Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Croquettes premium et croquettes recommandées...

+17
Chabada
Faline
Corentin
Dellen
Rolli
Megs
tashunkamanitu
okami34
lucie27
Icare16
Usky28
Ordana
mili25
suerte
Saphyr
Zounout
Educalins
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Chabada Ven 24 Fév 2017, 15:13

Usky28 a écrit:

Ensuite les chiens de race, inscrit au LOF en france, et même les autres, en ferme etc, depuis combien de temps sont il aux croquettes "petfood"?

Nos chiens sont élevés depuis des générations avec des croquettes dont la compo est pas forcément top, et avec plus ou moins le même type d'ingrédients non ?Des céréales, un peu de viandes, des p'tits trucs par ci par là.

Nos animaux s'adaptent, la flore (microbiote) varie en fonction de l'alimentation/environnement/... Mais cela prend du temps.

Les croquettes en tant qu'alimentation sont arrivées dans les années 50/60 (avant, les prémices c'étaient des biscuits plutôt destinés à l'éducation sauf erreur). Le temps que ça se généralise on peut estimer grosso modo et à la louche qu'à partir des années 70/80 une majorité de chiens étaient aux croquettes. Ca fait donc un bout de temps à l'échelle des chiens mais finalement pas tant que ça.

Quand on voit que rien que chez l'humain, y'a pas mal de choses qui sont de moins en moins tolérées, causent des problèmes de perméabilité intestinale/ microbiote flingué, et que dans ce cas c'est pas juste une période de transition vers une alimentation, mais plusieurs moins années sans certains aliments... Oui ça m'étonnerait pas que des soucis chez les chiens puissent rester longtemps après.

Attention je ne dis pas que les causes sont les mêmes que chez l'humain, mais que déjà chez nous il y ait des intolérances, leur présence chez le chien ne serait pas étonnant.

Je pense un peu la même chose...
Sans compter que clairement chez les humains les désordres alimentaires sont en grande partie liés à l'alimentation industrielle, et aux méthodes même de production des aliments. Les animaux de compagnie ne peuvent pas échapper aux dégâts liés aux colorants, conservateurs, pesticides et autres innombrables polluants et nocifs.

De plus, finalement enlever les céréales "assez soudainement" alors que nos chiens y sont depuis des générations, est ce  réellement le mieux ?

Je crois que ce n'est pas si dramatique, les dites générations n'étant pas encore assez nombreuses pour modifier l'organisme au point qu'il ne digère plus telle ou telle sorte d'aliment.

Tiens petite question en passant également
Nous chers humains omnivores on mange varié et équilibré, parce que c'est mieux (en terme d'apports de vitamines notamment etc...)
Quid de l'alimentation "variée" chez nos amis chiens (ça marche aussi pour les chats)?

Ben justement nous sommes omnivores, nous avons un besoin vital de varier nos aliments. Les carnivores aussi c'est vrai, mais beaucoup moins parce que par définition une proie contient tout ce qu'il leur faut pour bien vivre. Le truc c'est qu'à l'état sauvage, le jeune carnivore va "goûter" divers aliments qui détermineront ses repas futurs, repas dont il ne s'écartera que très peu une fois adulte et uniquement en cas de nécessité. Chez nous, les chiots et chatons ne bénéficient pas de cette variété, on leur donne des croquettes ou de la pâtée ou du barf et on n'en change plus jusqu'au premier désordre digestif ou maladie nécessitant un changement. Ca complique beaucoup les choses (refus de s'alimenter, diarrhées ou constipation, manque d'appétit, etc...). En réalité pour bien faire on devrait varier les menus de nos chiots et chatons jusqu'à leurs 4/5 mois au moins. Après en terme d'apport de nutriments, tout dépend de ce qu'on leur donne à manger, la variété n'est pas forcément nécessaire si l'alimentation est complète à la base.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Educalins Ven 24 Fév 2017, 15:20

Sur zooplus.ch, les Belcando sont plus chères que les Taste of Wilde par ex.....
Donc bon....


Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Image27

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Image28
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  -Élo- Ven 24 Fév 2017, 16:25

Quand on voit ça : http://www.20minutes.fr/monde/1613303-20150521-panda-animal-incapable-digerer-bambou (l'article mène à d'autres liens en anglais).
J'ai envie de dire qu'une cinquantaine d'années, à la louche, à manger des cochonneries... c'est pas grand chose.

-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Dakota33 Ven 24 Fév 2017, 23:26

Comme beaucoup, je me suis laissé tenter par le grain free, low grain...
J'en suis bien déçue !
Je suis bien déçue aussi des marques connues du grand public : rc, pp etc

Avec le full grain, les chiens devenaient trop gras, poil bof bof, beaucoup de selles, pets nauséabond et en grand nombre. Vu que le prix, pas super concluant. L'appétence était là par contre, ce sur les 3 marques qu'ils ont essayé ! J'en ai testé une autre, moins connue, mais pas convaincue même si le prix était correct et la compo passable.

Avec le low grain, c'est mitigé. Mes chiens ont maigris, grosse augmentation des quantités, poil terne, pas grande appétence, par contre selles impeccables en moindre quantité. Le rapport qualité/prix était correct, sur les 2-3 marques que j'ai pu tester !

Avec le grain free, a part sur une chienne, ce fut une catastrophe pour ma meute. L'appétence était là, l'odeur aussi, mais surtout c'était diarrhée sur diarrhée, a tel point que parfois ils refusaient de manger ( mal au ventre j'imagine ! ). Je n'ai pas plus de recul dessus, j'ai pas cherché plus loin, le problème se présentant avec 3 grosses marques.


Depuis une amie éleveuse m'a parlé des Bab'in, et concernant la gamme Pro, je dois dire que je suis ravie. Les selles correctes et en quantité normale, l'appétit est là, pas besoin d'en donner trop pour maintenir les chiens en état, et le poil est magnifique, et ce sur tout mes chiens !


Pour conclure, je pense que chaque chien est différent, trouver LA croquette parfaite est impossible.

J'émet un doute sur le fait que les croq' "végan" soient bonnes pour nos amis a 4 pattes... mais on voit bien des chiens mourir vieux et en santé a 15 ans alors qu'ils sont nourris aux croquettes ou pâtées de la grande distribution Fete
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  -Élo- Ven 24 Fév 2017, 23:32

C'est sûr, du coup pourquoi se priver ? Profitons un max de la grande faculté d'adaptation de nos chiens en leur donnant une nourriture aux antipodes de leurs besoins.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Dakota33 Ven 24 Fév 2017, 23:39

Je pense que le principal est de faire attention aux composants toxiques, comme certains conservateurs, le taux de glucides, les minéraux, pour ne citer qu'eux.

Vouloir se borner a cette certaines marques parce que c'est la mode, que ça convient bien a certains chiens, parce que peu/pas de céréales... alors que visiblement tous ne les tolère pas, surtout après avoir essayé, c'est être égoïste.
Si ça convient, tant mieux, sinon, autant chercher ailleurs.

Doit on faire subir une diarrhée quotidienne et une perte d'état a nos chiens sous prétexte que c'est du "recommandé" ? ( test copro fait dans le doute )
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 23:49

Ma braque a survécu à une année de croissance nourrie au pain et au lait et les suivantes à la merde de supermarché et restes de table, et elle a eu une longévité remarquable. Je préconise donc de nourrir les chiens au pain trempé, cette anecdote permettant visiblement d'imposer à nos animaux de se contenter du pire.


(il faut que j'arrête de lire les topics alimentation, rien qu'à lire les deux mots magiques réunis, "croquettes vegan", j'ai fait une attaque confused )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  -Élo- Ven 24 Fév 2017, 23:53

Dakota33 a écrit:J'émet un doute sur le fait que les croq' "végan" soient bonnes pour nos amis a 4 pattes... mais on voit bien des chiens mourir vieux et en santé a 15 ans alors qu'ils sont nourris aux croquettes ou pâtées de la grande distribution Fete
C'est à ça que je répondais.
Je trouve ça grave de se dire "certains donnent des trucs hyper caca et ça roule donc c'est pas un drame si je donne un peu "moins pire'".
La nourriture c'est juste un truc primordial quand même...

Concernant le reste, je pense qu'il y a désormais assez de marques & gammes différentes pour faire un choix sans pour autant repartir sur des compositions vraiment très médiocres (mais dans tout les cas, c'est pas moi qui conseillerais de donner des croquettes).
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Dakota33 Ven 24 Fév 2017, 23:53

Dgedg, il faudrait surtout que tu lise attentivement car j'ai bien dit que les croq' végan... j'ai quelques doutes.
Mais je pense que tu lis trop vite car ce n'est pas la première fois que tu me reprends sans comprendre l'humour visiblement Bravo
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Dakota33 Ven 24 Fév 2017, 23:58

Disons qu'il y a quelques années, le sans céréales on en parlais pas, tout "roulais" (plus ou moins). Avant les croquettes, les chiens mangeaient les restes.

Dans quelques années, qu 'est ce qui nous dit que le sans céréales ne seras considéré comme un infâme poison ? ( je dis ça mais mais j'en sais rien, j'émet des hypothèses en me basant sur l'évolution de la nutrition canine depuis des années )

J'ai l'impression de ne pas être claire du tout dans l'expression de mes pensées affraid

Je ne pense pas que de nos jours, assez d'études approfondies soient faites, concernant la nutrition de nos carnivores domestiques, pour dire que tel type de produit est bon ou pas.

Je suis d'accord avec toi, l'alimentation plus naturelle semble la plus adaptée, si on est capable de prévenir les carences et faire tout le nécessaire avec des test valables (prise de sang par exemple ?)
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  -Élo- Sam 25 Fév 2017, 00:08

Nourrir au cru n'a rien de compliqué, un carnivore mange des proies.
Une proie c'est quoi ? Des os, du muscle, des abats, du gras.

Il n'y a pas de grands calculs savants à faire, ça c'est ce que veut faire croire l'industrie du Petfood (et les vétos qui n'ont aucune formation sur le sujet et sont largement rétribués par celle-ci).

Tu fais des tests sanguins tous les ans pour vérifier que tu n'as aucune carence ?
Fais-tu des tests aussi quand tu donnes des croquettes qui ne sont absolument pas adaptées aux besoins physiologiques de ton chien ?

Tu ne trouves pas ça choquant de ne rien faire vérifier concernant une alimentation inadaptée à l'espèce, mais de courir à la prise de sang lorsqu'on nourrit naturellement ?
J'avoue que cette logique me rend vraiment perplexe.

Mais bref, j'arrête là, c'était pas le but initial du post.


Dernière édition par -Élo- le Sam 25 Fév 2017, 00:10, édité 1 fois
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 00:09

T'inquiète pas pour moi j'ai bien lu et compris, quoique le "mais" qui venait après me gène, pour moi il n'y a pas de mais qui tienne en ce qui concerne ces cailloux-là.
Je te reprends? J'ai pas remarqué lol mais ta paranoïa ne me dérange pas hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Dakota33 Sam 25 Fév 2017, 00:11

Malheureusement, non car je n'ai pas encore assez de recul, moins d'un an.
Mais c'est très intéressant a faire, même si effectivement ce n'est pas le but initial de ce post.

J'ai tendance a utiliser les "mais" oui car affirmer, c'est savoir.
Ma paranoïa va bien, ta mémoire moins visiblement ( cf post caméra ) Fete
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 00:14

Bon alors cocotte, mp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  christelle68 Sam 25 Fév 2017, 09:45

je pense que c'est un peu comme chez les humains, vous donnez du bon lait sortit de la vache a un gamin qui a toujours bu du lait acheté en grande surface il va prendre la diarrhée ..
combien de fois on m'a dit que des personnes qui ont toujours bu de l'eau traitée du robinet vont prendre la diarrhée si on leur fait boire de l'eau pure (non traitée)
je pense que les organismes s'habitue à une certaine alimentation ... bien les digérer ne signifie pas que la croquette est de qualité, apèrs c'est sûre qu'on ne peut pas donnerune croquette qui rend malade son chien ....


j'avais trois chiens nourris au proplan, j'en était très contente jusqu'au jours où les croquettes sans céréales sont sorties et j'ai commencé à me poser des questions.
je me suis dis que c'était quand même aberrant qu'une croquette pour chien contienne en majorité des céréales (pas le cas pour proplan), quand je sais que mêmes pour les vaches qui sont pas carnivores trop de maïs fatigue leur foie et donne des pathologies.
et puis le maïs est a céréale ou il y a le plus grand risque de mycotoxine (non testé pour l'alimentation animale) et qui entraîne des cancers entre autre.

j'ai essayé de passer mes 3 chiens aux sans céréales mais une ne le supportait pas (diarrhée), je les ai donc passées au croquettes juste avec du riz comme céréale (sans maïs, ni blé, ni soja etc ....) et je pense que c'est le bon compromis pour ceux qui ne supportents pas les sans céréales.

là je viens de repasser les chiens aux sans céréales et tout va bien, même celle qui ne les supportait pas il y a quelque temps, peut être car le changement s'est fait progressivement, elle est restée un an ou deux aux croquettes poulet/riz ...

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Educalins Sam 25 Fév 2017, 20:09

Merci Christelle de ton témoignage.
C'est une piste interessante que je garde en tête!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 20:25

je ne sais pas si ça a été dit plus haut dans la discussion mais ça rejoint un peu ce que dit christelle.
Dans tous les groupes de croquettes ou j'ai pu lire des trucs, pas mal de personnes se plaignent que leurs chiens ne tolérent pas les sans céréales.
Et la réponse est souvent la même de la part de tout le monde, enfin tous ceux qui ont fait la transition, c'est de ne surtout pas passer de la croquette "de base" à celle sans céréales sinon ça rend en effet le chien malade et ça peut durer plusieurs semaines voir mois.

Si ton chien est à une croquette à 40% de glucides et que tu veux passer à du 20% il faut une étape intermédiaire et lui donner pendant 1 mois ou 2, des croquettes à 30% puis ensuite une fois que l'organisme est habitué, tu peux passer à du 20%

Après c'est comme tout ça dépend de chaque chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Yayane Sam 25 Fév 2017, 20:49

Il y a quelques années j'ai passé Marius des RC Medium, qui ne lui convenait pas trop, aux Taste of the wild puis Maxima. RAS, transitions courtes, aucun soucis. Fenris est passé directement et sans transition des croquettes de la spa aux Taste of the wild sans soucis non plus, puis aux Maxima.

Puis il y a 1 an 1/2 le bide de Marius a pris un coup. Avec l'appui de l'une des vétos qui l'ont vu je mets en doute un vermifuge qu'il prenait pour la 1ère fois, enfin bref on n'a jamais su mais il était complètement en vrac, perte de poids, de tonus, comme vous avez pu le suivre sur leur journal. On a essayé l'allopathie >> cata, la naturopathie >> des périodes de mieux mais sans plus. Je m'accrochais à ma conviction que le sans céréale restait ce que j'avais de moins pire à leur offrir.

Puis j'ai réfléchi, la véto naturopathe l'avait passé de manière transitoire sous une autre croq, les résultats avaient été mitigés, elle m'avait parlé de la "complexité" de la recette de leurs croquettes actuelles. De toute façon cela pouvait difficilement être pire. Du coup j'ai tenté une croquette "low grain", les Gosbi Agneau et Riz pour tout dire, et depuis il est redevenu hyper stable. Good
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes premium et croquettes recommandées... - Page 3 Empty Re: Croquettes premium et croquettes recommandées...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum