Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Chien qui hurle quand je pars

+2
Enitit
Arkadasim
6 participants

Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 11:50

Voilà, comme expliqué dans ma rapide présentation, j'ai 3 chiens et l'un d'entre eux (elle a 6 ans) fait de l'anxiété de séparation et entraine les deux autres dans la spirale.

Quand je m'en vais, dès qu'elle m'entend descendre les escaliers, elle commence à aboyer puis à hurler. Et cela encourage mes deux autres chiens à hurler. J'ai déjà fais le test de partir avec elle seule et de laisser les deux autres et cela à confirmer mes doutes, si Bibi n'est pas là, il n'y a pas de hurlement. Je n'ai pas de problème de voisinage particulier, car ils me disent de rien entendre, et que cela ne dure pas longtemps au pire des cas... seulement, j'aimerais quand même réussir à l'aider à ne plus être anxieuse au cas où si un jour je tombe sur un voisin moins compatissant ou si je souhaite déménager, je n'aurais peut-être pas la même chance niveau voisinage...

Quand je pars, voilà comment ça se passe :

Je les met dans la cuisine, avec un plaide, leur panier ainsi qu'une gamelle d'eau (je fais cela car mon véto m'a dit qu'elles ne devaient pas avoir d'accès à la porte d'entrée, et toutes mes pièces donnent sur le couloir qui donne à la porte d'entrée). Je les mets dans cette pièce 5 minutes avant de partir (pour pas qu'elles me voient mettre le manteau, les chaussures etc.). Puis je pars en fermant la porte à clé. Je descends les escaliers et arrivé en bas, le bouquant est déjà bien engagé.

Voilà mes questions :

Est-ce déjà trop ritualisé ? Le fait de bouger les paniers, poser le plaide, fermer la porte de la cuisine... Bibi comprend que je vais partir et elle commence déjà à se préparer. Je ferme la porte et je la vois devant (dans l'entrebâillement), elle me guette et n'attend qu'une chose, que la porte d'entrée claque pour hurler... dois-je aller voir un comportementaliste ? J'entends tellement de discours différents sur eux que je ne sais pas quoi en penser...

Désolée, c'est un peu décousu, si j'ai oublié des éléments qui pourraient vous aider à me conseiller, n'hésiter à me demander. Je sais pertinemment que la plus part du temps si le chien aboie, hurle, c'est à cause du maitre, j'ai dû être trop proche d'elle pendant longtemps et je me rends compte seulement maintenant de la bétise, donc c'est à moi de me remettre en question...
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Enitit Mar 21 Nov 2017, 12:36

Salut par ici Arkadasim.

Déjà, laisse tomber les histoire d'accès aux portes d'entrée. Tes chiens peuvent y avoir accès sans souci. Ce faux conseil résulte d'une veille croyance bête. Tu peux l'oublier.
A moins que tes chiens savent ouvrir une porte d'entrée, il n'y a pas de raison de ne pas les laisser aller dans le couloir, que tu sois présent ou pas =D

Cependant, sachant que Bibi hurle quand tu n'es pas là, peut être que le fait de lui laisser accès a l'entrée la fera plus entendre aux oreilles des voisins.


Bref, parle moi déjà de ta cuisine. Elle n'est peut être pas bien grande pour 3 chien, non ? Je ne pense pas que ce soit lié a l'anxiété de ta chienne mais pour le confort de tes chiens, c'est peut être pas le top ?

Le souci de ta Bibi est qu'elle est anxieuse. Elle stress.

Concrètement, départ ritualisé ou non, les chiens perçoivent toutes les sortes de ritualisation, même ceux qu'on pense ne pas faire.

Ce qu'il va falloir, c'est essayer de rendre les absences moins stressantes, plus "amusantes" pour Bibi.

Pour commencer, il va surement falloir recommencer à l'habituer à l'absence. C'est à dire, commencer par la mettre dans une pièce à part quelques secondes (avec tes autres chiens ou non). Puis rouvrir la porte de la pièce.
Ensuite, augmenter le temps d'absence, puis le rendre aléatoire.

Puis, quand les dernier exercice est acquis, la laisser seule (avec tes autres chiens ou non) dans l'appartement, quelques secondes. Puis, pareil, augmenter et rendre aléatoire le temps d'absence.

etc etc

Personnellement, j'essayerai un max de la travailler seule, sans tes autres chiens. Par contre, pour chaque essais, même les plus simples, je lui laisserai un max d'occupation (Kong fourré, nourriture caché partout, jouets etc). Qu'elle associe une absence à quelques choses de "cool".
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 13:54

Je prendrais ma cuisine en photo, et tu me diras si c'est bof. Je ne sais absolument pas combien de m2 elle fait. Si c'est trop petit, je peux laisser l'accès au couloir, c'est ce que je faisais avant que le veto me dise de ne pas laisser d'accès à la porte d'entrée.

Ah début, avant de partir je donnais des friandises, cachais des croquettes, filais des Kong fourrés etc. Et je restais devant pour voir si ça fonctionnait. Mais une fois toutes les croquettes mangées, ou la friandise terminée, les hurlements commençaient. Donc j'ai laissé tomber. J'aurai du continuer ? J'ai manqué de patience ?

La travailler seule serait possible étant donné que les deux autres sont assez calmes. Je peux mettre Bibi dans le salon, il est assez spacieux et c'est là qu'elles sont quand on est à la maison. J'ai opté pour la cuisine à cause du canapé (trois chiens mouillés à cause de la promenade du matin qui squattent un canap' pendant 7h ca poke sévère XD).

J'ai remarqué aussi que bibi n'hurlait pas quand j'allais juste chercher le courrier par exemple. Je sors de chez moi en claquant la porte, comme ça, sans prévenir (je les mets pas dans la cuisine tout ca), et en général ca hurle pas. Par contre, je suis parti en vacances la semaine dernière et je les ai laissé dans l'appartement de vacances le temps d'aller chercher les bagages, elle a hurlé jusqu'à ce que je revienne et quand je suis revenu, elle m'aboyait dessus comme pour me gronder d'avoir osé partir sans elle.

Je m'applique toujours à ignorer ses aboiements, je ne la gronde pas, juste je ne fais pas attention, elle se stoppe assez rapidement d'ailleurs puis j'attends encore un peu, je m'assois sur le canapé et je la caresse, joue un peu et voilà.
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Enitit Mar 21 Nov 2017, 14:33

Ah... donc elle n'hurle pas quand tu pars "sans prévenir". Intéressant.

Il y a surement du stress qui s'installe quand tu "prépares" tout ça.
En fait, elle a du comprendre que, quand tu fais tout ces rituels, c'est que tu vas partir longtemps, alors que quand elle a un grand accès à la maison et que tu pars d'un coup, tu t'absentes pas longtemps.

Ce que tu pourrais essayer, c'est :
- soit essayer de faire tout ces rituels comme tu fais à l'heure actuel et t'absenter quelques secondes (genre, tu fermes la porte, tu attends deux secondes et hop, tu rentres... puis ensuite, quelques heures après, tu ressors de chez toi, tu attends 20 secondes et hop tu rentres etc etc). Puis quelques minutes. Puis rebaisser le temps, puis le réaugmenter (bref, il ne faut pas qu'elle se dise que tu vas t'absenter longtemps ou de plus en plus longtemps, il faut qu'elle ne sache pas si tu vas revenir de suite ou dans longtemps).

- soit essayer de ne plus "ritualiser" ton départ et partir comme tu le fais quand tu vas au courrier (et faire le même procédé : faire d'abord quelques secondes, puis quelques minutes, puis rabaisser le temps, puis augmenter etc etc).

Tu pourrais même la travailler avec ses 2 copains. Ca la rassurerait peut être.
Faut essayer.

Je pense qu'il faudrait que tu continues avec les kong et croquettes cachées. Même si elle continue d'hurler, ça les occupe un peu. Et puis bien les sortir avant de les laisser seuls =)

xD je comprends ton choix pour le salon.

Tu fais très bien d'ignorer ses aboiements quand elle fait ça. Elle a surement très peur et est très angoissée, l'engueuler ne ferait qu'accentuer le problème.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Porthos Mar 21 Nov 2017, 16:11

@Arkadasim,
C'est quoi, tes chiens ? (races, age, sexe et stérilisé ou pas, et tu les as eu BB ou ils viennent de refuges ?)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 16:59

Un bichon frisé (6 ans), un caniche (9 ans, sage comme une image), et un croisé adopté à la SPA de 3 ans, sage comme une image aussi.

Je les ai tous eu BB. Le caniche a été élevé par mon amie. Le croisé par nous deux. Le problème de Bibi est que je l'ai eu quand j'habitais encore chez mes parents et elle a eu une éducation bizarre car tout le monde s'en est mêlé. J'ai rattrapé pas mal de choses depuis que j'ai quitté le domicile (fugue en promenade, au pied, aboiements vers les autres chiens). Mais l'anxiété je n'y arrive pas.

Je pense que je vais essayer de déritualiser. Je vais installer le campement la veille en laissant l'accès au couloir. Comme ça, le matin, je promène et après j'ai plus rien à mettre en place. Juste à petit déjeuner et partir. Je remettrais les kongs fourrés auss. Et les weekends, je ferais les absences répétées courtes puis prolongées. Bonne idée pour commencer ?
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Porthos Mar 21 Nov 2017, 17:12

C'est quoi comme type de "croisée", du gros ou du petit ? Tout ce petit monde est stérilisé ?
Perso je ne suis pas "pour" la bouffe" (ou kong fourré) laissé lorsqu'il y a plusieurs chiens, trop de risques de frictions...
Si tu as des craintes pour le canapé en tissus ou velour (c'est là qu'on aime le cuir quand on a des chiens) tu pourrais bacher avec une housse le soir ce qui te permettra de laisser tout ouvert, ça plus la radio sur une station "soft" (style FIP ou radio classique) pour couvrir les bruits extérieurs, et sans oublier de préparer le terrain comme le conseille @ Enitit de faire des fausses sorties devrait bien arranger les choses...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 17:31

C'est que des petits chiens (le croisé est légèrement plus grand mais ça reste un petit chien style taille cocker, et encore je suis sympa sur la taille) et elles sont toutes stérilisées. Elles se quittent pas, elles se protègent les unes les autres et jamais eu une seule engueulade, grognerie etc. en tout cas quand on est la. Mais ce sont pas du tout des bagarreuses. Même dehors.

Donc laisser tout ouvert serait mieux ? Mettre une housse au dessus du canapé j'y avais pas pensé. Je peux tester Smile
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 18:34

Je double poste, mais parce que j'ai un peu testé déjà et c'est miraculeux, j'hallucine, à voir sur le long terme... mais, je suis allé chercher ma soeur à son boulot. Habituellement, je les aurais emmené avec moi car sinon wahouhou.

Et là, j'ai mis ma veste, pris mes clés, j'ai rangé un peu, en veste, exprès pour déstabiliser et pas faire veste = départ et je suis parti, j'ai descendu les escaliers, j'ai attendu un peu, rien, pas de bruit, je suis remonté, je suis rentré en gardant ma veste, en ignorant les chiens, je me suis posé 5 min, et j'ai refais ça 3 fois. Puis à la 4eme je suis parti. Je suis allé à la voiture et j'ai quand même fais demi tour une dernière fois. Et tjs rien... je sais pas si elles ont hurlé par la suite, mais le fait que j'entende rien en partant c'est déjà un miracle.
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Minosh Mar 21 Nov 2017, 20:08

Rien de miraculeux en fait mais ces petits changements peuvent suffire à ramener la sérénité car parfois, en voulant trop en faire, on crée du stress.

J'espère que ça n'ira qu'en s'améliorant, "camarade" de Turquie ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Mar 21 Nov 2017, 22:09

Je vous tiens au courant, merci pour les conseils en tous cas Very Happy
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Enitit Mer 22 Nov 2017, 08:31

Wahoo, super Arkadasim ! Bravo !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Tceruped Jeu 23 Nov 2017, 20:28

Super si ça progresse ...

J'avais eût le cas avec un labrador, les voisins m'ont dit qu'il n'arrêtais pas d'aboyer lorsque je travaillais.

J'ai fait comme s'il n'existait pas pendant 10 minutes chaque fois avant de partir, en rentrant pareil, pendant 10 minutes je ne lui portais aucune attention, et entre les 2 je laissais une radio avec des personnes qui parlent pour créer une présence.

Et de mémoire ça avait fonctionné immédiatement.


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Jeu 23 Nov 2017, 21:29

Salut tout le monde. Des petites news.

Ce matin, quand je suis parti bosser, j'ai ouvert salon, cuisine etc. Mais Bibi a quand même hurlé (elle est montée sur le rebord du canapé, et elle hurlait comme un loup à la pleine lune ma soeur m'a dit XD).

Elle se croyait seule alors que ma soeur était à côté mais elle avait oublié, du coup, elle a hurlé. Mais apparemment, pas tout de suite, (d'habitude c'est dès que la porte claque) et surtout, pas longtemps. Du coup, elle a pas entraîné les deux autres.

Ma soeur n'est pas intervenue en entendant Bibi hurler, elle a fait comme j'ai demandé, elle est restée hors de vue jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et pas de fête au moment de se montrer.

Il est coriace ce bichon. Mais je l'aurai :-D
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Chien qui hurle quand je pars

Message  leturlupin Ven 24 Nov 2017, 06:59

Laisser la radio c'est en effet pas mal, maintenant ce chien a 6 ans et si ça fait 6 ans qu'il fait ce cirque il n'est pas prêt d'arrêter, surtout un bichon. Pour le Kong fourré avec plusieurs chiens je suis de l'avis de Porthos c'est un truc à déclencher des bagarres surtout si on est absent

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Arkadasim Ven 24 Nov 2017, 07:17

J'ai conscience de la difficulté qui nous attend Bibi et moi. Mais je suis patient et j'ai bon espoir (les pleures ne sont plus immédiats, plus systématiques, et moins long). Elle finira par comprendre. Je lâche pas Smile

Pour l'instant je me contente de laisser + de pièces disponibles (ca leur paraît plus normal, merci pour l'idée) ignorance un peu avant de partir et avec radio effectivement et sans nourriture.

Ce week-end je ferais des absences répétées pour continuer à normaliser.
Arkadasim
Arkadasim
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 12
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui hurle quand je pars Empty Re: Chien qui hurle quand je pars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum