Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Impeccable à la maison, mais dehors...

+2
hopefulpawws
alexandco
6 participants

Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  alexandco Lun 18 Juin 2018, 20:46

Bonsoir à tous,
Je sais que certains des soucis que je vais aborder ont déjà été traités, mais comme on dit, chaque cas est unique ^^ !

Alors voilà, Cool est un type Berger Allemand poiles courts, très sage à la maison. Il obéit, ne détruit rien, n'aboie que quand quelqu'un passe devant la clôture mais se montre sympa si on fait entrer. Il ne grogne pas sur nous, respecte les interdits. Il vit à l'extérieur majoritairement mais certains endroits du potager lui sont interdits et il n'essaie même pas d'y aller.
Quand nous partons en vacances, il s'adapte sans problème à la vie en studio (à part un peu de stress au début).

Il bénéficie de longues sorties (accès au jardin en illimité + 2 promenades d'1 h en variant coins tranquille en liberté / sentiers plus fréquentés donc en laisse).

Il est âgé de 4 ans et non castré.

Voici une petite liste des soucis qui persistent et qui je pense relèvent de l'éducation, plutôt que du comportement, voici pourquoi je poste ici :

--> la marche en laisse, le GROS point noir : dans l'idéal, j'aimerais qu'il soit au pied sur demande, laisse détendue mais plus libre (mon précédent Berger Allemand restait TOUJOURS au pied, sans qu'il ait été éduqué en ce sens !)
Cool n'a jamais tiré fort, mais la laisse est en tension permanente. J'ai essayé diverses méthodes :
- collier chainette (sur les conseils d'un très mauvais club canin que j'ai vite quitté) --> pas de résultat
- le licol --> plus de contrôle, mais c'est une gêne pour lui, il ne cesse de se frotter sur nous pour l'enlever et malgré tout il tire encore
- le harnais animalin --> cela a marché un temps, on avait l'impression qu'il tirait moins, mais il a forci et il tire encore
- le collier normal en faisant le piquet --> pas concluant, s'il est distrait (animal, autre chien, abeille...) il recommence à tirer

Je le lâche de moins en moins, car il peut courser le gibier et je doute qu'il revienne facilement.
De plus, les rencontres avec autre chiens sont parfois difficiles. Il était très sociable, mais j'ai moins l'occasion de lui faire rencontrer des congénères, et il lui arrive de grogner après alors qu'avant c'était une crème, toujours à vouloir jouer.

J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, ou alors il est très têtu, ou alors c'est moi qui ne sais pas me faire comprendre.
Le souci, c'est qu'il devient casse-pieds et qu'on hésiterait presque à l'emmener en randonnées (le tenir 12h d'affilée sur les chemins de montagne, c'est pénible).

Désolée pour ce long pavé, et merci pour vos avis !

alexandco
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  hopefulpawws Lun 18 Juin 2018, 23:49

Alors pour la marche au pied, un truc qui a marché pour moi.
Prends un collier et une laisse. Attache-lui, marche avec lui en regardant droit devant toi et en partant avec une laisse détendue. Dès que tu sens que la laisse se tend, tu t'arrêtes et tu dis "au pied", normalement, au bout de quelques secondes il va se rapprocher de toi. S'il ne se rapproche pas de toi au bout de disons 30 secondes, pars du côté inverse sans le regarder.
Alors, c'est une méthode tellement efficace, cependant, tu risques d'avoir un peu de mal à l'appliquer si ton chien à la force de te traîner et en plus, on va pas se mentir, faire des promenades de 1h mais ne faire que 100mètres c'est quand même super rageant donc prend ton mal en patience.
Après, quand tu rencontres les autres chiens, Cool est en laisse ou détaché ? Car s'il est en laisse et en plus que la laisse est en tension, le chien va se sentir "piégé" donc perso je préfère faire sociabiliser détaché/en longue longe.
Pour le rappel, j'y ai buté avec Chacha pendant 1 an et demi non-stop donc patience là aussi. Tu peux le travailler avec une longue et fine longe si tu veux, et fais des "cache-cache" aussi
hopefulpawws
hopefulpawws
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 72
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 25
Localisation : Midi-Pyrénées, France
Mon chien : Loucha

http://loujocreations.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Minosh Mar 19 Juin 2018, 00:29

Bonjour Alexandco,
La laisse en tension effectivement est à proscrire ...
Faire le piquet quand le chien est en laisse, c'est compliqué je trouve pour lui. Par contre, essaie avec une longe de 15 mètres. dès que la longe redevient souple, recommence à marcher mais lentement. Ca sera sûrement un peu long vu son âge mais si tu es constante et que tu ne cèdes jamais, il devrait finir par comprendre que tension=arrêt de la balade ...
La marche au pied strict, je la réserve pour des endroits précis et uniquement sur des courtes distances. Le reste du temps, il suffit que ton chienne sache rester dans un périmètre qui reste à définir selon les besoins de l'environnement. Le "tu attends" s'apprend assez facilement en longe.
Le rappel est un travail de longue haleine et effectivement entre un gibier et le maître, difficile de résister... Smile La longe là encore, devrait pouvoir t'aider soutenu par "tu laisses".

Pour les rencontres avec les congénères, c'est difficile de t'aider dans l'absolu. Et on ne sait pas comment tu as géré les rencontres jusqu'à présent.
Soit attentive aux signaux qu'il envoie quand il aperçoit un autre chien. Essaie d'anticiper.
Il a tout à fait le droit de grogner si une tête ne lui revient pas. Et à priori, il n'y a jamais eu de bagarres donc, pas vraiment de danger jusqu'à présent.
Y a t'-il des rencontres qui se passent bien ?

Je pense qu'effectivement ce n'est pas lui qui est têtu mais que tu as sans doute négligé ce point d'apprentissage parce qu'il était sympa ... Oui mais bien souvent à un certain âge, les hormones aidant, c'est plus compliqué et c'est normal !

Essaie de nous décrire des situations précises qui te posent problème ou mieux une vidéo qui permettrait de comprendre comment vous fonctionnez ensemble.

Les erreurs on en fait tous, parce qu'on ne partage pas le même langage entre humain et chien. Il faut apprendre à communiquer correctement.
Bien souvent, on est incohérent pour un chien car lui lit avant tout notre langage corporel qui n'est pas toujours raccord avec nos demandes verbales. Essaie de moins parler et de te faire comprendre par la gestuelle, les attitudes et les déplacements.

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  suerte Mar 19 Juin 2018, 12:57

Minosh a écrit:
Je pense qu'effectivement ce n'est pas lui qui est têtu mais que tu as sans doute négligé ce point d'apprentissage parce qu'il était sympa ... Oui mais bien souvent à un certain âge, les hormones aidant, c'est plus compliqué et c'est normal !

Essaie de nous décrire des situations précises qui te posent problème ou mieux une vidéo qui permettrait de comprendre comment vous fonctionnez ensemble.

Les erreurs on en fait tous, parce qu'on ne partage pas le même langage entre humain et chien. Il faut apprendre à communiquer correctement.
Bien souvent, on est incohérent pour un chien car lui lit avant tout notre langage corporel qui n'est pas toujours raccord avec nos demandes verbales. Essaie de moins parler et de te faire comprendre par la gestuelle, les attitudes et les déplacements.


Le collier chaînette, BIEN UTILISE, est une bonne chose mais il faut bien maîtriser, c'est au millième de seconde près pas deux secondes après le coup doit être bref et précis !

Le harnais animalin n'est qu'un cache misère si on n'éduque pas le chien derrière .......

Tout ce que te dis Minosh est bon , l'éducation se fait dès l'arrivée du chiot dès qu'il a pris ses repères dans son nouveau foyer, j'ai une akita de 39 kg, à 9 semaine elle commençait la marche au pied, pas stricte mais sans tirer avec coup de sonnette si elle tirait , j'ai une chienne absolument parfaite au niveau marche et obéissance en laisse, et en ce moment hors de question qu'elle me tire avec les séquelles de ma cheville cassée !!!

Sinon il faut reprendre l'éducation de ce point à 0 et persévérer dans le temps, ce à toutes les sorties, même si c'est fatiguant .....

Quand au "piquet" je l'ai fait durant 6 mois avec mon second Westie, il s’arrêtait, s'asseyait pour retirer de plus belle Laughing , bref lui aussi ce fut coup de sonnette, car balader 3 chiens en même temps il faut gérer aussi Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  alexandco Mer 20 Juin 2018, 00:02

Bonsoir et merci pour vos avis Smile
Pendant la balade (imparfaite) d'aujourd'hui, j'ai bien observé son attitude. Il y a des choses qui ne sont pas nouvelles mais je vais essayer d'être précise.

Voici quelques situations plus détaillées.

--> Rencontres avec d'autres chiens :
Il y en a des positives ! A la base, Cool était un trouillard mais le club canin a au moins eu l'intérêt de le rendre sociable. A un moment, c'était jeu avec tout les chiens qu'il croisait.
Maintenant, il est cool avec les femelles adultes, il n'a clairement pas le dessus. Ex : en balade libre, il fixe et fonce tout droit sur un point blanc au loin... malgré mes rappels. Il s'agit d'une miss épagneul en balade. J'ai rejoint son maître et rattrapé Cool, puis on les a laissés jouer ensemble et c'était la demoiselle qui menait le jeu (elle le pinçait quand il se montrait trop brutal).
Il a aussi été tout perturbé par une petite teckel hyper soumise qui se mettait sur le dos devant lui, ça l'a calmé direct et il était doux.

Par contre, on a croisé l'autre jour trois chiens en liberté : deux petits type jack russel et un gros labrador tranquille. Les petits sont arrivés autour de nous en jappant comme des fous, Cool les a regardés, hésitant, et les a ignorés, mais il a grogné en direction du labrador qui pourtant passait pépère... On dirait qu'il cherche les mâles de sa taille... J'ai peur que détaché, ça parte en bagarre mais je me dis qu'il serait loin, donc moins hardi qu'en laisse...

Il a aussi grogné après un chiot qui aboyait après lui, de trouille je pense. Croisement dans un sentier étroit, le petit aboyait et Cool a répondu.

Avant, je le laissais gérer si un chien arrivait en liberté. Maintenant, je suis plus tendue et je pense aussi qu'il le sent.

Globalement, à part les mâles, ce n'est pas lui qui grogne en premier mais il va vers les autres tout hérissé (on m'a dit que c'était l'émotion), queue droite et oreilles pointées par l'avant. A prendre avec des pincettes --> signe de dominance?

--> Signes du berger ?
Quand on rencontre un chien, il se tapit parfois, style border collie prédateur... et quand il fixe, rien ne le détourne.

Il a tendance à couiner/grogner quand on caresse un animal à travers une clôture. Il a même "attrapé" un anôn à travers le grillage. Soit il pince le nez, soit les jarrets. Je ne laisse pas faire, je le fais coucher et le laisse se calmer.

--> Le rappel :
En libre, Monsieur va et vient, je récompense et le rappelle souvent, puis il fixe et file vers ... un cerf volant tombé par terre. Il examine la chose bizarre, revient vers moi quand je le siffle (mais pas tout près) et rassuré, repart ... Et chope le cerf volant ! J'ai préféré aller le chercher, heureusement il n'avait pas troué l'objet...

J'ai fait des cache-cache quand il était petit, mais maintenant, il est assez pénible si on se promène à plusieurs et que je laisse quelqu'un le tenir pour rentrer dans un magasin par exemple. Il veut me suivre, aboie... même s'il est tenu par un autre membre du foyer, donc pas un inconnu.

--> La marche en laisse (précisions)
Il connaît l'ordre "derrière". Par exemple, en sentier de montagne, en descente, je ne peux pas le laisser devant, c'est dangereux. Je lui ai appris à rester derrière moi et il est capable de faire ça pendant un bon moment tant que le sentier est étroit. Ou aussi le long d'un mur.
A la maison, je travaille aussi ce "derrière" en le rentrant le soir, il doit rester derrière moi dans l'allée ou dans les escaliers. Ca marche.

Mais dès qu'on est en ville, sur du plat ou en montée, il tire.

Si je m'arrête et fais le piquet, je claque dans mes doigts et lui montre l'arrière, il repasse derrière mon genou... Pour dix secondes. Dès que j'avance, il me dépasse. J'ai l'impression qu'il sait ce que j'attends de lui mais qu'il n'arrive pas à se concentrer.

Pour tout avouer, j'ai un peu peur avec la longe qu'il s'élance et me démonte l'épaule. Déjà qu'avec ses 3 m... J'ai la force pour le retenir , il ne m'a jamais fait voler mais bon, c'est un gros monstre!


alexandco
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 09:07

Pour la marche au pied j'ai dû expliquer ici ma méthode une bonne dizaine de fois, je l'ai appliquée pour les chiens de mes amis et ici j'ai eu des retombées favorables.
Du côté où marche le chien je mets une friandise dans ma main que je ferme, je tiens la laisse dans l'autre main et j'avance, évidemment le chien va rester à hauteur de la main qui tient la friandise attiré par l'odeur au bout de 30 ou 40 mètres assis et je donne la récompense puis je recommence puis de plus en plus loin pour m'arrêter, quand cela ,semble avoir été compris je ne donne plus la récompense que de façon aléatoire ainsi avec le temps ton chien aura compris qu'il ne faut pas tirer ou plutôt il aura perdu l'habitude de tirer et marchera à hauteur de ta jambe.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 09:14

Le rappel c'est pareil tu appelles, il revient il a une récompense au début tu peux essayer avec une longe ,s'il ne vient pas tu tires sur la longe, tu prends l'habitude de le faire passer derrière toi et de s'asseoir à ta jambe après le rappel, c'est pareil tu fais passer la friandise derrière ton dos et dès qu'il est à ta jambe assis et récompense après quand il reviendra au rappel automatiquement il s'assiéra à ta jambe mais on a dû te faire faire ça au club

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 09:19

comme tu n' as pas cru bon de remplir convenablement ton profil, il faut relire ce que tu écris pour se rappeler de quel chien il s'agit. Pour les bagarres il y a toujours un risque même avec les chiens bien mis tu vois un chien tu rappelles et tu attaches mais il faut être plus vigilent et rapide que ton chien il faut le faire avant qu'il parte parce qu'après il se fout de ton rappel.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Enitit Mer 20 Juin 2018, 09:21

Salut Alexandco,

D'après ce que je lis, il est clair que ton chien manque totalement d'autocontrole. C'est la base en éducation canine, elle est pourtant quasi tout le temps oubliée.
Pour certains chiens, l'autocontrole sera plus facile a faire entrer dans les habitudes que pour d'autres chiens.
Si tu veux un conseil, lis cet article : https://dogbalance.net/2014/01/19/198/

_____

"Avoir le dessus" n'est pas vraiment le terme approprié. Les chiens s'expriment de manière beaucoup plus subtile.
Par exemple, Cool a été sans doute beaucoup trop entreprenant et "malpoli". La petite épagneul lui fait comprendre qu'elle est mal à l'aise et que ce n'est pas comme ça que l'on procède. Il y a du avoir moulte et moultes d'autres signaux (passage de langue sur les babines, détournement de tête, appel au jeu etc).

____

Laisse ton chien s'exprimer, ne rouspette pas, car plus tu rouspetteras, plus il se sera tendu, plus tu seras tendus etc etc.

Si tu as "peur" d'une rencontre, observe ton chien bien avant et s'il montre des signes évident d'inconfort avant la rencontre, détourne Cool et fait demi-tour ou passe par un autre endroit si tu peux.
Cela évitera de mettre ton chien en échec. Ton chien a clairement des signes de réactivités. Je te conseille vivement de faire appel a un éducateur connaissant le langage canin et bienveillant avant que cela empire car ce genre d'exercice est très compliqué à réaliser seul.

_____

Pour ce qui est du langage corporel de ton chien : se tapir sur le sol. Comme bien écrit : c'est un langage canin ! Ton chien communique.
Soit tu ANTICIPES et le détourne avant qu'il ne fasse ça.
Soit tu attends qu'il se détourne de lui même et tu félicite. Ca ne sert a rien de le rappeler si tu le sens "dans sa bulle".

___

Pour la sociabilisation avec d'autres espèces, ne l'engueule pas non plus. Anticipes !
Pourquoi lui demandes-tu de se coucher ? Sur quel ton ?

____


Pour le rappel, surtout arrête de l'appeler pour rien et "souvent". Laisse le vivre ! Le rappel se travaille :
- en se montrant hyper intéressant pour le chien (ai toujours sur toi quelques choses qu'il adore : friandise, jeux, voix douces, sérénité etc) et félicite le a chaque retour.
- en ne l'appelant que quand c'est nécessaire. Si tu l'appelles trop souvent, cela deviendra une vraie musique de fond pour Cool et il s'en fichera comme on peut se foutre de la plupart des musiques dans les stations de métros.
- en ne le grondant pas... tu montres ainsi qu'il n'a rien a craindre de venir vers toi, même tout a y gagner.

_____

Pour l'absence, travaille-le !
Exemple de protocole d'exercice que l'on peut faire (sur plusieurs jours, étape par étape) :
- D'abord en donnant la laisse a quelqu'un, sans t'éloigner. Félicite le d'être calme. Fait cet exercice plusieurs fois.
- Ensuite en donnant la laisse a quelqu'un et en t'éloignant d'un pas. Idem, on félicite et on recommence plusieurs fois.
- On continue en donnant toujours la laisse a quelqu'un et en passant juste derrière un mur (tout proche) juste une seconde. Idem, félicitation etc. Puis plusieurs secondes, puis moins etc etc.
- Travaille ton chien quoi =) Ne donne aucun "ordre" ici. C'est aussi un exo d'autocontrole. Il n'y a donc pas besoin d'"ordre".

_____

Pour la marche en laisse : Un harnais en H, une longe (3-10m) et c'est parti.
A la place de faire le piquet, tu peux aussi simplement changer de direction.
Cela ne sert a rien de lui demander un "au pied" ou un "derrière". Là aussi, la marche en laisse est un exercice d'autocontrole, il n'y a donc aucun ordre a donner.
Tout ce que l'on veut, c'est que le chien marche dans la zone qu'offre sa laisse, sans tirer... pas que le chien marche au pied ou derrière.
Donc, quand il tire, on change de direction ou on fait le piquet.

Pourquoi ça marche ?
Parce que le chien comprendra (plus ou moins) vite que tirer entraine la suspension de la balade ou un changement de direction (alors que lui, il voulait aller là-bas, le fait de tirer va lui faire louper une odeur, un intérêt... il va vite comprendre !). Chaque pas que tu feras alors qu'il tire renforcera CE comportement. A toi d'être patient et persévérant. L'éducation, ca ne vient pas en un coup de baguette magique ;]

Attention, une éducation, quelle qu'elle soit, est valable pour un chien qui n'a juste pas compris la marche en laisse... Si le chien est totalement paniqué par la balade ou quelques choses : la rue, les gens, les voitures, toi ! Cette éducation sera inutile ou empirera la réactivité.
Observe bien, il faut d'abord travailler ce point là de réactivité. Car un chien stressé sera incapable d'apprendre correctement.

La balade s'est : laisser vivre le chien, le laisser renifler, observer, s'arrêter s'il a envie. Une balade n'est pas faite pour être à un endroit fixe derrière ou devant l'humain.
La marche au pied, dont leturlupin explique une méthode, doit rester, pour moi, un exercice court, pas une marche de balade. La balade pour le chien = detente.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 09:23

Evites de siffler de claquer des doigts, ,il vaut mieux un commandement clair ou alors siffle avec un sifflet comme on le fait souvent en ring car le chien est concentré dans son travail, ,il est loin quelquefois il ne t'entend pas rappeler ou donner l'ordre alors avec le sifflet ça il l'entend

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 09:35

C'est vrai que les exercices d'éducation doivent être courts pour ne pas saturer ton chien au risque de le dégouter, mais si tu veux être tranquille en balade avec ton chien il faut en passer par là parce qu'un chien qui tire sur sa laisse pendant toute la balade c'est plus proche de la torture que de la balade. Généralement je dépasse rarement les 15 mn pour apprendre quelque chose à un chien, s'il a compris tu confirmes ,une ou deux fois et tu recommenceras le lendemain avant de lui apprendre autre chose

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Minosh Mer 20 Juin 2018, 10:32

leturlupin a écrit:Le rappel c'est pareil tu appelles, il revient il a une récompense au début tu peux essayer avec une longe ,s'il ne vient pas tu tires sur la longe, tu prends l'habitude de le faire passer derrière toi et de s'asseoir à ta jambe après le rappel, c'est pareil tu fais passer la friandise derrière ton dos et dès qu'il est à ta jambe assis et récompense après quand il reviendra au rappel automatiquement il s'assiéra à ta jambe mais on a dû te faire faire ça au club
J'avoue que je n'ai jamais compris l'intérêt de faire passer le chien derrière nous pour lui demander de s'asseoir à la jambe ... Perso, je me fous de la manière dont le chien revient vers moi du moment qu'il a compris et exécute ce que j'attends de lui. Je n'oublie pas de le féliciter et/ou le récompenser par une petite caresse quand il s'exécute.
Et puis il y a rappel et rappel ! Le rappel strict, nécessaire quand on veut rattacher le chien par exemple et le rappel qui va faire comprendre au chien qu'il doit juste revenir dans la zone du maître. Tu peux utiliser des mots différents pour ces deux actions. Perso pour la deuxième, je demande "demi-tour".

Enitit a déjà expliqué pas mal de choses et je n'ai pas l'énergie en ce moment de revenir sur tout en détail mais je voulais juste revenir sur la longe en te disant que si tu apprends à bien l'utiliser, pas de risque de déboîtement d'épaule. Mon chien faisait plus de 50 Kg et même quand il "démarrait" sur un petit lapin, si j'avais bien anticipé, malgré mon âge, aucun problème. Par contre si mauvaise gestion de la longe, c'était le décollage assuré ! Laughing

Pour t'habituer à la longe, fais des promenades dans des endroits bien ouverts (clairière, champ etc) et petit à petit tu renforceras la difficulté. Ne donne jamais d'emblée toute la longueur de la longe.à ton chien. Prévois des gants ! En début de balade, ta longe est enroulée, tu attaches, tu avances lentement en laissant traîner au sol derrière toi la partie enroulée.Tu laisses doucement la longe filer sous la traction du chien mais si tu sens qu'il démarre trop vite, ne pas hésiter à faire une pression sur la longe pour ralentir le déroulement.
Si ton chien s'arrête sur une odeur, tu dois absolument ravaler la partie de la longe qui traîne entre toi et le chien Cette partie là doit rester souple, sans tension mais sans traîner au sol. C'est le plus dur au début car c'est très astreignant mais après ça devient réflexe.
Evite de parler à ton chien afin qu'il développe sa capacité à comprendre les messages que tu lui fais passer juste par la longe.
Quand ton chien tire, fais le piquet jusqu'à ce que la longe redevienne souple ou effectivement, si la topologie des lieux le permet, change de direction. Attention à ton rythme de marche, plus il sera rapide, plus ton chien risque de tirer.

J'espère que tu arrives à visualiser ... N'hésite pas à demander des précisions.

PS: je t'expliquerai une prochaine fois comment lui apprendre le "demi-tour".
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  suerte Mer 20 Juin 2018, 11:14

A lire, en particulier pour le fameux harnais animalin ............

Trop de photos pour que je puisse intégrer le texte sur le forum !

https://www.facebook.com/notes/dogeduc-%C3%A9ducation-canine/r%C3%A9flexions-sur-les-harnais-de-torse-attache-sur-la-poitrine/2021657208100082/
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty impeccable à la maison

Message  leturlupin Mer 20 Juin 2018, 11:26

Attention à ton rythme de marche, plus il sera rapide, plus ton chien risque de tirer.

C'est tout l'inverse si tu marches à la cadence de ton chien il ne tirera jamais. Une longe ce n'est pas une laisse à enrouleur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Minosh Mer 20 Juin 2018, 11:43

Oui mais quand le chien trottine ... Smile En apprentissage, je préfère imposer un rythme plutôt lent qui permet au chien de se détendre, d'aller sur les odeurs etc. Plus facile aussi pour le maître qui doit aussi apprendre à gérer la longe et je trouve que ça permet une meilleure observation du chien et de l'environnement pour anticiper.
Certains chiens ont un peu de mal avec la lenteur et ont tendance à courir sans arrêt, c'est facteur d'excitation. Il faut leur faire découvrir le plaisir de flâner, de prendre leur temps, d'analyser.
Il faut bien sûr s'adapter au chien et à ce qu'il exprime. Lui autoriser peut-être dans certains cas un temps de liberté en début de balade qui lui permettra ensuite de mieux gérer la lenteur. Chaque chien étant unique, les recettes miracles, je n'en n'ai pas mais j'essaie de fuir toute robotisation, d'observer les réactions et d'éviter de mettre le chien en échec en progressant à son rythme dans les apprentissages.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Enitit Mer 20 Juin 2018, 15:30

suerte a écrit:A lire, en particulier pour le fameux harnais animalin ............

Trop de photos pour que je puisse intégrer le texte sur le forum !

https://www.facebook.com/notes/dogeduc-%C3%A9ducation-canine/r%C3%A9flexions-sur-les-harnais-de-torse-attache-sur-la-poitrine/2021657208100082/
Juste pour préciser que je parle de harnais en H (c'est bien écrit ;]). Eux sont le top !

Les harnais Animalin ou autre Julius ou easy walk, sont des harnais en T que je ne recommande absolument pas, moi non plus. Il ne sont pas adaptés à la morphologie du chien.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  suerte Jeu 21 Juin 2018, 09:25

Enitit a écrit:
suerte a écrit:A lire, en particulier pour le fameux harnais animalin ............

Trop de photos pour que je puisse intégrer le texte sur le forum !

https://www.facebook.com/notes/dogeduc-%C3%A9ducation-canine/r%C3%A9flexions-sur-les-harnais-de-torse-attache-sur-la-poitrine/2021657208100082/
Juste pour préciser que je parle de harnais en H (c'est bien écrit ;]). Eux sont le top !

Les harnais Animalin ou autre Julius ou easy walk, sont des harnais en T que je ne recommande absolument pas, moi non plus. Il ne sont pas adaptés à la morphologie du chien.

C'était juste une info, car il revient souvent comme THE HARNAIS , THE TOP, THE HARNAIS miracle Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impeccable à la maison, mais dehors... Empty Re: Impeccable à la maison, mais dehors...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum