Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

+23
vulcane83
louis01
criska
_pascal_
hl
aladdinsane
rhevane
Porthos
celiavolker
Norimatys
Adrien25
chris53
snoops85
Kitty08
jp78
taquine
Pandore
oliviert
Gagus
doudoune
francoise225
sandymaly
luna75
27 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 08:47

Bonjour
hello

hier au club le moniteur nous a parlé d'une nouvelle réglementation qui sera appliquable au 1er janvier 2009 et qui exige que tous les chiens sans distinction de races soient tenus en laisse en tous lieux ainsi qu'une autre qui renforce la loi sur les chiens mordeurs, je n'ai pas tout entendu car je travaillais avec Didou au milieu du terrain donc je voulais vous demander si vous êtes au courant et si vous avez des détails?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  luna75 Dim 19 Oct 2008, 10:38

tous les chiens doivent être tenu en laisse, déjà aujourd'hui.
Et la nouvelle loi concerne les chiens de categorie 1 et 2 + les chiens ayant déjà mordus.

Evaluation par un veterinaire ( sur liste SCC), stage en club (obligatoire) et decision du maire le cas échéant sur l'avenir du chien.

Bien sur tout cela coute de l'argent.... Sad
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 11:22

hier au club le moniteur nous a parlé d'une nouvelle réglementation qui sera appliquable au 1er janvier 2009 et qui exige que tous les chiens sans distinction de races soient tenus en laisse en tous lieux

En ville tous les chiens doivent être tenus en laisse et cela depuis très très longtemps. Il y a plus de 15 ans que cela était rappelé à toutes les personnes qui passaient les "Tests d'aptitude à l'Education Sociale des chiens". Tests mis en place par la CNEA.
Petit rappel:

Le collier : "Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou même tenu en laisse, doit être muni d'un collier portant, gravés sur une plaque de métal, les noms et demeure de son propriétaire."Décret du 6 octobre 1904
La laisse : "Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine, qu'autant qu'ils sont tenus en laisse."Réglement Sanitaire Départemental, article 99-6.


Il n'y a rien de nouveau dans le texte de loi sur ces points là.

Evaluation par un veterinaire ( sur liste SCC), stage en club (obligatoire) et decision du maire le cas échéant sur l'avenir du chien.

Ce n'est pas une liste SCC, mais une liste préfectorale.

Stage en club? Nulle part dans la loi il est spécifié "en club". Pour l'instant rien n'est spécifié et ce le sera dans les décrets d'application qui seront publiés, car ils ne le sont toujours pas.

D'autres parts il est prévu dans le texte aussi, en plus, que le maire peut demander l'évaluation de tout chien qu'il jugera dangereux. Et cela indépendamment de chiens catégorisés ou ayant mordu.

Voila le texte de loi:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FAF00980E2042D918EF20F2CD53F00CD.tpdjo12v_1?cidTexte=JORFTEXT000019060485&dateTexte=&oldAction=rechJO

Et voila où on en est actuellement:

http://www.senat.fr/apleg/pjl07-029.html

Où on peut lire notamment:

Article 4 - Art. L. 211-13-1 du code rural
Objet : Contenu de la formation et modalités d'obtention de l'attestation d'aptitude.

décret en Conseil d'Etat en attente de publication


Nulle part dans la loi, il n'est prévu que la formation se fera en club SCC. Les modalités de l'attestation d'aptitude sont encore à définir ainsi qu'indiqué. Et ce sera ce décret d'application qui indiquera où et par qui ces cours pourront être faits.

Par contre, c'est vrai que la SCC fait le forcing pour que ces formations passent par ses clubs. Ce ne sera certainement pas la seule possibilité et loin de là.

J'ai très souvent constaté que bien des clubs SCC, depuis très longtemps, faisaient tout pour écarter les chiens à problèmes de chez eux, sous le prétexte qu'ils gênaient les cours. Mais surtout le prétexte invoqué était que les clubs sont tenus par des bénévoles et qu'ils ne sont pas là pour se faire bouffer par des chiens associables. Bien souvent les clubs adressaient ces chiens et ces maîtres chez des professionnels.
C'est assez bizarre, tout d'un coup, de voir que maintenant ils voudraient se charger de l'éducation de ces chiens et ces maîtres qu'ils ont refoulés durant des années !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 14:11

merci Yves pour tous ces renseignements Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  luna75 Dim 19 Oct 2008, 19:59

Yves, c'est très bien, mais moi, c'est une député qui m'a precisé en club...Ca a peut être changer depuis....Qui ferra faire le stage alors?
Et puis, Oui, pas la SCC, je me suis trompée, mais je voulais dire que c'était pas chez tous les véto...
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 20:00

luna75 a écrit:Qui ferra faire le stage alors?
tu parles de la formation de 7heures relatives à l'obtention du "permis chiens"? et bien les sapiteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 20:05

Yves, c'est très bien, mais moi, c'est une député qui m'a precisé en club

Elle ne devait pas être en séance !! La loi a été votée à l'assemblée nationale. Depuis le 20 juin 2008 il n'y a eu aucun changement !!

Tu diras à ta député de relire le texte,j'ai mis tous les liens !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  luna75 Dim 19 Oct 2008, 20:06

Ben, je sais pas si c'est de cette formation là..mais tes experts....C'est qui?
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  luna75 Dim 19 Oct 2008, 20:07

Yves a écrit:
Yves, c'est très bien, mais moi, c'est une député qui m'a precisé en club

Elle ne devait pas être en séance !! La loi a été votée à l'assemblée nationale. Depuis le 20 juin 2008 il n'y a eu aucun changement !!

Tu diras à ta député de relire le texte,j'ai mis tous les liens !!

Si elle était a la séance, pas toi...Alors, ce qui n'est pas écrit....A peut être été dit....Ou suggeré.....
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 20:08

luna75 a écrit:Ben, je sais pas si c'est de cette formation là..mais tes experts....C'est qui?

pour la 10000000000 ème fois:
évaluation comportementale des chiens: vétérinaires comportementalistes.
permis chien: sapiteurs.
voilà les "experts"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  luna75 Dim 19 Oct 2008, 20:11

Pratiques juridiques
Lorsqu'un expert missionné par un juge pense qu'il est à la limite de ses qualifications, il peut faire appel à une personne compétente nommée dans certaines juridictions sapiteur.

Donc, qui seront les sapiteurs???
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 20:23

Si elle était a la séance, pas toi...Alors, ce qui n'est pas écrit....A peut être été dit....Ou suggeré.....

Mais bien sûr une loi ce sont des suggestions!! C'est connu !:!

A part cela tu as les réponses plus haut:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FAF00980E2042D918EF20F2CD53F00CD.tpdjo12v_1?cidTexte=JORFTEXT000019060485&dateTexte=&oldAction=rechJO

et là:

http://www.senat.fr/apleg/pjl07-029.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Dim 19 Oct 2008, 20:25

luna75 a écrit:
Donc, qui seront les sapiteurs???

des personnes qui auront suivi la formation sur 3 jours et réussis l'examen de fin de formation.
ces personnes (je schématise) aideront à l'évaluation comportementale du chien si le vétérinaire comportementaliste décide de déléguer et feront passer le permis chiens .
et comme à l'heure actuelle il n'y a pas de "pré-recquis" pour effectuer la formation, "n'importe qui" peut la faire, et réussir l'examen.
ça va là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  sandymaly Dim 19 Oct 2008, 22:51

là beauce, je conteste hautement!!

ce ne sont pas les sapiteurs qui feront passer le permis chien!!!

les sapiteurs sont "juste" une aide au besoin demandée par un vétérinaire...(comportementaliste? même pas...pour autant que j'en sache)....en aucun cas le véto délègue, il se fait juste assister....

les sapiteurs ne sont pas soumis à "l'examen"....c'est au véto de choisir "son" sapiteur, peu importe si le sapiteur a suivi la formation du snpcc ou pas....

quand a qui fera passer le permis chien, pour l'instant, c'est toujours en cours de négociation (yves, tu corrige si je me trompe?)...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 00:45

quand a qui fera passer le permis chien, pour l'instant, c'est toujours en cours de négociation (yves, tu corrige si je me trompe?)...

On ne passe pas de permis chien.

Le chien est évalué. La manière dont le maître le gère aussi. Si tout va bien, il va y avoir une évaluation favorable. Dans ce cas le maître va à la mairie et celle ci va lui délivrer une autorisation de détention.

En cas de problème, il peut être demandé que le maître suive une formation avec son chien. A l'issu de celle ci il y aura une appréciation des formateurs. Et pareil direction mairie. Si l'appréciation est bonne autorisation de détention aussi. Il peut être prévu de réévaluer le chien quelques mois plus tard aussi.

Si il y a de gros problèmes il peut être demandé au maître de se séparer de son chien soit parce que celui ci a un gros problème ou que le maître est vraiment incapable de le gérer. Et dans ce cas il n'aura pas l'autorisation de détention.

Ces formations, le contenu, la durée, qui pourra les faire, tout cela sera défini par les décrets à sortir.

Cela sera mis en place pour les chiens catégorisés, les chiens qui ont mordu, quelque soit leur race, et tous les chiens que le maire jugera dangereux et pour lesquels il pourra demander une évaluation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 07:28

et bien alors là je ne comprends plus rien....et je ne suis pas la seule!!!!

alors je vais poser à mon tour la même question que Luna: qui va faire passer la formation des 7 heures relatives à l'attribution du "permis chien" (désolé mais c'est ce que je trouve de plus approprié comme dénomination)???
et à quoi aura servi la formation et l'examen pour au final ne pas exercer?



Embarassed

il suffit donc d'attendre le décret de loi qui dira tout ça c'est ça?
et ben...c'est pas encore gagné...

faudrait peut-être penser à prévenir les personnes qui ont suivi la formation, tous ils attendent de pouvoir exercer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  sandymaly Lun 20 Oct 2008, 08:02

qui va faire passer la formation des 7 heures relatives à l'attribution du "permis chien"
-> pas encore décidé: les éducs pros, les clubs....

et à quoi aura servi la formation et l'examen pour au final ne pas exercer?

-> a ta formation personnelle....

qu'est ce que tu veux dire par "exercer"?

faire sapiteur auprès des vétos? c'est le véto qui choisi qui va l'aider....formation ou non, examen ou non....

faire passer le "permis chien"?
c'est pas encore défini, mais pareil....pas de formation "sapiteur" obligatoire...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 09:12

Il n'y a aucune nouveauté.

Cette formation a été mise en place afin de former des personnes qui aideront les vétos à évaluer les chiens qui devront l'être, et capables de mettre en place les formations des maîtres et des chiens qui devront suivre une formation de 7 jours, puisqu'il a été prévu que cette formation serait de cette durée.

C'est cette qualification qui a été mise en place que les organismes concernés veulent faire valider au niveau des ministères. Il a toujours été annoncé clairement que les discussions étaient en cours dans ce sens.

Que d'autres organismes essayent de diriger tout cela vers eux, bien sûr que ça existe. Si aucune formation ne devait exister, était sans nécessité, ils n'essayeraient pas de faire en sorte de pouvoir mettre en place ces formations sous une forme ou une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  francoise225 Lun 20 Oct 2008, 20:24

Bonsoir, comme il fallait s'y attendre du fait du flou actuel , tout le monde "pedale dans la semoule" je vais tenter de vous apporter certains eclaircissements car nous avons tendance à tout melanger. D'une part les chiens de 1 et 2eme categorie et d'autre part les chiens mordeurs quelques soit la race ou la non race du chien, et ensuite le bon vouloir du maire concernant ses administrés possesseurs de chiens.
Concernant les chiens de 1er et de 2eme categorie: il leur faut un permis de détention qui comprend:
* une attestation de d'identification (tatouage ou puce)
*certificat de vaccination antirabique (en cours de validité)
*attestation d'assurance (garantissant la responsabilité civile)
*attestation d'aptitude (délivrée à l'issue d'une formation portant sur le comportement et l'education)
*une evaluation comportementale (realisée par un veto inscrit sur les liste departementale
Ce permis de detention est délivré par le maire.

Concernant l'evaluation comportementale, celle ci est faite suivant une grille tres precise, par uniquement un veterinaire inscrit sur les listes prefectorales consultables en mairie,ce sont des veterinaires qui se sont inscrits aupres de leur DSV volontairement, qu'ils soient veterinaires comportementalistes ou pas.
Les vetérinaires classent les chiens en quatre niveaux selon un gradient de dangerosité allant du niveau 1, le plus faible au niveau 4 le plus élevé.
A l'issue de cette visite le veto enregistre les conclusions de l'evaluation sur le fichier national canin et les communique au maire de la commune de residence du proprietaire ou detenteur du chien.
Suivant le niveau, l'evaluation comportementale peut-être renouvelée soit à trois ans, soit à deux ans soit à un an.

Les chiens mordeurs subissent l'evaluation comportementale.
Et le pouvoir des maires a été etendu, ces derniers peuvent demander de faire une evaluation comportementale sur n'importe quel chien de leur commune.

Concernant l'evaluation comportementale seul le veto est habilité à la realiser, et il est le seul responsable de son evaluation. S'il avait eventuellement besoin d'un avis exterieur il peut faire appel à un avis qui ne saurait être de toute façon que consultatif, comme par exemple voir le chien en ville par ex.
Arretons de penser que les sapiteurs vont aider les veterinaires, les vétérinaires sont suffisamment "grands" pour faire leur evaluation tous seuls même si nous ne sommes pas tous d'accord avec leur grille d'evaluation.

Concernant ce que vous appelez le permis à chien, ce terme n'existe pas: il s'agit d'une attestation d'aptitude du proprietaire suite à une formation sur le comportement et l'education, donc le proprietaire du chien de 1 et 2e categorie en a besoin pour que son permis de detention soit validé par le maire, et le proprietaire du chien mordeur en a besoin parce que son chien a mordu.
Comme les decrets d'application ne sont pas parus les proprietaires de chiens de 1 et de 2eme categorie car il faut bien quand même qu'ils se declarent en mairie, vont recevoir de la mairie un permis de detention provisoire.
Concernant les chiens qui ont mordus et bien pour l'instant, le propriétaire n'a pas de formation à faire car il n'y a rien de concret actuellement.
A ce jour, je repete les decrets d'application ne sont pas parus à ce sujet, ce qui veut dire qu'aucune formation de qui que soit, de quel organisme que ce soit n'a de validité plus qu'une autre.
La scc effectivement revendique l'importance strategique de sa "toile" d"educateurs. La scc a rejoint le syndicat de la FNSEA et peut-être qu'elle pense avec ce poids là, elle peut faire basculer la balance vers eux. En face nous avons le SNPCC et SFC. Chacun tire à "hue et à dia " pour récuperer le bout de gras.
Si les decrets d'application ne sortent pas, comme c'est le cas dans bcp de domaine, la loi ne sera pas applicable en l'état, sauf pour l"évaluation comportementale car pour elle les decrets d'application sont sortis
et elle est donc obligatoire. De nombreuses evaluations sont faites depuis dejà pas mal de temps.
J'espere avoir été claire et vousa voir aider dans la comprehension de tout ce bazard.
Si un point a encore besoin d'être eclairci, n'hesitez pas à me poser des questions je vous aiderai avec plaisir.
cordialement
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 22:07

Simple et complet:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FAF00980E2042D918EF20F2CD53F00CD.tpdjo12v_1?cidTexte=JORFTEXT000019060485&dateTexte=&oldAction=rechJO

Le texte était d'ailleurs mis en ligne sur ce forum depuis un moment. Laughing

Suivant le niveau, l'evaluation comportementale peut-être renouvelée soit à trois ans, soit à deux ans soit à un an.

Par contre cela ne figure pas dans le texte. Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  francoise225 Lun 20 Oct 2008, 22:15

Article 4
« II. ― Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu, lorsque le chien est âgé de plus de huit mois et de moins de douze mois, de le soumettre à l'évaluation comportementale prévue à l'article L. 211-14-1.
« Cette évaluation peut être renouvelée dans des conditions définies par décret. Le maire peut en outre demander à tout moment une nouvelle évaluation en application de l'article L
[b][i]Effectivement ce n'est pas dans la loi, mais dans le decret d'application
Cordialement
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 22:17

Suivant le niveau, l'evaluation comportementale peut-être renouvelée soit à trois ans, soit à deux ans soit à un an.

Cela est simplement une interprétation basé sur rien.

Tant qu'à donner une information autant qu'elle soit réelle!!

Article 4
Objet : Conditions du renouvellement de l'évaluation comportementale prévue à l'article L. 211-14-1.


décret en attente de publication


Source: Sénat ( Dernière modification effectuée le 17 septembre 2008.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 22:20

Effectivement ce n'est pas dans la loi, mais dans le decret d'application

Faux, non publié, il est en attente de publication, voir post au dessus !!

3ans, 2 ans, 1 an ??

Aucune trace!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 22:25

Le seul et unique décret qui est sorti suite à ce texte de juin 2008 est celui ci:

Article 5 - Art. L. 211-14 du code rural
Objet : Conditions d'obtention d'un permis provisoire dans le cas où le chien n'a pas atteint l'âge auquel l'évaluation comportementale doit être réalisée

décret n° 2008-897 du 04/09/2008 publié au JO du 06/09/2008 relatif au permis provisoire de détention d'un chien mentionné à l'article L. 211-14 du code rural

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009 Empty Re: Chiens nouvelle réglementation 1er janvier 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum