Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Educalins le Jeu 04 Juin 2015, 08:02

Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?


Voilà un sujet qui demande réflexion. Certaines personnes ignorantes vous diront qu’un chien est mille fois plus heureux en maison avec terrain qu’en appartement.

D’après vous est-ce VRAI ou FAUX ?

Pour être honnête avec vous, il y a vingt ans j’aurais répondu avec certitude VRAI, mais aujourd’hui je pense le contraire !

Pourquoi et bien c’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai pu analyser que la plupart des chiens qui possédaient le plus de troubles du comportement comme l’agressivité, destruction, aboiement… était ceux qui résidaient en maison avec jardin.

Mais avant d’aller dans le vif du sujet, j’aimerais avant tout vous expliquer en détail pourquoi ?



Pourquoi les chiens qui vivent en maison avec jardin présentent plus de troubles du comportement que ceux qui résident en appartement ?



Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas la maison elle-même qui est à la source de ces faits gênant mais principalement le maître et les membres de la famille. Une grande majorité des propriétaires qui possède une maison avec jardin oublient les besoins fondamentaux que peut avoir le chien et c’est la cause de nombreuses perturbations.



Quels sont les besoins du chien ?

N’oublions pas que le chien est un animal social, il a besoin de reconnaissance, il aime être caressé, récompensé…se balader avec son maître mais aussi jouer avec lui. Nos compagnons à 4 pattes ont également besoins d’appartenance, il aime faire partie d’un groupe (famille humaine) que ce soit en maison ou en appartement peu importe le lieu.

Le problème majeur c’est que les propriétaires qui possèdent une maison avec jardin ont tendance à chercher la facilité comme par exemple : ne plus promener régulièrement le chien en dehors du jardin, ils sont persuadés qu’un jardin rend heureux le chien.

Malheureusement cette logique humaine engendre rapidement des troubles comme la peur, l’agressivité territoriale…

Si les chiens auraient la parole ils nous diront qu’ils connaissent chaque brin d’herbe du jardin à force de tourner en rond dans leurs maisons !



Rendre son chien sociable

Il est très important de mettre le chien avec un maximum d’éléments extérieurs (humains, chiens, objets, situations…), vous devez entretenir à vie la socialisation chez votre boule de poils. Ce n’est pas en le laissant vivre en ermite qu’il deviendra sociable avec le monde, bien au contraire, il y a très forte chance qu’il oublie tous ces repères et c’est bien souvent de cette manière que les chiens qui vivent en maison deviennent dangereux avec les personnes et les chiens extérieurs car ils sont devenus sauvages, solitaires, insociables…



La solitude est l’ennemie n°1 du chien

Un chien n’est pas fait pour vivre seul dans un jardin même s’il fait 50 000 hectares, le couper du monde extérieur est la pire des choses à faire. Tout comme l’être humain, il a besoin de contact, de plaisir, de stimulation, de distraction, de rencontre…, le jeu est primordial pour son équilibre psychologique car il permet de canaliser les tensions du chien.

Prenons comme exemple le chien de chasse, il aime creuser, pister, renifler, chasser… pourquoi d’après vous certains d’entre eux manifestent des dégâts dans le jardin comme creuser des trous ou fuguer à l’extérieur en passant sous la clôture…? La réponse est presque toujours la même «il faut respecter les besoins vitaux de son chien».



Que faire pour rendre son chien heureux en maison avec jardin ?

Pour avoir une bonne conscience avec soi-même, il est impératif de passer du temps avec son chien. Pour son équilibre physique et mental vous devez effectuer un minimum de 3 promenades par jour à l’extérieur de la maison. Votre chien doit jouir d’une vie sociale équilibrée.

Voici un exemple : vous allez chercher en voiture du pain à la boulangerie, rien ne vous empêche d’emmener votre fidèle compagnon avec vous et ensuite lui faire une petite balade de 10 minutes... Il y a des quantités d’exemples que je peux vous citer, c’est à vous de combler son ennuie avec de la distraction…

Permettez-lui d’échanger et de se dépenser en jouant avec d’autres chiens, il y a un dicton qui dit «un chien fatigué est un chien heureux.»



CONCLUSION

Bref quand j’entend certaines personnes dire que le chien est malheureux en appartement, cela me faire rire car c’est purement un prétexte. Un chien est mille fois plus malheureux à rester enfermé 7j/7 et compter dans son jardin les brins d’herbes un par un qu’un chien qui vit en appartement et qui tisse des vrais liens de complicité avec son maître.


Source: http://association-astonrott.e-monsite.com/blog/articles-de-presse/pourquoi-balader-son-chien-dehors-malgre-le-grand-jardin-a-la-maison.html

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  elopiot le Jeu 04 Juin 2015, 08:26

Bonjour! oui je confirme j'ai eu les 2 cas, le chien de ville est habitué a tout d'emblée (bruits, monde...) il est clair qu'un chien de maison n'a pas tout ça il faut donc veiller à l'emmener en ville dès que possible et régulièrement pour qu'il s'habitue a divers "stimulis" et ainsi être équilibré (ne pas avoir peur des voitures, peur ou agressivité envers d'autres chiens, peur de la foule et des bruits...) je suis en maison dans un village paumé et je promène les chiens en forêt la semaine mais le weekend on les emmène partout avec nous, après j'ai remarqué sur le chien de ville (c'est mon experience perso) qu'il n'a plus peur de rien et une trop grande confiance a force de tout voir et d'être touché par tout le monde, la garde c'est zéro et le chien fait la fête a tout le monde, le chien de maison lui c'est le contraire (surtout si on a rarement de la visite), il faut donc faire en fonction du caractère et comportement du chien, trouver un juste milieu car un chien introverti ou extraverti c'est gênant, par exemple Loupiot 3 mois on l'emmène partout et il a tendance a vouloir sauter sur tout les gens et chiens qu'on croise (tout le monde n'aime pas ça et les autres chiens sont pas forcément accueillants) bon il a 3 mois il veut jouer normal mais il ne faut pas attendre qu'il en ai 8 pour calmer ce comportement et en même temps gérer les rencontres que ça se fasse dans le calme

elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 31
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Dellen le Jeu 04 Juin 2015, 08:39

Très bon article que je plussoie !!!

J'ai d'ailleurs pu le constater moi-même avec Bosco, le mâle boxer de mes parents. Il vit en maison avec jardin.
Suite à de mauvaises expériences (douleur dues à sa dysplasie, très mauvaise expérience en club, ...) il était devenu ingérable en balade. Il sautait sur les chiens et même sur certaines personnes. Mes parents ont donc arrêté de le balader, pensant que çà règlerait le problème.

Il est donc resté 3 ans dans son jardin avec très peu de balade (1 ou 2 dans le mois !). Et bien entendu, le problème n'a fait qu'empirer. Il devenait aussi très agressif avec les gens qui venaient chez mes parents.
Du coup, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ramené Bosco dans un autre club canin, puis je suis allée le promener 5x par semaine. Au début, j'en ai bavé, puis les progrès sont arrivés et maintenant, il est nettement mieux dans sa tête et les balades sont presque devenues un plaisir !!

Du coup, je continue à aller chez mes parents 5x/semaine pour balader le grand couillon !

Ma mère ne peut plus le promener car elle a été opérée des 2 épaules et comme il ne sera jamais fiable à 100% face aux autres chiens, elle ne peut pas prendre le risque de se blesser à nouveau, quand à mon père....

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3373
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  zoubeille le Jeu 04 Juin 2015, 08:43

Entièrement d'accord, même si un jardin aide quand même, surtout si les deux personnes travaille à 100% par ex.
Le gros problème, c'est que trop de personnes pense jardin, donc plus besoin de sortie ou moins de câlins, pas de stimulis autre que de regarder les passants ...


zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Nathie le Jeu 04 Juin 2015, 09:18

Ici, j'ai un tou.tou fan de balades malgré le jardin (mais qui est encore limité pour les sorties pour raison de santé, à mon grand désespoir d'ailleurs mais bon c'est pour son bien...) et une lou.loute qui a tendance à se cacher lorsque je sors la laisse!!! Je ne comprends pas trop pourquoi elle fait cela car, une fois dehors, cela se passe bien: elle tire de moins en moins, est sociable avec les autres chiens, renifle les odeurs, n'a pas peur des gens, ni des bruits...Serait-ce une petite fainéante qui préfère le confort de la maison et du jardin?!!

Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 845
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 40
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Jaïa69 le Jeu 04 Juin 2015, 10:36

ho lala, educalins, j'adore ton article, il est tellement vrai....

Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 55
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  thegiantbob le Jeu 04 Juin 2015, 11:41

Bonjour,

je suis d'accord dans l'ensemble mais j'emets quelques nuances :
- 3 ballades par jour est parfaitement arbitraire. Ce qui compte, d'après moi, c'est la qualité des ballades. Il vaut mieux une bonne que 3 merdiques. Il m'arrive parfois de ne ballader ma beauceronne que 30 minutes mais à la maison, on joue, et la chienne est creuvée le soir venu.
- Certains chiens ne promènent jamais et sont parfaitement équilibrés. Ma grand mère vivait avec 5 chiens jamais balladés et aucun soucis particulier (mais n'étaient jamais seuls). On peut également citer les chiens de ferme, qui ne balladent jamais, se contentent de suivre le maitre ou pas, de faire le tour de la propriété, de jouer avec les gosses après l'école...
- Il vaut mieux un chien balladé vivant en appart que l'inverse je suis d'accord. Mais il vaut mieux un chien balladé vivant en maison, notamment pour certaines races adorant l'extérieur et pouvant y passer des heures.
- Il y a solitude et solitude. Culpabiliser les proprio de chiens quand ils partent bosser n'est pas correct. Un chien pionce 16h/24h en moyenne donc partir bosser 8h n'est pas la mort.

Par contre la ballade est pour moi primordiale dans le sens où elle permet au chien de garder contact avec le monde extérieur et d'entretenir sa sociabilité. Elle doit être une des composantes de l'activité journalière du chien comme le dit Dehaese : activité physique, mentale, sociale, vocale (pourquoi pas ^^) et masticatoire.

Voila mon point de vue Wink

thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 28
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Gibelotte le Jeu 04 Juin 2015, 12:56

Je suis assez d'accord avec le post précédent (ThegiantBob)

"un minimum de 3 promenades par jour à l’extérieur de la maison."

Pour ceux qui sont en appartement, oui, mais pour ceux qui sont en maison, non !

à ce compte, les chiens de ferme, ou les chiens de chasse hors période de chasse seraient tous malheureux.

Je vais me promener avec ma chienne parce que j'aime me promener, mais les jours où je n'ai pas envie, ou quand je ne le peux pas, eh bien je joue un peu plus avec pour la faire courir, et puis c'est tout.
Les chiens du hameau ne vont pas souvent en promenade. Ils sont dans le jardin, ou dans la maison, ou devant, ils suivent celui ou celle qui va étendre le linge, qui fait son jardin, qui s'occupe à la maison, qui va aux champs...  La notion de "promener le chien" est citadine. On se promène AVEC son chien. Je ne connais personne qui parte à pied trois fois par jour pour promener son chien. J'emmène ma chienne presque partout, elle reste dans le coffre du break quand je vais faire des courses et parfois je fais un détour par l'étang ou le ruisseau juste pour lui faire plaisir, mais mon chien est considéré comme "chien gâté" par mes voisins, qui n'emmènent jamais le leur nulle part, ce qui n'a pas l'air de les traumatiser ou de troubler leur train-train de chien ordinaire; jamais loin de leur humain, aimable avec l'entourage et bon gardien quand il le faut.
Je vis à la campagne, mon chien est en liberté la plupart du temps, comme la plupart des chiens du hameau, des braves chiens heureux, qui vont parfois l'un chez l'autre et ne représentent un danger pour personne.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1877
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Manouche le Jeu 04 Juin 2015, 13:17

Ce que j'en comprends n'est pas tant comment s'y rendre mais de saisir quels sont les besoins de MON chien auquel je suis en présence. Il y a différents types de chiens ayant tous les mêmes besoins mais à des niveaux différents.

Ce qui est primordial est d'être honnête et reconnaître ses besoins réels à lui et non ceux qui nous conviennent à nous humains.

De là l'importance à laquelle je crois du bon jumelage des profils entre chien et maître pour que les besoins puissent être comblés sans que ce soit une "misère" vécue pour l'un comme pour l'autre.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Gibelotte le Jeu 04 Juin 2015, 13:24

"De là l'importance à laquelle je crois du bon jumelage des profils entre chien et maître pour que les besoins puissent être comblés sans que ce soit une "misère" vécue pour l'un comme pour l'autre."

Bah oui.
Mais à mon avis, quand on vit en appartement, qu'on offre au chien deux sorties pipi en laisse et un samedi matin au club d'éducation ou d'agility, ou quand on vit en lotissement, qu'on part tôt le matin et que le soir il y a les enfants, les devoirs, les repas, internet et la télé, sauf le Week-end où on essaie de dresser Médor à courir à côté du vélo... ben on offre au chien une vie moins intéressante que le routier qui trimballe tout le temps le sien dans son camion et ne le sort que dans les aires d'autoroute.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1877
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Dgedg le Jeu 04 Juin 2015, 13:52

C'est pas le chien qui est mille fois plus heureux en maison qu'en appart, c'est le maître, c'est tellement plus simple de se contenter d'ouvrir la porte le matin, le soir, ou quand il fait mauvais...

Si j'avais un jardin c'est clair que je ne mettrais pas le réveil à 5 heures pour pouvoir les sortir, et la dernière sortie du soir, quand je tombe de sommeil, elle sauterait aussi.

Par contre pour ce qui est de rendre le chien sociable, moi je veux bien hein, mais mes chiens et moi on a beau passer notre vie dehors, on croise quasiment jamais de copain potentiel. Iedith a dû se faire deux potes imprévus (et éphémères vu qu'on ne les a jamais revus) en deux ans, c'est pas ça qui va m'aider à avoir de gentils hippies qui aiment tout le monde... Je me console en me disant qu'au moins, ils ne font pas de mauvaises expériences, c'est déjà ça.

Thegiantbob a écrit: - Il vaut mieux un chien balladé vivant en appart que l'inverse je suis d'accord. Mais il vaut mieux un chien balladé vivant en maison, notamment pour certaines races adorant l'extérieur et pouvant y passer des heures.

Tu sais, j'ai des chiens qui adorent l'extérieur et qui peuvent y passer des heures, j'ai pas de jardin et ça roule.
C'est pas un problème de jardin ou pas, c'est comme souvent un problème de casting: si tu vis en appart et que tu es amoureux de ton canapé-télé ou que t'aimes pas te prendre trois gouttes de pluie ou un coup de soleil, tu t'abstiens de choisir une race très demandeuse.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Manouche le Jeu 04 Juin 2015, 13:56

.....tout est relatif sur le mode appliqué, ça dépend du chien qu'on a! Il y a la quantité certes et qui varie d'un chien à un autre et on a aussi tout aussi importante la forme sous laquelle c'est fournie.

Faire du vélo avec certains chiens, vous allez les "détruire" physiquement comme faire de la promenade ne sera pas suffisant pour certains autres psychologiquement.

Il y a un minimum à faire c'est certain mais aussi que ce faire soit adapté au type de chien.

En exemple, je ne suis pas certaine que tout chien serait heureux avec une vie de "routier"....mais peut-être que je me trompe.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  thegiantbob le Jeu 04 Juin 2015, 14:04

Dgedg a écrit:C'est pas le chien qui est mille fois plus heureux en maison qu'en appart, c'est le maître, c'est tellement plus simple de se contenter d'ouvrir la porte le matin, le soir, ou quand il fait mauvais...

Si j'avais un jardin c'est clair que je ne mettrais pas le réveil à 5 heures pour pouvoir les sortir, et la dernière sortie du soir, quand je tombe de sommeil, elle sauterait aussi.

Par contre pour ce qui est de rendre le chien sociable, moi je veux bien hein, mais mes chiens et moi on a beau passer notre vie dehors, on croise quasiment jamais de copain potentiel. Iedith a dû se faire deux potes imprévus (et éphémères vu qu'on ne les a jamais revus) en deux ans, c'est pas ça qui va m'aider à avoir de gentils hippies qui aiment tout le monde... Je me console en me disant qu'au moins, ils ne font pas de mauvaises expériences, c'est déjà ça.

Thegiantbob a écrit: - Il vaut mieux un chien balladé vivant en appart que l'inverse je suis d'accord. Mais il vaut mieux un chien balladé vivant en maison, notamment pour certaines races adorant l'extérieur et pouvant y passer des heures.

Tu sais, j'ai des chiens qui adorent l'extérieur et qui peuvent y passer des heures, j'ai pas de jardin et ça roule.
C'est pas un problème de jardin ou pas, c'est comme souvent un problème de casting: si tu vis en appart et que tu es amoureux de ton canapé-télé ou que t'aimes pas te prendre trois gouttes de pluie ou un coup de soleil, tu t'abstiens de choisir une race très demandeuse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi
Je disais juste qu'un jardin était une vrai valeure ajoutée pour la majorité des chiens, même si d'une part il n'est pas indispensable pour TOUS les chiens et que trop de maitres sans contentes.

thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 28
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  zoubeille le Jeu 04 Juin 2015, 17:05

Une chose est sur quand je serais à la ferme avec chenil et parc, c'est clair que la première sortie et dernière sortie, voilà quoi j'aurais plus besoin de le faire, je sais même pas si je vais continuer d'aller TOUT les jours faire sa ballade d'une 1-2 heures, parce que bon, déjà il aura toujours les tricks à la maison aura un mini parcours d'agi, sera la plupart du temps vers nous dehors, 3 fois par semaines en club, alors oui je vais toujours continuer à aller le balader mais je pense que sera 2-3 fois par semaines, tout en gardant à côté le travail mental !

Le truc est de trouver LE juste milieu pour soi et son chien d'ou l'importance de choisir le bon chien, par exemple je me verrais pas du tout du tout avec un husky, j'adore leur physique mais qu'est ce que je pourrais pas avec leur mental ...

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  pamina66 le Jeu 04 Juin 2015, 17:51

Perso, j'habite en maison avec jardin et les chiens sont promenés 4 fois par jour. 6 mois par an les portes donnant sur le jardin sont ouvertes et ses messieurs entrent et sortent une vingtaine de fois par jour. J'apprécie que le pipi du matin consiste en ouvrir la porte, petit dej tranquille et ensuite première sortie. Je crois que je n'aurais jamais le courage de me lever à 7h du mat pour m'habiller et sortir dans le petit matin.

pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 174
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 64
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 14 ans (x labrit) et Jingle (papillon 1 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  zoubeille le Jeu 04 Juin 2015, 18:02

7h00 du mat' t'es gentille Mdr je dois me levée à 5h00 pour la première sortie pipi confused bon là honnêtement je fais pas long, 5 minutes à tout cassée Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  thegiantbob le Jeu 04 Juin 2015, 18:03

Voila il faut un equilibre. Moi je considere que si ma grosse est HS le soir c'est qu'elle a sa dose lol. Si elle avait besoin de plus je ferai plus.

thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 28
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Manouche le Jeu 04 Juin 2015, 18:17

zoubeille a écrit:7h00 du mat' t'es gentille Mdr je dois me levée à 5h00 pour la première sortie pipi confused bon là honnêtement je fais pas long, 5 minutes à tout cassée Wink

5h-5h30 levée; sortie pipi
6h p'tit déj....tranquille
7h au parc jusqu'à 7h45

.... encore couchés à 7h30 c'est la mémorable hyper grasse matinée....rarissime! Laughing

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Miss.Irka le Jeu 04 Juin 2015, 18:36

Vous êtes tous des chanceux, Ce matin (enfin cette nuit) Java a eu envie à 4h oO Merci mon petit chien <3 bon sinon elle est sympa, c'est 5h Very Happy

Irka elle a 7h, il faut la tirer du lit Very Happy

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  thegiantbob le Jeu 04 Juin 2015, 18:51

Miss.Irka a écrit:Vous êtes tous des chanceux, Ce matin (enfin cette nuit) Java a eu envie à 4h oO Merci mon petit chien <3 bon sinon elle est sympa, c'est 5h Very Happy

Irka elle a 7h, il faut la tirer du lit Very Happy
elle s'appelle java et meme temps lol

thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 28
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Smellycoco le Jeu 04 Juin 2015, 19:07

Zoubeille tu te lèves à 5h parce que tu le veux bien, ton chien est adulte, à moins que tu te lèves pour aller travailler je comprends pas trop pourquoi à 5h,il pourrait pas se retenir, les chiens agissent comme on les habitue aussi, je dois être une énorme chanceuse mais tous les chiens que j'ai eu ne bronchent pas tant que moi je suis pas levée...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Yayane le Jeu 04 Juin 2015, 19:15

Je suis d'accord avec Dgedg, le jardin ce n'est pas tant du bonus pour le chien que pour le maître ! Quand on vit en appart' avec des chiens, quel que soit le temps, quelle que soit l'heure, on est dehors avec eux !

Si déjà tous les chiens "avec jardin" sortaient de celui-ci tous les jours, ça serait beau !

Je reviens sur le post "un chien qui ne sort jamais de son jardin ne développe pas de problème de comportement" et je rebondis sur le témoignage de Dellen :
j'ai eu une chienne en FA, récupérée chez sa proprio vers 6-7 mois, le parcours classique du "je déménage en appartement, je ne peux pas garder mon chien" : achetée avant le sevrage par des maîtres qui vivaient en maison avec jardin en campagne, la chienne ne sortait jamais de celui-ci, mais voilà le couple se sépare et madame se retrouve avec enfant et ménagerie en appart' en plein centre de Rennes.
Manque de bol, la chienne ayant eu une absence totale de socialisation et faisant désormais une vingtaine de kilos était parfaitement ingérable en sorties ! Quand l'asso l'a prise en charge cela faisait des semaines qu'elle faisait ses besoins DANS l'appartement puisque sa propriétaire refusait de prendre le risque de la sortir ! Aujourd'hui encore ses adoptants en bavent en balade, ils gèrent au quotidien une chienne d'une trentaine de kilos potentiellement capable de mordre en dehors de son cercle familial, imprévisible avec ses congénères, etc ...

Je bosse à temps plein, j'ai deux chiens en appart' et j'adorerais pouvoir leur offrir 10m2 d'herbe sur lesquels ils pourraient se poser (là ils ont mon 1/3 de m2 de balcon) parce qu'ils aiment être dehors pour être dehors mes 2 chasseurs.

La "qualité" des balades est aussi intéressante, et par qualité je ne veux pas forcément dire "durée". Je vois bien la différence d'intérêt et de fatigue qu'ont mes deux loustics entre une balade au parc et dans les rues, et une balade en "nature" (champs, forêts, etc ...).

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2323
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  essenssis le Dim 20 Nov 2016, 21:10

A choisir jardin ou ballade - eh bien c'est la ballade - la ballade le rend equilibre contrairement a un jardin ils sont tres agressifs confine sur bout de carre -
il y a plus de 4 ans j'avais maison plus jardin - ca aide le matin mais a cote de ca il avait deux sorties assurees Smile



[/url
[url=https://servimg.com/view/19391136/280]



[img][/img]

faut esperer qu'il va neiger Laughing
[img][/img]
[img][/img]

essenssis
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 56
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 55
Sport canin ou activité : ballade en velo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison?

Message  Manouche le Dim 20 Nov 2016, 22:52

Comme il a été dit, ce n'est pas l'espace qu'on a ou on n'a pas qui est le problème mais ce qu'on en fait.

Une jeune proprio m'a dit que son chien était moins heureux depuis qu'ils sont à la campagne.

En appart en ville elle avait la discipline de sortir jouer à la balle avec lui tous les jours 45 min.

Depuis qu'ils sont à la campagne, elle lui ouvre la porte et puis voilà, il doit gérer tout seul son temps.

Le pire dans tout ça, elle le constate mais le rythme reste le même.

Définitivement ce n'est pas l'espace ou le non espace le problème....

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum