

Quant à mon chien, le seul problème c'est lorsqu'il joue avec les autres chiens, il est super violent ! Il attrape ma chienne au coup la soulève et la secoue dans tous les sens. Comme s'il avait attrapé un lapin ... Que faire pour qu'il soit moins violent ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pour ce qui est de mes connaissances, ma chienne a fait un an de club canin et niveau éducation tout va bien (dehors en balade, assis, couché, pas toucher, mange, lâche Good ) mais niveau comportement quelques trucs m'échappent ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 12:16

horse66 a écrit:
Quant à mon chien, le seul problème c'est lorsqu'il joue avec les autres chiens, il est super violent ! Il attrape ma chienne au coup la soulève et la secoue dans tous les sens. Comme s'il avait attrapé un lapin ... Que faire pour qu'il soit moins violent ?


affraid il n'a pas été retiré trop tot de la cellule familliale lui????apparement il ne sait pas qu'il fait mal!!!! pauvre chienne...moi je sais ce que je ferai (2 grandes baffes dans sa figure à chaque fois que ça lui prend) mais je pense que d'autres ici t'expliqueront les choses avec plus de tact... Very Happy
sinon des fois les chiens font pipis quand ils dorment sur du froid. c'est pour ça qu'elle préfère le canapé surement? est ce qu'elle a une caisse pour dormir sinon? et chez moi je met des chaises pour la nuit sur le canapé...ça évite qu'ils grimpent dessus!
bon j'espère que d'autres t'en diront plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty merci de ta réponse rapide !

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 12:31

Je sais pas pour Rip, comme je l'ai est eu en refuge je ne connais pas leur passé. Mais lorsqu'il joue ils sont tous les 2 en liberté alors c'est pas vraiment facile le disputer sur le fait ...

Pour se qui est des coucouche, ils ont tous les 2 un panier chacun, de grande classe, car même moi je dormirais dans leur panier ... Laughing Mais le canapé ... c'est tellement mieux !
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Demonstration

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 13:04

https://i.servimg.com/u/f74/13/24/15/50/chiens10.jpg

Voilà pour illuster un peu Very Happy
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  ouala Ven 07 Nov 2008, 13:11

POur le canapé tu peus mettre un plaid, une couverture, un truc que tu puisse lavé régulièrement, sinon tu peus aussi lui aprendre la propreté.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 13:42

Mais la propreté depuis le premier jour que je l'ai je lui apprends ...
L'éducation de la propreté je sais faire, mais je crois qu'il y a un truc en elle pour que des fois elle redevienne sale !
Si je la prend sur le fait, je la dispute, l'emmène dehors et la félicite dès qu'elle fait dehors. Sinon je l'emmène dehors, pendant ce temps mon copain nettoie avec de l'eau chaude et de la moutarde pour couvrir son odeur.
Elle est sortie toute les 4h maximum. Mais je ne peux pas lui laisser la gamelle d'eau à volonté car sinon elle boit tout d'un coup et pisse partout par la suite. Du coup mon autre chien est pénalisé.

Elle ne sait pas demander pour sortir. Quand elle a envie, elle se lève et fait...comme un chiot ! Sauf qu'elle a environ 3 ans.
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 13:46

que dis le véto pour ta chienne? certaines pathologies anatomiques peuvent conduire à ce comportement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  pti_youx Ven 07 Nov 2008, 13:49

et la chienne tu l'a eu petite?? elle a peut étre eu des problème avant ??
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Adrien25 Ven 07 Nov 2008, 13:56

beauce07 a écrit:
horse66 a écrit:
Quant à mon chien, le seul problème c'est lorsqu'il joue avec les autres chiens, il est super violent ! Il attrape ma chienne au coup la soulève et la secoue dans tous les sens. Comme s'il avait attrapé un lapin ... Que faire pour qu'il soit moins violent ?


affraid il n'a pas été retiré trop tot de la cellule familliale lui????apparement il ne sait pas qu'il fait mal!!!! pauvre chienne...moi je sais ce que je ferai (2 grandes baffes dans sa figure à chaque fois que ça lui prend) mais je pense que d'autres ici t'expliqueront les choses avec plus de tact... Very Happy
sinon des fois les chiens font pipis quand ils dorment sur du froid. c'est pour ça qu'elle préfère le canapé surement? est ce qu'elle a une caisse pour dormir sinon? et chez moi je met des chaises pour la nuit sur le canapé...ça évite qu'ils grimpent dessus!
bon j'espère que d'autres t'en diront plus!


Ah çà c'est la meilleure de lire qu'un qui dort sur du froid engendrent des pipis. Et bien les chiens du grand nordique doivent pisser constamment !!

Et vous cela vous ferait plaisir d'avoir 2 grandes baffes à chaque fois que vous déraper ?? On reconnait bien les gens violents de ring !!

Adrien25
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Poissons
Messages postés : 43
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Adrien25 Ven 07 Nov 2008, 13:58

horse66 a écrit:Je sais pas pour Rip, comme je l'ai est eu en refuge je ne connais pas leur passé. Mais lorsqu'il joue ils sont tous les 2 en liberté alors c'est pas vraiment facile le disputer sur le fait ...

Pour se qui est des coucouche, ils ont tous les 2 un panier chacun, de grande classe, car même moi je dormirais dans leur panier ... Laughing Mais le canapé ... c'est tellement mieux !

Si je peux me permettre de donne un conseil et je pense que YVES sur ce forum ce fera la joie d'intervenir, c'est de rencontrer un "sapiteur". N'est ce pas Yves !!!
La grande fumisterie de l'année 2008 !!!

Adrien25
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Poissons
Messages postés : 43
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  pti_youx Ven 07 Nov 2008, 13:59

pour les claques il me semble que le smiley indique une blague
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 19:32

Adrien25 a écrit:
horse66 a écrit:Je sais pas pour Rip, comme je l'ai est eu en refuge je ne connais pas leur passé. Mais lorsqu'il joue ils sont tous les 2 en liberté alors c'est pas vraiment facile le disputer sur le fait ...

Pour se qui est des coucouche, ils ont tous les 2 un panier chacun, de grande classe, car même moi je dormirais dans leur panier ... Laughing Mais le canapé ... c'est tellement mieux !

Si je peux me permettre de donne un conseil et je pense que YVES sur ce forum ce fera la joie d'intervenir, c'est de rencontrer un "sapiteur". N'est ce pas Yves !!!
La grande fumisterie de l'année 2008 !!!

Désolé mais je comprends pas du tout ta réponse ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Ven 07 Nov 2008, 19:40

Sinon perso j'avais pris sa réponse (des baffes) comme une blague, je ne pense pas qu'elle serait sur ce forum sinon ...

Ensuite pour ma chienne, je l'ai eu elle avait environ 2 ans. Et pour son passé ... c'est le néant ! aucune info, d'après ses comportements peut être ancienne chienne de chasseur mais seule elle le sait ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 20:15

horse66 a écrit:Sinon perso j'avais pris sa réponse (des baffes) comme une blague, je ne pense pas qu'elle serait sur ce forum sinon ...

ouf beauce07 te dit merci!!! Very Happy
sinon ta petite chienne n'ayant pas la protection de poil des chiens nordiques, il arrive souvent (et oui ça le fait) que des chiens avec le ventre nu sur du carelage froid pisse beaucoup!! la preuve? quand ils sont sur un canapé ils ne pissent plus.
(déduction logique).
mais encore pour pouvoir en déduire ça faut il savoir observer les chiens tout simplement! pas besoin d'être sapiteur...(cherche pas adrien à de vieux griefs qui le tenaillent mais qui n'ont rien à voir avec ton post d'où son hors sujet...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 20:19

horse66 a écrit: Mais je ne peux pas lui laisser la gamelle d'eau à volonté car sinon elle boit tout d'un coup et pisse partout par la suite.
oups par contre je n'avais pas vu ça....c'est plutot du ressort d'un véto là... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  pti_youx Ven 07 Nov 2008, 20:23

horse66 a écrit:Sinon perso j'avais pris sa réponse (des baffes) comme une blague, je ne pense pas qu'elle serait sur ce forum sinon ...

Ensuite pour ma chienne, je l'ai eu elle avait environ 2 ans. Et pour son passé ... c'est le néant ! aucune info, d'après ses comportements peut être ancienne chienne de chasseur mais seule elle le sait ...

pour les baffes je ne m'adressaii pas a toi t'inquiéte
mais je commence a en avoir assez des donneurs de lecon comme adrien (exemple que j'ai sous la main) ces réflexion ne serve souvent qu'a contredire le message précédent mais n'apporte rien aux échanges d'autre que d'essayer de f***** sa merde

perso je suis pas trop calée sur le sujet donc je laisse la place au pro désolé pour ce hors-sujet

bonne chance avec ton loulou quadn tu ne sais pas leur passé c'est des fois durs de connaitre la cause du comportement mais c'est un super geste de sauvé un loulou, bravo a toi
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 20:30

Adrien25 a écrit:
beauce07 a écrit:
horse66 a écrit:
Quant à mon chien, le seul problème c'est lorsqu'il joue avec les autres chiens, il est super violent ! Il attrape ma chienne au coup la soulève et la secoue dans tous les sens. Comme s'il avait attrapé un lapin ... Que faire pour qu'il soit moins violent ?


affraid il n'a pas été retiré trop tot de la cellule familliale lui????apparement il ne sait pas qu'il fait mal!!!! pauvre chienne...moi je sais ce que je ferai (2 grandes baffes dans sa figure à chaque fois que ça lui prend) mais je pense que d'autres ici t'expliqueront les choses avec plus de tact... Very Happy
sinon des fois les chiens font pipis quand ils dorment sur du froid. c'est pour ça qu'elle préfère le canapé surement? est ce qu'elle a une caisse pour dormir sinon? et chez moi je met des chaises pour la nuit sur le canapé...ça évite qu'ils grimpent dessus!
bon j'espère que d'autres t'en diront plus!


Ah çà c'est la meilleure de lire qu'un qui dort sur du froid engendrent des pipis. Et bien les chiens du grand nordique doivent pisser constamment !!

Et vous cela vous ferait plaisir d'avoir 2 grandes baffes à chaque fois que vous déraper ?? On reconnait bien les gens violents de ring !!

eh bah j'avais pas lu ça !!
ça commence à bien faire ce genre d'accusations !! tu en fais du ring toi ??? qu'es ce que tu y connais ???? juste des "on dit" !!!
viens sur un terrain de ring !! et tu vas voir ce qui s'y passe après on en reparlera !!
tu crois que des chiens vont dérouler des programmes de ring 3 en étant baffer à longueur d'entrainement !! et bien je te dis NON !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Ven 07 Nov 2008, 20:39

Adrien25 Si tu viens sur ce post juste pour y semer la zizanie, tu peux passer ton chemin... J'en ai ras le bol des gens comme toi qui ne poste que pour se foutre des gens... Tu peux prendre ceci comme un avertissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Sam 08 Nov 2008, 12:14

Oula je pensais pas que mon post causerait autant de problème entre vous ... désolé !
Embarassed

Pour le reste, DES vétérinaires (oui je mets le "des" en majuscule car 4 véto l'ont vu) et me disent (sans vraiment d'auscultation) que ce n'est pas un problème médicale. Tous me disent que c'est comportementale et que seule la patience y fera quelques choses.
Peut être mais au bout de 2 ans quand même ... surtout que avant de vivre en appartement, je vivais en maison ou elle pouvait faire dans le jardin mais rien n'y faisait la nuit, elle se levait et faisait en bas des escaliers.

Et que pensez vous de la cage ? Ma chienne en a une (m'enfin le grand y va aussi), elle adore y dormir ou juste se reposer, elle aime bien ce genre d'endroit clos, et dedans elle ne fait pas pipi, mais j'ai peur que ça recule juste le problème ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Sam 08 Nov 2008, 21:01

c'est sur que la caisse ne reglera pas le fond du probleme a moins que le probleme soit une sorte de peur et que dans la caisse ou sur la canapé elle se sente en securité. une des mes nenette pisse aussi toute les nuits si elle n'est pas dans un espace reduit mais je sais a peu pres pourquoi et c'est vraiment comportemental...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Sam 08 Nov 2008, 21:30

Pour ma louloute quand elle fait pipi, elle sait que c'est mal et on a l'impression qu'elle ne trouve pas quoi faire pour l'éviter. Et pourtant elle peut se retenir, croyez moi ... ! car lorsque je suis avec eux elle peut rester des heures sans avoir envie.
Et pour mon mâle vous avez des conseils pour éviter ses jeux violents ?
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Mar 11 Nov 2008, 13:03

S'il vous plaît ...
Sad2
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Invité Mar 11 Nov 2008, 13:33

horse66 a écrit:

Alors voilà ma chienne ne peut pas dormir ailleurs que sur le canapé. Cela ne me gêne pas et c'est pas vraiment le problème.
Chez moi il y a deux canapé, disposés en canapé d'angle, il y en a un qui leur est disponible pour dormir, mais le 2 ème étant tout blanc : hors de question ! Mais je n'arrive pas du tout à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas monter sur le blanc, quels conseils pouvez vous me donner ?...

Cela ne te gêne pas ... mais c'est une des clés du problème !

Comment veux tu que tes chiens sachent que le canapé un tel est autorisé, mais que le blanc est interdit ? ... ils n'ont pas notre logique et la notion de salissure sur du blanc leur est étrangère

horse66 a écrit:
Je vous disais que ma chienne ne peux pas dormir ailleurs que sur un canapé car : sinon elle deviens sale ! La nuit lorsque le canapé n'est pas disponible pour quelconque raison, elle ne dort pas mais chouine toute la nuit et fait ses besoins partout.
ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et je n'arrive pas à conclure avec le propreté.



hiérarchie à restituer ... tu n'es pas le référent pour ta chienne, ni ton chien

horse66 a écrit:
Quant à mon chien, le seul problème c'est lorsqu'il joue avec les autres chiens, il est super violent ! Il attrape ma chienne au coup la soulève et la secoue dans tous les sens. Comme s'il avait attrapé un lapin ... Que faire pour qu'il soit moins violent ?

problème de socialisation accentué par une absence de hiérarchie du sein du groupe meute/humain


horse66 a écrit:
Pour ce qui est de mes connaissances, ma chienne a fait un an de club canin et niveau éducation tout va bien (dehors en balade, assis, couché, pas toucher, mange, lâche Good ) mais niveau comportement quelques trucs m'échappent ...

Ahhh comme dans la plupart des cas, sur le terrain tout va bien !

Cela malheureusement ne fait que confirmer que que je suggère plus haut, au club tout va bien, c'est une routine ... au club, on est conditionné à répondre à des ... conditionnements, mais ... à domicile, qui commande ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  horse66 Mar 11 Nov 2008, 13:50

Honnêtement je pense que mes chiens savent très bien qui est le chef de meute à la maison. Et le fait qu'elle grogne la nuit, ou qu'elle aboie, ce n'est pas lorsque je suis là. Justement ça lui prend car nous, nous sommes couché et qu'elle est seule ou avec mon autre chien.
Pour ce qui est des canapés, j'ai vraiment l'intention de leur interdire les 2 mais lorsque je pars, je mets des chaises pour pas qu'ils montent et pppfffffiiuuuu quand je rentre ils sont tous les deux entre les chaises ...
Après à la maison je pense très largement commander la famille !
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportemement ! Empty Re: Problème de comportemement !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum