Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

+42
Tisouen
CherryLou
hellogege
brithany
Keiko San
nans
opercut
Positive
Mathias94
Baya29
Antonyy
audreyl
aline
zangra
laurence.31
hopelaika
Fidji'mom
KAYAK
nephtys
taquine
chris54
Beacky
laura31
Nelly
celine_merry
dianne
drindrin
luvic
Dan
mia
Tomcat
sonia
Ayrthon
zen
chris53
goldorak
Okapi
doudoune
urasca
ulkette731
ChanurAkita
Norimatys
46 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître...

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag1047%Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag12 47% 
[ 42 ]
Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag1027%Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag12 27% 
[ 24 ]
Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag1026%Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Sondag12 26% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 89
 
 

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Invité Lun 25 Juin 2007, 20:00

Combien somme nous à penser que notre chien est perdu sans nous ?
Combien crois "dur comme fer" qu'il n'y a pas plus fidèle qu'un chien ?
Qui au contraire penserait l'inverse ?
Le chien n'a-t'il qu'un seul maître ?

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Norimatys Lun 25 Juin 2007, 20:12

ben moi je pense que non, que c'est un mythe et heureusement pour tous les chiens abandonnés qui peuvent ainsi de nouveau s'attacher et être heureux dans une nouvelle famille.

Pour me faire plaisir de temps en temps, et en regardant mes chiens qui me regardent, je me dis qu'ils "n'aiment" que moi, ça me fait du bien!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  lionzen Lun 25 Juin 2007, 21:37

Je dirais que ca dépend des races.
Oui il y a des races pour qui le maitre est son Dieu je pense plus au berger allemand fidele de chez fidele qui irait jusqua sauter dans le feu pour vous sauver et dautres races qui ne sont a vos coté et vous apprecie si vous etes cool avec eux qui nont pas de maitres attittré comme les husky par ex que je connais tres tres bien

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  ChanurAkita Lun 25 Juin 2007, 22:15

Mythe sauf exception pour certains chiens.
(n'y a-t-il pas la fidélité faite avec Hachiko l'Akita? (cf partie du fourm histoire avec les chiens) hello
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  lionzen Lun 25 Juin 2007, 22:18

oui tout a fait daccor avec toi superbe histoire que cet akita au japon et puis vous avez vu la nouvelle campagne de 30 millions damis avec ce chien sur la tombe de son maitre

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  lionzen Lun 25 Juin 2007, 22:21

Cette statue, ainsi qu'une stèle collée sur un mur de la gare de Shibuya, rend hommage à un chien de la race Akita qui naquit en 1923 dans la ville d'Odate (au nord du département d'Akita).

Il fut adopté à l'âge de deux mois par un professeur de l'université de Tôkyô, Dr Eizaburo Ueno, qui habitait dans le quartier de Shibuya.
Hachiko Le chien, nommé Hachi, avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque matin et de venir l'accueillir devant la gare tous les soirs.
En mai 1925, alors qu'il travaillait à l'université, le professeur Ueno mourut d'une crise cardiaque.

Le chien vint comme chaque soir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya et l'attendit jusquà la nuit tombée. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'enmenèrent avec eux à plusieurs kilomètres de là. Mais le chien s'échappa le jour suivant pour aller accompagner son maître à la gare. Et il continua de longues années durant à venir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya.

Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils commencèrent à lui offrir de la nourriture et de l'eau. Rapidement la renommée du chien s'étendit au-delà de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir arriver des touristes de province juste pour avoir le privilège de voir et toucher Chûken Hachiko (Hachiko le chien fidèle).

Les années passèrent et Hachiko, accablé par de l'arthrite, fut bientôt incapable de marcher.
Il continua cependant à venir régulièrement devant la gare de Shibuya où le 7 mars 1935 on le retrouva mort à l'endroit exact où il avait l'habitude d'attendre son maître, le professeur Ueno.
Une statue en bronze d'Hachiko, oeuvre du sculpteur Teru Ando, fut érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'armée impériale. En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, fut désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.

Chûken Hachiko matsuri Chaque année, le 7 mars, une fête (Chûken Hachiko matsuri) est organisée devant la statue d'Hachiko en l'honneur du chien fidèle, symbole de loyauté.

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  ulkette731 Lun 25 Juin 2007, 22:48

pour moi mythe pas de souci
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  urasca Mar 26 Juin 2007, 00:38

Ca flatterai bien notre égo de penser que notre chien serait perdu sans nous. Mais heureusement il n'en est rien!!

Sofia, Téoti, Vladimir, Poingo, Jypso et Sherry sont tous arrivés ici adultes. Tres sincerement je ne pense pas qu'ils aient mis plus de temps a s'adapter qu'un chiot. Pourtant Téoti, Poingo ou Vlad adoraient leur ancien maitres...

Mais une bonne gamelle, une bonne couche ca leur a tres bien convenu et très vite Mdr
Sherry est passé d'un chenil a mon canpé sans soucis Mdr
Jypso d'un super refuge a ici sans soucis
Poingo d'un balcon a ici sans souci
Vladimir de chez son éleveuse canapé et papouilles a ici sans soucis
Téoti, suite a la séparation de ses maitres, d'une laisse au fond d'un jardin a ici sans soucis
Sofia sans soucis non plus

Le chien s'adapte tres bien du moment qu'il a ce qu'il lui faut ....
urasca
urasca
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 298
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Mon chien : boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  doudoune Mar 26 Juin 2007, 05:01

Je dirai un mythe et heureusement mais parfois je me pose la question en regardant ma vanille , oui ca mest arrivé!! hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Okapi Mar 26 Juin 2007, 05:50

Ca dépend des races de chiens et des circonstances. Les bergers en général n'ont qu'un maître mais dans le cas que vous exposez, là oui si le maître n'est plus là, le chien s'adaptera à une autre personne.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Invité Mar 26 Juin 2007, 09:39

Un mythe, et oui...
Non je ne crois pas que cela dépend de la race, bergers, terriers, coins de rue... Oui notre vanité humaine aimerai nous laisser croire que nous somme unique à leurs yeux... Sad
Notre Bambou qui vient d'arriver à 14 mois chez nous, idem passé du chenil à la vie de famille, n'a eu aucuns problème d'adaptation. Mon Uts que j'ai du placer à l'age de 3 ans chez un autre maître, ne me fait pas plus la fête quand nous allons le voir Sad2
Fidèle un chien... oui il en exsiste... comme toutes les exeptions qui confirme une règle.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  goldorak Mar 26 Juin 2007, 13:06

Fidèle un chien je dirais oui mais avec un maitre apres l autre voila
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  chris53 Mar 26 Juin 2007, 14:14

Ayant récupéré a plusieurs reprises des chiens adultes,je n'ai jamais eu de problème d'intégration donc pour moi c'est un mythe.
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  zen Mar 26 Juin 2007, 15:47

J'ai choisi la réponse de normand.
Je crois que pour la majorité des chiens c'est un mythe, tant pis pour notre égo et tant mieux pour eux effectivement. Mais pour certains le lien qui s'est crée avec le maître est tel que jamais ils ne pourront se faire à un autre.
zen
zen
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 767
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 104
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Ayrthon Mer 27 Juin 2007, 03:44

Le chien n'a qu'un seul maître...??

A cette question ouverte, je pense que l'on peut l'aborder de plusieurs points de vue :

* Si, on pense au fait qu'un chien ne peut pas vivre une nouvelle expérience avec un nouveau maître. Je répond non, car comme tout membre d'une meute il a la faculté de s'adapter à de nombreuse situation et dès que sa place (ou son rang) sera faite il vivra paisiblement.

* Si on pense au fait qu'au sein d'une famille, un chien n'a qu'un seul humain hiérarchiquement plus haut que lui. Je répond, là encore, NON. Ce n’est pas que certains chien ne voudrait pas gravir les échelons, mais son équilibre en serait totalement perturbé. Un chien est un chien, et tout humain se doit d’avoir une place bien distincte à la sienne. Par la même occasion, le chien de la famille doit écouter toute la famille et pas uniquement «papa».

* Si on pense au fait qu'un chien n'aura qu'un seul mentor, alors là je suis d’accord. Ce qui ne veut pas dire que le chien n’écoutera pas d’autres personnes. D’ailleurs, le mentor n’est pas forcément le dit « maître » ou propriétaire. Il n’est pas facile de dire si son propre chien nous considère comme son mentor. J’ai eu la chance jusqu’à présent de constater ce phénomène 2 fois avec des chiennes qui appartenaient à des amis. Ces deux chiennes étaient pourtant dévouées à leurs maître (et très obéissantes), mais dès que j’étais présent, elles n’avaient d’yeux que pour moi…(c’est certes touchant, mais surtout embarrassant).
Je pense que ce n’est qu’une question d’affinité, bien plus sensible que les humains, je crois qu’un chien perçoit quasiment instantanément le tempérament des humains… Et rien ni personnes ne peut interférer…

On entend souvent des personnes qui disent : "Dans ma vie, j’ai eu un chien exceptionnel, pourtant j’ai toujours eu des chiens"
Ce qui m’amène à une petite interrogation : Combien de chiens ont ils eu la chance d’avoir un maître exceptionnel ?
Ayrthon
Ayrthon
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 204
Date d'inscription : 26/06/2007
Localisation : sud 77
Mon chien : Berger hollandais, dobermann
Sport canin ou activité : Ring


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  ulkette731 Mer 27 Juin 2007, 07:10

[quote="Ayrthon"]
Combien de chiens ont ils eu la chance d’avoir un maître exceptionnel ?

question pas evidente on se considaire comme exceptionnel pour son chien maintenant comment le chien lui nous considaire ??? Surprised
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  goldorak Mer 27 Juin 2007, 13:15

Smile Mdr saurrais jamais je ne suis pas un chien et ne parle pas le chien donc vaste sujet affraid affraid
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  sonia Mer 27 Juin 2007, 14:24

un chien atteind du "syndrome d'angoisse de séparation" à l'impression que le monde s'écroule autour de lui lorque son maître sors de son champ de vision ! (je ne vous dis pas s'il pars faire les courses 2 heures Mdr ) alors là .........oui il n'a qu'un maitre même au sein d'une famille ou il est scensé trouvé une place comme dans la meute ! mais pas définitivement parce même replacés ces chiens s'en sortent...........mais fixeront ailleurs leur dépendance.........

mais en général un chien équilibré, même très attaché à son maître peut s'adapter et se re-fidéliser à un autre maitre dans la mesure ou le premier sors complètement de sa vie et le chien finira forcément par se résigner à son absence définitive et là oui il fera un transfert de son attachement vers une autre personne. ça peut plus ou moins long et le manque plus ou moins intense mais heureusement pour l'animal il a cet instinct de survie qui avec l'amour et la patience lui permet de se reconstruire avec qu'elqu'un d'autre ! sinon les perspectives d'avenir seraient bien tristes pour tous les chiens abandonnés......... Sad2
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Invité Mar 03 Juil 2007, 19:49

Heureusement que les chiens ont cette capacité d'adaptation même s'ils n'ont manqué de rien avec le maître précédent.
Surtout pour les chiens abandonnés comme tu dis Sonia, sinon il serait encore plus difficile pour eux de reprendre une vie normale.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Tomcat Mar 03 Juil 2007, 23:27

Moi je dirais OUI et NON, je m'explique.

C'est sur qu'un chien abandonné ou qui change de foyer auras des nouveau maitre et en principe leur seras tres fidele.

Par contre dans ma maison, peut importe qui donne des commandement a mon chien (je parle de ma famille) le chien vas obeir. Mais si je suis dans la maison, alors la desolé mais peut importe qui vas lui donner des ordres, mon BA n'obeis qu'a moi et moi seul.

Pas besoin de crier ou quoi que ce soit, ma seule presence et ma gestuel mon chien obeis au doigt et a l'oeil.

Ce que je suis d'ailleurs tres fier, j'en ai eu des chiens dans ma vie mais le BA resteras de loin mon preferé!! Good Good
Tomcat
Tomcat
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 83
Date d'inscription : 31/05/2007
Localisation : Quebec, Canada
Mon chien : Shadow, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2007, 16:30

Sure que si le maître est présent, la majeur parti des chien n'ont d'yeux que pour lui. Leur attention converge vers le maître. Mais quand il n'est plus là, il n'y a pas de manque vital, le chien s'adapte, heureusement.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  mia Ven 06 Juil 2007, 16:45

Smile
moi je dis, ptête bien que oui, ptête bien que non,

ça dépend du chien, de son tempérament,de son caractère, de l'age qu'il a, de la vie qu'il avait avant, de la vie qu'il a maintenant,
et du temps d'adaptation qu'on lui laisse, Smile
mia
mia
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 145
Date d'inscription : 30/04/2007
Age : 65
Localisation : québec,canada
Mon chien : Muffin, bichon maltais
Sport canin ou activité : regarder les autres transpirer !


Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Dan Ven 06 Juil 2007, 20:34

j'ai répondu un mythe, le maître c'est celui qui le nourrit et qui le domine

Dan
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 01/05/2007
Age : 115

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Tomcat Sam 07 Juil 2007, 00:01

Nouvelle question!!

La femme a un seul maitre mythe ou realité??

Laughing Laughing
Tomcat
Tomcat
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 83
Date d'inscription : 31/05/2007
Localisation : Quebec, Canada
Mon chien : Shadow, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ? Empty Re: Le chien n'a qu'un seul maître, mythe ou réalité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum