Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

+8
MyriamG
Educalins
leturlupin
Minosh
François
Enitit
Manouche
Bouq
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mar 06 Mar 2018, 15:45

Bonjour à toutes et à tous,

Chef (en théorie seulement mais pour le chien, ça devrait pouvoir le faire !) d'une heureuse famille accueillant bientôt une petite beagle, je fais le tour de ce que je souhaite lui faire acquérir.
J'essaie de faire le tri entre le minimum vital et les options qui permettront surtout d'échanger avec elle et de développer ses "compétences" et notre complicité, sans en faire un chien de cirque qui fait le beau, roule, fait le mort...

établir la liste, c'est assez simple :
- reconnaitre son nom
- la propreté
- "au panier"
- "assis"
- "debout"
- "couché"
- le rappel
- "non"
- "jamais"
- marcher à la laisse
- savoir rester seule sans grignoter le mobilier ni hurler ! (ce n'est pas un ordre mais un comportement, un état de bien-être à lui faire acquérir)
- ne pas "faire la fête à notre retour ou à l'arrivée de quelqu'un à la maison
- se taire
- marcher au pied, sans laisse, a priori avec un beagle, c'est juste impossible... alors on verra plus tard !

ça doit être les principaux
si j'en ai oublié, n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres.

tout ne s'apprend pas en une seule leçon de 5 minutes et, pour la propreté par exemple, ça peut prendre des mois.
plusieurs ordres s'apprendront en alternance avec d'autres...

je sais que tout commence dès qu'elle met le pied à la maison mais j'ai du mal à les "classer", à les prioriser  !
par quoi est-il judicieux de commencer ?

son nom, appeler son attention, la propreté, c'est tout de suite et sur le long terme mais le reste ?

Merci beaucoup pour vos conseils et vos retex
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Manouche Mar 06 Mar 2018, 16:01

Le "tu laisses" est, à mon avis, très important puisque le  "non" est limité à ce qui est totalement interdit, en tout temps, toujours, non négociable.

À mon sens "moins" on l'utilise à toutes les sauces, plus il sera "efficace". C'est un peu la commande "extrême".

C'est du moins, l'usage, par ici.

"Faire la fête" à l'arrivée de quelqu'un peut être "géré". Je trouve un peu triste de ne pas laisser un chien exprimer son enthousiasme lors de l'arrivée de quelqu'un. Mais oui, il doit apprendre à le faire dans un certain encadrement.

Laisser les gens/soi prendre le temps d'arriver, voire à ce que les gens sont d'accord d'être "reçus" par le chien et permettre au chien de s'égayer dans la rencontre.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Enitit Mar 06 Mar 2018, 16:22

Salut Bouq,

Déjà, oublie les notions de chef, au sens propre. Le chien n'a pas notion hiérarchique pur, pyramidale et strict. Il va seulement là où la motivation est plus grande pour lui.

Déjà les premiers jours, ton chiot va être paumé... donc, apprivoise-le... juste ça. En douceur. Invite le a venir te voir, invite le a jouer, invite le a te suivre.

Pour obtenir plus facilement quelques choses d'un chien, motive-le à adopter le bon comportement plutôt que de réprimander les mauvais. Trouve ce qui semble motiver ton chiot (la friandise ? Le jeu ? La joie ? Perso pour mon chien, c'est la friandise, le jeu et la joie Very Happy La caresse, par exemple, il s'en fout dehors). Par exemple :

- pour la propreté, n'engueule pas le chien qui fait à l'intérieur (on n'engueule certainement pas un besoin naturel !), jamais. Mais félicite toujours quand c'est fait à l'extérieur.
- pour le rappel, n'engueule jamais ton chien qui revient, même après plusieurs appels ou minutes, soit toujours la plus belle chose sur Terre pour lui. Tu peux t'aider de friandises ou jouet.
- détourne le chien qui rogne le meuble sur un jouet adapté
- ETC

Les indispensables ? Oublie tout ça ! Développe la complicité, apprends de lui (le chien a un langage propre hyper intéressant et indispensable a connaître) comme il apprends de toi, observe-le et aime le en tant que chien, ne reporte jamais tes émotions d'humain sur lui.

Le seul indispensable pour le moment, son prénom.
Le rappel se bosse tout une vie. Dissocie toujours le prénom de la demande de rappel (le prenom doit seulement attirer son attention, le "vient", par exemple, est une demande de retour). Commence maintenant, en douceur, mais attends toi a devoir revoir régulièrement ce point (selon l'âge, les stimulations (autres chiens, oiseaux, chats etc)). Ne rappel pas un chien qui ne doit pas être rappelé, ne soit pas trop sur son dos sous peine de le voir devenir sourd a tes appels, tel un fond sonore incessant.
La propreté sera rapidement acquise si tu t'y prends bien (tu peux t'y prendre des son arrivée) mais attention, les sphincters d'un chiot ne sont pas encore totalement formé avant au moins 6 mois.

Tout ce qui est "assis", "debout", "coucher" n'est pas vraiment utile.
Si tu veux qu'un chien se tienne bien, développe plutôt les autocontrôles. Ca c'est utile. Quelques exo d'autocontrole ? :
- attends que le chiot soit calme (ou assis, mais SANS aucune demande de ta part)avant de poser la gamelle
- felicite un chien qui s'assoie quand tu attends (passage piéton, magasin etc)
- attends que le chiot soit calme avant d'ouvrir la porte
- ne donne pas de l'attention (ni regard, ni parole) à un chiot qui saute sur toi parce que tu viens de rentrer, attends qu'il soit les 4 pattes au sol (mais concrètement... il y a des fois où faut aussi laisser le chien exprimer son contentement, etre lui quoi Very Happy)
- n'engueule pas un chiot qui mordille tes mains (ce qui est normal), arrête l'interaction et reprends là plus tard
- le chien tire en laisse (l'apprentissage de la laisse ne se fait pas aussi en deux jours, suivant les chiens), arretes-toi et attends que la laisse soit détendue avant de repartir, ou change de direction.
- ETC

La marche sans laisse (qui ne veut pas dire une marche au pied (la marche au pied est très contraignante pour le chien et demande beaucoup de concentration, elle ne doit pas être un rythme de balade mais seulement fait sur une distance courte)) est possible, même avec un beagle. Cela dépend aussi souvent de l'individu lui-même, et aussi de l'humain qui l'entour.

Attention a l'utilisation du "non", qui doit être clair et pas utilisé a tout va sous peine de perdre ton chien. Comme j'aime dire : une action, un mot.

Ton chiot sera très jeune, apporte lui de l'amour et de la patience. Je ne suis pas pour que le chiot reste seul la première nuit, par exemple, ni même la deuxième. Le chiot vient de quitter sa fratrie, son environnement, il arrive dans un lieu inconnu avec des inconnus, imagine son stress.

Au debut, tu feras des balades courtes mais hyper régulières (toutes les deux heures plus ou moins) car un chiot urine très fréquemment. Le tour du pâté de maison est déjà une aventure pour lui. tu peux parfois faire des balades plus longues ou "hors-norme" mais pas tous les jours. Plus il grandira, plus tu pourras augmenter tout ça.
Attention a la surstimulation qui peut faire le contraire de ce qu'on veut (excité au lieu de fatiguer). Il faut stimuler, mais tranquillement, pas à pas, en douceur et à SON rythme.
N'oublie pas qu'un chien n'est pas une peluche, que certains chiens n'apprécie pas de suite la caresse (qui est un langage purement humain).

Renseignes-toi sur la qualité de l'alimentation, des antiparasitaires externes et internes etc.

Pense a acheter :
- gamelles x1 d'eau et x1 pour la nourriture
- un harnais en H (bande fines)
- une longe d'au moins 2,5m (et même une de 10m si vous souhaitez)
- coussins
- jouets "mous" (peluche, corde etc) et "durs" (Kong, plastique dur)
- pense a acheter de quoi motiver ton chiot a rogner les choses adaptées comme les oreilles de lapin/agneau/porc etc
- j'en oublie surement.


Bref, en gros, dans l'éducation d'un chien, faut aussi eduquer l'humain Very Happy


Dernière édition par Enitit le Mar 06 Mar 2018, 16:27, édité 1 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mar 06 Mar 2018, 16:27

Merci Manouche.
J'aime bien le "laisse" < "non" à la place du "non"<"jamais"

Pour l'accueil des visiteurs, j'ai l'impression d'entendre ma femme !
Mais, en y réfléchissant,  je suis d'accord sur le principe. La mise en oeuvre sera tout autre chose mais j'y travaillerai...

Mais par quoi commencer lors dans tout ça ?  
Un peu de toute chaque jour ? Mouais....
D'abord marcher en laisse, d'abord s'asseoir (ça, j'envisageais de lui apprendre à chaque repas : s'asseoir avant d'avoir sa ration.)...
J'ai un peu de mal à échelonner tout ça en fait

EDIT : Enitit, je viens juste de voir ton message mais je ne l'ai pas encore lu.... (Le boulot me réclame ! Wink ). Merci et à ce soir donc ! Wink
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Manouche Mar 06 Mar 2018, 16:42

Bouq a écrit:Merci Manouche.
J'aime bien le "laisse" < "non" à la place du "non"<"jamais"

Pour l'accueil des visiteurs, j'ai l'impression d'entendre ma femme !
Mais, en y réfléchissant,  je suis d'accord sur le principe. La mise en oeuvre sera tout autre chose mais j'y travaillerai...

Mais par quoi commencer lors dans tout ça ?  
Un peu de toute chaque jour ? Mouais....
D'abord marcher en laisse, d'abord s'asseoir (ça, j'envisageais de lui apprendre à chaque repas : s'asseoir avant d'avoir sa ration.)...
J'ai un peu de mal à échelonner tout ça en fait

EDIT : Enitit, je viens juste de voir ton message mais je ne l'ai pas encore lu.... (Le boulot me réclame ! Wink ). Merci et à ce soir donc ! Wink

Je dirais qu'une grande difficulté, je trouve, pour l'accueil, est "l'éducation" des humains. Étant donné que c'est une interaction entre deux entités. Le chien comme l'humain doivent suivre des "règles" et parfois, c'est l'humain qui est plus difficile à "convaincre"! Smile

Il faut aller chercher la collaboration des deux.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  François Mar 06 Mar 2018, 18:55

Le chien, y'a pas vraiment de mode d'emploi avec méthodologie universelle, il faut juste s'adapter au chien qu'on a.

Pour moi, il est judicieux de commencer par la propreté, un truc qui s'appellerait le 2-3-4, à savoir sortir le chien AVANT qu'il n'ait envie de faire, et bien le féliciter de faire dehors. (deux nuits, trois jours, toutes les quatre heures, et si le chien demande la porte, le compteur retombe à zéro)

Le premier apprentissage, le seul indispensable, c'est "au pied", un chien calme au pied, pas forcément au garde à vous, mais immédiatement calme au pied.
Un chien qui vous regarde en se demandant ce qu'on va faire après, c'est mieux qu'une pizza au milieu de la route.

Les apprentissages, c'est plusieurs petites séances de cinq minutes maxi tous les jours.
Bien féliciter ce que le chien fait bien, sinon la fois suivante, il essaiera autre chose.
Toujours être à ce qu'on fait, parce que si le chien ne fait pas ce qu'on demande, il y a toujours une raison. Si on "dresse" ou "éduque" en touriste, on ne la remarquera pas, cette raison. Au début, c'est très simple: la raison, c'est qu'il n'a pas encore compris.

Ne jamais s'énerver ni hausser le ton, sous peine de former un "chien sourd" qui n'obéit qu'à la quatrième répétition à 110 décibels.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Minosh Mar 06 Mar 2018, 19:48

Bien sûr, pas de recette universelle pour éduquer un chiot mais je dirais pas non plus pour les enfants ... Smile Il faut d'abord combler ses besoins fondamentaux (nourriture, boisson, repos, attention, affection, sécurité) avant de lui apprendre quoique ce soit.
Ben avec un chiot, c'est pareil ... Smile sauf qu'il n'a pas le même langage que nous, qu'il a ses besoins propres de chien et qu'il va devoir s'habituer à la vie des humains, contrainte supplémentaire pour lui.

Les premiers jours, il est donc très important de le laisser découvrir seul son nouvel environnement sans aucune pression, sans le forcer s'il a peur d'un endroit ou d'un bruit.
Il est très important que tes filles respectent les temps de repos qui sont nécessaires au chien pour grandir et assimiler toutes ces nouveautés.

Les premiers apprentissages indispensables sont la propreté bien sûr (mais ne t'attends pas à ce que ça se règle en quelques jours) et ensuite l'apprentissage progressif à la solitude.
Eviter d'exciter le chiot (vous le regretteriez plus tard), favoriser les câlins et les caresses tendres, pas de papouilles qui peuvent inciter au mordillement.


Les premières semaines, on apprend à se connaître, à se comprendre. La notion de bêtise ne veut rien dire pour lui. Il va falloir sans doute réorganiser votre intérieur afin que ce ne soit pas dangereux pour lui ou pour protéger des objets qui ont de la valeur.

Les maîtres doivent être vus par le chien comme des référents rassurants et en qui il aura confiance.

Quand le chiot est en confiance et qu' il se sent à l'aise à l'intérieur, il va devoir apprivoiser l'extérieur, le bruit, la circulation, le monde, les autres chiens ...

Tous ces apprentissages sont primordiaux, pour le reste comme Enitit, il n'y a pas d'urgence ... Quelques notions comme "tu laisses", "viens " mais le reste peut attendre et se fera progressivement au quotidien en fonction des situations.

Apprendre le "au pied" à un chiot, je trouve ça beaucoup trop tôt. Lui apprendre qu'il n'obtiendra rien sans être calme est par contre vraiment important.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Minosh Mar 06 Mar 2018, 20:15

J'allais oublier ... Un apprentissage important, qu'on a souvent tendance à oublier c'est la voiture ! Pas mal de chiens développent une phobie de la voiture stress halètement, agitation, vomissements etc.

Il faudra, malgré le premier voyage obligatoire de son arrivée, le refamiliariser progressivement en l'installant avec un de ses maîtres dans la voiture pendant quelques minutes. Puis faire tourner le moteur quelques minutes sans rouler et ensuite, des trajets très courts. Tout cela doit se faire sur plusieurs jours, étape par étape.

Autres points importants : Quand vous irez la chercher, faîtes-le si possible le matin afin de lui laisser le temps de s'accoutumer un peu à la maison et à vous avant le moment du coucher.
Eviter de laisser le chiot seul la ou les premières nuits. Il a l'habitude de dormir avec sa mère et ses frères et soeurs, d'avoir leur chaleur, leur contact ...

Mettre son panier au pied d'un lit ou d'un canapé de façon à ce qu'il puisse recevoir une caresse s'il se met à pleurer ! Parfois la voix suffit à le rassurer mais ça dépend des chiens ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mar 06 Mar 2018, 22:30

Merci Enitit pour ton message complet. Je reprends dans l'ordre pour ne rien oublier

Enitit a écrit: Le chien n'a pas notion hiérarchique pur, pyramidale et strict.
on lit souvent le contraire quand même. instinct de meute, le maitre doit être le mâle alpha... Avec mes malas, je pense vraiment qu'il leur fallait un chef (moi, si je voulais en venir à bout)


Enitit a écrit: Pour obtenir plus facilement quelques choses d'un chien, motive-le à adopter le bon comportement plutôt que de réprimander les mauvais. Trouve ce qui semble motiver ton chiot (la friandise ?
C'est un beagle donc... oui ! la bouffe devrait être LA motivation ! Wink

Enitit a écrit:Les indispensables ? Oublie tout ça ! Développe la complicité, apprends de lui (le chien a un langage propre hyper intéressant et indispensable a connaître) comme il apprends de toi, observe-le et aime le en tant que chien, ne reporte jamais tes émotions d'humain sur lui.
je comprends
Enitit a écrit:...son prénom....le rappel ...La propreté
Tout ce qui est "assis", "debout", "coucher" n'est pas vraiment utile.
OK
mais certains ordres sont utiles tout de même "panier", "non", "tais-toi"...
non ?

Enitit a écrit:Si tu veux qu'un chien se tienne bien, développe plutôt les autocontrôles.
je comprends oui

Enitit a écrit:La marche sans laisse (qui ne veut pas dire une marche au pied) ....est possible, même avec un beagle.
Ouf,
merci
je parlais bien de marche sans laisse, pas de marche au pied en fait.

Enitit a écrit: une action, un mot.
yes !

Enitit a écrit:Ton chiot sera très jeune, apporte lui de l'amour et de la patience. Je ne suis pas pour que le chiot reste seul la première nuit, par exemple, ni même la deuxième. Le chiot vient de quitter sa fratrie, son environnement, il arrive dans un lieu inconnu avec des inconnus, imagine son stress.
Je lis un peu tout et sont contraire à ce sujet... mais c'est vrai qu'il me semble difficile de l'abandonner seul à son sort la première nuit, même avec une couverture imprégnée de l'odeur de sa fratrie.
Enitit a écrit:
- un harnais en H (bande fines)
pourquoi un harnais et pas un collier ?

Enitit a écrit:
- une longe d'au moins 2,5m (et même une de 10m si vous souhaitez)
pour ?
lui apprendre le rappel ?

Enitit a écrit:
...
- jouets "mous" (peluche, corde etc) et "durs" (Kong, plastique dur)
- pense a acheter de quoi motiver ton chiot a rogner les choses adaptées comme les oreilles de lapin/agneau/porc etc
j'ai découvert le Kong ce week-end sur internet. ça me semble effectivement un jouet intelligent.

Merci Enitit

EDIT : je n'ai pas encore pu lire les autres messages mais je vous remercie beaucoup. je réponds très vite...[/quote]
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Manouche Mar 06 Mar 2018, 23:03

Pour une variation, il y a les kong quest que la mienne a bien aimé en bas âge.

Une façon subtile de lui apprendre du "vocabulaire", càd lui faire associer un mot à une action est l'apprentissage "passif". Ça ne remplace pas les courtes séances d'éducation mais ça évite de saturer ou faire perdre l'attention du chien tout en apprenant.

Il s'agit que lorsque le chien, de par lui-même, fait une bonne action qui doit faire partie de son registre, ex: il s'assoie, se couche, demande à sortir pour un pipi, va dans son "lit" immédiatement on dit le mot sur un ton content, ex: Assiiis? C'est biiiiien! Et on le félicite avec ce à quoi il a un faible (câlin, bouffe, jouet fétiche...).

Ça se fait n'importe quand dans la journée. Il est bon de garder sur soi le p'tit qqchose qu'il apprécie.

Il ne doit pas voir la chose avant l'action mais uniquement après. Il ne doit pas agir POUR la récompense, elle n'est là que pour le renforcement. Lui faire comprendre que ce qu'il fait est la bonne réponse à ce qui a été demandé.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mer 07 Mar 2018, 07:46

Merci encore pour vos conseils avisés. J'ai déjà éclairci pas mal de points et pu explorer pas mal de nouvelles pistes grâce à vos interventions.
François a écrit:
Pour moi, il est judicieux de commencer par la propreté, un truc qui s'appellerait le 2-3-4, à savoir sortir le chien AVANT qu'il n'ait envie de faire, et bien le féliciter de faire dehors. (deux nuits, trois jours, toutes les quatre heures, et si le chien demande la porte, le compteur retombe à zéro).
Je ne suis pas certain d'avoir compris François.
Deux sorties de nuit et trois sorties de jour, c'est à dire toutes les 4 heures
C'est ça ?

Bien vu pour la voiture Minosh, je n'y avais effectivement pas songé. Merci
Pour la récup en début de journée pour avoir le plus de temps possible pour l'adaptation du premier jour, c'est prévu.

Je ne connais pas le Kong quest. Je vais voir ça. Merci Manouche.

Bien compris aussi pour l'apprentissage passif.

Merci encore pour vos conseils
Bonne journée à vous et à très bientôt !
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  François Mer 07 Mar 2018, 09:53

Bouq a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris François.
Deux sorties de nuit et trois sorties de jour, c'est à dire toutes les 4 heures
C'est ça ?  
Pas tout à fait: sur une période de trois jours, donc deux nuits en s'équipant d'un réveil, il faut sortir le chiot préventivement (donc environ toutes les 4 heures), sans exception ni accident.

J'ai appliqué à ma malinoise ce principe sans le connaître, et ai trouvé plus tard sur internet que c'était une "méthode" et qu'elle avait un nom.

à part quelques accidents pipi qui sont dans l'ordre des choses, en moins d'une semaine la toutoune a été globalement propre. (c'est pas con, un malinois. c'est têtu, nuance)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre

Message  leturlupin Mer 07 Mar 2018, 09:59

Pour le nom tu l'appelles pour sa gamelle et il va vite apprendre son nom, en ce qui me concerne je commence par assis parce qu'à la maison on a tout de suite une friandise à portée de main pour le faire asseoir et récompenser et le rappel c'est primordial d'avoir un chien qui vient au rappel c'est assez simple lorsqu'ils sont chiots tu lâches ton chien dans ton jardin, si c'est en extérieur tu mets une petite ficelle de 5/6 mètres pour qu'il ne s'échappe pas, tu t'accroupis une récompense dans une main, tu l'appelles et lorsqu'il revient il a sa récompense. J'apprends toujours un ordre quant il est compris je révise et je passe à un autre ordre et ainsi de suite. Dès 3 mois quand il y a eu tous les vaccins je lui apprends la suite en laisse pour éviter qu'il tire lorsqu'il sera plus fort. J'attache une petite ficelle au collier et je marche à la cadence du chiot de manière à ce que ma jambe soit un point de repère s'il veut un peu dépasser parce qu'il chance de rythme je résiste sur la ficelle de manière à ce qu'il reste à la hauteur de ma jambe. Ainsi lorsqu'il sera plus grand il marchera à ta jambe naturellement.
Achètes aussi un bon bouquin d'éducation canine ça aide bien lorsqu'on débute, par contre il vaut mieux les lire avant de les acheter car il y a à boire et à manger. J'aime bien ceux de Joseph Ortega qu'on trouve sur son site (je ne suis pas commissionné)il emploie une méthode non coercitive qu'il appel méthode naturelle

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Enitit Mer 07 Mar 2018, 10:09

Bouq a écrit:Merci Enitit pour ton mess
on lit souvent le contraire quand même. instinct de meute, le maitre doit être le mâle alpha... Avec mes malas, je pense vraiment qu'il leur fallait un chef (moi, si je voulais en venir à bout)

Les dernières études ont démontré le contraire ;]
Après, je n'ai jamais cru en l'alpha, quand je voyais mes chiens réagir, je ne voyais pas de liens hiérarchiques purs et durs. Cela m'a conforté dans l'idée.  


________

mais certains ordres sont utiles tout de même "panier", "non", "tais-toi"...
non ?
Tu peux lui apprendre, évidemment. Utile, je ne sais pas. Pratique, certainement.
Je t'explique (je vais te donner ici ce que je ferais (et que je fais) en cas de) :
- Je comprends que tu veuilles parfois qu'un chien aille au panier (menage, besoin d'espace etc), mais si tu associes le panier a un truc cool, il ira tout seul spontanément, le plus souvent. Le panier doit être un lieu de calme, de tranquillité. Tu peux évidemment lui apprendre "panier", si tu souhaites.

- Le "non", perso, je ne l'utilise pas.
Si je veux que Lipton n'aille pas dans cette direction, je le rappelle SI BESOIN (car il s'en rends compte tout seul que je prends un autre chemin, il me rejoindra).
Si je ne veux pas que Lipton aille voir un autre chien, aille renifler cet homme qui attends à l'arrêt de bus ou autres, je lui demande "tu laisses" (et je félicite quand il détourne son attention).
Si je ne veux pas que Lipton fasse une chose, par exemple monter sur le canapé à ce moment là, je lui demande de faire ce que je veux qu'il fasse, c'est-à-dire dans ce contexte là, descendre "tu descends" (et je félicite). Je vais même te dire la suite... s'il veut remonter, c'est que la motivation n'était pas assez forte (le confort d'un canap' contre une félicitation seule ? LOL tu me prends pour un chien ?), je lui demande de descendre et rien de tel que lui montrer que le sol est mieux en jouant ou en lui donnant un truc a ronger, au sol.

Nous avons un vocabulaire étendu, pourquoi ne pas en profiter ?


_______


- un chien n'aboie jamais pour rien. S'il aboie sur quelqu'un ou quelque chose, c'est surement de la peur. Un chien a aussi le droit de s'exprimé =) Dans cette situation, lui demander de se taire (souvent avec agacement) pourrait faire le contraire de la chose voulu. Il pourra développer une réactivité de plus en plus accrue en pensant que, vous aussi, vous avez peur, vous êtes tendus. Lors d'une réactivité, aussi petite soit-elle, nous travaillons sur la zone de confort du chien.
S'il a peur de quelques choses, on détourne/s'éloigne ou on tourne le dos au "danger" tout en restant à bonne distance (la distance suffisante, c'est votre chien qui vous la montrera, s'il continue a aboyer, c'est que, pour lui, c'est trop près). Par ces gestes, vous montrez a votre chien que, vous, cela ne vous fait pas peur. Il va en prendre compte. On peut associer ce moment à un truc cool en jouant ou en friandisant tout en le laissant observer etc.
Si la sonnette retentie et que le chien aboie, il prévient. J'ai vu une expérience sympa avec plusieurs chiens qui aboyaient lors de la sonnerie. Il suffisait alors de mettre des croquettes au sol des que la sonnette retentissait... Peu à peu, les chiens ont associé ce moment à un moment agréable. Ils n'ont plus aboyé.
Si le chien aboie sans que vous ne trouviez de source, il est certains que lui en a une. Trouvez là. Il sera plus simple de résoudre le problème ensuite.


_______

pourquoi un harnais et pas un collier ?
Je préfère le harnais, que je précise en H, avec des bandes fines et à la bonne taille, pour ne pas gêner le chiot. Le collier, je ne l'utilise seulement pour les chiens qui ne tire pas. Pour moi, le collier peut faire trop de ravage à la trachée.


Enitit a écrit:
- une longe d'au moins 2,5m (et même une de 10m si vous souhaitez)
pour ?
lui apprendre le rappel ?
Lui apprendre le rappel, la marche en laisse, le laisser vaquer a ses occupations de chiens (renifler, observer, s'arrêter, repartir etc) en balade, avec un peu de liberté (surtout si vous avez crainte de le détacher dans les lieux "sécurisés").
Une laisse courte est très contraignante pour vous comme pour lui. Il vous sera plus facile d'apprendre la marche en laisse d'abord avec une laisse plus longue.




Après, oui, chaque chien est unique, chaque chien a son propre caractère mais le fond du processus est le même. Ceci dit, il faudra prévoir des variantes, selon les chiens Very Happy
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Educalins Mer 07 Mar 2018, 10:25

Avant toute chose, pensez à construire votre relation.....

https://www.forum-chien.com/t61765-arrivee-d-un-chiot
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mer 07 Mar 2018, 11:22

François a écrit: sur une période de trois jours, donc deux nuits en s'équipant d'un réveil, il faut sortir le chiot préventivement (donc environ toutes les 4 heures), sans exception ni accident.
OK, merci François.
je vais faire ça alors.
et à partir du 4ème jour, tu passais à quel rythme ?

Merci le turlupin.
j'aimais bien (il y a longtemps) les livres noirs qui traitaient de toutes les races ... de Vecchi je crois... il faudrait que je recherche ça pour acculturer les filles à la race de leur chienne.
quant à l'éducation, je vais chercher celui dont tu parles. je ne connais pas du tout.

vu pour la marche à la jambe.

Merci pour ces explications Enitit. J'aime bien l'idée de "contourner le non"

Merci Educalins pour le lien
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  MyriamG Mer 07 Mar 2018, 11:26

Enitit a écrit:

Le seul indispensable pour le moment, son prénom.
Le rappel se bosse tout une vie. Dissocie toujours le prénom de la demande de rappel (le prenom doit seulement attirer son attention, le "vient", par exemple, est une demande de retour). Commence maintenant, en douceur, mais attends toi a devoir revoir régulièrement ce point (selon l'âge, les stimulations (autres chiens, oiseaux, chats etc)). Ne rappel pas un chien qui ne doit pas être rappelé, ne soit pas trop sur son dos sous peine de le voir devenir sourd a tes appels, tel un fond sonore incessant.

Pour le rappel, j'approuve les conseils d'Enitit, je rajouterai : ne rappelez pas un chien quand vous savez qu'il y a des fortes chances qu'il n'obéisse pas, car ça va vous mettre en échec, vous et le chien : s'il ne vient pas car trop occupé, il prendra l'habitude d'ignorer le rappel dans d'autres circonstances aussi. Comment deviner s'il y a des chances qu'il obéisse ou pas ? ce sera en fonction de la personnalité du chiot, mais les "distracteurs" évoqués par Enitit sont pertinents : votre chiot a peu de chance d'obéir s'il joue avec un autre chien, ou course des oiseaux et des chats. Donc soit vous anticipez ces situations et évitez que le chiot y soit confronté, soit, si la situation se produit, au lieu de rappeler un chiot qui s'amuse avec un copain, vous attendez, ou bien vous allez le chercher sans l’appeler...

Apprenez lui la propreté en anticipant, c'est à dire dès le premier jour chez vous elle doit avoir des sorties pipi régulière.

Apprenez lui son prénom et l'ordre "ici" "viens", ce que vous voulez mais toujours le même mot.

La marche en laisse, apprenez lui tout en douceur, laissez la renifler. Ça peut être conseillé de la sortir toujours au même endroit pour les sorties pipi, pour minimiser l'excitation et l'anxiété. Comme ça elle pourra se soulager dans le calme.

Le "assis", "couché" peuvent attendre...

Le ordres utiles, mais pas urgent :

"tu laisses" (pour empêcher un chien de prendre une ordure en bouche par exemple). Se travaille au calme, avec des friandises pour récompenser le renoncement.

"attends" moins contraignant que "assis" ou "couché" le chien peut rester immobile debout. Utile par exemple quand vous tenez le chien en laisse et que vous voulez refaire vos lacets.

Une question à se poser : avez vous une mot pour désigner la "fin d'ordre". Moi j'utilise le mot "va" pour donner l'autorisation à un chien de bouger après un "attend" un "assis" un "couché", mais aussi après un "tu restes avec moi", et d'autres ordres encore... beaucoup de maîtres n'utilisent pas de fin d'ordre, du coup le chien considère que "c'est bien" est une fin d'ordre, ce qui n'est pas forcément le cas...

Plus d'explications ici https://www.youtube.com/watch?v=LvKv7QXARtE
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Minosh Mer 07 Mar 2018, 13:06

La fin de consigne pour moi, c'est le "c'est fini" que ce soit après une distribution de nourriture ou de caresses, une séquence de jeu, une demande de "tu attends" etc. Ca marche pour tout comme un couteau suisse quoi ! Laughing
Le chien se sait libéré d'une consigne ou sait qu'il ne doit plus insister.

Avec le "tu attends" et le "tu laisses", ça forme le trio magique et le plus fréquemment utilisé pour moi.

Le "assis", jamais utilisé ! ... Le "couché" non plus d'ailleurs, sauf peut-être chez le véto ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mer 07 Mar 2018, 13:15

Merci Myriam

J'ajoute le "attends" dans les priorités à lui enseigner et j'ajoute "OK" que je sens assez bien pour la fin d'ordre (je l'utilisais en traineau avec un sens sensiblement identique)

j'adore l'ordre "trottoir". Il est très utile quand on habite en ville en fait !
ça marche vraiment aussi bien que ça ?

du coup ta vidéo m'a fait découvrir les autres vidéos de cette chaine YT ! Wink

EDIT :
en effet Minosh,
d'ailleurs, dans la vidéo, la fin d'ordre est utilisée à toutes ces occasions.
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Minosh Mer 07 Mar 2018, 13:37

Ca marche très bien à condition d'être constant et que ça ait du sens pour le chien dans la vie quotidienne.
Ca ne doit pas être utilisé à tout bout de champ mais juste quand c'est utile.
Ca s'apprend facilement, pas besoin de faire des séances exprès pour ça ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Porthos Mer 07 Mar 2018, 13:46

Bouq a écrit:

J'ajoute le "attends" dans les priorités à lui enseigner et j'ajoute "OK" que je sens assez bien pour la fin d'ordre (je l'utilisais en traineau avec un sens sensiblement identique)

J'ai un peu de mal à comprendre, là... Tu étais musher avec des malamutes et tu as besoin de coaching en 2.0 pour éduquer un beagle ????? Surprised

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Enitit Mer 07 Mar 2018, 13:51

Porthos, c'est permis de se remettre en question, au pire Very Happy Je trouve ça intelligent.

La situation d'adoption des Malamutes n'était peut être pas la même, ou autres facteurs.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Bouq Mer 07 Mar 2018, 13:54

oui, c'est tout à fait le cas Porthos et je ne vois pas ce qui te surprend en fait.
ce ne sont pas les mêmes chiens, ni la même finalité !

j'ai appris pas mal (c'est mon avis) de choses à mes malas mais la pédago avec un chien d'intérieur doit je pense être un peu moins rustique que pour un attelage de traineau, surtout des malas.

droite, gauche, doucement, devant... c'est un peu moins fin à enseigner que les consignes qu'on évoque depuis le début de ce sujet.
et je ne m'arrêtais pas à chaque virage pour leur donner un susucre quand il avait tourné du bon côté.

Et enfin, c'était il y a... 20 ans !

J'oubliais : il s'agissait majoritairement de malas "récupérés", dont un à l'âge de 6 mois en refuge et qui avait été battu...

EDIT :
Merci Enitit. J'ai l'impression d'être un extraterrestre parfois... Wink
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Porthos Mer 07 Mar 2018, 14:09

Enitit a écrit:

La situation d'adoption des Malamutes n'était peut être pas la même, ou autres facteurs.

Un chien est un chien, ils fonctionnent tous pareil du York au Dogue allemand, seuls les leviers d'éducation peuvent être différents, mais autant par la personnalité des individus chiens au sein de la race que par la race proprement dit... En ce moment nous avons un nouveau pensionnaire qui est un tout jeune Teckel à poils durs (4 mois) il a très exactement la même éducation que mon BAT ou la Border (tous deux de lignée de travail)...
Sans parler du fait que je suis tout à fait hostile au dressage 2.0 qui ne mène à rien, sauf à des lourdes erreurs car les conseilleurs ne voient pas IRL sur quoi ils conseillent !
Et puis les chiens c'est comme pour les gamins, tant qu'ils ne sont pas là on les imagine avocat ou médecin ou patron du CAC 40, et une fois qu'ils sont là, on fait avec !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?  Empty Re: Eduquer un chiot, quels ordres dans quel ordre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum