Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Peur des voitures

+3
leturlupin
Lou d'Arabie
Dr Schnaps
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Ven 16 Juin 2017, 10:13

Bonjour à tous !

J'ai adopté un petit chiot Berger Belge Tervueren qui est donc arrivé il y a un peu moins d'une semaine.

Je voudrai avoir quelques conseils car quand nous nous promenons, il est , depuis hier soir, effrayé par les voitures. C'est un comportement totalement nouveau car toutes les promenades que nous avons faites avant quelle que soit l’heure de la journée (au moins une dizaine en tout, matin, après midi, soir) il y avait des voitures, des camions, des motos sur la route et il n'y faisait pas du tout attention n'était pas préoccupé et poursuivait son chemin avec nous sans soucis.

Mais depuis la balade d'hier soir, sans qu'il n'y ait aucune explication, il refuse de s'approcher de la route quand il y a du trafic et recule dès qu'une voiture passe sur la chaussée.

Voilà, ça serait sympa si quelqu'un pouvait de donner quelques raisons à ce nouveau comportement et surtout comment faire pour y remédier car je suis un peu préoccupé.

Merci d'avance !

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Juin 2017, 13:07

Peut-être qu'il a pris conscience de ton propre stress et de ton angoisses quand vous marchez en bordure de route (ton de voix, allure  et gestuelle différentes) et qu'il se sent du coup en insécurité ?
Dans ce cas tu lui parles en marchant, en créant des rites rassurants :" tu marches bien contre moi, c'est bien ! Là on force un peu l'allure, on file vite, il n'y a rien, hop hop, c'est bien ! Là on s'arrête un peu, ce gros camion te fait peur hein ? houlala, regarde comme il est gros ...Il fait du bruit, berk berk, c'est pas bien, j'aime pas non plus moi  ! " Et tu te baisses pour rassurer et enlacer tendrement ton chien (mais non, ça ne renforcera pas sa peur!) . Profitez en pour communiquer, il y prendra plaisir et gagnera en assurance, et petit à petit il finira  par prendre des initiatives  de lui-même pour augmenter son confort et le tien .
Pour l'instant il est dans un instinct  de peur et de fuite face à un danger qu'il perçoit" trop" bien si toi aussi tu es dans la crainte et en rajoute sans en avoir conscience  ....
Le départ est important aussi, style entrainant et joyeux : "Allez mon coco, est des courageux nous, on va à la guerre, on va la gagner, tu es prêt? (caresses , accolades...)
Bref tu improvises , il n'y a pas de raison que ton tervu ne s'adapte pas à la vie moderne !  Good
Place aux autres intervenants...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Ven 16 Juin 2017, 16:23

Son attitude est assez normale, c'est un chiot il sort de son environnement privilégié, protégé par sa mère souvent loin du bruit. Si tu vois qu'il a peur pour éviter que sa peur devienne irrépressible n'hésites pas à le rassurer, tu peux même le prendre dans tes bras (pas trop longtemps et pas trop souvent pour que ça ne devienne pas une habitude) c'est un bébé il a peur de ce qui arrive vite sur lui, du bruit, de ce qu'il ne connaît pas c'est à toi de lui donner confiance en lui. Promènes-le pour le moment dans un endroit plus calme, puis vas à des endroits où il y a du bruit et des gens, la gare, le marché, le bistrot si tu vois qu'il hésite tu t'accroupis et tu le caresses en lui parlant doucement ou tu le prends dans tes bras et tout de suite parterre après sinon dès qu'il aura
peur il va te sauter dans les bras, si tu vois qu'il hésite tu t'arrêtes, tu lui montres ce qui lui fait peur toujours en étant accroupis en le caressant et en lui parlant et petit à petit tu l'approches de ce dont il a peur Pour les voitures marches à l'autre bout du trottoir pour qu'il soit moins près de la route, une voiture pour un chiot c'est une grosse masse qui se jette sur lui en faisant énormément de bruit. Pareil pour les gros chiens en liberté qui viennent en courant vers ton chiot s'il a peur tu es ennuyé pendant 14 ans parce qu'il deviendra agressif avec les autres chiens. Tu peux aussi le distraire pour qu'il ne pense plus à ce qui peut lui faire peur tu détournes son attention avec une friandise par exemple, pendant qu'il s'occupera de chercher la friandise dans ta main et de la manger il ne fera plus très attention à l'environnement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Ven 16 Juin 2017, 16:25

En fait il n'y a rien à ajouter à ce qu'a écrit Lou d'Arabie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Ven 16 Juin 2017, 18:38

Merci à vous deux !

Je vais essayer de suivre vos conseils, c'est vrai que je n'avais pas trop penser à faire tout ça car comme Lou l'a dit j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas le réconforter dans ces circonstances là car ça pourrait le conforter dans sa peur. Si ce n'est pas le cas, je vais essayer de nouveau ce soir de le sortir, il y aura moins de voitures, ça devrait lui faire moins peur Smile.
J'ai re-tenté une balade cet après midi et il n'avait envie que d'une chose c'est de revenir à la maison, on a à peine pu quitter la résidence.

J'étais effectivement un peu perturbé par son comportement, surtout par le fait qu'il se comportait bien avant et qu'il a changé du jour au lendemain et puis aussi car mon chien précédent n'avait pas du tout peur des voitures, il avait meme plutot tendance à les pourchasser..^^

Encore merci pour vos conseils :=)

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Educalins Ven 16 Juin 2017, 19:49

J'allais aussi te proposer de le porter quelques temps.
Par contre, perso, j'évite de le porter quand il bloque (sauf si pas le choix) mais si je sais qu'il va bloquer, je le porte avant.

Il va observer quelques temps en hauteur et il te fera comprendre quand il sera prêt!

Tu peux le porter là où tu sais qu'il n'est pas à l'aise et le poser plus loin...


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Ven 16 Juin 2017, 21:37

Bonsoir à tous,

Merci Educalins pour les conseils supplémentaires.

Nous sommes allés nous promener ce soir, il a eu peur une nouvelle fois, pour le coup il n'y avait pas de voitures, on était juste sur le parking de la résidence. Je l'ai porté jusqu’à un coin d'herbe un peu plus loin il a couru dans la pelouse, ensuite on s'est posé dans l'herbe plus prêt de la route en le caressant et lui donnant des croquettes pour le distraire ça avait l'air de fonctionner, on est resté là une quinzaine de minutes pour qu'ls s'habitue au bruit. On est ensuite revenu en longeant la route, en trottinant et en lui parlant tout le long un peu histoire qu'il se concentre sur autre chose que les voitures. Il n'a pas eu de crise de panique. Bon vu qu'on était sur le chemin du retour, il avait vraiment envie de rentrer, d'ailleurs il tirait sur la laisse ce qu'il ne fait jamais autrement.

Mais bon c'est déjà une amélioration par rapport à cet après midi.
Il faut dire que cette fois on était deux et c'est plus facile pour retenir son attention.
On va refaire la même chose deux ou trois fois durant le weekend et je vous tiendrai au courant de son évolution Smile

Merci pour votre aide en tout cas Good

Bonne soirée

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Sam 17 Juin 2017, 08:37

Quand on sait comment s'y prendre ça va mieux, un forum c'est fait aussi pour résoudre les problèmes, tu verras ça va aller de mieux en mieux. Ne le laisses pas tirer sur la laisse pour rentrer car après il va prendre l'habitude de tirer, quand il tire donnes du mou et reprends -le doucement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Mar 20 Juin 2017, 19:31

Merci bien pour vos conseils.
Nos promenades se passent mieux maintenant, il n'est plus complètement effrayé par les voitures même s'il a toujours un mouvement de recule quand elles viennent vers nous et encore plus quand c'est un bus ou un camion. Mais nous pouvons nous promener tranquillement Smile

J'ai une autre question. Ça n'a pas de rapport direct avec la peur des voitures. Vu que lors de la balade je le rassure/récompense avec des friandises, je lui donne à manger seulement une fois rentré de la promenade d'environ 30 min (autrement il s'en fou) par contre une fois qu'il a mangé, peu de temps après, il est tout fou, il court partout veut jouer etc.. Et je me demandais si ça ne posait pas lui causer des problèmes au niveau de l'estomac ? Faut-il que je le calme un peu pour éviter qu'il ne se fasse mal ?

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Mer 21 Juin 2017, 18:11

Pour éviter les retournements d'estomac (principalement sur les grandes races) on ne fait pas jouer les chiens après leur avoir donné à mangé, ils mangent et vont se coucher ou restent tranquille mais avec un chiot c'est difficile et moins grave parce qu'il y a moins de risques

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Mer 21 Juin 2017, 18:12

à manger

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Minosh Jeu 22 Juin 2017, 00:33

Une chose m'interpelle: trente minutes de balade, c'est trop avec un chiot si petit ... Dix ou quinze minutes serait suffisant.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  luth Jeu 22 Juin 2017, 17:35

Minosh a écrit:Une chose m'interpelle: trente minutes de balade, c'est trop avec un chiot si petit ... Dix ou quinze minutes serait suffisant.

Pareil que Minosh, 30mn c'est trop long pour lui même s'il continue à te suivre, il est fatigué
et quand un chiot est trop fatigué, il devient speed et c'est peut-être pour cela qu'il devient speedouille après le repas

j'ai un chiot de 3 mois aussi et l'éleveuse m'avait remis une fiche pour ses temps d'activité : 2 mois, c'est 10 mn de promenade en laisse par jour

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Jeu 22 Juin 2017, 18:31

30 mn c'est beaucoup, quoi que ça dépende de la race et de ce qu'on fait en promenade, si on le laisse jouer à son rythme, qu'on s'arrête et qu'on ne marche pas trop vite ça peut aller 2 fois 15mn c'est mieux. il pèse combien 10kg ? C'est pendant la promenade qu'il faut commencer son éducation en lui faisant exécuter quelques commandements, assis ect. et évidemment la marche au pied pour ça si tu commences tôt c'est facile, j'ai une technique qui marche bien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Lou d'Arabie Jeu 22 Juin 2017, 19:32

leturlupin a écrit:30 mn c'est beaucoup, quoi que ça dépende de la race et de ce qu'on fait en promenade, si on le laisse jouer à son rythme, qu'on s'arrête et qu'on ne marche pas trop vite ça peut aller 2 fois 15mn c'est mieux. il pèse combien 10kg ? C'est pendant la promenade qu'il faut commencer son éducation en lui faisant exécuter quelques commandements, assis ect. et évidemment la marche au pied pour ça si tu commences tôt c'est facile, j'ai une technique qui marche bien

C'est quoi comme race une "technique" ? Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Jeu 22 Juin 2017, 21:33

C'est un berger belge donc il devrait faire environ 27-30 kg adulte. À l'heure qu'il est il a 11 semaines (demain) et il fait 9-10 kg. Je le pèse demain donc j'aurai une valeur plus précise.
Je le promène doucement, on s'arrête assez souvent, je ne le fait pas courir. En rentrant je le laisse se reposer et je lui donne à manger environ 30min/1h après. Et ensuite il saute un peu partout, tape des sprints dans l'herbe, il lance ses jouets dans la pelouse, court tout seul et veut qu'on joue avec lui. J'essaye de le garder calme mais il a tendance à devenir énervé pendant quelques temps après le repas.
On m'avait dit un chien de 2 mois = 20min 3 mois = 30 min etc.. c'est pour ça que la vu qu'il a bientôt 3 mois ça ne me choquait pas de le promener autant. Après luth parle de 10min par jour mais ça dépend aussi de la race du chiot non ? 10 min ça me paraît peut surtout pour un berger qui demande beaucoup d'exercices de manière générale.
Mais je vais réduire son temps de promenade histoire de ne pas lui faire mal Smile

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Stéphen Jeu 22 Juin 2017, 22:53

hello

pour moi c'est un chiot, alors on adapte, et on trouve ce qui marche!

j'en eleve 3 depuis un an, chacun a sa particularité et ses besoins, , je fais au mieux pour chacun


Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Ven 23 Juin 2017, 08:29

Dr Schnaps a écrit:C'est un berger belge donc il devrait faire environ 27-30 kg adulte. À l'heure qu'il est il a 11 semaines (demain) et il fait 9-10 kg. Je le pèse demain donc j'aurai une valeur plus précise.
Je le promène doucement, on s'arrête assez souvent, je ne le fait pas courir. En rentrant je le laisse se reposer et je lui donne à manger environ 30min/1h après. Et ensuite il saute un peu partout, tape des sprints dans l'herbe, il lance ses jouets dans la pelouse, court tout seul et veut qu'on joue avec lui. J'essaye de le garder calme mais il a tendance à devenir énervé pendant quelques temps après le repas.
On m'avait dit un chien de 2 mois = 20min 3 mois = 30 min etc.. c'est pour ça que la vu qu'il a bientôt 3 mois ça ne me choquait pas de le promener autant. Après luth parle de 10min par jour mais ça dépend aussi de la race du chiot non ? 10 min ça me paraît peut surtout pour un berger qui demande beaucoup d'exercices de manière générale.
Mais je vais réduire son temps de promenade histoire de ne pas lui faire mal Smile
Ce n'est pas dramatique non plus et on s'aperçoit rapidement si le chiot fatigue ou pas, c'est ce que pensais il fait 10 kg une demie heure de balade plus exactement de détente me semble normal, même si je préfèrerais 2 fois 20 mn mais on fait comme un peu, je sais ce dont je parle parce que j'ai élevé des bergers allemands ça se rapproche du berger belge comme format, tant que le chiot ne fatigue pas il n'y a pas de problème, par contre fais très attention à ce que ton chiot n'attrape pas une insolation, pas de balade en plein soleil parce que ça va très vite

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Minosh Ven 23 Juin 2017, 09:52

Le problème quand même, c'est que quand le chien montre des signes de fatigue, c'est qu'on est déjà allé trop loin ...
Par contre si la sortie dure une demi-heure mais que le chien ne marche réellement qu' un quart d'heure, no problème ?
Si tu l'emmènes dans un parc que tu t' assoies sur un banc et que tu laisses le chien flâner et observer son environnement, c'est très enrichissant pour lui ...

Mine de rien, les problèmes d'articulations ne sont pas rares alors même si ça semble frustrant, en faire un peu moins sur le plan physique mais en développant d'autres compétences, c'est tout bénef ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Peur des voitures

Message  leturlupin Ven 23 Juin 2017, 10:22

Une balade d'une demie heure c'est un quart d'heure pour aller et autant retour si ton chiot fatigue à 5mn de chez toi ce n'est pas très grave, il dormira mieux, les chiots ont une grande résistance quand même m'étant perdu en forêt j'ai pu le constater mais au bout d'un bon moment j'ai dû porter le chiot (15kg) car je ne voulais pas l'épuiser

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Educalins Ven 23 Juin 2017, 10:43

Le plus gros souci des balades trop longues, ce n'est pas tant l'épuisement du chiot, mais plutot le fait que le chiot va forcer sur ses articulations encore en croissance. Les os ne sont pas "finis"... Dans certains cas, cela peut provoquer de micro fissures... Et des boiteries plus tard...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Dr Schnaps Ven 23 Juin 2017, 18:16

Merci tous en tout cas !

Il fait 9.1 kg aujourd'hui, il n'est pas très gros.

On fait des balades un peu plus courte depuis hier, j'augmenterai petit à petit sans trop le forcer, même s'il en redemande sans arrêt :p

Si jamais j'ai d'autres questions je vous re demanderai, merci encore Very Happy

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  luth Sam 24 Juin 2017, 09:18

leturlupin a écrit:
Dr Schnaps a écrit:
On m'avait dit un chien de 2 mois = 20min 3 mois = 30 min etc.. c'est pour ça que la vu qu'il a bientôt 3 mois ça ne me choquait pas de le promener autant. Après luth parle de 10min par jour mais ça dépend aussi de la race du chiot non ? 10 min ça me paraît peut surtout pour un berger qui demande beaucoup d'exercices de manière générale.

j'ai un chiot berger hollandais, donc très similaire au belge

Selon les indications de mon éleveuse qui m'a remis une sorte de memo :

2 mois : 15 mn de promenade quotidienne
3 mois : 20 mn
4 mois : 25 mn

les escaliers sont "interdits" jusqu'à 5 mois, usage modéré ensuite jusqu'à ses 1 an

Par promenade, elle entend : chien en laisse ou sans mais accompagné par son propriétaire ... donc il le suit

sinon l'occupation du chiot par lui-même est bien sûr pas limitée car il se régule de lui-même, même s'il court, s'il saute... : il est fatigué, il se pose

tout çà pour ménager ses articulations et lui permettre une croissance dans de bonnes conditions.

Si tu balades ton chien plus longtemps, bien sûr il te suivra, mais il forcera sur ses articulations pour le faire

Pareil pour les autres activités, un récap de temps par activité selon l'âge, certaines étant totalement déconseillées jusqu'à ses 1 ans comme :
le frisbee
l'agility sauf l'éveil en agility qui est beaucoup plus soft
cani VTT
cani cross
flyball

Après chacun fait comme il veut et comme il peut bien sûr, ce sont des conseils de l'éleveur, il ne va obliger personne à les suivre

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Lou d'Arabie Sam 24 Juin 2017, 11:06

Je suis effarée de découvrir un  "mode d'emploie" pour chien si restrictif  .
Les jeunes chiens seraient-ils plus fragiles que nos enfants; qui tout petits et après avoir été incités à se tenir debout et marcher  le plus tôt possible ont déjà droit aux escaliers (tenus par la main pour l'équilibre) sans modération  ( entre autres toboggans!), aux trampolines, à la corde à sauter, à tous les styles de balançoires propulsées par leurs petites jambes ... Pas de danger avéré pour leurs articulations, le sport est conseillé  pratiquement sans modération aux petits hommes !
Et les chiots sont désormais interdits d'escaliers, leurs promenades sont minutées, tous les jeux sont dangereux...
confused
Mes chiots se sont bien éclatés durant leur petite enfance, sans modération .
Il ne faut pas oublier que les corps des p'tis jeunes  sont extrêmement souples  et malléables , ils absorbent tous les petits chocs sans traumatismes et sans se "fissurer" (!) . Il ne leur reste plus qu'à se muscler, y compris le muscle cardiaque . Un peu d'endurance ne leur fera pas de mal, bien au contraire !
Quand je pense aux milliers d'escaliers de béton accédant aux plages que mes chiots de même pas 3 mois ont franchi, avec leurs pattes déjà longues et fines ....Sans compter les falaises dévalées, les corps à corps avec des centaines de chiens gros et petits ...
C'est aussi leur intelligence qui travaille quand ils réussissent à montent  les escaliers avec de plus en plus d'adresse de facilité et de vitesse,  faut pas l'oublier !
Voudrait-on en faire des chiens totalement dépendants qu'on ne s'y prendrait pas autrement .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Peur des voitures Empty Re: Peur des voitures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum