Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Le danger des jeux de balles!

+24
nolu
Sitsip
Burattino
Usky28
Chabada
lucie27
Geene
François
leturlupin
Gylou15
Stéphen
Lou d'Arabie
Littleponys
FantoNco
Minosh
Arya
loir51
Styx
Lilie
Educalins
Manouche
Stellali
suerte
Huriel
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Le danger des jeux de balles!

Message  Huriel Dim 22 Jan 2017, 15:37

En lisant ceci sur un autre post
Lou d'Arabie a écrit:
Vous tapez "Byron le malinois" et vous êtes chez moi .

Je suis allée regarder une vidéo, au demeurant très sympa à visionner mais j'ai vu un passage qui m'a fait frissoner...quand le malinois attrape une balle, genre balle de tennis et là je repense à un message que j'ai lu sur un autre forum, il y a bien longtemps...
Voici le témoignage de cette personne qui fait froid dans le dos...vous ne verrez plus le lancé de balle de la même façon...
En ce qui me concerne ma chienne n'aime pas les balles, elle préfère les ballons OUF!!!...mais je partage pour tous les accros de la balle...

"C'est encore toute émotionnée que je viens poster ce sujet qui a bien failli s'ajouter à la longue liste de ceux déjà trop nombreux dans la rubrique hommage!

Nous avons passé l'après-midi à la piscine chez des amis absents. J'y arrose les plantes et là j'étais avec mon mari et Goustan.

Après une bonne baignade nous jouons à la balle dans le jardin avec Goustan.

Après quelques lancers et des rattrapages de balles spectaculaires de la part de notre clown, mon mari lance la balle qui rebondit, et en retombant, est venue se coincer en plein dans la gueule de Goustan!  :o

De là, il a fallu le rattraper car il était en panique, j'ai mis mes mains dans sa gorge pendant que mon mari le tenait et je l'ai sentie mais elle était sacrément enfoncée la saloperie!!!
Vu que c'est une balle où est accrochée une corde normalement (la corde n'y est plus), j'ai de suite pensé au plus gros trou des deux, j'ai tenté de glisser mon doigt dedans pour l'extraire mais c'était trop serré! Mon doigt glissait inexorablement!

Goustan vomissait de la bile, les plaies de mes mains ouvertes par les crocs saignaient, il s'agitait ce qui rendait l'opération très délicate!

J'ai dit à mon mari d'essayer, il m'a crié en panique "J'y arrive pas!" "J'y arrive pas!" et là j'ai commencé à paniquer moi aussi!

Goustan avait des réflexes de vomissement, la langue pendante et bleue, les yeux exorbités!

Et tout à coup, comme ça m'est déjà arrivé dans des situations d'urgence, je me suis comme "transformée", j'ai laissé de côté mes émotions et me suis dit: - "Bon maintenant tu arrêtes de pleurnicher et tu te remémores ton stage de secourisme canin nom de Dieu!!!"  Evil or Very Mad

Là j'ai tenté la méthode "Heimlich" apprise en stage pour les chiens mais je manquais de force. J'ai alors crié à mon mari d'essayer de toutes ses forces et pendant ce temps j'ai appelé la clinique vétérinaire toujours de garde.

La véto m'a dit d'y foncer et qu'elle y serait dans 1/4 d'heure.

La balle ne voulait toujours pas sortir mais par miracle j'ai entendu que Goustan respirait un tout petit peu grâce aux fameux deux petits trous de la balle je pense!

Là j'ai dit "c'est bon! Il respire! On le met dans la voiture!"

J'ai enlevé sa caisse pour qu'il soit plus à l'aise dans le coffre entier, et on est parti comme ça, mon mari en short pieds nus et moi en maillot de bains!

Très vite, Goustan s'est levé en panique, cette fois il n'avait plus d'air! Je pense que la bile et tout obstruait les trous de la balle et le minuscule filet d'oxygène avait disparu!

Goustan est tombé inanimé, mon mari a sauté à l'arrière et tout en conduisant je regardais dans le second rétro dont les voitures familiales sont équipées pour lui dicter comment faire le bouche à truffe et le massage cardiaque!

"Tu fermes sa gueule de manière hermétique, tu souffles 5 fois dans ses narines et tu masses là où il y a le coeur 5 fois aussi!"

Il m'a répondu que ça marchait pas; foutu pour foutu, il a plongé sa main le plus loin possible et a réussi à passer derrière la balle! Je lui ai dit qu'il y avait un trou pile assez grand pour passer un doigt, il a essayé et tout doucement il l'a sortie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il m'a crié: "Ca y est!" Là, grand soulagement, mais non, le cauchemar n'était pas terminé!

Goustan était toujours là, couché sur le flanc, les yeux grands ouverts et inconscient!

Mon mari criait: -"Il respire plus!", "Il respire plus!"

Je lui ai dit de refaire la même manip', de bien fermer sa gueule hermétiquement et de souffler fort dans ses narines 5 fois, puis d'appuyer fort sur sa cage thoracique pour le cœur 5 fois.

Il a soufflé 3 ou 4 fois dans ses narines et OUFFFFF! Il s'est remis à respirer bruyamment et s'est redressé d'un coup!

Je lui demandé de regarder la couleur de ses muqueuses et ses yeux, son regard, j'avais peur que son cerveau, privé trop longtemps d'oxygène ait subi des dommages...

Nous étions à 500 mètres de la clinique et Goustan a fini le trajet la tête posée sur les genoux de son sauveur.

Nous sommes arrivés en même temps que la véto, en maillot de bain, j'ai attrapé une serviette pour me l'enrouler autour quand même, et ai sorti Goustan.

En le voyant chercher à renifler partout, j'ai dit à mon mari "c'est bon, il est bien vivant"!

Nous étions sonnés, les mains pleines de sang, couverts de bile, d'herbe etc

La véto nous a sorti des verres d'eau pour boire un coup (j'avoue qu'un bon alcool bien fort nous aurait plus tentés!) et du désinfectant...

Goustan est gentiment monté sur la table d'examen et s'est laissé faire docilement pour la prise de température qui était de 40,5°C, la perfusion, les injections diverses et l'inspection de sa gorge.

C'était bien irrité et un ulcère s'était même formé, pas étonnant car non seulement la balle n'a pas dû aider mais nous l'avons blessé en mettant nos mains sans ménagement!

Il haletait très vite et la priorité était que sa respiration redevienne normale.

J'abrège mais nous l'avons laissé là-bas pour une nuit d'observation au moins, la véto vient de m'appeler et c'est bon, Goustan est très calme, ses muqueuses sont roses et il respire normalement.

Elle nous a dit que nous avions fait tout ce qu'il fallait et qu'il est sorti d'affaire maintenant!

Voilà, nous sommes encore sonnés et là on se prépare à boire une bonne bière fraîche pour faire redescendre la pression!

En résumé: les balles, c'est fini!!! On ne gardera que les gros, les énormes ballon!"


Je précise que dans ce témoignage il s'agit d'un berger allemand;

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Dim 22 Jan 2017, 15:44

je viens d'en acheter 3 neuves, je pense qu'elles vont aller direct poubelle ! affraid
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Stellali Dim 22 Jan 2017, 15:48

affraid
J'ai un problème : Stella ADORE la balle Surprised
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Huriel Dim 22 Jan 2017, 15:52

Stellali a écrit:affraid  
J'ai un problème : Stella ADORE la balle Surprised

Faut la rendre accro au ballon ou au boudin...ou au fresbee Laughing

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Stellali Dim 22 Jan 2017, 15:57

J'suis pas contre le fresbee sauf qu'il faut que je l'achète Laughing j'vais économiser Very Happy
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Dim 22 Jan 2017, 15:58

Don't panic!

En jeune âge, oui, il faut être prudent et offrir une balle de la bonne dimension en rapport avec le chien.  Je ne laisse JAMAIS les balles des chats au chien elles sont trop petites.

Il y a le type de jeu. Le chien adulte avec une balle de dimension adéquate qui joue seul ou en roulées sur le sol, ça risque peu.

Des lancers, c'est autre chose.  Il y a la vitesse de la balle vs l'impact dans la gueule toute grande ouverte au moment de l'attraper. Si en plus le chien s'élance vers la balle au moment de son vol ça augmente l'impact et la balle risque de pénétrer encore plus profondément dans la gueule.

On observe comment le chien joue et on s'ajuste dans nos lancers.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Huriel Dim 22 Jan 2017, 16:08

Manouche a écrit:

Des lancers, c'est autre chose.  Il y a la vitesse de la balle vs l'impact dans la gueule toute grande ouverte au moment de l'attraper. Si en plus le chien s'élance vers la balle au moment de son vol ça augmente l'impact et la balle risque de pénétrer encore plus profondément dans la gueule.


C'est de ça que je parle...car c'est ce que j'ai vu sur la vidéo et maintes fois quand je promène mon chien...
Bien sur qu'il faut relativiser, ça n'arrive pas tous les jours mais dans le doute si j'avais un chien qui aime la balle je ne lui lancerai jamais en face quand il a la gueule grande ouverte...


Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Dim 22 Jan 2017, 16:17

Exact. On ajuste sa façon de jouer avec le chien. Distance, force de lancer, etc....

Pour certains chiens d'intervention, une fois le boulot accompli ou pour la récompense à une bonne "réponse" dans l'apprentissage, la balle est la récompense suprême.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Educalins Dim 22 Jan 2017, 16:41

Ça fait un moment que je voulais aussi discuter des dangers physiques ET psychologiques des balles...

Certains chiens débiles drogués à la baballe...


Il y a des articles aussi là dessus. Mais je ne le trouve plus là celui que je voulais.
J'ai renoncé à le publier car "jouer à la baballe" c'est un truc tellement normalisé.
Je ne sais pas si les gens sont capables de se remettre en question sur un tel sujet.
(Je lis souvent les conseils de "dressage" où le chien doit vouloir sa balle plus que tout.)
Même moi, je trouve çà 'dérangeant'...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Dim 22 Jan 2017, 16:49

Je ne trouve pas ça sain non plus. On jurerait qu'ils sont mis en état de manque pour que la balle soit leur"rédemptrice" suite aux efforts fournis. No
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Lilie Dim 22 Jan 2017, 17:02

Educalins a écrit:Ça fait un moment que je voulais aussi discuter des dangers physiques ET psychologiques des balles...

Certains chiens débiles drogués à la baballe...


Il y a des articles aussi là dessus. Mais je ne le trouve plus là celui que je voulais.
J'ai renoncé à le publier car "jouer à la baballe" c'est un truc tellement normalisé.
Je ne sais pas si les gens sont capables de se remettre en question sur un tel sujet.
(Je lis souvent les conseils de "dressage" où le chien doit vouloir sa balle plus que tout.)
Même moi, je trouve çà 'dérangeant'...

Tout à fait d'accord. La jack d'une amie est complètement obsédée par sa balle... Elle se l'envoie même toute seule si on ne joue pas avec... Je lui ai dit de moins jouer avec elle et de ne pas la calculer lorsqu'elle l'incite à jouer.
Les deux fois où je l'ai gardée, je n’ai jamais touché la balle. Nous avions des temps de jeu avec une corde nouée pour une durée raisonnable et après stop.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Dim 22 Jan 2017, 17:14

...pour certains, s'en est presqu'un TOC!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Styx Dim 22 Jan 2017, 17:20

Les jeux de balle, j'ai toujours entendu dire que c'était à proscrire pour les raisons déjà citées, dommage que ce savoir ne soit pas plus étendu, ça éviterait bien des soucis ! Mais quand on voit le gentil Médor courir après sa baballe dans un max de séries tv, on est loin d'imaginer le carnage qui peut se cacher derrière No

Je ne pense pas non plus qu'une remise en question soit possible à ce sujet, la balle n'a pas fini de faire parler d'elle.
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  loir51 Dim 22 Jan 2017, 17:48

Huriel a écrit:
Stellali a écrit:affraid  
J'ai un problème : Stella ADORE la balle Surprised

Faut la rendre accro au ballon ou au boudin...ou au fresbee Laughing

Le frisbee est pas top non plus, risque de fracture et de chute (avec le risque de blesser le dos) si l'on s'amuse à envoyer n'importe comment et sans échauffement. Les bâtons aussi représentent un sacré risque.


Ici, l'accès au jouets est limité, et le jeu doit se faire sans une surexcitation du chien (pas d'aboiement ou de saut pour avoir la balle plus vite).
Avant, j'étais une grosse fana du jeu de balle avec ma chienne (feu mon bobox refusait de s'abaisser à courir derrière un truc qui irait trop vite pour lui, il préférait chasser les crêpes et les gâteaux Mdr ), elle aussi ADORAIT littéralement sa balle, ou à la limite n'importe quoi où elle puisse courir après. Mais après plusieurs occlusions intestinales dans des chiens de mon entourage (notamment la mère et la soeur de ma chienne), et des lectures sur "les risques physiques et psychiques" dont parle Educalins, j'ai freiné des 4 fers. On continue à jouer, mais moins et avec, je l'espère, moins de risques pour elle.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Arya Dim 22 Jan 2017, 20:12

Mais quelle histoire ! C'est vraiment horrible...

Je prends garde de jouer avec une balle de grosse taille. Impossible qu'il l'avale, c'est trop gros. Et je fais des lancer qui font que la balle rebondit une ou deux fois avant qu'il puisse s'en saisir.

Le freesbee, bof, franchement, mon Berger Allemand s'était fait mal avec ça... Fallait voir les sauts de ouf qu'il faisait, vraiment très excité. Parfois, il voltait dans les airs pour l'attraper... On y a pas joué longtemps, et paf, la blessure... J'ai rangé le truc pour toujours.

Pour l'obsession de la balle, je sais pas. Dans ce cas là, vous jouez pas ? Quelle différence entre être obsédé de la balle ou du boudin ?
J'ai déjà vu une chienne bien accro à sa balle, mais elle fait du flyball, donc c'est un peu normal.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Minosh Dim 22 Jan 2017, 21:16

Manouche a écrit:...pour certains, s'en est presqu'un TOC!
Tout à fait, les chiens obsédés par la balle, j'en rencontre régulièrement. Ils ont tous ce même comportement : quand ils rencontrent un congénère, ils s'en foutent ! Surprised
Rien d'autre ne les intéressent que la balle, leurs yeux sont rivés sur la main du maître, ils s'élancent en suivant la balle des yeux sans voir ce qu'il y a autour (enfants, personnes âgées), pourraient défoncer tout ce qui est sur leur passage et ne font même plus attention à leur propre sécurité ...

Une fois la balle attrapée, ils reviennent illico et harcèlent le maître si il tarde trop à relancer ...
C'est stupéfiant et affligeant, ça me fait de la peine de voir des chiens comme ça, coupés du monde ...
J'en veux aux maîtres qui peuvent relancer vingt ou trente fois d'affilée sans pause, ils deviennent à leur tour esclaves de leur chien ...

J'ai réussi une fois à entrer en dialogue avec une dame et je lui ai justement parler de TOC et lui ai fait remarquer que son chien ne s'intéressait pas du tout aux autres chiens .
En fait, elle sentait bien que quelque chose clochait dans ce comportement, cette discussion a été vraiment utile et elle m'a remercié.
Mais c'est rare un échange de cette qualité et la plupart du temps, je sens que ce n'est même pas la peine de gaspiller mon énergie ...


Le lancer de balle compulsif est bien sûr dangereux physiquement pour le chien et/ou pour autrui mais il a aussi des effets pervers sur la socialisation et sur la relation avec le maître.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Dim 22 Jan 2017, 21:23

Ma frangine ayant un Border Collie accro à la balle doit gérer le moment de balle sinon ce serait semble t-il un non-stop qui pourrait aller à l'exténuement. Le chien ne sait pas s'arrêter.  Pas bien le chien.  J'ignore où est l'erreur. Elle reste de "votre côté" alors je ne sais pas du tout quel est leur emploi du temps...

Un Border d'un ami faisait pareil aussi.... Embarassed
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Dim 22 Jan 2017, 21:29

Minosh a écrit:
Manouche a écrit:...pour certains, s'en est presqu'un TOC!
Tout à fait, les chiens obsédés par la balle, j'en rencontre régulièrement. Ils ont tous ce même comportement : quand ils rencontrent un congénère, ils s'en foutent ! Surprised
Rien d'autre ne les intéressent que la balle, leurs yeux sont rivés sur la main du maître, ils s'élancent en suivant la balle des yeux sans voir ce qu'il y a autour (enfants, personnes âgées), pourraient défoncer tout ce qui est sur leur passage et ne font même plus attention à leur propre sécurité ...

Une fois la balle attrapée, ils reviennent illico et harcèlent le maître si il tarde trop à relancer ...
C'est stupéfiant et affligeant, ça me fait de la peine de voir des chiens comme ça, coupés du monde ...
J'en veux aux maîtres qui peuvent relancer vingt ou trente fois d'affilée sans pause, ils deviennent à leur tour esclaves de leur chien ...

J'ai réussi une fois à entrer en dialogue avec une dame et je lui ai justement parler de TOC et lui ai fait remarquer que son chien ne s'intéressait pas du tout aux autres chiens .
En fait, elle sentait bien que quelque chose clochait dans ce comportement, cette discussion a été vraiment utile et elle m'a remercié.
Mais c'est rare un échange de cette qualité et la plupart du temps, je sens que ce n'est même pas la peine de gaspiller mon énergie ...


Le lancer de balle compulsif est bien sûr dangereux physiquement pour le chien et/ou pour autrui mais il a aussi des effets pervers sur la socialisation et sur la relation avec le maître.

Exact , au parc il y avait une vieille boxer (DCD) depuis qui avait sa balle dans la gueule comme un BB une sucette, affligeant mais bon la maitresse ne voulait rien entendre ......

Il y a un border collie comme cela aussi obnubilé par la balle il peut aller la chercher 1000 fois, la maitresse est TRES FIERE de cela .............. No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  FantoNco Dim 22 Jan 2017, 21:54

L'ancêtre était comme ça, obnubilé par la balle, il a déjà passé une soirée entière à se la lancer tout seul dans le salon et la rattraper, on lui a laissé au début dans l'idée de favoriser son adaptation et on l'a progressivement retirée parce que ça le rendait dingue, et en balades il focalise sur d'autres trucs, bâton,...
Ca s'arrange doucement, je me dis qu'à une période il devait avoir que ça comme occupation et qu'il l'a surinvestie.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 21:57

Arya a écrit: Pour l'obsession de la balle, je sais pas. Dans ce cas là, vous jouez pas ? Quelle différence entre être obsédé de la balle ou du boudin ?  

Pour moi la seule différence c'est qu'en balade tu vois rarement des gens jouer à tire-tire avec le boudin tout en marchant, la balle est plus "pratique" et on la lance sans y prêter attention mais sinon ça serait kif-kif.

Quand tu vois Earl, j'avais mis deux vidéos il y a un bon moment maintenant sur leur journal, ça peut être une balle, un bâton, un chiffon, un boudin, n'importe, il débranche le seul neurone qu'il a et ça pourrait durer des heures comme ça à aboyer, tourner, virevolter, il regarde même pas où le jouet va, il fonce tête baissée. Il ferait une attaque qu'il s'en rendrait pas compte.

Je lui lance deux trois bâtons à l'eau de temps en temps et après je lui dis merde, mais ça va faire six ans quand même et il a toujours du mal à capter que stop c'est stop. Par contre les jouets avec lesquels je les "frappe" genre journal roulé ou bouteille vide, il sait redescendre sur terre ou arrêter le jeu de lui-même.

Je sais pas d'où ça lui vient d'ailleurs, pas de moi en tous cas, je préfère la bagarre à la baballe comme défouloir, j'ai acheté un lanceur il y a bien deux trois ans et il attend encore dans le placard Laughing  et à tout prendre en promenade je préfère qu'il vaque et qu'il me laisse cueillir mes plantes tranquille. Et je doute que ça vienne de son premier maitre, il était trop occupé à exciter ses chiens sur les greffiers pour leur lancer des balles...

Y aurait-il des individus plus facilement accros que d'autres, comme pour les humains ? Enfin heureusement pour moi, pour mes nerfs, et pour mon audition, c'est le seul à la maison à avoir ce comportement, c'est pas contagieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Minosh Dim 22 Jan 2017, 22:00

C'est une activité addictive si le maître n'est pas vigilant et comme toute drogue, quand on est en manque on cherche un dérivatif, un substitut ...
Il doit en falloir du temps pour un sevrage total !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Littleponys Lun 23 Jan 2017, 00:46

Ouah effectivement c'est flippant affraid

Après je pense qu'il faut relativiser c'est quand même la faute à pas de chance, c'es clair que ça doit arriver mais ça doit dependre de pleins de choses qui font que ça peut arriver.

Perso Moira adore sa balle en effet quand je la sort elle attemd sa balle. Mais son grand jeu c'est que les chiens lui courrent après pour avoir la balle donc on combine le jeu de la balle et le jeu avec les copains. Par contre quand je la range elle sait que c'est fini soit elle va piquer un jouet ailleurs soit elle attend qu'on reparte en ballade pour rentrer à la maison Good
Littleponys
Littleponys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 113
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 26
Mon chien : Moïra ( berger créole )
Sport canin ou activité : Obr prochainement


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Lou d'Arabie Lun 23 Jan 2017, 01:04

Ouf, voilà qui est raisonnable et évite la psychose générale !
Mais...Vous vous renvoyez la balle depuis des heures à cause d'un lien sur Byron le malinois qu'on voit attraper une balle à plusieurs reprises dans une vidéo je suppose ?
Perso je ne l'ai jamais vu accro à rien ce chien, c'est un grand sportif avant tout, et le but étant de faire une vidéo où il y a du mouvement quoi de plus humain et de plus chien que d'utiliser une balle dans ce but ?
Méfiance, les balles ne sont pas toujours de simples jouets ronds....Se renvoyer la balle, hein, ça vous parle depuis un bon moment sur ce post non ?  Mdr
Le plus grand danger dans la balle c'est le toc qu'elle induit souvent chez le maitre et le chien, pas l'accident isolé, qui peut se produire avec n'importe quoi : un os, un caillou, un chiffon, une longue épine qui se fiche dans le palais du chien alors qu'il court avec la gueule grande ouverte  ...
Il y aura toujours des cas d'accidents exceptionnels à cause de tout et de rien .
Donc à cause de ce post les balles seront désormais bannies des occupations ludiques de vos chiens pour la dangerosité  qu'elles peuvent représenter ? Bad
(Ma dinde n'est pas concernée, elle a toujours ignoré tout jeu répétitif même quand elle était petite et naîve . )
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Stéphen Lun 23 Jan 2017, 01:15

chez moi aucun jouet,
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum