Liens commerciaux
Derniers sujets
» SOS chien dont le maître est hospitalisé
par Surfandko Aujourd'hui à 12:18

» Petite nouvelle :)
par Surfandko Aujourd'hui à 12:15

» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 11:39

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 11:27

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 11:03

» Conseils chiot (testicule non descendu)
par MyriamG Aujourd'hui à 10:46

» Ma meute, baignade, balade ...
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 09:36

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Educalins Aujourd'hui à 09:18

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:47

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 00:16

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Hier à 22:29

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Hier à 21:30

Statistiques
Nous avons 25175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est melzet

Nos membres ont posté un total de 1406035 messages dans 56978 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Surfandko
 
Styx
 
Dellen
 
Educalins
 
FantoNco
 
Dowrine
 
leturlupin
 
Ordana
 

Publicités

Agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agressivité

Message  Val-01 le Dim 16 Oct 2016, 01:42

Bonjour,

Ma fille a récupéré un chien croisé Beauceron, nous ne connaissons pas son passé juste que le chien vivait en studio chez un jeune homme d'à peine 20 ans. Le chien était "en transit" pendant quelques mois chez le jeune homme, en attendant de trouver quelqu'un qui en veut (comme un objet qu'on donne quand on en veut plus...) J'en ai donc déduis qu'il y avait minimum 2 propriétaires (ma fille le 3ème) pour un chien d'à peine 2 ans.

Le chien est adorable à la maison, il écoute, est affectueux, sage. Là n'est pas le problème.
Par contre à l'extérieur, il tire sur la laisse, il aboie sur les gens, les chiens et les chats n'en parlons pas... Il charge les voitures qui passent près de lui et les vélos. Dans ses moments là, il est incontrôlable, ma fille est déjà tombée plusieurs fois car le chien l'a embarqué. Elle a essayé de détourner son attention avec des friandises, des jouets, des paroles rien n'y fait, comme si son cerveau se déconnectait et restait figé sur l'objet/la personne en question.
Ce qui nous intrigue (et ne vous méprenez pas, nous constatons seulement) c'est qu'il réagit beaucoup plus méchamment si ce sont des personnes typées ou de couleur, j'ai fais le rapprochement avec le jeune homme qui le gardait, qui a des origines étrangères. Peut-être qu'il était battu puisque les premiers temps, il baissait la tête quand on approchait la main pour le caresser.

Nous pensons qu'il n'a peut être pas vu grand chose durant son jeune âge et qu'il réagit par peur, qui se transforme en agressivité pour se protéger et éloigner la cause de son problème.
En attendant, ma fille veut y croire, essaye de travailler lentement, au rythme du chien mais je craint qu'il se passe un drame. Elle n'a pas les moyens de se faire aider par un comportementaliste pour le moment donc j'aimerai des conseils, des avis, tout autre chose qui pourrait aider à vivre les promenades plus sereinement.
Merci à vous.

Val-01
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 3
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Chabada le Dim 16 Oct 2016, 02:59

Bonsoir,

Effectivement il est fort possible qu'il y ait eu un gros manque de socialisation et le chien réagit à tout ce qu'il ne connait pas. Ca se travaille, mais ça demande du temps, de la persévérance et de la constance.

Il est adopté depuis quand ? Il n'est pas attentif à sa maîtresse (c'est pour ça qu'elle n'arrive pas (encore) à s'en faire obéir) mais s'il est là depuis peu c'est normal. Ca aussi ça se travaille, en s'occupant de lui bien sûr, en lui apprenant des choses, en le récompensant quand il agit bien, en jouant avec lui, etc...

La toute première chose a faire est de lui apprendre à marcher en laisse, mais pour ça il faut savoir ce qu'il connait déjà. En attendant il vaudrait mieux essayer de le promener dans des endroit pas trop fréquentés, pour éviter de se faire traîner ou de tomber d'une part, et pour avoir une meilleure concentration du chien d'autre part.
Donc pour commencer : est-ce qu'il connait quelques ordres de base ? Assis, couché, réponse à son nom, rappel...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2154
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Educalins le Dim 16 Oct 2016, 08:27

Par où habitez vous?
Je crois qu'au vu de cette description, ce soit difficile de se passer d'un bon éducateur en méthode positive.

Parfois, il ne faut pas beaucoup de séances pour déjà vous montrez comment vous y prendre. Ça m'est arrivée plusieurs fois de ne voir que les gens 2 ou 3 fois et ensuite, ils se débrouillent plutot pas mal!
Attention, le problème n'est pas réglé, mais le détenteur sait ensuite comment agir et réagir.


Dans un 1er temps, il faudrait déjà passer par du matériel "sécuritaire", comme un harnais Animalin (si ce n'est pas le cas)
Ce genre de harnais permette de retenir plus facilement le chien, çà éviterait à ta fille de se faire ficher par terre. Et sur certains chiens ce harnais a un effet apaisant.

Et à côté de cela, il faudrait commencer à faire une habituation à la muselière si tout à coup vous deviez lui mettre, il serait déjà habitué.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19262
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Labs 2 le Dim 16 Oct 2016, 09:41

Val-01 a écrit:Bonjour, Ce qui nous intrigue (et ne vous méprenez pas, nous constatons seulement) c'est qu'il réagit beaucoup plus méchamment si ce sont des personnes typées ou de couleur, j'ai fais le rapprochement avec le jeune homme qui le gardait, qui a des origines étrangères. Peut-être qu'il était battu puisque les premiers temps, il baissait la tête quand on approchait la main pour le caresser.

Nous pensons qu'il n'a peut être pas vu grand chose durant son jeune âge et qu'il réagit par peur, qui se transforme en agressivité pour se protéger et éloigner la cause de son problème.
[/justify]
Merci à vous.

Il s'agit de la peur oui . Ces personnes ont souvent une peur bleue des chiens, puisque culturellement un chien est avant tout un chien de garde qui attaque et mord ...
Donc le chien qui se balade en laisse ressent cette peur, les mouvements corporels de déviation, se recroquviller léhèrement, être sur sa garde, et focus sur le chien poour pouvoir s'en fuir...et donc forcément le chien réagit à tout ca, même les plus petis types yorks...

Le chien réagit à une réaction de méfiance et de peur ...

Même les miens qui sont doux comme des agneaux, de temps en temps face à la situation ont les oreilles dressées, le corps qui se raidit sans plus parce qu'ils ont plus que l'habitude et ont 0 agressivité...

Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1372
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Val-01 le Dim 16 Oct 2016, 13:16

Cela fait environ 6/7 mois qu'elle l'a adopté. Il s'est déjà passé pas mal de temps pour gagner la confiance du chien, lui faire comprendre qu'on ne lui veut pas de mal (douceur, caresses, friandises, jouets...) Le pauvre il avait un regard vide, blasé, méfiant. On voit la différence aujourd'hui, il est plein de vie.
Pour les promenades, ma fille m'a dit qu'il y avait eu une amélioration il y a quelques temps (tire moins sur la laisse, ne saute plus sur les voitures, accepte de voir les chiens au loin) mais la dernière promenade que j'ai fait avec elle (rarement car je ne suis pas confiante) me paraissait inchangée par rapport au début. Je reste donc septique sur cette soit disant amélioration car évidemment je ne l'ai pas vu de moi-même. Ma fille me dit que le chien reste a peu près calme quand elle le promène seule mais quand il y a une autre personne avec elle, c'est comme si on repartait au début.

Par contre, pour le chien il n'y a que ma fille qui compte. Il l'a suit partout, obéit aux ordres qu'elle lui demande, veut tout le temps être près d'elle que ce soit à la maison ou en liberté (elle le lâche dans un champs où il n'y a rien autour) MAIS en laisse impossible.

Il a un bon rappel et ne s'éloigne jamais d'elle en liberté (il garde un périmètre et quand elle s'arrête il revient vers elle automatiquement).
Ce qu'il connaissait déjà:
- assis
- au pied
- le rappel (c'est automatique quand il est trop loin d'elle, il revient)
Ce qu'elle lui a appris en ordre de base:
- coucher
- pas bouger (ne reste pas longtemps mais c'est un bon début)
- stop
- pas toucher
Ce qu'elle lui a appris pour la promenade :
- attends (devant un passage piéton)
- traverse
- trottoir
- laisse (quand il voit un chien au loin)
- devant
- derrière
- gauche
- droite
Ce qu'elle lui a appris "autres":
- donne la patte
- tourne
- saute (pour attraper le bâton)
- monte (sur un banc, dans la voiture...)

Elle essaye "pas tirer" en arrêtant de marcher, le chien détend la laisse ou revient au pied dans la seconde mais recommence de plus belle. Elle a aussi essayé de changer de direction dès qu'il tend la laisse mais il prend ça comme un jeu, il attrape la laisse dans sa gueule et s'amuse a tirer.
Elle l'a habitué à la muselière juste le temps de faire les quelques mètres dans les rues avant de rejoindre le champ. Mais c'est toujours un pincement au coeur quand elle lui met...
Elle avait rencontré un éducateur durant une ballade canine qui lui avait conseillé le collier étrangleur et une laisse de 1m ce qui a un peu aggravé la situation car le chien se sentant emprisonné, tirait encore plus donc s'étranglait a s'en donner envie de vomir. Elle a donc arrêté et pris un harnais simple pour soulager son cou et une longe de 5m qu'elle ajustait selon la situation. (c'est de là que le chien se serait apaisé)

Au niveau des ordres et de leur complicité, il y a eu déjà un gros travail de fait car le chien ne connaissait pas grand chose, ne répondait pas a son nom, n'était pas du tout proche des humains. Mais évidemment cela prend énormément de temps. Nous arrivons donc à la partie la plus difficile pour un chien qui a peut-être été maltraité (battu ou enfermé) : l'habituer à voir des choses, voir des gens, des chiens (pourtant avec les miens cela se passe bien même la première rencontre)
Ma fille est un peu perdue car le chien est adorable et à l'écoute... temps qu'il n'y a rien devant lui.

Val-01
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 3
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Chabada le Dim 16 Oct 2016, 14:50

Ok, donc la situation n'est pas si désastreuse finalement, malgré les apparences. Et elle a l'air de s'en sortir comme une chef ! Beaucoup d'investissement, on ne voit pas ça tous les jours. Bravo !

Elle essaye "pas tirer" en arrêtant de marcher, le chien détend la laisse ou revient au pied dans la seconde mais recommence de plus belle.

Alors c'est une assez bonne méthode qu'elle utilise, et c'est normal que le chien recommence, il faut le temps qu'il comprenne. Donc s'arrêter 100 fois par jour s'il le faut mais rester constante, encourager et récompenser quand il fait ne seraient-ce que 3 pas sans tirer, s'arrêter dès qu'il tire jusqu'à ce qu'il revienne vers elle. En parlant au chien pendant qu'il marche sans tirer ça aide souvent à le maintenir un peu plus longtemps concentré, lui dire des trucs comme "c'est bien, oui, pas tirer..." ou n'importe quoi qui fixe le chien sur soi (donc pas sur le chien qui passe en face), le tout calmement sans trop s'extasier, on garde ça pour la récompense à la fin de l'exercice : exclamations enthousiastes et grosses caresses pour bien montrer qu'on est content.

Maintenant pour l'habituer à son environnement sans qu'il se précipite sur tout et rien, il faut essayer d'appréhender les situations pour intervenir AVANT qu'il ne démarre. Ce n'est pas toujours évident mais à force on finit par voir quand le chien va se déclencher. Donc dès qu'elle sent qu'il va se précipiter il faut qu'elle dévie son attention sur autre chose : lui donner un ordre (assis par exemple, ou "au pied" s'il connait), le récompenser quand il exécute, pendant ce temps l'objet de son agressivité s'éloigne et il n'y pense plus. Dans un même temps il faut travailler sur la distance. On évalue une distance raisonnable à laquelle le chien ne déclenche pas, et on diminue cette distance au fur et à mesure de ses progrès.

La longe c'est très bien. Peut-être une de 10 ou 15 mètres serait plus confortable.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2154
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Burattino le Dim 16 Oct 2016, 17:44

Val-01 a écrit: il réagit beaucoup plus méchamment si ce sont des personnes typées ou de couleur, j'ai fais le rapprochement avec le jeune homme qui le gardait, qui a des origines étrangères..

XD Xena faisait exactement pareil au début, et parfois même encore maintenant même si les mecs sont français pur porc mais ont la bonne idée d'être en survet Lacoste et en groupe alors là elle ne les apprécie pas du tout cela dit moi non plus donc je cherche pas à supprimer cette méfiance c'est pas plus mal.

Si c'est ancré profond je suis pas sûr que tu pourras pas y faire grand chose, surtout que beaucoup d'arabes n'apprécient pas trop les chiens (culturellement parlant j'entends) donc forcément ces derniers le ressentent.

J'ai fait aussi l'expérience avec les gens avec une canne ou une béquille ou n'importe quoi qui ressemble à un long bâton, là elle leur retrousse carrément les babines, même en lui montrant qu'il n'y pas de danger elle n'est pas bien du tout, et apparemment c'est pas rare.

C'est aussi le pendant de prendre un chien avec un passé inconnu, mais en le sociabilisant au maximum tu arrives à un résultat tout à fait satisfaisant je trouve même s'il y aura toujours un méfiance.

J'ai un ami qui a sorti un fox terrier de la spa il y a 10 ans, même maintenant il peut toujours pas prendre un balais sans que le chien ne se mette pas à baliser.

Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 258
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  Chabada le Dim 16 Oct 2016, 17:55

Canes, chapeaux, parapluies, couleur de peau, stature, démarche particulière... Chez les chiens pas ou peu socialisés ça peut faire réagir. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils ont été battus ou maltraités.

Le chien d'un ami avait peur des personnes fortes et des personnes âgées, son premier maître était un jeune chasseur plutôt mince... Le chien ne sortait du chenil que pour aller chasser.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2154
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité

Message  opercut le Lun 17 Oct 2016, 00:23

Sait-on comment se comporte le chien face à un étranger ou un chien quand il est en liberté ?

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum