Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

nouveau decret d'application pour elevage

+9
invité
sandymaly
criss
Norimatys
whitedragon
Porthos
zen
Pandore
francoise225
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  invité Sam 01 Nov 2008, 08:59

j'suis pas éleveur,mais sa me choc pas que les vétos visitent les élevages(encore vaut il,qu'il soit formé) hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Invité Sam 01 Nov 2008, 09:04

moi non plus ça me gène pas, ils peuvent venir quand ils veulent...en plus ça fait une garantie de plus pour les futurs proprios! donc même s'il faut payer encore plus, au moins ça fait sérieux. je pense que ça doit bloquer chez certains "gros" éleveurs plutot marchands de chiens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  francoise225 Sam 01 Nov 2008, 09:17

Bonjour, pour Criss: oui pour bcp d'eleveurs le certificat veterinaire va etre un probleme pour la faisabilité de la delivrance du certificat par lui même.. Pour Sandy, à priori à moins que je me trompe mais les arretés ne sont pas sortis. Je pense effectivement que cette visite d'elevage est interessante, c'est un partenariat avec le veto, et comme le dit Pandore, cette pratique est presente chez les agri depuis de tres longues années et c'est profitable. Par contre, la repercution financiere des certificats et des visites ne sera pas negligeable...et risque d'être prejudiciable pour des "petits" elevages " (ok avec Pandore), car est ce que ces frais occasionnés en plus et qui vont certainement amener "une qualité" en plus, c'est certain, est ce ces frais vont être repercurtés sur le prix de vente des chiots ou bien absorbés par la structure???
Bonne journée
Françoise martin
http://www.francoisemartin.com

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Pandore Sam 01 Nov 2008, 10:56

Pour Beauce07, c'est vrai que les colliers de couleur ça vaut tellement cher.... ;-)
Au sujet des visites d'élevage, je n'ai pas les détails donc je ne veux pas dire de bétises, mais si le principe est le même qu'en élevage bovins et autres, ça veut dire que du fait des visites annuelles, l'éleveur pourra aller chercher ses médicaments pour soigner lui-même ses chiens sans avoir à payer de consultation. La visite d'élevage en bovins est financée par les groupements de défense sanitaires en partie, et coute de toutes façons le prix d'une consultation. Donc pour une consult ou deux par an, ça permetterait de ne pas avoir à payer d'autres pour les "petits bobos" que l'éleveur est capable de soigner lui-même. C'est intéressant pour les "gros" éleveurs qui ont fréquemment des "petits bobos". Pour les petits qui en ont moins, ben c'est moins sûr.
Accessoirement je pense que pour les grosses structures, une visite annuelle pour faire le point sur l'organisation des locaux et l'hygiène dans un but de prévention des pathologies de groupe, étude des performances en reproduction etc ça peut être très intéressant financièrement pour l'éleveur. Dans le sens où le véto peut l'aider à étudier ses résultats (pathologies, reproduction) et à les améliorer. Alors bien entendu il faut que le véto soit formé en pathologie de groupe et visite d'élevage. Mais perso moi je saute de joie parce que j'ai pas eu l'occas d'en refaire depuis mon année CERREC et que c'est autrement plus intéressant que la médecine individuelle (en tous cas pour moi dont c'est le dada).
Là je parle encore et toujours pour les grosses structures.
Enfin et toujours pour les très grosses structures, ça permettrait au véto de controler officieusement l'état sanitaire des chiens. Et y a certains cas où ça serait pas du luxe (je pense à cet éleveur qui a été condamné il y a peui et dont les chiens ont été saisi). Si un véto rentre dans les élevages deux fois par an, même sur rendez-vous, ça permet de s'assurer que certaines normes d'hygiène et de bien être animal sont respectées.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  lissyfamily Sam 01 Nov 2008, 11:05

Concernant les gros eleveurs, les vétos se déplacent ils pas déjà, pour vacciner les chiots, donc ces deux visites annuelles devraient pouvoir se faire en même temps non ??? Boutons
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  rhevane Sam 01 Nov 2008, 11:19

pour moi la visite d'elevage n'est pas un probleme,de toutes façons,meme si ils ne font pas de documents actuellement,les vetos passent plusieurs fois par an,pour les identifications,les vaccins(regrouper en 2 series sur l'annee).mais je travaille avec des vetos tres orientes "agricole" et on travaille deja comme avec des bovins(permanence 24/24,tournee une fois par semaine si pas d'urgence) en fait,hors urgences,je ne mets jamais les pieds au cabinet veto!!!,et la visite en tournee ou au cabinet:meme prix!!

petite question pour rire:les vetos eleveurs,j'en connais,qui controle?
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Invité Sam 01 Nov 2008, 11:54

Il y a un moment que l'on parle d'une meilleure collaboration entre éleveurs et vétos. Elle se met en place? Eh bien tant mieux !!

Je trouve très bien ce système de 2 visites par an.

Ce ne peut être que profitable pour l'éleveur qui sera sensibilisé par exemple à certaines choses, comme les pathologies de groupe justement. Et le véto pourra donner des conseils pour éviter des erreurs puisqu'il jugera et adaptera de visu !! Cela permettra même d'affiner certaines choses qui seront plus personnalisées pour l'élevage en question

Et puis qu'on ne parle pas du coût !! C'est comique!! Si on est éleveur et qu'on mégote pour le montant d'une cartouche et demie de clopes par an face au bien de son élevage ....!!

C'est bien ce que je disais plus haut!! Ces visites vont foutre la trouille à certains qui ne sont pas si clean que ce qu'ils font paraître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  invité Sam 01 Nov 2008, 11:58

C'est bien ce que je disais plus haut!! Ces visites vont foutre la trouille à certains qui ne sont pas si clean que ce qu'ils le font paraître.

+1,les bons élevages pour moi non que du positif a en tirer

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  rhevane Sam 01 Nov 2008, 12:24

je crains que le probleme ne soit du cote de certains vetos,a propos des gros elevages,ils va y avoir conflit d'interet entre le cote"commercial" de leur activite et le risque de sanction qu'ils vont faire peser sur leurs clients aux façons de faire pas forcement nickel dés lors qu'il y aura une "obligation" de controle:une remarque n'engage a rien,un ecrit est un engagement!
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Pandore Sam 01 Nov 2008, 12:27

ALTESSECANINISSIME a écrit:petite question pour rire:les vetos eleveurs,j'en connais,qui controle?
Moi aussi j'en connais! lol
A mon avis nous devrons faire appel à des confrères. J'avais posé la question à ma DSV par rapport au vétérinaire sanitaire d'un éleveur de moutons/bovins qui serait véto (puisque ça fait partie de mes projets) : obligation de prendre un vétérinaire sanitaire extérieur (logique). Donc à mon humble avis ça sera pareil pour les élevages canins.
De même que pour les identifications génétiques : le vétérinaire qui signe le certificat doit être différent du propriétaire : je suis obligée de faire faire les prélèvements de mes chiens ou de mes chevaux à un confrère.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  sentinelle24 Sam 01 Nov 2008, 12:30

Je trouve ça plutôt chouette en fait... Et permettrai d'anticiper sur déventuels problèmes de prophylaxie...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Pandore Sam 01 Nov 2008, 14:14

ALTESSECANINISSIME a écrit:je crains que le probleme ne soit du cote de certains vetos,a propos des gros elevages,ils va y avoir conflit d'interet entre le cote"commercial" de leur activite et le risque de sanction qu'ils vont faire peser sur leurs clients aux façons de faire pas forcement nickel dés lors qu'il y aura une "obligation" de controle:une remarque n'engage a rien,un ecrit est un engagement!
La situation est la même avec les éleveurs de bovins, et y a aucun souci, alors pourquoi pas les chiens?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  francoise225 Sam 01 Nov 2008, 19:57

Visiblement au fil des différentes conversations de droite et de gauche, les éleveurs sont statistiquement pas du tout opposés à ces visites ce qui est vraiment tres bien, cela confirme que nous sommes nombreux a souhaiter "moraliser" la filiere et travailler vers plus de transparence et certains même evoquent dans les reflexions une labellisation...pourquoi pas???
Le partenariat va etre certainement interessant et faire en tout cas je le souhaite evoluer la vision qu'ont certains vétérinaires du monde de l'elevage, qui est parfois "un petit peu" négative.
je pense qu'il est necessaire de réfechir au delà d'une histoire de mégot ou de paquet de cigarettes, ce qui est reducteur et sans efficacité si ce n'est de porter des jugements qui ne servent à pas grand chose, bcp d'eleveurs tirent le "diable par la queue" et l'amour de leur chien , de leur race, etc font que quelque fois leur fin de mois sont plus que difficiles...comment alors les aider dans une reflexion, et une projection d'avenir pour ceux qui ont ces fin de mois difficiles et qu' ils puissent voir une opportunité
à long terme dans cette nouvelle contrainte que certains percoivent quand même comme cela., et il ne s'agit pas obligatoirement de gens qui ont peur, parce que pas en conformité, il s'agit parfois que des gens qui eux n'arrivent pas à joindre les 2 bouts...
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  rhevane Sam 01 Nov 2008, 20:02

la filiere viande est beaucoup plus encadree et exclusivement professionnelle a tous les niveaux,les controles sanitaires en fin de filiere obligent chacun a prendre ses responsabilites,sinon il est relativement facile de trouver celui qui a commis une erreur (ou un "raté"volontaire),et ce n'est pas le cas des animaux de compagnie, c'est ce qui me fait craindre quelques derives,tu sais comme moi que tous les vetos sont passionnes,mais pas tous par les animaux!!!!(regarde les grilles de tarifs animaux de compagnie)


Dernière édition par ALTESSECANINISSIME le Sam 01 Nov 2008, 20:15, édité 1 fois (Raison : oubli d'un element important pour la clarte de mes propos,enfin j'espere)
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  pepone Sam 01 Nov 2008, 20:10

Bonsoir, je suis d'accord avec toi altesse, les vetos ne sont pas tous des passiones, j'en ai eu l'experience avec Imagne une jument qu'apres une bronchite , le veto m'a declare de l'anphiseme, que tout etait foutu pour elle ,que...... on en était arrive qu'il fallait l'euthanasier, tout avait ete mis en place pour le faire, je me suis battu, car je n'y croyais pas, j'ai contacte un autre vétérinaire qui s'est déplace et qui m'a dit votre jument ne demande pas a mourrir, elle est malade mais pas a ce stade, j'ai tout arreter pour l'authanasie, je l'ai traite avec un traitement a base d'ail,et aujourd'hui 4 ans apres elle est toujours de ce monde et elle va tres tres bien, on n'a meme plus besoin de lui faire des piqures de cortizodes,pour dire, et j'en fini par dire que le veto qui voulait l'euthanisier a un cabinet luxueus par contre celui qui est venu en deuxieme est un veto a la retraite et qui ne prend pas nos animaux pour des factures , il les traite avec un amour incroyable!
pepone
pepone
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Poissons
Messages postés : 2322
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 56
Mon chien : PEPONE ,PRINCESSE,ET DORA

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Invité Sam 01 Nov 2008, 20:37

Le partenariat va etre certainement interessant

Oui j'ai fait le rapport avec des cartouches de cigarettes, car c'est parlant.

En fait ces 2 visites vont revenir à peu par rapport à ce qu'elles peuvent apporter. L'équivalent de 2 visites vétos?

Si le véto évite des problèmes dans l'élevage par ses conseils c'est tout bénéfice. Il faut faire le rapport avec le traitement d'une maladie qui arrive dans un élevage et peut faire de sacrés ravages. Ca revient à combien en frais vétos dans ces cas là?? La perte d'un chiot, c'est combien de perte, ou du moins d'argent qui ne va pas rentrer???

Il faut parfois savoir dépenser 60 ou 70 € pour éviter d'en perdre 1000 ou d'en dépenser 300 ou 400 non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  francoise225 Dim 02 Nov 2008, 11:23

Oui vous avez raison sur le fond, par contre pour avoir déjà fait un petit audit aupres de veterinaires les visites d'elevages a priori seraient sur des tarifs bien au dela des 70 euros...plus sur des fourchettes de 300euros à plus , avec la possisibilité de forfaitiser à l'année, ce qui me semble une excellente idée aussi, Pandore avez vous un avis sur la question? .
Françoise martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Invité Dim 02 Nov 2008, 12:33

.....plus sur des fourchettes de 300euros à plus....

Pandore avait indiqué ceci:

mais si le principe est le même qu'en élevage bovins et autres, ça veut dire que du fait des visites annuelles, l'éleveur pourra aller chercher ses médicaments pour soigner lui-même ses chiens sans avoir à payer de consultation. La visite d'élevage en bovins est financée par les groupements de défense sanitaires en partie, et coute de toutes façons le prix d'une consultation.

C'est vrai que quand on compare par exemple le prix du Dolthène et du Synantic on voit les différences d'attitude et de prix entre tout ce qui concerne le bétail et les chiens !!

Peut être parce que dans les fermes...... il y a des fourches !!!

Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Invité Lun 03 Nov 2008, 01:30

Cela me parait essentiel que le véto puisse venir dans l'élevage !! 2 visites par an c'est vraiment bien !! Celui-ci pourra certainement conseiller l'éleveur avant que des maladies n'apparaissent ...

par contre, le certificat de bonne santé me parait irréalisable !!! .... A moins de courir chez son véto tous les 5 jours .... avec tous ses chiots sous le bras !!????

L'actualisation des connaissances est aussi une très bonne chose ... dans tout les métiers ou presque il y a une formation continue ... l'élevage évolue, les techniques aussi ... les recherches également ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau decret d'application pour elevage - Page 2 Empty Re: nouveau decret d'application pour elevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum