Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

atavisme

+6
rhevane
Norimatys
sandymaly
c & c
chris53
luvic
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Norimatys Mar 14 Oct 2008, 18:24

La plus belle preuve d'atavisme que j'ai pu observer c'est ma Chula quand elle a passé son CANT, elle n'avait jamais vu de moutons, elle avait été copieusement engueulée dès qu'elle embétait mes petites biquettes et malgré ça en quelques minutes elle maîtrisait un troupeau de 15 moutons, les regroupait quand ils s'éparpillaient et leur fonçait dessus dès qu'ils faisaient front.

Elle m'a scotchée sur place, j'étais impressionnée, j'ai depuis un autre regard sur ma chienne.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  luvic Mar 14 Oct 2008, 18:27

ouaf a écrit:pour moi c'est impossible car pour quantifier la part d'atavisme il faudrait une valeur de départ
c'est un peu comme définir ce qu'est la normalité Moron

il sagit d'une valeur imagé, se qui m'intéresse c'est de voir comment chaque maitres vois la race de son chien, rien de scientifique je l'ai dit.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  sandymaly Mar 14 Oct 2008, 18:40

c'est de voir comment chaque maitres vois la race de son chien

j'comprend pas tout là (ça y est, le neuronne est entré en surchauffe!)

pour la valeur, je pourrais pas dire non plus...même en mode imagée
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 18:49

Définition 1 :
(Biologie) Réapparition, chez le descendant, d’un ou plusieurs caractères qui avaient appartenu à un de ses ancêtres, sans se manifester dans les générations intermédiaires.

Définition 2 :
Transmission héréditaire de certains traits physiques ou moraux.


bon j'ai remis les définitions.
alors à mon avis, l'atavisme serait la résultante d'une sélection génétique hyper poussée jusqu'à son paroxysme (par l'homme) de façon a fixer génétiquement un trait de caractère ou une qualité recherchée chez le chien: le mordant chez le malinois, le troupeau chez le border et bien d'autre.
l'atavisme se reconnait par la façon dont le chien ne vit QUE pour cette caractéristique (tout le reste l'ennuie en gros).
exemple: le malinois sur le terrain.
le border face aux moutons.
ça c'est l'atavisme, cette fixation sur le point recherché (toile pour le malinois, mouton pour le border).
l'atavisme peut devenir (aussi à mon avis) un TOC quand il est poussé à l'extrême (bon je vous remet pas les exemples vous le savez! lol)

mais enfin ce n'est que mon avis et je le partage!

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 18:51

en fait tu voudrais qu'on quantifie, en gros, comme ça, la quotité de notre chien qui selon nous correspond au critères de sa race
peut pas
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 18:52

ouaf a écrit:en fait tu voudrais qu'on quantifie, en gros, comme ça, la quotité de notre chien qui selon nous correspond au critères de sa race
peut pas
Very Happy

euh..c'est quoi la "quotité"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 18:55

alors à mon avis, l'atavisme serait la résultante d'une sélection génétique hyper poussée jusqu'à son paroxysme (par l'homme) de façon a fixer génétiquement un trait de caractère ou une qualité recherchée chez le chien: le mordant chez le malinois, le troupeau chez le border et bien d'autre.

ça c'est plutôt la définition de l'eugénisme

l'atavisme n'est pas forcément en relation avec l'homme, ex: un chiot dans une portée de beauceron qui aurait les yeux bleus, hérités d'un ancêtre très lointain et réapparut là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 18:56

euh..c'est quoi la "quotité"?

c'est la quantité, c'est surtout employer quand on parle de nombres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  rhevane Mar 14 Oct 2008, 19:02

je viens de lire ce post,c'est vrai que tu es en forme luvic!
tu as envies de griller nos meninges?
parce que ça commence bien avec deux definitions pour le meme mot!deux sujets en un!
sur ma petite experience,la part est importante,mais la selection a "reparti"entre la morphologie et le "caractere" dans des proportions differentes:relative homogeneite physique des races "d'ornement"et souvent des caracteres tres differents.des predispositions plus marquees,(ou plus communes) mais des chiens souvent moins homogenes physiquement dans les races de "travail"(ou lignees)avec entre les deux les races de travail a l'origine(bouviers,bergers,chasse)
que l'on selectionnent pour la compagnie,ou l'on retrouve plus souvent des formes d'atavisme selon la definition 1:un caniche qui va chasser,j'ai eu un rott qui s'est declarer au troupeau tout seul,et certains defauts physiques qui ressortent on ne sait pas d'ou(dans mon cas :des taches blanches au plastron des rott par exemple,ou une queue en panache,du poil long,enfin les defauts par rapport au standard qui viennent bien des ancetres,sans forcement etre visibles sur les parents.ou encore plus lointain( d'apres mon veto):une chienne qui regurgite pour nourrir sa portee!tiens au fait vous avez deja observe ça de votre cote?
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 19:04

ouaf a écrit:

l'atavisme n'est pas forcément en relation avec l'homme, ex: un chiot dans une portée de beauceron qui aurait les yeux bleus, hérités d'un ancêtre très lointain et réapparut là...

bon ok alors pour l'eugenisme.
par contre quand on parle d'atavisme mordant, le chien il y a des dizaines d'années ne l'avait pas et grace à la sélection c'est devenu génétique non?
et le plus bel exemple que je peux donner (bon oui encore lui) c'est le malinois avec son magnifique atavisme mordant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 19:05

ALTESSECANINISSIME a écrit:une chienne qui regurgite pour nourrir sa portee!tiens au fait vous avez deja observe ça de votre cote?

toutes mes chiennent regurgitent ainsi! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 19:08

alors pour le mordant, vraiment je n'y connais rien ( les miennes elles mordent que les chaussons...)
mais c'est tout à fait exact que certains atavismes deviennent des caractères hériditaires récurents ( c'est la théorie de Darwin en fait) et c'est là tout le noeud des questionnements sur les différentes théories de l'évolution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  luvic Mar 14 Oct 2008, 19:12

non non je ne veux pas grillé vos méninges Mdr
je trouvais juste très intéressant de discuter de se sujet Very Happy

et en plus on attaque sur darwin et la théorie de l'évolution, c'est génial comme sujet ! Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Norimatys Mar 14 Oct 2008, 19:23

Je pense que le mode d'élevage de certains chiots destinés au mordant donne un sacré coup de main à Darwin et à la théorie de l'évolution! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  luvic Mar 14 Oct 2008, 19:25

se que l'on pourrait considérer comme des caractéristiques d'une race, de l'atavisme, n'est le résultat que de la sélection humaine, donc il n'y a pas de caractéristique naturel dans les races de chiens?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Norimatys Mar 14 Oct 2008, 19:29

Le mordant sportif en tout cas n'est en aucun cas une caractéristique naturelle.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  sandymaly Mar 14 Oct 2008, 19:31

le mordant, pas naturel? ben alors, ça vient d'où? c'est apparue comme ça spontanément?
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 19:36

Norimatys a écrit:Je pense que le mode d'élevage de certains chiots destinés au mordant donne un sacré coup de main à Darwin et à la théorie de l'évolution! Mdr

ouf je vois que tu rigoles j'ai failli avoir peur!
en fait tu sélectionnes pendant des années les meilleurs mordeurs et ça devient de l'atavisme quand c'est fixé génétiquement. le mode d'élevage n'a heureusement rien à voir!!

le mordant? les bergers ont sélectionnés sur l'absence de mordant justement...
le mordant c'est une façon de se nourrir chez le chien en attaquant et tuant sa proie et un moyen de défense et ou d'attaque (problèmes de territoires et autres). donc le mordant pour se nourrir et se défendre et naturel! l'homme l'a détourné de sa fonction première pour en faire un mordant uniquement de complaisance si je puis dire! et l'a fixé génétiquement sur la toile donc c'est devenu de l'atavisme mordant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  luvic Mar 14 Oct 2008, 19:37

sandymaly a écrit:le mordant, pas naturel? ben alors, ça vient d'où? c'est apparue comme ça spontanément?

le mordant sportif, les chiens mordent depuis la nuit des temps sa ont est d'accord, mais le mordant sportif, avec toute sa technicité peut on encore parler de mordant naturel?
sans oublié que les races de chien sont création de l'homme, depuis plus ou moins longtemps en fonction de la race, par la sélection. je ne croix pas que tu avais de mali ou des BA ou autres au moyen age, enfin pas sous la forme que nous les avons aujourd'hui, peut être proche mais la sélection est venu de l'homme.
donc l'atavisme naturel du chien peut laisser un doute.
je me trompe peut être.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Invité Mar 14 Oct 2008, 19:37

l'action de mordre est naturelle chez le chien
l'utilisation qu'on en fait, ici le " mordant sportif" ne l'est pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Norimatys Mar 14 Oct 2008, 19:39

Certe mordre est naturel, pour tuer sa proie ou se défendre, pas de rester accroché quoiqu'il se passe, ça n'a aucune utilité dans la vie d'un chien sauvage.

L'instinct de chasse oui, l'instinct de troupeau est un instinct de prédation controlé, l'utilisation du flair, toutes ses facultés sont indispensables au chien libre, par contre le mordant sportif tel qu'on l'entend je ne vois pas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  sandymaly Mar 14 Oct 2008, 19:45

par définition l'utilisation du chien, quelle qu'elle soit, n'est pas naturelle (ouh là, j'crois le neuronne va encore entrer en surchauffe!)

mais au départ, malgré la sélection, il s'agit quand même d'aptitude/caractéristiques présente chez le chien
la sélection n'a fait que "fixer" ces aptitudes dans certaines races...

par ex, peu importe la race, un chien est capable d'apprendre la chasse, cap d'apprendre le troupeau, cap d'apprendre le mordant...il a ces aptitudes

seulement, un chien sélectionné pour un travail sera "meilleur", plus rapidement...bref, "plus mieux" pour cette discipline...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Norimatys Mar 14 Oct 2008, 19:49

beauce07 a écrit:
Norimatys a écrit:Je pense que le mode d'élevage de certains chiots destinés au mordant donne un sacré coup de main à Darwin et à la théorie de l'évolution! Mdr

ouf je vois que tu rigoles j'ai failli avoir peur!
en fait tu sélectionnes pendant des années les meilleurs mordeurs et ça devient de l'atavisme quand c'est fixé génétiquement. le mode d'élevage n'a heureusement rien à voir!!

le mordant? les bergers ont sélectionnés sur l'absence de mordant justement...
le mordant c'est une façon de se nourrir chez le chien en attaquant et tuant sa proie et un moyen de défense et ou d'attaque (problèmes de territoires et autres). donc le mordant pour se nourrir et se défendre et naturel! l'homme l'a détourné de sa fonction première pour en faire un mordant uniquement de complaisance si je puis dire! et l'a fixé génétiquement sur la toile donc c'est devenu de l'atavisme mordant..

Bien sur que le mode d'élevage à tout à voir, sinon pourquoi certains utilisateurs paniquent quand le chiot qu'ils vont acheter n'est pas mis au chiffon à 6 semaines? Pourquoi certains éleveurs de malinois retirent les chiots à leur mère dès qu'ils mangent tout seul et fort jeunes, ne serait-ce pas pour empècher l'inhibition à la morsure qui est tout de même une des règles fondamentales de l'espèce canine?

Le mordant sportif n'est pas de l'atavisme, pour moi l'atavisme c'est tu prends un chien de 16 mois qui n'a jamais vu de mouton de sa vie, tu le colles avec, il y va, il regroupe, il encercle, bref il sait d'instinct ce qu'il y a à faire.

Le jour ou tu prends un chien de lignée travail de 16 mois, tu lui colles un HA sous le nez alors qu'il n'en a jamais vu de sa vie et le chien il fonce mordre dedans en tenant sa prise, on pourra dire que tu as fixé l'atavisme au mordant
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  sandymaly Mar 14 Oct 2008, 19:56

Le jour ou tu prends un chien de lignée travail de 16 mois, tu lui colles un HA sous le nez alors qu'il n'en a jamais vu de sa vie et le chien il fonce mordre dedans en tenant sa prise, on pourra dire que tu as fixé l'atavisme au mordant

faut pas pousser, une "attaque" a vue non, y fera pas spontanément à 16 mois
mais tenir sa prise une fois qu'il a compris que là, il pouvait mordre
(a 16 mois, a moins d'avoir vécu en box, il a compris l'inhibition a la morsure! donc faut qu'il passe le cap de l'interdit...)
si y'en a Smile
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

atavisme - Page 2 Empty Re: atavisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum