Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mon chien se jette sur les voitures

+5
Gustave
Educalins
Easy life
aline
Naks
9 participants

Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Mon chien se jette sur les voitures

Message  Naks Jeu 01 Mar 2012, 19:13

Bonsoir,

petit soucis avec ma malinoise de 4 mois que je ne comprends pas. Ma chienne se jette sur les voitures et fait de même avec mes chevaux dès qu'ils passent à l'allure supérieure. J'ai l'impression que c'est l'effet de vitesse qui l'attire comme un aimant et non les voitures et chevaux en eux-même puisque qu'à l'arrêt ( ou au pas pour les bêtes ), elle ne bronche absolument pas.
Problème étant que je suis sans solution. La réprimande n'est pas efficace et il m'a fallut 15 mn lors de notre dernière balade en ville pour réussir à capter son attention. Une fois connectée les voitures deviennent inexistantes et j'en obtiens tout ce que je veux (assis, couché, aux pieds, pas bouger...), mais cela ne l'empêche pas de se jeter au bout de la laisse dès que je relâche mon attention ou de les courser le long du grillage lorsqu'elles passent à 90 à l'heure devant chez moi. J'en ai eu une frayeur l'autre jour. Un proche a laissé le portail grand ouvert, une voiture à déboulé et la chienne l'a coursé jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Rappel impossible lors de ces moments de folie.

J'ai peur qu'il finisse par arriver malheur...
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Invité Jeu 01 Mar 2012, 19:16

petit soucis avec ma malinoise de 4 mois que je ne comprends pas. Elle se jette sur les voitures et fait de même avec mes chevaux dès qu'ils passent à l'allure supérieure. J'ai l'impression que c'est l'effet de vitesse qui l'attire comme un aimant et non les voitures et chevaux en eux-même puisque qu'à l'arrêt ( ou au pas pour les bêtes ), elle ne bronche absolument pas.

Du moment que ce n'est pas dessous les voitures Mdr

Bon plus sérieusement, il faut que tu anticipes ce moment, avant qu'elle ne démarre un NOOOOOOOOOOOOON sec, et un petit coup de laisse sec sur le coté......

Et à chaque fois pareil ........ Cela finira par lui passer, j'en ai deux comme cela à la maison (pour les vélo et les roulettes) Flocon a totalement cessé et Gibbs ne le fait presque plus ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  aline Jeu 01 Mar 2012, 19:19

ton chiot est d'une race bergère, donc avec un fort instinct de poursuite, c'est un atavisme fort, c'est ce pour quoi ils ont été sélectionné au départ, contrôler le mouvement (travail sur moutons, vaches ...)

il faut que tu arrive a capter son attention, ne cherche pas a te mettre dans la difficulté mais travaille suffisement loin des éléments déclencheur au départ pour avoir sa concentration, puis tu pourra te rapprocher petit a petit, par contre ne la lache JAMAIS en contact de ces éléments.

tu peut faire le travail suivant

suffisemment loin des voiture pour qu'elle puisse etre concentrée mais assez près pour qu'elle s'y interesse

elle regarde la voiture tu recule d'un pas, dès qu'elle décroche lance une balle a l'opposé ( redirection de l'instinct de poursuite)

recommence jusqu'a ce que tu puisse te rapprocher petit a petit et qu'au lieu de se jeter su les voiture quand elle passe elle doit décrocher pour te regarder

avec beaucoup de boulot et en allant a son rythme ça devrait le faire

si vraiment tu ne gère pas, va voir un pro avant que ça dégénère
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Easy life Jeu 01 Mar 2012, 19:22

Reprend l'apprentissage par les débuts.

Ton cheval au pas, elle dit rien => tu récompense (même si elle connait déja et qu'elle dit rien, renforce le positif)
Puis un petit trop, etc...

Si elle commence à montrer une excitation tu réprimande! et tu reprend l'allure précédente.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Educalins Jeu 01 Mar 2012, 19:23

A quelle distance ta chienne peut regarder les voitures ou autres choses mouvantes sans déclencher?



Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Naks Jeu 01 Mar 2012, 19:28

Merci pour tous ces conseils.
On va persévérer !

Educalins, en ville sur le trottoir, donc à ras des voitures. A partir du moment où je parviens à la connecter elle ne déclenche plus. Mais quand elle ne l'est pas elle peut partir de loin.
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Gustave Jeu 01 Mar 2012, 19:38

Moi en ce moment j'ai des traitements pour une tendinite dans l'épaule... Smile
Moi c'est en le faisant asseoir, donner des gâteries que j'ai eu un accalmie le jouet, l'engueulade, la désensibilisation, la peur rien n'a fonctionner mais le naturel est revenu au galop...par contre il a maintenant une balle de stress. Il la tient dans sa gueule pour la promenade et lorsqu'une voiture passe et bien il mord dans sa balle avec allégresse mais bon...ce sera un chien à surveiller pour toujours...
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Educalins Jeu 01 Mar 2012, 19:53

Ok, mais je te demandais à quelle distance elle pouvait regarder les voitures sans déclencher?
Genre si tu te ballades en campagne...
Elle peut les regarder à distance calmement?

Elle est jeune donc l'idéal serait qu'elle puisse voir les voitures sans partir dessus.
Donc travailler comme te le suggère Aline, ça ok, super!
Il faudrait le faire.

Mais aussi travailler à distance là où elle peut les voir tranquillement, avec beaucoup de récompenses quand elle est calme.
Tu te rapprocheras progressivement, sans bruler les étapes.

Donc 2 travaux différents à faire...
Du boulot en perspective!! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Naks Jeu 01 Mar 2012, 20:24

Comme je te le disais, elle part de loin. A partir du moment où elle voit l'objet, si j'ai le malheur de la lâcher, ça part. Si je ne la distrais pas, elle ne peut pas les regarder sans déclencher.

C'est vrai que la technique d'Aline est astucieuse et que j'y avais pas pensé. Je remplaçais la balle par un ordre de base directement suivi d'une récompense. Il n'y a qu'avec la diversion qu'on parvient à se balader sans avoir de tracteur qui s'élance de tout son poids au bout de la laisse. Je tenterai le coup de la balle.

Beaucoup de boulot mais heureusement déjà entamé, c'est certain ! Il est loin le bout du tunnel et j'avoue un peu désespérer quand je vois avec quelle fougue elle peut s'élancer. Peut-on aller contre l'instinct et irradier complètement le problème ou faudra t-il toujours être sur le qui-vive ?

En tout cas, merci beaucoup !
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Gustave Jeu 01 Mar 2012, 20:27

Personnellement (mais je n'ai vraiment pas envie de repartir ce débat) je ne crois pas que le problème puisse se régler entièrement. Au mieux il peut se contrôler mais c'est personnel à moi-même.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  aline Jeu 01 Mar 2012, 20:30

quand j'ai eu ma border a 8 mois elle était complètement cinglée avec les voiture, maintenant tout est nickel elle est détendue et n'y pense même pas, je ne suis pas obligée d'être sur elle ni de la gérer en présence de voiture

mais ça depends des cas, des chiens, du travail mit en place etc
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Naks Jeu 01 Mar 2012, 20:32

Merci pour vos témoignages. Qui vivra verra donc.
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Educalins Jeu 01 Mar 2012, 20:39

Tu touches les patrons moteurs de ton chien.
Donc les éradiquer, non je ne pense pas.

Par contre, tu peux les rediriger.
Et c'est ce qu'il faut faire pour pouvoir canaliser le problème.

C'est le but de la balle, comme t'expliquer Aline.
Dns un cas comme le tien, j'aime bien aussi le Frisbee, qui fait très poursuite Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  aline Jeu 01 Mar 2012, 20:43

oui le frisbee est top, perso pas utilisé car je ne sais pas le lancé (quand j'ai essayé c'était risible mdr), et il faut que ce soit a la seconde près du coup c'était pas la peine d'y penser
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Naks Jeu 01 Mar 2012, 20:51

Je ne suis pas sûre d'être très douée à ce jeu là non plus Embarassed
On va se contenter de la balle.

Merci encore pour toutes ces réponses.
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty petit soucis

Message  GABE94 Jeu 29 Mar 2012, 22:05

Naks a écrit:Bonsoir,

petit soucis avec ma malinoise de 4 mois que je ne comprends pas. Elle se jette sur les voitures et fait de même avec mes chevaux dès qu'ils passent à l'allure supérieure. J'ai l'impression que c'est l'effet de vitesse qui l'attire comme un aimant et non les voitures et chevaux en eux-même puisque qu'à l'arrêt ( ou au pas pour les bêtes ), elle ne bronche absolument pas.
Problème étant que je suis sans solution. La réprimande n'est pas efficace et il m'a fallut 15 mn lors de notre dernière balade en ville pour réussir à capter son attention. Une fois connectée les voitures deviennent inexistantes et j'en obtiens tout ce que je veux (assis, couché, aux pieds, pas bouger...), mais cela ne l'empêche pas de se jeter au bout de la laisse dès que je relâche mon attention ou de les courser le long du grillage lorsqu'elles passent à 90 à l'heure devant chez moi. J'en ai eu une frayeur l'autre jour. Un proche a laissé le portail grand ouvert, une voiture à déboulé et la chienne l'a coursé jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Rappel impossible lors de ces moments de folie.

J'ai peur qu'il finisse par arriver malheur...

Bonsoir,
Nous avons eu le même soucis avec Gabe qui va avoir 7 mois. Mis à part son Syndrome de privation sensorielle elle faisait la même chose avec les voitures et vélos. Elle s'élancait comme pour les mordres (on entendé clac, clac) et nous avons demandé à l'éduc du club qui nous a répondu que c'est une proie pour eux. Et qu'il faut stopper par un "NON" ferme. Nous avons anticipé et avec les voitures c'est presque plus un problème (car avec son SPS on est presque devenu des pros de l'anticipation), mais il reste les vélos dans le parc où il y a le club. Normalement les vélos sont interdits mais bon. Donc quand on en voit un qui arrive on dit "NON" mais elle en crève d'envie. J'espère que çà t'aidera. Bonne soirée hello
GABE94
GABE94
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 46
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : L'Haÿ 94

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  mama1 Ven 30 Mar 2012, 04:01

Même soucis, surtout que la mienne s'est fait shooter par une de ses vilaines choses!
J'a commencé à la travailler il y a 2 jours seulement, mais carrement dans la maison! Vu qu'au moindre bruit de moteur elle fonçait aboyer à la porte-fenêtre! Dès qu'elle bouge, rappel et récompence (friandise, pour elle la balle ce n'est pas suffisant). Et dehors j'évite au max les voitures (facile je suis en rase campagne!) et je les faits asseoir avec athos de temps en temps pour donner une friandise, si une voiture arrive, même loin, assis-friandise. Bon dur pour ma fada de se détacher du véhicule, mais si il est suffisement loin ça marche! Donc je vais continuer jusqu'à ce qu'on puisse rester détendus sur le bas côté pas large des routes! En plus athos ayant pigé le truc, si fada le voit s'asseoir, elle a tendance à faire pareil, mais vraiment dur de garder les fesses au sol alors qu'elle a envie de charger! Smile
C'est une question de temps! Après je n'espère pas un jour pouvoir la libérer près d'une route, mais en forêt peut-être?
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  berbab Jeu 07 Fév 2013, 09:59

Je remonte le sujet

idem pour moi , gros problème avec mon briard de 6mois
dès qu'il voit les voitures lorsque l'on est en promenade , il est prêt à bondir , plus rien ne compte , jouet , friandise , NON rien ne marche

pour l'instant pas de solutions , même de loin il se fixe sur les voitures , je l'emmène le plus souvent possible près de la route ,je le fais assoir à différente distance , mais toujours aucun progrès Sad2

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Educalins Jeu 07 Fév 2013, 13:34

Vas plus loin et travailles déjà à une plus grande distance.
Et tu récompenses +++

Quand ça va bien plusieurs jours, tu te rapproches un peu...
Ne brûle pas les étapes.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  berbab Ven 08 Fév 2013, 15:53

Merci pour ta réponse

précision , il veut aussi sauter sur les vélos , et il se fixe aussi à l'approche d'un joggeur

pas évident

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  berbab Dim 10 Fév 2013, 17:05

Précisions et remarque concernant HASKO

lorsque je le sort hors de son terrain , il le sent , il est tout exité
et à chaque fois à l'extérieur il me fait des selles moles .....

ce matin , nous l'avons emmené cherché le pain , il s'est fixé sur les voitures , quand une personne arrivait de face idem
par contre des gens sur le coté pas de problème

pourtant on le sort depuis qu'il est petit , bizare


A suivre
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Même problème :/

Message  Isisdu21000 Dim 30 Aoû 2015, 22:22

Bonsoir à tous,

Isis est un berger allemand qui est âgée de 2 ans. J'ai le même problème : elle saute sur les voitures. Là où c'est un peu différent, c'est que mon père peut la promener sans laisse (ce qu'il ne faisait pas avant), si elle voit une voiture, elle va s'asseoir et rester tranquille. Avec ma mère ou moi-même, c'est attachée constamment car avec nous, pas de retenu, elle se jette dessus. Pour plus de détails, quand je la promène (nous habitons en campagne), il suffit qu'elle entende une voiture arriver 200 mètres derrière nous pour qu'elle soit à l'affut. Elle se met alors sur le côté de la route, s'assoit ou se couche mais reste tendue, sur ses gardes. Je tiens fermement la laisse et attrape en même temps le collier. Quand la voiture arrive à une dizaine de mètre, elle se jette de tout son poids en direction de la voiture. Je la réprimande, lui donne des tapes au niveau de l'arrière-train mais j'ai l'impression que c'est plus moi qui ai mal plutôt qu'elle ^^. Il m'est déjà arrivé de me brûler avec la laisse à cause du frottement mais pire, il y a peu près un mois alors qu'elle se promenais avec mon père (elle n'était donc pas attachée), il a suffi d'un petit manque d'attention de celui-ci pour qu'elle s'ouvre la patte en se "payant" une voiture. Je m'inquiète beaucoup de ce qui pourrait lui arriver en sachant qu'elle n'a que 2 ans et qu'elle s'est déjà blessée.
Elle fait la même chose avec les trains mais en beaucoup moins violent (elle tire comme si elle voulais rattraper le train mais s'arrête ensuite et regarde le train passer).

J'espère que vous allez comprendre mon charabia Very Happy
Bonne soirée !
Isisdu21000
Isisdu21000
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se jette sur les voitures Empty Re: Mon chien se jette sur les voitures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum