Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

clause spéciale...

+9
bijounie
criss
luna75
rhevane
Norimatys
luvic
Allan
curko
cyno24
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

clause spéciale... Empty clause spéciale...

Message  cyno24 Lun 13 Oct 2008, 16:36

J'ai rencontré 1 éleveur qui inscrit sur le certificat de vente, une clause spéciale: si l'acquéreur décide de céder son chien, qu'elle qu'en soit la cause, l'éleveur demande a être prévenu pour: soit récupérer le chien, soit trouver une famille d'accueil. Je trouve l'idée excellente pour éviter les abandons et les traffics et la laisse à la méditation de nos amis forumiens. hello
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  curko Lun 13 Oct 2008, 16:39

+1 . Idem pour moi, excellente idée. Good
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Allan Lun 13 Oct 2008, 16:42

En effet pas mal... Good
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Invité Lun 13 Oct 2008, 16:46

Il peut le dire, c'est une bonne idée.

Le mettre en clause de contrat de vente, et finalement l'imposer, cela n'a aucune valeur, c'est une clause abusive.

Selon l'article 544 du Code civil, "la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements."

Donc le vendeur n'a plus aucun droit et ne peut rien imposer.

C'est un excellent conseil, mais ça ne peut pas être une clause dans un contrat de vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 16:47

l'idée est plus que pas mal, par contre je me demande qu'elle est la valeur juridique d'une telle close?
si le proprio vent le chien ou le donne sans prévenir l'éleveur quel sont les recourt?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 16:48

yves nos messages se sont croisés, tu as été plus rapide a répondre que moi a pauser la question... Very Happy

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  cyno24 Lun 13 Oct 2008, 17:06

C'est vrai que la valeur juridique est nulle, mais je trouve l'idée a développer; en fait, à ma connaissance il y a 2 éleveurs (que tu connais certainement yves) qui ont cette clause Mrs quartesan et chiali. L'effet pervers pourrait être de céder trop facilement à l'envie de se séparer de son compagnon, mais en même temps quand quelqu'un veut abandonner rien ne pourra lui faire changer d'avis...alors?!!
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Norimatys Lun 13 Oct 2008, 17:20

Je le dis oralement à tous les maîtres de mes chiots mais je ne le mets pas dans le contrat de vente car c'est illégal et je ne vois pas l'intérèt de mettre une clause que l'acheteur n'est pas tenu de respecter, je préfère jouer sur la relation de confiance.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  cyno24 Lun 13 Oct 2008, 17:26

Norimatys a écrit:Je le dis oralement à tous les maîtres de mes chiots mais je ne le mets pas dans le contrat de vente car c'est illégal et je ne vois pas l'intérèt de mettre une clause que l'acheteur n'est pas tenu de respecter, je préfère jouer sur la relation de confiance.

ce n'est pas illégal, dès l'instant où ce n'est pas une obligation mais une demande, c'est vrai j'ai utilisé le terme "clause" n'est pas approprié mais l'idée d'écrire me plait bien! "les parole s'en vont"...
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Invité Lun 13 Oct 2008, 17:56

Tu peux par exemple le signaler comme conseils dans le livret que tu remets, mais pas sur le certificat de vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Norimatys Lun 13 Oct 2008, 18:03

Ou alors mettre une clause qui engage l'éleveur peut-être:

du style:

- Mme Norimatys s'engage à reprendre le chien ...... de race....... identifié.... si Mr Tartenpion venait à ne plus pouvoir le garder en ce durant toute la vie du chien.

Vous en pensez quoi?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  rhevane Lun 13 Oct 2008, 18:04

je fais comme norimatys,je le dis a l'acheteur,ça a servi quelques fois.
l'idee de le mettre sur le carnet est bien,je n'avais pas pense a le mettre en toutes lettres.
dommage qu'on ne puisse en faire une obligation,
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Invité Lun 13 Oct 2008, 18:10

Que tu t'engages pourquoi pas, que tu mettes une obligation à l'acheteur non.

Altesse, tu ne peux pas vendre et mettre une telle obligation. Si tu trouvais une telle clause de ton garagiste qui t'oblige à repasser par lui pour vendre ta voiture, tu dirais quoi?

C'est une atteinte au droit de propriété. Si chaque fois que tu achètes quelque chose, parfois fort cher, que tu tu payes et si en plus tu es ficelé.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  rhevane Lun 13 Oct 2008, 18:13

je ne pensais pas en revente,mais en abandon,en le precisant
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  curko Lun 13 Oct 2008, 18:21


C'est un excellent conseil, mais ça ne peut pas être une clause dans un contrat de vente.

Merci pour le précision, Yves. hello
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  luna75 Lun 13 Oct 2008, 22:18

Norimatys a écrit:Ou alors mettre une clause qui engage l'éleveur peut-être:

du style:

- Mme Norimatys s'engage à reprendre le chien ...... de race....... identifié.... si Mr Tartenpion venait à ne plus pouvoir le garder en ce durant toute la vie du chien.

Vous en pensez quoi?

Oui, ça, je trouve ça bien, mais bien preciser que l'eleveur ne rembourse pas (trop facile)
Car dans l'autre sens, c'est une clause ultra abusive...C'est comme si le chien n'était jamais à l'acheteur.... affraid
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  cyno24 Mar 14 Oct 2008, 07:31

je trouve vos interventions très créatives.... merci hello
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  criss Mar 14 Oct 2008, 08:14

cyno24 a écrit:J'ai rencontré 1 éleveur qui inscrit sur le certificat de vente, une clause spéciale: si l'acquéreur décide de céder son chien, qu'elle qu'en soit la cause, l'éleveur demande a être prévenu pour: soit récupérer le chien, soit trouver une famille d'accueil. Je trouve l'idée excellente pour éviter les abandons et les traffics et la laisse à la méditation de nos amis forumiens. hello

Je rentre dans cette catégorie car c'est ce que j'écris aussi . Je sais que ce n'a pas de valeur légale mais je considère que c'est un engagement au moins moral .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  bijounie Mar 14 Oct 2008, 09:26

quant j'ai acheter mon terre neuve, c'était une close du contrat, si je n'en voulais plus pour x raison, elle s'engageait a le reprendre..
bien sur ce qui n'arrivera jamais avec moi...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  louhasia Mar 14 Oct 2008, 09:56

Closes morales apposées sur le papier sachant qu'elles n'ont pas de valeur juridiques et bien je trouve néanmoins que c'est bonne chose.
Ca marque l'engagement même si juridiquement ça n'a aucune valeur, c'est symbolique !
J'en ai fait de même pour mes bibous, pour la repro, les éventuels signes de négligences ou de mauvais traitements lors du suivi...
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Néna Mar 14 Oct 2008, 10:10

C'est à double tranchant.. par exemple mon éleveur ne l'écrit pas mais le précise au moment de l'acquisition du chiot en insistant bien dessus. Du coup quand j'étais là bas il y avait 2 chiens de récupérés: un chien parce ce que ses maitres se sont séparés et que la femme fait jouer la présence du rott pour enlever la garde à son mari. Bon ok ca peut arriver donc elle récupère ce chien de 18 mois pas éduqué du tout (très gentil) mais infernal merci du cadeau.

La 2e est une femelle de 2 ans, ses maitres ont décidé en juin qu'elle prenait trop de place dans leur vie et que ct un fardeau... chienne super mega affectueuse, adorable, qui a vécu sans pb avec un york, nikel avec des enfants, nikel avec des chats etc bref a chienne super.. Les savent qu'en SPA ils doivent payer pour les abandonner et donc abusent vraiment c'est trop de facilité !

Ils était hors de question qu'ils se déplacent pour l'amener donc elle a du faire 1h de route pour aller la chercher sur un parking... elle ne leur a pas parlé pour éviter de les cogner a pris la chienne et est revenue avec. Ils ont dit que les vaccins venaient d'être faits etc alors que les vaccins venaient d'être périmés... et en plus elle avait un ulcere à la cornée...

Donc c'est bien elle a repris le chien c'est tout à son honneur mais c'est trop facile.. Il y a les vaccins à faire ca fait chier et un ulcere à soigner donc on le refile à l'éleveur qui s'en demmerde...

Enfin je m'exprime mal ce que je veux dire c'est que les gens abusent en faisant venir l'éleveur le soir même, avec tout à faire et qu'en plus on leur offre la possibilité de le faire sans remords ni états d'ame puisqu'ils la savent entre de bonnes mains. Alors qu'à la SPA ils auraient du payer déjà, ils auraient réfléchis un peu plus et surtout ils s'en seraient probablement voulu ce qui leur aurait donné une bonne leçon pour l'avenir.

Enfin voilà ca me fou en rogne parce que j'ai vu cette chienne et elle est géniale, surtout qu'apparemment ils s'en sont vraimen très bien occupé toute la première année de sa vie club d'éducation, soins, promenades sorties etc bref tout.

Et je reste persuadée que cette facilité les a poussés à l'abandonner plutôt que de prendre leur responsabilité.

Même si je trouve que c'est très bien de reprendre le chien et que je vois que beaucoup d'éleveurs le font.

Néna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 66
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Néna Mar 14 Oct 2008, 10:18

Enfin voilà je trouve qu'une telle clause décharge trop le propriétaire de sa responsabilité. Il faudrait plutôt une clause que le client écrit lui même en recopiant comme je l'ai fait chez mon éleveur: "je soussigné intel m'engage à prendre soin de mon rottweiler durant toute sa vie, à lui assurer une bonne éducation, à ne jamais l'abandonner, ni le négliger, ni même lui infliger de mauvais traitement."

Comme ca le client en écrivant lui même ca prend conscience de ses obligations et s'engage lui a prendre soin de son chien. En tout cas c'est l'effet que ca m'a fait quand j'ai écrit ca... Ca m'a fait bizarre je me suis sentie concernée et investie d'une mission.

Alors que la clause concernant l'éleveur, je lis ca, au contraire ca me décharge de mes responsabilités en me disant bon ben c'est bon en cas de problème ou si je ne veux plus du chien je n'ai pas à me soucier de ca je le refile à l'éleveur qui s'en démerde

Néna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 66
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  cyno24 Mar 14 Oct 2008, 11:27

les accidents de la vie peuvent conduire à se séparer de son compagnon (divorce, décès, chômage etc..) des situations qui engendrent parfois des complications; c'est vrai que les lubies d'un jour sont également concernées mais je ne pense pas que ce soit la majorité! hello
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  patou90 Mar 18 Nov 2008, 11:06

Une éleveuse de golden retriever que je connais rajoute à son certificat de vente, une clause comme celle dont on parle et pourtant, son chiot s'est retrouvé dans la foulée dans un élevage, en cage, destiné à la reproduction...Elle l'avait pourtant vendu à un particulier qui s'était "engagé" à ne pas s'en séparer sans l'avertir.
En se mettant en relation les uns et les autres, nous nous sommes aperçus tout récemment que 4 éleveurs s'étaient fait avoir ainsi. C'est toujours les 2 mêmes noms de particuliers qui ressortent, mêmes numéros de portable pour ces 2 "familles" qui en fait, travaillent pour un éleveur en Alsace.
Que faire pour se préserver de ce genre de choses?
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

clause spéciale... Empty Re: clause spéciale...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum