Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Adoption - Quelques questions

+2
Melia85
Jenska
6 participants

Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Adoption - Quelques questions

Message  Jenska Mar 18 Sep 2018, 19:20

Bonjour,

Alors voila, après la perte de me petite chienne début février, je suis maintenant prête a sauter le pas et prendre de nouveau un chien, mais j'ai quelques questions...

Déjà, petit récapitulatif de la situation: J'ai été bénévole a la SPA pendant 8-9 mois, je me suis beaucoup attachée a quelques chiens présent la bas, notamment une femelle "croisé terrier" dont je m'occupais quotidiennement (essentiellement les balades).
J'ai récemment du déménager a 500 bornes pour le boulot (j'ai donc dis au revoir a la spa...  Sad2  ), mais maintenant que je suis bien installée, je vais aller récupérer cette chienne courant octobre.

- Je vais aller la chercher en voiture sur un weekend. Donc déjà pour ce qui est du transport, je ne sais pas trop quoi penser. La laisser libre dans le coffre (petite voiture donc sièges arrières baissé pour plus d'espace), ou bien faut il impérativement une cage ? J'ai déjà vu les crash test pour animaux...et a moins de prendre les cages qui coutent un bras, le résultat sera sensiblement le même en cas de réel choc (en sachant que je ferais de si long trajet que très rarement). Donc la question est plus sur la liberté de mouvement du chien que la sécurité en cas de choc en fait.

Comme je la récupère sur un weekend, j'arriverai chez moi le dimanche... et je travaille le lendemain. J'aurai aimé avoir au moins un ou deux jours avec elle pour qu'elle s'adapte, mais c'est impossible.
Heureusement j'ai la possibilité de rentrer les midis, ça me permettra de la sortir et la défouler un peu. Elle restera donc seule environ 4h et 4h. Mais connaissant un peu la chienne...je crois qu'elle est un tantinet destructrice quand elle s'ennuie...

- J'aurai donc aimé savoir comment l'occuper pendant mes absences ? J'ai beaucoup entendu parler et lu des posts sur les jouets Kong, est-ce vraiment efficace ? Je compte en prendre un mais je me rappelle d'un article où un chien avait presque faillit s’étouffer avec un jouet de ce style, une balle je crois... (de mémoire sa langue s'était coincé dans le jouet, ça avait fait un effet ventouse, et d'énormes dégâts..). N'y a-t-il pas ce type de risque avec un Kong ?

Si vous connaissez d'autres types de jouet d'occupation efficace, n'hésitez pas à proposer ! Si ça peut permettre a mes meubles de rester entier...  Laughing
Et si vous avez également des conseils pour préparer au mieux son arrivée, je suis preneuse  Smile

Merci à vous !
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Melia85 Mer 19 Sep 2018, 00:53

Salut!

Alors je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je peux te faire part de mon expérience au cas où ça puisse t'aider Smile

J'ai adopté un chien en refuge l'an dernier avec mon mari, il avait entre 4 et 5 mois (et j'habite aux US aussi, c'est surement un peu différent de la SPA). Bon je ne vais pas m'étendre sur les conditions d'adoption, du grand n'importe quoi: en gros on est allé voir le chien en fin de journée, on a eu un bon feeling avec lui et avons voulu l'adopter mais c'est notre premier chien et on avait pas vraiment prévu d'en prendre un si tôt donc on avait juste rien pour lui. Le refuge nous a dit qu'ils ne pouvaient pas "nous le réserver", c'était soit on le prend maintenant soit il n'est peut être plus là le lendemain (et alors aucune question sur notre expérience avec des animaux, où on vivait et tout, on a du presque supplier pour obtenir un document expliquant quoi faire les premieres heures/jours à la maison)... Du coup le retour a été totalement à l'arrache, on a mis le chien dans le coffre de la voiture de mon mari pendant que je filais à l'animalerie acheter le minimum pour accueillir le chien. Et bon clairement tout ce changement ça l'a un peu chamboulé mais malgré sa peur des voitures quand on l'a adopté, il n'a pas été traumatisé par le trajet.
Par contre si la chienne que tu vas adopter est habituée à la cage, c'est peut être bien d'en préparer une pour le transport en voiture, ça lui fera son petit refuge? Tu peux peut être aussi rajouter un jouet dedans ou quelques gourmandises pour que la première impression soit positive?

Ensuite quand j'ai commencé à bosser, quelques semaines après l'avoir adopté, on a mis en place un système avec des pet sitters qui venaient à midi pour lui faire une pause pipi et lui donner à manger/boire, car on bosse trop loin de la maison pour rentrer tous les midis (surtout moi). Malgré ça on a eu quelques problèmes de destruction, principalement après le passage des pet-sitters. Mais il était encore jeune et encore en train de se faire les dents. Du coup on a rajouté des occupations: le matin en partant un truc à grignoter ou des friandises cachées dans la maison à dénicher tout seul, on lui a laissé des os ou des jouets spéciaux pour mastiquer, et les pet-sitters lui ont donné un kong fourré en partant. Depuis la mise en place de tout ça on a plus eu une seule destruction. Maintenant au bout d'un an on lui donne encore un petit truc à grinoter avant de partir le matin et les pet sitters lui donnent toujours un kong, il adore ça et ça l'occupe 20/30 minutes. Pour que ça dure longtemps on fourre le kong avec un mélange maison (croquettes réhydratées qu'on mélange avec du poisson ou de la pâtée, et fermé avec du fromage à tartiner) qu'on met au congel.
Sinon en plus de ça il a une ballade d'environ 30 minutes le matin, et une plus longue quand on rentre le soir, ça lui permet d'être assez fatigué du moins dans la matinée pour ne pas avoir envie de faire trop de bêtises Wink


Dernière édition par Melia85 le Mer 19 Sep 2018, 01:02, édité 1 fois
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Melia85 Mer 19 Sep 2018, 00:55

Ah et sinon normalement pas de risque de se coincer la langue avec le kong. Pour un jouet de la sorte vérifie bien qu'il y'a une ouverture aux 2 extrémités, pour éviter l'effet ventouse justement. C'est le cas avec le Kong.
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Enitit Mer 19 Sep 2018, 09:30

Salut,

Je réponds a tes questions.

Pour le transport : Il vaut quand même mieux limiter les mouvements du chien et l'attacher au moins avec un harnais et ceinture spécifique. Cela évite que le chien, sur un coup de panique, passe à l'avant et te gêne ou pire. Il est clair qu'en cas de choc, cela n'est pas très efficace mais c'est toujours mieux que rien.

Dommage que tu ne puisses pas prendre quelques jours de congé, en effet.
Je te conseille de la sortir au moins 30 minutes avant de partir au boulot. Une sortie stimulante mais tranquille : renfilage, découverte du quartier, aller là où elle veut aller etc etc.
Ensuite, oui, tu peux lui proposer des Kong, il en existe de plein de formes (https://www.facebook.com/329213677441503/posts/634539210242280/) !

Tu peux aussi proposer d'autres activités en ton absence, quelques idées ici : https://www.facebook.com/329213677441503/posts/512755452420657/

Après, il faut aussi voir POURQUOI la chienne détruit. Si c'est de l'ennuis, les solutions écrit ci-dessus aideront.
Si c'est de l'angoisse, il va falloir ABSOLUMENT retravailler l'absence depuis le début (en s'absentant quelques secondes d'une pièce de la maison (en rabattant la porte derrière soi), puis en s'absentant quelques minutes d'une pièce de la maison... puis ensuite en s'absentant de la maison quelques secondes, puis minutes, puis alterner courtes et plus longues absences etc etc).

Pour son arrivée :
- coussin (au moins 2)
- gamelles (évidemment)
- alimentation adaptée mais en transition lente avec celle proposée par la SPA
- quelques jouets doux
- des objets a mâchonner (oreille de porc, peau de tête de bœuf séchée, nerf de bœuf et un nylabone par exemple).
- prévoir un petit tour chez le véto pour l'état général

Pour les absences, tu peux aussi réduire un peu son espace. Tu peux, par exemple, limiter à une ou deux pièces sécurisées (sans fils qui trainent, sans meubles qui craignent etc).

++
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  FantoNco Mer 19 Sep 2018, 11:40

Sur la seule question du transport en voiture : un chien en liberté dans l'habitacle (au même titre que n'importe quel objet) devient un projectile en cas de freinage brusque.
Sans compter qu'en cas d'intervention des secours, un chien en panique peut agresser les secours ou se sauver (et se faire écraser un peu plus loin ou provoquer un suraccident).
Donc même pour un court trajet, le chien en cage ça me semble impératif.
J'ai une grande cage en tissu pour ma chienne, calée entre le fond du coffre, la plage arrière et la porte du coffre (c'est un camion), un chien plus petit peut être calé dans une cage plus petite au sol entre la banquette arrière et le siège passager reculé au max pour bloquer la cage, ou au sol à l'avant calé là aussi avec le siège avant.
Le gros des accidents c'est dans un rayon de 2km du domicile... Pas besoin de faire un gros trajet pour se mettre en danger.
On s'attache, on attache les enfants, donc on attache aussi le chien.
Les harnais à cliper à la ceinture de sécurité empêchent le chien de divaguer mais ne tiennent pas en cas de choc => projectile.
(La cage leopet a des crochets qui peuvent se fixer aux crochets dans le coffre donc la cage ne bouge pas, le grand modèle coûte 45€, seule contrainte : c'est une armature costaud en tube de métal mais un habillage tissu donc il ne faut pas un chien destructeur)
Adoption - Quelques questions 42102920_10215645498984948_6365766008031936512_n
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Jenska Mer 19 Sep 2018, 18:46

Tout d'abord merci pour ces réponses et témoignages Smile

Je pense donc que pour le transport je vais opter pour une cage, j'avais vu ce modèle quand j'ai commencé a me questionner sur le transport: https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-de-transport-pour-chien-zolia-koda-avec-fond-plastique-noir-p-25256.html

Je pense donc partir là dessus. Seul hic... les dimensions Laughing
Le problème est que je ne sais pas quelle taille de cage choisir... la chienne fait environ la taille d'un labrador/golden retriever... mais de là où je suis je ne peux pas la mesurer...
Et en fonction de la taille de la cage...celle ci risque de ne pas rentrer dans ma voiture (206). Il va falloir que je fasse très attention aux dimensions... (javais pensé a la taille XL, mais....j'ai peur que ça coince sur la hauteur...)

Pour ce qui est des absences, je vais donc acheter un Kong pour l'occuper, je suis rassurée qu'il y ai 2 trous, pour éviter l'effet ventouse ! Je pense qu'il y a pas mal de post pour avoir des idées sur les aliments a mettre dedans, je vais prendre le temps de lire tout ça un soir.

La balade matinale était évidement prévu, le midi ce sera petite balade également (si j'ai le temps), sinon ce sera partie de jeux dans le petit jardin. Et en fin de journée bonne balade aussi.
Là où je vis je ne peu malheureusement pas la mettre dans une pièce pour les absences... a part mon séjour, toute les autres pièces sont trop petite pour qu'elle y reste enfermé...elle sera donc dans le séjour

La raison pour laquelle elle est destructrice je n'en ai pas vraiment la certitude, pour moi ce serai plus de l'ennuie. Actuellement a la spa, elle est seule dans un box de 2-3m², sans jouets. Elle détruisait les draps/couvertures qui lui servait de lit, elle dort donc sur un espèce de rectangle en caoutchouc depuis. Le matin une sortie pipi dans un petit parc de la spa, l’après midi une balade (20 a 40min) faite par un bénévole. Dans ces conditions, je peux comprendre qu'elle s’ennuie le reste du temps...

Sinon pour ce qui est de l'alimentation..ce sera encore une grande question  Mdr  
Je demanderai a la spa quels types de croquettes ils lui donnaient et je ferai au mieux pour la transition. Mais pour l'instant je ne sais pas du tout (mais alors pas du tout) quelles croquettes lui acheter... donc si vous avez des conseils...


Merci d'avoir pris le temps de me filer ces précieux conseils Smile
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Melia85 Mer 19 Sep 2018, 19:30

Pour les croquettes, je suis tombée la dessus il y'a quelques semaines: https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/
Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce classement, en tout cas pour ma part mon chien est nourri avec Orijen depuis qu'on l'a adopté (sans transition car on a pas pu savoir ce qu'ils lui donnaient exactement au refuge...) et la nourriture lui convient tres bien! On est en train de finir la transition des Orijen Puppy (chiots) a un paquet adulte - Orijen Tundra, et ses selles sont maintenant encore plus petites et moins odorantes qu'avant, ce qui semble vouloir dire qu'il les digere bien! Il avait des problemes de pelliculles et un poil reche quand on l'a recuppéré, maintenant il a un superbe poil, brillant et doux, et plus de pellicules.
Bon par contre Orijen est une marque chere (pour mon chien qui pese 22kg, on achete en gros un paquet de 12kg par mois, j'ai le prix en dollars mais ca doit etre vers les 70/80 euros le paquet je pense).
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Jenska Mer 19 Sep 2018, 20:39

Ok super ! Merci pour le tableau Smile

De toute façon je pense que les bonnes croquettes sont celles qui coutent le plus chères ...
Samedi je vais aller faire un tour dans un magasin pour chien près de chez moi, apparemment il y a pas mal de croquettes différentes, je verrai déjà ce qu'ils ont là bas.
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Minosh Mer 19 Sep 2018, 20:53

Ne te précipite pas pour le changement de croquettes, laisse à ta chienne le temps de s'acclimater à sa nouvelle vie.
Et attention, les marques dites de qualité ne sont pas toujours bien tolérées et/ou appréciées. Ne prends jamais de gros paquet nouveau avant d'être sûre que ça lui convient !
Ce n'est pas parce que l'un de tes chiens répond bien à Orijen que ce sera pareil pour l'autre ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Enitit Jeu 20 Sep 2018, 09:55

Perso, je te conseillerai de prendre plusieurs Kong. De formes différentes. Cela évite que le chien se lasse et tu pourras lui en proposer plusieurs dans la journée (et en faire plusieurs d'avance).

Le mieux est d'acheter de la pâté pour chien ou chat et de fourrer les kong avec. C'est simple et "sain". Mais tu peux aussi mettre :
- des croquettes réhydratées / ou viande si le chien est au cru

En moindre quantité :
- fromage
- beurre de cacahouètes
- pâté pour humain

Le mieux est, ensuite, de congeler le Kong fourré, ça occupera le chien plus longtemps.

Je plussoie Minosh pour les croquettes et aimerais juste faire une petite remarque : non, la qualité d'un produit n'a pas forcément de rapport avec le prix.

La preuve ? Royal Canin pour Berger Allemand (un exemple parmi tant d'autres) qui n'est que du marketing et un produit plutôt merdique =))) Pourtant, cela coûte un bras !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Jenska Jeu 20 Sep 2018, 19:29

Ok c'est noté ! Merci pour les conseils !

Je verrai ce qui lui convient le mieux avant d'acheter de gros paquets de croquettes alors.

Je note aussi les différents Kong, en effet je risque de moins galérer avec plusieurs Kong !

Concernant la taille de la cage... Vous pensais que je pourrai prendre la taille L ? ou XL impérativement ?
La chienne fait a peu près la taille d'un labrador, et environ 25-30kg (grand max)...
Voici la seule photo où on la voit (a peu près) bien debout:
https://i.servimg.com/u/f78/19/66/50/63/ahfrzj10.png
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  MyriamG Mer 26 Sep 2018, 16:50

Jenska a écrit:Ok c'est noté ! Merci pour les conseils !

Je verrai ce qui lui convient le mieux avant d'acheter de gros paquets de croquettes alors.

Je note aussi les différents Kong, en effet je risque de moins galérer avec plusieurs Kong !

Concernant la taille de la cage... Vous pensais que je pourrai prendre la taille L ? ou XL impérativement ?
La chienne fait a peu près la taille d'un labrador, et environ 25-30kg (grand max)...
Voici la seule photo où on la voit (a peu près) bien debout:
https://i.servimg.com/u/f78/19/66/50/63/ahfrzj10.png

Selon moi la caisse L suffit. Non seulement la chienne ne fait probablement pas plus de 60 cm, mais en plus elle sera couchée...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Jenska Mer 26 Sep 2018, 18:35

Merci pour la réponse Smile

Ce weekend j'ai eu l'occasion de voir des caisses de transport (style vary kennel), en taille L et XL, ça m'a donné une idée de la taille réelle de la cage et de l'espace disponible a l’intérieur.
J'ai donc commandé une cage en taille L aujourd'hui, je verrais bien ce que ça donne !
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Adoption - Quelques questions Empty Re: Adoption - Quelques questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum