Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

+3
Jerry
chris53
sw686
7 participants

Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  sw686 Mer 15 Avr 2009, 16:33

Bonjour,

j'aurais souhaité recueillir vos idées et/ou expériences quant à un comportement particulièrement étrange de ma jeune chienne (4 mois 1/2).

Il s'agit d'un comportement très récent : il date en fait de notre retour à tous deux, il y a trois jours, d'une semaine de vacances en Bretagne.

Le voyage aller s'est passé sans problème, le séjour de même, le voyage retour de même mais ... dès la descente du train j'ai noté que ma chienne était "ailleurs", reconnaissant à peine ma femme et son logis.

Depuis ce moment-là, elle reste très cyclothymique, passant rapidement d'une attitude enjouée et câline à une sorte de mélancolie pendant laquelle elle est "toute molle".

J'ai mis cela sur le compte du changement d'environnement, MAIS ... j'ai aussi remarqué, toujours depuis ce retour, que désormais quand le téléphone sonne mon chien se met à hurler (un peu comme un bébé qui vagit) pendant de longues minutes (même après que la sonnerie se soit arrêtée).

Ces hurlements font réellement froid dans le dos : on a presque l'impression qu'elle souffre !

Voilà ... si vous pouvez m'aider (et l'aider elle !) je vous en serais très reconnaissant.

Merci par avance,
Laurent
sw686
sw686
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 74
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  chris53 Mer 15 Avr 2009, 16:35

Etrange ça Suspect

Elle ne hurle que quand le téléphone sonne ?
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  sw686 Mer 15 Avr 2009, 16:39

chris53 a écrit:Etrange ça Suspect

Elle ne hurle que quand le téléphone sonne ?
Absolument !
Mon fils m'en avait parlé mais je n'y avais pas trop fait attention ...
Je viens toutefois de raccrocher avec lui (je suis au bureau et lui à la maison, ce sont les congés scolaires) et, au bout du fil, j'ai pu entendre ma chienne hurler : ça m'a fait "flipper".

Sinon, malgré son attitude cyclothymique comme je l'indiquais, elle mange et bois bien, pas de problèmes intestinaux en vue, elle a eu tous les vaccins possibles, elle est vermifugée et protégée contre les parasites externes, bref elle n'a rien de physiologique qui expliquerait son comportement.

Glups !!!

Laurent
sw686
sw686
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 74
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  Jerry Mer 15 Avr 2009, 17:02

Le chien de ma grand mère a tout le temps eu ce comportement avec la sonnerie du téléphone (c'est un trés vieux téléphone qui fait beaucoup de bruit), certains chiens (un grand nombre en faite) hurle aussi lorsqu'une sirène de caserne se met à sonner.

Elle agit de la même façon avec la sonnerie d'un portable ou avec d'autres bruits ? aspirateur par exemple ou autres ?

Vous réagissez comment quant elle fait ça ?

Ce qui est bizarre c'est son comportement cyclothymique, elle n'était pas comme ça avant ?
Jerry
Jerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 181
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  gaelle95 Mer 15 Avr 2009, 17:08

Pour le problème du téléphone, tu peux essayer d'associer la sonnerie à quelque chose qu'elle adore.
Quelque part tu as de la chance parceque le stimulus qui la fait réagir, donc le téléphone, tu y as accès comme tu veux, donc peux "bosser" dessus assez facilement.
Tu prends quelque chose qu'elle adore, par exemple son jouet préféré, et dès que le téléphone sonne, tu joue avec elle. Au départ, peut-être dans le jardin par exemple pour pas que la sonnerie soit trop proche et petit à petit tu te rapproches.
Avec des répétitions, elle va finir par associer la sonnerie à quelque chose d'agréable.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  ailand Mer 15 Avr 2009, 17:35

le mien me faisait ça avec le réveil du portable ""chant du coq"" il se mettait à pleurer et venais au contact du téléphone

j ai changé la sonnerie et depuis plus rien je pense que c est 1 son qui lui heurtait les oreilles

par contre pour ta chienne c est peut être pareil ou alors elle associe la sonnerie du téléphone à 1 mauvaise expérience je ne sais pas faut réfléchir du pourquoi du comment

pour le reste dans son changement de comportement je ne sais pas quoi te dire d autres avis vont arriver pour essayer de comprendre la chose
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  chris53 Mer 15 Avr 2009, 18:05

moi ce qui me "dérange" dans cette histoire c'est que le chiot ne le faisait pas avant son séjour en Bretagne Embarassed
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  criss Mer 15 Avr 2009, 18:20

Pendant les vacances vous étiez peut être plus souvent avec votre chiot et du coup maintenant il se sent seul ? Une idée comme ça ...

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  doki Mer 15 Avr 2009, 18:29

ailand a écrit:le mien me faisait ça avec le réveil du portable ""chant du coq"" il se mettait à pleurer et venais au contact du téléphone

j ai changé la sonnerie et depuis plus rien je pense que c est 1 son qui lui heurtait les oreilles

par contre pour ta chienne c est peut être pareil ou alors elle associe la sonnerie du téléphone à 1 mauvaise expérience je ne sais pas faut réfléchir du pourquoi du comment

pour le reste dans son changement de comportement je ne sais pas quoi te dire d autres avis vont arriver pour essayer de comprendre la chose

je suis de ton avis Ailand: le chiot est sensible à des sons que nous ne percevons pas et chez les bretons il se passe des choses étranges Mdr . Une corne de bateau qui l'a surpris dans son sommeil et qu'il aurait associé à la sonnerie du téléphone?
pour ce qui est de sa mélancholie, et si j'ai bien pigé, il était seul avec toi en bretagne, tu es son papa-protecteur. Depuis tu t'absente pour ton boulot? peut-être a-t-il la peur de ton éventuelle absence même si tu es là? Faudra lui laisser un slip bien sâle à sa portée pendant ton absence... Mdr
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  doki Mer 15 Avr 2009, 22:49

chris53 a écrit:moi ce qui me "dérange" dans cette histoire c'est que le chiot ne le faisait pas avant son séjour en Bretagne Embarassed

+1 suis de ton avis Chris c'est éffectivement surement lié Boutons
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  Invité Mer 15 Avr 2009, 22:52

Il y a eu le téléphone et un autre évènement simultané je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  sw686 Jeu 16 Avr 2009, 10:02

criss a écrit:Pendant les vacances vous étiez peut être plus souvent avec votre chiot et du coup maintenant il se sent seul ? Une idée comme ça ...
Pour le côté "mélancolique", je pense effectivement que cela pourrait être cela.
De fait, j'ai passé beaucoup de temps avec ma chienne pendant ces quelques jours de détente (c'était le but !!!) et elle a gambadé de nombreuses heures sur les plages, dans les dunes, en forêt, etc ...
Disons pour fixer les idées que je passait en moyenne 4 heures par jour à m'occuper d'elle "activement" alors que quand je travaille (effectivement je m'absente en journée) je lui consacre 1/2 heure de sortie de matin, 3/4 heure à 1 heure de sortie le soir et une belle séance de câlins gratouillants avant le dodo.
C'est le maximum que je puisse faire ... mais c'est effectivement moins que ce que faisais en Bretagne.

Ce qui me gêne par contre c'est que ce comportement de tristesse cyclothymique date très exactement de sa descente du train : elle a à peine reconnue mon épouse, à peine reconnu son panier, à peine fait la fête à mon fils.
Remise dans son environnement d'origine, elle s'est montrée sans énergie, comme fatiguée ...

Vraiment étrange !!!
Heureusement ce sont les congés scolaires pour notre académie et qu'elle bénéficie de la présence de mes enfants en journée ...

Pour le téléphone (qui est peut-être totalement autre chose), je pense que l'idée qu'elle associe la sonnerie à un événement désagréable est une bonne idée.
J'ai effectivement remarqué que SEULE la sonnerie du téléphone fixe (et pas des mobiles) la perturbait.
Hier soir en rentrant, j'ai intentionnellement fait sonner mon fixe : elle s'est effectivement remise à hululer; je l'ai alors caressée en lui disant des "mots doux" pour la rassurer puis j'ai recommencer 2 ou 3 fois l'opération.
Il semblerait que ce soit efficace, du moins en partie.

Toutefois vous me donnez une idée : dès ce soir je vais ... tout simplement changer la sonnerie de mon téléphone fixe !
Ainsi, si j'arrive à trouver des tonalités qui ne la perturbent pas, ce sera gagné !

Un immense merci pour tous ces conseils !

Bien entendu, je vous tiendrai au courant !

Bonne journée à tout le monde,
Laurent
sw686
sw686
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 74
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  Jerry Jeu 16 Avr 2009, 15:00

si ta chienne hurle par peur ou par crainte, ou par anxiété ce qui est certainement le cas , il ne faut surtout pas la caresser, tu risques de renforcer son comportement.

le télépone sonne, elle hurle , tu caresses. ça va devenir hurlement = caresse Bad

au contraire essaye de la faire jouer de lui changer les idées.
Jerry
Jerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 181
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ? Empty Re: Pourquoi mon chien hurle quand le téléphone sonne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum